Meeting du 11 août, 2014: encore, une erreur politique du leader de l’UFDG ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01Je commence cet article par cette citation du célèbre leader chinois Mao Zedong : « La politique, c'est la guerre sans effusion de sang, et la guerre une politique avec effusion de sang. »

Sans vouloir m’ingérer dans les décisions internes d’un parti de la taille de l’UFDG, et sans vouloir minimiser le droit aux manifestations publiques que garantit la constitution guinéenne, j’aimerais attirer l’attention du président de l’UFDG que l’organisation d’un meeting politique à la date du 11 aout 2014 ne saurait être appropriée. En effet, les raisons sont multiples pour sursoir à ce meeting, dont voici quelques-unes :


Absence des « ténors » de l’opposition du territoire national

S’entêter à organiser un meeting sans la présence à Conakry des présidents de l’UFR et du PEDN et du vice-président de l’UFDG chargé des questions juridiques, ne me semblerait pas être une stratégie clairvoyante de la part du président de l’UFDG.

En effet, s’entourer de petits leaders de parti sans poids électoral devant nos bidasses sanguinaires serait un risque qu’aucun grand leader ne se hasarderait à prendre. Primo, ce sont les militants de l’UFDG qui subiraient la colère des forces de l’ordre. Secundo, dans de telles conditions, c’est l’UFDG seule qui pourrait être responsable de tout dérapage qui émanerait de ce meeting. Ainsi, ceci pourrait donner une occasion à l’Etat de trainer l’UFDG devant les juridictions compétentes, en cas de dérapage des militants supposés ou réels.

Les événements du 28 septembre 2009 au stade du même nom, devraient donner des leçons. Rappelons que ce jour, certains leaders des grands partis n’étaient pas présents en Guinée et d’autres, qui y étaient présents, avaient préféré venir en retard au stade. Par conséquent, ce qui allait arriver, arriva !

Le président de l’UFDG devrait donc absolument attendre le retour de ses pairs dans la capitale avant d’organiser un meeting quelconque.


Le double jeu de la COEP

Pendant que la COEP prend ses distances avec l’opposition, et chercherait à rencontrer le président de la République dans les prochains jours, tout leader visionnaire aurait cherché d’abord à résoudre le différend avec la COEP avant d’envisager d’organiser une manifestation publique. Même si le poids électoral des partis membres de la COEP serait insignifiant, leur participation aux côtés de l’opposition parlementaire pourrait être un atout pour celle-ci.

En tant que chef de file de l’opposition, le président de l’UFDG devrait tout faire pour maintenir la cohésion au sein de l’opposition. Si la COEP arrivait à basculer vers la mouvance, par faute de consensus, ça serait imputable à un manque de leadership du président de l’UFDG. Comme le disait Martin Luther King, Jr., « A genuine leader is not a searcher for consensus but a molder of consensus. » Ainsi, le leader de l’UFDG devrait tout faire pour trouver un consensus avec la COEP avant la rencontre de celle-ci avec le président de la République. Conséquemment, toute manifestation de rue devrait se faire avec la participation de toute l’opposition. Il serait donc logique que le meeting prévu le 11 août 2014 soit annulé en attendant une cohésion de l’opposition.


Ebola – Un danger qui met la Guinée au devant de l’actualité internationale

Il n’est un secret pour personne que la présence d’Ebola en Guinée suscite des inquiétudes tant au niveau national qu’international. Pendant que nos voisins du Liberia et de la Sierra Leone interdisent tout regroupement de personnes, allant jusqu'à fermer tous les lieux publics et décrétant un état d’urgence, il me semble, dans ces conditions, qu’il serait irresponsable de mobiliser une foule dans un stade pour un simple meeting d’avertissement. D’ailleurs, le leader de l’UFR vient de confirmer, à partir d’Abidjan, que la manifestation du 11 août est un simple meeting d’information.

Ainsi, le leader de l’UFDG devrait être à la hauteur et penser comme s’il était un président de la République. En d’autres termes, il devrait s’inspirer des décisions salutaires prises par nos voisins.

D’ailleurs, rappelons que le vice-président de l’UFDG Dr. Fofana était monté au créneau pour qu’on annule le concert du musicien sénégalais Youssou N’Dour à Conakry. Alors pourquoi s’entêter à organiser un meeting où ses propres militants pourraient êtres exposés aux risques de contaminations ?

Il n’est pas trop tard pour revenir sur cette décision d’organiser ce meeting du 11 août, 2014. Pour une fois, le leader de l’UFDG devrait montrer à l’opinion que c’est lui le chef de file de l’opposition, en appelant à une annulation pure et simple de ce meeting.


37 sur les 114 députés élus sont de l’UFDG

Incontestablement, l’UFDG est une force politique qui pourrait être incontournable dans les décisions majeures concernant l’avenir de la Guinée. Après un score de 44% au premier tour de l’élection présidentielle de 2013 dans un lot d’une vingtaine de candidats, l’UFDG à elle seule, compte 37 députés au sein de l’Assemblée nationale, malgré les insuffisances signalées lors du scrutin législatif, par les représentants de l’UE. Un score rare à trouver pour un parti d’opposition, surtout en Afrique.

Avec une telle popularité, et un bon leadership, l’UFDG pourrait mettre l’exécutif en difficulté sans pour autant faire appel aux manifestations de rue. En effet, le leader de l’UFDG pourrait travailler avec ses pairs de l’opposition et de la mouvance pour dynamiser l’institution législative dans son rôle de contrôle du gouvernement. Ainsi, des sujets liés aux questions électorales pourraient être logiquement débattus au sein de l’Assemblée nationale sans pour autant faire recours aux manifestations de rue. Comme le disait l’Américain John Maxwell, « Leaders must be close enough to relate to others, but far enough ahead to motivate them ».

Ainsi, avec 47 députés élus, l’opposition pourrait facilement forcer l’exécutif à coopérer, avec l’appui des députés de la mouvance. Honnêtement, j’avais l’espoir que cette Assemblée nationale allait être la meilleure que la Guinée ait connu, surtout quand on se réfère à l’ambiance dans la salle lors de l’ouverture de la session parlementaire en avril 2014. Mais la radicalisation des deux bords politiques a fini par s’imposer pour rompre toute possibilité de dialogue digne de députés de la République.

Je comprends que la Guinée est en apprentissage dans le domaine de la démocratie, mais j’ose croire qu’il est dans l’intérêt de la Guinée d’apprendre à débattre, surtout des questions politiques, au sein de l’Assemblée nationale. Je demande donc au chef de file de l’opposition d’user de son influence pour rétablir le dialogue au sein de l’Assemblée nationale. Rien n’est tard dans un pays en apprentissage.


Conclusion

L’opposition a le plein droit d’organiser des manifestations publiques. Ceci est à l’honneur de la Guinée d’avoir une telle disposition dans sa constitution. Mais le moment n’est pas opportun pour organiser une manifestation publique. L’absence des autres leaders de Conakry, la non-participation de la COEP, la présence d’Ebola, et surtout l’opportunité de débattre des problèmes politiques au sein de l’Assemblée nationale pourraient être des arguments solides pour que le président de l’UFDG prenne la décision de sursoir à cette manifestation prévue le 11 août, 2014.

Je conclus en citant le célèbre politicien américain Henry Kissinger « A leader does not deserve the name unless he is willing occasionally to stand alone. » Ainsi, je demande au leader de l’UFDG de prendre la décision qui s’impose pour suspendre ce meeting, même si cela signifie défier ses pairs de l’opposition.

A bon entendeur salut !

D’ici là, merci de contribuer au débat.


A Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise

 
A l’attention des lecteurs : Acceptons la pluralité des idées. Pas d’injures, rien que des arguments.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+14 #31 Alhousseny 11-08-2014 01:17

Doyen Doumba,
Ne vous en faites pas: le pauvre SE n'a rien compris. Si seulement quelqu'un pouvait lui expliquer ce que signifie generalement une expression entre griffes ou guillemets accompagnee d'un "dixit un-tel".
Allez, je me sacrifie: le doyen n'a traite personne d'ethno. Il a simplement cite des arguments lus sur ce forum ces derniers jours.
Citer
 
 
+14 #30 Alhousseny 11-08-2014 01:11

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"vous êtes tous des ETHNOS" (dixit SE)
"Je ne crois pas si un guinéen doit traiter son prochain d'ethno car, nous en sommes tous . L'exemple palpable se trouve sur ce site, à part Gandhi ( à condition qu'il ne fréquente pas trop les guinéens lol )".(dixit Youssouf Bangoura)
"je reste convaincu que tous les peulhs-malinkes-soussous et forestiers sont d'abord foncierement ethno regionalistes avant d'etre guineen." (dixit Sylla Démocrate)
"Je pense que l'ethnocentrisme en Guinée est un mal entretenu par tous les guinéens (moi y compris)"(dixit KOUYATE)
....................................
No comment

Doyen,
Merci pour ce recapitulatif qui n'a effectivement pas besoin d'etre commente. Il est eloquent par lui-meme.
Citer
 
 
+12 #29 Alhousseny 11-08-2014 01:07

SE,
Les garcons comme toi me font sourire. Quand on vous met devant vos contradictions, vous tombez tout de suite dans ce qu'il faut bien appeler le point godwin guineen: renvoyer son contradicteur a son ethnie. Je ne vous ai prete aucune intention particuliere. J'ai simplement rapproche deux de vos declarations et en est tire la conclusion qui s'impose. Comme vous ne pouvez refuter aucune de ses declarations (eh oui l'ecrit reste ...), vous me faites votre marbayassa habituel. Vous n'etes pas foutu d'avoir un debat sans parler d'ethnie. C'est vous qui devez grandir, mon petit monsieur.
Sur ce forum, il y a un certain nombre de personnes qui croient que parce que Guineeactu publie ce qu'ils ecrivent, ils sont autorises a donner des lecons aux acteurs politiques eux-memes. C'est facile de rester ou nous sommes, en occident, et dire aux dirigeants de partis en Guinee qu'ils ne comprennent rien a la politique. Le plus marrant, ce que ce genre de jugement vient generalement d'individus incapables d'aligner 3 phrases sans faire de fautes.
Citer
 
 
-15 #28 se 11-08-2014 00:35

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"vous êtes tous des ETHNOS" (dixit SE)
"Je ne crois pas si un guinéen doit traiter son prochain d'ethno car, nous en sommes tous . L'exemple palpable se trouve sur ce site, à part Gandhi ( à condition qu'il ne fréquente pas trop les guinéens lol )".(dixit Youssouf Bangoura)
"je reste convaincu que tous les peulhs-malinkes-soussous et forestiers sont d'abord foncierement ethno regionalistes avant d'etre guineen." (dixit Sylla Démocrate)
"Je pense que l'ethnocentrisme en Guinée est un mal entretenu par tous les guinéens (moi y compris)"(dixit KOUYATE)
....................................
No comment

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"vous êtes tous des ETHNOS" (dixit SE)
"Je ne crois pas si un guinéen doit traiter son prochain d'ethno car, nous en sommes tous . L'exemple palpable se trouve sur ce site, à part Gandhi ( à condition qu'il ne fréquente pas trop les guinéens lol )".(dixit Youssouf Bangoura)
"je reste convaincu que tous les peulhs-malinkes-soussous et forestiers sont d'abord foncierement ethno regionalistes avant d'etre guineen." (dixit Sylla Démocrate)
"Je pense que l'ethnocentrisme en Guinée est un mal entretenu par tous les guinéens (moi y compris)"(dixit KOUYATE)
....................................
No comment

Doyen, évitez les généralisations!! Tous les Guinéens ne sont pas des ethnos. Je suis Guinéen mais je ne suis pas ethno. Mon président Lansana Conte n'était pas non plus un ethno. Cependant, je porte souvent des préjudices envers les autres ; seulement que ces préjudices ne sont pas baser sur l’ethnie. DOMMAGE QUE VOUS CONSIDEREZ QUE TOUS LES GUINEENS, Y COMPRIS VOUS-MEME, SONT DES ETHNOS. DOMMAGE POUR LA GUINEE !!!!
Citer
 
 
+1 #27 A Aziz BAH 11-08-2014 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Pouvez-vous nous citer un seul exemple de ce que l'opposition a obtenu du dialogue? A ce que je sache, elle n'a rien obtenu. Comme l'a dit Sadio Barry dans un article sur son site, le dialogue dorénavant doit être entre l'opposition et Aladji professeur lui même, puisque la décision finale de tout dialogue est dans ses mains. Je ne vois pas l'utilité d'aller discuter à l'assemblée avec les subordonnés de Aladji Professeur puisqu'ils n'ont aucun pouvoir de décision y comprit le président Kory Kondiano.

Si les conclusions n’étaient pas à l’avantage de l’opposition, est-ce que la mouvance allait refuser de signer ? Comme lors du dialogue politique de Juillet 2013, l’opposition était sortie victorieuse dans les négociations lors de cet autre Juillet 2014. Le problème est que nous avons l’opposition la plus bête du monde, sinon quand on gagne dans une négociation, l’accord devrait être signé par toutes les parties avant la clôture des débats. C’est seulement en Guinée, qu’on peut faire des négociations politiques pendant des jours, et que ce soit un simple communiqué qui clôture les négociations. Pourquoi attendre des jours ou semaines pour préparer et signer un simple document de 5 pages au plus ? C’est vraiment dommage pour mes compatriotes qui raisonnent par sentiment !
Citer
 
 
+16 #26 boubacar doumba diallo 10-08-2014 23:48

"vous êtes tous des ETHNOS" (dixit SE)
"Je ne crois pas si un guinéen doit traiter son prochain d'ethno car, nous en sommes tous . L'exemple palpable se trouve sur ce site, à part Gandhi ( à condition qu'il ne fréquente pas trop les guinéens lol )".(dixit Youssouf Bangoura)
"je reste convaincu que tous les peulhs-malinkes-soussous et forestiers sont d'abord foncierement ethno regionalistes avant d'etre guineen." (dixit Sylla Démocrate)
"Je pense que l'ethnocentrisme en Guinée est un mal entretenu par tous les guinéens (moi y compris)"(dixit KOUYATE)
....................................
No comment
Citer
 
 
-11 #25 se 10-08-2014 23:29

Alhousseny, je ne suis pas sur ce forum pour vous convaincre de ma bonne foi (selon votre définition de “bonne foi”). Je suis entièrement Indépendant dans mes prises de position et c’est pourquoi je ne cherche pas à savoir si ce que je dis satisfait ou pas des inconditionnels comme vous. Je considère l’UFDG comme un parti national. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai suggérer avoir un Sidya Toure a la tête de l’UFDG afin de maximiser les chances de l’opposition en 2015. Par contre, c’est vous les inconditionnels que CDD dénonçaient l’autrefois a Dakar. Vous pensez que ce parti est la propriété des Peuls et donc qu’il faut nécessairement avoir un Peul à sa tête. De ce point de vue, il nya aucune différence entre vous et Alpha Conde. Bref, vous êtes tous des ETHNOS qui voient l’ethnie partout. Je vous invite a grandir dans l’esprit!!
Citer
 
 
+1 #24 A Aziz BAH 10-08-2014 23:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Mr Aziz est irritant par des propos qui ne reposent pas sur des faits et il ignore volontairement le caractére faux type d'Alpha Condé et des RPGistes qui n'ont jamais été des gens de dialogue ni de compromis sauf forcés et contraints

Oui, je ne suis point surpris que vous soyez irrité par mes propos puisque vous me lissez toujours avec le cœur et non avec la tête (un fait général chez les yetteh Diallo). Vous diabolisez AC comme s’il était le seul diable parmi les guinéens. Par contre moi je crois fermement ce que dit le Quran, « A chaque peuple, son leader ». Votre sortie confirme cela et vous méritez d’avoir eu AC comme président, puisque vous êtes pire que lui. Retenez ceci une fois pour toute : J’interviens sur ce forum c’est pour susciter un débats entre guinéens et guinéennes de façon démocrate. Raison pour laquelle beaucoup d’intervenants appellent cet espace libre, l’Assemblée Nationale.
Citer
 
 
-2 #23 A Aziz BAH 10-08-2014 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de sow:
Mr Aziz, on se rend vite compte que vous etes naif sans expérience car encore très jeune meme si par ailleurs on sent un potentiel dans votre façon de raisonner. Vous préconisez que l'opposition travaille avec la mouvance pour faire avancer certaines revendications. Est ce que vous connaissez le RPG? C'est un parti totalitaire qui ne veut meme pas de nouveaux adhérents. C'est le seul parti au monde qui a une telle philosophie qui se contente des membres qu'il a. Surtout pas de partage. Alors détrompez vous, le RPG que ce soit à l'Assemblée ou ailleurs n'acceptera jamais une main tendue de l'opposition. Rassurez vous, vous allez murir et apprendre

Mr. Sow, vous manquez d’arguments! De quelle expérience parlez-vous et depuis quand vous me connaissez pour juger mon expérience? Il me semble que vous êtes en déphasage des réalités du monde contemporain, sinon vous n’alliez pas me juger par mon âge. Par contre, si c’est l’âge qui comptait, non seulement Obama n’allait jamais être élu président des Etats-Unis devant un certain John McCain ; mais aussi et surtout Alpha Condé, votre ennemi juré, devrait être le plus expérimenté parmi les présidents de la sous-région West africaine. De toute façon, Je vous conseille d’apprendre à accepter les débats contradictoires sur ce forum, sans passion. Je ne voulais rien ajouter après l’intervention de Mr. Kaba, mais…
Citer
 
 
+11 #22 boubacar doumba diallo 10-08-2014 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
SE,
Vous ne convaincrez personne de votre bonne foi lorsque d'un cote vous dites que l'opposition en Guinee c'est l'UFDG et de l'autre vous dites que ce meme parti devrait aligner son President derriere celui de l'UFR a la presidentielle 2015. La verite, c'est que vous voulez bien de la transition, mais seulement si elle ne passe pas par CDD. Neanmoins, vous aimeriez que l'UFDG fasse tout le sale boulot avant (manifestations, prison, assassinat de ses militants, etc.). C'est la definition meme du cynisme. Mis ne croyez pas qu'on ne vous voie pas venir.

"ON VOIT LE DOS DU NAGEUR".Qui a lancé cette célèbre boutade?
Un indice:Il réside dans un Palace à La Haye.
Citer
 
 
+8 #21 Alhousseny 10-08-2014 20:59

SE,
Vous ne convaincrez personne de votre bonne foi lorsque d'un cote vous dites que l'opposition en Guinee c'est l'UFDG et de l'autre vous dites que ce meme parti devrait aligner son President derriere celui de l'UFR a la presidentielle 2015. La verite, c'est que vous voulez bien de la transition, mais seulement si elle ne passe pas par CDD. Neanmoins, vous aimeriez que l'UFDG fasse tout le sale boulot avant (manifestations, prison, assassinat de ses militants, etc.). C'est la definition meme du cynisme. Mis ne croyez pas qu'on ne vous voie pas venir.
Citer
 
 
+6 #20 Abraham bantignel 10-08-2014 19:58

Comme souvent, Mr Aziz écrit pour écrire car il affirme des choses sans preuves, comme qui lui a dit que certains leaders n'allaient pas rentrer à Conakry pour la manifestation? Fodé Oussou annonçait son retour anticipé pour entre autres affronter le mauvais Soriba Sorel.
Pour débattre à l'AN (qui n'est pas encore un hémicycle),il faut avoir un interlocuteur sérieux et honnête. Depuis combien de temps l'opposition demande un cadre de dialogue INCLUSIF pour pouvoir associer aussi ceux qui ne sont à l'AN? Et qui peut désormais avoir confiance et négocier avec des gens qui ne respectent pas leur propre signature?
Mr Aziz est irritant par des propos qui ne reposent pas sur des faits et il ignore volontairement le caractére faux type d'Alpha Condé et des RPGistes qui n'ont jamais été des gens de dialogue ni de compromis sauf forcés et contraints: revoyez leur histoire depuis l'ère de Lansana Conté et l'impossibilité de voter un règlement intérieur à l'AN parce que le RPG veut monopoliser tous les postes sans équité. La liste des entraves est longue qui justifie les manifestations.
Mr Aziz, vous n'êtes pas plus sage ni plus patriote que ceux qui sont en Guinée et prennent(le risque que vous ne prennez pas) d'aller exposer leur vie en manifestant. Ils auraient préférer ne pas prendre la rue sachant par expérience ce que cela leur coûte.
Bon! Je devine que vous vous amusez à écrire pour susciter des réactions et animer le Net par provocation et vous rigolez. Pourquoi l'Ufdg et son leader sont vos cibles favorites comme si c'était les seuls responsables de l'opposition? Bon! C'est peut-être vos opinions mais sont plutôt très souvent "tordues" par rapport aux faits sur le terrain.
Pas étonnant que vous soyez Bah! Vous me faites penser aux Témoins de Jehovah qui veulent pacifier les hommes et les animaux. Bonne chance dans votre illusion!
Citer
 
 
+3 #19 se 10-08-2014 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Welcome back my friend! Ton absence sur ce forum m’inquiétait. De toute façon, l’UFDG n’avait pas à prouver sa popularité à travers ce meeting puisque tous ceux qui suivent l’actualité politique de la guinée savent qu’il n’y a, pratiquement, que deux grands partis politiques en Guinée : RPG et UFDG.

Thank you my friend! je suis content de voir que mon absence vous a marquer. Rest assured that I was never totally gone off our forum but only took a needed break from writing .
Citer
 
 
-2 #18 se 10-08-2014 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
SE,
C'est drole de lire un commentaire pareil de votre part. On ne croirait pas que c'est vous qui preconnisez que le President de l'UFDG s'efface pour Sidya Toure comme candidat unique a la prochaine presidentielle. C'est a n'y rien comprendre, vous conviendrez.

Alhousseny, je ne suis pas la pour faire la promotion de Sidya Toure dans chaque commentaire. Seule l'alternance en 2015 compte pour moi! wassalam
Citer
 
 
+4 #17 Gandhi 10-08-2014 10:15

Je rappelle à Aziz que les leaders présents ou pas se concertent pour les manifs, mais que la réalité du terrain aidant, la présence du leader de l'UFDG est indispensable.
Le 28 Septembre certains leaders n'étaient pas présents, mais de manière tout à fait volontaire. On a demandé aux syndicats et à la société civile de ne pas s'y rendre.
La COEP existe formellement, mais non politiquement. Il ne faut donc pas lui donner une importance, qu'elle ne possède nullement. Certains, y compris la mouvance, veulent lui faire jouer un rôle, qu'elle est incapable d'assumer ailleurs que sur le papier, ce qui n'enlève rien à la qualité de certains de ses membres.
A titre personnel, je pense que l'opposition a raison de manifester (AC ne connait que les rapports de force) et relativement aux accords du 3 Juillet on est allé au bout du bout. En revanche, j'aurais souhaité que l'opposition annule cette manif d'elle-même, mais non de se le voir suggérer par l'OMS. L'opposition doit être capable de mettre les intérêts du pays avant les siens et elle aurait été bien avisée de reporter sa manif pour cause de pandémie.
Concernant l'AN, il y a des personnes respectables et responsables au sein de la mouvance et de l'opposition, comme il y a des incompétents et des incapables dans les deux groupes. Il est donc illusoire de croire qu'il n'existe pas au sein du groupe parlementaire UFDG, des gens formés à l'école AST ou Conté, c-a-d des béni oui-oui du pouvoir, quel qu'il soit.
Citer
 
 
0 #16 KABA 10-08-2014 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de sow:
Mr Aziz, on se rend vite compte que vous etes naif sans expérience car encore très jeune meme si par ailleurs on sent un potentiel dans votre façon de raisonner. Vous préconisez que l'opposition travaille avec la mouvance pour faire avancer certaines revendications. Est ce que vous connaissez le RPG? C'est un parti totalitaire qui ne veut meme pas de nouveaux adhérents. C'est le seul parti au monde qui a une telle philosophie qui se contente des membres qu'il a. Surtout pas de partage. Alors détrompez vous, le RPG que ce soit à l'Assemblée ou ailleurs n'acceptera jamais une main tendue de l'opposition. Rassurez vous, vous allez murir et apprendre

Ayez honte de mentir...Si le rpg ne veut pas de nouveaux adhérents,cellou serait président aujourd'hui après avoir bénéficié du soutien personnel de sidya entre les deux-tours des présidentielles de 2010.Votre passion est si forte que vous bernez dans l'ignorance coupable.Ne savez-vous pas que la majorité de la base de l'ufr a rejoint le rpg par tact et que les hauts cadres proches de conté et fervents combattants du rpg d'hier,l'ont préféré à l'ufdg et cellou (qui se faisait pourtant passer pour un fils de conté alors même que son père biologique vivait encore,juste par hypocrisie.Ce qui lui a valu des années de postes ministériels.Il fallait se prostituer pour y rester)?Pourquoi?Il faut y réfléchir pour comprendre à quel parti politique doit normalement être collée l'image mensongère et calomnieuse que vous attribuez au RPG par ignorance;comme quoi le mal ne se trouve que chez les autres.A cette allure de votre ignorance de l'actualité politique guinéenne,une défaite sanglante vous est réservée en 2015.Au lieu de chercher à corriger vos erreurs connues de tous,vous les jetez sur les autres et après vous viendrez jouer aux victimes.Quant à l'auteur de l'article,je partage entièrement ses analyses correctes de la situation sans passion.ça sent la responsabilité et l'honnêteté intellectuelle.Il fait partie des intellectuels qui peuvent bien servir un parti avec des analyses objectives.Bravo AZIZ.
Citer
 
 
+4 #15 sow 10-08-2014 04:08

Mr Aziz, on se rend vite compte que vous etes naif sans expérience car encore très jeune meme si par ailleurs on sent un potentiel dans votre façon de raisonner. Vous préconisez que l'opposition travaille avec la mouvance pour faire avancer certaines revendications. Est ce que vous connaissez le RPG? C'est un parti totalitaire qui ne veut meme pas de nouveaux adhérents. C'est le seul parti au monde qui a une telle philosophie qui se contente des membres qu'il a. Surtout pas de partage. Alors détrompez vous, le RPG que ce soit à l'Assemblée ou ailleurs n'acceptera jamais une main tendue de l'opposition. Rassurez vous, vous allez murir et apprendre
Citer
 
 
+4 #14 mamadou saliou bah 10-08-2014 02:37

" La preoccupation de la population , c'est comment faire face a EBOLA EFFICACEMENT . "
Tout a fait Sylla " Democrate " . Ce n'est pas la preoccupation du GOUVERNEMENTet encore moins celle de Alpha qui revient après " le DEUIL " avec UNE PHOTO !
POUF !
Citer
 
 
0 #13 Sylla democrate 10-08-2014 00:21

J'ai comme l'impression qu'il y a crise d'idees a l'UFDG sur ce qu'il faut ou non entreprendre. Faites cours rapidement a Bah Oury pour qu'il procure les idees sur des actions futures. Ils sont alles acceptes des accords sans aucun sens avec Said Djinni et pretendent se rattraper maintenant. C'est trop tard, les elections presidentielles c'est deja demain et vous ne savez pas du tout a ce jour que faire. Bon courage, entre temps la preoccupation de la populaton, c'est comment faire face a Ebola efficacement.
Citer
 
 
0 #12 Oury Diallo 09-08-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Effectivement, ce dialogue politique démontre, une fois de plus, que l’opposition pourrait bien avoir ce qu’elle voudrait, sans pour autant descendre dans les rues. Je te rappelle cette citation du célèbre diplomate Henry Kissinger, « In crises the most daring course is often safest. » Have a nice weekend my friend.

Pouvez-vous nous citer un seul exemple de ce que l'opposition a obtenu du dialogue? A ce que je sache, elle n'a rien obtenu. Comme l'a dit Sadio Barry dans un article sur son site, le dialogue dorénavant doit être entre l'opposition et Aladji professeur lui même, puisque la décision finale de tout dialogue est dans ses mains. Je ne vois pas l'utilité d'aller discuter à l'assemblée avec les subordonnés de Aladji Professeur puisqu'ils n'ont aucun pouvoir de décision y comprit le président Kory Kondiano.
Citer
 
 
+5 #11 Alhousseny 09-08-2014 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Je ne suis pas d'accord avec vous Mr. Aziz. Selon moi, l'UFDG devait maintenir cette manifestation du 11 aout pour montrer a la face du monde que l'opposition en Guinee c'est l'UFDG. Malheureusement, CDD a beaucoup a apprendre en politique.

SE,
C'est drole de lire un commentaire pareil de votre part. On ne croirait pas que c'est vous qui preconnisez que le President de l'UFDG s'efface pour Sidya Toure comme candidat unique a la prochaine presidentielle. C'est a n'y rien comprendre, vous conviendrez.
Citer
 
 
+4 #10 Alhousseny 09-08-2014 22:15

Azziz,
Non, l'issue de ce dialogue prouve exactement le contraire, c'est a dire que l'opposition ne peut rien obtenir sans avoir a engager l'epreuve de force. C'est exactement la raison pour laquelle elle choisit d'organiser cette manifestation. Vous ne tirez pas les bonnes consequences, mon cher Azziz.
Citer
 
 
+1 #9 Doya Malal 09-08-2014 21:54

Je me demande pourquoi l'UFDG devrait toujours attendre les autres partis pour reagir ou faire des marches??? Je ne suis pas d'avis avec l'auteur. En politique on ne doit compter que sur soi meme, pas sur les autres parce que chacun essaie de tirer la couverture vers soi; meme si personne n'admet la realite. L'UFDG doit montrer qu'il est un geant baobab dans l'echiquier politique Guineen et cela a toute occasion si et seulement si elle veut être pouvoir.
Citer
 
 
+4 #8 A Aziz BAH 09-08-2014 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé Diallo:
Alhousseny a parfaitement raison!
...Mais il donne l'impression de programmer ses envois de textes sans tenir compte d'un paramètre permanent: tout va vite à Conakry, sauf la démocratie.........

You made my weekend, Mr. Diallo! Very hilarious, and I like it. Have a wonderful weekend.
Citer
 
 
+5 #7 A Aziz BAH 09-08-2014 20:54

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Je ne suis pas d'accord avec vous Mr. Aziz. Selon moi, l'UFDG devait maintenir cette manifestation du 11 aout pour montrer a la face du monde que l'opposition en Guinee c'est l'UFDG. Malheureusement, CDD a beaucoup a apprendre en politique.

Welcome back my friend! Ton absence sur ce forum m’inquiétait. De toute façon, l’UFDG n’avait pas à prouver sa popularité à travers ce meeting puisque tous ceux qui suivent l’actualité politique de la guinée savent qu’il n’y a, pratiquement, que deux grands partis politiques en Guinée : RPG et UFDG.
Citer
 
 
-12 #6 se 09-08-2014 20:26

Je ne suis pas d'accord avec vous Mr. Aziz. Selon moi, l'UFDG devait maintenir cette manifestation du 11 aout pour montrer a la face du monde que l'opposition en Guinee c'est l'UFDG. Malheureusement, CDD a beaucoup a apprendre en politique.
Citer
 
 
-1 #5 Ibrahima Kylé Diallo 09-08-2014 20:22

Alhousseny a parfaitement raison!
Abdoulaye Aziz Bah est agréable à lire car il écrit bien. Mais il donne l'impression de programmer ses envois de textes sans tenir compte d'un paramètre permanent: tout va vite à Conakry, sauf la démocratie.........
Citer
 
 
+3 #4 A Aziz BAH 09-08-2014 18:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Azziz a tire trop vite. Ce meeting a deja ete annule en raison des risques lies a Ebola.

La publication de l’article par Guineeactu a pris un peu de retard. Sinon, l’article avait été envoyé bien avant que l’opposition ne décide d’annuler le meeting. D’ailleurs, je salue cette décision d’annuler le meeting, même si elle est une conséquence des doléances émanant de l’OMS.
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Au cas ou vous ne le sauriez pas, l'opposition, la mouvance, la CENI, le gouvernement et les mediateurs locaux ont recemment organise un dialogue politique qui a donne lieu a l'adoption de 5 points d'accord sur les questions electorales. C'est AC qui a decide de ne pas accepter les termes de cet accord et a tout fait capoter. Ca, c'est la realite, Azziz. Mais il semble que c'est quantite negligeable dans vos analyses.
Effectivement, ce dialogue politique démontre, une fois de plus, que l’opposition pourrait bien avoir ce qu’elle voudrait, sans pour autant descendre dans les rues. Je te rappelle cette citation du célèbre diplomate Henry Kissinger, « In crises the most daring course is often safest. » Have a nice weekend my friend.
Citer
 
 
+7 #3 A Aziz BAH 09-08-2014 18:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Diaila:

C'est uniquement lorsque l'Etat guinéen RESPECTERA ce droit constitutionnel de manifestation pacifique que je lui tirerais mon chapeaux!

Oui, monsieur BAH, c’est le rêve de tous les démocrates. Continuons donc la lutte, pour que nos gouvernants assument pleinement leur rôle dans le respect des lois de la république.
Citer
 
 
+9 #2 Alhousseny 09-08-2014 17:21

Azziz a tire trop vite. Ce meeting a deja ete annule en raison des risques lies a Ebola.
Par ailleurs le passage ci-dessous confirme le reproche que je vous faisais dans votre precedent article, a savoir que vous parlez souvent de ce que ce qvous croyez etre ou de ce qui devrait etre plutot que de ce qui est reellement.
Voici le passage en question: "Avec une telle popularité, et un bon leadership, l’UFDG pourrait mettre l’exécutif en difficulté sans pour autant faire appel aux manifestations de rue. En effet, le leader de l’UFDG pourrait travailler avec ses pairs de l’opposition et de la mouvance pour dynamiser l’institution législative dans son rôle de contrôle du gouvernement. Ainsi, des sujets liés aux questions électorales pourraient être logiquement débattus au sein de l’Assemblée nationale sans pour autant faire recours aux manifestations de rue."
Au cas ou vous ne le sauriez pas, l'opposition, la mouvance, la CENI, le gouvernement et les mediateurs locaux ont recemment organise un dialogue politique qui a donne lieu a l'adoption de 5 points d'accord sur les questions electorales. C'est AC qui a decide de ne pas accepter les termes de cet accord et a tout fait capoter. Ca, c'est la realite, Azziz. Mais il semble que c'est quantite negligeable dans vos analyses.
Citer
 
 
-1 #1 Diaila 09-08-2014 16:05

C'est une bonne analyse de l'auteur sur l'opportunité du meeting. Son conseil à l'UFDG est de bon sens et plein de sagesse que je partage entièrement.
Toutefois, sur :"L’opposition a le plein droit d’organiser des manifestations publiques. Ceci est à l’honneur de la Guinée d’avoir une telle disposition dans sa constitution", je répondrais que tous les pays qui revendiquent une démocratie ont cette disposition de droit à la manifestation dans leurs constitutions. Car non inscription de cette disposition est en elle même anti-démocratique. La Guinée n'a donc aucun mérite spécial(ou honneur) à avoir par le simple fait de l'avoir inscrit.
C'est uniquement lorsque l'Etat guinéen RESPECTERA ce droit constitutionnel de manifestation pacifique que je lui tirerais mon chapeaux!
Citer