Election 2015 : Sidya Touré soutenu par Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé serait battu dès le premier tour

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Tenir compte de la réalité, et l’apprécier avec justesse, est une forme d’intelligence supérieure. Le réalisme en politique se paie bien, et même très bien.

Le véritable projet de la Guinée, aujourd’hui, est un combat contre toute forme de politique fondée sur la désinformation, la propagande et le populisme. Des types d’actions assez suffisantes, à elles seules, pour plonger toute une nation dans la logique de paresse. Une nation paresseuse, se baigne dans l’immobilisme de tout genre, et évite tout ce qui tient à l’effort.

Ce grand projet est réalisable. Sa concrétisation est conduite par des personnes intelligentes, intellectuelles, et technocrates. Des politiciens « apolitiques Â». Des politiciens maîtres dans l’art de s’occuper des choses sérieuses, au détriment des futilités, telles des politiques politiciennes dans l’unique intention de garder le pouvoir, éternellement.

L’opposition guinéenne a les moyens et des hommes pour s’occuper des choses sérieuses. Ces hommes se battent depuis bien longtemps, pour plier Alpha Condé aux principes directeurs d’une réelle démocratie électorale. Ces hommes savent ce qu’ils veulent pour la Guinée, contrairement au président Alpha Condé, qui parait être dans les nuages pour ne plus redescendre sur terre.

UFDG de Cellou, UFR de Sidya, PEDN de Kouyaté, UFC d’Aboubacar Sylla, UPG de Jean-Marie, etc. sont tous de bons guerriers technocrates de l’opposition, capables de réaliser le projet guinéen. Une victoire de cette opposition, c’est la victoire de toute la Guinée unie.

Une Guinée unie, c’est aussi une opposition variée, mais unie. Un candidat unique, une personnalité politique pour la réunification. Le choix de cette personnalité doit répondre à un seul critère fondamental : le réalisme.

Un choix réaliste est la résultante d’une grande volonté de réflexion. Il tient compte de la réalité. Le réalisme est ce qui peut produire un résultat escompté. C’est ce qui fonctionne et satisfait réellement.

Sidya Touré, entouré par ses pairs de l’opposition, en particulier Cellou Dalein Diallo, serait moins gêné pour gagner l’élection présidentielle de 2015.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #147 Alhousseny 27-08-2014 14:37

M. Bokoum,
Je vois ce que vous essayez de faire, mais apres plus de 5 ans sur ce forum, je sais a quoi m'en tenir a propos de la plupart des habitues. Par ailleurs, je n'ai rien a rajouter aux arguments que j'ai deja developpe.Au lecteur de se faire sa propre opinion.
Citer
 
 
+4 #146 Barros Diallo 27-08-2014 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pour résumer sur les points essentiels (et sur lesquels nous sommes d'accord) …
Ai-je correctement interprété ?
.
Tout à fait M. Gandhi, j’aurai peut-être dû commencer par mentionner que j’étais, pour l’essentiel, d’accord avec vous. J’ai juste essayé d’en dire plus.
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
L’exemple de la Houda Fatima du Québec n’est pas pertinent. Elle était députée. Ce que Naby Laye n’et pas. Et d’ailleurs, il n’était pas venu à l’idée d’aucun zélé responsable du Parti libéral québécois de la « démissionner » de l’assemblée où elle est restée sur un banc d’indépendante. Soyons précis : elle était allée contre une décision majoritaire de son Parti impliquant à terme un vote.

Tonton, je profite de votre commentaire pour apporter une précision dans l’affaire Houda vs PL et peut-être qu’il y’ a une leçon guinéenne à en tirer :
- L’ancienne PM du Québec, Pauline Marois, a eu un très court et difficile pour ainsi dire : elle dirigeait un gouvernement minoritaire et incompétent. Et comme dans toutes circonstances pareils, fautes de résultats économiques probants, elle a voulu un débat «Idéologique» pour détourner l’attention sur sa gestion, elle nous a inventé le débat autour d‘une «charte de valeurs» qui crispé l’atmosphère. L’un des points de cette charte, le plus commenté, était l’interdiction du port de signes religieux, dont le voile. Bref, un débat à la française que le Québec ne connaissait pas encore et ne voulait sûrement pas embrasser ; il n’ y a relativement pas de violence du voile ici !
- Deux : le Parti Libéral avait déjà sa stratégie sur l’attraction des minorités, que le Parti Québécois (PQ, souverainiste-indépendantiste, pour ne pas dire socialo-Lepeniste) avait frustrées avec son nouveau « débat d’idées autour de nos valeurs ancestrales ». Vous imaginez à quel point je me suis senti concerné, moi qui « viens de loin». Bref, les minorités inquiètes furent sollicités par le PL, la communauté guinéenne aussi (j’avais moi-même participé à quelques réunions de préparation de ces rencontres).
Voilà rapidement dit, le contexte. Pour vous faire la photo panoramique de l’atmosphère électorale : c’était Chirac contre Le Pen, sans deuxième tour !
Résultat : Mme Marois fut battue même dans la circonscription a fait d’elle députée, durant des décennies.
Retour à Houda donc, il ne s’agissait pas de faire taire « une championne des droits des non-voilées», mais elle a été perçue comme alliée (certainement malgré elle) de la cause Péquiste : « la charte des interdictions ». Elle n’était pas qu’à contre-courant du PL - qui s’était engagé à prendre ses responsabilités pour éviter « la cassure interne du Québec et rassurer le reste du Canada qui s’énervait aussi avec Marois » - mais elle était surtout contre le courant anti-Marois sur lequel comptais son parti pour revenir aux affaires. Il fallait donc que le parti rassure ses « majorités-minoritaires » !
Citer
 
 
+3 #145 Diallo 27-08-2014 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de ALPHADIO:
Ces gens là sont des stratèges. Ils feront tout pour nous infiltrer. Naby est un taupe qui fait semblant de critiquer Alpha Condé pour mieux nous avoir. Alors prenons nos gardes

Qui sont ces gens que vous indexez ici. Arrêtons ce langage de haine et de rejet de toute une communauté à cause du comportement de certains parmi eux. Je suis contre l'ethnocentrisme d'où qu'il vient et ça c'est une position de principe.
Citer
 
 
+1 #144 Saïdou Nour Bokoum 27-08-2014 09:56

Avec Barros j’attends toujours, comment 45% peuvent être inclus dans un ensemble de 15%. (Mais avec la théorie des quantas..). Puisque mon observation est lumineusement devenue un théorème obscurci par un grigris, on parle aussi de magie ? J’avais suggéré à Nabi Laye Camara une démarche plus « proactive » : entraîner Cellou et les 44% de militants, « démocratiquement » acquis au « théorème », vers l’ensemble 15%. En cas d’échec, il n’y a pas lieu de le sanctionner ni de lui donner mauvaise conscience. L’exemple de la Houda Fatima du Québec n’est pas pertinent. Elle était député. Ce que Naby Laye n’et pas. Et d’ailleurs, il n’était pas venu à l’idée d’aucun zélé responsable du Parti libéral québécois de la « démissionner » de l’assemblée où elle est restée sur un banc d’indépendante. Soyons précis : elle était allée contre une décision majoritaire de son Parti impliquant à terme un vote. Inopérant également l’argument de l’actualité française qui nous fait penser à la fameuse formule de Chevènement, très logique avec les institutions de la Vème République : Montebourg et Hamon font partie d’un gouvernement, soumis à une règle précise de la constitution de la Vème république; il ne s’agit ni de morale ni de discipline, il s’agit du respect d’une norme qui a nom Solidarité gouvernementale. Double condition normative et d’efficacité de fonctionnement d’un gouvernement responsable devant le Président qui le nomme et devant l’assemblée qui le censure, le cas échéant. En revanche, nous avons tous en mémoire les guéguerres de tendances au sein du PS même au temps impérial de Mitterrand (certains de ce forum n’étaient pas nés) : son premier Premier ministre, Pierre Maurois était une forte tendance au sein du PS, (curieusement proche de Rocard, patron du PSU, ainsi que le CERES marxisant de Chevènement, une fois intégré au PS. Le CERES devenu gouvernemental, dans la bouche de son fondateur, a donné à l’Histoire le fameux mot : « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». Enfin on n’oubliera pas le spectaculaire débat-primaires de Ségolène Royale, Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Quel poids historique peut peser le propos dissident d’un jeune militant devant les barrissements de ces éléphants qu’on entend encore déchirés par cette saillie de Montebourg, « Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son compagnon », alors Premier Secrétaire..
Nous n’allons pas nous cacher derrière le petit doigt de Nabi Laye Camara. Nous savons ce que c’est que le prétendu REALISME qui est son CQFD. Entre les deux tours de la présidentielle, les Guinéens de la Forêt d’abord, c’était « tout sauf Cellou », avec ses hordes de Peules qui vont empêcher « notre fils » d’accéder au Pouvoir. Quant aux Soussous qui en ont gros sur ces commerçants peuls, qu’est-ce ça va être pour nous quand « nos oncles » vont avoir « le pouvoir de signer des décrets » (Alpha lors d’un meeting à Dixinn) ! Mais l’Histoire n’est pas immobile. D’abord il faudra noter que l’apport de Sidya (15%) n’aura pas donné le pouvoir aux 44%. Peut-être que le théorème ne fonctionne que si Sidya est en tête de cette étrange inclusion. Pire, malgré Toumba, malgré Zogota, en Forêt, on en voudrait toujours à Cellou-Fouta ? C’est quelles foutaises ? Malgré les atrocités de Nzérékoré (Konya contre Niakoye) ? On prend vraiment nos concitoyens de la Région forestière pour des cons ou quoi ? Et mon index n’est pas du tout pointé sur Nabi Laye. Cellou Dalein n’est pas loin de penser la même chose. « Après Dalein, il ne faut pas mettre un des nôtres devant.. ». Cela à l’intérieur même de l’UFDG ! La bouche d’un plus-que proche de Cellou mon oreille ! Si je donne ici et maintenant les détails avec un autre exemple concret, historique, c’était un triste après-midi où nous avons eu un Premier ministre issu de nous-mêmes », (astakhfirllah, de l’Opposition), un deal en accointance avec une démission qui « nous » a fabriqué une Rabi Condé, la Toile va brûler. J’ai fini pour moi. Wa Salam. PS : la preuve du pudding c’est qu’il se mange, dit un philosophe anglais. La preuve que ce théorème est une vue de l’esprit (difficile à corriger), la voici : http://nrgui.com/44-politique/3570-l-unite-de-l-opposition-guineenne-serait-elle-comptee NB : quand j’écrivais ce commentaire, je n’avais pas lu ceux de Barros, qui donnent une base factuelle, historique à mon approche plus générale. Ce qu’il dit à partir de ce que fut l’UFR – cela n’innocente pas l’UFDG , mais c’est un autre débat ! – sur le terrain concret d’élections réelles, montre la virtualité de la vue de Nabi Laye Camara et l’inanité du « théorème
Citer
 
 
+2 #143 Barros Diallo 27-08-2014 09:09

Je me suis apparemment mélangé les pinceaux et souhaite d’abord clarifier deux passages de mon dernier commentaire.
- Lire plutôt : Et du désintéressement que suscite le manque de programmes ou alors qui sont et un discours sans intérêt pour le commun des guinéens.
Et puis : Si bien que la compétition ne se fera que dans les fiefs de l’opposition, la suite aurait du s’écrire :
- Ceux qui sont du coté du pouvoir, même déçus, ne trouvant pas les raisons matérielles de rejoindre les partis de l’opposition, les lignes ne risquent pas de bouger de façon substantielle dans les fiefs du pouvoir.
- Et de l’autre coté, les militants ou partis de l’opposition non plus ne trouvant pas de raisons suffisantes pour se rallier les uns derrière les autres et derrière «l’autre» (question de l’offre politique, voir début du commentaire précédent).
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Mon cher Barros Diallo, je soutiens Cellou, mais cela ne m'empêche pas de dire des obstacles évidents sur le terrain à son détriment.

Rien au monde ne devrait vous empêcher de le faire .
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Mon article n'est pas pour déprécier le parti UFDG. Au Contraire: je veux pas que les mêmes erreurs se répètent.

De quelles erreurs parlons- nous : elles sont nombreuses ? Je crois que vous avez été tellement sensible aux erreurs de votre parti que vous avez fini par intégrer le fait que vous (UFDG) êtes à la fois le Fardeau et le porteur de Fardeau. Mais peut-être que ce que vous appelez réalité du terrain n’est que propagande.
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Je veux que les gens comprennent que l'échéance de 2015 est loin d'être gagnée si des mesures sérieuses ne sont pas prises.

Une première chose à faire pour l’opposition est d’éviter de se tirer dans les pieds en sabotant dores-et-déjà ses éventuelles futures alliances objectives, en se fondant sur des a-priori pas nécessairement matérialisables et n’ayant aucun antécédent ou support factuel.
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
J'ai toujours critiqué Alpha Condé parce qu'il ne fait rien de bon. Je critique maintenant la vision autour de Cellou, parce que je pense qu'elle ne tient compte de la réalité. Et cette réalité est telle, que les choses ne seront pas faciles en 2015.

D’abord je tiens à vous rassurer, vous n’aurez pas besoin de vous justifier avec moi quant à qui vous critiquez mieux ou plus que l’autre. C’est une question que je ne me pose pas : celui qui ne veut pas être critiqué se retire de la vie publique et cesse de solliciter des mandats politiques.
Ensuite, je suis sincèrement demandeur, veuillez finalement expliquer « votre réalité ».
Me croirez vous par exemple si je vous dis que le désistement prématuré de CDD et de l’UFDG verra la percée de plusieurs partis minoritaires dans son fief électoral, y compris par le pouvoir qui trouvera le prétexte pour s’installer dans les montagnes comme ce fut le cas du temps du PUP. En quoi cela rendrait il service à votre cause ? L’opposition gagnerait à aller aux élections avec des alliés forts dans leurs propres fiefs et en ayant une stratégie pour, tout au moins, déstabiliser le pouvoir « chez lui ». C’est à ce niveau qu’il faut faire preuve de génie-stratège. Malheureusement, les résultats des élections précédentes ne sont pas plus rassurants pour l’un que pour l’autre (CDD et ST). Ils auraient démontré le contraire en faveur de Sidya qu’il m’aurait été plus aisé de comprendre, voire soutenir, votre réalisme. Les prochaines échéances me feront peut-être changer d’avis !
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Une véritable communication UFDG-UFR est super importante pour aborder l'échéance de 2015.

Je crois que c’est par là qu’ils auraient dû commencer au lieu d’ouvrir les hostilités propagandistes inter-alliés dans les médias publiques. Je ne dis pas ça pour vous : j’ai déjà eu cette discussion dans d’autres forums, sous d’autres formes. Il y’a quelques mois que ça dure et j’observe les dernières sorties des leaders, plus rivaux qu’« alliés ». Ils risquent de donner tort aux plus qu’enthousiastes supporters de leur « unité de façade » d’il y a quelques mois.
Je crois avoir lu que vous êtes philosophe cher Naby Camara, je vous invite donc à revisiter « la propagande » dans ses méthodes (techniques) et ses résultats (notamment ses conséquences pour ceux qui se laissent prendre). Peut-être comprendrez-vous mon inquiétude, somme toute relative, pour l’opposition !
Citer
 
 
+1 #142 Gandhi 27-08-2014 08:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Mon cher Barros Diallo, je soutiens Cellou, mais cela ne m'empêche pas de dire des obstacles évidents sur le terrain à son détriment. Mon article n'est pas pour déprécier le parti UFDG. Au Contraire: je veux pas que les mêmes erreurs se répètent. Je veux que les gens comprennent que l'échéance de 2015 est loin d'être gagnée si des mesures sérieuses ne sont pas prises.
Je critique maintenant la vision autour de Cellou, parce que je pense qu'elle ne tient compte de la réalité. Et cette réalité est telle, que les choses ne seront pas faciles en 2015. Une véritable communication UFDG-UFR est super importante pour aborder l'échéance de 2015.

C'est comme ça que j'avais compris les textes précédents, mais il est vrai qu'il aurait fallu commencer par le dire clairement et dès le départ.
Citer
 
 
+3 #141 Gandhi 27-08-2014 08:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
« Ce sont les intérêts qui lient les hommes ». Les guinéens ne risquent pas de voter transversalement pour uniquement se soulager du fardeau communautariste.

Pour résumer sur les points essentiels (et sur lesquels nous sommes d'accord) :
- nos politiciens ne font pas de politique (discuter les vrais problèmes qui concernent les Guinéens et pas seulement les partis, où sont les programmes politiques ?),
- l'État ne joue pas son rôle, donc chaque communauté se replie sur elle-même,
- pour attirer, il faut séduire (amener à soi) et c'est une démarche pro-active (il ne faut pas attendre que les choses ??? se passent),
- ce sont les intérêts qui lient les hommes, raison de plus pour en parler rapidement,
Il va donc falloir songer (et vite) à mettre en place un VRAI programme politique, de mesures concrètes réalisables au vu de la situation socio-économique du pays. Ai-je correctement interprété ?
Citer
 
 
+3 #140 Adradiallo 27-08-2014 08:36

le vrai problem de 2015 c'est la transparence. je suis sur que Cellou ou Sidya pourait gagner. Cellou clame deja avoir gagne celle de 2010, donc, avec une leger amelioration de son soutien en basse cote (comme d'ailleurs il est en train de le faire) ca sera plus facil. mais au decu de tout c'est la TRANSPARENCE!!! Quiconque de ces 2 qui obtient le soutien de l'autre gagnera sans probleme.
Citer
 
 
-2 #139 Naby Laye Camara 27-08-2014 05:06

Mon cher Barros Diallo, je soutiens Cellou, mais cela ne m'empêche pas de dire des obstacles évidents sur le terrain à son détriment. Mon article n'est pas pour déprécier le parti UFDG. Au Contraire: je veux pas que les mêmes erreurs se répètent. Je veux que les gens comprennent que l'échéance de 2015 est loin d'être gagnée si des mesures sérieuses ne sont pas prises. J'ai toujours critiqué Alpha Condé parce qu'il ne fait rien de bon. Je critique maintenant la vision autour de Cellou, parce que je pense qu'elle ne tient compte de la réalité. Et cette réalité est telle, que les choses ne seront pas faciles en 2015. Une véritable communication UFDG-UFR est super importante pour aborder l'échéance de 2015.
Citer
 
 
-2 #138 Sadigou Barry 27-08-2014 03:37

Je voudrais poser une question ici:
Etant donne qu'en afrique, particulierement en guinee, les electeurs votent par affinite ethinique, qu'est-ce que Cellou a de plus que Sydia, franchement parlant?
Citer
 
 
+3 #137 Barros Diallo 27-08-2014 01:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Tout présidentiable (là je parle de tout le monde) doit séduire son électorat, et cela passe par l'empathie (et non des billets de banque). Nos politiciens se sont embourgeoisés et oublient les problèmes basiques des gens du peuple. Or ces derniers veulent espérer dans un premier temps, et voir des résultats dans un second temps. Il faut donc leur parler, et leur expliquer ce qui est possible, compte-tenu des réalités guinéennes, pour créer des emplois. S'ils n'en sont pas capables, qu'ils restent couchés, on se passera d'eux.

- Ils doivent séduire les guinéens tout court. Pour l’instant chacun veut juste se retrouver à la tête de la communauté de l’autre sans fournir l’effort d’offrir, de prendre des engagements, susceptibles de rassembler le maximum de citoyens autour de son supposé programme de société.
- Le déficit d’offre politique concrète, qui adresse leur quotidien au delà des considérations hégémoniques, fait que les guinéens n’ont que le communautarisme comme raison de suivre et voter pour quelqu’un. Or il y’ a une forte demande de justice sociale et de bien-être collectif qui semble inaudible pour les grands partis. Aucun leader ne propose «aux autres» qui ne sont pas de sa communauté, les raisons de s’allier à lui. Chacun gère les problèmes de sa communauté, son électorat, en ignorant les soucis du reste des guinéens.
Comme vous le dites : «Nos politiciens se sont embourgeoisés et oublient les problèmes basiques des gens du peuple». Ils n’ont de certitude que la mobilisation de leur communauté.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est donc nécessaire et le plus tôt sera le mieux, de rassurer ceux qui craignent les peuls, quand bien même ces derniers n'en comprendraient pas le sens.

Les peuls pourraient aussi demander la même assurance de la part des leaders non peuls !
La question ne se poserait pas (ou alors beaucoup moins) si l’offre politique était susceptible de séduire et rassurer les citoyens quant au soulagement de certains de leurs soucis, qu’ils soient individuels ou communautaires.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Youssouf a parfaitement raison de dire que quelqu'un qui habite 40 ans à Conakry et ne parle pas soussou n'est pas digne de vouloir leur bonheur. S'il ne restait que simple citoyen, il pourrait gérer sa vie comme il l'entend, mais s'il prétend représenter tous les Guinéens, la moindre des choses c'est d'aller vers ceux qu'il dit vouloir représenter.

Ce raisonnement est juste et s’applique à tous. Les Peulhs non plus ne voient personne d’autre venir vers eux, (aucun des principaux leaders ne parle leur langue). Aucun autre parti ne parle aux peuls et de leurs problèmes plus que l’ UFDG. Idem pour nos compatriotes forestiers, le terrain est abandonné aux natifs de la région. C’est ainsi que lors du conflit de Guéckédou, on a vu les grands partis se contenter de soutenir leurs collègues de la région. Les populations n’ont vu que leurs enfants. On a donc une situation de blocage qui ramène au vote communautaire par tous et pour tous:
« Ce sont les intérêts qui lient les hommes ». Les guinéens ne risquent pas de voter transversalement pour uniquement se soulager du fardeau communautariste. Mais ils le feraient sûrement si d’autres ont meilleure réponse à leurs questions que leurs leaders communautaires. Or personne ne se démarque sur ce plan. Les programmes rassembleurs restent encore à bâtir. Pour l’instant le discours politique, même présenté sous les meilleurs auspices, ne consistent qu’à accabler davantage les communautés en les rendant responsables d’une politique qui ne leur parle pas.
L’opposition a donc le double défi de renforcer ses nombreuses bases mais aussi d’enfoncer les lignes de la mouvance : Une première lecture voudrait donc qu’on le fasse derrière une candidature unique. Sauf que cette lecture semble ne pas tenir compte de ce que vous avez appelé « egos des leaders, et du besoin d'appartenance des Guinéens ». Et du désintéressement que suscite le manque de programmes, sans intérêt pour le « commun » des guinéens. Si bien que la compétition ne se fera que dans les fiefs de l’opposition : ceux qui sont du coté du pouvoir, même déçus, ne trouvant pas les raisons matérielles de rejoindre l’opposition, et ces derniers ne trouvant pas les raisons suffisantes pour se rallier les uns derrière les autres derrière un autre les lignes ne risquent pas de bouger de façon substantielle dans les fiefs du pouvoir.
Nul ne votera pour l’enfant de l’autre si ce dernier n’est pas plus « attrayant » que le sien !
Ou «tous les guinéens» se surpassent, ce qui est en soi tout un défi ; ou alors la constante demeure, et ce n’est pas la pression «sur les autres» (ou leur accablement injustifiable sans discrimination) qui risque de changer l’état des choses. Tout au contraire, elle ne fera qu’aggraver la situation.
Citer
 
 
+2 #136 Barros Diallo 26-08-2014 23:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
A propos du "théorème" de Souleymane Diallo!
C'est une très bonne démonstration logique. Mais, je pense que ce théorème subirait des modifications si jamais Sidya serait retenu comme candidat unique de l'opposition.
Les données changeraient fortement au niveau de l'électorat national. Je m'explique:
Non seulement, Cellou garantirait Sidya de ses 44%, mais les 15% de Sidya évolueraient considérablement. Alpha Condé a déçu beaucoup qui avaient voté pour lui en 2010. Ils préféreraient Sidya pour 2015. Sidya a une bonne renommée dans la fonction publique, dont l'armée, et aussi dans la mouvance autour du président. Par conséquent, Sidya dépasserait largement ses 15% préalablement établis. Donc, sans commentaire, la victoire est certaine.
L'autre cas de figure, c'est-à-dire, Cellou doit avoir le soutient de Sidya. Cellou serait bien garanti des 44% de son électorat, mais les 15% de Sidya, ne lui seraient jamais une garantie. Donc la victoire ne serait pas certaine. Je n'aurai pas de commentaires sur ce point, allez sur le terrain pour vous rendre compte de la réalité.
Pour conclure, le seul point commun qui réunirait tout le monde, de l'opposition comme de la mouvance, autour de Sidya, c'est parce qu'il est connu par son expérience et sa compétence dans la gestion de la chose publique, et aussi, et surtout, Sidya a la bonne vue de tous les quatre coins (ethniquement parlant) de la Guinée.
.

Non seulement vous n’avez pas répondu à l’interrogation du théorème de Souleymane Bah (Gandhi) : vous n’avez fait que retranscrire exactement ce qu’il dit sans même l’expliquer à plus forte raison, tenter d’ y répondre. Mais ce que vous affirmez pas la suite ne correspond pas à la « réalité ».
Soyons «réalistes» jusqu’ au bout M. Camara : les deux dernières consultations électorales (présidentielle de 2010 et législatives de 2013) n’ont pas fait la démonstration de la capacité de mobilisation de l’ UFR au delà des 15%. C’était aussi le cas avant 2010.
- Il a fait moins de 15 % en 2010 et sa base s’est effritée lors de son alliance avec l’UFDG
- Passons aux législatives : il a fallu l'aide de l' UFDG à l' UFR - pas l’administration, ni l’armée encore moins les colombes de la mouvance. Mais bien le vote des militant de l'UFDG, qui a fait élire deux autres leaders politiques alliés sur sa liste, pour aider Sidya en Basse Côte (son propre «fief»).
Elle est là la réalité du terrain. Voilà des faits qu’aucun réalisme idéaliste, ne peut contredire : Sidya semble avoir de la difficulté à rassembler et conserver même ses 15%. (Ceci expliquerait pourquoi vous êtes convaincu que le soutien de Sidya ne serait pas bénéfique à l’ UFDG).
- Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
. Sidya a une bonne renommée dans la fonction publique, dont l'armée, et aussi dans la mouvance autour du président ».

Devrait on déduire : «contrairement à Cellou» qu’on suppose leader de votre parti politique mais qui n’a apparemment pas les faveurs de votre parti-pris ? Curieux réalisme ! J’ai hâte de vous voir faire campagne pour votre leader aussi : CDD.
- Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
. Par conséquent, Sidya dépasserait largement ses 15% préalablement établis.

Comment ? Démontrez cette réalité, sans les colombes et la supposée armée. D'ailleurs vous dites qu'avec la soutien de l'UFDG les voix de (moins de 15 %) de l' UFR vont considérablement évoluer : comme quoi même avec le soutien de l' UFDG vous ne pouvez pas démonter que Sidya pourrait en rapporter plus (Notez tout de même qu'il n'en aura pas besoin, il aura eu le nombre utile suffisant, grâce à l' UFDG).
- Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
.
«Donc, sans commentaire, la victoire est certaine» :

Je suppose que vous parlez d’une victoire certaine de Sydia : Vu que vous n’en faites pas la démonstration, il ne s’agit pas d’un réalisme, que vous vouliez pourtant partager, mais d’une conviction intime. Du genre qui fait militer dans un parti ou nous amène à suivre quelqu’un même aveuglement. Mais là aussi on ne peut que s’interroger : pourquoi par réalisme, vous ne suivez pas votre conviction intime ?
Pour l’instant M. Camara, votre réalisme ou réalité ne semble tenir qu’à une légende urbaine, que les chiffres démentent, qui s’ajoute à une autre utopie: Candidature unique face à AC pour une élection à un tour. Votre réalisme ne semble se résumer qu’a ce qui pourrait éventuellement se passer dans un monde qui vous semble idéal, alors que la réalité du terrain, que vous invoquez pourtant, tient à un calcul mathématique mais qui ne vous semble pas crédible. Parce que convaincu de votre réalité non matérialisée. Démontrez nous le contraire, vous qui êtes « sur le terrain » d’une réalité qui nous est inaccessible et qu’on ne peut qu’imaginer avec vous. Faites preuve, vous en aurez besoin, « d’intelligence supérieure» pour nous démontrer que votre magie est réelle.
En faisant la somme de vos derniers textes on est bien forcé de déduire : « qu’il serait irresponsable pour votre parti et ses militants de réclamer leur tour de gouverner et même que, pour faire preuve d’intelligence supérieure et même de responsabilité, votre parti devrait tout simplement se désister mais aussi et surtout offrir son électorat, son vote, à un autre leader d’un autre parti, qui vous semble plus crédible que votre leader».
Ce pour des raisons que vous aurez toujours du mal à justifier sans mettre la main dans la boue du communautarisme qui ne vous intéresse pas. J'ai même cru, à un moment donné, que vous alliez nous parler de « vote utile ». Fort heureusement que vous ne l'avez pas fait.
Citer
 
 
+7 #135 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 26-08-2014 23:43

Salut chers guineeactusiens,
Quelques jours de vacances, ça fait du bien.
Cellou pour Sidya ou Sidya pour Cellou ou encore les deux en ordre dispersé, personnellement je pense que c'est un faux débat. Si l'objectif c'est de faire partir Alpha ou au mieux de faire respecter le choix du peuple, je pense qu'il vaut mieux privilégier des élections libres, transparentes et crédibles. Sinon, si on se focalise sur la forme de candidature on risque de donner des arguments à Alpha de frauder. Avec plusieurs candidatures, en cas d'échec, les détracteurs diront qu'il aurait été mieux de présenter un seul candidat. Avec un seul candidat (Cellou ou Sidya), les détracteurs diront qu'il aurait fallu l'un au lieu de l'autre ou alors plusieurs candidats. Une chose est évidente, Cellou a plus de militants que Sidya mais il s'agit essentiellement de ses parents. C'est comment faire adhérer d'autres guinéens à son parti qui pose problème. La raison ? À chacun son commentaire. Une autre chose est évidente : le passage de Sidya à la primature lui a valu une admiration de la plupart de ses compatriotes.
Pour mettre définitivement fin à cette polémique, je pense qu'il faut privilégier des élections transparentes et donner la chance à tous ceux qui veulent briguer la magistrature de notre pays, de le faire en parfaite démocratie.
Je vous remercie !
Citer
 
 
+6 #134 Gandhi 26-08-2014 23:16

Si je résume, Naby Laye nous fait comprendre que la Basse Côte (comme si on pouvait la résumer à un seul individu, alors qu'elle comprend environ 800 000 électeurs) ne soutiendrait pas un peul. Or à titre personnel, si je peux soutenir Sydia (c'était mon 2ème choix en 2010), en revanche, il est hors de question d'avaliser le tout sauf un peul, quelles qu'en soient les raisons.
Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Certains essaient par ce biais de justifier à tout prix des élections qui n'ont aucune crédibilité (tant celles de 2010 que de 2013). Il est nécessaire de procéder à certaines actions (que je tais pour le moment) pour garantir la transparence des scrutins.
Pour ce qui concerne l'arrogance peule (et non l'ethnocentrisme), elle s'exprime de différentes manières.
Youssouf a parfaitement raison de dire que quelqu'un qui habite 40 ans à Conakry et ne parle pas soussou n'est pas digne de vouloir leur bonheur. S'il ne restait que simple citoyen, il pourrait gérer sa vie comme il l'entend, mais s'il prétend représenter tous les Guinéens, la moindre des choses c'est d'aller vers ceux qu'il dit vouloir représenter.
Sans devoir parler une langue de la forêt ou le malinké, CDD devrait aussi aller en Guinée forestière et en Haute Guinée, parce qu'il a des choses à leur dire, et le dire en face, c'est mieux.
Il faut partager (2/3 d'élus peuls sur la liste UFDG, ça fait tâche), parce que redresser la Guinée est un projet collectif qui concerne tout le monde (les ethnies dont il faut tenir compte, les femmes, les jeunes, les chrétiens...). Il est nécessaire de présenter un programme réaliste (pas des y'a qu'à et il faut). L'UFDG en possède t-elle un ?
Au-delà des critiques politiciennes (les RPGistes patentés), il faut par contre prendre en compte celles qu'on n'écoute pas (celles de Naby Laye par exemple), parce qu'on n'y croit pas, alors qu'elles révèlent un malaise qui n'est pas pris en compte.
Les minorités redoutent toujours la majorité, et certains ont découvert que la démocratie (la vraie) privilégiait le nombre (les peuls sont les plus nombreux). Il est donc nécessaire et le plus tôt sera le mieux, de rassurer ceux qui craignent les peuls, quand bien même ces derniers n'en comprendraient pas le sens.
Dès lors une fusion UFR-UFDG ne peut pas avoir lieu (bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différences entre eux), à cause des egos des leaders, et du besoin d'appartenance des Guinéens.
Tout présidentiable (là je parle de tout le monde) doit séduire son électorat, et cela passe par l'empathie (et non des billets de banque). Nos politiciens se sont embourgeoisés et oublient les problèmes basiques des gens du peuple. Or ces derniers veulent espérer dans un premier temps, et voir des résultats dans un second temps. il faut donc leur parler, et leur expliquer ce qui est possible, compte-tenu des réalités guinéennes, pour créer des emplois. S'ils n'en sont pas capables, qu'ils restent couchés, on se passera d'eux.
Quant à AC (mon avis n'a pas changé depuis Août 2012), il doit partir, car il est nuisible.
Citer
 
 
+4 #133 aminata 26-08-2014 19:46

Mr Diallo Souleymane,
Votre résumé du 26-08-2014 18:23 de l'article de NLC est une des rares vérités sans démagogie. Mais comme ont dit les guinéens aiment tourner autour du pot.
Citer
 
 
-3 #132 se 26-08-2014 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.:
Tout d'abord, je souhaiterais saluer le courage politique de Mr. Camara en essayant de remettre en question les stratégies de son parti (quel qu'il soit). Apparemment, il serait de l'UFDG. Je ne vois pas pourquoi il serait remis a l'ordre si il appartenait a l'UFDG, pour s’être exprime. Pourquoi être aussi radical en lui proposant d'aller rejoindre l'UFR?
La démocratie (i.e.: liberté d'expression) devrait commencer au sein des partis.
Si l'article de Mr. Camara a suscite autant de commentaires, c'est peut-être parce beaucoup de compatriotes, a travers le monde, ont pense a un rapprochement des 2 entités.
Un internaute a propose la fusion des 2 partis, et il n'y a pas eu de commentaires a ce compromis par rapport a la prise de position de l'article.
Si fusion il y a, alors il pourrait peut-être y avoir de "vraies" primaires entre CDD, Sydia, Bah Oury, ou tout candidat qui souhaiterait représenter la nouvelle entité.
Personnellement, je pense qu'au-delà de "peser" 44%, il faut se demander si l'homme CDD peut faire le job une fois élu. En passant, je me demande pourquoi il a parle plusieurs fois "peul" dans son discours de Chicago, lors d'un événement UFDG (parti politique non-ethnique).
L'adage dit: "L'union fait la Force". Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en Guinée.
Bien cordialement,
I.B.

Votre commentaire est tres intelligent et montre que cest le pays qui vous interresse et non lethnie comme beaucoup de nos compatriotes ici.
Citer
 
 
+5 #131 Saïdou Nour Bokoum 26-08-2014 18:57

« Non seulement, Cellou GARANTIRAIT Sidya de ses 44%, mais les 15% de Sidya évolueraient considérablement.. ». C’est précisément cette Mathématique qui nous a conduits à ce marché de maquignons. « Cellou garantirait.. », avec des bâtons et des licols, voire des bâts puisque ce sont aussi des ânes dans cette course aux abattoirs. Wa Salam.
Citer
 
 
+2 #130 Alhousseny 26-08-2014 18:50

Souleymane Diallo,
Merci d'avoir eu le courage de jeter la lumiere sur cet enorme elephant dans la piece. C'est le commentaire le plus interessant de tout le fil de ce long debat. Il resume parfaitement l'article.
Citer
 
 
+3 #129 Alhousseny 26-08-2014 18:43

Youssouf,
Tu ne m'as peut-etre pas bien compris. Ce que j'ai dit ce qu'il ne faut pas fonder son choix electoral sur le seul fait qu'un candidat ne parle pas ta langue, ce meme s'il a vecu 40 ans dans ta region. Pour moi, du moment que le candidat est guineen, tu dois fonder ta decisionsur sur sa capacite a changer positivement ta vie et les tiens, d'autant qu'on ne peut pas s'attendre a ce que tous les candidats parlent toutes les langues du pays. Si tout le monde voyait les choses de cette maniere, alors nous seront vraiment dans un pays ethno-centre. Maintenant, je pense que CDD marquerait enormement de points politiques s'il suivait ton conseil. La question est de savoir ce que cela apporterait concretement aux soussous. Je ne sais pas pour toi, mais moi je prefere mille fois le respect de celui qui me parle dans n'importe quelle langue, mais qui me prend au serieux au populisme de celui qui me caresse dans le sens du poil dans le seul but d'en retirer des dividendes politiques.
Je ne connais pas CDD, mais je suis quasi-sur qu'il doit se debrouiller un minimum en soussou. Je n'imagine pas quelqu'un vivre a Conakry tout ce temps et frequenter L. Conte pendant une vingtaine d'annees sans se debrouiller un peu en soussou. Mais comme la campagne electorale arrive et qu'il s'est mis a l'idee de s'assurer le vote de la Basse Cote, on n'est pas a l'abri de l'entendre parler soussou publiquement.
Moi je n'ai fait qu'une annee a Kankan et j'ai grandi avec beaucoup d'amis malinkes, je ne parle pas couramment le malinke, mais je le comprends assez pour ne pas avoir necessairement besoin d'un tradicteur lorsque j'ecoute Kibarou par exemple. Mais de la a essayer de le parler en public ou - pire - a tenir un discours en malinke. C'est exactement la meme chose pour le soussou.
Citer
 
 
+5 #128 Ousmane Ottawa 26-08-2014 18:31

"Ils disent comme vous que les militants de l'UFDG (ou certain d'entre eux) affichent un certain ethnocentrisme qui effraient les autres Guinéens. Qu'en militant majoritairement à l'UFDG, les peuls se montrent hostiles aux autres et veulent le pouvoir pour eux seuls. Et parallèlement, ils avancent que si Cellou soutient Sidya, tous les peuls voteraient pour ce dernier et qu'il pourra gagner avec le vote des autres Guinéens non peuls qui lui apporteraient leur suffrage. Ils avouent implicitement et inconsciemment que les peuls constituent le seul groupe ethnique capable de voir au-delà de ses membres car eux peuvent voter pour ST (comme ils l'ont fait pour Conté) qui n'est pas peul. Par contre, les autres ne voteraient jamais pour un peul (CDD en l'occurrence."
Resumer l'article de Mr Naby Laye en ces termes, c'est vraiment faire preuve d'une forme d'intelligence supérieure. Bravo, Mr Souleymane.
Citer
 
 
+11 #127 Souleymane Diallo 26-08-2014 18:23

Monsieur Naby Laye Camara, ce que vous avancez est une idée défendue par certains compatriotes, notamment ceux proches ou militants à l'UFR. Ils disent comme vous que les militants de l'UFDG (ou certain d'entre eux) affichent un certain ethnocentrisme qui effraient les autres Guinéens. Qu'en militant majoritairement à l'UFDG, les peuls se montrent hostiles aux autres et veulent le pouvoir pour eux seuls. Et parallèlement, ils avancent que si Cellou soutient Sidya, tous les peuls voteraient pour ce dernier et qu'il pourra gagner avec le vote des autres Guinéens non peuls qui lui apporteraient leur suffrage. Ils avouent implicitement et inconsciemment que les peuls constituent le seul groupe ethnique capable de voir au-delà de ses membres car eux peuvent voter pour ST (comme ils l'ont fait pour Conté) qui n'est pas peul. Par contre, les autres ne voteraient jamais pour un peul (CDD en l'occurrence). Cette position est très dangereuse pour l'avenir de la Guinée car elle indique aux peuls qu'ils sont seuls et sont condamnés à se battre seuls pour leurs droits (y compris celui de prétendre au fauteuil présidentiel, au même titre que tous les autres Guinéens) ou à se contenter du rôle de bétail électoral au profit des autres. Le jour où tous les peuls prendront conscience de cette réalité qui se profile en filigrane dans votre article et dans votre réaction à mon commentaire, l'unité de la Guinée sera difficile à réaliser. Jusque-là, elle a semblé existé car certains préfèrent ignorer cela en espérant que les mentalité vont évoluer et que les lignes vont bouger avec le temps. Vous sembler leur dire que c'est peine perdue.
Citer
 
 
+6 #126 I.B. 26-08-2014 18:21

Aux modérateurs de Guineactu:
J'avais propose que vous ajoutiez un outil de sondage a votre site, afin de pouvoir quantifier les positions des uns et des autres vu les débats enrichissant sur ce site et l’évolution de la situation chez nous.
Une 1ere question pourrait-être: Fusion de l'UFDG et de l'UFR pour 2015 ou PAS?
Bien a vous.
I.B.
Citer
 
 
+4 #125 Alhousseny 26-08-2014 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.:
En conclusion, je vois quand même que vous seriez ouvert a une fusion("Alors oui nous voulons tous que les deux partis joignent leur force si nécessaire"). Je m'en réjouis, et peut-être que nous pouvons échanger sur les méthodologies/conditionalites de cette mise en oeuvre.

Oui, je suis effectivement pour une conjugaison des forces. La question est de savoir comment et quand le faire ? Je ne suis membre d'aucun de ces deux partis, mais mon avis personnel serait de ne surtout pas presenter un candidat unique de l'oppisition, a moins d'avoir la certitude que l'election sera totalement transparente. Ils devraient tous se presenter au 1er tour et negocier un accord de gouvernement pour enteriner l'alliance pour le second tour. Evidemment, il n'y a pas de doute que dans ce cas c'est l'UFDG qui sera en position d'etre soutenue, mais c'est cela le principe de la democratie: la loi du peuple.
L'autre option envisagee par certains sur ce forum est la fusion des deux partis. Tres honnetement, je ne vois pas cela venir. Sidya sera le premier a s'y opposer parce que si, ensuite, le President du parti final devra etre designe au vote des militants, l'issue ne sera guere differente d'un premier tour auquel ils seraient tous candidats separement. D'une maniere ou d'une autre, a moins de fouler au sol la loi democratique du nombre, l'issue reste la meme.
Citer
 
 
+4 #124 Alhousseny 26-08-2014 18:03

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.:
L'exemple de H.Clinton et de Obama n’était pas pour démontrer le poids de l'un ou de l'autre,mais plutôt pour montrer qu'on doit donner l'occasion au Peuple de "choisir" l'un d'entre eux. Si ils sont aussi démocrates qu'ils le prétendent, alors le processus de sélection sera "transparent".
I.B.

Mon Cher I.B.,
La-dessus, on est totalement d'accord. Perso, je ne demande pas mieux.
Citer
 
 
-1 #123 I.B. 26-08-2014 17:43

Comme dit DIALLO: Focalisons-nous sur les principes pas les hommes.
Citer
 
 
-2 #122 I.B. 26-08-2014 17:41

Alhousseyni:
L'exemple de H.Clinton et de Obama n’était pas pour démontrer le poids de l'un ou de l'autre,mais plutôt pour montrer qu'on doit donner l'occasion au Peuple de "choisir" l'un d'entre eux. Si ils sont aussi démocrates qu'ils le prétendent, alors le processus de sélection sera "transparent". Et pour ça, ils n'ont pas besoin d'attendre le gouvernement pour s'organiser vu le peu de temps qu'il reste.
Pour ceux qui pensent que les pourcentages de la Présidentielle de 2010 sont toujours d’actualités, je pense humblement, que ça serait une grosse erreur de stratégie.
Oui, Youssouf Bangoura, même si je ne demande au futur Président de la Guinée de parler toutes les langues locales, au moins lorsque loue des salles dans ce genre d’hôtel, il pourrait prévoir un service de traduction dans les langues nationales, et faire le discours en Français, vu que c'est la langue "officielle" du pays.
Autre chose que j'ai remarque dans la presse que l'UFDG a publie avoir reçu des promesses pour plus de 400 motos, etc. Je serais curieux de voir comment cette campagne va se dérouler en pleine "endémie" d'Ebola. Il va falloir beaucoup de créativité...
En conclusion, je vois quand même que vous seriez ouvert a une fusion("Alors oui nous voulons tous que les deux partis joignent leur force si nécessaire"). Je m'en réjouis, et peut-être que nous pouvons échanger sur les méthodologies/conditionalites de cette mise en oeuvre.
Cordialement,
I.B.
Citer
 
 
-4 #121 Naby Laye Camara 26-08-2014 17:29

Monsieur Alhousseny! Quand on écoute pour comprendre, on communique. Mais quand on écoute pour répondre, on refuse la communication. Lisez-moi, et ne cherchez pas l'oiseau rare, qui n'existe pas, donc que vous ne trouverez jamais. J'espère que vous me compreniez.
Citer
 
 
+2 #120 Alhousseny 26-08-2014 17:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Non seulement, Cellou garantirait Sidya de ses 44%, mais les 15% de Sidya évolueraient considérablement... Donc, sans commentaire, la victoire est certaine.
...
L'autre cas de figure, c'est-à-dire, Cellou doit avoir le soutient de Sidya. Cellou serait bien garanti des 44% de son électorat, mais les 15% de Sidya, ne lui seraient jamais une garantie. Donc la victoire ne serait pas certaine.

Pour un philosphe, ceci est un raisonnement pour le moins deroutant. Vous y comprenez quelque chose, vous ?
Ce que vous ne dites pas dans ce raisonnement est comme un elephant dans une piece: tout le monde sait a quoi s'en tenir. Mais je crois que vous n'avez pas le courage de le dire.Alors on va aussi faire semblant de ne rien voir non plus. Comme cela, on peut continuer a s'amuser.
Citer
 
 
+2 #119 Alhousseny 26-08-2014 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.:
Je vous rappelle aussi que H.Clinton a affronte Obama et a ensuite travailler avec ce dernier dans une étroite collaboration pendant tout un mandat.
Cordialement,

I.B.,
Hilary et Obama ont travaille ensemble pendant 4 ans, mais ce n'est pas Obama qui travaillait pour Hilary, mais l'inverse, et ce en coherence avec le vote des americains. Vous imaginez, si on avait demande a Obama d'etre le candidat a la Vice-Presidence d'Hilary ou pire de se retirer en faveur d'elle simplement parce que quelqu'un s'est assis quelque part et a pense, en depit des resultats electoraux, qu'Hilary avait de meilleures chances d'etre elue ? Ne trouvez-vous pas que nous sommes exactement dans la meme situation ici ?
Moi je suis franchement surpris de notre capacite, en Guinee, a toujours agir contre le bon sens et la logique. Apres, nous nous etonnons d'etre parmi les derniers au monde.
Alors oui nous voulons tous que les deux partis joignent leur force si necessaire, mais respectons le choix des guineens a moins de considerer qu'un guineen ne vaut pas un autre, auquel cas il faut aussi avoir le courage de le dire ouvertement.
Citer
 
 
-5 #118 Naby Laye Camara 26-08-2014 16:41

A propos du "théorème" de Souleymane Diallo!
C'est une très bonne démonstration logique. Mais, je pense que ce théorème subirait des modifications si jamais Sidya serait retenu comme candidat unique de l'opposition.
Les données changeraient fortement au niveau de l'électorat national. Je m'explique:
Non seulement, Cellou garantirait Sidya de ses 44%, mais les 15% de Sidya évolueraient considérablement. Alpha Condé a déçu beaucoup qui avaient voté pour lui en 2010. Ils préféreraient Sidya pour 2015. Sidya a une bonne renommée dans la fonction publique, dont l'armée, et aussi dans la mouvance autour du président. Par conséquent, Sidya dépasserait largement ses 15% préalablement établis. Donc, sans commentaire, la victoire est certaine.
L'autre cas de figure, c'est-à-dire, Cellou doit avoir le soutient de Sidya. Cellou serait bien garanti des 44% de son électorat, mais les 15% de Sidya, ne lui seraient jamais une garantie. Donc la victoire ne serait pas certaine. Je n'aurai pas de commentaires sur ce point, allez sur le terrain pour vous rendre compte de la réalité.
Pour conclure, le seul point commun qui réunirait tout le monde, de l'opposition comme de la mouvance, autour de Sidya, c'est parce qu'il est connu par son expérience et sa compétence dans la gestion de la chose publique, et aussi, et surtout, Sidya a la bonne vue de tous les quatre coins ( ethniquement parlant) de la Guinée.
Alors, encore une fois, je le dis, l'opposition doit se retrouver pour discuter la question se référant à la candidature unique. La Guinée y gagnerait énormément.
Voilà, c'était ma tentative de répondre à monsieur Gandhi, à propos du théorèmes de Souleymane Diallo.
Citer
 
 
+1 #117 I.B. 26-08-2014 14:12

Bonjour Alhousseyni:
Il y avait vraiment des commentaires radicaux sous l'article.
L'important est le contenu de l'article qui, a mon humble avis, est passionnant vu qu'il a suscite autant de réactions. Celles qui m'ont le plus attirées, sont celles qui prônaient "indirectement" une rationalisation de la vie politique guinéenne, en évoquant une possibilité de rapprochement entre deux des top 3 partis politiques.
Eux qui prônent la Démocratie, sont-ils capables de l'appliquer en se "re"-organisant?
Libre aux militants des 2 partis, et des nouveaux militants qui les rejoindront de départager ceux qu'ils estimeront dignes de les représenter.
Je vous rappelle aussi que H.Clinton a affronte Obama et a ensuite travailler avec ce dernier dans une étroite collaboration pendant tout un mandat.
On devrait vraiment commencer a se focaliser sur les solutions et compromis en gardant le facteur "temps" in the back of our minds.
Cordialement,
Citer
 
 
-9 #116 KOUYATE 26-08-2014 13:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Naby Laye et tous les thuriféraires de l’opposition passent complètement à côté de la plaque en pensant qu’un candidat quel qu’il soit puisse battre Alpha Condé au premier tour de la présidentielle de 2015 (s’il est bien sûr candidat à sa réélection).
Vous pouvez confier l’organisation des élections et/ou leur supervision à l’ONU ou mêmes aux militants de l’opposition, aucun candidat dans la configuration politique actuelle ne peut battre Alpha Condé dès le premier tour, à plus forte raison l’écarter de la course au deuxième tour, si deuxième il y en a. Les scores 18% contre 44% du premier tour de 2010 masquent la réalité actuelle du terrain, surtout ne reflétaient pas la situation réelle du terrain à l’époque : ravage de l’électorat du RPG par Kouyaté et son PEDN, obstacles artificiels de la CENI de Ben Sékou Sylla qui ont situé les bureaux de vote à 15 km, 20km et 30 km et plus des populations en Haute Guinée, réduction du nombre de bureaux de vote par rapport au corps électoral de la même région, sans oublier le recensement bâclé dans cette même région et la forêt où les gens n’ont été enrôlés qu’à hauteur de 60%. Aujourd’hui en ayant le pouvoir politique et tous les symboles de l’Etat qui vont avec : ministres, gouverneurs, préfets, sous-préfets, présidents de CRD, délégations spéciales, maires, chefs de quartiers, hauts cadres de l’Etat et le nerf de la guerre, les moyens financiers de l’Etat et la RTG, c’est une myopie politique d’affirmer qu’un candidat quel qu’il soit peut battre Alpha Condé au premier ou l’éliminer dès le premier tour. Je ne parle même des réalisations que le gouvernement commence à vendre aux guinéens d’Est en Ouest et du Nord au Sud de la Guinée.

Beaucoup seront surpris ou plutôt rattrapés par la réalité: Ceux là mêmes qui préparent des opinions à croire FORCEMENT aux "fraudes", "élections non transparentes" pour toute victoire possible de Alpha Condé. C'est de l'endoctriment qui ne fait pas son effet escompté depuis le premier jour de prise de fonction du Professeur.
Pour rajouter, evoquons le cas SAGEM qui, à l'époque était defendu par UFR et UFDG pour avoir tout planifié avec l'affidé UFR Ben Sékou, lui même président de la CENI.
En conclusion: Ceux qui continuent à croire aux scores de 18/ (RPG) contre 43/(UFDG) au premier tour son tout simplement victime de la désinformation et l'intoxication qui, ne les maintiendrait que dans les ténèbres aveuglantes...
Continuons, on y arrive...
Citer
 
 
0 #115 ALPHADIO 26-08-2014 13:17

Ces gens là sont des stratèges. Ils feront tout pour nous infiltrer. Naby est un taupe qui fait semblant de critiquer Alpha Condé pour mieux nous avoir. Alors prenons nos gardes
Citer
 
 
+6 #114 Gandhi 26-08-2014 12:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Trop fort Souleymane Diallo, le calcul ci-dessus est très éloquent. Comme quoi l'explication est ailleurs mais elle n' est pas fournie par M. Camara

Je suggère que Naby Laye nous explique le théorème de Souleymane Diallo, relancé par Barros.
Citer
 
 
+2 #113 Youssouf Bangoura 26-08-2014 10:39

" En passant, je me demande pourquoi il a parlé plusieurs fois peul dans son discours de Chicago, lors d'un événement UFDG " I.B, Cellou a tenu la moitié de son discours en peulh, parce que tout simplement, il sait que son auditoire est composé des peulhs et qu'en s'exprimant en pular, son message est plus apprécié et mieux saisi . C'est justement, ce que je lui reproche, pourquoi, il n'essaie pas de faire pareil quand il veut s'adresser aux soussous, même baragouinant les mots, il serait mieux compris et on porterait plus d'attention à ses mots .Mais, je reconnais que j'ai du mal à me faire comprendre par Alhousseny, Abdul.H et Mamadou Saliou Bah et d'autres, on me traie d'anti-peul en oubliant, que c'est ma démarche qui peut aider Dalein chez les soussous . Pour faire passer un message, il y a rien de mieux que de s'exprimer en langue locale .
Citer
 
 
+3 #112 Diallo 26-08-2014 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Alhousseny!
Vous dites: " Une proposition moralement indécente". D'accord, peut-être, de votre part! Mais une proposition politiquement décente. Vous ne me diriez pas le contraire.
Vous dites: " C'est une négation de l'esprit même de la démocratie". Je ne le pense pas: la démocratie électorale est un jeu de compromis.

Raisonnement cohérent. Mais je ne pense pas que nous puissions le comprendre vu la passion qui entoure ce débat.
Moi personnellement je pense qu'en 2010 si c'était Sidia qui avait eu 46% au 1er tour jamais Alpha n'allait passé. Je savais qu'à la fin du 1er tour qu'Alpha allait triché et je pense même qu'il était prêt à bruler le pays s'il ne passait pas.
Moi je pense qu'aujourd'hui nous devons tout faire pour sauver ce pays en ne nous focalisant pas sur les personnes mais sur des principes. Je suis pour que chacun d'eux se présente mais qu'ils combinent leur effort pour combattre la fraude. Je suis sûre que s'il y a une élection libre et transparente Alpha n'ira pas au snd tour. Les deux véritable leaders dans ce pays c'est Sidia et CDD.
Citer
 
 
-3 #111 Naby Laye Camara 26-08-2014 07:53

Monsieur Alhousseny!
Vous dites: " Une proposition moralement indécente". D'accord, peut-être, de votre part! Mais une proposition politiquement décente. Vous ne me diriez pas le contraire.
Vous dites: " C'est une négation de l'esprit même de la démocratie". Je ne le pense pas: la démocratie électorale est un jeu de compromis.
Citer
 
 
+3 #110 Alhousseny 26-08-2014 07:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
En fin, ma thèse " Cellou-soutient-Sidya" n'est qu'une proposition d'un simple penseur, d'un électeur, d'un citoyen guinéen. Ce n'est nullement la décision d'un parti politique, ni un personnage politique, de premier plan.

Ca, on avait compris. C'est pourquoi nous n'avons aucun soucis a ce sujet. Heureusement, les dirigeants de parti ne perdent pas leur temps a ces jeux d'esprit.
Neanmoins, je continue a penser que c'est une proposition moralement indecente. C'est une negation de l'esprit meme de la democratie.
Citer
 
 
+4 #109 Alhousseny 26-08-2014 06:53

Bonjour I.B.,
Il n'a jamais ete question de remettre en cause la liberte d'expression de Naby Laye. Je crois que tout le monde respecte sa liberte de pensee et d'expression. Ceci dit, il est ici question d'une prise de position fondamentale puisqu'il estime le President de son parti inapte a la fonction a laquelle pretendent tous les partis politiques, c'est a dire gagner les elections et appliquer son programme. Il a le droit de voir les choses ainsi et de le dire, mais le parti a aussi le droit de lui demander d'aller faire valoir sa vision en dehors du parti. Ceci n'a rien de radical. J'ai deja donne deux exemples. L'actualite francaise nous offre un nouvel exemple. Les ministres Montebourg, Hamon et Filipeti se sont desolidarises de l'orientation economique du President et du PM francais. On leur a gentiment montre la porte. Ils pourront continuer a affirmer leur vision des choses, mais en dehors du gouvernement. Ca me parait tout a fait coherent.
Personne ne demande a Naby Laye de se taire. On l'invite simplement a etre coherent avec lui-meme en quittant un parti qui, a ce qu'il dit, a fait preuve d'ethnocentrisme a la derniere presidentielle et dont le President ne lui apparait pas comme le plus apte a diriger le pays. S'il veut aller au bout de la coherence, il devrait meme rejoindre l'UFR.
Enfin, je crois qu'il faut eviter de traiter les gens de radicaux parce qu'ils ne sont simplement pas d'accord avec vous. Laissons a chacun la liberte de ses opinions.
Citer
 
 
+5 #108 Féla Barry 26-08-2014 04:52

Mon rêve c’est de voir les Malinké heureux sous la présidence d’un Cellou, comme les Peulhs l’ont étaient sous Conté !!! Un pan entier de l’élite Mandée sait que cette barrière psychologique n’est plus infranchissable avec un AC finissant. Kouyaté et Telliano en plus de Sydia en seront les véritables catalyseurs pour volatiliser les peurs infondées agitées ça et là. On ne peut avoir des gages plus certains. Et je suis persuadé qu’ils peuvent arriver à bout des irréductibles de tous bords ethniques avec l’habilité qu’on leur connait. Si le job de ceux qui sont charger de travailler au rayonnement de leur parti, c’est de céder au moindre à coup à la conspiration ethnique, la solution de facilité par excellence qui ne nécessite ni effort de réflexion encore moins de courage politique, à quoi bon alors de bâtir des projets démocratiques de sociétés pour ne pas les vivre. Chacun peut tirer des plans sur la comète politique, fussent-ils sol ou hors sol.
Citer
 
 
+6 #107 Barros Diallo 26-08-2014 04:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
LA MAGIE GUINEENNE
Dans une élection transparente et crédible:
1) Cellou soutient Sidya:
44% (CDD) + 15% (ST) > 50% (victoire assurée)
2) Sidya soutient Cellou:
15% (ST)+ 44% (CDD) < 50% (défaite certaine)
Pourtant on prétend que les militants de CDD sont ethnocentristes. Aidez moi à comprendre.

Trop fort Souleymane Diallo, le calcul ci-dessus est très éloquent. Comme quoi l'explication est ailleurs mais elle n' est pas fournie par M. Camara
Ça me rappelle Jean Marie Doré qui se voulait président de l'Assemblée Nationale et, malgré sa légendaire représentativité, prétextait les mêmes raisons (Cellou ne pouvait pas mobiliser autant que lui). Sans en faire la démonstration : arithmétique, tout au moins.
J' aimerai bien qu'on nous donne les raisons réalistes qui font qu'un candidat soit mieux indiqué qu'un autre qui, à priori, à plus de voix. Ça nous aiderait beaucoup !
Citer
 
 
-2 #106 I.B. 26-08-2014 02:23

Tout d'abord, je souhaiterais saluer le courage politique de Mr. Camara en essayant de remettre en question les stratégies de son parti (quel qu'il soit). Apparemment, il serait de l'UFDG. Je ne vois pas pourquoi il serait remis a l'ordre si il appartenait a l'UFDG, pour s’être exprime. Pourquoi être aussi radical en lui proposant d'aller rejoindre l'UFR?
La démocratie (i.e.: liberté d'expression) devrait commencer au sein des partis.
Si l'article de Mr. Camara a suscite autant de commentaires, c'est peut-être parce beaucoup de compatriotes, a travers le monde, ont pense a un rapprochement des 2 entités.
Un internaute a propose la fusion des 2 partis, et il n'y a pas eu de commentaires a ce compromis par rapport a la prise de position de l'article.
Si fusion il y a, alors il pourrait peut-être y avoir de "vraies" primaires entre CDD, Sydia, Bah Oury, ou tout candidat qui souhaiterait représenter la nouvelle entité.
Personnellement, je pense qu'au-delà de "peser" 44%, il faut se demander si l'homme CDD peut faire le job une fois élu. En passant, je me demande pourquoi il a parle plusieurs fois "peul" dans son discours de Chicago, lors d'un événement UFDG (parti politique non-ethnique).
L'adage dit: "L'union fait la Force". Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en Guinée.
Bien cordialement,
I.B.
Citer
 
 
-3 #105 Naby Laye Camara 26-08-2014 02:02

Je me réjouis du niveau du débat autour de mon article. Logique: avec un article aussi sensible, il n'en pouvait pas être autrement.
Les critiques et les interprétations sont nombreuses et variées. Des critiques que je trouve toutes, sans exception, constructives.
Cependant, je dois admettre qu'il y a, de la part de certains commentaires, quelques conclusions hâtives qui ne reflètent pas la réalité.
Pour ceux qui me connaissent directement, eux, ils savent que je ne suis pas une personne pour jouer le double jeu. Certes, je dis les choses sans tourner autour du pot, mais en aucun cas, je peux jouer le jeu de quelqu'un, ou être hypocrite et malin calculateur dans mes écrits. Jamais! Jamais!
C'est vrai, pour ceux qui ont l'habitude de me lire, il peut paraître très surprenant ma position dans mon article-ci. D'autant plus qu'il est aussi vrai que l'électorat de Cellou Dalein Diallo est deux fois, ou trois fois plus nombreux que celui de Sidya Touré. C'est une évidence.
Pourtant, je continue à défendre et à soutenir ma thèse. Ma thèse tient compte de la réalité sur le terrain. Je n'écris pas un article pareil pour distraire les gens, ni pour amadouer personne. La thèse, je la soutiens avec conviction, sans aucun préjugé ethnique. Plutôt, c'est une thèse dont le but fondamental est de réunir les guinéens et de mettre fin à l'ethnocentrisme crée et développé par Alpha Condé.
Beaucoup de commentaires soutiennent, que c'est du jamais vu, nulle part ailleurs, qu'un grand parti parti politique soutienne un autre, plus petit, pour une échéance électorale de grande envergure. D'accord! Mais, la réalité sur le terrain en Guinée est une autre dimension. D'ailleurs, qu'est-ce qui nous empêche, nous les guinéens d'être différents des autres? D'être les premiers à jouer un tel jeu et le réussir? De quoi avons-nous peur? De quoi avons-nous honte?
Alpha Condé, qu'il le veuille ou non, par la raison ou par la force, finira par accepter, tôt ou tard, le jeu d'un processus électoral libre et transparent. Et, à partir de ce moment-là, seules compteront les stratégies politiques. La stratégie la plus réaliste et sensationnelle, n'aura aucune difficulté pour
s'imposer en 2015.
Ma thèse "Cellou-soutient-Sidya" est apparemment provocatrice, mais elle trouvera largement solutions aux grands problèmes guinéens. Il s'agit de gagner des élections, mais aussi et surtout, de réunir les guinéens.
Ni Alpha Condé, ni Cellou Dalein seraient mieux placés pour réussir ce pari: ils seraient juges et parties. Sidya Touré serait plutôt un grand juge pour remettre les pendules à l'heure. Une fois les pendules à l'heure, les véritables institutions démocratiques solides et justes établies, rien n'empêchera désormais, un parti politique de compter sur son propre électorat et stratégie politique, pour gagner les élections en Guinée.
En fin, ma thèse " Cellou-soutient-Sidya" n'est qu'une proposition d'un simple penseur, d'un électeur, d'un citoyen guinéen. Ce n'est nullement la décision d'un parti politique, ni un personnage politique, de premier plan. C'est l'oeuvre d'un citoyen guinéen qui pense trouver une bonne recette politique capable de mettre fin au chaos politique engendré par Alpha Condé. Et je souhaite, qu'en plus des revendications pour un processus électoral juste et transparent, l'opposition ne restera pas distraite pour se trouver une stratégie politique commune face à l'échéance électorale de 2015.
Citer
 
 
+4 #104 Maladho Diallo 25-08-2014 19:54

@Barry,
J'ai soutenu NLC dans un article poste sur ce site intitule: sans demagogie. Lorsqu'il faillit a sa propre regle, je suis oblige de le lui dire pour ne pas que l'on pense que je suis d'accord avec toutes ses idees.
J'ai donne 3 hypotheses parmi lesquelles j'ai cite la quete de pub. C'en est une!
Quant aller jusqu'a dire que j'ai fais du mal a CDD, je ne vois ni comment ni pourquoi vous l'affirmez. Je critique CDD directement sans personne interposee lorsqu'il fait mal et le soutien generalement par respect pour la population qui l'appuie et a cause des realisations qu'il a eu a faire dans ce pays.
Je suis favorable a l'unite d'action UFR, UFC, UFDG. Je pense qu'ils sont representattifs de la majorite des idees de l'opposition, la vraie.
La position de NLC ne me surprend pas. Lisez tous les articles qu'il aposte depuis le mien cite plus haut. Il ne fait que montrer sa vraie figure. Mon raisonnement est celui de l'absurde et cela marche. Maintenant au moins on sait qui il est. C'est tout son droit d'avoir une position contraire mais pas a la sienne propre sans decevoir certains.
Salut
Citer
 
 
+11 #103 Souleymane Diallo 25-08-2014 16:09

LA MAGIE GUINEENNE
Dans une élection transparente et crédible:
1) Cellou soutient Sidya:
44% (CDD) + 15% (ST) > 50% (victoire assurée)
2) Sidya soutient Cellou:
15% (ST)+ 44% (CDD) < 50% (défaite certaine)
Pourtant on prétend que les militants de CDD sont ethnocentristes. Aidez moi à comprendre.
Citer
 
 
+13 #102 Saïdou Nour Bokoum 25-08-2014 11:04

Dans cette horreur bipolaire que nous vivons, certains parmi vous chers amis, sont immergés dans l’un des pôles où le destin de la planète se joue, peut-être : la Guinée. L’autre pôle étant la Palestine ou si vous voulez un zoom brutal mais réducteur, Gaza. Ebola, Gaza. Pendant ce temps, à côté ou dedans, un court texte de 8 paragraphe dont le plus long ne dépasse pas 5 lignes suscite des commentaires qui n’ont de valeur que pesés. Je ne sais quelle force morbide a vaincu mes résistances rompues et me précipite dans ce forum que guineeactu ne mérite pas. Voici un texte qui dit : 1) 44% doit chercher sa tête ailleurs, 2) cet ailleurs se trouve être 13-15%,3) enfin cette arithmétique se sustend d’un vocable qui se veut concept : réalisme. CQFD. Et c’est parti. Et tout le monde, même ceux qui s’étrillent à coup de fleuret sont d’accord, unanimes pour dire que l’auteur doit être cohérent, logique avec ses propositions et aller rejoindre 13%. Au lieu de dire et ce serait plus logique, qu’il accompagne 44% chez 13-15% ! Et tout le monde encore une fois apparemment divers, pense qu’un Parti politique c’est l’Etat et que, « un militant ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». On n’est pas loin alors de : un député de l’Opposition ça vote Mouvance ou ça démissionne.
Eh bien non, un militant ça critique les propositions majoritaires, même quand elles sont devenues des décisions, il peut et devrait même le faire dedans ou dehors. Même si historiquement, pendant les périodes révolutionnaires, "L'Entrisme" n'a jamais réussi politiquement. Je ne parle pas des républiques Banania où même les oppositions radicales fonctionnent selon la loi de "l'offre et la demande", aux commandes du ventre, voire plus bas.. Mais une minorité agissante doit pouvoir exister pour le plus grand bien du Parti capable de gérer la contestation. A moins que l’on soit encore dans cette Guinée où règne le Parti-Etat. Ou l’on y est toujours ou ce Parti est dans les têtes. Mais c’est pareil. Je voulais dire d’autres choses, mais je ne voudrais pas être beaucoup plus long que l’auteur de ce sachet plein de pétards. Je lui conseille seulement de prendre garde de ne pas tomber dans le prurit du masochisme : nous ne sommes pas dans un environnement démocratique, ni dans les Partis dits d’opposition, ni dans ceux du Pouvoir, ni dans la Société civile dont on trouve ici-même des sujets exemplaires. Je pourrais entrer dans les détails et montrer que les positions les plus opposées se rejoignent. Leurs divergences sont mineures, comme tout ce débat au cœur de l’horreur dont je viens, en y laissant la majorité de nos concitoyens. A présent j’essaie de (me) traduire : Nabi Laye est parfaitement dans son droit. Accessoirement, je me demande comment il fait pour souffrir un tel martyre ? Ou bien serait-il un soufi ?
Wa Salam.
Citer
 
 
+12 #101 Gandhi 25-08-2014 08:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Si malgré tout cela vous continuez à dire que la Basse côte n'avait pas voté pour Sidya et que c'est un hold up, vous pouvez continuer à vous tromper et tromper certaines personnes.

Cisko, à t'entendre on a l'impression que la Basse Guinée c'est un individu. Ce n'est pas parce que CDD s'adresse à ceux-là mêmes, dont il sait qu'ils n'ont pas voté pour lui, qu'il parle de tous les soussous. C'est quand même incroyable que tu en sois encore là. La démocratie ce sont 4 millions d'électeurs pris un par un. On ne demande pas à 4 individus (représentant les 4 régions, de parler pour tous). On te croirait encore au Moyen-Âge. Ainsi lorsqu'il est dit que le Fouta aurait voté pour CDD, qu'est ce que cela signifie pour Bah Ousmane ? Où Abe Sylla, Mohamed Soumah doivent-ils être classés en 2010 ?
Citer
 
 
+7 #100 Féla Barry 25-08-2014 01:42

Ca sert a quoi de soutenir Sydia dans un scrutin qui serait truqué à l'avance. la sécurité et la toute transparence du vote est le veritable nerf de la "guerre" electorale: à moins de livrer pied et poings liés le betail electoral à l'abatoire présidentiel de AC. Désolé l'analyse de Laye Camara malgré toute l'amitié que j'ai pour lui n'est qu'une tempete dans un verre d'eau !!!
Citer
 
 
+12 #99 Boubacar Diallo, Washington 25-08-2014 01:28

Dommage que cet écrit soit précédée du texte « Le slogan: c’est notre tour de gouverner » que l’auteur a prêté à un vague ‘groupuscule’ dont la preuve tarde à venir, malgré les nombreuses demandes. Lorsqu’un slogan a une tendance implicite, même vague, d’être imputée à toute une Ethnie, celui qui choisit de s’en référer prend par-là même, la lourde responsabilité de ne pas s’en servir avec ambigüité. Ainsi, si celui qui véhicule une fausse accusation est coupable, celui dont l’ambigüité du langage maintient la perception de cette fausseté n’est pas innocent. Dans le cadre du respect à ce forum de réflexion et d’échanges, on peut conclure ici que les formulations qui tentent de dissimuler un sujet gênant par un autre qui ne l’est pas et les langages qui soutiennent la perception de leur contraire, ne sont autres qu’une insulte à l’intelligence des lecteurs. Merci !
Citer
 
 
-9 #98 A.O.T. Diallo 25-08-2014 01:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
S'il vous plait, a defaut d'etre coherent, arretez de presenter Naby Laye comme une victime..

Mr A. la ou je vis ce propos est méprisant et insultant surtout pour une personne que vous ne connaissez pas directement.
Moi je ne l'utiliserais pas en vous répondant par respect de votre opinion contraire a la mienne - si ce n'est pas le cas chez vous alors nous n'avons pas de la même culture...
Citer
 
 
+12 #97 Alhousseny 25-08-2014 00:51

L Bangoura,
Vous etes dans votre role en tant que membre de la federation UFR de France, mais comprenez qu'a la place de l'UFDG, l'UFR n'accepterait pas qu'on demande a Sydia Toure de s'effacer pour un parti qui pese moins de la moitie de son poids electoral. Si entre amis politiques, on ne peut pas s'entendre sur quelque chose d'aussi simple, c'est inquetant pour l'opposition. Et je pense que c'est suicidaire d'entretenir de telles frictions entre deux partis aussi indispensables a l'alternance en 2015. En tous les cas, si vous connaissez un exemple au monde ou un parti qui pese plus du double d'un autre s'est aligne derriere ce derner, merci de nous le dire. Je suis surpris que vous souteniez la position de Naby Laye, vous qui avez rompu avec Check Tidiane Traore pour avoir ose demander a ceux qui sont nes avant 1958 d'oublier la Presidence de la Republique. Ce que vous devriez faire revanche, c'est proposer la carte de l'UFR a Naby Laye.
Citer
 
 
+4 #96 Alhousseny 24-08-2014 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Belle circonvolution pour ne pas les nommer...
Par ailleurs un débat est une discussion sur un sujet et non sur un individu (taupe, malinké, traitre, militant en demi-teinte...).

Je croyais qu'il etait evident que je parlais de vous et de AOT, mais a vrai dire pour le coup je parle surtout de AOT qui m'accuse de tenir des propos insultants et meprisants a chacun de mes commentaires. Comme je ne peux pas lui faire l'affront d'imaginer qu'il n'a pas compris mon francais, j'aurais aime qu'il me montre dans ce que j'ai dit ci-dessous les propos meprisants et insultants. Je me suis contente de citer des exemples pour soutenir mon argument. Tout simplement. Mais essayons de ne pas rallumer le feu et que chacun en tire les consequences en ce qui le concerne.
Citer
 
 
+6 #95 Oury Diallo 24-08-2014 23:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il ne faut pas tout mélanger. Il y a une énorme différence entre un avis personnel - personne à l'UFDG n'a encore répondu officiellement à cette question. Pourtant le plus tôt sera le mieux -, et le vote parallèle d'une nouvelle fédération, alors qu'il en existe une.

C'était juste un example de ce à quoi peuvent conduire de telles contradictions dans un parti. Si NLC est un membre influent de l'UFDG et pas un simple militant, il sera bientôt rappelé à l'ordre et en cas de récidive, subir peut être la même sanction que Bah Oury, ou prié de rejoindre l' UFR.
Citer
 
 
+1 #94 L Bangoura 24-08-2014 23:12

Naby Laye Camara a exposé son analyse de la situation politique et l’opportunité que la vraie opposition Républicaine (UFR et ses alliés, UFDG) doit saisir pour écrire avec ses lettres de noblesses, une nouvelle page de l’histoire de la Guinée. Il y a une opportunité à saisir en 2015. Après 2015, nous aurons l’occasion de juger la prophétie ou pas de M. Camara Naby Laye.
Aujourd’hui Alpha Condé a crée les conditions favorables pour une alternance. En guinée, le paysage politique est composé de l’opposition républicaine ci-dessus cité, la mouvance présidentielle et un troisième groupe de partis éboueurs qui sont à la recherchent d’une mangeoire. L’opposition républicaine doit être capable de mettre à profit la circonstance actuelle pour tourner la page en 2015.
Je ne comprends pas les polémiques créées autour de l’article de M. Camara. Comme certains esprits éclairés le disent « Tout peuple mérite la classe au pouvoir » Par conséquent, ces polémiques sont symptomatiques de notre état d’esprit, notre qualité intellectuelle. Elles résument ce que nous sommes et, justifient par ailleurs que notre condition de vie actuelle, une misère indigne, n’est pas une fatalité.
Merci M. Naby laye Camara pour votre contribution.
Bangoura Lansana Fédération UFR France
Citer
 
 
-13 #93 Cisko 24-08-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
La Basse Côte n'a pas voté pour AC, certains électeurs l'ont fait, d'autres pas. Ensuite avec une propagande aux mains du RPG, on a présenté une storytelling (3 régions contre 1 et 4 communes sur 5) pour justifier l'exploit digne du guiness book d'AC au deuxième tour. En dehors de cette histoire (comme si les Soussous votaient comme un seul homme), la storytelling devenait invraisemblable. J'ai déjà dit ici, mais il semble qu'il faille le répéter, que je possédais (en tant que membre du Fudec) les résultats que la CENI n'officialisera que 48 heures plus tard.
Enfin considérer la forêt comme unie derrière AC, alors que les massacres y ont été plus nombreux qu'ailleurs (1/3 des habitants de N'Zérékoré n'ont pas voté en 2010), est un peu présomptueux, car oui la politique est dynamique, mais ça marche dans tous les sens.

CDD avait dit en 2011 que certains de ses alliés du second tour n'avaient pas suffisamment mouillé le maillot. Il vient de confirmer à Chicago qu'il s'est compris avec la Basse Guinée qui aurait reconnu s'être trompé en votant pour AC à son détriment; selon lui, ses nouveaux soutiens auraient même reconnu s'être trompés. Si malgré tout cela vous continuez à dire que la Basse côte n'avait pas voté pour Sidya et que c'est un hold up, vous pouvez continuer à vous tromper et tromper certaines personnes. Moi je suis convaincu que Sidya n'a pas été suivi par sa base et que la correction de certaines anomalies qui ont défavorisé le RPG au premier tour (éloignement des BV des électeurs en Haute Guinée) ont été les causes du rattrapage de son retard par AC qui a surfé d'ailleurs sur les arguments régionalistes. Mais ce vieux débat entre nous n'a plus raison d'être car chacun de nous a son intime conviction là-dessus. Seulement ne soyez pas plus royalistes que CDD qui a eu l'humilité de reconnaitre que la Basse Guineée a bien voté pour AC.
Citer
 
 
+10 #92 H Bah Shehu 24-08-2014 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je constate que sur ce forum, il y a des gens qui ne sont pas habitues a goute au medicament qu'ils servent pourtant quotidiennement aux autres et de facon particulierement peremptoire. Lorsqu'on le leur sert parfois, et a notre insu d'ailleurs, ils voient tout de suite du feu et sortent l'arme nucleaire. C'est quoi un debat intellectuel si la contradiction est vue comme une injure ? La plus elementaire des regles du debat public, c'est l'humilite. Et l'humilite, c'est de ne pas attendre des autres qu'ils marchent sur des oeufs pour son confort personnel.
Malgre mon opposition constante a Patriote sur ce forum sur presque tous les sujets, c'est quelqu'un que je respecte pour son humilite et sa capacite a debattre simplement. Je pense exactement la meme chose de Youssouf Bangoura. A cote d'eux, j'ai vu des gens qui revendiquent des parcours d'intellectuel hors norme faire preuve d'une telle etroitesse d'esprit que cela a remis totalement en question mon opinion a leur egard. Il y en a qui sont alles jusqu'a me brandir des menaces.
Eh bien, cher messieurs, je ne vais pas cesser de donner mon opinion comme je l'entends, mais j'essaierai autant que faire se pourra de ne pas jouer, en ce qui vous concerne, l'empecheur de penser en rond. Apres tout, ce qui compte pour moi sur ce forum, c'est d'exprimer ce que je pense sur le sujet en debat.

On apprécie le débat contradictoire (j'en ai même fait mon métier!) qui est forcement sain et enrichissant tant qu'il n'y a pas d'insultes et que l'on conserve un minimum de civilité…vous avez raison alhousseny: âmes sensibles s'abstenir
quoique, mon sang bouillonne lorsque je lis certains intervenants faire les louanges du Shaytani AST ou de Alpha Ebola alors que le pays est dans la détresse, je me réjouis tout de même. Peut-etre qu'un jour nous pourrons avoir de tels débats chez nous en Guinee face a face (comme au parlement anglais) sans crainte d' y être arrête (Sy Savane) ou même tue. Le boxing ring verbal est permis…le rêve est permis.
En tous cas, je suis persuadée que NBL dort bien la nuit malgré toutes les critiques. Une chose est sure: on ne peut pas lui reprocher d'être ennuyeux
Je lui souhaite tout de même bonne chance lorsqu'il rejoindra l'UFR! lol.
Salutations
Citer
 
 
+6 #91 Gandhi 24-08-2014 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je constate que sur ce forum, il y a des gens

Belle circonvolution pour ne pas les nommer...
Par ailleurs un débat est une discussion sur un sujet et non sur un individu (taupe, malinké, traitre, militant en demi-teinte...).
Citer
 
 
+5 #90 Alhousseny 24-08-2014 21:11

Je constate que sur ce forum, il y a des gens qui ne sont pas habitues a goute au medicament qu'ils servent pourtant quotidiennement aux autres et de facon particulierement peremptoire. Lorsqu'on le leur sert parfois, et a notre insu d'ailleurs, ils voient tout de suite du feu et sortent l'arme nucleaire. C'est quoi un debat intellectuel si la contradiction est vue comme une injure ? La plus elementaire des regles du debat public, c'est l'humilite. Et l'humilite, c'est de ne pas attendre des autres qu'ils marchent sur des oeufs pour son confort personnel.
Malgre mon opposition constante a Patriote sur ce forum sur presque tous les sujets, c'est quelqu'un que je respecte pour son humilite et sa capacite a debattre simplement. Je pense exactement la meme chose de Youssouf Bangoura. A cote d'eux, j'ai vu des gens qui revendiquent des parcours d'intellectuel hors norme faire preuve d'une telle etroitesse d'esprit que cela a remis totalement en question mon opinion a leur egard. Il y en a qui sont alles jusqu'a me brandir des menaces.
Eh bien, cher messieurs, je ne vais pas cesser de donner mon opinion comme je l'entends, mais j'essaierai autant que faire se pourra de ne pas jouer, en ce qui vous concerne, l'empecheur de penser en rond. Apres tout, ce qui compte pour moi sur ce forum, c'est d'exprimer ce que je pense sur le sujet en debat.
Citer
 
 
-1 #89 Gandhi 24-08-2014 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Un autre exemple, est ce qui s'est passé au sein même de l' UFDG à propos de BAH OURY. Il a été suspendu du parti parce que sa position ne cadrait plus avec celle de son parti.

Il ne faut pas tout mélanger. Il y a une énorme différence entre un avis personnel - personne à l'UFDG n'a encore répondu officiellement à cette question. Pourtant le plus tôt sera le mieux -, et le vote parallèle d'une nouvelle fédération, alors qu'il en existe une.
Citer
 
 
+4 #88 Alhousseny 24-08-2014 19:46

Youssouf,
Ne travestis pas mon propos. Ce que j'ai dit sous l'autre article, c'est qu'il fallait eviter de resumer Naby Laye a ce seul article et de juger uniquement le contenu de l'article lui-meme. Mais pour ce qui est du contenu, j'ai dit tout mon desaccord en soulignant le caractere mensonger des propos qu'il rapporte.
J'ai aussi dit qu'en general, j'ai souvent ete d'accord avec ce qu'il ecrivait, ce qui ne veut pas dire que ce n'etait pas farfelue, mais au moins ce n'etait pas faux, du moins a mon sens. Et c'est vrai que j'ai souvent du mal a aller au-dela de ses titres parce que ca me parait souvent farfelu ou banal dans le sens de nous dire lorsque le train arrive a l'heure a la gare. Moi ce qui m'interesse, c'est lorsque le train arrive en retard.
Alors oui je reste coherent avec ma position a son egard. Mais si j'etais membre de l'UFDG, il aurait franchi le point de non-retour a mes yeux avec le present article. Je l'aurais simplement invite a rejoindre l'UFR. De toute facon, moi je pense que ceux disent vouloir la victoire de l'opposition a la presidentielle se trompent lourdement en semant la zizanie entre l'UFDG et l'UFR. Une proposition contre-nature comme celle de Naby Laye ne peut contribuer qu'a cela.
Citer
 
 
+3 #87 Alhousseny 24-08-2014 19:27

Ghandi,
Le but de mon exemple relatif a Fatima Houda n'etait pas de debattre de politique quebecoise, mais comme vous en parlez, essayons de re-situer les choses. Le parti liberal ne soutient pas le voile,du moins a ma connaissance; il soutient la liberte de pouvoir le porter sans en etre penaliser, qu'on travaille dans le secteur prive ou public au contraire de Mme Fatima Houda-Pepin qui partageait la position du Parti Quebecois de l'interdir a ceux qui exercice l'autorite publique (les enseignants, les policiers, les juges, etc.). Et d'ailleurs, cela ne concerne pas que le voile, ca concerne aussi le kippa des juifs, l'echarpe des Sikhs, etc. Moi je suis plutot pour la liberte de porter ce qu'on veut sans avoir a en subir des consequences. Mais surtout, ce qu'il faut dire, c'est que le Quebec, ce n'est pas le Maroc. Cette mesure ne s'appliquait pas a des marocains, mais a des quebecois. Et d'ailleurs, les quebecois ont montre qu'ils etaient plutot favorables a la position du parti liberal meme si bien eveidemment l'election ne s'est pas totalement jouee la-dessus.
L'interet de l'exemple que je donnais etait juste d'illustrer comme un parti politique gerait des divergences de vue majeur entre un membre et la position officielle dudit parti. Et il me semble que c'est une question majeure pour un parti lorsqu'un membre dudit parti estime que son President n'est pas apte a diriger. Et donc vu ce qui se fait ailleurs, il n'y a pas a plaindre Naby Laye de voir ses reelles intentions interrogees.
Citer
 
 
+11 #86 Alhousseny 24-08-2014 19:08

AOT,
Je ne sais pas a quoi vous faites reference lorsque vous parlez de propos insultants et meprisants, mais ce qui demeure et qui se degagent de vos commentaires a Ghandi et vous est que vous presentez Naby Laye comme la victime d'intolerance de la part de militants de l'UFDG. Je me suis simplement attache a vous demontrer par des exemples d'ici et d'ailleurs que les agissements de Naby Laye ont donne lieu a des sanctions plus expeditives que s'interroger sur ses reelles motivations.
J'ai lu et relu les commentaires sous cet article, mais je n'ai vu aucun commentaire insultant et meprisant a l'egard de Naby Laye et encore moins a vous. Au contraire, les gens sont plutot factuels. Maintenant si faire ce que vous faites, c'est a dire dire ce qu'on pense de ce que disent les autres est insultant et meprisant, alors je crois que nous devrions tous nous regarder dans le miroir.
Citer
 
 
-7 #85 Youssouf Bangoura 24-08-2014 18:07

Hahaha, Alhousseny est de la partie, il y a pas long temps, il avait une admiration incontestable pour Naby L camara, aujourd'hui, il dit à souhait, qu'il a toujours trouvé ses idées farfelues même quand il attaquait Condé Alpha . Décidément, NLC n'a plus de protection ici, il est attaqué de toute part, il va falloir qu'il renforce sa carcasse, sinon, les missiles d'Alhousseny vont transpercer son corps lol .
Citer
 
 
+10 #84 Oury Diallo 24-08-2014 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT,
J'ai oublie de vous donner un exemple bien guineen et encore plus recent. Lorsque le fameux "honnorable" Check Tidiane Traore a ecrit dans un article, il y a juste 2-3 mois, que selon lui tous les leaders politiques nes avant 1958 ne devraient pas songer au pouvoir, lui et et son parti ont ete immediatement et sans autre forme de proces congedies par l'UFR. Etai-ce de l'intolerence ? S'en etait-on emu ? Non parce que l'UFR a ete logique avec elle-meme. Et si vous y reflechissez un peu, vous verriez que ce que dit Naby Laye est tres exactement l'exact equivalent de ce que disait Check Tidiane Traore, a savoir que le President du parti qu'ils pretendent defendre ne sont pas les plus aptes a pretendre diriger le pays. Alors pourquoi ce qui vaut pour l'UFR ne vaudrait pas pour l'UFDG ?
S'il vous plait, a defaut d'etre coherent, arretez de presenter Naby Laye comme une victime. Il est le "bourreau" de son parti. Et cela n'a strictement rien a voir avec son patronyme.

ALHOUSSENY
Un autre exemple, est ce qui s'est passé au sein même de l' UFDG à propos de BAH OURY. Il a été suspendu du parti parce que sa position ne cadrait plus avec celle de son parti. La proposition de NLC n'a tout simplement pas de sens.
Citer
 
 
+1 #83 Gandhi 24-08-2014 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT,
J'aimerais vous donner un exemple canadien (quebecois meme) recent. Lorsque la deputee liberale Fatima Houda Pepin a pris une position deloyale a la position officielle du parti liberal quebecois sur le port de signes religieux par les depositaires de la force publique, on lui a immediatement montre la sortie. En fait on lui a simplement demande d'etre logique avec elle-meme. Si elle ne peut pas defendre la position de son parti sur un sujet aussi fondamental, elle peut toujours defendre sa propre position, mais elle n'a plus sa place au sein du caucus liberal. Au contraire de Naby Laye, au moment ou se produisait cet incident, elle avait deja 20 ans de militantisme au sen du parti liberal. Elle a pourtant tire la consequence qui s'impose et a continue a defendre sa position en dehors du giron liberal et s'est d'ailleurs fait battre a plate couture aux elections.
Comme le principal objectif d'un parti politique, c'est gagner les elections et appliquer son programme (c'est la definition que nous serine Ghandi sur ce forum depuis longtemps), si Naby Laye propose que son parti renonce a cet objectif au profit d'un autre, la logique et l'exemple des pratiques dans les democraties les plus avancees voudraient qu'il quitte un parti dont il ne partage plus l'objectif principal. Et lorsqu'un militant du parti en question s'interroge sur ses reelles motivations, ce n'est pas de l'intolerence, mais de la coherence tout simplement.

C'est un mauvais exemple. Le parti libéral québecquois défend le voile, ce qui est son droit. Il est difficile pour une Marocaine d'origine qui en comprend le sens, d'être d'accord avec ce principe. Doit-elle avaler des couleuvres ? La tolérance suggérée par le nom du parti (libéral) n'est que de façade, car ils auraient pu expliquer simplement la conviction personnelle de Fatima Houda.
Citer
 
 
+1 #82 A.O.T. Diallo 24-08-2014 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Comme le principal objectif d'un parti politique, c'est gagner les elections et appliquer son programme (c'est la definition que nous serine Ghandi sur ce forum depuis longtemps), si Naby Laye propose que son parti renonce a cet objectif au profit d'un autre, la logique et l'exemple des pratiques dans les democraties les plus avancees voudraient qu'il quitte un parti dont il ne partage plus l'objectif principal. Et lorsqu'un militant du parti en question s'interroge sur ses reelles motivations, ce n'est pas de l'intolerence, mais de la coherence tout simplement.

Mr A. sur ce point je suis d'accord avec vous: je pense que mignan Naby devrait effectivement rejoindre l'UFR ou chercher a créer une union totale entre les deux parties.
Mais cela ne justifie nullement les autres remarques désobligeantes et inutiles puisque tout est dit la - les propos insultants et méprisants n'honorent pas ceux qui les lancent a chaque commentaire..
Citer
 
 
+5 #81 Gandhi 24-08-2014 17:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Lorsque le fameux "honnorable" Check Tidiane Traore a ecrit dans un article, il y a juste 2-3 mois, que selon lui tous les leaders politiques nes avant 1958 ne devraient pas songer au pouvoir, lui et et son parti ont ete immediatement et sans autre forme de proces congedies par l'UFR.

Ce qui montre que tous les leaders de parti ne pensent qu'à eux-mêmes. En d'autres temps, on aurait réuni les instances dirigeantes (composées de vieux) qui auraient statué collectivement (pas d'oukase présidentiel) que la jeunesse représentant les 2/3 de la population, doit "prendre le pouvoir" en Guinée, comme des quinquas le font dans certaines démocraties occidentales (USA, GB, France sous Sarko, Italie...). C'est en Guinée où l'on voit des vieux conservateurs revendiquer le changement... de places.
Citer
 
 
+3 #80 Gandhi 24-08-2014 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ghandi,
Jusqu'ou irez-vous pour defendre l'indefendable ?

C'est quoi l'indéfendable ? Poser des questions ?
Certes Naby Laye est contradictoire (il doit rejoindre l'UFR), mais je préfère qu'un malinké de l'UFDG (puisqu'il faut parler ainsi) se pose ce genre de questions (ce qui signifie qu'il y a un problème à l'intérieur du parti), qu'un malinké du RPG, qui n'aurait aucune crédibilité à évoquer ces questions. Par ailleurs mes réponses sont les mêmes que les vôtres : aucun dirigeant de l'UFDG n'a prononcé cette phrase, et Sydia comme candidat unique de l'opposition est grotesque. Je me suis déjà prononcé plusieurs fois là dessus, mais vous étiez en "vacances". Je vois donc que vous voulez lire autre chose que ce que j'ai écrit. Ce n'est pas la première fois que je fais l'objet de procès d'intention ,sans doute parce que l'écrit (ce n'est pourtant pas le langage SMS) ne permet pas les subtilités, ou une tonalité plus explicite que l'oral.
Je ne discute donc pas de cela. Quant à donner des leçons, il faut faire une différence entre tous les pseudos qui répondent de manière péremptoire et qui prétendent dicter sa conduite à Naby Laye et mon avis personnel (sous mon vrai nom), ce qui vous dispense de me comparer à ceux qui parlent de lâcheté sans se regarder le nombril.
J'ai par ailleurs répondu au fait que c'est à l'UFDG de prendre les mesures idoines, mais fidèle à ses principes, Naby Laye rejoindra sans doute l'UFR de lui-même. Sans doute la radicalisation espérée par AC (ça nous occupe) commence à porter ses fruits, et il en ira ainsi, à mesure que les échéances s'approcheront. Dommage de s'empêcher de mettre certains problèmes à plat publiquement et une fois pour toutes. A force de faire l'autruche...
Citer
 
 
+11 #79 Gandhi 24-08-2014 17:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
J'ai choisi Sidya pour représenter l'opposition à l'élection de 2015,

La logique voudrait que vous adhériez à l'UFR !!!
Citer
 
 
+7 #78 Gandhi 24-08-2014 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En 2010, on a observé que le report de voix de Sidya sur CDD n’a pas marché ;
Comment l’opposition peut-elle espérer gagner avec le Fouta et une partie de la Basse Guinée (AC a Coyah, Forécariah et une partie de Kindia et de Boké ; Sidya a Boffa et une partie de Boké ; Cellou a Fria et Télimélé) ? Et à ce jeu, le RPG aura toujours une longueur d’avance.

La Basse Côte n'a pas voté pour AC, certains électeurs l'ont fait, d'autres pas. Ensuite avec une propagande aux mains du RPG, on a présenté une storytelling (3 régions contre 1 et 4 communes sur 5) pour justifier l'exploit digne du guiness book d'AC au deuxième tour. En dehors de cette histoire (comme si les Soussous votaient comme un seul homme), la storytelling devenait invraisemblable. J'ai déjà dit ici, mais il semble qu'il faille le répéter, que je possédais (en tant que membre du Fudec) les résultats que la CENI n'officialisera que 48 heures plus tard.
Enfin considérer la forêt comme unie derrière AC, alors que les massacres y ont été plus nombreux qu'ailleurs (1/3 des habitants de N'Zérékoré n'ont pas voté en 2010), est un peu présomptueux, car oui la politique est dynamique, mais ça marche dans tous les sens.
Citer
 
 
+6 #77 Alhousseny 24-08-2014 16:26

AOT,
J'ai oublie de vous donner un exemple bien guineen et encore plus recent. Lorsque le fameux "honnorable" Check Tidiane Traore a ecrit dans un article, il y a juste 2-3 mois, que selon lui tous les leaders politiques nes avant 1958 ne devraient pas songer au pouvoir, lui et et son parti ont ete immediatement et sans autre forme de proces congedies par l'UFR. Etai-ce de l'intolerence ? S'en etait-on emu ? Non parce que l'UFR a ete logique avec elle-meme. Et si vous y reflechissez un peu, vous verriez que ce que dit Naby Laye est tres exactement l'exact equivalent de ce que disait Check Tidiane Traore, a savoir que le President du parti qu'ils pretendent defendre ne sont pas les plus aptes a pretendre diriger le pays. Alors pourquoi ce qui vaut pour l'UFR ne vaudrait pas pour l'UFDG ?
S'il vous plait, a defaut d'etre coherent, arretez de presenter Naby Laye comme une victime. Il est le "bourreau" de son parti. Et cela n'a strictement rien a voir avec son patronyme.
Citer
 
 
+10 #76 Alhousseny 24-08-2014 16:07

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ce jeune homme a toujours eu le courage d’écrire exactement ce qu'il pense - qualité très rare chez nous et sur notre forum - et je reste persuadé que même avec ce texte il est un militant déterminé a trouver une solution pour faire partir le PPAC même si sa stratégie proposée ici est assez typique d'un intellectuel diaspo qui refuse de tomber dans notre étroitesse politique nationale...

AOT,
J'aimerais vous donner un exemple canadien (quebecois meme) recent. Lorsque la deputee liberale Fatima Houda Pepin a pris une position deloyale a la position officielle du parti liberal quebecois sur le port de signes religieux par les depositaires de la force publique, on lui a immediatement montre la sortie. En fait on lui a simplement demande d'etre logique avec elle-meme. Si elle ne peut pas defendre la position de son parti sur un sujet aussi fondamental, elle peut toujours defendre sa propre position, mais elle n'a plus sa place au sein du caucus liberal. Au contraire de Naby Laye, au moment ou se produisait cet incident, elle avait deja 20 ans de militantisme au sen du parti liberal. Elle a pourtant tire la consequence qui s'impose et a continue a defendre sa position en dehors du giron liberal et s'est d'ailleurs fait battre a plate couture aux elections.
Comme le principal objectif d'un parti politique, c'est gagner les elections et appliquer son programme (c'est la definition que nous serine Ghandi sur ce forum depuis longtemps), si Naby Laye propose que son parti renonce a cet objectif au profit d'un autre, la logique et l'exemple des pratiques dans les democraties les plus avancees voudraient qu'il quitte un parti dont il ne partage plus l'objectif principal. Et lorsqu'un militant du parti en question s'interroge sur ses reelles motivations, ce n'est pas de l'intolerence, mais de la coherence tout simplement.
Citer
 
 
+8 #75 Alhousseny 24-08-2014 15:39

Ghandi,
Jusqu'ou irez-vous pour defendre l'indefendable ? Le plus incroyable, c'est que vous trouviez le moyen de presenter Naby Laye comme la victime de l'intolerance de militants de l'UFDG.
Vous savez tres bien que dans n'importe quelle democratie, que ce soit le Canada, les Etats-unis, la Suisse ou la France, si vous tenez, a l'egard de votre parti, les propos que tiennent Naby Laye a l'egard de l'UFDG, on vous montre la sortie immediatement. On ne lui interdira pas de dire ce qu'il pense, mais il le fera a l'exterieur du parti.
Naby Laye a commence par accuser "son" parti d'ethno-centrisme, ce que tous nous savons etre faux (vous l'avez admis sous son precedent article). Maintenant, a rebours de tout bon sens, il defend l'idee que le President de "son" parti qui pese plus du double du poids electoral de l'UFR s'efface au profit de Sidya Toure. Si Naby Laye est logique avec lui-meme, il devrait rejoindre l'UFR. Qu'est-ce qu'il fait dans un parti qu'il estime s'etre rendu coupable d'ethno-centrisme a la derniere election et dont le President n'est clairement pas, a ses yeux, le plus apte a diriger le pays ? S'il ne tire pas les consequences de ces deux constats et continue a se reclamez de l'UFDG, comment voulez-vous qu'un militant de lUFDG ne s'interroge pas sur ses reelles motivations ?
Alors bien entendu, Naby Laye et vous avez le droit de penser ce que vous voulez et le dire comme vous l'entendez, mais si seulement vous pouviez nous dispensez de vos lecons.
En ce qui concerne Naby Laye, je trouve que c'est un individu qui se reveille chaque jour avec une idee farfelue qu'il a la chance de voir publier. Pendant longtemps, j'ai eu du mal a aller au-dela des titres de ces articles. J'ai generalement toujours trouve ses idees farfelues aussi bien a l'egard d'Alpha Conde que maintenant de l'UFDG. De toute facon, je pense qu'il est aussi bien membre de l'UFDG que je suis membre du parti socialiste danois.
Citer
 
 
-7 #74 KABA 24-08-2014 13:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Mr Kaba, le pouvoir de Conte aussi avait mis l'opposition KO a commencer par AC..Donc AC et son pouvoir n'a aucun merite pour cela.
DSachez que votre sens du courage n'est pas defni de la meme facon que dans les autres cultures: Dans certaines cultures, le courage c'est de pouvoir crier, insulter et faire bcp de bruit mais lorsque les choses serieuses commencent, on se rend compte qu'on a a ffaire a des tonnaux vides. Dans d'autres cultures, ce n'est pas cela le courage. Donc mefiez vous de sous estimer le courage de certains car ils n'aggissent pas de la meme facon que vous. Vous serez etonne un jour>

Si Alpha Codé et son pouvoir n'ont aucun mérite en mettant à souhait cette opposition au K.O;ce n'est pas non plus un mérite pour cette dernière d'être tout le temps au KO faute de stratégie.Donc,concluons qu'aucun des deux camps n'est compétent pourtant il y en a un qui gagne toujours(c'est peut-être par un jeu du hasard).
Par rapport au sens du courage et à ceux que vous appelez "tonneaux vides" en face des choses sérieuses,je ne polémique pas dessus,puisque ces tonneaux vides ont toujours pu obtenir ceux qu'ils ont cherché au même titre que les savants(pour ces savants,l’intelligence ne doit servir qu'à manifester dans les rues et saboter les grands détenteurs des pouvoirs publics)
Citer
 
 
+8 #73 Oury Diallo 24-08-2014 12:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
J'ai choisi Sidya pour représenter l'opposition à l'élection de 2015, au détriment de Cellou Diallo, ce n'est pas parce que ce dernier ne peut pas gagner des élections. Non! C'est parce que Sidya aura la plus grande facilité du monde pour remettre les pendules à l'heure. Sidya peut réparer le désordre crée par Alpha Condé. Sidya peut constituer une sorte de président "transitoire" pour établir et consolider les institutions démocratiques. Sidya peut consolider, à jamais, l'unité guinéenne autour de la constitution.
Mais, comme je l'ai toujours souligné dans presque tous mes écrits, il y a un préalable à tout: c'est la transparence du processus électoral. Aujourd'hui, il n'est pas question d'aller aux élections, ni d'accepter l'organisation des élections, s'il n'est pas mis sur place un processus électoral juste et transparent, comme le veut notre constitution.
Pour conclure, je suis sûr d'une chose: le président Alpha Condé est au bord du précipice. Sa carrière politique semble bientôt prendre fin, à l'instar des présidents Dadis Camara, Robert Guéi de la Côte d'Ivoire, Ibrahim Baré Mainassara du Niger, etc. Ces chefs d'Etats furent les plus têtus et inintelligents que l'Afrique ait connu.

En résumé, la seule raison qui fait que vous proposez SIDYA pour une candidature unique de l'opposition, est sa compétence face à CELLOU, puisque même avec la recette que vous proposez, vous donnez un préalable, à savoir, une élection transparente pour que ça marche, d'où ma question de savoir si vous militez encore à l'UFDG. Parce qu'avec une élection transparente, quelque soit le candidat qu'ils présenteront face à Alpha Condé, ils gagneront.
Citer
 
 
+8 #72 Gandhi 24-08-2014 11:04

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Personnellement,je conseillerai à sidya touré de défendre lui aussi son intérêt en se reliant au pouvoir en 2015 en vue de maximiser ses chances de succéder

A 75 ans ou plus ???
Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
sidya préféra toujours un faible comme cellou dalein auquel il pourra dicter ses pensées qu'un Alpha condé qui ne le considérera même pas.C'est pas une question de compétence,mais d'intérêts.Sidya est un mandingue comme Alpha qui ne veulent pas se soumettre mais veulent être obéis.C'est la même raison qui oppose Kouyaté à Alpha(orgueil mandingue).

La première partie du commentaire démontre votre contradiction avec ce qui précède.
La seconde partie montre que c'est l'orgueil d'un incapable qui est responsable de la misère en Guinée.
Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Certes,le pouvoir en place est incompétent,mais au moins il a la compétence de mettre à souhait ses opposants au K.O.

Pour une fois je suis d'accord avec vous, lorsque vous dites qu'AC est incompétent (même si vous n'en tirez aucune conséquence), d'autant que son UNIQUE objectif est de mettre ses opposants KO et non de travailler pour le développement du pays. On le savait déjà, mais je vous remercie d'avoir la lucidité de le confirmer.
Citer
 
 
+9 #71 Gandhi 24-08-2014 10:55

Quelles que soient les motivations de Naby Laye, il a le courage de l'exprimer clairement et sous son nom. On ne peut en dire autant de certains qui se cachent sous des pseudos pour mieux le vilipender.
Même si je trouve l'idée saugrenue, il n'empêche qu'elle peut être débattue. Débattre, c'était je crois, ce qui distinguait les démocrates de l'UFDG et les fascistes du RPG. Chacun voit que les choses ne sont pas aussi simples. Au lieu de laisser pourrir des questions sans réponse (la proposition de Sydia), CDD devrait y mettre un terme définitif et rapide, pour se consacrer à l'essentiel.
Par ailleurs si Naby Laye est une taupe, seul l'UFDG a vocation à prendre ses dispositions pour mettre les choses au point. Si l'un des internautes qui s'exprime sous cet article est membre de l'UFDG (peu s'en revendiquent officiellement), il a vocation à initier une procédure pour mettre fin aux débats ??? afin d'imiter le fonctionnement opaque du RPG. On ne peut reprocher aux autres que ce qu'on ne fait pas soi-même.
En définitive, je suis désagréablement surpris de constater que la tolérance est pour certains à géométrie variable.
Citer
 
 
+2 #70 Abdoul.H 24-08-2014 10:24

NLC, j'ai EXACTEMENT la même conviction que toi; Il n'y a que Sidya qui est l'homme de la situation, le seul capable de mettre de l'odre dans ce pays à ce stade-ci, SANS COMPROMIS. Je ne conteste cependant pas que CDD a plus d'électeurs que lui.
Citer
 
 
-11 #69 Naby Laye Camara 24-08-2014 08:48

Dans mon texte, je souligne une stratégie politique pour battre Alpha Condé. Les ethnies! ça m'importe très peu. C'est dommage que pour beaucoup, les ethnies sont au centre de toutes les démarches. Et à ce niveau, se situe le motif de mon combat: je me bats pour une Guinée dont les institutions seront fortes, et les hommes si compétents, que l'on aura même plus de temps ni les moyens d'associer la gestion politique aux appartenances ethniques. C'est une conviction.
J'ai choisi Sidya pour représenter l'opposition à l'élection de 2015, au détriment de Cellou Diallo, ce n'est pas parce que ce dernier ne peut pas gagner des élections. Non! C'est parce que Sidya aura la plus grande facilité du monde pour remettre les pendules à l'heure. Sidya peut réparer le désordre crée par Alpha Condé. Sidya peut constituer une sorte de président "transitoire" pour établir et consolider les institutions démocratiques. Sidya peut consolider, à jamais, l'unité guinéenne autour de la constitution.
Mais, comme je l'ai toujours souligné dans presque tous mes écrits, il y a un préalable à tout: c'est la transparence du processus électoral. Aujourd'hui, il n'est pas question d'aller aux élections, ni d'accepter l'organisation des élections, s'il n'est pas mis sur place un processus électoral juste et transparent, comme le veut notre constitution.
Pour conclure, je suis sûr d'une chose: le président Alpha Condé est au bord du précipice. Sa carrière politique semble bientôt prendre fin, à l'instar des présidents Dadis Camara, Robert Guéi de la Côte d'Ivoire, Ibrahim Baré Mainassara du Niger, etc. Ces chefs d'Etats furent les plus têtus et inintelligents que l'Afrique ait connu.
Citer
 
 
0 #68 Cisko 24-08-2014 08:24

Véritable pavé dans la marre, ce texte-ci vaut à l’auteur d’être vilipendé et taxé de traitre à son parti qu’il n’a cessé de défendre bec et ongles sur ce site. Certes, sa position et la façon de la faire savoir (il en aurait parlé dans une section à l’interne, c’aurait été moins polémique) sont incompréhensibles mais n’est-il pas temps que l’opposition ouvre les yeux et essaye pour une fois d’avoir une stratégie politique ? Je suis sur que dans la configuration actuelle, le seul qui puisse gagner au premier tour est AC. CDD derrière Sidya ou le contraire ne pourrait d’ailleurs que faciliter la victoire du président actuel. En 2010, on a observé que le report de voix de Sidya sur CDD n’a pas marché ; en 2013 aux législatives, le soutien de l’UFDG a permis à Sidya d’avoir plusieurs députés mais la question est de savoir si ce report des voix pourrait marcher dans la perspective des présidentielles. La vraie bataille de l’opposition devrait être comment contrer le RPG en Haute Guinée et en Forêt (2 régions densément peuplées) surtout quand on sent que Kouyaté ou JMD pourrait ne pas ratisser en 2015 (ou même ne pas être de la partie). Si l’opposition veut gagner en 2015, il est encore temps pour elle d’aller à la conquête de ces 2 régions ; autrement elle donnera des arguments aux tenants de « une région (Fouta pour l’UFDG) opposée 3 régions qui soutiennent les actions du Président ». Comment l’opposition peut-elle espérer gagner avec le Fouta et une partie de la Basse Guinée (AC a Coyah, Forécariah et une partie de Kindia et de Boké ; Sidya a Boffa et une partie de Boké ; Cellou a Fria et Télimélé) ? Et à ce jeu, le RPG aura toujours une longueur d’avance.
Tant que certains baseront leur analyse sur le 1er tour de 2010, ils ne feront que miroiter les choses pour l’opposition car la politique est dynamique sans oublier les conditions de juin 2010 qui étaient défavorables au RPG comme l’a bien rappelé un des intervenants.
Citer
 
 
0 #67 Sadigou Barry 24-08-2014 04:22

Grand frere A.O.T. Diallo, je vous salue et vous felicite pour la qualite de votre commentaire.
''Ce jeune homme a toujours eu le courage d’écrire exactement ce qu'il pense - qualité très rare chez nous et sur notre forum - et je reste persuadé que même avec ce texte il est un militant déterminé a trouver une solution pour faire partir le PPAC même si sa stratégie proposée ici est assez typique d'un intellectuel diaspo qui refuse de tomber dans notre étroitesse politique nationale...''
Tout simplement formidable!
Citer
 
 
+3 #66 Oury Diallo 24-08-2014 01:24

Je pensais qu' aprés son dernier article sur le même sujet, et les commentaires qui ont suivi, NLC a vu son erreur de jugement, mais apparemment ce n'est pas le cas. Croire que la seule solution est que CELLOU le Peul s'efface en faveur de SIDYA pour que toutes les autres communautés votent pour ce dernier revient tout simplement à dire qu' AC avait remporté la présidentielle loyalement.Je ne sais pas si je suis le seul à le penser, mais pour moi, ce n'est pas 3 régions contre 1 aux élections de 2010 comme l'a dit AC après les élections qui lui ont permis d'atterrir à la mangeoire mais une fraude et un soutient de l'armée et de la communauté internationale. Quelque soit le candidat que l'opposition présentera, la seule solution pour jeter AC à la poubelle de l'histoire, c'est d'obliger la CENI à organiser une élection libre et transparente. J'en suis même arrivée à me demander si NLC milite encore dans l'UFDG. Sa recette n'a tout simplement pas de sens. Mr. NLC, si vous êtes encore de l'UFDG, obligez la CENI à organiser une élection transparente, votre candidat gagnera certainement.
Citer
 
 
+11 #65 Barros Diallo 24-08-2014 00:36

Je maintiens ce que j'ai déjà dit sur forum il y'a plusieurs mois :Dans les circonstances actuelles, le plus beau cadeau à offrir à Alpha Condé serait de lui présenter une utopique candidature unique envue d'une élection a un tour.
L'essentiel de mon propos réside dans la définition de l'utopie.
Citer
 
 
+15 #64 Optimiste 23-08-2014 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
.Certes,le pouvoir en place est incompétent,mais au moins il a la compétence de mettre à souhait ses opposants au K.O.C'est donc à vous de voir de quel côté l'incompétence persiste.

Mr Kaba, le pouvoir de Conte aussi avait mis l'opposition KO a commencer par AC..Donc AC et son pouvoir n'a aucun merite pour cela.
DSachez que votre sens du courage n'est pas defni de la meme facon que dans les autres cultures: Dans certaines cultures, le courage c'est de pouvoir crier, insulter et faire bcp de bruit mais lorsque les choses serieuses commencent, on se rend compte qu'on a a ffaire a des tonnaux vides. Dans d'autres cultures, ce n'est pas cela le courage. Donc mefiez vous de sous estimer le courage de certains car ils n'aggissent pas de la meme facon que vous. Vous serez etonne un jour>
Citer
 
 
-17 #63 Mory Sylla 23-08-2014 23:11

L'opposition peut monter,descendre,courrir,gambader,se rouler par terre ou meme nager dans l'Antartique,le President Alpha Conde' ne partira pas avant 2020 inch'Allah.
Tant qu'Alpha Conde' marchera correctement,l'ecrasante majorite' des Guineens le suivra sur la voie du Changement.
Meme apres 2020,l'opposition ne viendra pas au pouvoir.
Meme dans 100 ans,je ne vois pas l'opposition Guineenne prendre les renes du pouvoir.Il faut que les opposants comprennent cela.
Ceci n'est pas une question de Soussou,Malinke',Peul ou Koniagui.C'est une question de Zeitgeist.
Le soleil du Changement s'est leve' sur la Guinee'. Il brillera sur ce pays pendant des lustres encore.
Seul Dieu peut changer cela.
Que l'un soutienne l'autre,que l'autre soutienne l'un,ou que l'un et l'autre se multiplient par scissiparité,cela ne changera pas le cours des evenements.On peut valablement servir son pays a tous les niveaux sans condition.Pas seulement une fois assis dans le fauteuil presidentiel.
Citer
 
 
+17 #62 A.O.T. Diallo 23-08-2014 18:01

Mignan Naby je crois que tu cherches a battre le record du nombre de commentaires du forum avec tes 2 derniers posts. Moi aussi je partage les miens dans ce débat qui n'a pas commencé sur ce site par ce texte de Naby:
- Avant même les legislatives cette idée d'entente pour un candidat unique avait été évoquée ici et tous les commentateurs n’étaient pas aussi radicalement opposés que maintenant - surement l’évolution de la situation nationale depuis.
- Moi aussi je me souviens de 2-3 commentaires ou je disais que pour gagner il faudrait que l'UFDG et l'UFR se transforment en un seul grand parti de l'opposition et que des discussions franches internes aient lieu. Je me souviens même d'avoir dit que Sydia étant a sa dernière tentative possible il pourrait passer mais pour un seul mandat et que tout soit bien balisé pour cela. Et je me souviens d'un argument contraire très réaliste sur le fait qu'il pourrait ensuite refuser de partir.
- Mon avis a évolué surtout après les legislatives: l'UFDG a montré une fois encore sa force malgré la fraude d'un pouvoir en place depuis 3 ans et l'UFR a eu 50% de ses postes uniquement grâce a l'UFDG.
Cela a montré quand même que j'avais raison sur un point: en cas d'union forte entre les deux et un contrôle strict du vote et de son dépouillement (comme a Conakry) le RPG était battu a plate couture.
Je reste persuadé que si ces 2 partis ne partent pas véritablement unis aux présidentielles ils auront peu de chances de battre la machine RPGiste déjà en place. -Est-ce possible avec les égos et les extrémistes a courte vue des 2 bords ?
-Qui pourrait "forcer" ce rapprochement ?
Voila les deux questions qu'il faudrait rapidement élucider...
- Finalement je déplore les allusions au nom de famille et a la photo de mignan Naby pour le traiter de "traitre des peuls et de l'UFDG". Ce genre de remarques desservent plus l'UFDG dans sa volonté de représenter toute la Guinée.
Ce jeune homme a toujours eu le courage d’écrire exactement ce qu'il pense - qualité très rare chez nous et sur notre forum - et je reste persuadé que même avec ce texte il est un militant déterminé a trouver une solution pour faire partir le PPAC même si sa stratégie proposée ici est assez typique d'un intellectuel diaspo qui refuse de tomber dans notre étroitesse politique nationale...
Citer
 
 
-12 #61 KABA 23-08-2014 16:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Cette facon de distiller "l'orgeuil mandingue" est bien connue, mais vous vous trompez si vous pensez que tous les foutankes sont des CDD. Moi je dis Alpha, c'est plutot les mediocres, comme lui, qui l'interesse, pas les competents. Je ne fait pas allusion à l'origine de Sidya.

Mon frère,l'idée que vous développez n'est pas propre à Alpha,même le faible cellou dalein aussi ne veut avoir à son côté que des bénis oui oui.C'est l'une des raisons qui l'opposent à BAH Oury qui lui dit parfois non lorsqu'il le faut.C'est vous qui aimez parler de compétence et d'incompétence.Moi,je ne connais pas de compétents en guinée sinon notre pays ne serait pas là aujourd'hui avec toutes ses potentialités naturelles.Les gens que vous qualifiez de compétents n'ont rien pu pour changer la donne lorsqu'ils étaient aux affaires.S'ils ont été compétents dans un domaine,c'est bien celui de brader,s'attribuer des biens publics et se battre pour effacer les traces.C'est de cette compétence dont vous parlez?Sinon,voilà la guinée dans son état lamentable dont vos savants ne sont pas innocents telque vous voulez nous faire croire.
NB:Si cellou dalein était compétent telque vous pensez ou voulait travailler avec les gens plus compétents que lui,son parti ne serait pas là à pondre des fautes politiques suicidaires en permanence.Certes,le pouvoir en place est incompétent,mais au moins il a la compétence de mettre à souhait ses opposants au K.O.C'est donc à vous de voir de quel côté l'incompétence persiste.
Citer
 
 
+7 #60 Abdoul.H 23-08-2014 16:01

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Aucun président africain ne souhaite avoir un cadre qui lui tient la tête.Lansana conté n'était pas non plus quelqu'un qui aimait être contredit par ses ministres.C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cellou dalein a battu le record de durée dans les différents postes ministériels.Il était si soumis qu'il n'osait même pas porter ses chaussures en rentrant au salon de conté.Je suis d'accord avec vous que sidya préféra toujours un faible comme cellou dalein auquel il pourra dicter ses pensées qu'un Alpha condé qui ne le considérera même pas.C'est pas une question de compétence,mais d'intérêts.Sidya est un mandingue comme Alpha qui ne veulent pas se soumettre mais veulent être obéis.C'est la même raison qui oppose Kouyaté à Alpha(orgueil mandingue).

Cette facon de distiller "l'orgeuil mandingue" est bien connue, mais vous vous trompez si vous pensez que tous les foutankes sont des CDD. Moi je dis Alpha, c'est plutot les mediocres, comme lui, qui l'interesse, pas les competents. Je ne fait pas allusion à l'origine de Sidya.
Citer
 
 
-9 #59 KABA 23-08-2014 15:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Personnellement,je conseillerai à sidya touré de défendre lui aussi son intérêt en se reliant au pouvoir en 2015 en vue de maximiser ses chances de succéder ou de prendre sa retraite politique dans le bonheur du pouvoir.
Je srais personnellement tres tres surpris que Sidya s'associe à Alpha dans une gouvernance. Deux raisons: 1) Alpha n'aime pas les gens compétents ou qui peuvenet lui dire non; 2) Sidya ne peut pas être un beni oui - oui, or c'est ce que Alpha recherche. Les deux personnalités son diametralement opposées

Aucun président africain ne souhaite avoir un cadre qui lui tient la tête.Lansana conté n'était pas non plus quelqu'un qui aimait être contredit par ses ministres.C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cellou dalein a battu le record de durée dans les différents postes ministériels.Il était si soumis qu'il n'osait même pas porter ses chaussures en rentrant au salon de conté.Je suis d'accord avec vous que sidya préféra toujours un faible comme cellou dalein auquel il pourra dicter ses pensées qu'un Alpha condé qui ne le considérera même pas.C'est pas une question de compétence,mais d'intérêts.Sidya est un mandingue comme Alpha qui ne veulent pas se soumettre mais veulent être obéis.C'est la même raison qui oppose Kouyaté à Alpha(orgueil mandingue).
Citer
 
 
+3 #58 Abdoul.H 23-08-2014 14:44

Personnellement,je conseillerai à sidya touré de défendre lui aussi son intérêt en se reliant au pouvoir en 2015 en vue de maximiser ses chances de succéder ou de prendre sa retraite politique dans le bonheur du pouvoir.
Je srais personnellement tres tres surpris que Sidya s'associe à Alpha dans une gouvernance. Deux raisons: 1) Alpha n'aime pas les gens compétents ou qui peuvenet lui dire non; 2) Sidya ne peut pas être un beni oui - oui, or c'est ce que Alpha recherche. Les deux personnalités son diametralement opposées
Citer
 
 
+1 #57 KeitaM 23-08-2014 14:19

Cellou ou Sydia, l'apposition est dejà perdante, si on pouvait nous économiser l'argent que cette CENI budgétivore allait gaspiller encore. L'opposition a accepté sa défaite depuis le mintien de waymark pour les legislatives et accepté les resultats( Bravo pour une fois à LKoutaté au contraire Cellou qui a perdu tant de militants pour avoir enfin des discussions avec le pouvoir a accepté l'inacceptable wakmark). Au fait pas de doute que cellou et alpha sont supportés sur des bases purement ethniques, rein d'autres. Donc tout se joue au recensement. Pas besoin des elections apres.
Citer
 
 
-17 #56 KABA 23-08-2014 13:51

Monsieur Naby Laye comprendra à travers les différents commentaires sur ses articles que toute vérité qui ne permet pas aux partisans de cellou dalein de danser "celloulamikhè" expose son auteur à l'assassinat.Tant qu'on vilipende le pouvoir,ces gens applaudissent.Mais,il suffit de dire que c'est un autre guinéen autre qu'un peulh qui est en bonne position de devenir le futur président pour être passible d'ennemi à abattre,comme le cas de M.CAMARA autre fois applaudi pour le fait d'être dur à l'endroit du pouvoir en place.J'ai toujours dit sur ce site et ailleurs que seule la candidature de l'opposition autour de sidya TOURE peut inquiéter le pouvoir d'Alpha CONDE.Personnellement,je conseillerai à sidya touré de défendre lui aussi son intérêt en se reliant au pouvoir en 2015 en vue de maximiser ses chances de succéder ou de prendre sa retraite politique dans le bonheur du pouvoir.Les partisans de cellou croient que sidya a crée son parti pour les accompagner au pouvoir en faisant fi de ses intérêts comme il l'a fait en 2010.C'est pour cette raison qu'ils pensent que sidya est leur allié naturel.Vous serez étonnés de le voir demain défendre ses intérêts politiques et ceux de son parti.En attendant,les guinéens non-peulhs disent"TOUT SAUF CELLOU DALEIN". et non pas tout sauf un peulh.
NB:M.Naby Laye CAMARA,à vous de tirer les conséquences de la mentalité des gens que vous croyez démocrates par erreur.Alors qu'ils sont pires que ce que vous reprochez à Alpha dans vos prises de position.
Citer
 
 
+7 #55 Tybah 23-08-2014 12:25

Pas plus tard que Je mentionnais que Laye manquais de lucidité ces derniers temps...
La demarche de Laye pour en venir à cet article est , on ne plus , lâche.Il a manqué de courage.Et meme ceux qui ont toujours cru en lui en restent pantois.
D' abord il Nous sort un article sur la necessité d' une candidature unique qui a surpris pas mal de forumistes de GUINEEACTU quand on sait que cette proposition est souvent chantée à l' UFR et n' a jamais été à l' ordre du jour à l' UFDG dontilse reclame...
Ensuite c' est le fameux article à polémique sur sa condamnationdu slogan " NOTRE TOUR " ..
Et le voilà enfin ......
J' ai jusqu ' ici condamné l' indiscipline politique de Naby Laye pour se faire passer militant de l' UFDG et s' en foutre de la victoire de celui-ci .....Pis il se fait passer comme un inconditionnel de CDD ici au point de recevoir un vibrant hommage du Doyen Maladho au meme rang que les autres lumières de ce forum.Il combat Bah Oury un des patrons du parti au nom d' une dynamique de victoire en 2015 que celui- ci voudrait saper de par ses agissements...Sans hesiter et en foulant aux pieds toutes ses analyses precedentes sur la personnalité presidentiable de CDD , le courage de celui-ci en se mettant au devant des manifestations....Naby Laye nous propose à ce que son parti et son leader s' effacent au nom d' un realisme dont lui SEUL à les explications pour favoriser une victoire dès le 1er Tour face à AC. Quelle fumisterie !
Comment comprendre que Naby Laye , après avoir traité AC de tous les noms d' oiseaux sur son inintelligence politique , sur son manque de savoir tout court , convaincu que ce celui-ci s' en ira vaille que vaille en 2015 ( selon ses analyses ).Et après avoir mis en relief toutes les capacités de rassemblement de CDD autour de lui dans une opposition republicaine , de faire profil bas au moment où ce groupe ( opposition ) est pret à vaincre ?
Citer
 
 
+5 #54 Bah 23-08-2014 11:56

Mr Naby, je trouve votre proposition si bancale que cela ressemble comme si vous aviez proposé à une personne de marcher sur sa tête pendant qu'elle a bien ses jambes sur terre pour bien marcher.
Je pense que vous auriez mieux demandé à sidya de soutenir cellou sans faire semblant de le faire
Citer
 
 
+13 #53 Tut 23-08-2014 11:56

@ Youssouf Bangoura, alors élevons nous contre la défaite ; car si AC est réélu pour un autre mandat de 5ans, c’est la Guinée et les Guinéens qui perdent. Nous avons tous vu de quoi il est capable.
@ Naby, je ne sais pas quels sont vos motifs, mais à mes yeux, je trouve que vous êtes le seul membre d’une grande organisation au monde qui souhaite que son Boss se désiste face à un autre Boss non membre de la dite association. Du jamais vu ! Ne soyez pas étonné si vous êtes congédié (lol).
Aussi, du fait que vous ne prenez même pas la peine de participer au débat (commentaires) pour nous livrer le détail nécessaire pour être compris ajoute l'insulte à l'injure.
Citer
 
 
-8 #52 Diallo mekness 23-08-2014 11:38

Naby Laye n'a jamais été pour nous en réalité. Il roule pour ses parents RGPgiste et c'est tout. Il cherche à nous amadouer et à nous dorloter pour nous faire accepter l'idée que Alpha doit demeurer Président. Un chat s'appelle toujours chat
Citer
 
 
+8 #51 Amenofils 23-08-2014 11:11

Qu'est ce qui garanti à l'auteur que les électeurs de l''UFDG suivront les consignes de vote de Cellou s'il désistait en faveur de Sidya ?
Les électeurs de Sidya l'avaient-il suivit en 2010 ?
Exigeons plutôt un vote libre et transparent !
Ceux qui soutiennent une candidature de Sidya Toure ne voterait Jamais pour Cellou ! Mais au fait ou est la logique dans cette proposition ?
Citer
 
 
+6 #50 Abdoul.H 23-08-2014 10:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata Camara:
Gandhi, la raison qui nous pousse de soutenir la candidature de Sydia s'explique tout simplement qu'en aucun cas les militants communautaristes du parti régionaliste(UFDG)ne digéreront cette alternative républicaine qui d'ailleurs laverait ce grand parti de toutes accusations de replis identitaire.Mais,hélas LE CONCEPT UN DE NOUS MAINTENANT même MEDIOCRE en est la cause principale de vos démarches démocratiques.

Voulez vous dire que le RPG n'est pas regionnaliste et communautariste? Je veux vous faire confiance suite a votre reponse ou non, mais de grace pas une reponse du genre "l'UFDG est plus communautariste que le RPG"
Citer
 
 
+12 #49 Amadou Diallo 23-08-2014 08:35

Je lisais avec plaisir les analyses de M. Camara. Mais la je tombe des nues. Rappelez moi le score de Sidya en 2010 et grace a qui il a eu ses deputes a l'assemblee. Et si Sidya finalement mouillait le maillot pour CDD?
Citer
 
 
+9 #48 Gandhi 23-08-2014 08:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Naby Laye et tous les thuriféraires de l’opposition passent complètement à côté de la plaque en pensant qu’un candidat quel qu’il soit puisse battre Alpha Condé au premier tour de la présidentielle de 2015.

Je partage ce point du vue, mais je ne suis pas défaitiste pour autant en disant que les jeux sont faits. En Guinée à 18% au premier tour, on peut "gagner" haut la main au second. Donc un match n'est jamais joué d'avance.
Citer