Selection de vidéos
Partenaires
Administration guinéenne: pourquoi l’employeur AC devrait partir en 2015
Tutankhamon Barry Jeudi, 28 Août 2014 15:31
« Pour la bonne performance de son entreprise dictatoriale, il s’appuie sur les Manden tan, trompe les Manden fou et contrôle les Manden pou. »
En Guinée le plus grand employeur reste l’Etat. Et comme l’Etat se résume à l’autocrate AC, il devient de facto le plus grand employeur du pays, sans convention collective. Avec AC, l’Etat vire de l’entité collective à l’entité individuelle ! Le chef d’entreprise, sans expérience, gère sa boîte selon son intérêt propre tout en croyant que c’est la seule condition de sa pérennité.
Cependant, Il est important de rappeler qu’avant d’être le patron de 12 millions de Guinéens, le chômeur à vie AC avait lancé des promesses aux électeurs guinéens durant les campagnes électorales :
- unité nationale ;
- école et santé pour tous ;
- prise en charge des enfants et des femmes enceintes ;
- développement basé sur l’agriculture ;
- transformation du secteur informel productif ;
- encouragement à l’investissement étranger… etc.
Quatre ans plus tard, nous constatons que le régime d’AC n'a satisfait aucune de ces promesses. C’est pour cette raison qu’il ne mérite pas notre vote favorable en 2015, peu importe qu’on soit peul, soussou, malinké, guèrzés ou tomas.
Inopportunément, aujourd’hui, à la place des promesses électorales non tenues, l’employeur AC pense qu’il a les obligations suivantes :
Accumuler de la richesse le plus rapidement possible sans tenir compte des problèmes de la nation ;
- s’assurer que tous ses travailleurs sont exclusivement de Manden tan, Manden fou et Manden pou ; en attendant la création très prochaine de son Manden Djallon ;
- s’assurer que les travailleurs guinéens et étrangers qui travaillent pour lui remplissent ces conditions ;
- respecter ses engagements envers les travailleurs Manden tan en ce qui concerne la loyauté, l’allégeance et l’obéissance ;
- se conformer aux lois de la charte de Kouroukan Fouga tout en occultant les principes d’égalité de la dite charte : « Une vie n'est pas plus ancienne ni plus respectable qu'une autre vie, de même qu'une autre vie n'est pas supérieure à une autre vie. » ensuite « Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable. »
A savoir que le Fouta Djallon n’existe pas dans l’institution d’AC. Pour lui, la Guinée n’est pas une REPUBLIQUE ; mais plutôt une contrée de Manden tan, Manden pou et Manden fou. Une « voiture à trois roues », comme il aime bien le dire. Les enfants du Fouta sont rejetés « en dehors » de l’administration publique et sont sujets au harcèlement moral comme c’est le cas d’Ismaël Baldé de la Sotelgui, du journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo et de tant d’autres. Comment cet employeur saurait-il améliorer les choses en écartant 40% de ses citoyens ?
Pour masquer son incompétence, il ne choisit pas ses travailleurs selon leur niveau d’éducation, leur expérience de travail ou leur maitrise du français ; mais selon leur appartenance ethnique, clanique et surtout par leur apparence. En lieu et place de travailleurs qualifiés, en Guinée nous avons ce que j’appelle des travailleurs « ethnicisés » qui font de l’excès de zèle en jouant le jeu du patron.
L’absence criarde de travailleurs qualifiés dans tous les domaines contribue à accentuer la pauvreté et les disparités entre les Guinéens. Plus dégoûtant encore, nous assistons à des éclosions de maladies infectieuses (Ébola, choléra, tuberculose, méningite) partout dans le pays.
Comme un chef d’entreprise irresponsable et dictatorial ‒ non un président de la République ‒ AC prend les personnes qui l’intéressent et qu’il pense être utiles à sa cause et laisse les autres qu’il traite comme danger potentiel. Il suffit de visiter les différents ministères pour se rendre compte de la réalité.
Pour la bonne performance de son entreprise dictatoriale, il s’appuie sur les Manden tan, trompe les Manden fou et contrôle les Manden pou.
En ne respectant pas les règles de base que sont la liberté, la citoyenneté, le dynamisme et l'affiliation sociale, il fait perdre aux Guinéens toute motivation. Par conséquence, le résultat de sa gestion est négatif : maladies, ordures, surfacturation, dégringolade, etc.
Tutankhamon
![]()
Commentaires
Bonne proposition du pharaon. Les crimes du grimpeurs depassent largement les chatiments des pharaons d'Egypte envers le peuple elu de Dieu (Bani Israila). C'est pourquoi Allah Soubouhana Wa Tawala a depeché Moise pour les liberer. En 2008 Allah Soubhana a depeché un autre Moise pour sauver la guinée. Mais puisque ce peuple s'est volontairement detourné des enseignements de Dieu, ce fut un echec cuisant et un retour à la case de depart. Alors mes chers frères, repandant la sagesse, purifions nous avant de lancer quoi que ce soit afin de cette foi ci la revolution ne soit pas un coup d'epé dans l'eau.
Wassalam
Il semble que nous ayons un Wahabi/Salafi sur ce forum! décidément, il faut vraiment de tout pour faire un monde!
Wassalam
Une chose est claire: Alpha Ebola ne quittera jamais le fauteuil présidentiel par les urnes. Il a démontre par ses faits et gestes qu'il est prêt a tout pour s'accrocher au pouvoir. il ne partira que par la force ou la maladie. J'espère que les Guinéens en sont conscients et qu'ils ne se font pas d'illusions: qu'on se le dise et redise…la question qui reste est donc de savoir quelle stratégie employer pour le faire partir par la force.
Au passage, au moindre petit "bobo" President Ebola va se faire soigner a l'étranger. Il aurait vraiment du aller se faire traiter a Donka près de "son" cher "peuple" qui souffre le martyre en ce moment.
En tant que musulmane même si on lui souhaite rétablissement, j'espère que tous les marabouts de bonne volonté et le peuple de Guinee prient qu'il ne revienne plus en Guinée et qu'il reste "bloque" et neutralise en Tunisie. Il n'est pas bon pour le pays. Qu'il reprenne donc sa vie de bohémien a Paris, c'est sa place! Quel bon débarras!
Tout a fait ma sœur : Dadis a Ouaga - Alpha a Tunis !
Ensuite on passe au suivant...
@ SE le probleme de notre peuple n'est pas le manque du courage. Ce qui nous arrive a un sens et Dr Bakary l'a trouvé en pointant du doigt: L'ignorance, ou la méconnaissance de soi, comme cause profonde de notre souffrance
A lire http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4711-lignorance-ou-la-meconnaissance-de-soi-cause-profonde-de-notre-souffrance-2e-partie.html
Citer
Tut
A mon avis, la majorité des Guinéens aujourd'hui savent que leur pays est doté d’énormes ressources naturelles. La majorité des Guinéens savent aussi que c'est la corruption à grande échelle au sommet de l’Etat qui empêche la Guinée d'avancer. J'étais en Guinée récemment et j'étais vraiment surpris de la richesse d'informations dont les Guinéens ont accès à travers les radios privés par exemple. Aujourd'hui même les vieux dans les villages reculés savent que le pays est mal gérer par les dirigeants au sommet de l'état et ils vous le diront. C’est pourquoi d’ailleurs la politique est devenue une passion pour les Guinéens car ils ont bien compris que c’est la politique qui contrôle le pays et donc leur avenir et celui de leurs enfants en dépend. Donc, toutes les conditions sont satisfaites pour qu'un peuple courageux et déterminé se révolte contre ces ennemis du progrès qui dirige leur pays. Malheureusement, les Guinéens ne se sont jamais révoltés contre leurs dirigeants. Ils ont seulement protesté et souvent sur la demande exclusive de ces mêmes ennemis du progrès déguisés en opposants politiques ou syndicalistes. La seule solution aujourd'hui en Guinée c’est la révolution. C’est-à -dire le peuple doit exiger plus de respect de la part de ces dirigeants et exiger cela en usant de tous les moyens nécessaires. C'est un manque de respect envers nous les Guinéens lorsque nos dirigeants se comportent comme ils le font chez nous. En faite, c’est comme si les citoyens ne sont que des moutons dont le rôle est de servir les dirigeants et non d'être servi par les dirigeants. Ma récente visite au bled m'a convaincu que la Guinée est devenue une vraie jungle. Et comme il n’y a que des animaux qui vivent dans la jungle, les citoyens sont traités ainsi. Le comportement de Alpha Condé envers les citoyens atteste bien cela.
A lire http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4711-lignorance-ou-la-meconnaissance-de-soi-cause-profonde-de-notre-souffrance-2e-partie.html
Citer
a. unité nationale ;
b. école et santé pour tous ;
c. prise en charge des enfants et des femmes enceintes ;
d. développement basé sur l’agriculture ;
e. transformation du secteur informel productif ;
f. encouragement à l’investissement étranger… etc.
Quatre ans plus tard » :
• Malheureusement pour le pays, tout en soustrayant frauduleusement nos richesses et nos devises du pays par tonnage, il continue de faire miroiter les guinéens par ses mêmes fausses promesses et par le même style de trompeur patenté.
• Le chômeur chronique fraichement sorti des bouches du métro parisien (où il vivait en SDF) est aujourd’hui l’un des plus grands exportateurs du monde. Mais attention ! Lui ne se limite plus aux simples marchandises ou pierres précieuses, comme le diamant, l’or et autres. Tenez-vous très bien ! Ce célèbre bandit à col blanc exporte en ce moment des billets de banque sonnants par tonnage qu’il fait convoyer directement vers les pays à paradis fiscaux. Prit de panique tout récemment lors de la saisie de fonds au Sénégal, les maîtres de détournement ont sorti par erreur des documents datés de juin dernier prouvant ainsi maladroitement qu’ils ont l’habitude de sortir clandestinement du pays des devises. Laissant le guinéen succomber de disette et de maladies. Pourtant, 3 ans auparavant, il (Alifa) était plus pauvre qu’un ras d’Eglise. Qui est fou ! si ce n’est ceux qui continuent de soutenir aveuglement ce voleur d’Etat !
• L’Unité nationale promise est devenue division nationale.
• Ecole et santé pour tous : sont devenues Ecoles de plus d’ignorants qu’auparavant avec un secteur éducatif en lambeau ; un système de santé inefficace submergé par l’apparition d’épidémies jusque-là inconnues au pays ; Partout de foyers d’insalubrité sans précédents avec ses corollaires de maladies ;
• Prise en charge des enfants et des femmes enceintes : Pendant que ces dites couches meurent d’EBOLA et de Famine lui et ses complices font sortir des devises par de vols spéciaux des compagnes aériennes.
• Développement basé sur l’agriculture : Il avait promis l’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui le peuple est soumis en une diète noire comme au temps du fameux Camp Boiro. Les denrées et autres produits comme halieutiques sont de plus en plus rares.
• Transformation du secteur informel productif : Toute initiative ne répondant pas au critère d’adhésion obligatoire au RPG est interdite. Tout investissement privé employant de centaines de jeunes est arbitrairement fermé pour simple cause d’appartenance.
• Encouragement à l’investissement étranger…etc. : Que de fuite d’entreprises et de capitaux ! Que de pose de premières pierres pour des chantiers pharaoniques mais toutes imaginaires ! Ces pierres sont posées devant des caméras d’une RTG acquise à 100 % au régime pour juste faire rêver davantage les rêveurs. Que d’entreprises fermées et délocalisées vers des pays voisins pour cause d’insécurité et d’harcèlement de petits chercheurs de pots de vin ! Que de réclamations de montants faramineux pour préjudice causée à des compagnies étrangères. Le chapelet de calamités est interminable. Vive le changement négatif à la ‘’Alfayenne’’ !
Au passage, au moindre petit "bobo" President Ebola va se faire soigner a l'étranger. Il aurait vraiment du aller se faire traiter a Donka près de "son" cher "peuple" qui souffre le martyre en ce moment.
En tant que musulmane même si on lui souhaite rétablissement, j'espère que tous les marabouts de bonne volonté et le peuple de Guinee prient qu'il ne revienne plus en Guinée et qu'il reste "bloque" et neutralise en Tunisie. Il n'est pas bon pour le pays. Qu'il reprenne donc sa vie de bohémien a Paris, c'est sa place! Quel bon débarras!








