Selection de vidéos
Partenaires
L’ignorance, cause profonde de notre souffrance
Bakary Diakité Dimanche, 03 Août 2014 20:49
Dans un petit article intitulé « l’hymne à la tolérance » que j’ai fait publier le lundi 5 mai 2014 j’avais écrit : « Le lot quotidien de notre pays s’appelle désormais souffrance. La cause profonde de cette souffrance se trouve dans notre ignorance. Comble de notre ignorance, c’est l’ignorance de nous-même. »
Des compatriotes m’ont interpellé sur la signification de l’ignorance dont j’ai parlé. C’est ce que je vais m’efforcer de faire ici.
L’ignorance dont il s’agit n’est pas uniquement un manque de savoirs d’ordre intellectuel, historique, économique, politique ou même religieux. C’est une absence de conscience spirituelle, une opacité mentale entraînant une pauvreté intérieure.
Pour bien définir ce concept, voici ce qu’en dit le moine bouddhiste Mathieu Ricard : « L’ignorance n’est pas seulement le manque de connaissances, mais c’est aussi d’être constamment sous l’influence de ces poisons mentaux qui obscurcissent notre jugement, comme la colère, la jalousie, l’avidité qui faussent nos perceptions. L’ignorance, c’est aussi déformer la réalité. Par exemple, avoir le sentiment exacerbé de l’importance de soi, ce qui est presque la racine de la souffrance. »
Cette ignorance n’est rien d’autre que l’obscurcissement de notre intelligence humaine et notre faculté de discernement, ce qui nous empêche de distinguer le bien du mal. Ce manque de clarté d’esprit nous amène à de graves erreurs de jugements, mais aussi et surtout à une absence de compassion pour nos semblables. C’est par cette ignorance que nous déshumanisons la société, d’où notre souffrance collective !
Cette ignorance est simplement une méprise qui nous conduit à nous tromper dans l'appréciation de nous-mêmes et des autres. C’est un égarement ou un aveuglement.
Mais c’est surtout une méconnaissance de soi ! C’est dans cet état de méconnaissance de soi que nous croyons fermement à l’existence intrinsèque de l’égo, racine de toutes nos souffrances !
C’est pour cela que Socrate disait : « Connais-toi, toi-même, ainsi tu connaîtras l’univers et les dieux ».
« Connais-toi, toi-même » signifie, s'interroger sur son savoir. Se connaître c’est prendre conscience de soi et par là de son ignorance.
« Il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu'une ignorance qui s'ignore. »
Pour Socrate, c’est par la connaissance de soi et de la nature des choses que l’homme se libère du vice et du malheur. C’est l’ignorance qui est la cause de tous les maux : erreur de jugement, méprise, injustice, méchanceté, violence, avidité, intolérance, cupidité, haine, colère, orgueil, corruption.
Aujourd’hui nul ne peut nier l’égocentrisme, l’égoïsme dans notre pays, à commencer par les pouvoirs publics. Cette ignorance a toujours frappé les différents régimes qui ont gouverné notre pays. C’est cette ignorance de la classe dirigeante qui induit l’obscurantisme dans le peuple, avec son cortège d’intolérance et de rejet de l’autre. Il s’agit d’un manque de discernement et d’un fourvoiement de la classe dirigeante.
« Sans la connaissance de soi, nous ne pouvons guère réaliser, ni notre propre bonheur, ni le bonheur d’autrui. Il n’y a d’intelligence qu’en la connaissance de soi, en la profonde compréhension du processus total de soi-même. Sans la connaissance de soi, toute notre expérience engendre l'illusion. » Krishnamurti
« En réalité en oubliant qui nous sommes, nous découvrons ce que nous sommes ».
Vive la paix
Vive la Guinée.
Docteur B. Diakité
![]()
Commentaires
Amitiés
Bakary
Le thème que vous abordez dans cet article est une très bonne initiative.Je souhaitais intervenir plutôt.J'ai préféré réfléchir davantage sur la question que vous intitulez à juste raison:
"L’ignorance, cause profonde de notre souffrance"
A mon humble avis,la source (ou les sources) de notre notre ignorance mérite d'être approfondie .Mieux, établir de manière concrète le lien entre l'ignorance et la souffrance serait également hautement souhaitable notamment dans le domaine politique.J'anticipe peut être sur la deuxième partie.
Je vous encourage à poursuivre la réflexion et attends impatiemment la seconde partie.
Amitiés.
Doumba
Bonjour Mr Amadusdialmda, je vous remercie du fond du coeur de vos propos plus qu'aimables à mon endroit. Je me réjouis sincèrement de la qualité de nos échanges et de votre compréhension.Il est indispensable que nous les guinéens puissions dialogué, sans passions.Nous avons en partage cette Guinée qui nous est chère à Tous! Avec mes respections et fraternelles salutations. Bakary Diakité.
Merci frere
Bonjour Mr Anadusdialamba. Je reviens vers vous pour vous dire que je n'ai jamais pensé ou dit que tout le Peuple de Guinée était ignorant. Loin de moi cette idée. Ce serait du reste une absurdité de ma part. Dans notre pays c'est la classe qui est en premier lieu sous l'emprise de cette ignorance, et c'est elle qui contamine la plupart de nos compatriotes.
Maintenant pour revenir au concept du terme IGNORANCE " L’ignorance n’est pas seulement le manque de connaissances, mais c’est aussi d’être constamment sous l’influence de ces poisons mentaux qui obscurcissent notre jugement, comme la colère, la jalousie, l’avidité qui faussent nos perceptions."
Cette Ignorance, c'est la sottise,le manque de réalisme. L'Ignorant ne voit pas le monde comme il est , mais comme lui il veut qu'il ( monde)soit. Mais les choses ne sont comme nous voulons, mais elles sont comme elles sont!L'Ignorant vit toujours dans l'illusion. Cette ignorance, c'est aussi se méprendre sur la réalité.C'est ne pas se connaître, et ne pas Autrui. Cette méconnaissance de soi est à l'origine de l'égoïsme, du sectarisme... Cette Ignorance nous enferme dans notre monde.Nous avons des oeuillères! Notre esprit est complètement mal conditionné, nous avons le coeur sec par manque de compassion , c'est l'enfer pour nous-mêmes et pour les autres qui nous côtoient. Merci. A bientôt. Bakary Diakité
Monsieur Diakité, sur le sujet, je concède définitivement et sans aucune arrière-pensée. L'affaire est donc complètement close. En outre, je vous remercierais sans cesse pour le climat de compréhension qui a prédominé dans nos échanges. Vous êtes un bon pédagogue. C’est géniale de remarquer qu’il y a encore, dans notre pays en difficultés, des professeurs qui ne s’énervent pas, n’insultent pas et ne se lassent pas. Car pour la plupart, c’est l’instinctive qui prédomine. Prions donc pour que le Bon Dieu nous débarrasse définitivement de cette IGNORANCE chronique et qu'il nous guide vers le but recherché par tous, et ce, afin que notre pays retrouve la bonne voie pour son progrès, dans la cohésion sociale, la paix et la sécurité. Par ailleurs, n’oubliez pas de transmettre mon salut à tous vos amis, particulièrement à votre famille respective.
Pinè, c'est à la frontière vers la Côte d'Ivoire et non vers le Liberia. Et pourtant la géographie de la Guinée est bien enseignée au collège et au lycée en Guinée !!!
Oui Froto! Le communiste voulait brouiller les pistes. Sa destination était le liberia de charle Taylor et non la CI de Bedié. Le Taxi-brousse au lieu de sa 4*4 et sa tenue de marabout à la place de celle communiste devaient couvrir sa fuite.
Le problème est que Youssouf n' applique la même sentence à tous les fautifs.
Waouu, Cool Farba Makka, oui je le dis et répète, Siradio était dans l'un des bateaux agresseurs contre la Guinée, dites moi, si c'est un crime de le dire ? Il vous appartient de dénoncer la présence de Alpha Condé dans le bateau, c'est votre droit . Vous ne pouvez absolument pas empêcher un guinéen de dire ce qu'il veut . Vous n'avez ni les moyens et ni l'autorité de m'en empêcher . J'accuse qui je veux et comme je le veux .
Calmos Youssouf, Alpha Condé ne s'est jamais embarqué dans un bateaux d'impérialistes pour attaquer la Guinée. Toute la gesticulation de certaines personnes consiste juste à noyer le poisson pour disculper Sira de Novembre et ses compagnons d'infortune. Souleymane Diallo, fondateur-propriétaire du Lynx-la Lance, vit encore à Conakry, il pourra vous dire qui était dans le bateau, car il y était lui.
La condamnation par contumace des Alpha Condé et Alpha Sow ne font pas d'eux des activistes qui s'étaient embarqué dans le bateau portugais.
Pourquoi, les gens falsifient chaque jour qui passe, l'histoire de la Guinée ?
Non Youssouf! C' est d' ailleurs très bien, puisque à chacun son von Staufenberg (allez vous renseigner qui il était). Mais lui refuser d' être sur la liste des talents de Bouba (pour sa présence au bateau) qui est mauvais, car vs refusez la même logique à un communiste, que vous hagiographiez tous les jours ici, arreté à Piné -où ne se trouve aucun symbole de pouvoir- près de la frontière du Liberia, dirigé à l' époque par un criminel. Le communiste a pourtant eu droit à un procés équitable. Je me rappelle d' ailleurs de sa plaidoirie, où il avait remercié ses avocats... Voilà l' une des raisons de ma sentence envers vous!
Pinè, c'est à la frontière vers la Côte d'Ivoire et non vers le Liberia. Et pourtant la géographie de la Guinée est bien enseignée au collège et au lycée en Guinée !!!
Maintenant pour revenir au concept du terme IGNORANCE " L’ignorance n’est pas seulement le manque de connaissances, mais c’est aussi d’être constamment sous l’influence de ces poisons mentaux qui obscurcissent notre jugement, comme la colère, la jalousie, l’avidité qui faussent nos perceptions."
Cette Ignorance, c'est la sottise,le manque de réalisme. L'Ignorant ne voit pas le monde comme il est , mais comme lui il veut qu'il ( monde)soit. Mais les choses ne sont comme nous voulons, mais elles sont comme elles sont!L'Ignorant vit toujours dans l'illusion. Cette ignorance, c'est aussi se méprendre sur la réalité.C'est ne pas se connaître, et ne pas Autrui. Cette méconnaissance de soi est à l'origine de l'égoïsme, du sectarisme... Cette Ignorance nous enferme dans notre monde.Nous avons des oeuillères! Notre esprit est complètement mal conditionné, nous avons le coeur sec par manque de compassion , c'est l'enfer pour nous-mêmes et pour les autres qui nous côtoient. Merci. A bientôt. Bakary Diakité
Monsieur Anadusdialamba, comme je l'ai écrit l'ignorance dont il est question, signifie aveuglement, quiest synomyne d'entêtement et de manque de remise en question de nos habitudes et de nos dogmes. nous guinéens avons une hypertrophie de notre égo, vrai ou faux? A bientôt
Merci Monsieur Diakité de vouloir bien me donner la vraie signification du mot IGNORENCE. Loin d’avoir l’intention d’être votre têtue élève ou un bon toto du forum, je continuerais de m’inscrire en contestataire modéré de l’ignorance de tout un peuple. C’est inexplicable ! Dites-mois alors, qu’il y a au moins quelques rares exceptions. Nous guinéens ignorons volontiers ce que nous connaissons par cœur. Donc aidez-moi à trouver un autre mot plus approprié pour décrire cette désinvolture (pour ne pas dire excès d’effronterie). Mais SVP ne me ramenez pas le mot ignorance de tout un peuple. A défaut, je choisirais le mot ‘’hypertrophie de l’ego’’ à la place de l’ignorance. C’est moins brut. Pour moi l’ignorance est quelque chose que l’on ne connait pas du tout.
L’INTERNAUTE.COM, lui, nous définit le mot ignorance ainsi qu’il suit : ‘’Etat d’une personne qui n’est pas informée de quelque chose, qui n’en a pas connaissance. Ou encore : Absence de connaissance, manque d’instruction. Il parle également de : Balourdise, bêtise, candeur, inculture, insuffisance, lacune, sottise... Sommes-nous frappés de toutes ces carences ? Si oui, alors là ! Nous sommes foutus à jamais !
Monsieur Anadusdialamba, comme je l'ai écrit l'ignorance dont il est question, signifie aveuglement, quiest synomyne d'entêtement et de manque de remise en question de nos habitudes et de nos dogmes. nous guinéens avons une hypertrophie de notre égo, vrai ou faux? A bientôt
Dr Daikité merci pour cet autre contribution.
Mais moi le manque de remise en question je considere ça comme de mauvaise foi(autrement dit=Mensonge=Injustice) que de l'Ignorance. Par contre le guineen connait peu ou pas sa propre histoire dû à la pedagogie dans l'enseignement à l'ecole. Demander les gens l'histoire de leur propre commune, quartier...Je profite d'ailleurs pour adresser mes vifs remerciements à ceux qui nous font de l'effort dans ce sens, comme le Doyen Doumba. Et pire nos dirigeants sont le plus souvent des ignorants de notre histoire. Tu n'as qu'à entendre Alhassane Condé parlé l'histoire de la guinee selon ses plaisirs sans aucune reference.
Waouu, Cool Farba Makka, oui je le dis et répète, Siradio était dans l'un des bateaux agresseurs contre la Guinée, dites moi, si c'est un crime de le dire ?
Non Youssouf! C' est d' ailleurs très bien, puisque à chacun son von Staufenberg (allez vous renseigner qui il était). Mais lui refuser d' être sur la liste des talents de Bouba (pour sa présence au bateau) qui est mauvais, car vs refusez la même logique à un communiste, que vous hagiographiez tous les jours ici, arreté à Piné -où ne se trouve aucun symbole de pouvoir- près de la frontière du Liberia, dirigé à l' époque par un criminel. Le communiste a pourtant eu droit à un procés équitable. Je me rappelle d' ailleurs de sa plaidoirie, où il avait remercié ses avocats... Voilà l' une des raisons de ma sentence envers vous!
Que est ce qu'il faut faire pour sortir de cette ignorance?
Trés simple! Un four crématoire. N' oublies pas que le premier communiste a tué trop d' intellos pour nous laisser les ignorants. Un reéquilibrage me semble opportun. Je connais un potentiel candidat: celui-ci confond PFB à CDD ou à tout cequi lui ressemble, il se rappelle de Siradio dans le bateau, mais oulbie l' actuel communiste, dont le parrain se trouve actuellement dans un cachot du TPI, pris la main dans le sac à Piné. De l' aide qu' a apporté l' occident à notre pays, il n' a retenu que du tourisme sexuel.
Le faire raisonner n' a fait qu' enpirer sa situation. Il faut donc en faire un court procés comme la fable de la Fontaine sur le loup et l' agneau.








