Qu’avons-nous fait pour mériter cela ?

Facebook Imprimer    

 

L’épidémie meurtrière d’Ebola met la Guinée, encore une fois, à la une des media internationaux. La dernière fois que j’ai tant entendu parler de mon pays, c’était en 2009, en septembre et les mois qui suivirent. Les sous-titres étaient les mêmes que ceux d’aujourd’hui: ... Parmi les plus pauvres du monde, où la misère est reine, abandonné et mal géré, un pays blessé, au passé et passif lourds etc… Avec des interrogations troublantes qui feraient croire qu’on parle d’une planète maudite où les peines et les folies se chevauchent.

Les épidémies et les accidents sont choses courantes. Dans nos sociétés croyantes, elles sont considérées comme des jugements de Dieu, des manifestations de sa troublante et indiscutable volonté qui demandent encore plus de foi pour cimenter l’endurance et la survie. Mais, dans notre pays, chaque accident réveille des peines qu’on voudrait vainement oublier. Discutant récemment au téléphone avec ma famille de l’épidémie d’Ebola, j’entendais un chÅ“ur: Eh Dieu ! La Guinée n’a pas besoin de cela. On ne reconnaît pas la ville. Chacun est renfrogné ! Les gens ne se saluent plus. On se fuit. Qu’avons-nous fait Ã  Dieu pour mériter cela ? Je leur répondis : rien. J’étais profondément touché par cette interpellation venant des tréfonds de la faillite d’une nation, de cet appel de détresse à Dieu.

Alpha Condé s’est séparé de ses homologues du Liberia et de la Sierra-Léone après une réunion d’urgence sur l’épidémie. Les deux autres chefs d’Etat lui avaient fait l’honneur d’être l’hôte de la rencontre. Eux, ils retournent dans leur pays et ont décliné de participer en personne au show de Washington DC. A la place, ils vont participer à des téléconférences. En ces temps de crise, c’est ce que demandent le travail pour lequel ils ont été embauchés et l’honneur qui leur est fait d’être à la tête de leur nation. Mais Alpha Condé, en ignare incurable, avec son caractère primesautier et ses instincts de pachyderme, a décidé de se précipiter à Washington.

Le centre américain de contrôle des maladies a indiqué que vont être soumises à la désinfection toutes les personnes à bord d’avions en provenance de la Guinée, du Liberia et de la Sierra-Leone. Sans exception. La désinfection n’a certes aucun effet sur la bêtise humaine ; mais, pour quelques instants, je me surpris en train de rêver que le président guinéen allait refuser de se soumettre à cette mesure qui est humiliante de quelque façon qu’on la tourne. Surtout qu’il laisse derrière lui un pays endeuillé par la perte d’une quarantaine de jeunes ; un pays qui est meurtri par une maladie des plus horribles des temps modernes. Je me remis vite de mes illusions en me rappelant que nous avons affaire à un homme qui a montré que la compassion lui est étrangère ; que les mots dignité et considération n’ont aucune résonnance dans sa caboche.

Au peuple de Guinée d’en prendre acte. Et, comme les rêves sont irrépressibles, j’espère que ces gestes outranciers et cette criminelle désinvolture vont accélérer l’arrivée des temps pour s’organiser afin de balayer cette chienlit du pouvoir. Nous n’avons rien fait à Dieu. C’est, plutôt et plus simplement, que nous n’avons pas fait ce qu’il faut jusqu’à présent contre la vermine qui sévit depuis plus de 50 ans dans le pays. Ce qui nous arrive est plus du fait de cette démission que d’une quelconque offense à l’Etre suprême.


Ourouro Bah


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #13 lezard 06-08-2014 01:11

Oui, je trouve que ce n'est pas une très bonne idée de faire un voyage aux USA, alors que la Guinée est endeuillée après cette manifestation à Taouyah, endeuillée également par le nombre de personnes décédées de la fièvre Ebola et que de nouvelles personnes sont infectées, que la maladie se propage. Il me semble que la place d'un chef d'Etat est d'être auprès de son peuple dans de telles épreuves. Espérons que cette terrible maladie sera bientôt stoppée et toute l'aide apportée portera ses fruits.
Citer
 
 
+6 #12 mamadou saliou bah 06-08-2014 01:01

" L'hymne de l'Empire du Wassoulou exigeait d'etre VERIDIQUE en TOUT LIEU et en TOUT MOMENT " !
POURQUOI ALORS SEKOU TOURE MENTAIT-IL ?
Y a qu'a voir OU IL A CONDUIT NOTRE PAYS au regard de nos voisins .
Quant a la question de Mr OUROURO BAH , c'est la meme que se posait CAIN . Celui la , vous connaissez certainement !
NB : Vous etes reste " TRES PETIT " ! OUROURATOU !? Dites vous , remerciez la politesse des forumistes de ce site . Ils s'interessent plus aux idees .
Je leur aurai dit QUI VOUS ETES . Je le sais !
Citer
 
 
+5 #11 justicier masqué 05-08-2014 22:09

Eeeeeh …. Non…. Sylla Kamè. ………….La question n’est pas de savoir, si un Sékou ou un Kadhafi aurait accepté de se faire contrôler.
………L’essentiel n’est pas non plus de savoir si Alpha doit se soumettre au purgatoire de l’inspecte anti-Ebola, Alpha Condé est responsable lui-même de son image qu'il envoie au public. C’est son rituel de voyage qui est incompréhensible pour beaucoup de Guinéens, au moment où le pays va mal. En dehors de détresse d’Ebola, nous sommes en deuil, non ?
------ Le Justicier est convaincu que les présidents Libérien et Léonais ont pris la bonne mesure d’hommes d’état responsables. Un exemple qu’il fallait suivre.
Citer
 
 
-5 #10 shams deen 05-08-2014 21:43

@ Bah Ourartou
Votre question a sa réponse avec nous tous ,c'est a dire il faut changer les façons de faires dans ce pays et particulièrement ceux des enfants de ce pays qui ont bénéficiés des prêts (a travers l'école gratuite).
Nous avons l'impérieuse obligation de juger les choses selon LA VERITE.
On ne peut pas adorer Satan en adoptant son comportement le plus répréhensible qui est LE MENSONGE que même les zoroastriens (adorateurs des feux) ont condamnés sans ambages et s'attendre a quelque chose de meilleure pour nous.
En résumé il faut être VERIDIQUE en tout lieu en tout temps comme l'exigeait l'HYMNE de l'empire du WASSOULOU.
Citer
 
 
-4 #9 Sylla democrate 05-08-2014 20:09

Arretons de raconter du n'importe quoi, se faire controler pour crainte d'ebola est normale et cela se passe dans l'interet du controle et de tous les participants. Donc, ce n'a rien d'humiliant et sekou toure et kadafi auraient accepte la meme chose.
Citer
 
 
+3 #8 DialloS 05-08-2014 03:27

You are welcome. Bonne Nuit.Citation en provenance du commentaire précédent de amadusdialamba:
Merci beaucoup pour votre pertinente et précieuse remarque. C'est en acceptant les remarques ou les critiques que l'on se perfectionne mieux. En outre, tellement que je m'irrite parfois, pas contre la personne même d'Alfa, mais son attitude, il m'arrive souvent de sortir hors de moi-même. Very Sorry Brother !
Citer
 
 
+5 #7 amadusdialamba 05-08-2014 00:52

Citation en provenance du commentaire précédent de DialloS:
A Mr.amadusdialamba:
Une petite remarque et ne vous fachez pas du tout. Vous ne pouvez pas utiliser ces deux mots a la fois "cet arrogant gentleman". Soit Alpha Conde est arrogant ou il est Gentleman (Gentil Homme ou Bon Homme). Merci.

Merci beaucoup pour votre pertinente et précieuse remarque. C'est en acceptant les remarques ou les critiques que l'on se perfectionne mieux. En outre, tellement que je m'irrite parfois, pas contre la personne même d'Alfa, mais son attitude, il m'arrive souvent de sortir hors de moi-même. Very Sorry Brother !
Citer
 
 
+3 #6 DialloS 04-08-2014 20:05

A Mr.amadusdialamba:
Une petite remarque et ne vous fachez pas du tout. Vous ne pouvez pas utiliser ces deux mots a la fois "cet arrogant gentleman". Soit Alpha Conde est arrogant ou il est Gentleman (Gentil Homme ou Bon Homme). Merci.
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 04-08-2014 19:39

J'ai suivi ce matin une interview d'une équipe de CNN dans les zones épicentre de la Sierra Leone et du Liberia.
Ils racontent que les rues sont vides: écoles, administrations, et regroupements ont totalement disparus même les véhicules ne circulent qu'au compte-goutte.
Interrogée sur les raisons et l’utilité de cela les journalistes ont expliqué que les gouvernements ont pris ces décisions radicales pour marquer les esprits des populations de ces zones sur la gravité de la situation et sur la nécessité de tout faire pour éviter la propagation..
Nous on ment et on se ment entre nous, on pleurniche que tout va bien au pays et les populations locales chassent les blancs qui propagent la maladie et se baladent dans tout le pays pour partager la maladie.
Si on veut sensibiliser ces populations analphabètes il faut le faire a la manière forte en leur faisant peur sur la gravité de la situation - pas a la "guineenne" habituelle...
Citer
 
 
+10 #4 tut 04-08-2014 15:00

Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Nous avons abandonne le pays, nous avons laisse tout dans les mains d'un gouvernement unitile qui encourage le desastre.
Citer
 
 
+4 #3 justicier masqué 04-08-2014 11:35

Heee Allah …..Quelle faiblesse d’esprit !
La maladresse d’Alpha Condé est révoltante. Ses homologues du Mano River ont pourtant adopté une attitude responsable qu’il fallait suivre.
…………….Le justicier est simplement très indigné par la maladresse du Président Alpha Condé. Alpha oublie que ce monde globalisé n’a pas de compassion pour les faibles.
----- Le justicier tire la conclusion suivante : la Guinée avancera seulement, lorsque nous confieront les responsabilités du pays aux meilleurs d’entre nous.
Citer
 
 
+5 #2 tut 04-08-2014 06:42

Un aine me disait hier "Voila la difference entre sekou Toure et alpha Conde. Sekou allait refuser de se soumettre a cette humiliation, (se faire desinfecter comme un primate juste pour rencontrer un president americain) en evitant ce voyage. sans compter l'ebola et notre deuil national"
Je reponds tonton "Ca ne sert a rien pour AC, qui est dictateur, d'aller ecouter des sermons sur la bonne gouvernance. Les sermons vont rentrer par une oreille et ressortir par l'autre".
Citer
 
 
+3 #1 amadusdialamba 04-08-2014 04:21

Lui, il ne s’en préoccupe que peu ! Tant que ce Gentleman sera au pouvoir, la Guinée continuera d’être souillée et humiliée. Son arrogance est hors de contrôle. À l’heure où toute la sous-région est en alerte maximum, pourquoi, lui Alpha, s’entête pour prendre encore son avion. Il vous souviendra qu’il avait fait la même chose après les violences intercommunautaires en Forêt. En pleine crise cet arrogant gentleman prenait son vol pour aller se dandiner hors des frontières guinéennes, laissant derrière des familles endeuillées seules avec leur angoisse et leur chagrin. Comme rien n’en était sorti, il le répétera au tant qu’il le voudra. Quelle insulte à l’égard du peuple et particulièrement à l’égard des malheureuses familles des victimes du drame de Taouya ? Cette fois-ci encore il va pour se promener, laissant derrière lui ces autres familles attristées sans aucune assistance ne serait-ce que morale de l’Etat. Il souille sans cesse et sans gêne les mémoires de victimes des drames. Alpha n’a aucune sympathie pour le guinéen de souche. Plus déshonorant pour la Guinée, la presse du monde entier sera témoin du contrôle corporel que subira ce sans vergogne avant qu’il ne foule le sol américain. Oui, le président de la République de Guinée sera soumis aux fouilles corporelles des agents de santé pour le dépistage des vecteurs d’EBOLA aux frontières américaines. Au moment où ses homologues du Liberia et de la Sierra Leone se mettent à l’avant-garde pour lutter contre cette terrible épidémie, notre PD, lui, met sous ses bottes la préoccupation du peuple sur EBOLA. Pourtant cette épidémie mortelle a fait plus de dégâts en Guinée que partout ailleurs. Ah ! La Guinée est malade par sa tête.
Citer