Lettre ouverte au président du RPG dans la République dite de « Guinée »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_2_01Vous serez peut-être surpris, Monsieur Alpha Condé, ou plutôt ferez semblant de l’être, par cette appellation entre guillemets. Car selon les textes fondateurs, vous êtes censé défendre les intérêts de la République et les principes de droit qui en assurent le fonctionnement.

Or tout indique, depuis votre entrée en fonction par effraction, que vous avez prêté une allégeance aveugle et inconditionnelle à un groupe d’extrémistes ethniquement marqués qui violent nos principes et nos droits, par vos actions claniques en instrumentalisant nos forces de défense et de sécurité qui tuent en votre nom dans une indifférence totale de notre institution judiciaire en mort clinique.

Il faut dire que vous êtes le fondateur d’un parti politique dit « socialiste Â», qui a participé dans une certaine mesure à la lutte pour l’avènement d’une démocratie véritable dans notre pays. Mais hélas !, mille fois hélas, vous avez déçu un peuple qui s’est résigné à votre installation frauduleuse à Sékoutouréyah.

Oui ! Vous avez déçu notre peuple qui, en trois ans, a payé un lourd tribut en essayant de vous faire entendre raison sur votre illégitimité. Pour rappel voici un inventaire sommaire : 700 assassinats par vos ordres, des femmes violées sous votre regard indifférent, des milliards de biens détruits avec votre complicité. Les libertés fondamentales ont foutu le camp depuis votre installation, le Guinéen a disparu de son propre pays, laissant la place aux ethnies.

Certes, il vous arrive de dire quasi systématiquement du mal de vos prédécesseurs, de leurs gouvernances, de dénoncer la corruption. De même lorsque vous recevez les personnalités de la communauté internationale, vous jouez au pacifique que votre attitude du jour d’après trahit. Vos interlocuteurs et toute la population guinéenne se rendent compte que ce sont là juste des paroles en l’air, dites avec l’aval de vos hordes de conseillers, pour illusionner les naïfs que les Guinéens ne sont plus.

Le dernier exemple en date, est la publication de vos fameux audits qui ont fait pschitt et la nomination de votre neveu Curtis alors même qu’il venait juste d’être sanctionné par son chef hiérarchique pour des manquements graves, qui ont valu à d’autres la prison. Cela montre à suffisance que vous avez été toujours sélectif et dangereusement communautaire comme toujours du moins.


Une complicité criminelle…

Votre complicité criminelle avec les forces de défense et de sécurité va vous rattraper bientôt. Et ce n’est ni Zakariaou, ni les 58 morts (dans les rangs de l’opposition, sans aucune enquête), ni les assassinés de Zoghota, de Saoro, encore moins les morts dans les violences intercommunautaires de N’Zérékoré, de Lélouma, de Gaoual, de Boké, de Guéckédou qui diront le contraire.

Tous ces massacres inhumains de civils à l’occasion des manifestations politiques ne sont que des violences gratuites exercées par nos hommes en armes sur nos populations.

Les violences communautaires éclatent partout avec vos encouragements, partout sur le territoire national, sur des populations sans défense et sans recours, perpétrées avec des moyens militaires sans précédent, vous laissent de marbre sans réveiller notre justice entrée en hibernation depuis votre arrivée.

Je me permets de vous rappeler ici que j’ai personnellement déposé au ministère de la Justice, à celui dit des « Droits de l’homme Â», ainsi qu’auprès du ministre et porte parole du Gouvernement et de plusieurs ambassades accréditées dans notre pays des preuves irréfutables d’assassinats et de viols commis à l’occasion des manifestations politiques, et que votre « justice Â», enfin celle qui reçoit ses ordres de Sékoutouréyah, ignore à ce jour et qui certainement finira par les classer dans la cage « affaires sans suite Â».

Je ne parle même pas de la lettre que j’ai adressée au ministre de la Justice qui n’a même pas daigné répondre à un citoyen parce qu’il doit considérer qu’il est au service exclusif d’un « maître Â» et pas de la nation.


Aux Malinkés qui partagent notre histoire commune…

A mes concitoyens malinkés et plus généralement tout ceux qui sont sensibles à vos discours discourtois, je dis de faire attention de ne pas se laisser endormir si naïvement et de façon inconditionnelle par vos paroles mielleuses qui ne cherchent qu’à vous opposer aux autres composantes de la nation.

Je vous prie de bien réfléchir et de lire notre histoire commune, les autres Guinéens, les exclus, les abandonnés, les stigmatisés vous regardent et espèrent votre solidarité, votre compassion même, à défaut de votre condamnation de cette ignominie qui tend à nous dresser les uns contre les autres pour détruire notre idéal commun de construire une Guinée unie et prospère.

Je chéris l’idéal de vivre dans les prochains jours une prise de conscience, un réveil des Malinkés et des bonnes consciences au nom desquelles ils commettent ces crimes pour condamner avec nous et sans équivoque les dérives sectaires et ethnocentriques de ce gouvernement et les turpitudes dangereuses du président de la République qui ne cesse de mettre en péril l’unité de notre pays.

Notre nation est fragile, ne vous laissez pas abuser par des considérations éphémères, criminelles et irrationnelles qui ont fini par transformer les institutions de la République, comme la justice, l’armée et la police, en officines auxiliaires du RPG et aux services exclusif des extrémistes de la communauté mandingue.


A ces cadres zélés qui pullulent et polluent la démocratie…

Les ministres, les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les délégations spéciales, les président de district, les chefs de quartier, etc. sont tous mis à contribution pour faire valoir au mépris de nos lois le seul point de vue du RPG dans une république qui se veut démocratique.

Toutes les déclarations, les manifestations pacifiques de l’opposition ou celles qui pourraient déplaire au « maître de la Guinée Â» sont bannies jusque dans les médias publics.

Pour une critique ou une égratignure du président, sa famille, son clan, les moyens de la République sont mobilisés pour arrêter et condamner le coupable. Alors même que des assassins continuent de narguer leurs victimes sous le regard bienveillant d’un président qui a choisi la force en lieu et place du dialogue, la violence en lieu et place de la paix.


Népotisme et apartheid dans ma Guinée…

Le népotisme est installé sur tous les étages et dans tous les compartiments de la nation. Notre pays va mal Monsieur le président du RPG.

Quand vous avez le malheur de porter certains patronymes, la justice ignore tout simplement que vous êtes guinéens et que vous avez besoin de sa protection. On se presse alors de mettre en place des commissions qui ne produiront jamais de résultat. Les victimes du 28 septembre au nom de la démocratie sont honteusement oubliées. Les victimes sont ignorées avec la complicité des juges protégés par le président de la république et ses affidés.

Monsieur le président du RPG, vous avez poursuivi le travail de sape de nos institutions en réduisant à néant comme vous le voyez l’indépendance précoce qui pointait au sein de notre institution judiciaire à votre arrivée par usurpation à la tête de notre pays.


Au secours les oligarques sont guinéens...

En l’espace de quatre années, Monsieur le président du RPG, vous avez réduit notre pays au rôle de sous-traitant d’une pègre internationale qui cherchait un point de chute. Notre pays abrite désormais les plus grands criminels et prédateurs économiques du monde qui ont fini par ruiner notre pays et installer le doute sur l’avenir dans l’esprit de nos jeunes compatriotes.

Du port autonome en passant par nos mines, les intérêts de la Guinée sont remplacés par des discours démagogiques lénifiants qui endorment notre peuple et enrichissent votre clan. Le roi, la reine, le prince et les membres de vos cercles ont fini par se partager les fruits de nos richesses :

Le port est hypothéqué pour 30 ans, nos espoirs de Simandou vendus à vil prix pour 50 ans, AMC Moubadala s’installent pour 30 ans dans nos régions…

J’allais oublier votre soutien indéfectible à vos ministres corrompus (accusés de détournement de nos maigres revenus), ceux qui se rendent coupables de propos et comportements discriminatoires à l’endroit des Peuls que vous vous évertuez à exclure de la communauté nationale (votre RGPH en est la dernière illustration).

Il est vrai que vous avez toujours soutenu votre ministre de l’Administration ouvertement ethnocentrique avec son arrogance qui n’a d’égale que sa volonté d’écraser la communauté peule et installer je ne sais quelle dynastie malinké dans notre pays.

On se rappellera de vous et de votre place dans l’Histoire comme le complice des crimes de guerre, de crime économique et de crime contre l’humanité, ou pour reprendre une célèbre formule, comme le « petit télégraphiste de la cause des extrémistes du RPG ».

C’est pour tout cela, M. Alpha Condé, que je vous accuse de FORFAITURE, et que j’accuse votre « justice Â» d’être la « bonne à tout faire des extrémistes du RPG ».

J’espère que vous ne laisserez pas ces graves accusations sans suite. Les Guinéens patriotes ne comprendraient pas que le premier magistrat ne défende pas son intégrité morale ni l’honneur et la dignité de notre principale Institution.

Au moment où vous rendez visite à notre cousin d’Amérique, je profite pour vous rappeler une de ses déclarations qui j’espère vous inspirera :

« Quelles que soient les ressources d'un pays, si vous n'avez pas un ensemble de lois, le respect pour les droits civiques et les droits de l'homme, si vous n'avez pas de liberté d'expression et de rassemblement (…), il est très rare qu'un pays réussisse dans la durée Â».

Enfin les conventions épistolaires m’obligeant de conclure avec des salutations, je vous adresse les miennes, AVEC MON PLUS PROFOND MÉPRIS REPUBLICAIN.


Honorable Ousmane Gaoual Diallo
Député de la République
Pour une Guinée juste et démocratique


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #33 Boubah 12-08-2014 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadaou saliou bah:
" ON " reprocherait a OUSMANE de s'etre " SERVI " du NET ( un site ) pour COMMUNIQUER avec NOUS !
A defaut de " CONFERENCE DE LA BOUCHE OUVERTE " ou " TOWN HALL " , Y A T IL mieux que le NET pour un interface ?
OBAMA , N'A PAS GAGNE LA MAISON BLANCHE AU SENAT , MAIS SUR , ET PAR LE NET .
BON CHOIX OUSMANE . NE VOUS ARRETEZ PAS LA .
FAITES LE SUR SMS AUSSI ET autres moyens modernes .
De toutes les facons " ON " VOUS CRITIQUERA TJS .
Bonne initiative !

Ousmane Diallo n'est pas Barack Obama!!! Obama est Americain, Ousmane Diallo est de Gaoual!!! Il est depute uninominal de l'une des prefectures les plus desheritees de la Guinee ou 4 personnes ont acces a internet. Sachez Raisonner Mr Bah. Defendez Ousmane, mais de grace ne comparez Obama a un depute Guineen "Rookie". Vous vous souvenez quand N'koro Alpha nous avait dit " qu'il allait etre le Mandela et le Obama de la Guinee"? Vous connaissez la suite et le resultat non?. Alors ne pompez pas le soit disant jeune depute qu'on dit "fougueux", "Vehement" "offensif",..L'heure est au travail pour les deputes, pas a la comedie.
By the way Mr Bah! Town hall meetings, direct contact with the communities, grassroots and door to door campaigning are the best way to reach out and to convey a message of change to the people, especially in Africa. Obviously Mr. Bah you are not a politician, nor a good political adviser to Mr. Ousmane Diallo. Chill!!
Citer
 
 
+3 #32 Balde Gando 10-08-2014 18:49

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadaou saliou bah:
" ON " reprocherait a OUSMANE de s'etre " SERVI " du NET ( un site ) pour COMMUNIQUER avec NOUS !
A defaut de " CONFERENCE DE LA BOUCHE OUVERTE " ou " TOWN HALL " , Y A T IL mieux que le NET pour un interface ?
OBAMA , N'A PAS GAGNE LA MAISON BLANCHE AU SENAT , MAIS SUR , ET PAR LE NET .
BON CHOIX OUSMANE . NE VOUS ARRETEZ PAS LA .
FAITES LE SUR SMS AUSSI ET autres moyens modernes .
De toutes les facons " ON " VOUS CRITIQUERA TJS .
Bonne initiative !

Tonton, on ne reproche pas à Ousmane Gaoual de s’être servi du net pour communiquer. Je m’interroge sur les actes que lui et son parti ont posés depuis qu’ils ont accepté de siéger à l’AN. A part ces histoires d’indemnités et de bureaux, je n’ai presque rien entendu. Ils n’ont même pas daigné nous informer à travers le net (puisqu’ apparemment ils savent s’en servir !) de leur unique « proposition de proposition de Loi » (Loi organique portant sur le Règlement Intérieur de l’AN) couchée dans leurs tiroirs. Qu’ils fassent leur travail à l’AN et qu’ils nous informent !
Obama (vous appartenez tous les 2 au même parti) a D’ABORD posé des actes au Senat de l’Illinois puis au Sénat national avant de faire rêver les américains (via le net) grâce à UN PROGRAMME ! C’est à peu près ce qu’on demande à notre Yettè Diallo !
Je vous souhaite un bon week end!
Citer
 
 
-1 #31 Véritas 10-08-2014 18:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
véritas, vous volez toujours au ras des paquerettes, c'est pas mal, car il y a encore plus bas. Je fais une dernière tentative d'explications, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile (les paquerettes c'est vraiment à ras du sol).
Dire à un Guinéen aujourd'hui qu'AC a obtenu un DES (bac + 5) reviendrait à dire pour certains étudiants ayant eu un master d'aujourd'hui, qu'ils sont donc au même niveau (bac + 5) que lui. J'ai donc précisé qu'un DES de l'époque était l'équivalent (intellectuel) d'un doctorat d'aujourdhui. Autrement dit, j'ai relevé le niveau de votre boss, car même un bac des années 60 (10% d'une génération contre 80% aujourd'hui) valait probablement plus qu'un master d'aujourd'hui, eu égard à la dégradation du niveau global.
Votre petite tête n'a probablement toujours pas saisi la nuance, mais je vous renvoie au principe d'incompétence de Laurence Peter.

Continuez à jouer le non-sens!Car,de ne pas comprendre qu'il fallait avoir en premier lieu le D.E.S avant d'entamer le cursus doctoral, relève de la compétence sûrement de quelqu'un qui ne peut voler qu'en souterrain!
L'alchimiste,réinventez une autre roue carrée,celle-là ne vole que dans les fosses!
Citer
 
 
-3 #30 Gandhi 10-08-2014 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Tiens,un qui n'a même pas honte de dire fièrement que le D.E.S fût l'équivalent d'u doctorat mais qu'il soit toujours incapable d'apporter un quelconque papier officiel prouvant son invention imaginaire!

véritas, vous volez toujours au ras des paquerettes, c'est pas mal, car il y a encore plus bas. Je fais une dernière tentative d'explications, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile (les paquerettes c'est vraiment à ras du sol).
Dire à un Guinéen aujourd'hui qu'AC a obtenu un DES (bac + 5) reviendrait à dire pour certains étudiants ayant eu un master d'aujourd'hui, qu'ils sont donc au même niveau (bac + 5) que lui. J'ai donc précisé qu'un DES de l'époque était l'équivalent (intellectuel) d'un doctorat d'aujourdhui. Autrement dit, j'ai relevé le niveau de votre boss, car même un bac des années 60 (10% d'une génération contre 80% aujourd'hui) valait probablement plus qu'un master d'aujourd'hui, eu égard à la dégradation du niveau global.
Votre petite tête n'a probablement toujours pas saisi la nuance, mais je vous renvoie au principe d'incompétence de Laurence Peter.
Citer
 
 
0 #29 Véritas 10-08-2014 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Encore un qui n'a toujours pas compris comment l'AN fonctionne, mais qui donne néanmoins des leçons. Même pas honte.

Tiens,un qui n'a même pas honte de dire fièrement que le D.E.S fût l'équivalent d'u doctorat mais qu'il soit toujours incapable d'apporter un quelconque papier officiel prouvant son invention imaginaire!
Citer
 
 
-6 #28 Gandhi 10-08-2014 09:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Il avait eu plus de 3 mois d'intenses activités parlementaires pour faire des propositions allant dans le sens du renforcement des institutions,mais il avait préféré se livrer en spectacle pour se donner une vraie renommée de BOXEUR hors catégorie.

Encore un qui n'a toujours pas compris comment l'AN fonctionne, mais qui donne néanmoins des leçons. Même pas honte.
Citer
 
 
+3 #27 Balde Gando 10-08-2014 00:02

Je comprends cette lettre ouverte comme un cri de détresse d’Ousmane Gaoual et de l’opposition ! Cette lettre est l’expression de l’impuissance de celle-ci au sein du parlement. Quand M. Diallo parle de majorité godillot, j’ai bien envie de lui demander s’il ne le savait pas avant de siéger à l’AN. Pourquoi M. Diallo a-t-il accepté d’aller aux élections dans les conditions qu’on connait ? Pourquoi a-t-il accepté de siéger malgré la fraude ? Comment a-t-il qualifié les personnes qui préconisaient de ne participer aux élections que si les conditions de transparence étaient réunies ? Et ceux (comme Kouyaté) qui ont demandé de refuser de cautionner cette mascarade électorale qui a engendré cette « majorité godillot » légitimant le pouvoir actuel? J’espère que vous tirerez les leçons de cette expérience ! Seulement au vu des « accords » des accords du 3 Juillet, j’ai de forts doutes…
Ainsi M. Diallo, si vous trouvez que l’AN ne fonctionne pas et ne peut fonctionner, alors rejoignez…l’OREP ! Elle a vocation, elle, à écrire des lettres ouvertes. ;)
PS: Toutefois, je vois quelque chose de positif avec cette lettre ouverte: je suis presque sûr que vous allez lire nos commentaires. Ainsi c’est une sorte de Bürgersprechstunde (« rendez-vous citoyens »). Même si vous n’allez pas nous répondre !
Citer
 
 
-4 #26 mamadaou saliou bah 09-08-2014 23:25

" ON " reprocherait a OUSMANE de s'etre " SERVI " du NET ( un site ) pour COMMUNIQUER avec NOUS !
A defaut de " CONFERENCE DE LA BOUCHE OUVERTE " ou " TOWN HALL " , Y A T IL mieux que le NET pour un interface ?
OBAMA , N'A PAS GAGNE LA MAISON BLANCHE AU SENAT , MAIS SUR , ET PAR LE NET .
BON CHOIX OUSMANE . NE VOUS ARRETEZ PAS LA .
FAITES LE SUR SMS AUSSI ET autres moyens modernes .
De toutes les facons " ON " VOUS CRITIQUERA TJS .
Bonne initiative !
Citer
 
 
+5 #25 Mamadou 09-08-2014 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le pardon est préalable à la réconciliation, mais il nécessite la justice. Il faut donc remplacer le mot pardon par justice dans votre expression.

Il y a de la place pr les deux mots. J estime que la simple recherche de verite est un debut de justice. Il est imperatif de savoir qui a fait quoi et qui n a pas fait quoi.
Citer
 
 
+5 #24 Véritas 09-08-2014 11:53

Qui comprend quelque chose à cette démarche inédite chez un parlementaire?
Il avait eu plus de 3 mois d'intenses activités parlementaires pour faire des propositions allant dans le sens du renforcement des institutions,mais il avait préféré se livrer en spectacle pour se donner une vraie renommée de BOXEUR hors catégorie.
Que ce pays est pathétique!
Quand une opposition incapable de faire la moindre proposition de loi(sur la trentaine de projets de loi et conventions,il n'y avait aucun venant de ceux qui nous inondent en longueur de journée d'être de ceux qui se battent pour la démocratie et les institutions),sauf à se livrer à des spectacles de boxe à l'image de cet "honorable député",réputé d'avoir donné une leçon inoubliable de karaté à JMD qui devrait sûrement être un aîné d'âge de son père.
Rien que des spectacle de bas étages!
Citer
 
 
-5 #23 Gandhi 09-08-2014 08:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Et si on crevait l abces en mettant en place une commission verite-pardon-reconciliation?

Le pardon est préalable à la réconciliation, mais il nécessite la justice. Il faut donc remplacer le mot pardon par justice dans votre expression.
Citer
 
 
+7 #22 Mamadou 09-08-2014 01:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Gaoual:
Je souscrit parfaitement au post d'Aziz BAH, on ne peut assimilé les turpitudes d'un homme et celle d'une communauté.
Le malinké, le peul, le soussou ce sont des traditions, des cultures bref des us et coutumes et non une couleur de sang ou un gène quelconque.

Reconnaitre son tort est un signe d humilite, et cette denree manque cruellemt en Guinee. Kant ns apprend que la le raisonnable est en gl plus proche du milieu que des extremes vertueux ou vicieux-the golden mean. Je pense que la Guinee a 2 problemes: une constitution inadaptee et un passe non assume. J ai Remarque que ts les sujets ramenent a l ancien President Sekou Toure. Et si on crevait l abces en mettant en place une commission verite-pardon-reconciliation? Cette commission devrait etre animee par nos plus grands intellectuels et non des religieux. On ne peut pas blamer Alpha seul pr 50 ans d histoire.
Quant a l ethnocentrisme, on pourrait adopter une constitution qui ns en protegerait, a defaut amender substanciellemt la presente. Pourquoi ne pas s inspirer du modele americain ou toutes les nominations importantes st soumises a l approbation des deux chambres parlementaires. Un tel modele adopte en Guinee obligerait l executif a reduire les nominations tribales et a partager le pouvoir avec l opposition. Je suis Malinke et on n'a jamais demande mon avis pr quoi que ce soit. Ne serait-il pas injuste de me blamer pr quoi que ce soit?
Citer
 
 
0 #21 celloumbah 07-08-2014 15:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous pouvez dire DES malinkés, mais évitez de généraliser en indexant LES malinkés.

Entièrement d'accord avec vous c'est une erreur de langage
Citer
 
 
-2 #20 celloumbah 07-08-2014 15:55

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Oui, je persiste et signe que LES malinkés ne sont point responsables. Il y’a DES malinkés responsables comme il y’a aussi DES peulhs, soussous, kissi, et autres ethnies responsables. J’espère que vous appréhendez la différence entre LES et DES. D’ailleurs, pourquoi cherchez vous toujours à identifier les gens par leur ethnie ? C’est vraiment pathétique, ces faibles d’esprit !

Mr A.A.Bah ! Bien que je sois faible d'esprit vous êtes d'accord avec moi qu'il ya des malinkés responsable........( c'est vous qui le dites " il ya des malinkés responsables") sauf si je n'arrive pas a cerner votre commentaire. En revanche, je ne généralise pas la responsabilité DES Malinkés des fautes imputables à AC, peut être c'est mon niveau de français qui est faible. En outre, je ne suis pas le 1er à identifier tel ou telle personne par son ethnie ( c'est sont les réalités actuelles de la guinée entre les communautés qu'on le dise ou pas).
Citer
 
 
-2 #19 Ousmane Gaoual 07-08-2014 14:04

Je souscrit parfaitement au post d'Aziz BAH, on ne peut assimilé les turpitudes d'un homme et celle d'une communauté.
Le malinké, le peul, le soussou ce sont des traditions, des cultures bref des us et coutumes et non une couleur de sang ou un gène quelconque.
Citer
 
 
+9 #18 A Aziz BAH 07-08-2014 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Quelle langue de bois?? les malinkés ne sont responsable de rien????

Oui, je persiste et signe que LES malinkés ne sont point responsables. Il y’a DES malinkés responsables comme il y’a aussi DES peulhs, soussous, kissi, et autres ethnies responsables. J’espère que vous appréhendez la différence entre LES et DES. D’ailleurs, pourquoi cherchez vous toujours à identifier les gens par leur ethnie ? C’est vraiment pathétique, ces faibles d’esprit !
Citer
 
 
+4 #17 kourouma karamoko 07-08-2014 11:54

Monsieur Gaoual vous faites une erreur monumentale en assimilant les errements d'alpha grimpeur à un pouvoir malinké! Il y a DES malinké qui profitent de son pouvoir mais LES malinkés tirent le diable pour la queue et ne sont nullement associés au pouvoir corrompu et incompétent d'el professor!
Alpha est un incompétent à la tête d'un gouvernement incompétent et corrompu gouvernant un malheureux pays où vive une population démunie en tout! Tout le monde souffre dans ce pays alors pardon arreter de confondre quelques opportunistes malinkés à la grande majorité des malinkés qui ont difficilement un repas par jour!
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 07-08-2014 09:46

Vous pouvez dire DES malinkés, mais évitez de généraliser en indexant LES malinkés.
Citer
 
 
-10 #15 aly 07-08-2014 05:17

celloumbah,je suis d accord pour votre conseils a Honorable.Mais,la situation de notre pays ne laisse personne indifférent est le pourquoi Gaoul passe par nous, pour que nous sachions comment les choses se passent dans les haut niveaux. Les malinkés sont responsables a 100% de cette realite.AC dit, je prends la guinée ou Skou Touré l a laisse, ca veut dire venger les malinkés qui ont été tues dans le coup Diarra, ils récitent tous cette chanson.
Citer
 
 
-3 #14 celloumbah 06-08-2014 23:22

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
« Honorable », je pense que vous vous tromper en voulant lancer un message aux malinkés car ces derniers ne seraient pour ne rien responsable des actes posés par le régime en place. Certes, il y’a un group majoritairement malinkés qui en profit du régime, mais les populations à la base, toutes confondues, se partagent les conséquences des actes (positifs ou négatifs) posés par ce régime. Je vous conseille plutôt de vous battre pour des élections libres et transparences basées sur un fichier électoral propre. Laissons les gens choisir librement leurs dirigeants. En tout cas, je ne trouve pas d’inconvénient que les malinkés supportent un malinké, ou peulhs, soussous, forestiers supportent le leur. Ce qui compte, est que le résultat des urnes soit respecté par tous. Evidement, je suis contre toute sorte de discrimination au sein de l’administration, je suis contre le non respect des lois de la république. Mais de grâce, laissons chacun choisir librement leur bord politique. C’est un faux débat guidé par l’émotion et la peur de l’autre! Finalement, je vous déconseille, vue votre rang de député, de s’adresser à n’importe quel membre de l’exécutif, à travers une lettre pareille. Avec tous mes respects mon « honorable », et cher ami.

Quelle langue de bois?? les malinkés ne sont responsable de rien????
Citer
 
 
+5 #13 Boubah 06-08-2014 21:38

Merci Mr Kouyate.
j'ai tout simplement pense que les deputes doivent, se mettre maintenant, au service exclusif du peuple et s'occuper du travail qui leur a ete confie pour meriter la confiance du peuple, du salaire et des privileges provenant du pauvre contribuable Guineen. L'honorable dit qu'i veut "informer le peuple", mais la majorite du peuple ne sait meme pas utiliser l'internet et il n'en a meme pas access. Alors au lieu d'informer sur le web/Internet, agissez sur le terrain Mr Diallo!!. Allez a la rencontre des populations pour savoir leurs besoins et cherchez des solutions a l'assemblee nationale pour ameliorer leurs conditions de vie. Faites du parlement Guineen votre laboratoire du changement. Les deputes nouvellement elus ont passe des mois a negocier leur traitement salarial et "reglement interieur" au moment ou des dossiers importants les attendaient a l'hemicycle. Les parlementaires doivent laisser la theorie et s'occuper de la mission qui leur a ete assignee. Aujourd'hui toute la classe dirigeante (mouvance et opposition) de notre pays a du pain sur la planche: systeme sanitaire deffaillant, Ebola, drame de Rogbane, faible croissance economique, opacite dans le secteur minier, manque d'emploies, d'eau, d'electricite, d'insfrastructures, insecurite, problemes d'hygiene publique systeme d'education arriere...
L'assemblee nationale vous donne des pouvoirs enormes pour etre efficaces au yeux du peuple. Laissez les internautes avec l'internet et allez a la rencontre des populations dans toutes les regions du pays pour les informer de ce que vous faites au parlement pour ameliorer leurs conditions de vie.
Citer
 
 
+8 #12 A Aziz BAH 06-08-2014 21:26

« Honorable », je pense que vous vous tromper en voulant lancer un message aux malinkés car ces derniers ne seraient pour ne rien responsable des actes posés par le régime en place. Certes, il y’a un group majoritairement malinkés qui en profit du régime, mais les populations à la base, toutes confondues, se partagent les conséquences des actes (positifs ou négatifs) posés par ce régime. Je vous conseille plutôt de vous battre pour des élections libres et transparences basées sur un fichier électoral propre. Laissons les gens choisir librement leurs dirigeants. En tout cas, je ne trouve pas d’inconvénient que les malinkés supportent un malinké, ou peulhs, soussous, forestiers supportent le leur. Ce qui compte, est que le résultat des urnes soit respecté par tous. Evidement, je suis contre toute sorte de discrimination au sein de l’administration, je suis contre le non respect des lois de la république. Mais de grâce, laissons chacun choisir librement leur bord politique. C’est un faux débat guidé par l’émotion et la peur de l’autre! Finalement, je vous déconseille, vue votre rang de député, de s’adresser à n’importe quel membre de l’exécutif, à travers une lettre pareille. Avec tous mes respects mon « honorable », et cher ami.
Citer
 
 
-3 #11 Barry 06-08-2014 20:10

Une excellente analyse du drame guineen. Le seul probleme est que votre parti donne carte blanche a Mr conde a sa bande de faire comme bon lui semble. Meme les criminels sekouba et dadis par leurs actes en ont une compassion d'une maniere ou d'une pour le peuple plus que votre patron et chef de fil de l'oppostion. Le premiere, bien entendu, voulant sauver sa peau ou se venger de son successeur a depose une liste de presume coupable a la CPI (La Haye) , tandisque votre patron y est passe dans le meme pays ( Rotterdam) mais a brille par son absence aupres de la meme institution, malgre que les 2/3 des massacres et des violes soient issue de son parti ou de sa region d'origine. Le second (Dadis) a eu au moins le reflexe d'addresser ses condoleances aux familles des jeunes victimes du drame de Rogbhane. Sauf trou de memoire avec ma petite cervelle, aucun action de votre part sur le plan mediatique. Et pire vous continuez tous a persevoire vos maigres salaires de depute, alors que le peuple martyre de guinee est dans la pire des miseres. D'ou tirez vous votre force morale pour vilipender le systeme d'apartheid criminel que vous avez legitimer en siegeant ds la meme assemblee?
Qu'elle paradoxe? Alpha est la pire des choses qui puisse arriver a notre peuple mais non plus vous opposition opposee ne pourra sortir ce peuple de ce gouffre auquel il est plonge depuis pres de six decenies. Pauvre de nous.
Citer
 
 
+8 #10 Balde Gando 06-08-2014 20:02

Je partage entièrement l’avis de Boubah !
Les lettres ouvertes, comme ça là, c’est réservé pour nous les petits Mamadou. Et on va pas laisser nos « honorables » se déshonorer de la sorte en descendant nous trouver ici en bas, comme ça. Nous aussi, on est farouchement jaloux de nos privilèges, même si on gagne pas indemnités dedans, comme vous ! ;) Faites D’ABORD (vous, députes) votre travail, en haut là-bas, où on vous a envoyés ! Votre travail est à l’AN. Dites-nous ce que vous avez fait et informez nous de manière détaillée des propositions de loi, des enquêtes parlementaires et autres que vous avez initiées. Quel est votre avis sur le Simandou ? Dian Dian ? Etc… Avez-vous lutté à l’AN pour l’installation des institutions républicaines (délai de 6 mois) ? Je note ici une complaisance de la part de votre parti. Sur ce point vous n’êtes pas mieux que le RPG ! Avez-vous thématisé à l’AN les soupçons de détournements à l’Entretien Routier, les rumeurs de fuites au BAC, les contrats de gré à gré, les nominations ethniques au ministère d’Alhassane Condé (et ailleurs), le « recensement », le milliard dépensé par le gouvernement pour le courant jamais venu, les autres milliards disparus etc… ? Ce sont là les seules raisons qui pourraient justifier les millions que vous (députés) touchez illégalement ! Ah j’oubliais, votre élection à elle seule justifie ces indemnités, selon vous !
Par ailleurs pourquoi n’aidez-vous pas à porter les violations des droits de l’Homme en Guinée, et face au déni de justice, devant la Cour de la CEDEAO ?
Sinon sur le fonds, je suis d’accord avec vous à maints endroits et j’admire votre punch ! Et je vous souhaite du courage et du succès pour le bien de notre Guinée!
Citer
 
 
+5 #9 Ousmane Gaoual 06-08-2014 17:57

Mon cher Kouyaté;
la communauté à laquelle vos faites allusion est aussi la mienne. Je suis aussi fils d'une Malinké alors de grâce loin de moi toute idée discriminatoire. cependant, j'interpelle ceux parmi mes concitoyens Malinkés (ou autres d'ailleurs) qui se laisseraient influencer par le discours lénifiant et démagogique du pouvoir.
Mon message consiste donc à exhorter tous ceux-ci à regarder ensemble notre histoire commune, celle de la Guinée tout entière.
Avec pour objectif de placer la contradiction et les oppositions sur des sujets qui ne risquent pas de mettre en cause l'existence même de notre pays. Une nouvelle génération doit prendre conscience et agir conséquemment.
Ma légitimité comme vous le dites m'oblige aussi à vous informer vous le peuple de mes questionnements sur l'état de notre pays car après tout vous êtes les seules légitimes.
Dans une pseudo-démocratie avec une majorité godillot il est impossible de faire autrement que de dénoncer en appelant aussi à une plus grande implication de la société civile et des médias. Notre pays est à inventer.
Mon cher Kalil Kouyaté : notre pays souffre plus de la non-application des lois de république plus que de leurs absences. Des lois existent contre tous ces fléaux que vous énumérez mais hélas leurs applications font encore défaut simplement par la volonté de l'exécutif très prépondérant dans notre système.
Citer
 
 
+6 #8 KOUYATE 06-08-2014 16:12

Honorable Député,
Je vous appelle ainsi parceque vous êtes un élu du PEUPLE. Alors usez de cette légitimité (s'il en est une, car vous avez même contesté le scrutin qui vous a élu) pour parler au Nom du PEUPLE.
Je voudrais, quand vous vous exprimez, me sentir concerné, non pas par une mise en garde de ma communauté. Alpha que vous accusez de ces mots comptent parmi ses rangs d'autres guinéens de la même ethnie que vous. Votre discours contribue à rendre encore plus Alpha PUISSANT, à entretenir dans nos memoires fébriles le culte de personnalité puisque vous lui concedez tous les pouvoirs qui ne s'acquierent pas par la BOUCHE.
Réagissez en DEPUTE de la République au lieu de ces tribunes pour impressionner votre communauté du COURAGE qui vous anime...
Sachez que tout ce dont se rejouit ALPHA aujourd'hui (je ne suis pas pour autant pour) c'est d'avoir hérité d'un système inventé, protégé et entretenu par ceux là même qui ne croiraient pas qu'ils en perdraient tous les avantages: Alors agissez et détruisez nous tout ce système dont il a hérité avec votre cervelle de député, faiseur de lois républicaines...
Citer
 
 
+3 #7 H Bah Shehu 06-08-2014 11:44

Il est INCOMPREHENSIBLE que certains Guinéens continuent a soutenir leur aventurier de President Alpha Conde. Sa dernière frasque: vacances aux Etats-Unis alors que ses compatriotes meurt comme des mouches d'Ebola et le drame de Taouyah, montre clairement qu'il se fout éperdument des Guinéens. Comme on dit ici: his "actions speak louder than words". Et je ne vais meme commencer a parler des indicateurs économiques du pays qui sont tous au rouge. ouf, il faut envier les Sierra Leonais, Liberiens, Ivoiriens etc...
Citer
 
 
0 #6 Kalil Kouyaté 06-08-2014 11:19

Commentaire de Bouba "Honorable, la prochaine fois usez de votre position de représentant du peuple pour voter des lois contre l'impunité, la forfaiture, la corruption.. Faites des propositions, créez des alliances avec certains députes courageux de la mouvance pour faire avancer les choses. Désormais Vous êtes un législateur, vous n'êtes plus un internaute. Faites de l'assemble nationale votre tribune. La politique sur le web ne doit pas être votre arme de dénonciation. vous êtes élu pour que le peuple entende votre voix et juge vos actions a l'assemblée nationale" Je suis d'accord à 100% avec ce commentaire!
Citer
 
 
+4 #5 Balde Gando 06-08-2014 10:13

PRIERE DE PUBLIER CETTE FOIS-CI ! MERCI D’AVANCE!
@webmaster ! Est-ce possible de commenter cette lettre de M. le député Ousmane Gaoual ? Les commentaires non favorables seront-ils censurés ? Ou bien tous les commentaires seront-ils supprimés, comme la dernière fois, dès que des critiques pointeront ?
Citer
 
 
-2 #4 Thierno Aliou Bah 06-08-2014 03:15

Il faut oser dire les choses telles qu'elles sont ! Le discours de M. Diallo s’adresse aussi aux femmelettes, aux poules mouillées ou autres opportunistes qui polluent la vie politique guinéenne. Monsieur le président désigné n’aurait pas pu prendre le pouvoir sans la complicité d’on ne sait quel « Raspoutine » de l’ombre et de la troupe d’abruties qui l’entourent. Le récit ci-dessous est tiré d’un de mes récents écrits.
« Pour tous les Guinéens ordinaires qui manquent de perspectives économiques viables, la misère populaire, l’impunité et l’appauvrissement du pays qui n’ont cessé de s’étendre depuis l’avènement du nouveau régime constituent un danger imminent. Certains d’entre nous sont d’ailleurs convaincus (à très juste titre) que le pays est à la veille d’une explosion sociale sans précèdent dont l’élément déclencheur peut intervenir à tout moment. Devrions-nous rappeler qu’un peuple en mode survie lassé de l’injustice finit toujours par se prendre en charge ?
Dans sa dimension socioculturelle, ce ressentiment populaire contre nos vendeurs d’illusions n’est que le fruit de l’égocentrisme et de l’incompétence des "leaders" issus majoritairement du sérail que des politiques internes appropriées pourraient permettre de combler, « le développement étant un processus endogène de progrès de la productivité », de renforcement des perspectives émancipatrices des populations et de lutte contre toute forme de marginalité. Malheureusement, le propre de nos politiques a toujours été de faire rêver le peuple pour des occurrences qu’ils ont rendu impossibles dans un contexte de médiocrité érigé en système de gouvernance. En outre, avec des populations qui triment, nos gouvernants, à quelques exceptions près, se donnent le luxe de vivre comme si le patrimoine public leur appartenait. Une administration doit servir son peuple et non l’inverse !
Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter ces châtiments, ces ‘‘leaders’’ qui se succèdent et se ressemblent de par leur médiocrité? La réponse est sans ambiguïté : nous n’avons simplement pas su nous prendre en charge. En acceptant par exemple que nos dirigeants nous maintiennent dans l’ignorance pour mieux nous exploiter, nous avons rompu avec les valeurs qui sous-tendent le développement d’une Nation : la solidarité, la fraternité, la concorde et le respect. Pour sortir de cette torpeur générale et entamer la nécessaire révolution de l’esprit, chacun doit accepter de sortir de son confort quotidien et se battre pour un idéal commun : le bonheur du peuple. Pour rappel, un peuple soudé, informé, au-déterminé, au-discipliné est un peuple libre.
À ce sombre constat il faut ajouter les tripatouillages électoraux récurrents perpétrés par on ne sait quel « Raspoutine de l’ombre » sous le regard méprisant, voire complice, des opportunistes de tout bord. Sans aucune prétention de ma part de porter des accusations arbitraires, il faut admettre que la réalité de l’ingérence étrangère dans les affaires politiques des pays d’Afrique sub-saharienne est ambiguë et les concepts d’interventions parfois déconcertants. On relève par exemple de nombreuses contradictions dans la méthode d’approche de certains pays dans la gestion de nos crises politiques internes. Sans vouloir trop m’étaler sur ce sujet, au-delà de sa dimension juridique, le danger de l'ingérence étrangère ce sont, à mon avis, les errements d’une politique qui s'appuie plus sur les intérêts que sur la volonté d’aider à créer des États souverains et démocratiques.
Par exemple, le cas particulier des pays soi-disant ‘‘libérateurs’’ (où la culture démocratique est fortement ancrée dans les mentalités) qui font et défont des régimes pour des intérêts économiques obscurs ou qui affichent leur solidarité (au motif hypocrite d’assurer la stabilité politique et sociale) à des despotes qui ont acquis ou retiennent le pouvoir par la fraude ne serait-il pas représentatif du déficit de solidarité nationale ou du manque d’émancipation politique de nos populations? Sous ces conditions de ‘‘partenariat’', nous devons nous prendre en main en refusant l'hégémonie sur nos ressources et l'ingérence dans nos affaires politiques internes. Si la démocratie est le pouvoir du peuple, elle n’existe en effet que si le peuple est politiquement épanoui, ce qui rend sa participation au débat ou au processus politique (facteur d’émancipation sociale) fondamentale à la construction démocratique et à la création d’un État souverain et prospère. En d’autres termes, pour sortir du piège de la dépendance nous devons prendre notre destin en main en étant solidaires les uns envers les autres ; la division, le cynisme et son corolaire l’instabilité politique ne profitant qu’à nos dirigeants et à leurs amis. Réveillons-nous !
Globalement, dans une élection faite avec des moyens humains, techniques et financiers frauduleux, la victoire est incontestable. Pourtant c’est à la lucidité à renforcer l’intégrité électorale et le respect des droits fondamentaux ou à vouloir bousculer certains dogmes de la société (qui freinent la cohésion sociale et le développement) qu’il faut juger la qualité d’une démocratie. Il est donc prudent de soutenir que la crispation politique et l’instabilité sociale inquiétantes qui se manifestent dans notre pays aujourd’hui portent dans une large mesure sur la remise en cause des valeurs démocratiques.
En effet, en estimant que la victoire d’un candidat lui a été volée (en référence à toutes les élections frauduleuses depuis le deuxième régime), il est tout à fait naturel de s’indigner de l’attitude peu scrupuleuse, voire complice, de tous ceux, de près ou de loin, ont contribué à cette parodie. L’actuel président désigné ayant lui-même été victime de cette machination lorsqu’il était dans l’opposition, on est en droit de se demander si la Guinée a des hommes politiques intègres. Notons que dans les démocraties participatives, le responsable politique tire sa légitimité de son élection et de son aptitude à exécrer des actions sur le terrain pour que ceux dont le développement en dépend se mettent en phase avec les réalités du monde d’aujourd’hui. Où est donc passé l’honneur en Guinée?
Conscient du discrédit jeté sur nos institutions par des crises de toute nature qui ternissent l’image de notre pays, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui pour créer un État digne et prospère il est vital et urgent d’œuvrer dans l’intérêt général et non celui des politiques et leurs amis. Pour ce faire, il faut opérer un changement radical qui consiste à mener une révolution de l’esprit. »
Citer
 
 
+12 #3 amadusdialamba 05-08-2014 23:54

Voilà !!!, Honorable, il ne faut pas enlever votre doigt sur le bouton que vous venez de toucher. Il faut l’appuyer même plus fort ! C’est la seule manière de faire bouger Alpha. On ne prie pas Alpha ! On ne négocie pas avec lui ! On l’exige de faire. C’est le seul langage qu’il comprend ! L’amabilité ne lui donne qu’un sourire très léger aux lèvres. Après avoir soustrait la quatrième roue du ‘’véhicule Guinée’’, Alpha a toutes les difficultés du monde à faire rouler le reste. Croyez-moi ou pas, il finira soit par démonter le tout, pièce par pièce ou alors vendre le reste à ses supporters de la casse. Il ne faut pas se tromper, Alpha ne parviendra jamais à faire rouler un véhicule amputé de sa quatrième roue. A comprendre ou laisser !
Citer
 
 
+14 #2 Boubah 05-08-2014 23:49

Honorable, la prochaine fois usez de votre position de representant du peuple pour voter des lois contre l'impunite, la forfaiture, la corruption.. Faites des propositions, creez des alliances avec certains deputes courageux de la mouvance pour faire avancer les choses. Desormais Vous etes un legislateur, vous n'etes plus un internaute. Faites de l'assemblee nationale votre tribune. La politique sur le web ne doit pas etre votre arme de denonciation. vous etes elu pour que le peuple entende votre voix et juge vos actions a l'assemblee nationale.
Citer
 
 
+10 #1 KeitaM 05-08-2014 22:01

Mr Gaoul j'aime votre façon de dire la vérité et toute la vérité à Alpha et sa bande de cons. Qu'Allah vous protège. Car sans nul doute après les Bah Oury ce sont des hommes comme vous qui empechent Alpha et sa bande d'etno de bien dormir, donc leur peur peut inciter à tout tenter. Quand on entend Alpha dire qu'il est élu par 3 regions naturelles comme si les autres Rogui barry , Bah ousmane bref ses militants du fouta n'ont rien apporté. Quand on entend un president de la republique repartir à l'avance les postes clés des instutitions (Assemble et primature) entre forestier et soussou et que ceux ci acceptent sans denoncer. Meme les colons blancs n'ont pas fait mieux "opposer pour diviser et diviser pour regener". Quand on entend un Alhassance condé soit disant responsable vomir que peul vient de la somalie sans aucun fondement scientifique juste par mal education et impolitesse, probablement il ne connait meme pas son pere mais connait l'origine lointaine des autres. Je suis d'accord avec vous l'honorable Gaoul il y a quoi s'inquieté sans etre pleurnichard ni se victimisé.
Qu'Allah vous protege. Qu'Allah guide( ou s'ils ne meritent pas qu'Il les afflaiblisse completement) des hommes qui appliquent des tels politiques chez nous. Je suis souvent très deçu si on j'attend dire ici que ce sont des gens pareils qui sont des vrais politiciens (dans l'idée que politique=mensonge). Que Dieu donne la force aux gens qui sont pour la verité chez nous, car devant une perosnne injuste seule la force peut l’éveiller.
Dieu benis la guinee et les guineens.
Citer