Remarques sur la lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon (PFB)

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_A_D_01Le mercredi 11 décembre 2013, Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon a envoyé un mémorandum aux organisateurs et participants de la Conférence islamique en Guinée.

Le mercredi 30 avril 2014, PFB a adressé une lettre à Barack Obama, président des Etats-Unis.

Cette lettre, à en croire les nombreuses réactions sur le Net, force naturellement les compatriotes guinéens à porter un regard sur Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon, une organisation internationale selon la commission.

Je me sens concerné comme beaucoup d’autres pour des raisons nationales.

La nation guinéenne est un grand ensemble de plusieurs groupes ethniques ayant la même destinée et partageant le même espace pour un temps.

Le mémorandum à la Conférence islamique et la lettre au président Obama par PFB postent cette organisation comme un corps colossal contre les intérêts du peuple de Guinée. La Conférence islamique a une vocation religieuse, celle qui mobilise au moins près de 85% de la population guinéenne à confession islamique. La lettre à Obama quant à elle demande que le gouvernement américain impose un embargo économique sur à la Guinée. Les conséquences dépassent les vœux de PFB.

J’invite le lecteur à lire le mémorandum et la lettre.

D’emblée, je fais une confession. Je ne suis pas un activiste politique. Je n’écris pas au nom de mon ethnie, ma race ou ma religion. J’écris pour la justice et la vérité.

Le peuple est plus grand et plus important. Le priver de sa liberté religieuse, c’est lui nier sa raison d’être ! Un embargo économique l’affame à mourir. Notre pays est encore en train de payer les coûts de l’embargo économique et éducationnel imposé par la France de général de Gaulle dès le 2 octobre 1958.

[Je regrette (en passant) que beaucoup de cadres guinéens ne soient pas conscients des conséquences et de l’impact de cet embargo, comme cause primordiale et obstacle de notre développement et qu’un retard de cinquante ans ne se rattrape pas en cinq ans !]

Voici donc pourquoi j’écris pour livrer quelques remarques sur la lettre de PFB.

D’abord le fond et donc la substance !

La lettre est l’expression des sentiments d’une frange de cette organisation, domiciliée au Bronx, un des quartiers de la ville de New York. Elle est signée: la Commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.

La forme et le fond de la lettre interpellent tout lecteur attentif.

Elle est adressée au président des Etats-Unis qui a invité plus d’une quarantaine de chefs d’Etat Africains cet été dans le but de promouvoir la démocratie et de renforcer la coopération économique avec le continent. En clair, les représentants officiels du continent africain sont conviés à cette rencontre pour consultation sur les conditions de promotion de la démocratie, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et la drogue.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon se félicite de cette initiative mais elle n’est point l’organisatrice de cette rencontre et elle décide d’en exclure la Guinée !

Citation :

« Notre organisation voudrait vous demander de reconsidérer l'invitation que vous avez faite au président de la Guinée, M. Alpha Condé Â»

Il est intéressant que la commission d’une organisation qui n’a aucune structure légale aux Etats-Unis demande à son président de reconsidérer une décision nationale. Obama n’invite pas les chefs d’Etat africains par copinage.

L’ambassade des Etats-Unis et le Département d’Etat travaillent sur la base des problèmes d’intérêt national. Ce qui importe, c’est le programme établi qui a un intérêt stratégique dans la politique internationale des Etats-Unis.

La lettre évoque les incidents du 28 septembre 2009 en ces termes :

« Le 28 septembre 2009, plus de 200 personnes furent tuées et plus de 175 femmes principalement Peules, furent violées en plein jour par des agents de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Camara Dadis».

Il ne me semble pas opportun de stigmatiser en nombre plus important 200 victimes dont 175 femmes principalement peules, étant donné que la lettre indique :

« Notre organisation est résolue à lutter contre les violations des droits de l'homme en Guinée-Conakry. À cet égard, nous avons établi un programme spécial, JUSTICE EN GUINÉE, dédié à l'éradication de l'impunité chronique qui a réduit notre pays à l'ombre de ce qu'il aurait dû être, eût égard à ses potentialités. »

Dans cette profession de foi, j’ose espérer que la justice en Guinée comme dans le monde entier n’est pas faite pour une ethnie seulement.

Or la Commission accuse le président Alpha de complaisance devant les tueries commises pendant l’exercice du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Elle ne doit pas ignorer que Le président Alpha Condé n’a qu’un seul pouvoir, l’exécutif. Le pouvoir judicaire et l’Assemblée nationale en place ont une compétence légale leur permettant de traiter les conflits et les crimes que Bhantal Fii Fouta Djallon décrit.

La Commission accuse :

« Certains cercles de diplomates et de medias internationaux veulent à tout prix donner à la Guinée le label de "démocratie émergente" avec un président qui travaille pour le changement Â».

Elle ignore peut-être que l’ambassadeur des Etats-Unis est une voix plus autorisée pour faire l’état des lieux en Guinée au Département d’Etat américain, donc à son ministre des Affaires étrangères, Monsieur Kerry.

Elle relève que :

« Un groupe de lobbyistes influents aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni est à l'Å“uvre pour cacher les méfaits et les crimes de son administration Â».

Les lobbys ne peuvent pas modifier ou influencer les rapports de l’ambassadeur des Etats-Unis sur la situation politique en Guinée.

Elle ignore le rôle de la communauté internationale dans les conflits guinéens.

Alpha Condé n’était pas au pouvoir pendant la période de turbulence de Dadis Camara et ne saurait être tenu responsable des incidents du stade le 28 septembre.

On se souviendra que l’ambassadeur itinérant des Etats Unis, Johny Carson, a contribué à résoudre le conflit entre différentes factions à Conakry. Il a essayé d’entrainer les politiciens et les militaires sur le chemin de la transition démocratique qui est encore forte.

En ce qui concerne la corruption en Guinée, ladite commission déclare :

« En plus, il y a des cas flagrants de corruption dans l'attribution des contrats miniers avec les paiements de centaines de millions de dollars dont la destination reste occulte, alors que les citoyens vivent dans une extrême pauvreté Â».

Tous les écrits des scribes politiques, en fait des opposants au président Alpha Condé, étalent dans leurs journaux les mêmes accusations : corruption, détournements des fonds publics, violation des droits de l’homme, etc.

Ils n’en donnent aucune preuve !

En attendant on doit savoir que le Gouvernement américain est déjà intervenu dans le dossier des mines en Guinée en arrêtant un travailleur de BSGR Frederick Cilins et une lobbyiste Madame Mamadie Conté, tous deux accusés de corruption. Dans la Constitution américaine, la corruption est un crime punissable par la loi.

Ce dossier est assez médiatisé, pour ne pas spéculer ici sur les accusations qui sont de toute façon formulées contre le président Alpha Condé pour des raisons politiques bien connues. Ici, la force de la démocratie s’impose ; à savoir la liberté d’opinion et d’expression. Mais sa plus grande force, c’est la JUSTICE !

Ce qui reste vrai, c’est que la justice américaine n’a aucune raison de couvrir monsieur Alpha Condé et de poursuive monsieur Benny Steinmetz, multimillionnaire homme d’affaires israélien.

Je cite :

« Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon est représentatif d'une grande majorité des victimes sans voix en Guinée. Au nom de cette majorité, nous vous demandons de faire pression sur M. Alpha Condé en suspendant toutes les formes d'assistance économique au gouvernement de la Guinée jusqu'à ce que de tangibles progrès soient réalisés dans le processus judiciaire contre tous les officiers accusés de crimes contre l'humanité Â».

PFB demande au président Obama de ne pas inviter monsieur Alpha Condé à la rencontre des chefs d’Etat du continent africain, et en même temps elle lui demande de faire pression sur lui. Pis, elle demande la suspension de toutes formes d’assistance économique à la Guinée tant que ses revendications ne sont pas satisfaites ! En plus d’insister sur son cantonnement régional (Fouta-Djallon), elle jette sa loyauté et tourne le dos à la Guinée tout entière.

N’est-il pas vrai que le développement de la Guinée et de tous les pays d’Afrique ne peut pas se faire sans l’aide et l’assistance internationale ?

Dans le cas singulier de la Guinée, beaucoup accusent le manque d’eau et d’électricité, et un marché où les prix augmentent au gré des commerçants.

Les mesures préconisées par Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djalon ne sont pas de nature à remédier à ces problèmes aigus que le gouvernement Alpha Condé n’a guère créés. Alpha Condé n’a pas créé le racisme. Il ne l’a pas inventé non plus. Il ne peut pas le résoudre seul, car c’est une maladie que les ignorants portent dans leurs cÅ“urs respectifs. Celui qui accuse l’autre de racisme, s’exclut de ce mal, ou cache son caractère foncièrement raciste !

Et poursuivant, PFB persiste :

« Nous vous demandons de faire pression sur les présidents de la CEDEAO pour la mise en place d’une commission d'enquête composée de juristes indépendants pour entendre et juger le capitaine Moussa Dadis Camara et ses complices comme le général Sékouba Konaté Â».

Cette dernière demande peut tout aussi être faite au département de la Justice et à l’Assemblée nationale de la Guinée. Encore faut-il avoir un minimum de confiance et de respect aux institutions qui forment le vrai cadre de la DEMOCRATIE.

Dans la lettre, on note avec stupéfaction la chasse à l’ennemi accusé de tous les maux dont souffre notre pays depuis plus de cinquante ans. Cette chasse aux sorcières se fait dans la plus grande confusion et dans un amalgame débridé. A chaque occasion de manifestation, c’est un seul homme qui est responsable de tous les maux dont souffre la Guinée!

La fameuse lettre trahit l’ignorance absolue de Pottal Fii Bhantal des institutions américaines et surtout de la mission du gouvernement. Un cours de base niveau Bachelor of Arts intitulé : Gouvernement 101 aurait exposé de façon socratique les auteurs de la lettre au rôle et aux fonctions du Gouvernement. Ensuite, un autre cours d’administration publique et de science politique auraient équipé les auteurs du bagage de connaissance fondamentale sur les groupes d’intérêt et de pression aux Etats-Unis.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon n’est point un groupe de pression ou d’intérêt pour jouer le rôle qu’il demande ou s’autorise à jouer auprès du gouvernement Obama.

Dans ce sens, ladite lettre reste un exercice d’expression libre de pensée et d’opinion qui ne retiendra pas l’attention du Président Obama ou de son Ministre des Affaires Etrangères.

Ici, je me permets d’affirmer qu’aucun membre de l’administration d’Obama ne perdra son temps à lire une lettre dont l’origine est obscure.

Le protocole veut qu’une lettre d’une organisation étrangère soit ADRESSEE à l’ambassadeur pour transmission. L’adresse du président Obama étant chose publique, toute correspondance non officielle est jetée à la poubelle. Je crains fort que ce ne soit le cas de la lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon.

Conclusion :

La lettre comme le mémorandum à la Conférence islamique est simplement une pétition. Elle perd son caractère officiel de lettre de par sa publication sur les sites web par la Commission PHB. Elle s’illustre comme un instrument de propagande et un compte rendu de ses activités pour ses membres qui n’ont aucune connaissance du fonctionnement des institutions internationales en général et du gouvernement américain en particulier.

On remarque de façon notoire que Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon ignore que le racisme est un phénomène mondial qui existe aux Etats Unis, en France, en Inde, en Espagne, etc. Et que l’homme a peur de tout ce qui ne lui ressemble pas (définition alternative du racisme ou sa cause).

Les grands hommes Mahatma Ghandi, Martin Luther King, Nelson Mandela ont compris que les valeurs humaines sont les seuls facteurs de paix et d’existence. A défaut d’être ces leaders, on peut s’inspirer de leur sagesse, de leur clairvoyance et de leur courage :

a) L’organisation manque de civisme et de patriotisme en demandant de cesser toute aide à la Guinée. Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon veut résoudre les problèmes de la Guinée, dans ce cas elle doit être Pottal Fii Guinée.

b) Elle ne réclame la justice que pour les membres de sa communauté.

c) En demandant au président Obama de ne pas inviter chez lui qui il veut, elle viole une règle élémentaire d’éthique et de morale.

d) Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon, ne s’est-elle pas offusquée qu’Alpha Condé n’ait pas visité le Fouta Djallon ? Il s’y est rendu certes, malgré Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon.

e) PFB déplore la corruption en Guinée, mais en même temps elle dénonce les audits qui sont les seuls moyens légaux de corriger les délits économiques et de prévenir leur récurrence. Pourquoi donc dénonce-t-elle les audits ? Dès l’instant qu’un membre de sa communauté est en liste, les audits prennent une autre nature. N’eût été l’esprit légaliste d’Alpha Condé, les anciens fonctionnaires guinéens nommés dans le rapport des audits, seraient sommés de justifier comment ils ont pu avoir l’argent pour construire des édifices de la valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars ou les acheter à Dakar, aux Etats Unis et à Paris.

Ce qui reste sûr, c’est que dans le monde entier, inclus les Etats-Unis, en général un fonctionnaire ne peut pas acheter ou construire une maison d’une valeur d’un million de dollars avec son revenu officiel.

Les somptueuses villas de Conakry en disent plus ! Lorsqu’il sera question de payer les taxes immobilières de ces propriétés, les propriétaires se plaindront certes et accuseront sans doute le gouvernement en place.

Ce qu’on peut retenir, c’est que cette lettre est en fait une pétition qui invite le président des Etats-Unis et les institutions internationales à imposer un deuxième embargo politique et économique sur la Guinée tant qu’Alpha Condé est au pouvoir.

On se souviendra de l’embargo imposé à la Guinée par la France dès le jour un de son indépendance en 1958.

Ce deuxième embargo sollicité, vaille que vaille, par Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon, interviendrait au moment où le monde entier semble disposé à accompagner le gouvernement guinéen pour mettre en place une démocratie réelle et un programme de développement économique durable.

Pourquoi Pottal Fii Bhantal a choisi le mois sacré de Ramadan pour demander de refuser toute aide à la Guinée, tant qu’Alpha Condé est au pouvoir ?

Un deuxième mandat de cinq ans serait alors le coup fatal que porterait Pottal Fii Bhantal sur le peuple de Guinée, tant il porte en horreur le président dont l’élection est son plus grand mal.

Finalement, à propos du racisme et de l’ethnocentrisme, j’invite les Guinéens qui en font une thèse académique et un instrument de propagande politique de lire les pages de l’histoire du monde entier.

Le code noir en France et aux Etats-Unis en dit long.

L’idéologie d’Hitler en est la synthèse ; le colonialisme et l’esclavage en sont la concrétisation.

Et les Etats Unis d’Amérique ? Obama n’est-il pas victime de racisme contre sa personne et son ethnie ? Sa seule réponse est de travailler pour le bonheur de son pays et de toutes les ethnies. Devant l’aberration et la monstruosité du racisme, Obama ne passe aucun moment de sa vie à vilipender les irréductibles racistes.

D’autres cas méritent d’être rappelés.

Au Canada par exemple, la séparation entre les Québécois, le Canada anglophone et les Indiens en est une vive illustration. En Belgique le cas des Flamands et des Wallons ; en Irlande les Ecossais et les Irlandais ; en Inde les Hindous et les Intouchables ; sans parler des religions qui divisent. La série noire serait incomplète si l’on ne mentionnait pas les Israéliens et les Palestiniens; les Arabes et les Noirs soudanais; les Iraniens et les Kurdes, les Sunnites et les Chiites ; les Hutus et les Tutsis ; la crise en Côte d’Ivoire entre les Ivoiriens du sud et du nord, et tant d’autres aberrations sociales, ethniques et religieuses à n’en croire !

Pourquoi tant de mal à vivre ensemble ? Deux raisons principales: la peur de l’autre et la raison économique. L’homme a peur de l’autre qui ne lui ressemble pas et plus souvent encore, il veut tout pour soi et rien pour les autres.

Les IDEOLOGUES et propagandistes de la GUINEE doivent relire l’histoire !

La Guinée est un des pays où l’ethnocentrisme n’est qu’un fait de l’histoire coloniale que des petits malins qui cherchent le pouvoir politique utilisent savamment et de façon machiavélique pour opposer les différentes ethnies du pays. Au lieu de mettre leur intelligence au service de la nuisance, de la division et de la haine, ils doivent la mettre au service du développement pour aider à combattre la pauvreté, les maladies et l’ignorance. Malheureusement, il leur manque la connaissance et la conscience.

Finalement l’UNITE NATIONALE.

Elle ne peut se faire que si les Guinéens cessent de s’accuser les uns les autres pour travailler et développer le pays.

L’exemple de l’Afrique du sud illustre cette remarque. Les Sud-africains ne passent pas leur temps à dénoncer l’apartheid qui est la phase supérieure du racisme.

Lisez les interventions de beaucoup de Guinéens qui écrivent sur le Net, publient des journaux et des livres. Les thèmes de prédilections sont le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme. Les discours de la violence, de l’accusation gratuite, de l’incitation à la haine de l’autre remplissent l’espace et déchirent les cœurs. Très peu offrent des solutions concrètes pour le développement de notre pays, l’éradication de la pauvreté, des maladies contagieuses pour la paix sociale et l’unité nationale.

Je souhaite au peuple martyr de Guinée la paix. Que le SEIGNEUR lui accorde la grâce de l’émancipation en ces nuits passées de Layatul-Qadr. Bonne fête à tous.

Pour la paix et l’unité nationale,

Vive la Guinée


A. D. Traoré


Mémorandum de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon à la conférence islamique en Guinée
Date : mercredi, 11 décembre 2013, 01:02
In: http://guineeactu.info/actualite-informations/communiques/3931-memorandum-de-pottal-fii-bhantal-foutadjallon-a-la-conference-islamique-en-guinee.html

Lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon à propos de la visite du président guinéen
Date : mercredi, 30 avril 2014, 23:18
In: http://guineeactu.info/actualite-informations/communiques/4413-lettre-de-pottal-fii-bhantal-fouta-djallon-a-propos-de-la-visite-du-president-guineen.html


_________________________________

Pour tout lecteur intéressé, les informations suivantes peuvent être utiles.

La Ségrégation des Noirs aux Etats Unis

Le Code Noir en France - En mars 1685, pendant le règne de Louis XIV, son ministre Colbert promulgua le Code Noir.

Le Code Noir aux Etats Unis en 1687

Question communautaire en Belgique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Question_communautaire_en_Belgique

Conflit nord-irlandais: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais

Le conflit israélo-palestinien http://cadtm.org/IMG/pdf/historique_conflit_israelo-palestinien.pdf

Le conflit qui a donné naissance à l'Afrique du Sud. La guerre des Boers a profondément marqué la société sud-africaine. Retour sur «un conflit de blancs» fondateur: http://www.slateafrique.com/97283/le-conflit-qui-donna-naissance-l%E2%80%99afrique-du-sud-afrikaners-afrique-du-sud

Conflits intercommunautaires en Inde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_intercommunautaires_en_Inde

Conflits intercommunautaires en Côte d’Ivoire

Conflits intercommunautaires au Soudan

Conflits intercommunautaires en République Centrafricaine

Conflits intercommunautaires au Mali

Conflits intercommunautaires en Ukraine.


Les publications sur le Net des conflits intercommunautaires sont nombreuses.

Après une revue de la littérature, il ressort que les conflits sont d’ordre économique, religieux et racial.

Ces éléments ne sont pas saillants en Guinée. Ici les communautés sont fort intégrées par la religion et le mariage. Le facteur politique semble être une des raisons de conflits. Les acteurs politiques utilisent l’ethnie comme pion dans leur zèle de conquérir le pouvoir. L’ignorance, l’analphabétisme et la pauvreté aidant, les communautés se replient et adhèrent à la thèse de discrimination et de ségrégation. Il faut noter que cela est animé par la frange de la société dite lettrée (éducation occidentale). La préoccupation primordiale des communautés c’est la pauvreté. Quant à l’élite c’est la conquête du pouvoir à tout prix. Elle utilise les différences apparentes de l’ethnie pour inciter à la haine.

Contrairement aux conflits intercommunautaires dans d’autres pays, il n’existe en Guinée aucune disposition légale de discrimination.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+9 #51 ETHNO 07-08-2014 14:54

AC est de culture soussou.Ce n'est pas un exploit s'il parle soussou qui est sa langue MATERNELLE.Si à présent il faudrait parler soussou pour avoir l'électorat soussou,c'est placer sa culture au CENTRE :voilà un excellent exemple de ce qu'on nomme l'ethnocentrisme.
Citer
 
 
+6 #50 Abdoul.H 07-08-2014 13:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne me rappelle pas avoir vu un candidat chinois à la candidature présidentielle américaine ou un africain ne parlant pas français, à la candidature d'une mairie française . On confond tout sur ce site, une fois coincé, on cherche des subterfuges , pour s'en sortir, c'est du n'importe quoi . la langue est le meilleur outil pour se rapprocher des autres, si vous ne comprenez pas cela, alors là, je ne sais plus quoi dire . Vous avez intérêt à dire à votre CDD de commencer dès maintenant à parler soussou sinon, je ne vois aucun moyen pour qu'il puisse battre Alpha Condé ( moitié soussou ) chez les soussous .

Tu te trompes lourdement de penser que je suis favorable à la presidence de Cellou, mais qu'une bande voyou s'attaque à toute sa communauté, les enjeux depassent en ce moment le cadre des election, c'est une question de survue. Nous sommes tous discriminés dans ce pays du fait de notre appartenance ethnique et en plus exposé à un gros risque d'être massacré. Ce n'est pas à cause de toi que je ne vais pas denoncer cela et tous les admirateurs et "proches" du criminel Alpha. point barre.
Citer
 
 
+3 #49 Balde Gando 07-08-2014 13:49

Je n’arrive toujours pas à comprendre où se trouve le problème. Youssouf n’est bien sûr pas le porte-parole de la communauté soussoue. Mais on ne peut nier qu’il y a des membres de cette communauté qui pensent comme lui. Je réitère, s’il s’avère qu’il y a des soussous qui refusent de voter pour CDD parce qu’après 40 ans à Conakry, il ne parle pas soussou, alors CDD et l’UFDG n’ont que 2 choix : remédier au problème (apprendre soussou !) ou l’ignorer en considérant ces personnes comme quantité négligeable (donc ne pouvant influencer notablement les résultats des urnes)!
Je suis d’avis que la langue est très importante, même dans les démocraties occidentales multiculturelles. Combien de candidats (issus de la population dite autochtone) à la mairie ou à la députation dans une circonscription électorale comportant une forte population issue de l’immigration apprennent la langue (pourtant étrangère) de celle-ci ? Ou qui imitent l’accent ou le dialecte local ? Pour être perçus proches et faire le plein des voix! Même les petits commerçants apprennent la langue locale pour pouvoir vendre. A plus forte raison… Aux UFDGistes : imaginez-vous le buzz que ça fera (et ses retombées !), le jour où CDD, lors d’un meeting géant à Dubréka, Coya…., surtout à Forécariah ( !) le 07 août 2015 (le temps d’apprendre la langue) s’adressera aux populations en soussou ! … N’est pas président ou maire qui veut !
Maintenant, Youssouf, j’espère que vous voterez pour AC (peut-être) à cause de son bilan : respect de la démocratie et des droits de l’Homme, consolidation du tissu social, lutte contre l’impunité et les malversations financières, infrastructures de base à Forecariah (et peut-être ailleurs)... bref à cause de sa bonne gouvernance. Et la cerise sur le gâteau : EN PLUS il parle... soussou ! ;)
Citer
 
 
+1 #48 H Bah Shehu 07-08-2014 13:36

Personne n'a dit qu'il n'est pas mieux de parler la langue d'un groupe particulier dont on cherche a attirer les votes. L'argument est plutôt que ce n'est pas indispensable. La preuve étant que Barack Obama ne parle pas d'espagnol mais cela ne l'a pas empêche de gagner près de 80% du vote latino aux dernières élections. nuance...De plus le fait de ne pas parler la langue n'est pas indicatif d'une hostilité particulière vis a vis d un groupe ce qui semble être insinué concernant CDD.
Citer
 
 
-1 #47 Youssouf Bangoura 07-08-2014 09:42

Je ne me rappelle pas avoir vu un candidat chinois à la candidature présidentielle américaine ou un africain ne parlant pas français, à la candidature d'une mairie française . On confond tout sur ce site, une fois coincé, on cherche des subterfuges , pour s'en sortir, c'est du n'importe quoi . la langue est le meilleur outil pour se rapprocher des autres, si vous ne comprenez pas cela, alors là, je ne sais plus quoi dire . Vous avez intérêt à dire à votre CDD de commencer dès maintenant à parler soussou sinon, je ne vois aucun moyen pour qu'il puisse battre Alpha Condé ( moitié soussou ) chez les soussous .
Citer
 
 
-2 #46 Youssouf Bangoura 06-08-2014 23:47

Voilà, tu détourne le problème, il est proche de nous car, malgré ses 55 ans passé à l'extérieur de la Guinée, il communique avec nous dans notre langue . C'est aussi simple que ça . Nous ne sommes pas à New-York mais bien en Guinée . Que les chinois parlent l'anglais à New -york ou pas, c'est leur problème pas le mien . Dans un vote ethnique, on votera pour celui quiest plus proche de nous, libre à toi de me traiter comme un fulaphobe, c'est le dernier de mes soucis mon cher . Vous ne soutenez que vos parents et nous, à défaut d'avoir un parent au deuxième tour, on votera pour celui qui parlera notre langue .
Citer
 
 
+1 #45 H Bah Shehu 06-08-2014 23:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Il y a de chinois a New York qui y ont vecu 40 ans et qui ne parle pas anglais; je ne cependant pas les appeller anglophobes. De plus en plus vos masques sont en train de tomber, je ne me trompe pas de votre fulaphobie. Je ne parle pas Kissi, mais j'ai rien contre eux, au contraire, j'ai jamais caché qu'il s'agit d'un peuple très pacifiste, si ce n'est pas le plus pacifiste.

Sans compter tous les africains immigres de l'ancienne génération qui sont en France depuis 40 ou meme 50 ans qui s'expriment très mal ou très peu en français. Sont-ils eux aussi francophobes? Mr. Bangoura nous raconte encore des sottises. Je me demande d'ou il sort de telles idées???
Citer
 
 
+4 #44 mamadou saliou bah 06-08-2014 23:21

Youssouf !
Oh la la ! Mettons la balle a terre !
Vois-tu , il y a plus de 40ans que j'ai quitte notre pays ( j'y vais qques fois , l'ete dernier par ex ) J'ai completement oublie que " FAIS ATTENTION " chez nous , est suivi de " SINON ..." .Donc UNE MENACE !
Ce n'etait nullement cela dans mon esprit . C'est comme si je te disais
" Attention a la peau de banane ; Attention ou tu mets le pays ; Attention au feu ...etc , etc ." AUCUNE MENACE mais alors AUCUNE !
Tu remarqueras que je souhaitais que TOI et MOI ayions assez longue vie pour ... avec la meme courtoisie "
T'en fais pas ca ne fait pas partie de mon MOI !
Maintenant , il se trouve que tu n'as pas repondu a ma question ( QUI SONT LES YANSANE , et POURQUOI , YANSANE ? ) C'etait pour cette question ( et elle seule ) que je te demandais de faire un peu plus attention .
Rien de mal au village !
Avec ta reponse , j'ose esperer que tu te rendras compte ( ou tu te souviendras ) que " DES AFRICAINS ONT BIEN VENDUS DES AFRICAINS AUX EUROPEENS .
Bien a toi !
Citer
 
 
+3 #43 Abdoul.H 06-08-2014 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Tu ferais bien de faire un peu plus attention " Mamadou saliou bah, dites moi, cette phrase est une menace ? Je ne me rappelle pas avoir attaqué sur ce site ou ailleurs l'ethnie peulhe . C'est vous qui liez CDD à tous les peulhs, pas moi . Mais retenez, que je ne suis pas quelqu'un à qui on peut faire peur . Aucun de nous, ne se connait sur se cite, menacer quelqu'un, qu'on ne connait pas, est une erreur .
Abdul.H, si vraiment tu penses que je suis fulaphobe, tant pis mais, je ne reculerai jamais sur mes principes . Alpha Condé est plus proche de moi que CDD .

Eh bien voila! ou est le probleme. Il est proche de toi parce qu'il deteste ce que tu detestes, du peul.
Citer
 
 
+2 #42 Abdoul.H 06-08-2014 18:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul .H, que dire de CDD qui vit depuis 40 ans à Conakry sans parler soussou, il aime les soussous ? Si vous me trouvez vous fulaphobe, de mon coté, je trouve CDD sousouphobe . 40 ans dans une région sans prononcer un seul mot de la langue du terroir .

Il y a de chinois a New York qui y ont vecu 40 ans et qui ne parle pas anglais; je ne cependant pas les appeller anglophobes. De plus en plus vos masques sont en train de tomber, je ne me trompe pas de votre fulaphobie. Je ne parle pas Kissi, mais j'ai rien contre eux, au contraire, j'ai jamais caché qu'il s'agit d'un peuple très pacifiste, si ce n'est pas le plus pacifiste.
Citer
 
 
-4 #41 Youssouf Bangoura 06-08-2014 15:34

Abdul .H, que dire de CDD qui vit depuis 40 ans à Conakry sans parler soussou, il aime les soussous ? Si vous me trouvez vous fulaphobe, de mon coté, je trouve CDD sousouphobe . 40 ans dans une région sans prononcer un seul mot de la langue du terroir .
Citer
 
 
-6 #40 Youssouf Bangoura 06-08-2014 15:27

" Tu ferais bien de faire un peu plus attention " Mamadou saliou bah, dites moi, cette phrase est une menace ? Je ne me rappelle pas avoir attaqué sur ce site ou ailleurs l'ethnie peulhe . C'est vous qui liez CDD à tous les peulhs, pas moi . Mais retenez, que je ne suis pas quelqu'un à qui on peut faire peur . Aucun de nous, ne se connait sur se cite, menacer quelqu'un, qu'on ne connait pas, est une erreur .
Abdul.H, si vraiment tu penses que je suis fulaphobe, tant pis mais, je ne reculerai jamais sur mes principes . Alpha Condé est plus proche de moi que CDD .
Citer
 
 
0 #39 Farba Makka 06-08-2014 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Boubah et Guinean !
Obama touche $ 400 000 par an .
Oui , mais les PRESIDENTS de LA COMMISSION et du CONSEIL EUROPEEN , sont a $ 430 458.92
321 238 Euros !
Presidents de l'EUROPE mieux payes que President des USA !

Merci Doyen pour ces exemples. J' ajouterai à cette liste le gouverneur d' une banque centrale, le directeur d' une banque d' investissement relevant de l' etat, des juges... Ceux-ci sont mieux payés que le PR ou le premier ministre.
Citer
 
 
+5 #38 Abdoul.H 06-08-2014 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A ce que je sache des Guinéens ont encore le droit d'exprimer leurs pensées, contrairement aux faux-culs qui pullulent sur les forums. En outre, il ne faut pas confondre critiquer la Guinée et critiquer AC. AST avait volontairement entretenu la confusion, AC voudrait en faire autant. Lorsque je critique AC, je ne critique pas la Guinée. Lorsque vous critiquez CDD, vous ne critiquez pas la Guinée.
Enfin il n'est écrit nulle part que Pottal soutient CDD, donc j'ignore par quel tour de passe-passe, vous les assimilez à l'UFDG.
Par ailleurs, il est connu qu'AC demandait à la communauté internationale, de ne pas aider la Guinée ou Lansana Conté ??? (à vous de répondre) mais lui ne le faisait pas publiquement.

Gandhi, que dire de son instinct fulaphobe?
Citer
 
 
+5 #37 Abdoul.H 06-08-2014 10:25

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Youssouf !
" Aucun AFRICAIN n'a VENDU un AFRICAIN aux BLANCS "
Tu me surprends la et je t'avoue etre " un peu decu " de la pauvrete de ta vision de l'histoire de notre continent .
- A FORECARIAH ( chez toi ) , qui sont les YANSANE , et pourquoi leur nom est devenu YANSANE ?
- Je me souviens de ton interessement a la fabuleuse histoire de THIERNO ABDOURAHAMANE BARRY , FILS DE KARAMOKO ALFA mo TIMBO . " UN PRINCE PARMI LES ESCLAVES " . Il nous l'avait bien racontee Amara Lamine Bangoura ( que je salue au passage ). Tu dois t'en souvenir , FORCEMENT !
Pour le reste , CDD patati , patata , tu ferais bien de faire un peu plus attention .
Autant tu es " attaque " pour cela , autant tu attaques tous les PEULHS qui disent NON a NOS DICTATEURS .
Tu assimiles
- SIRADJOU DIALLO a 22 NOVEMBRE .
- BAH MAMADOU a " c'est NOTRE TOUR et CONTE ne connait pas son pere ."
- CELLOU a " NE PARLE PAS SOUSSOU " et a POTTAL FII BHANTAL .
Tout cela est un MESSAGE tres facile a decoder : ILS NE SONT PAS DES NOTRES !
Les EXTREMISTES REPUBLICAINS aux US ( pour la plupart des BLANCS ) l'ont fait aux NOIRS jusqu'a ce qu'arrive ALHOUSSEYNI BARAK OBAMA ! Ca a cesse de marcher !
CA CESSERA EN GUINEE AUSSI ! Tot ou tard ! j'ose esperer que nous auront ( toi et moi ) assez longue vie pour en reparler , avec la meme courtoisie ! In cha Allahou !
Bien a toi !

Que dites vous de l'instint fulaphobe de Youssouf? Ne soyez jamais surpris!
Citer
 
 
+11 #36 madina 06-08-2014 09:12

Il ressemble aussi à tortue-ninja!
Citer
 
 
+3 #35 mamadou saliou bah 06-08-2014 04:24

@ Boubah et Guinean !
Obama touche $ 400 000 par an .
Oui , mais les PRESIDENTS de LA COMMISSION et du CONSEIL EUROPEEN , sont a $ 430 458.92
321 238 Euros !
Presidents de l'EUROPE mieux payes que President des USA !
Citer
 
 
+2 #34 Boubah 06-08-2014 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Un fonctionnaire de l'etat payé a 800 milles euro par an waouh! Cest quel pays ça, Farba Makka? Pour ton info Obama touche 400 milles dollar par an.

Seul le seteur prive offre des salaires tres eleves, meme ici aaux Etats Unis. Les salaires des fonctionnaires ne sont tres eleves, mais les primes et autres traitements sont attractifs.
Citer
 
 
+5 #33 mamadou saliou bah 05-08-2014 23:57

Youssouf !
" Aucun AFRICAIN n'a VENDU un AFRICAIN aux BLANCS "
Tu me surprends la et je t'avoue etre " un peu decu " de la pauvrete de ta vision de l'histoire de notre continent .
- A FORECARIAH ( chez toi ) , qui sont les YANSANE , et pourquoi leur nom est devenu YANSANE ?
- Je me souviens de ton interessement a la fabuleuse histoire de THIERNO ABDOURAHAMANE BARRY , FILS DE KARAMOKO ALFA mo TIMBO . " UN PRINCE PARMI LES ESCLAVES " . Il nous l'avait bien racontee Amara Lamine Bangoura ( que je salue au passage ). Tu dois t'en souvenir , FORCEMENT !
Pour le reste , CDD patati , patata , tu ferais bien de faire un peu plus attention .
Autant tu es " attaque " pour cela , autant tu attaques tous les PEULHS qui disent NON a NOS DICTATEURS .
Tu assimiles
- SIRADJOU DIALLO a 22 NOVEMBRE .
- BAH MAMADOU a " c'est NOTRE TOUR et CONTE ne connait pas son pere ."
- CELLOU a " NE PARLE PAS SOUSSOU " et a POTTAL FII BHANTAL .
Tout cela est un MESSAGE tres facile a decoder : ILS NE SONT PAS DES NOTRES !
Les EXTREMISTES REPUBLICAINS aux US ( pour la plupart des BLANCS ) l'ont fait aux NOIRS jusqu'a ce qu'arrive ALHOUSSEYNI BARAK OBAMA ! Ca a cesse de marcher !
CA CESSERA EN GUINEE AUSSI ! Tot ou tard ! j'ose esperer que nous auront ( toi et moi ) assez longue vie pour en reparler , avec la meme courtoisie ! In cha Allahou !
Bien a toi !
Citer
 
 
+7 #32 kourouma karamoko 05-08-2014 16:46

La traite Negri ère est d'abord le fait de conjonction de plusieurs facteurs. Au prime abord les européens n'étaient pas venu sur les cotes africaines pour faire du commerce des esclaves mais plutôt pour vendre leurs produits manufacturiers en échanges des produits tropicaux (peaux, miel, indigo, bois, or, etc).
C'est lorsqu'ils ont decouvert que l'esclavage était un phenomène répandu dans les contrées africaines et que les plantations du nouveau monde manquaient de main d'œuvre (les amérindiens sont fragiles pour les travaux robustes) et que les esclaves africains ne coutaient presque rien à l'achat (quelques pacotilles suffisaient) alors ils ont saisi l'opportunité de faire le commerce du bois d'ébène qui rapportait plus que le commerce de troc produits manufacturés. Aussi il était plus facile aux chefs noirs d'avoir des esclaves en grand nombre (il suffisait de mener quelques expéditions et des razzias dans des localités faibles). Alors le produit phare du commerce triangulaire fut des cargaisons de fusils contre des cargaisons de nègres enchainés d'autant plus que le fusil permettait de rafler le maximum de nègres et d'en faire des esclaves. Donc ce sont les africains qui ont montré aux européens que la vie d'un africain ne vaut rien et qu'il pouvait être échangé contre n'importe quel produit manufacturé venu d'Europe.
Ensuite les européens ont profité de la naïveté légendaire et la méchanceté des africains pour amplifier le phénomène afin de tirer le maximum de profit! C'est le commerce ce qui compte c'est le profit et on s'en fout du reste.
Aujourd'hui encore c'est presque la même chose: nos Etats investissent nos maigres richesses dans l'achat des Kalach pour mater toute velléités de contestation de leurs pouvoirs dictatoriaux!
Il faut se poser la question pourquoi l'Asie qui a subit les memes affres des européens n'a pas fourni d'esclaves aux Amériques? Pour moi il y a deux raisons fondamentales à cela: (1) les asiatiques avaient des Etats et royaumes mieux organisés et culturellement en avance par rapport à bocou de pays européens, (2) les asiatiques ont plus de considération pour la vie de leurs semblables que nos roitelets africains noirs, (3)les européens ont rencontré une résistance farouche des chefs des grands Etats asiatiques dont les peuples étaient dans une grande mesure plus évolués que les aventuriers européens.
Donc la cupidité, la méchanceté et le peu de respect que les dirigeants noirs ont envers leurs peuples est la raison fondamentale qui a fait prospérer le commerce triangulaire pendant trois siècles. Aujourd'hui encore un chef d'Etat africain peut aller en vacance aux USA quand 34 jeunes de son pays sont morts et qu'une épidémie mortelle fait ravage dans son pays! Lorsqu'un vieux français ou américain de 100 ans est enlévé au sahel, ses gouvernants ne dorment jamais jusqu'à sa libération!
Citer
 
 
+9 #31 Gandhi 05-08-2014 08:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
aucun africain n'a vendu un africain au blancs...
je suis attaqué parce que, j'attaque le " saint " CDD et cela, est intolérable pour certains ici .

Bien sûr que si Youssouf, dans toutes les populations, il y a des gens qui combattent un système et d'autres qui en profitent. Il y a donc eu des Africains qui ont vendu leurs frères par peur, par cupidité ou pour consolider leur pouvoir. Mais ce n'est pas propre aux Africains (voir la collaboration en France pendant la seconde guerre mondiale par exemple). Concernant la colonisation, l'avantage du fusil sur les flèches (comme les cow-boys et les Indiens), permet de comprendre comment elle s'est développée rapidement.
Pour ce qui concerne CDD, il faut évidemment le critiquer pour son passé, mais sur des faits et non sur des rumeurs. Exemple : un à 2 milliards de $ selon les sources, n'ont pas transité par le Trésor public, mais en l'absence d'enquêtes, rien ne permet pour le moment de dire, qu'AC se les ai mis dans les poches. Qu'on en fasse autant pour tous les hommes politiques et le débat sera plus serein.
Citer
 
 
-7 #30 Youssouf Bangoura 05-08-2014 00:53

Alhousseiny, il faut arrêter de croire aux mensonges qu'on t'a inculqués dans la tête, aucun africain n'a vendu un africain au blancs, c'est par la force que les esclavagistes ont pris les africains pour les déporter au nouveau monde . c'est aussi, par la force que les africains ont été soumis à la colonisation . Aucun des deux cas n'a été fait librement, il y a que des africains comme toi à croire à des mensonges grotesques écrits dans des livres par les historiens payés par des esclavagistes . Un fait sciemment orchestré pour masquer l'horrible entreprise qui était la leur ( traite négrière ) .Ils le savaient, plus on associe les rois nègres à leur entreprise, plus la responsabilité est partagée et, effectivement, c'est ce qui s'est passé et c'est ce qui se passe . les africains comme toi, croient à tous ces mensonges racontés par des historiens blancs .
Par ailleurs, je comprends parfaitement ton aversion à mon égard mais, c'est comme cela, je ne cherche pas à plaire sur ce site . c'est un débat entre guinéens, chacun vient avec son opinion, il y en a qui font semblant de se battre pour la démocratie alors que, au fond d'eux-même, le combat est ailleurs . Je n'ai jamais caché mon jeu et je ne le cacherai jamais, je remarque simplement que, sur ce site, à part Gandhi, que je crois sincère dans ses mots, tout le monde a une arrière pensée, bref, ce ne sont que des faux démocrates . Je ne pense pas que je parle plus d'ethnie que les autres mais, je suis attaqué parce que, j'attaque le " saint " CDD et cela, est intolérable pour certains ici . Pourtant, il fut un moment, j'attaquais constamment Condé Alpha mais, ses partisans sur ce site, ne m'attaquaient pas . Je comprends aisément maintenant, que le camp AC accepte plus facilement les critiques que le camp CDD .
NB: tout le monde sait en Guinée ou du moins ceux qui savent l'existence de PFB, que cette organisation est foncièrement ethnocentrique . Le jeu que cette organisation cache, est connu de tout le monde .
Citer
 
 
+18 #29 madina 04-08-2014 23:53

En vérité ce monsieur sur la photo ressemble à un crapaud.Sans blagues!
Citer
 
 
+3 #28 Gandhi 04-08-2014 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, oui mais quand on dit de suspendre l'aide économique à un pays, je crois ici, ce n'est pas le président qui est visé mais plutôt le pays . Tout le monde sait que quand il y a embargo, ce n'est pas le président qui souffre mais, bien au contraire le peuple . Il aurait été acceptable de demander l'annulation de l'invitation de Alpha Condé sans parler de l'embargo économique sur la guinée .
CDD, n'est pas un représentant de la Guinée, c'est un simple leader politique d'ailleurs, vous le savez très bien, je suis constamment attaqué ici, du simple fait de le critiquer .

Sans doute ces Guinéens visent les sommes qui vont en Guinée, mais ne passent pas par le Trésor public, et donc profitent à AC et non à la population.
CDD en tant que député est un représentant de la Guinée, mais vous pouvez quand même le critiquer.
Citer
 
 
+5 #27 badiallo 04-08-2014 23:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Pottal fi banthal est en faite un consortium qui regroupe les petits marchands detaillants du faux à NYC.

Le jour où les petits marchants détaillants de faux sauront faire des analyses comme le fait Pottal, je serai bien heureux.
Citer
 
 
+7 #26 Alhousseny 04-08-2014 22:16

Sylla Democrate,
Je suis desole, mais mettre PFB et Nabaya dans le meme sac ne rend pas votre premier commentaire moins outrancier. Quelles similarites pouvez-vous trouver entre un groupe d'extremistes qui a fait des milliers de morts et kidnappe regulierment d'innocentes petites filles et Pottal Fi Bhantal dont l'essentielle de l'action publique se resume a des communiques que vous pouvez d'ailleurs commenter et critiquer comme vous, A.D. Traore, le RPG et d'autres le faites ? A votre place , je m'excuserai simplement pour cette outranciere comparaison.
Ceci dit, je comprends que vous eprouviez le besoin de reagir a ce communique de PFB. A titre personnel, meme si je partage et soutient completement la demarche de denonciation, je trouve que PFB a manque un peu de finesse, ce qui fait de l'ombre a l'ensemble du communique.
Que voulez-vous que des organisations comme PFB et Nabaya defendent ? En soi, defendre les siens n'est pas mauvais; ce qui l'est, c'est le rejet des autres. Evidemment l'ideal serait que de telles organisations n'existent pas, mais dans un pays ou l'injustice et la culture de la haine sont l'essentiel du systeme de gouvernance, on ne peut pas esperer autre chose.
Enfin je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que nous sommes tous des ethnos avant d'etre des guineens. Je n'ai pas besoin d'en convaincre quelqu'un, mais je sais en mon ame et conscience que je n'ai jamais eprouve une aversion a l'egard de quelqu'un du seul fait de son appartenance ethnique. Pour moi, il n'y a que les faibles et les complexes qui eprouvent le besoin de ne systematiquement voir dans l'autre que l'ethnie a laquelle il appartient. En revanche j'ai une aversion profonde pour les gens de mauvaise foi et les petits malins. S'il se trouve qu'une telle personne appartient a une autre ethnie, je n'y peux rien.
Citer
 
 
+5 #25 A.O.T. Diallo 04-08-2014 21:17

Quelle longue tirade pour dire que tous les défauts et tares de la Guinée sont dus a la France et a un groupuscule de peuls terroristes !
Mr Traore votre CV est tout prêt pour être déposé au PPAC en aout a Washington ou a Toulon.
Nul doute que vous rejoindrez facilement avec cette ode grandiloquente au club restreint des Ben Daouda Toure, Paul Moussa Diawara et Jaques Kourouma dans les hautes sphères de la Condecratie.
NB: le poste de secrétaire général des mines est encore disponible - faites vite...
Citer
 
 
+4 #24 Sylla democrate 04-08-2014 19:44

"Cette intervention de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon est loin d'etre une surprise. Mais elle n'est pas trop differente de Nabaya"
Alhousseny, revois a nouveau mon commentaire ci bas et relis ci-haut, tu verras que je parle de "PFB et de Nabaya". Si je connaissais d'organisation soussou et forestiere puissantes, j'aurai cite. Bref, comprend a travers mon commentaire que je reste convaincu, que nous sommes tous ou presque tous des ethnos avant d'etre guineen dans nos agissements de tous les jours et c'est ce que je denonce ici. Autrement, je suis venu a l'idee que les gros problemes endogenes de cette Guinee viennent de deux communautes principales (Malinkes et Peules) et des problemes intermediaires des communautes annexes (soussous et autres). Revois aussi l'un des comments de Ghandi ou il pose la question sur "quel rapport y a t-il entre PFB et CDD"?
Citer
 
 
-7 #23 Youssouf Bangoura 04-08-2014 18:00

Farba Makka, ils sont pas nombreux parmi les fonctionnaires au monde occidental qui touchent 800.000 euros annuels, c'est une poignée( on peut les compter aux doigts ), nous devons arrêter la mauvaise fois .Les ministres en France, c'est entre 8000 et 10000 euros par mois, ce qui donne, 96000 à 120000 euros annuels . Si on soustrait des impôts à cette somme, il restera pas grand chose . C'est pourquoi en occident, la durée des prêts immobiliers pour 75 % des fonctionnaires et secteurs privés, c'est entre 10 à 15 ans pour les mieux payés, et de 15 à 30 ans pour les moins payés .
Citer
 
 
+6 #22 H Bah Shehu 04-08-2014 17:55

J'ai rarement lu une bibliographie aussi mal présentée. Il y a quand même des règles de présentation de citation des sources a respecter. c'est une bouillabaisse! cela démontre un manque de sérieux de l'auteur. Quant au fond de l'article lui même, beaucoup d'incohérences…
Deux remarques qui me semblent essentielles: Premièrement, s'il est vrai que Alpha Conde n'a pas créé le racisme, il doit être tenu responsable d'une répartition équitable par groupe ethnique des nominations administratives ainsi que de la gestion de son gouvernement. A lui de faire de son mieux (car il en a la faculté) pour remédier au lieu d'exacerber (comme il l'a fait jusqu'à présent) les tensions ethniques entre Guinéens. Deuxièmement, nous sommes en démocratie aux Etats Unis, chacun a un droit réponse . Dailleurs il semble que le RPG ait déjà répondu a la lettre de PFB donc les des sont jetés et tout le monde est sur le même pied d'égalité.
Voici la réponse du RPG: http://guineenews.org/pottal-fii-bhantal-foutah-djallon-ecrit-au-president-barack-obama-la-section-rpg-arc-en-ciel-de-washington-reagit/
Citer
 
 
-9 #21 Youssouf Bangoura 04-08-2014 17:44

Gandhi, oui mais quand on dit de suspendre l'aide économique à un pays, je crois ici, ce n'est pas le président qui est visé mais plutôt le pays . Tout le monde sait que quand il y a embargo, ce n'est pas le président qui souffre mais, bien au contraire le peuple . Il aurait été acceptable de demander l'annulation de l'invitation de Alpha Condé sans parler de l'embargo économique sur la guinée .
Si Alpha Condé diffamait la Guinée quand conté régnait, sachez que ce dernier, ne s'en était pas servi, peut -être qu'il ne considérait pas trop ce que disait AC en occident mais, en tout cas, il n'avait pas fait cas . Je voulais simplement attirer votre attention, comme quoi, les guinéens locaux, sont très sensibles à ça .
CDD, n'est pas un représentant de la Guinée, c'est un simple leader politique d'ailleurs, vous le savez très bien, je suis constamment attaqué ici, du simple fait de le critiquer .
Pour finir, vous savez que POttal Fi bathal, du premier membre au dernier, appartient à l'UFDG . S'il vous plait, ne le niez pas lol .
Citer
 
 
+3 #20 Diallo 04-08-2014 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
D'accord avec vous Mr Traoré sur plusieurs passages de vos remarques notamment sur l'ethno stratégie de PFB qui ne correspond nullement d'ailleurs aux aspirations légitimes de la communauté peule qui a le droit de s'insurger contre le pouvoir d'Alpha Condé comme les malinké ou les soussou lorsqu'ils se sentent discriminés ou lésés!
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le retard de la Guinée est due à un prétendu embargo de la France! Ceci est totalement faux (je m'excuse grand frère) mais le seul et unique responsable du retard de la Guinée est, reste et demeure Sékou Touré! En disant non à la France, la Guinée a choisi de s'affranchir du joug colonial avec ses avantages et ses inconvénients! Alors au moment où les autres pays ont choisi de rester dans la communauté pour bénéficier de l'aide du colon afin de mieux s'affranchir en dotant leurs pays du minimum d'infrastructures économiques et sociales, Sékou Touré lui s'est acharné à construire des camps de concentration et de mouroirs pour décimer les seuls guinéens capables de construire le pays. Quand Houphouet et Senghor construisait les CHU, des universités et des routes, Sékou Touré lui transformait la Guinée en une gigantesque prison à ciel ouvert!
Souvent je condamne la communauté peule dans son élan de victimisation perpetuelle sous Sékou car le tyran ne faisait aucune distinction d'ethnie il tuait comme Rambo devenu fou! Par contre le président Alpha Condé fait preuve d'une rélle discrimination envers la communauté de son principal adversaire CDD. Pour preuve plus de 70% des directeurs nationaux sont de notre ethnie qu'ils soient compétents ou pas! Cela nous met nous les malinkés dans une très mauvaise posture parce que nous n'aidons pas notre leader à réaliser son projet de société mais plutôt à enfoncer davantage le pays dans la misère. Mon cher frère Traoré ne l'oublions pas chaque ethnie est appelé un jour à diriger ce pays et de ce fait évitons d'être stigmatiser comme dictateur pour éviter qu'un jour les autres ne se vengent sur nos enfants et nos petits enfants uniquement à cause des fautes de leurs parents et de leurs patronymes! Nous ne sommes pas majoritaires dans ce pays mais Dieu nous a donné la chance de le diriger par deux fois et apparemment les résultats sont restés très décevants. Nos régions (haute Guinée et une partie de la foret) restent les plus pauvres comparés au reste du pays malgré la possession par nous du pouvoir central. Alors moi je préfère que les malinkés se servent du pouvoir pour se développer que de servir le pouvoir! Salut à Vous! FAkoly Koroma ka bo Norassoba!

Ce Monsieur me donne un espoir pour ce pays. Il faut condamner le mal d'où qu'il vienne et ça c'est une recommandation divine. J'ose espérer qu'un jour une majorité de guinéens comprendront que le bon pouvoir n'est pas celui qui est dirigé par une ethnie contre une autre. Mais le bon pouvoir est celui qui construit une Nation où toutes les ethnies vivront en harmonie.
Je suis d'accord avec vous Monsieur Kourouma quand vous dites que AST a fait mal à toutes les ethnies de ce pays. C'est seulement que certains ont tendance a vite oublier.
Citer
 
 
+10 #19 Alhousseny 04-08-2014 16:52

En ce qui concerne le texte, il ne merite meme pas d'etre commente parce que l'auteur n'a meme pas le courage d'indiquer son nom complet, ce qui en dit long sur son integrite intellectuelle.
Ceci dit, si ce Monsieur est ecoeure par l'ethnocentrisme qui sevit en Guinee, qu'il prenne donc l'organigramme d'EDG (Electricite de Guinee) et compare sa composition avant et apres l'arrivee du "pas du tout ethnocentriste" Alpha Conde.
Citer
 
 
+10 #18 Alhousseny 04-08-2014 16:39

Youssouf et Sylla Democrate, voila deux bonhommes difficiles a suivre. Ces derniers temps, vous alignez les anneries.
Youssouf ne me surprend pas trop, ayant appris a le connaitre sur ce forum sur une periode de plus de 2 ans. Quand on l'ecoute, on comprend pourquoi il a ete possible a un petit millier de fonctionnaires francais pour soumettre des peuples entiers ou a de petits groupes d'aventuriers europeens a acheter des esclaves noirs par milliers. Tout est emotionnel chez ce genre d'individus. Il vous suffit de les caresser dans le sens du poil et ils vous vendront jusqu'a leurs enfants pour pas grand chose. Youssouf, arretes de croire que tout le monde dans ce pays est aussi esclave de ses emotions que tu l'es. Tu n'as que l'ethnie a la bouche. Cesses un peu d'etre l'esclave de ces bas instincts.
C'est Sylla Democrate qui me surprend de plus en plus. Il est generalement raisonnable et analyse l'actualite guineenne de maniere froide et objective, mais j'observe depuis un certain temps qu'il devient totalement hysterique des qu'il est question de peuhls. Il faut etre completement a cote de ses pompes pour oser comparer Pottal Fi Bhantal et le sanguinaire Boko Haram. Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec le contenu de la lettre de PFB et le dire, mais est-il necessaire de tomber a ce point dans l'abjection ?
Citer
 
 
-5 #17 Guinean 04-08-2014 16:37

Un fonctionnaire de l'etat payé a 800 milles euro par an waouh! Cest quel pays ça, Farba Makka? Pour ton info Obama touche 400 milles dollar par an.
Citer
 
 
+5 #16 Farba Makka 04-08-2014 15:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Traore:
Ce qui reste sûr, c’est que dans le monde entier, inclus les Etats-Unis, en général un fonctionnaire ne peut pas acheter ou construire une maison d’une valeur d’un million de dollars avec son revenu officiel.

Le fonctionnaire le mieux remunéré de mon giron est le chef de ma boite. Il touche 800 milles € par an. Aprés avoir soustrait toutes les charges (impot et diverses assurances) il lui reste tout de même 400 milles net en poche. Deux ans et demi de salaire suffisent pour payer son hypotheque (sa maison à votre prix).
Ce genre de quiproquo met toute votre argumentation à l' eau.
Citer
 
 
+15 #15 kourouma karamoko 04-08-2014 15:39

D'accord avec vous Mr Traoré sur plusieurs passages de vos remarques notamment sur l'ethno stratégie de PFB qui ne correspond nullement d'ailleurs aux aspirations légitimes de la communauté peule qui a le droit de s'insurger contre le pouvoir d'Alpha Condé comme les malinké ou les soussou lorsqu'ils se sentent discriminés ou lésés!
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le retard de la Guinée est due à un prétendu embargo de la France! Ceci est totalement faux (je m'excuse grand frère) mais le seul et unique responsable du retard de la Guinée est, reste et demeure Sékou Touré! En disant non à la France, la Guinée a choisi de s'affranchir du joug colonial avec ses avantages et ses inconvénients! Alors au moment où les autres pays ont choisi de rester dans la communauté pour bénéficier de l'aide du colon afin de mieux s'affranchir en dotant leurs pays du minimum d'infrastructures économiques et sociales, Sékou Touré lui s'est acharné à construire des camps de concentration et de mouroirs pour décimer les seuls guinéens capables de construire le pays. Quand Houphouet et Senghor construisait les CHU, des universités et des routes, Sékou Touré lui transformait la Guinée en une gigantesque prison à ciel ouvert!
Souvent je condamne la communauté peule dans son élan de victimisation perpetuelle sous Sékou car le tyran ne faisait aucune distinction d'ethnie il tuait comme Rambo devenu fou! Par contre le président Alpha Condé fait preuve d'une rélle discrimination envers la communauté de son principal adversaire CDD. Pour preuve plus de 70% des directeurs nationaux sont de notre ethnie qu'ils soient compétents ou pas! Cela nous met nous les malinkés dans une très mauvaise posture parce que nous n'aidons pas notre leader à réaliser son projet de société mais plutôt à enfoncer davantage le pays dans la misère. Mon cher frère Traoré ne l'oublions pas chaque ethnie est appelé un jour à diriger ce pays et de ce fait évitons d'être stigmatiser comme dictateur pour éviter qu'un jour les autres ne se vengent sur nos enfants et nos petits enfants uniquement à cause des fautes de leurs parents et de leurs patronymes! Nous ne sommes pas majoritaires dans ce pays mais Dieu nous a donné la chance de le diriger par deux fois et apparemment les résultats sont restés très décevants. Nos régions (haute Guinée et une partie de la foret) restent les plus pauvres comparés au reste du pays malgré la possession par nous du pouvoir central. Alors moi je préfère que les malinkés se servent du pouvoir pour se développer que de servir le pouvoir! Salut à Vous! FAkoly Koroma ka bo Norassoba!
Citer
 
 
+7 #14 Gandhi 04-08-2014 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, je vous dis clairement si les partisans de Condé Alpha se saisissent de cette lettre de Pottal Fi Banthal et qu'ils parcourent la Guinée en expliquant dans nos langues nationales que cette organisation sabote et diffame notre pays à l'extérieur, je vous garantis, s'en est finit pour CDD en 2015 .

A ce que je sache des Guinéens ont encore le droit d'exprimer leurs pensées, contrairement aux faux-culs qui pullulent sur les forums. En outre, il ne faut pas confondre critiquer la Guinée et critiquer AC. AST avait volontairement entretenu la confusion, AC voudrait en faire autant. Lorsque je critique AC, je ne critique pas la Guinée. Lorsque vous critiquez CDD, vous ne critiquez pas la Guinée.
Enfin il n'est écrit nulle part que Pottal soutient CDD, donc j'ignore par quel tour de passe-passe, vous les assimilez à l'UFDG.
Par ailleurs, il est connu qu'AC demandait à la communauté internationale, de ne pas aider la Guinée ou Lansana Conté ??? (à vous de répondre) mais lui ne le faisait pas publiquement.
Citer
 
 
-9 #13 Karifa Camara 04-08-2014 12:45

Ah Youssouf!! le vigilant qui ne manque démontrer les valeurs chères à son pays, le phénomène empêche désormais les écrivassiers de nous nous balancer n'est porte quel chronique sur ce site, seul son commentaire met en ruine l'effort des mois consacrés par certains professeurs. Nous le savons bien depuis un certain temps, il demeure indésirer dans ce forum mais on a plus droit de le censurer.
Citer
 
 
-11 #12 Youssouf Bangoura 04-08-2014 10:30

Gandhi, je vous dis clairement si les partisans de Condé Alpha se saisissent de cette lettre de Pottal Fi Banthal et qu'ils parcourent la Guinée en expliquant dans nos langues nationales que cette organisation sabote et diffame notre pays à l'extérieur, je vous garantis, s'en est finit pour CDD en 2015 . Il faut très mal connaitre notre pays, pour ne pas savoir que chaque sortie de cette organisation, réduise la chance de CDD pour gagner en 2015 . Quand on connait la Guinée, il y a des choses à ne pas le faire à l'extérieur, surtout publiquement . Pottal Fi Bathal, sera considéré pour beaucoup des guinéens, comme ennemi de la guinée .On ne cherchera pas à savoir s'ils ont droit de le faire ou pas, le seul fait qu'ils demandent à ce qu'on punisse économiquement le pays, suffit à lui tout seul . Sans se rendre compte, ils sont en train d'aider AC pour 2015 .
NB: ce sont les mêmes erreurs que les opposants guinéens vivant à l'extérieur faisaient à Sekou Touré, ça renforce la position intérieure du président . On tire jamais des leçons en Guinée .
Citer
 
 
+2 #11 Mamadou S Diallo 04-08-2014 06:11

Aux USA vous n'avez pas besoin de trop de protocole pour avoir accès au élus du peuple. Les élus (leurs représentants) prêtent bien attentions aux e-mails, appels téléphoniques, pétitions. Il suffit d’être bien organise et avoir un soutien massif a votre doléance (la loi du nombre) pour attirer l'attention et avoir une réaction officielle du White House.
Voir "https://petitions.whitehouse.gov/"
Sur le fond, les actions du PFB on déjà un effet car il y'a beaucoup qui y prêtent attention et sentent la nécessité de réagir. C'est déjà la un succès. Cote organisation, J’apprécie l je pense l’idée d'une organisation comme "La Coalition pour la justice et la démocratie en Guinée" pour dénoncer la mauvaise gouvernance en Guinée lors de la visite de AC est a apprécier.
Citer
 
 
-5 #10 Mory Sylla 04-08-2014 05:55

Texte/lettre ouverte bien redige'(e),avec une dimension panoramique de l'histoire universelle.
Il ne faut pas preter attention a ce machin de je ne sais quoi Bantara.Peut etre qu'ils l'ignorent,mais meme le caractere acrimonieux de leur opinion est deja la preuve,en ce qui nous concerne,que la liberte' d'expression est desormais consacree' en Guinee'.
C'est un signe visible du Changement!!!
Citer
 
 
-10 #9 Guinean 04-08-2014 03:23

Pottal fi banthal est en faite un consortium qui regroupe les petits marchands detaillants du faux à NYC. Il ne faut pas s'appesantir sur eux car en le faisant c'est leur accorder de l'importance alors qu'ils sont en realité que des "nobody".
Citer
 
 
+5 #8 Abdoul Barry 04-08-2014 00:45

Par quoi, commencer a commenter cet article qui reproche a PFB Foutah Djallon de demander au president Obama de faire respecter le droit? L'ONG n'a pas demande beaucoup. Elle n'a pas demande de faire transferer a la CPI pour les crimes des milices qu'il a fait introduire au stade le 28 septembre 2009, ce qui est connu de tout le monde. Fait qui lui rend la tache difficile de faire traduire seulement Dadis. PFB Foutah Djallon n'a pas demande a Obama de faire la lumiere sur la rebelion qui a fait de milliers de victimes et dont le commanditaire est le sanguinaire qui a fait massacrer en Haute Guinee en 2010 et qui continue de verser le sang de jeunes, de femmes et casser les proprietes de vrais guinéens.
Citer
 
 
-15 #7 El Moriadi 03-08-2014 22:34

@Kaba, nous avons les memes apprehensions dans ce pays face aux forces occultes qui sont une coalition heteroclite. Voyez-vous le developpement de ce pays ou la souffrance de son peuple est l'oeuvre d'un groupe de guinéens. Moi je suis apolitique et au debut je soutenais un parti qui est aujourdhui de l'opposition. Bref, aujourd'hui toute la communauté internationale est au chevet de la guinée pour l'accompagner dans ce nouvel elan. Cependant vous vous rendez compte que cela n'arrange pas l'affaire de bien de gens qui brandissent meme le spectre de la guerre civile en 2015, qui prefere voir ce pays en flamme que developpé. Que faut-il faire: Je crois qu'il n y a pas deux solutions: C'est l'Islam, il faut laver ces âmes souillés et en perdiction. La laicité est bien ce rideau que des organisations diabolique comme pottal et d'autres se cachent. Ils distribuent alcool et drogues aux jeunes dans les plages de conakry et à l'interieur des quartier, ils font la promotion de la debauche et du mensonge, de l'homosexualité et la division. Ces gens ne cherchent que le chaos et l'Islam est la seule arme qu'ils craignent. Pendant qu'il est temps pretons allegeance au nouveau calife des musulmans: Ibrahim Al Bagdadi, le nouveau commandeur des croyants. Qu'Allah éclaire nos coeurs.
Citer
 
 
+11 #6 Gandhi 03-08-2014 22:11

Le courrier de Pottal adressé à Obama est peut-être maladroit par instant, mais il exprime publiquement ce que ses membres pensent. Dans un pays libre comme les USA (on ne peut en dire autant de la Guinée), la liberté d'expression est respectée, ce que semble ignorer cet amuseur public (clown n'aurait pas été compris), qui ne sait même pas écrire Gandhi correctement (ça veut tout dire), et à qui ce site laisse néanmoins la liberté de s'exprimer.
Il y a tellement d'incohérences dans ce texte, que je ne veux pas perdre de temps à le commenter, puisque l'auteur accuse Pottal de faire, ce qu'il fait lui-même.
Enfin puisqu'il affirme qu’aucun membre de l’administration d’Obama ne perdra son temps à lire la lettre, on a du mal à comprendre pourquoi il la commente !!!
Citer
 
 
-1 #5 Sylla democrate 03-08-2014 22:03

Je suis entierement d'accord avec Kaba qu'il faille respecter la laicite dans notre pays.
Citer
 
 
+6 #4 Ibrahima Bah 03-08-2014 21:43

Avec tout le respect que j'accorde a L'ecrit de A.D.Traore, je vois que Mr. Traore ne sais pas ce qu'est Pottal-Fi-Bhantal Fouta-Djalo...
C'est une organization qui a le Courage, le Plaisir de regrouper tous ceux qui se reclament du Fouta.
Cherchez encore car le niveau qu'a attaint Pottal-fi-Bhantal est de loin ce que vous imaginez....
Bien a vous.
Citer
 
 
-6 #3 KABA 03-08-2014 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
Je souhaite que l'auteur tient compte de la dimension religieuse qui est un facteur important dans l'education du guinéen lamda. Occulté ce fait n'aidera pas à resoudre nos problemes. Je crois qu'il est tant de placer l'Islam au centre du debat et des moeurs en guinée.

Elhadj,où avez-vous laissé la laïcité de l'Etat guinéen?Moi,je pense que l'islam doit plutôt être au centre des débats musulmans à la mosquée ou dans les milieux dédiés aux débats musulmans.Occulter cette démarche laïque,c'est aller à l'encontre de la liberté de croyance,de la laïcité en guinée et ouvrant ainsi la porte aux associations terroristes à la trame de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon(relais ultime de Boko haram en guinée).La guinée est majoritairement musulmane(je suis musulman aussi),mais pas un Etat musulman.Donc,respect absolu des droits de la minorité non-musulmane.
Citer
 
 
-18 #2 El Moriadi 03-08-2014 18:57

Je remarcie infinimment l'auteur de cette contribution très agreable à lire. Je crois que ces genres de contribution relève le niveau du debat sur ce site. Je souhaite que l'auteur tient compte de la dimension religieuse qui est un facteur important dans l'education du guinéen lamda. Occulté ce fait n'aidera pas à resoudre nos problemes. Je crois qu'il est tant de placer l'Islam au centre du debat et des moeurs en guinée.
Citer
 
 
-14 #1 Sylla democrate 03-08-2014 18:19

Cette intervention de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon est loin d'etre une surprise. Mais elle n'est pas trop differente de Nabaya. Toutes ces organisations ne travaillent que pour l'interet de leur ethnie.
Il faut reconnaitre que le desespoir au niveau de PFB a atteint un niveau jamais connu avant car cette dangereuse organisation fait appel a l'embargo sur sa propre nation. En plus, si vous observer bien l'elan de dangerosite de cette organisation, vous comprendrer tres aisement qu'elle partage les caractristiques similaires a Boko Haram au Nigeria. Les americains savent parfaitement que cette organisation doit etre surveillee pour ne pas qu'elle enflamme la Guinee.
Citer