Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte au président Alpha Condé suite au drame survenu à la plage Rogbane de Taouyah, Conakry
Pierre Peve Bavogui Samedi, 02 Août 2014 20:13
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je vous écris en ma qualité de citoyen guinéen éploré par la mort tragique de ses frères et sœurs à la plage de Rogbane. Je vous écris avec un cœur meurtri qui ne veut plus qu’un tel drame se reproduise en Guinée, emportant cruellement tant de jeunes innocents à la fleur de l’âge. Ces jeunes que nous savons tous être l’avenir de cette belle nation.
Pour commencer, Monsieur le Président, permettez-moi de partager avec vous les questions qui me viennent à l’esprit à l’instant même de ce drame. Je ne vous les pose pas pour vous embarrasser mais dans le souci que les réponses qui en découleront ne se limitent pas à ma seule réflexion mais qu’elles soient soumises à la réflexion commune car, dit-on, la meilleure réflexion est celle qui se mène collectivement.
Monsieur le Président, je me pose la question de savoir sur quels critères vous avez nommé votre ministre de Tourisme et des Loisirs. Exercez-vous un contrôle sur ses activités ? Existe-t-il des règlementations en matière de spectacle en Guinée ? Quels sont les projets touristiques de votre ministre ? Quel montant annuel est consacré au tourisme et aux loisirs en Guinée ? Quelles sont les actions posées par votre ministre dans ce domaine depuis sa nomination ?
Monsieur le Président, les mots me manquent pour exprimer ma douleur mais s'il vous plait, pensez à sauver ces âmes innocentes et aménagez de beaux espaces sécurisés de loisirs pour les jeunes. Nous avons besoin de plages aménagées et surveillées. Nous avons besoin d’espaces verts et places publiques. Bref nous attendons de vous et de votre ministre un plan détaillé d'aménagement touristique. Ce secteur est si productif que notre économie en tirera des bénéfices. Prenez les pays comme le Sénégal, le Bénin, le Ghana ou la Côte d’Ivoire, que vous connaissez bien avec de bons plans touristiques à Gorée, Niani, Dakar et Mbour (Sénégal), à Obama International Beach, Fidjirosse et Ouidah (Bénin), à Labadji Beach et Bojo Beach (Ghana), à Grand Bassam Beach, la baie de Sassandra, la plage de Grand Bereby et la plage de Taky (Côte d’Ivoire) et plein d’autres endroits réservés aux plaisirs des jeunes avec des normes sanitaires et sécuritaires bien mesurées qui permettent d’éviter des débordements pouvant conduire à des catastrophes humanitaires comme cela se vit maintenant régulièrement a Conakry.
Conakry et ses plages anarchiques sont devenues depuis des années, de véritables fantômes qui engloutissent des vies humaines dont les jeunes sont les premières victimes. Rappelez-vous cette noyade qui avait coûté la vie à des étudiants camerounais dans les eaux des iles de Loos pendant que vous étiez opposant ? Rappelez-vous du drame récent de Lambanyi et d’un autre qui s’y était produit auparavant. Il est temps de mettre fin à cela. A la suite de ces drames, quelles furent les mesures prises en dehors de la fermeture temporaires des plages ? Qu’est-ce que cela a donné comme résultat ? A quelles conditions les plages ont-elles été rouvertes après le récent drame de Lambanyi ?
En effet, pour endiguer un fléau ou un mal, il faut d’abord en identifier les causes et ensuite les attaquer. Cela ressemble un peu à une fleur dont les feuilles commencent à sécher et à rougir. Nul ne doute que pour rendre le feuillage de cette fleur vert, il sera important de se poser les questions suivantes : la terre est-elle fertile ? Est-elle constamment arrosée ? N’existe-t-il pas des insectes nuisibles à cette fleur ? Dès lors que la cause est connue, il sera tout de même facile de rendre les feuilles de cette fleur encore plus vertes. De même, fermer les plages aujourd’hui et les rouvrir demain ne mène absolument à rien si des mesures sécuritaires ne sont pas prises pour les foules. Il faut se demander : quelles sont les conditions sécuritaires existantes dans ces lieux ? Quel nombre de personnes peut contenir chaque lieu de spectacle ? Quelle tranche d’âge est autorisée pour accéder à ces lieux ? Ces principes sont-ils respectés ? Existe-t-il des agents de l’Etat qui veillent au respect de ces principes ? Les réponses à ces questions nous permettront de savoir les causes réelles de ces tragédies et ainsi nous serons en mesure de contrôler désormais, de façon efficace, le déroulement des spectacles et d’éviter des drames.
Il est temps de penser vraiment aux exigences réelles du changement, en commençant d’abord par les jeunes car tout développement ne peut se faire sans eux. Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain car ils sont un élément clé de l’Etat. Or, le développement que vous prônez, ne se fait que pour les besoins de l'homme de maintenant mais surtout pour celui de demain.
Votre décision de suspendre certains responsables et d'ordonner l'arrestation des organisateurs est une très bonne idée, mais il ne faut pas se limiter à cela. Vous n’êtes pas sans savoir que si les structures de spectacles avaient fonctionné correctement, à savoir contrôlées dans l'exécution de leur travail, ce drame ne serait pas survenu. Etant le premier magistrat de ce pays, il vous appartient de veiller au fonctionnement normal de toutes les actions des membres du gouvernement et de leur département respectif. Pour cela, je vous exhorte à prendre les choses en main et n’hésitez pas à prendre des sanctions idoines afin que pareille tragédie ne se reproduise plus jamais en Guinée. Suspendez tous ceux qui, de près ou de loin, en sont responsables et traduisez-les devant les tribunaux compétents pour qu’ils répondent de leurs actes. Veillez à ce que des mesures disciplinaires soient appliquées, conformément à la loi guinéenne. Créez une structure qui contrôle les actions des différents ministères, qui répertorie les irrégularités mineures en prenant des sanctions sévères pour barrer le chemin à des manquements majeurs.
Faites en sorte que chacun soit conscient que le travail que vous lui confiez n’est pas un privilège fortuit mais une confiance dans le but de sortir la Guinée des situations calamiteuses. Que chacun donne le meilleur de lui-même pour la construction de la « maison Guinée ». Que chacun sache qu’en travaillant pour le pays de façon intègre, il le fait pour lui-même, pour sa famille et pour ses enfants. Faites-vous aider par des jeunes talents soucieux de l'avenir de leur nation, en faisant une campagne de proximité. Facilitez la circulation des élites et faites progressivement rentrer à la maison ces vieux qui dorment dans les bureaux (ils sont nombreux dans l'administration), qui ne savent pas que faire et qui ont du mal à accepter les nouvelles élites.
Passez un vrai coup de balai dans le secteur du tourisme et des loisirs mais aussi dans tous les secteurs stratégiques de ce pays. La jeunesse ne demande rien que le travail bien fait au service de la nation.
Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, dans l’espoir de voir les choses s’améliorer grâce à vos actions, je vous présente à vous, au peuple vaillant de Guinée, à la brave jeunesse guinéenne et aux familles éplorées, mes sincères condoléances. Je m’incline pieusement devant la mémoire de ces avenirs brisés et j’implore la grâce Divine pour que les âmes de mes frères et sœurs décédés à Rogbane reposent en paix.
Pierre Peve Bavogui
Diplômé d’études approfondies en socio-anthropologie du développement, Ecole doctorale pluridisciplinaire, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Expert en développement et gouvernance démocratique
![]()
Commentaires
RIP aux enfants qui ont perdu la vie le 1er Janvier 2014 et le lendemain de la fete de Ramadan 2014.
PP, qu'Allah fasse que ton message parvienne a Koro;en tant que intelectuel,guineen, j'ose esperer qu'il sera touché par ton message.
Inchallah Amina Yarabi
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140801101248/guinee-sante-sierra-leone-tats-unis-sante-tats-unis-afrique-le-virus-ebola-s-invite-a-washington.html
PPAC, en vacances au USA
S/C Barack Obama
Maison Blanche,
Washington, USA








