Ebola hors contrôle, l’Afrique de l’ouest en plein désarroi.

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Abdoul_2_01En 1989, peu après l’apparition du virus du sida, le grand virologiste Josuah Lederberg, prix Nobel de médecine, affirmait : « Les seuls vrais compétiteurs de l’homme pour la domination de la planète seront les virus Â».

Cette prophétie semble bien avoir un début de réalisation. Depuis un demi-siècle, un nombre inquiétant de « virus émergents Â» se manifestent dans le monde : Marbourg, Ebola, légionnaire, West Nile, Lassa, SRAS, sans oublier la vache folle et le sida. Ces noms font aujourd’hui la « une Â» des journaux. Ils sont la psalmodie des stupeurs et des tremblements du XXIe siècle.

La succession de ces infections inquiète le monde médical. Lorsqu’on est confronté à une maladie nouvelle, ou à une forme inédite et aggravée d’une maladie déjà répertoriée, les problèmes sont multiples.

Il faut parer à l’urgence, c'est-à-dire appliquer le protocole médical pour sauver les malades, et se hâter d’isoler les victimes, afin d’empêcher (le plus tôt possible, comme lors des incendies de forêts) la diffusion de l’agent infectieux dans la population.

Or, depuis l’apparition de l’épidémie Ebola en Guinée en décembre 2013, les autorités guinéennes ont redoublé d’ardeur dans le mensonge sur cette épidémie terrifiante au point qu’aujourd’hui c’est toute la sous-région ouest africaine qui est menacée. Cette épidémie est, sans conteste, la plus mortelle depuis la découverte du virus.

En un temps record l’épidémie s’est étendue au Libéria, en Sierra Léone et maintenant au Nigeria, à tel point que l’OMS en appelle à la communauté internationale pour aider les pays touchés par l’épidémie.

Pourtant Alpha Condé et ses amis refusent de voir tous les facteurs endogènes et exogènes qui se liguent et qui pourraient, dans le contexte international que nous connaissons, provoquer une situation dramatique pour notre pays. Comme disait le philosophe écossais David Hume : « Plutôt la destruction du monde qu’une écorchure à mon doigt Â» citation qui irait comme un gant à Alpha Condé, qui préfère provoquer l’implosion de la Guinée pour ne pas contrarier son ambition personnelle.

Qu’on se le dise franchement, Alpha Condé n’est pas un homme d’Etat. C’est un vulgaire assoiffé de pouvoir. Notre pays vit à nouveau un populisme de bas étage sur fond de propagande et de mensonge éhonté devenu revolving.

Or selon Margaret Chan : « Il faut une réponse internationale coordonnée pour arrêter et faire reculer la propagation internationale de l’Ebola Â».

Ebola nous a ramené à la dure réalité des faits, à savoir un manque criard de structures et de personnels de santé qualifiés pour faire face à toute épidémie. Il faudra bien un jour ou l’autre penser à leur mise en place, car de telles structures sont indispensables pour préserver la santé de nos populations.

Mais ces investissements ne sont envisageables qu’avec l’accord des gouvernements en place et exigent une forte volonté politique. C’est une condition indispensable pour parvenir à des résultats satisfaisants.

La Banque mondiale, consciente du danger, a promis deux cents millions de dollars pour stopper la propagation du virus. Il faut saluer cette décision généreuse.

Cependant, il est important de rappeler ici, que la mobilisation internationale très médiatisée pour l’accès à la trithérapie des patients atteints de sida dans les pays pauvres n’a pas donné les résultats escomptés. En effet, ces initiatives généreuses exigent une volonté politique et une transparence dans la gestion des fonds alloués.

Or, que font prioritairement certains gouvernements en quête d’argent (comme celui de notre pays) ? Ils préfèrent acheter des armes pour réprimer leurs propres populations.

Dans le cas typique de la Guinée, il n’y a jamais eu une culture du mérite dans notre pays où l’échelle des valeurs est inversée. Il n’existe pas de mot pour désigner ses sangsues qui pompent avec une gloutonnerie de cochon la rente minière et l’argent de l’aide au développement.

Faut-il se rappeler la déclaration de l’OUA à Abuja au printemps 2001, selon laquelle les Etats membres s’étaient engagés personnellement à consacrer 15% de leur budget en dépenses de santé ?

Naturellement, elle ne fut jamais appliquée. Seuls deux pays, le Sénégal et l’Ouganda respectèrent cet engagement solennel. C’est dire le poids de cette volonté politique.

On peut affirmer sans risque de se tromper qu’en Guinée un mensonge chasse toujours l’autre sans que la vérité ne soit jamais établie. L’inconscience notoire, l’incompétence et la désinvolture avec laquelle les autorités guinéennes ont géré cette épidémie en sont une parfaite illustration.

Ne nous voilons pas la face. Notre pays est devenu la risée du monde. Les investisseurs le craignent à juste raison. Ils le classent parmi les pays à hauts risques qu’il faut éviter à tout prix.

En Guinée, la chienlit est installée au sommet de l’Etat. Le danger politico mafieux a atteint son paroxysme. L’avenir de la Guinée n’intéresse nullement M. Alpha Condé. Sa nature est ainsi faite, rien ne l’affecte, ni les épreuves, ni tout ce qui, chez les autres, est sujet d’affliction.

Ceux qui l’ont coopté et imposé à notre pays en espérant perpétuer leurs rapines savent maintenant que ce bonimenteur historique appartient à cette race de politicien qu’il est dangereux de fréquenter.

Le mensonge et l’hypocrisie historique dont fait preuve M. Alpha Condé nourrit toujours sa haine et son ambition démesurées. Il joue au président. Il est devenu par sa légèreté un personnage dangereux pour toute la sous-région ouest africaine et très probablement de l’humanité entière.

Le président sénégalais, conscient du danger de la propagation de l’épidémie déclarait à juste titre : « Ebola est devenu une menace pour l’humanité Â». Et, pendant ce temps, Alpha Condé, en vadrouille permanente, continue d’amuser la galerie par ses déclarations irresponsables et décalées, plongeant ainsi toute l’Afrique de l’Ouest dans un profond désarroi.

Incontestablement, lorsqu’on détruit en toute impunité l’économie d’un pays et que l’on favorise la propagation d’un virus aussi mortel qui menace aujourd’hui toute l’humanité, on devient plus criminel que n’importe quel chef-terroriste. M. Alpha Condé doit être jugé pour crime contre l’humanité.


Dr Abdoul Baldé
Rouen


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #7 Ansoumane DORE 24-08-2014 18:22

Dr Abdoul Baldé soulève et traite de questions sérieuses. Seulement nopus sommes dans une république où le sétrieux n'a pas de place. On le voit bien encore une fois à propos de cette épidémie d'Ebola quand les dirigeants guinéens considèrent et semblent mal comprendre des pays voisins qui ont fermé leurs frontières pour empêcher la propagation de l'épidémie.
Citer
 
 
+4 #6 Abdoul.H 23-08-2014 12:54

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je me demande souvent ce que les dictionnaires et encyclopédies retiendront et diront du PPAC dans 10 ans.
Dommage que lui et ses fanatiques s'en foutent complètement...

D'ailleurs, l'histoire retiendra qu'une damme, directrice prefectirale de la santé, a perdu son poste pour avoir fait son travail de declarer des cas dans sa zone. Cela rappelle le cas d'une autre damme directrice de l'hopital ignace-deen qui a perdu son poste pour avoir fait travail. Avec ce demon Alpha, c'est vraiment le triomphe du mensonge.
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 19-08-2014 18:15

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
la CEDEAO devrait sortir de son mutisme et porter plainte contre le président guinéen pour contamination volontaire d'autrui par EBOLA!
C'est un crime contre l'humanité surtout que l'épidemie est désormais hors de contrôle! On peut arreter une guerre ou un massacre de populations par un président ignorant et fou (il suffit de quelques frappes chirurgicales de l'OTAN ou des USA) mais on en peut pas arrêter ce virus maudit propager par un pyromane irresponsable!!! Qu'ALLAH NOUS SAUVE!!!!

Mon frère KK pour des raisons diplomatiques et protocolaires la CEDEAO ne dira rien officiellement mais vous pouvez être sur qu’aujourd’hui il est considéré comme responsable de ce gâchis qui impactera le développement de toute la sous-région et haï par tous ses chefs d’état en particulier ceux qui ont des frontières communes et le puissant Nigeria.
Sa cote de popularité, déjà faible, va en prendre un coup sérieux et leurs visites a Conakry seront même plus rares que celles de François Hollande...
Citer
 
 
+14 #4 kourouma karamoko 18-08-2014 17:32

Alpha Ebola El professor Elhadj Grimpeur est et demeure l'unique responsable de la propagation du virus EBOLA en Afrique de l'ouest! Si le 1er cas dans une petite localité perdue de Guéckédou avait été bien traité avec isolement de cette bourgade d'à peine 100 habitants, on aurait pas assistè à ce deferlement mortel aujourd'hui! Comme pour dire comment l'incurie et la betise d'un homme peut anéantir des millions de vies humaines. Le grand enfant qui prend ses reves pour la réalité est hanté en permanence par les promesses farfelues d'investissements d'un Soulard comme Georges Soros qui dort tranquilement sur ses millions de dollars et se moque éperdument de la vie des guinéens (lesquels à ses yeux ne sont pas plus humains que ses bulldogs)!
La CEDEAO devrait sortir de son mutisme et porter plainte contre le président guinéen pour contamination volontaire d'autrui par EBOLA!
C'est un crime contre l'humanité surtout que l'épidemie est désormais hors de contrôle! On peut arreter une guerre ou un massacre de populations par un président ignorant et fou (il suffit de quelques frappes chirurgicales de l'OTAN ou des USA) mais on en peut pas arrêter ce virus maudit propager par un pyromane irresponsable!!! Qu'ALLAH NOUS SAUVE!!!!
Citer
 
 
+2 #3 Gigo dit Gilbert Balla Guilavogui 18-08-2014 12:25

No Comment!
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 18-08-2014 02:53

Je me demande souvent ce que les dictionnaires et encyclopédies retiendront et diront du PPAC dans 10 ans.
Dommage que lui et ses fanatiques s'en foutent complètement...
Citer
 
 
+12 #1 Sylla democrate 18-08-2014 02:22

Cet article sans demagogie aucune, comme j'en ai vu dans un clip musical guineen hier, avec la presence de deux ministres Cisse/Naite contribuant a la desinformation, est sans aucun doute le meilleur qui montre la dangerosite de l'homme alpha conde. Par ces decisions irrationelles, injustifiees depuis le debut de cette crise, il met toute la sous region et le monde dans une situation sanitaire jamais vu depuis le debut de ce siecle. J'ai entendu alpha conde dire sur RFI lors de sa presence aux USA que "la situation d'ebola est preoccupante mais pas catastrophique". Au plus fort de la crise il y'a 3 mois, il disait que c'est MSF pour des besoins de fonds qui exagerait la situaton d'ebola en Guinee (fort heureusement les videos et audios existent pour tout cela). S'il ya un resultat a mettre au compte d'alpha conde sans partage aucun, c'est la gestion catastrophique du controle du virus ebola en commencant par la retention d'information, la desinformation qui encore perdure malheuresement et la mauvaise gestion de peu de ressources mobilisees jusqu'ici. Le pays se meurt et il y a des gens qui pour des raisons injustifiees font de nos maux une propagande ethno regionaliste alors qu'etre soussou, malinke, peulh, forestier ne change rien au desespoir qui s'est durablement installe dans ce pays depuis l'arrivee d'alpha conde.
Citer