Réaction de Sidya Touré

Facebook Imprimer    

 

Je vous invite à lire la première réaction de M. Sidya Touré sur la sortie tonitruant de M. Abé Sylla. Je suis très déçu de M. Abé Sylla, ses contre-vérités sur un dossier connu des cadres de l’administration guinéenne est symptomatique de l’état de délabrement moral, intellectuel et social qui frappe notre pays. J’invite fraternellement M. Abé Sylla à ne pas s’aventurer dans les déclinaisons abâtardies de la campagne ordurière des anti-UFR. Cela n’honore pas notre démocratie, elle l’installera durablement sur le sentier battu de la fatalité et de la médiocratie. On peut chercher un poste ministériel en Guinée sans prendre un tel risque. Bonne lecture.


Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, en séjour à Abidjan, est sorti du silence pour commenter l’actualité au téléphone de Guineenews, notamment le sommet de Washington, la sortie du président Condé et les contours de l’électrification de la Guinée. 

Guinéenews : le sommet Etats-Unis-Afrique est enfin terminé. Washington promet d'investir une trentaine de milliards de dollars en Afrique. La Guinée peut-elle en tirer profit ?

Sidya Touré : le président Obama a fait la promesse d'investissement de 33 milliards de dollars vers l'Afrique. Première précision, l'Amérique ne dispose pas de société d’État comme la Chine. L’Amérique ne viendra pas s'adresser directement à nos Etats pour demander de travailler ensemble. Au contraire, ce sont des opportunités, qui sont ouvertes pour le secteur privé. Il appartiendra à chaque pays de créer les conditions nécessaires pour attirer ce secteur privé dans nos Etats. Ces conditions sont entre autres l’État de droit, l'amélioration du cadre d'investissement, la bonne gouvernance. Autant de paramètres qui sont défaillants en Guinée. Donc, je ne vois pas très bien dans les conditions actuelles de quelle manière ces investissements peuvent se diriger vers la Guinée.

En plus, nous n'avons pas les infrastructures de base nécessaires pour absorber ces investissements. Ainsi, nous n'avons pas l'environnement des affaires, ni le cadre juridique, sécuritaire, et même l'environnement sanitaire maintenant. C'est pour dire que nous devons fournir assez d'efforts si toutefois nous voulons être éligibles. Quand je dis éligible, il s'agit de créer les conditions pouvant attirer ces investissements vers nos Etats.


Alpha Condé a dit que l'opposition ne peut pas avoir une chose et son contraire. L'opposition guinéenne ayant demandé une CENI politique, c'est à celle-ci qu'il revient de lancer un appel d'offres pour recruter un nouvel opérateur technique.

Ce qui est curieux chez notre président, c'est qu'il n'accorde jamais d'interview à la presse guinéenne au pays. Les journalistes guinéens n'ont jamais eu l'opportunité de lui poser des questions pertinentes. Des questions que nous connaissons tous. C'est quand il va à l'extérieur, qu'il se permet de dire des choses qui ne peuvent être contredites.

Quand il dit que l'opposition a demandé une CENI politique, mais de quelle opposition parle-t-il ? Lui-même était dans l'opposition bien qu'il ait refusé de participer aux négociations sur la création d’une CENI en 2007. Quand nous l'avons terminée, c'est son parti à lui qui en a réclamé la présidence et ils y ont souscrit. Donc, de quelle opposition parle-t-il ? Nous n'avons pas refait une autre CENI depuis. Donc, c'est l'opposition dans laquelle lui-même se trouvait. Il ne peut pas tout d'un coup s'y soustraire. Ce sont des questions qu'on ne peut pas lui poser à l'étranger. S'il avait soulevé une telle affirmation en Guinée, un journaliste aurait fait cette précision.

 
On vous accuse d'avoir annulé un projet d'électrification de la Guinée au profit de la signature d'un marché de gré à gré avec l'achat de groupes d'occasion.

C'est de l'affabulation pure. Imaginez-vous qu'un Monsieur, fût-il celui qui vous parle là, soit en mesure d'électrifier toute la Guinée tout seul ? J'ai été nommé Premier ministre en juillet 1996. Nous avions une production à Tombo II de l'ordre de 10 MW. Donkéa et tous les petits barrages aux alentours de 30 à 40 MW. Un programme avait été établi que la Banque mondiale devait financer, c'était Tombo III. A l'époque, le président Conté tenait à réaliser le barrage de Garafiri que la Banque mondiale avait refusé de financer.

Alors, venir me dire que quelqu'un avait la possibilité de faire cela en BOT, moi, je n'ai jamais reçu un tel dossier. Mais il oublie une chose parce qu'en l’entendant parler, on sent qu'il n'est pas informé. D'abord, il n'y avait pas EDG (Electricité de Guinée) à l'époque mais la SOGEL (Société guinéenne d'électricité). La SOGEL est une société de droit privé où l'Etat guinéen n'avait que 33% contre 67% pour la société canadienne Hydro Québec. Celle-ci avait signé un contrat avec le gouvernement guinéen pour exploiter le secteur de l'énergie jusqu'au-delà de 2002-2003. Si quelqu'un d'autre vient dire qu'il va faire « Cooperate Â», c'est-à-dire que je veux faire cela à votre place, je pense que c'est avec ces sociétés qu'il fallait discuter. Moi, je n'ai jamais vu sur mon bureau un dossier concernant une telle opération, qui serait financée par tous les financements du monde.

Donc, je crois que c'est de la pure affabulation. Tout ce que je sais est que lorsque j'ai constaté le manque d'électricité, j'ai fait un programme d'urgence. Nous étions à une production à Conakry de l'ordre de 30%. Cela faisait 22 ans qu'on n'avait pas d’éclairage public. Je suis arrivé en juillet 1996. J'ai bouclé le programme d'urgence le 22 décembre 1996. On avait l'électricité, et l'éclairage public avait commencé à fonctionner. En aucune manière, cela ne pouvait empêcher d'autres investissements. La preuve est que Tombo III a été mise en marche après cela, avec les 45 MW financés par la Banque mondiale. Conté a continué son projet de barrage de Garafiri, qui n'a été achevé qu'en 2004. Je ne sais pas très bien de quoi ce monsieur parle. Mais quand on est assis à Washington, on peut raconter des histoires qu'on ne peut pas prouver. Moi, j'aimerais bien que quelqu'un montre un document par lequel le gouvernement de 1996 aurait refusé un BOT. Nous n'étions pas concernés par le volet opérationnel puisque j’ai trouvé une société privée sur place. Ce n’est pas moi qui ai mis cette société en place. Donc, toutes ces accusations sont de purs mensonges, de pures affabulations. Comment voulez-vous aller poser des groupes à Kankan, à N’Zérékoré, à Macenta, et je ne sais où, et puis quand vous finissez l’électrification, qui va payer la facture ?

Ensuite, on me dit que le projet en question était basé à Maneah et qu’il devait être rattaché sur les lignes à haute tension de Garafiri. Mais ces lignes ont été achevées en 2001. Donc, je ne vois pas de quoi il s’agit ou en quoi il contredirait notre programme d’urgence. Si ce monsieur voulait électrifier, rien ne l’empêchait de le faire. Donc, nous attendons un document par lequel on va prouver que le gouvernement de 1996 s’est opposé à un tel projet. En plus, ce projet de production, il n’avait pas de financement, c’est de la pure fabulation. La dernière précision est que Suzanne Rice n’était pas la représentante des USA à la Banque mondiale, mais au contraire sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines. Pendant cette période, je l’ai rencontrée à Washington à deux reprises. Il faut arrêter de balancer de telles informations.


Bangoura Lansana
Fédération UFR France

Source de l’interview : Guineenews, 7 août 2014


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #40 Djongue 15-08-2014 15:48

Arrêter vos blas blas Sidya est une référence .Avec lui on avait de l'espoir mais depuis qu'il est parti la guinée peine sous tous les poids
Citer
 
 
+3 #39 Gandhi 14-08-2014 23:36

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Alors pourquoi certains malhonnetement se ventent d'un résultat obtenu en seulement six (06) mois de gouvernance, si ce n'est que pour taper dans l'oeil

Il faudrait savoir. On accuse Sydia d'avoir acheté un groupe électrogène pourri et d'avoir rejeté le projet d'Abe Sylla.
Cela veut donc bien dire que c'est Sydia - avec ce groupe électrogène - qui est à l'origine de l'électricité en 96. Dans ce cas, qu'est ce que Kassory, CDD ou consorts ont à voir là-dedans ?
Citer
 
 
-3 #38 KOUYATE 14-08-2014 11:42

Tous les experts du monde s'accordent à dire que le problème d'électrification de la Guinée est structurelle donc une solution dans le temps. Alors pourquoi certains malhonnetement se ventent d'un résultat obtenu en seulement six (06) mois de gouvernance, si ce n'est que pour taper dans l'oeil: C'etait cela l'affaire des groupes et d'un semblant d'équilibre macro en 96?
Trop facile...
Citer
 
 
+2 #37 kourouma karamoko 14-08-2014 11:07

Personnellement je me moque d'où vient la SOFIG (du ciel, de mars ou de jupiter) je dis simplement qu'ici en Guinée son patron c'est sidya et que la SOFIG crée des emplois! Qu'elle appartienne maintenant à Nyankoye, à Tamba ou à Samba ce n'est pas mon problème. Je ne sais pas si ce que dis Abé Sylla est vrai ou faux, cela ne me regarde pas, mais je sais qu'il a créée une entreprise de presse qui emploi des guinéens c'est cela qui m'intéresse, et c'est tout!
Citer
 
 
-2 #36 shams deen 13-08-2014 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Personne n'est intouchable, ni ici, ni ailleurs et même au pays de Gandhi, les intouchables sont de plus en plus respectés...

Apparemment certains réclames bien cela sous pretexte qu'ils caresse dans le sens souhaité
Citer
 
 
-1 #35 shams deen 13-08-2014 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Oui , [endant la SOGEL , il y avait un peu de courant mais c'est l'oeuvre des Kassory , CELLOU et Cie ".
ALLELOUYA ! SHAMS DEEN !
Vous avez ouvert les yeux : CELLOU a fait qque chose de BON pour le pays . Je suis sur que si vous prenez du recul , vous trouverez autre chose de bien . Le pourrez vous ?

@ MSB
La très grande différence entre nous est que je n'ai aucun problème de sommeil quand il s'agit de reconnaître ce qu'a fait une personne.
J'ai l'impression que tu soutiens CELLOU pour son nom Diallo alors que moi dans ce cadre la il est loin de moi de citer ses defauts parce qu'il est Diallo autrement je dois rejeter une bonne partie de ma famille.
Je dis et repete que lorsque Sidya se presentait en nous comme PM ,"les grands projets"etait deja atteler au travail d'electrification partielle de CONAKRY.
J'ai lu sur guineenews que KALETA etait une farce et d'ailleurs que le projet était déjà financer comme le laisse entendre certains journalistes et autres homme politiques alors que KALETA était dans le pipe -line depuis 1948 (avant le 28 sept 1958).
Pour conclure .moi je dors très bien après avoir écrit quelque chose pour la simple et bonne raison que j’écris en âme et conscience.
Citer
 
 
+2 #34 mamadou saliou bah 13-08-2014 00:20

" Oui , [endant la SOGEL , il y avait un peu de courant mais c'est l'oeuvre des Kassory , CELLOU et Cie ".
ALLELOUYA ! SHAMS DEEN !
Vous avez ouvert les yeux : CELLOU a fait qque chose de BON pour le pays . Je suis sur que si vous prenez du recul , vous trouverez autre chose de bien . Le pourrez vous ?
Citer
 
 
+2 #33 Gandhi 12-08-2014 21:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
il faut comprendre qu'ici certains se veulent intouchables alors même le assidu et contributeur GHANDI est de fois contester dans les formes et dans les fonds.

Personne n'est intouchable, ni ici, ni ailleurs et même au pays de Gandhi, les intouchables sont de plus en plus respectés...
Citer
 
 
+3 #32 Guinean 12-08-2014 21:01

Kourouma Karamoko, vous semblez connaitre Sidya (en tout cas vous en donnez l'impression). Vous devez connaitre alors qui est Mamadi Diané et ses rapports avec la société Sofig mais aussi d'autres boites dirigées par Sidya.
Citer
 
 
0 #31 shams deen 12-08-2014 19:27

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Je ne supporte ni Sydia ni Abé, mais je sais que Sydia avec la SOFIG (filiale de WESTERN Union) en Guinée emploi plus de 200 jeunes pères et mères de famille; la SOPEC (fermé par la cupidité des barons du PUP) à kamsar employait une cinquantaine de personne.
Alors notre milliardaire guinéo-américain qu'a t il créée dans ce pays? Radio Gangan, une dizaine d'employés et radio très peu écouté; gangan tv la télé la moins populaire à Conakry obscurité. Je préfère un millionnaire en francs guinéens qui crée des centaines d'emplois en Guinée qu'un millionnaire en dollars qui n'en crée qu'une vingtaine!

Monsieur Kourouma,la SOFIG vient d' AMEX INTERNATIONAL dont le boss est celui la même qui a fait venir CONTE a new york en premier lieu.
Ceci dit ce que raconte ABE ,c'est bien vrai qu'en 96 le projet d'une centrale thermique a MANEA était en discussion avec les grands projets qui avait réalisé les autres tombos en plus le SID a voulu injecter 20 MGW acheter en mer une machine qui partait a la casse ,il a fallu cannibaliser les anciennes machines pour la donnée une courte vie.
On ne peut quand même pas apporter 20 MGW pour se taper la poitrine j'ai électrifier ceci ou cela.
D'autre part ,je ne comprend rien a la logique de ces gens qui ont travailler avec CONTE qui se donnent les paternités de ce l'on peu mettre sous la dent et tout ce qui est décrier est rejeter sur "c'est le président qui m'a dit de faire ceci ou cela ,donc c'est pas moi ou j’étais absent malgré qu'en 24 ans on eu qu'une seule démission de ministre".
Libre a chacun d'elever son champion au ciel mais dela a nous faire gobber tout ca moi je dit bien NON.
Diaby il faut comprendre qu'ici certains se veulent intouchables alors même le assidu et contributeur GHANDI est de fois contester dans les formes et dans les fonds.
@ Tous :Oui pendant le temps de la SOGEL il y avait un peu de courant mais c’était l'oeuvre des kasory ,cellou et compagnie ,on ne peut pas mettre au compte de SIDYYA. wassalam
Citer
 
 
+5 #30 kourouma karamoko 12-08-2014 14:25

Je ne supporte ni Sydia ni Abé, mais je sais que Sydia avec la SOFIG (filiale de WESTERN Union) en Guinée emploi plus de 200 jeunes pères et mères de famille; la SOPEC (fermé par la cupidité des barons du PUP) à kamsar employait une cinquantaine de personne.
Alors notre milliardaire guinéo-américain qu'a t il créée dans ce pays? Radio Gangan, une dizaine d'employés et radio très peu écouté; gangan tv la télé la moins populaire à Conakry obscurité. Je préfère un millionnaire en francs guinéens qui crée des centaines d'emplois en Guinée qu'un millionnaire en dollars qui n'en crée qu'une vingtaine!
Citer
 
 
-2 #29 dk.diaby 12-08-2014 13:21

Paul Thea, à ce que je sache,Mr.Ab sylla est une personnalité publique mais pas la seule à prétendre diriger ce pays mais les autres ne se voient jamais se fait critiquer,on dirait qu'ils sont parfaitement propre, tout ce que vous,ainsi que vos collègues super diplômés disent en ce moment est calculé, il suffit qu'on critique un petit peu vos opposants pour recevoir vos coups. Sinon le fait que vous évoquez ici date depuis des années,cela ne vous est pas revenu à l'esprit sauf après ces critiques contre sidya. A mon avis rien ne marchera dans ce pays si le geste de chaque intellectuel a une arrière pensée politique. Et c'est ce qui se passe en ce moment.
Citer
 
 
+6 #28 kourouma karamoko 12-08-2014 11:49

Je préfère, et je crois 99,99% des guinéens, préfère un groupe pourrit acquis de gré à gré et surfacturé dix fois mais qui donne le courant de 1997 à 2002 qu'au meilleur groupe électrogène acquis dans la plus grande transparence et à zéro euro mais qui ne fonctionne pas même un jour! Alors Merci Monsieur Sidya Touré seul dirigeant de ce pays depuis l'indépendance a fournir de l'électricité à Conakry sans discontinuité de 1997 à 2002. On s'en fout de savoir dans quelles conditions les groupes ont été acquis l'essentiel pour la population est d'avoir le courant électrique, point mille barres!!!!!!
Citer
 
 
+2 #27 Bangoura 12-08-2014 10:54

Certains jouent au plumitif des prédateurs-délinquants qui ont dépouillé l’Etat Guinéen, sucé le sang des guinéens avant que certains d’entre eux n’aillent se réfugier avec leurs butins en Europe et aux USA. La vérité se dit à visage découvert le contraire se passe sous les cagoules. Alors choisissez votre camp. ABE Sylla doit sortir les preuves sur ce qu’il affirme aujourd’hui, il parle d’un projet, un dossier administratif ! ABE Sylla a laissé la Guinée dans l’obscurité 18 ans durant.
ABE Sylla ou même Kankou Moussa au 13eme siècle vous dira qu’en 1996 qu’il avait participé au projet d’électrification de Conakry sauf, après le départ de Sidya Touré à la primature, l’électricité de Kankou Moussa l’avait suivi. Cela est indiscutable jusqu’au aujourd’hui et pourtant, M. Touré n’avait pas emporté avec lui les matériels qui fournissaient l’électricité à la ville. Alors pourquoi sommes-nous l’obscurité jusqu’aujourd’hui ? Question de responsabilité dans la gestion ! chose que le guinéen même pas évoquer.
Certaines personnes parlent Abdoulaye Keita Administrateur de EDG ou même Kourouma actuel Ministre de l’enseignement pré-universitaire. En terminal au lycée imprimerie à Conakry, J’ai partagé la classe parfois même table-banc avec Kourouma. Abdoulaye Keita et moi nous étions ensembles même classe à l’université et nos professeurs de référence M. Giles Morison que je rencontre régulièrement à Paris, M. Cheick Sylla de la BCRG et le génie Dr Diabaté paix à son âme (ancien conseiller de Sidya Touré à la primature).
M. Keita et M. Kourouma sont deux militants indéfectibles de RPG que je connais dépuis1990. Donc mon ami Keita mène une bonne guerre et je ne crois pas que Alpha Condé puisse le sanctionner pour sa mauvaise gestion d’EDG.
Depuis plus de 18 ans, chaque prédateur en tourmente et qui cherche à se déculpabiliser de la disparation des centaines de millions de dollars dans la caisse de l’Etat, nous sert le même menu : le dossier de tombo 2 six millions de dollars. En 30 ans (1984), c’est le seul dossier qui a été audité avec sérieux (Cabinet Artur Andersson de Londres) et à plusieurs reprises. Alpha Condé a sans aucun doute la conclusion de cet audit. Qu’il s’en sert car dans une démocratie, un président n’est pas à vocation à être un prédateur et ni de le protéger.
Est-il nécessaire de vous préciser ici que M. Sidya Touré avait laissé à son départ à la primature, environ 300 millions de dollars de réserves de change et 11 tonnes d’or à la Banque Centrale. En moins d’un an après, ces réserves de change et les 11 tonnes d’or se sont volatilisés avec les rats qu’étaient à l’époque à la commande de l’Etat guinéen. Je me souviens à l’époque, on pouvait trouver à Bruxelles les jeunes dames guinéennes en possession des offres de vente des quantités importantes d’or de la BCRG.
Est-il nécessaire de vous préciser ici que certains Ministres remboursaient les dettes extérieures sur des comptes transitoires alors les partenaires étrangers avaient annulé ces dettes ? C’est très simple de vérifier cela de 1984 à nos jours. C’est une volonté politique !
C’est très facile, derrière un clavier, vomir sur les personnes, avoir ou pas de la sympathie pour eux, aucune importance !
Le guinéen veut avancer et construire un avenir sur les mensonges, le résultat est là, triomphe de la voyoucratie et la médiocrité.
Quand la Guinée sortira des sentiers battus de la fatalité, de l’incompétence et des mensonges ?
C’est cela la question.
Merci
Bangoura Lansana UFR France
Citer
 
 
+4 #26 Gandhi 12-08-2014 09:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@Koto AOT; Je suis d'accord que Abdoulaye KEITA ne soit pas crédible mais je voulais juste signaler qu'il y a de plus en plus de voix pour dénier à Sidya le grand rôle que nous l'opinion publique lui prête. Kassory, Abbé et Abdoulaye Keita (même si ce dernier peut être disqualifié). Comme on le dit la confiance n'exclut pas le contrôle; il vaut mieux clarifier cette histoire que de donner un quitus total à Sidya.

Pourquoi Sydia devrait-il prouver que tombo 4 n'était pas de gré à gré ?
En Guinée, c'est l'accusateur qui doit prouver.
Abdoulaye Keita a démontré qu'il n'était pas fiable. Pourquoi ne le poursuit-on pas ? Pourquoi devrait donc t-on prendre en compte ses divagations ?
Si les intérêts et/ou les droits d'Abe Sylla n'ont pas été respectés, pourquoi n'a t-il pas porté plainte ? Pourquoi attend-il 18 ans pour nous faire part de SA vérité ?
Il faut aussi savoir ce que l'on veut. A entendre certain, AC serait "fiable" mais il n'obtient aucun résultat. Sydia serait un "vaurien" mais il a obtenu des résultats. Que veut-on ? Des résultats ou des pachas qui se regardent le nombril mais n'apportent rien, sinon la désolation au pays ?
Citer
 
 
+5 #25 Farba Makka 12-08-2014 09:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ils sont tous deux fondateurs de la société, laquelle a été fondée en 1994 par le couple Sylla.

Là tu éloignes l' eau du moulin de Tèè fa (le courant est là) alias Abé Sylla. C' est dans un pays foutu (ou voyou) qu' une société vieille seulement de deux ans peut prétendre à cet appel d' offre (electrification de la guinée). Dans un pays normal la barre pour les soumissionaires est si élevée, qu' AIS-Engineering (sans experience probablement) ne peut soumissionner pour ce marché. De cequi précède je pourrais donner raison au Dyakanke truand.
Citer
 
 
+2 #24 Paul Thea 12-08-2014 05:07

@dk diaby
Si justement, moi je ne me permettrai pas de vous dire de la boucler.
Milliardaire en dollars comme ses supporteurs veulent nous faire croire, je ne crois pas sinon forbes en aurait parlé. Personne ne vous interdit de parler et en plus je ne suis pas le propriétaire de ce site pour vous dire de ne rien dire et d’écouter.
Je ne l’attaque point en disant qu’il n’est pas milliardaire.
C’est un personnage public qui veut diriger la Guinée, si nous savons des infos par rapport à la gestion de ses affaires en Guinée, nous pouvons le dire aussi n’en déplaise.
Pour notre projet, il y a eu le cas de mon ami et d’autres personnes à qui il a promis des projets et rien. La gestion de Gangan TV n’est pas bonne.
Pour ma part j’en ai voulu à mon ami parce que quand je n’ai pas confiance à une boite je ne traite pas affaire avec et il le savait, il a cru à une seconde chance, pas moi.
C’est ma dernière réponse sur ce sujet.
Citer
 
 
0 #23 Guinean 12-08-2014 02:31

Rectificatif Mamadou Saliou Bah, AIS Engineering Inc, appartient et à Abe et à Hilda. Ils sont tous deux fondateurs de la société, laquelle a été fondée en 1994 par le couple Sylla. La Société est basée dans le Maryland et une autre filiale basée en Floride a ouvert ses portes en 2010. Je connais les sylla mieux que vous, donc je ne peux rien apprendre de vous les concernant.
Citer
 
 
+4 #22 mamadou saliou bah 11-08-2014 23:39

Guinean !
Mais AIS Engineering appartient a HILGARDE .
Par , peut-etre , " la communaute des biens " (par le mariage ) IBRAHIMA est riche de qques $ millions .
N'importe quel BASKETTEUR DE LA NBA l'est .
Enfin , etre MILLIONAIRE ( aux US ) ne garantit pas UN BON PRESIDENT CHEZ NOUS , et AILLEURS . Pour prevue , Ibrahima , n'est meme pas capable de gagner KINDIA !
Je suis sur que je le connais mieux que vous , et il y a des fois qu'il faut se taire .
TAISEZ-VOUS .( 1ERE REGLE DE MATURITE )
Citer
 
 
+3 #21 Moussa 11-08-2014 23:37

Je n'ai rien a dire entre Sidya et Abbe, mais s'il ya un milliardaire guineen c'est peut etre en franc guineen.
Citer
 
 
-2 #20 Cisko 11-08-2014 23:31

@Koto AOT;
Je suis d'accord que Abdoulaye KEITA ne soit pas crédible mais je voulais juste signaler qu'il y a de plus en plus de voix pour dénier à Sidya le grand rôle que nous l'opinion publique lui prête. Kassory, Abbé et Abdoulaye Keita (même si ce dernier peut être disqualifié). Comme on le dit la confiance n'exclut pas le contrôle; il vaut mieux clarifier cette histoire que de donner un quitus total à Sidya.
Citer
 
 
+2 #19 dk.diaby 11-08-2014 21:28

Paul Thea,quelle démocratie voulez-vous? Peut être celle dans quelle vous seuls ont le droit de tout dit même n'importe quoi sur les autres et que les autres doivent se contenter de vos miettes. N'oubliez pas que je n'ai fait que répondre à vos propos contre Abe sylla qui a aussi droit au respect. Vous êtes aller voir ce Mr dans le but d'une future colaboration et si cela n'a pas marché je sais pas par la faute de qui et aujourd'hui vous nous debalez tout ça, pardonnez moi monsieur mais un intellectuel de calibre comme vous n'agit pas de la sorte,je suis navré que vous le prenez mal, mais il n'y a rien d'offensant dans mes propos, vous ne devez pas être les seuls maîtres de la parole sauf dans votre démocratie propre à vous. A longueur du jour vous vous attaquez à des gens au dessus de tout soupçon. On ne vous censure pas. Et quand on essaye de vous contredire vous vous s'en prenez au Webmaster parce qu'il m'a publié. En fin quelle démocratie voulez-vous?
Citer
 
 
-1 #18 Youssouf Bangoura 11-08-2014 18:34

Mr Kourouma, je ne refuse pas vos arguments mais, ils prouvent tout simplement que si on investit pas en Guinée, ce n'est pas la faute de l'Etat de droit ni de la mauvaise gouvernance . Nous savons ce que le monde occidental recherche dans les pays africains .
Citer
 
 
+7 #17 A.O.T. Diallo 11-08-2014 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ensuite, il faut aussi se rappeler que l'Ex Coordinateur de EDG Abdoulaye KEITA avait toujours dit que Tombo 4 était un scandale (moteur fatigué et sans appel d'offre).

Mignan Cisko toute ton analyse chute des que tu cites Abdoulaye Keita comme une preuve - de grâce, il n'a jamais rien dit de véridique ou même d'intelligent...
Citer
 
 
-10 #16 Guinean 11-08-2014 16:38

Entre Abe et Sidya y'a pas match! Pour cause: Abe est un vrai "self-made", patron d'entreprise (AIS Engineering), ancien haut cadre à GE mais aussi à ATT alors que Sidya, lui, est un pure produit de systèmes dictatoriaux (en cote d'ivoire et guinée), lesquels lui ont permis d'engranger tout ce qu'il a comme biens. Devenir "quelqu'un" dans de tel système est donné a tous. Dans le "token economy" qu'est les usa, ne devient pas riche n'importe qui!
Citer
 
 
+7 #15 kourouma karamoko 11-08-2014 15:43

Frère Paul Théa ne tomber surtout pas dans le piège des idiots doublés d'ignorance totale qui n'ont d'idées que des injures! Ne répondez surtout pas car le ignorer ce genre d'individu vil vaut mieux que de lui répondre pour ne pas lui ressembler!
Bien à vous et surtout continuez à animer ce forum par vos articles et réflexions de lumières!
Citer
 
 
-4 #14 Cisko 11-08-2014 15:39

Il ne fait pas de doute que Sidya est un bon cadre mais sa reponse dans cette affaire est très évasive. Il ne démontre nullement que le marché de Tombo 4 n'était pas de gré à gré. Ensuite, il faut aussi se rappeler que l'Ex Coordinateur de EDG Abdoulaye KEITA avait toujours dit que Tombo 4 était un scandale (moteur fatigué et sans appel d'offre). Si un homme neutre comme Abbe fait les mêmes accusations et que Sidya n'apporte pas des démentis convaincants sauf à dire que c'est une cabale contre sa personne, il faut être méfiant et attendre de vrais enquêtes que de bons journalistes auraient pu mener .
Mais cette reponse de Sidya n'apporte aucune clarté sur les accusations de passation de marché de gré à gré sur Tombo ou sur le bon état des moteurs achetés à l'époque.
Citer
 
 
+10 #13 kourouma karamoko 11-08-2014 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Les conditions sont entre autres l'Etat de droit, l'amélioration du cadre d'investissement, la bonne gouvernance. Autant des paramètres qui font défaut à la Guinée ". C'est faux, si les entreprises occidentales tenaient compte de ces paramètres, aucune d'elle n'allait investir au Nigéria, en Egypte, en Angola, en Guinée équatoriale, au Cameroun, au Congo Brazza, à la RDC ou même en Afrique du Sud où le gouvernement Jacob est corrompu du pied à la tête . Les deux pays les plus corrompus au monde ( Nigéria et Cameroun ), ont chez eux, les grandes entreprises américaines, françaises et anglaises . La bonne gouvernance et l'Etat de droit, sont les derniers soucis des entreprises occidentales .

Bien sur Mr Bangoura le Cameroun et le Nigeria sont très corrompu et les entreprises occidentales y investissent bocou. Mais vous oubliez que le Nigeria est le 1er producteur de petrole en Afrique et est devenu la 1ère économie du continent tandis que le Cameroun est un pays de dictature mais bien organisé et avec une administration efficace qui permet de rentabiliser les investissements; en outre le CAmeroun joue un role de puissance économique régionale (1ére économie de la CEMAC) donc il attire naturellement les investisseurs! Enfin le Cameroun possède un tissu industriel bien étoffé, des infrastructures de base (près de 1300 MW installé)et surtout des cadres bien formés dans de très bonnes écoles. Tous les étudiants camerounais qui échouent au concours d'entrée à la Fac de medecine de Yaoundé ou de Douala se retrouvent à Conakry ou à Kankan où ils sortent majeurs alors qu'ils sont classés nuls au Cameroun!
La Guinée n'a ni leadership (comme le Sénégal), ni petrole, ni ressources humaines, ni stratégies de développement, ni ni infrastructures de bases (moins de 500 MW installé), avec une administration moribonde et incompétente qui ruine totalement le pays!
Les pays pétroliers et gaziers du golf arabo-persique sont les plus corrompus du monde (les familles régnantes se remplissent les poches) mais ils possèdent les éléments essentiels pour attirer les investisseurs et developper leurs pays! Ce qui fait énormément défaut à la Guinée! Pauvre de nous!
Citer
 
 
+6 #12 Paul Thea 11-08-2014 14:25

Au webmaster : En laissant des gens comme dk-diaby être impoli envers les autres, vous dévaloriser le forum. Ma patience peut avoir des limites un jour car personne n’a le monopole des propos discourtois. Que les gens expriment des idées contraires ou critiquent, c’est le but du forum, j’exige un respect mutuel avec tout le monde ici.
Reagrds. Paul
Citer
 
 
+3 #11 Paul Thea 11-08-2014 14:06

@dk.diaby
Je suis ici pour échanger avec les internautes, vos expressions montrent votre éducation. Alors je vous prie de ne pas utiliser des termes discourtois à mon égards. Mr Sylla, je ne le connaissais pas, ce fut ma première et dernière rencontre.
Citer
 
 
+5 #10 Paul Thea 11-08-2014 14:01

@DK Diaby lisez mon dernier posting,
Citer
 
 
+1 #9 Youssouf Bangoura 11-08-2014 13:14

" Les conditions sont entre autres l'Etat de droit, l'amélioration du cadre d'investissement, la bonne gouvernance. Autant des paramètres qui font défaut à la Guinée ". C'est faux, si les entreprises occidentales tenaient compte de ces paramètres, aucune d'elle n'allait investir au Nigéria, en Egypte, en Angola, en Guinée équatoriale, au Cameroun, au Congo Brazza, à la RDC ou même en Afrique du Sud où le gouvernement Jacob est corrompu du pied à la tête . Les deux pays les plus corrompus au monde ( Nigéria et Cameroun ), ont chez eux, les grandes entreprises américaines, françaises et anglaises . La bonne gouvernance et l'Etat de droit, sont les derniers soucis des entreprises occidentales .
Citer
 
 
+10 #8 Paul Thea 11-08-2014 13:10

Il est peut être bien de dire pourquoi je suis allé chez Monsieur Sylla Abé.
Avant d’y aller, j’ai un ami journaliste qui avait eu un projet de création d’une boite de production avec Mr Sylla pour TV Gangan, plusieurs démarches pour rien en fait ; mon ami m’en avait parlé déçu. Ensuite, un autre ami journaliste a dirigé pendant un moment TV Gangan bref J’avais d’autres infos de confrères, pas rassurantes.
Il jour, mon ami me tel qu’il est en contact avec une boite à Washington pour la création d’une maison de production, il me pria de tout faire pour être là ; c’était 4 jours avant la date de rendez-vous, grand problème pour moi puisque pour avoir de bon tarifs entre Minnesota et DC ou NY, il faut réserver au minimum 15 jours à l’avance pour $300 sinon, prix exorbitant. Une amie d’une agence me trouva enfin un billet de quelqu’un qui avait désisté à $450 par rapport à $900 ou plus de $1000 sur le marché.
J’arrive à DC, mes deux confrères arrivent de NY, c’est une fois au lieu de rendez-vous, que mon ami me dit que c’est chez Abé Sylla.
Nous trois, la représentante de Mr Sylla et son mari, un technicien togolais, M et Mme Sylla. Discussion, repas, bref l’équipe de Mr Sylla est chargée de faire le suivi jusqu’à la signature du contrat. En partant, Mr Sylla nous donne un chèque de $600 pour notre transport, ma part ne couvre pas mon transport, mais cela n’est pas le problème puisque le remboursement de mon billet n’avais pas été abordé quand je quittais.
A la sortie mon ami me dit : je m’excuse si je t’avais dit que c’est Abé Sylla, je sais que tu n’allais pas venir. En effet et je lui aurais déconseillé le déplacement.
J’en avais profité pour faire l’interview de Dr Faya Millimouno alors membre de la NGR, diffusée sur Aminata.com
Ce fut du temps perdu et une seconde déception pour mon ami, projet sans suivi.
Le journaliste de gangan tv qui m’avait interviewé à CKY est à NY, la représentante à cette réunion, travaille pour une autre compagnie en Guinée etc. Tous déçus.
C’est après cela que j’ai crée ma propre boite de production pour faire le Hafia et le reste.
La gestion de gangan TV et des projets autours : ce n’est pas professionnel à mon humble avis.
Citer
 
 
-8 #7 dk.diaby 11-08-2014 12:34

Paul Thea vous partez chez des gens pour rendre des visites de courtoisies ensuite étaler ça dans la presse,si vous êtes comme vous le montrez vous devez la boucler concernant cette visite.
Citer
 
 
+5 #6 Abdoul.H 11-08-2014 11:13

Sans conteste Sydia est le meilleur! C'est aussi un republicain, grand homme, si certains fonctinnent plutôt avec leurs emtions, en lieu et place de la raison.
Citer
 
 
+9 #5 Paul Thea 11-08-2014 04:03

Je suis allé chez Abbé Sylla je ne crois pas qu'il soit milliardaire, peut être en franc guinéen et même. Sa femme est noire américaine.
Juste une précision
Citer
 
 
+13 #4 Sylla democrate 10-08-2014 23:52

Abe se trompe de combat et d'adversaire. Pour la majorite des citoyens, Sydia Toure est et demeure le meilleur administrateur de la Guinee. Quoi qu'on dise, il est venu trouver un pays exangue sur tous les plans, il a fait de son mieux notamment en permettant aux conakryka de connaitre l'electricite a un cout ($6 millions) 83 fois moindre que ce qui est depense aujourd'hui ($500 millions) ou plus en vain. Si l'ethnostrategie n'etait pas le principal critere de soutien politique d'un candidat en Guinee, personne n'aurait connu peut etre alpha comme president.
Citer
 
 
+8 #3 A.O.T. Diallo 10-08-2014 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Il y a quelque chose d'anormal dans les "petites ambitions" de Mr Abbe Sylla qui fait du forcing pour se faire remarquer par Alpha..

Vous avez vraiment bien défini tous mes doutes et appréhensions sur ce "milliardaire" réputé pour la mauvaise gestion de ses affaires en Guinée (groupe Gangan).
A moins qu'il ne soit pas le vrai gestionnaire de ses "affaires" aux USA.
A explorer par les guineactuens du coin svp...
Citer
 
 
+12 #2 Abraham bantignel 10-08-2014 20:18

Mr Abbe Sylla est le seul Guinéen milliardaire vivant à l'étranger en plus aux USA qui est prêt à venir en Guinée pour travailler sous les ordres d'Alpha Condé au lieu de convoiter le poste suprême de la présidence de la république. Ce manque d'ambition me fait douter de l'origine réelle de sa soi-disant fortune. Pour exemple Sadakadji, aussi milliardaire, ne cherche pas à être le sous-couvert de quelqu'un mais veut et cherche le fauteuil directement.
Il y a quelque chose d'anormal dans les "petites ambitions" de Mr Abbe Sylla qui fait du forcing pour se faire remarquer par Alpha.
De toutes façons, Sidya Touré a fait ses preuves en Guinée et y vit depuis des dizaines d'années bon an, mal an. "On est ensemble" dans la galère ici, de Cona Cris(de douleurs) ou "craye"(de cry, pleurer en anglais).
Citer
 
 
+13 #1 amadusdialamba 10-08-2014 18:23

Vous savez le perchoir du pays est très convoité actuellement, donc tous les coups sont permis pour accéder à cette mangeoire publique. Parfois même l’affabulation. Ce face-à-face très serré entre mes deux grands ‘’Sanakhu’’, un Sylla Khamè de Khanya et un Diakanké ‘’moro’’ de Boké ne fait que commencer. Chacun voulant être le vrai maître la Basse côte. Mais à ce stade du combat, l’enfant des Mamadou Addou Bhokko est en nette avance. En tout cas selon la récapitulation des premières notes fournies jusque-là par les arbitres en place. C’est surtout ce démenti bien argumenté du moro, qui a complètement mis en Kao le ‘’kanyaka’’. Sauf un rebondissement désespéré de dernière minute de sa part.
Citer