Selection de vidéos
Partenaires
Drame de la plage de Taouyah : il faut assigner le gouvernement pour homicide volontaire
Thierno Fodé Sow Mercredi, 30 Juillet 2014 09:48
Suite au nouveau drame avec morts d’hommes et blessés graves, provoqué lundi par un mouvement de foule lors d’un concert d’artistes bien cotés chez les jeunes, les familles endeuillées devraient assigner le gouvernement pour homicide volontaire et non-assistance à personnes en danger. Alors qu’on n’a même pas encore fini de porter le deuil survenu en décembre sur la plage de Lambanyi avec Takana Zion, on annonce une vingtaine de corps dans des morgues de Conakry.
Cet autre drame est survenu lundi soir presque dans les mêmes circonstances : concert d’artistes ayant pignon sur rue qui tourne au cauchemar. Cette tragédie intervient au moment même où on ne parle même plus des résultats des enquêtes de décembre dernier, sept mois après. Et comme l’impunité appelle à la récidive, le même drame est enregistré avec Banlieusards et Instinct killers, des groupes qui soûlent actuellement les jeunes adolescents.
La Présidence, elle, se contente d’un communiqué laconique :
« ... - Une semaine de deuil national est décrétée à partir de ce jour 29 juillet 2014.
- Le directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles est suspendu de ses fonctions.
- Le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Dixinn, est chargé de mener les enquêtes pour situer les responsabilités.
- Le président de la République engage les responsables à tous les niveaux afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour que plus jamais pareil drame ne se reproduise dans notre pays.
Enfin, en cette douloureuse circonstance, le président de la République présente ses condoléances aux familles des victimes et ses sentiments de compassion aux blessés. »
En Guinée, il n’y a ni palais de la culture, ni d’autres cadres adéquats pour la production d’artistes. Les plages ou ce qui y ressemble, le Palais du peuple et le stade du 28 septembre constituent les uniques endroits où artistes, délinquants, ministres, hauts cadres de l’Etat se rencontrent pour suivre des spectacles. Et pourtant, Alpha Condé a semble-t-il dédié son fameux quinquennat à la jeunesse guinéenne et aux femmes. Une jeunesse déboussolée, sans repère, sans formation, sans emploi, sans cadre de réjouissance. Une jeunesse abusée et désabusée. Décréter une semaine de deuil national n’est donc qu’une propagande si des mesures définitives ne sont pas prises pour éviter à des familles entières de voir leurs rejetons noyés, piétinés sur des plages et ailleurs, alors qu’ils ne demandent qu’à s’épanouir. Autant assigner l’Etat pour non-assistance à personnes en danger et homicide volontaire. Trop c’est trop ! Va-t-on continuer à voir notre jeunesse mourir du fait de l’incurie de l’Etat ? Absolument pas.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Cet accident n'est du a un manque d'education des enfants mais plutot a un manque de securite. Le problem ici serait de savoir pour quoi la securite a echoue. A mon avis partout ou il ya un regroupmenet de plus de 1000 persones dans un lieu, les charges de la securite de la population doivent en envoyer son personel pour que ces derniers veillent a la securite des persones presentes en tant que garant de la securite. Noubliez pas que cest nous qui payons tous les employes de l'etat.
Le general Balde ne devrait appler les charges de l'organisation du concer comme la dit Koro Alpha mais plus tot envoyer ces homes pour sassurer que tout va bien.
En ce qui concern le continuel voyage de notre mentor Koro Alpha, il paraitrait quil sera teste a l'areoport a son arrive au pays de l'oncle Sam. Je nous voulais pas quil parte parceque bien que je ne suis pas son supporter je ne voudrais que le president de mon pays soit humilier de la sorte. Quant aux presidents du Liberia et de la Sierra Leone il/elle ont prefere rester au cote de leur concitoyens pendant cette period de difficulte.
Mais je crois que Obama a voulu imposer ce test just pour le decourager daller afin quils restent a cote de leur population pendant cette period de difficulte mais helas notre Koro ne peut pas entendre parler de voyage sans en profier.
Mon frere continu a nier l'evidence dans ce pays qui s'appelle la GUINEE.
Dans aucune societe l'education des enfants n'est confier a autrui.
Ceux des parents qui laissent leurs enfants se faire eduquer par la rue ne peuvent s'en prendre qu'a eux meme.
Les politiciens par exemple qui font descendre dans la rue les enfants d'autrui ne le font jamais avec les leurs.
Heureusement que les permanences et autres lieux de loisirs de la première REPUBLIQUE n'ont pas été transformées ou vendues par ALPHA et au contraire il fait de son mieux pour récupérer et rebattir certaines en MAISON des Jeunes
Je t'invite a lire l'interview de DAVID CAMARA de la NGR sur aminata.com .
Aux dernières nouvelles Alpha aurait pris son avion pour Washington .
@ Moussa
Pour t'entendre avec les gens ici il faut forcement que tu dise que c'est ALPHA CONDE qui doit éduquer les enfants dans leur familles d'origine.
Qui parle de renforcement des lois ou de mettre tous en prison.
Je demande juste que ces lois soient APPLIQUER avec la plus grande rigueur à tous les niveaux et pour tout le monde sans exception. Je sais que cela ne sera pas facile. Mon frère un seul bon exemple de sanction sévère suffit pour empêcher les autres à violer la loi.
Licencier le ministre qui a faillit à son devoir ; ou même identifier les personnes responsables de l'ouverture de la plage après sa fermeture de janvier ; à l'avenir, les autres réfléchirons à deux fois avant de prendre des décisions similaires. Mais encore une fois, on ne se comprends pas alors pour moi ce sujet est clos.
Moi Aminata, je ne suis pas tous les gens, je suis juste une personne qui veux le meilleur pour les guinéens.
Prions tous que ces drames ne se répètent pas.
AMEN
Vous penssez que le gouvernement peux renforcer les lois sans que le peuole prenne conscience de l'importance de ces lois. Il ya des miliers de lois qui sont violees' aujourd'hui en guinee. Vous pennsez que le gouvernement doit envoyer tout le monde en prison?. Le mot gouvernement est devenu une chanson que des gens comme vous chante a longeur de journee sans savoir qu'ils ont une responsabilite personnelle.
Donc comme beaucoup de commentaires justes ci-dessous, dans ce drame:
1) on ne voit pas l'importance de parler une fois de plus du regime de Lansana Conte. Ca fait qu'a meme plus de 4 ans que alpha et rpg gerent la nation, alors qu'ils assument leur responsabilite surtout que ca fait deux fois que de tels cas arrivent a moins de 2 ans.
2) Il faut eviter de faire l'amalgame entre l'education donnee aux enfants (qui ne fait nullement defaut dans ce cas precis car le but etait d'assister a un evenement recreatif comme cela se fait partout dans le monde avec soit des places pour des personnes avec enfants ou autre moyen assurant leur protection) et la protection minimale que doit assurer un Etat organise pour tous les citoyens.
3) Alors compte tenu de la succession de tels drames, et l'irresponsabilite assumee du gouvernement a s'occuper de veritables problemes de la nation dans tous les domaines de la nation, qu'on l'accepte ou non alpha conde et son gouvernement sont responsables de ce enieme drame (les preuves sont qu'il commence a prendre lui meme des decisions de suspension qui sont faibles face a la demission du premier ministre qui aurait ete un signe fort).
4) Bangoura, autant nous avons le droit de commenter tout texte comme on veut, autant nous avons la responsabilite de faire des analyses avant d'intervenir. Ce qui se passe me ramene a l'esprit l'intervention de certains de nos compatriotes sur le virus ebola accusant MSF d'exagerer. Bangoura, si t'as le tps, relis tes comments et tu seras edifie.
Le sujet ne concerne pas la sortie d'un enfant de 10 ans la nuit sans ses parents.
Le sujet ici est de situer la responsabilité de ce qui passé à la page causant la mort de plus de 33 personnes. C'EST CA LA GRANDE QUESTION.
Qui a autorisé l'ouverture de la plage après les morts de janvier ? Quelles sanctions ont été prises pour que l'évènement de janvier ne se répète plus en guinée?
Y'a t-il des directives, règlements, dispositions, conditions (je ne sais pas moi) pour l'organisation de spectacle ou n 'importe quelle mobilisation de la population ?
Je pense que le but de nos commentaires n'est autres que d'arrêter ces tueries.
Vous n'avez pas répondu à ma question. Pourtant, j'ai donné des exemples clairs.
Entre l'État et la population qui veuille a ce que la loi soit respecter ?
Demandé au gouvernement d'être moins présent dans la bonne marche du pays n'est pas ici mon message, au contraire, je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités à tous les niveaux pour assurer la sécurité de la population. Les accidents de routes ne sont que des exemples.
C'est comme si vous comprenez de travers.
Gandhi, vous aimez trop déplacer le sujet sur d'autres terrains, quel rapport entre laisser un enfant de 10 sortir seul la nuit et un accident de circulation qui pourrait se produire en pleine journée ? Je ne dis pas que l'Etat n'est pas responsable mais, je persiste à dire que la première responsabilité, incombe aux parents . Je suis bien un papa, et mes enfants ne sortiront jamais à cet âge là la nuit sans moi .
NB ; le sujet ne concerne que la sortie d'un enfant de 8 à 10 ans seul la nuit .
Je ne déplace rien du tout. J'ai dit que j'étais OK avec vous sur l'éducation, à savoir ne pas laisser un enfant de 10 ans sortir seul. En revanche, je vous rappelle qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et que ce que nous voulons pour nos enfants, n'est pas toujours ce qu'il leur arrive. Des enfants peuvent toujours faire des bêtises sans que nous ne le voulions.
A vous lire j'ai l'inpression que vous vivez en dehors du pays. Avec l'experience que vous avez dans ce cas, je pensse que vous souhaiterez que le gouvernement soit de moins en moins present dans la marche du pays. Il ya beaucoups de lois en place aujourd'hui qui sont violees' par le citoyen guineen. C'est le pays du: tu sais a qui tu as a faire?. Personne ne se sent conserner, la loi c'est pour les autres.
Aussi as tu ecoute le temoignage des parents.
Le problem ici est de savoir comment estce qu'un enfant de 13 ans a pu passer la porte dentree.
En plus de ca tout home responsable ne sacharnera pas sur un personne qui vient de perdre un enfant, cest typical guineen: le plus souffrant est toujours la personne a sanctioner.
Mais pourquoi apres le premier drame aucune strategie n'a ete prise pour prevenir ce genre daccident.
NB ; le sujet ne concerne que la sortie d'un enfant de 8 à 10 ans seul la nuit .
Moussa,
J'aimerais bien savoir en occident qui veuille au stricte respect de la loi ? Population (Organisateurs de spectacle, parents, enfants etc...) ou Gouvernement/État (Président, ministres, gouverneurs, maire, chef de quartier, sécurité etc...).
Même en occident, si l'État ne sanction pas les conduites en état d'ivresse, si l'état ne met pas des feux de circulation, parfois même des cameras de surveillance (j'ai dépassé un feu rouge, pris en photo par une camera,j'ai payé 360 $. Depuis même un feu orange je ne dépasse pas); si les policiers ne surveillent pas les limites de vitesses, si on exige pas le contrôle technique de chaque véhicule pour le renouvellement annuelle des plaques d'immatriculation, mon frère laisse moi te dire qu'il y'aurait autant d'accidents (pertes en vie humaines)en occident qu'en Guinée. Je ne te dis pas qu'il n'y pas des hors la loi. Mais ils payent le prix le plus fort.
Ex. une personne qui conduit sans son permis, arrêtée par la police, paye 2 amendes, son assurance automobile augmente de plus de 25% pour au moins 2 ans, son permis est bloqué de 3 à 6 mois. Je ne pense pas que ça soit la populations qui on sanctionné ce conducteur.
Depuis le 1er janvier 2012 sait-on combien de personnes sont mortes chez nous accident ?
Il faut un début à toute chose. Pour bien compter, il faut commencer par 1, 2, 3 etc... mais pas par bonds de 10.
Que les âmes des disparus reposent en paix et que le tout puissant ALLAH nous montre le bon chemin à suivre car on s'égare de plus en plus.
Match aller à Conakry :2 à 0 en faveur du Hafia
Match retour:le Hafia est battu 3 à 1 ,mais se qualifie.
http://www.campboiro.org/bibliotheque/nadine/grain_sable/promesse.html
Sans vouloir jeter la pierre à qui que ça soit,voici un lien intéressant où est commentée la sentence ci-dessus.
http://bertrand-mertz.parti-socialiste.fr/gouverner-c%E2%80%99est-prevoir/
Cela me rappelle un jour de 22 octobre 1978 à Conakry. lors d'un match de foot au Stade du 28 Septembre.J'y étais.Mais avant même le coup d'envoi au vu de la violence qui commençait à se déchaîner sur les gradins et de la nervosité tant des miliciens que des hommes en uniforme,je suis rentré à la maison avec mon ami Youssouf pour regarder la retransmission à la Télé.A la sortie du Stade,je croise Nfa Siaka Touré .Je le connaissais.Ma conscience me dit d'attirer son attention sur ce que j'avais appréhendé.Mais nos relations étaient de simple courtoisie.Par ailleurs,le personnage était craint: la peur me glace et je ne dis rien.Je poursuis donc mon chemin.Le lendemain on apprend que des jeunes raflés au Stade avaient perdu la vie dans des fourgons de police.
« Un groupe d'enfants, âgés de dix à quinze ans, furent appréhendés par les forces de l'ordre et jetés dans des fourgonnettes au cours d'un match de football, au stade de Conakry. On les accusait d'avoir “resquillé”. Après la fin de la rencontre, on retrouvera 23 corps sans vie, couverts de traces de fouets et de griffures, les malheureux ayant tenté désespérément d'échapper à la mort. A la morgue, on découvrit aussi que certains enfants avaient en poche leurs billets d'entrée au stade.
Un commissaire de police et deux agents furent accusés “d'assassinat prémédité de mineurs innocents ”.
Gouverner c'est prévoir n'est ce pas ?
Gandhi, je ne suis pas d'accord avec vous, laisser son enfant de 10 sortir la nuit, ce n'est pas une erreur, c'est une faute, une irresponsabilité, un manque de devoir vis vis de son enfant . Certes, on peut incriminer l'Etat mais, la première responsabilité de ces drames, incombe aux parents, même pas aux organisateurs . Un parent responsable, ne laisse jamais son enfant de 10 ans, sortir seul la nuit .
Si vous avez un jour l'occasion de suivre des audiences d'un tribunal, vous constaterez - j'ignore si vous avez une femme et des enfants - que l'expérience montre, qu'on ne sait jamais à côté de qui on dort, et ce que peuvent faire vos propres enfants. Le jour où votre enfant va faire une bêtise, vous jurerez Dieu que ce n'est pas possible, parce que vous lui avez donné telle éducation. Et pourtant les délits, crimes commis par des enfants (ça existe plus que vous ne le croyez) ne sont pas de la responsabilité (pénale) des parents.
Je parle d'enfants "normaux", éduqués, pas d'enfants-soldats ou autres caricatures.
Les parents font ce qu'ils peuvent, pas ce qu'ils veulent. Revisitez les bêtises de vos propres enfants si vous en avez et méditez. Le jour - que je n'espère pas - où un chauffard écrasera votre enfant, vous ne direz pas que c'est de votre faute...
Je pense être d'accord avec votre façon de voir sur l'éducation des enfants, mais on ne maîtrise pas tout.
Gandhi, je ne suis pas d'accord avec vous, laisser son enfant de 10 sortir la nuit, ce n'est pas une erreur, c'est une faute, une irresponsabilité, un manque de devoir vis vis de son enfant . Certes, on peut incriminer l'Etat mais, la première responsabilité de ces drames, incombe aux parents, même pas aux organisateurs . Un parent responsable, ne laisse jamais son enfant de 10 ans, sortir seul la nuit .
Si les organisateurs avaient conscience de la pénalité qu'ils encourraient de la part de l'Etat en laissant un enfant de 10 ans participer a ce spectacle, ils n'auraient pas permit à ces mineurs de rentrer. Si le maire de la commune de Ratoma avait été limogé après le drame survenu à Lambany, le nouveau allait veiller a ce que les organisateurs prennent plus de précaution. C'est cela la responsabilité de l'Etat.
C'est la faute a qui quand on sait que le gouverneur, le maire de la commune et même le chef de quartier depuis 2011 sont choisis par le PPAC et le RPG ??
La jeunesse sortira toujours pour se défouler, ou que ce soit dans le monde. Nous l'avons tous fait en notre temps. La seule parade contre les drames est de s'assurer qu'elle le fasse dans des lieux les mieux adaptés et sécurisés pour cela, pas d'interdire désormais qu'elle le fasse.
Et ça c'est de la responsabilité première de qui svp ??
Laisser son enfant de 10 ans aller à un spectacle de nuit à la plage et, on veut nous faire croire que c'est l'Etat qui est responsable de cela mais, je crois que avec des raisonnements pareils, il y a grand fossé entre les guinéens . J'ai assisté à plusieurs spectacles en Occident, j'ai jamais vu la nuit dans un spectacle un enfant de 10 ans seul . Pourtant, en Occident, toutes les mesures de sécurité sont en place . Décidément, tout est à la faute de Condé Alpha, c'est lui qui doit surveiller les enfants chez leurs parents waouuu .
Je souhaite que tu perde ton enfants dans des circonstances pareils et on verra si ta réaction sera toujours la même. Plus le guinéen prend de l'âge plus il devient pervers, je ne pensais pas que de telles inepties antipathiques pourraient venir d'un gars comme toi, dont je lisais il y a un temps de cela les commentaires qui me semblait pondérés et raisonnables.
Dommage pour ma pauvre Guinée, mais plus encore pour les Guinéens. Même avec 33 morts et un nombre inconnu de blessés, on continue encore à se mentir et à tirer la couverture de son côté.
Le responsable de ce drame n'est autre que le Gouvernement.
Pour la simple raison que les lieux publics sont gérés par des cadres nommés par le gouvernement. Jamais par les parents ou organisateurs de spectacles.
20 personnes mortes en janvier 2014 a obligé le gouverneur de fermer les plages. Depuis janvier jusqu'à présent, y a t'il eu des enquêtes, y'a-t-il eu des rapports ou mémos pour situer les responsabilités des uns et des autres, le gouvernement a-t-il établi des conditions fermes et non négociables pour les spectacles et autres NON et NON.
Si les organiseurs font face à des décisions fermes et à des hommes responsables rien de cela ne serait arrivé.
Et les adultes de 18 ans et plus est-ce que c'est la faute des parents? J’ai mal dans mon cœur.
Que leurs âmes reposent au paradis et que DIEU est pitié de nous.
Juste un simple exemple : En occident, pour vendre de l'alcool, il faut avoir un permis, pour en acheter il faut avoir 18 ans et plus. Le parent ne suit pas son enfant de 15 ans pour l'empêcher d'en acheter non, c'est le vendeur qui lui demande une pièce d'identité afin de vérifier qu'il a bien l'âge pour pouvoir lui vendre. Sinon, s'il y a un problème, il va fermer sa boutique et payer des amendes.
Même pour louer une salle de conférence, on vous demandera de signer un contrat sur papier où tout est clair : nombre de personnes attendues, heures de début et de fin de la rencontre, consommation et tous les détails sont clairs et précis.
Ce ne sont pas les parents qui gèrent ça NON c'est belle et bien les responsables de ces lieux.
Continuons à ne pas dire la vérité, nous aurons que nos yeux pour pleurer.
Bien dit ma soeur, personne ne doit fuir ses responsabilités.
En Guinée, tout le monde est irresponsable et tant qu'il en sera ainsi, les incidents divers se multiplieront sans que l'on puisse les prévenir d'une manière ou d'une autre.
Chez certains, le problème est très simple, c'est toujours la faute des autres.
En temps normal c'est l'État qui devrait être responsable, mais comme l'État n'existe pas dixit AC (ou l'État c'est moi), AC se retrouve toujours en première ligne. Il n'est évidemment pas responsable à titre individuel, mais en tant qu'assimilé à l'État.
Le commentaire le plus responsable à mon sens est donné par Aminata.
Les lois sont suivies et respectes' en occident. Chez nous la loi c'est pour les autres. On oublie completement nos obligations individuelles. La guinee est derriere les pays desertiques qui sont pres de nous, mais personnes ne se sent responsable de quoique ce soit. On veux le soleil, c'est le gouvernement qu'on demande, on veux la pluie c'est le gouvernement.
Quand une ville est confiée à un fumeur de gueuz..;;;,un yèmbègnaakhi minyi!!!!!
Le guinéen est trop souple et trop religieux, même pour défendre son droit le plus elementaire,il parle de Dieu. Nous sommes tous croyants et sortons maintenant dans la maison de Dieu, pour savoir dire stop a un moment. Na ton pas dit, de toujours souhaiter le bonheur pour son prochain, alors Le presi conde récolte le poison,qu il a fait affaler a conte.
Le responsable de ce drame n'est autre que le Gouvernement.
Pour la simple raison que les lieux publics sont gérés par des cadres nommés par le gouvernement. Jamais par les parents ou organisateurs de spectacles.
20 personnes mortes en janvier 2014 a obligé le gouverneur de fermer les plages. Depuis janvier jusqu'à présent, y a t'il eu des enquêtes, y'a-t-il eu des rapports ou mémos pour situer les responsabilités des uns et des autres, le gouvernement a-t-il établi des conditions fermes et non négociables pour les spectacles et autres NON et NON.
Si les organiseurs font face à des décisions fermes et à des hommes responsables rien de cela ne serait arrivé.
Et les adultes de 18 ans et plus est-ce que c'est la faute des parents? J’ai mal dans mon cœur.
Que leurs âmes reposent au paradis et que DIEU est pitié de nous.
Juste un simple exemple : En occident, pour vendre de l'alcool, il faut avoir un permis, pour en acheter il faut avoir 18 ans et plus. Le parent ne suit pas son enfant de 15 ans pour l'empêcher d'en acheter non, c'est le vendeur qui lui demande une pièce d'identité afin de vérifier qu'il a bien l'âge pour pouvoir lui vendre. Sinon, s'il y a un problème, il va fermer sa boutique et payer des amendes.
Même pour louer une salle de conférence, on vous demandera de signer un contrat sur papier où tout est clair : nombre de personnes attendues, heures de début et de fin de la rencontre, consommation et tous les détails sont clairs et précis.
Ce ne sont pas les parents qui gèrent ça NON c'est belle et bien les responsables de ces lieux.
Continuons à ne pas dire la vérité, nous aurons que nos yeux pour pleurer.
Sekou resco avait interdit les spectacles de plages mais je ne me souviens pas de ton soutien de cette décision qui était pourtant motivée,alors il faut faire avec non,les morts sont morts et les irresponsable cherchent les boucs émissaires .
je ne serai pas etonne un jour de te lire qu'ALPHA est responsable de la chute de AH 5017 a gossi au mali.
Vous continuerez a faire adherer les gens aux faits et gestes d'ALPHA avec ce genre d'article.wassalam
La majorité des décédés ont moins de 18 ans. Ceci affirme une chose: les familles ont totalement demissionner de leur role d'encadreur de leurs enfants. On peut contruire mille maisons des jeunes--deployer des milliers d'agents de securité ou interdir les concerts sur nos plages--des drames pareils persisteront tant que la responsabilité parentale restera defaillante dans nos familles.
Je pense qu'il faut rompre pour une fois avec cette manie guinéenne de faire de la diversion. La question c'est: Peut-on en tant que jeune participer à certains événements festifs dans ce pays sans risquer la mort? Que font les pouvoirs publics pour que les guinéens étudient, travaillent, fêtent, vivent en un mot dans des conditions normales? Des mesures conjoncturelles en attendant celles structurelles peuvent tout de même être prises! Il existe des précédents!! En Cote d'ivoire par exemple, en décembre 2012, on a connu un tel drame qui ne s'est plus, à ma connaissance jusqu'au jour d'aujourd'hui, reproduit non pas parce qu'on a renoncé à organiser des spectacles mais parce que des mesures ont été prises.
Ce drame témoigne d'une part de l'effondrement des services publics dans notre pays (sécurité, culture, infrastructures, santé, éducation)mais aussi de l'amateurisme de nos gouvernants (incompétence, laisser-aller, amnésie collective...). Guinean, dans un pays normal, toutes les conditions d'une vie normale sont réunies; les parents peuvent être condamnés à certains égards mais seuls les pouvoirs publics sont capables d'agir, et ce de façon durable, collectivement et efficacement.
Je sais que tu es un anti-alpha condé convaincu mais la responsabilité et la culpabilité incombe à ceux qui organisent des manifestations de ce genre.
Surtout que tu connais très bien nos mentalités en la matière.
certaine la responsabilité morale incombe au président et à tous les guinéens car c'est notre modèle d'éducation (familial et social) qui est défectueux.
Donc ça ne sert à rien de trouver une justification politique à ce drame, pleurons nos morts et faisons en sorte que ce genre de situation ne se répète plus.
Parce vu sous un certain angle, nous sommes tous responsables(les journalistes qui communiquent sur tout sauf la vie en société, l'état qui ne contrôle pas ces agences, les parents qui laissent des gamins de 9 - 16 ans, l'opposition qui ne propose rien pour éviter ce genre de drame à l'avenir mais qui critique seulement).
Tant que nous ne devenons pas responsables de nos actes , ce pays n'avanceras pas avec alpha, cello ou obama.
de la part de ton beau OC.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes.








