Les contrevérités du président Alpha Condé pour amadouer l’ethnie soussou

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Le président Alpha Condé ment comme il respire, continuellement.

A rappeler que le mensonge est une proposition contraire à la vérité, qu’on avance dans l’intention de tromper, ou d’induire l’autre en erreur.

Dans ces derniers temps, en Guinée, nous assistons à des manigances ou supercheries politiques, d’une grande rareté. Des manigances que les Guinéens doivent comprendre pour se protéger contre le mal de la société. Le mal, Alpha Condé.

Ne nous faisons aucune illusion, Alpha Condé n’est pas l’homme pour diriger la Guinée. Sa capacité d’être l’homme de la situation, est réduite à zéro.

Comment est-il possible, qu’il y ait tant de différences entre Alpha Condé-opposant et Alpha Condé-président ? Comment est-il possible que Lansana Conté qui fut sa bête noire hier, soit l’homme de toutes les fleurs, aujourd’hui ?

Bizarre ! Alpha Condé gagna la confiance de la haute Guinée, ou de l’ethnie malinké, à cause de ses dures critiques singulières à l’encontre de l’ancien président Lansana Conté. Et aussi, lorsqu’il n’hésitait pas à qualifier le pouvoir de ce dernier, comme le pouvoir des Soussous.

Pour des dialogues politiques inter guinéens, Alpha Condé-opposant, en aucun moment, n’accepta de s’asseoir à la même table que Lansana Conté. Ni avec aucun membre du gouvernement d’alors. Il disait toujours, comme argument de refus : « Je ne m’assois pas avec les gens qui n’ont pas le même niveau que moi Â».

Alpha Condé ne ménageait aucune de ses déclarations, pour indexer Lansana Conté comme l’obstacle principal au progrès de la Guinée. Il était clair et précis dans ses accusations : « Le problème de la Guinée, ce ne sont pas les ministres, mais le président Conté, lui-même Â».

Le ridicule ne tue pas. Alpha Condé, aujourd’hui chef de l’Etat, admet qu’il s’était trompé de cible. Que le problème n’était pas Conté, mais son entourage. Qu’il ne le savait pas. Que maintenant qu’il est président, il se rend compte que Conté était innocent. Que la grande maladie qui a finalement emporté ce dernier, s’était aggravée, parce que ses ministres ne lui avaient jamais facilité la tâche pour une bonne gouvernance.

Eh bien ! Sans commentaire, nous n’avons aucunement besoin de l’intelligence d’Albert Einstein, pour comprendre que le président Alpha Condé est un homme de contrevérité.

Ce n’est pas étonnant. Une personnalité qui va jusqu’à mentir sur son parcours universitaire, ne possède pas d’autre alternative que de continuer à mentir.

Alpha Condé ne peut rassurer personne. Même Wikipédia, le site web collaboratif dont la permanence repose sur l’identification des auteurs ou personnalités publiques, porte des doutes sur notre bonhomme du RPG Arc-en-ciel.

En jetant un coup d’œil sur Wikipédia, concernant le parcours universitaire de notre président, on lit ceci : « â€¦Après un passage à la Sorbonne, Alpha Condé obtient un diplôme d’Etudes supérieures (DES) avant de devenir docteur d’Etat en droit public à la faculté de droit de l’université de Paris….Sa carrière professionnelle débuterait en tant qu’enseignant, chargé de cours. Il aurait dispensé des cours à la faculté de droit et sciences économiques de Paris/Panthéon Sorbonne. Et il aurait, aussi, pendant dix ans, dispensé des cours à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (PTT) Â».

On peut remarquer dans le texte cité ci-haut, l’emploi précis du mode conditionnel. « Sa carrière professionnelle débuterait en tant qu’enseignant… Il aurait dispensé des cours à la faculté de droit et sciences économiques de Paris… Il aurait, aussi, pendant 10 ans, dispensé des cours à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications Â», des phrases qui attirent l’attention sur le douteux homme politique guinéen.

C’est tout de même catastrophique qu’Alpha Condé soit détenteur de diplôme d’études supérieures, et docteur d’Etat en droit public à la faculté de droit de l’Université de Paris-Sorbonne, professeur à la faculté de droit et sciences économiques de Paris-Sorbonne, et qu’il se permette d’admettre qu’il s’était trompé de jugement sur l’ancien président, Lansana Conté.

N’est-ce pas une manière grotesque d’insulter les Guinéens ? N’est-ce pas une injure à la communauté soussou ? N’est-ce pas un manque de respect à la communauté malinké ?

Dans le seul but d’attirer l’électorat soussou, ou de la Basse-Côte, pour arriver au pouvoir, Alpha Condé est prêt à tout. Tant pis que le désordre et l’instabilité s’installent dans le pays.

Il est temps, que tous les Guinéens se réunissent pour combattre cet ennemi de la vérité, et de bonnes vertus. Les patriotes, intellectuels et démocrates du pays, doivent jouer pleinement leur rôle : celui d’informer ceux qui ne sont pas informés. Car, ceux qui ne sont pas informés et qui, malheureusement, sont très nombreux, sont les cibles des contrevérités du président Alpha Condé.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #60 Sylla democrate 01-08-2014 16:46

1. Guinean etre Docteur et enseigne au lycee est tout a fait correct. Par exemple, ou je suis, il y a pas mal de docteurs qui enseignent au lycee alors que d'autres ayant le Master enseignent dans des ecoles equivalentes aux deux annees d'univers.
2.En ce qui concerne alpha conde, il reste jusqu'a present, le plus instruit des presidents guineens. Ce qui par ailleurs est different du fait qu'il soit le meilleur manager de la nation.
Citer
 
 
+4 #59 Guinean 31-07-2014 14:11

Ms Diallo/londres, au lieu de me faire parvenir ces preuves en privé pourquoi ne pas les balancer ici pour que chacun puisse l'apprecier a sa façon? Je sais d'avance que vos preuves sont inexistantes. Prière de me prouver le contraire, brother.
Citer
 
 
0 #58 Naby Laye Camara 31-07-2014 06:34

Monsieur Shams deen !
Effectivement, on écrit CHAIRE DE...philosophie et non Chère. Vous avez raison!
Cependant, je pense que c'est une faute d'inattention. La PREUVE :
Si vous lisez avec attention ma cinquième intervention dans les commentaires, vous remarquerez que j'ai bien noté, et cette fois-ci, avec attention : CHAIRE DE...philosophie.
Citer
 
 
+3 #57 Mamadou 30-07-2014 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" les gens aiment tellement se faire appeler docteurs en Guinée " Yes Mamadou, ceux qui ne sont pas convaincus de ce que vous dites, peuvent faire une petite tournée dans nos ministères . Il y en a qui ont perdu leurs propres noms et prénoms, ils ne répondent pas si vous ne les appelez pas " docteurs ", c'est une fiérté suprème pour eux d'être appélés ainsi et certains de ceux qui ne les sont pas, sont jaloux d'eux . La Guinée est pays de paradoxe, où le titre remplace les compétences, pour bon nombre des guinéens, être appelé " docteur ou prof ", signifie toutes les compétences réquises . Pour changer la Guinée, il faut d'abord commencer à changer la mentalité de ceux qui ont eu la chance d'aller à l'école .

Je me demande comment les gens se sentent qd on lr attribue un titre usurpe. Je n ai aucun probleme a appeler quelqu un Docteur s il a fait des recherches et soutenu avec succes une these de doctorat. La licence la maitrise le DEA st des diplomes honorables mais ils ne doivent en aucun cas conferer le titre de Docteur. Dire que meme un bouffon comme yaya Jameh se fait appeler docteur depuis qu on lui a attribue un doctorat honorifique. L emerite prof d'archeologie Alpha Konare ne se fait jamais appeler Prof. Abdoulaye Wade prefere son titre d avocat a celui de Prof. Que vaut un doctorat obtenu ds une ecole ou la vente de notes est banale?
Citer
 
 
+8 #56 Ourembaya Balla 30-07-2014 20:09

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
..............PS: AC n'a jamais enseigne ou suivi des cours a Sciences Po; Cependant, il y a organise et assiste a des conférence débats. Si vous vous en doutez, balancez moi votre email je vous envoies des preuves. Je suis bien introduit a Sciences Po .....

Voilà un autre apprenti sorcier qui prend ses vessies pour des lanternes. Que cela vous plaise ou pas, Alpha Condé est bien diplômé de l'Institut d’études Politiques de Paris, Sciences Po. Moi, personnellement je n'ai pas besoin de vos preuves. Mais, comme nous sommes sur un forum public, il vous appartient de partager avec l'ensemble des lecteurs, ce que vous avez comme preuves et cela va de votre crédibilité si vous êtes vraiment sérieux.
Par ailleurs, sachez que le crachat du crapaud ne noircit point la blancheur de la colombe.
Alors vos preuves à la face de ce forum
Citer
 
 
+1 #55 shams deen 30-07-2014 19:27

Monsieur le philosophe je crois bien on écrit CHAIRE DE ..... et non chère. wassalam
Citer
 
 
+10 #54 boubacar doumba diallo 30-07-2014 14:02

Karamogho-nin au pouvoir,Karamogho-ba au pouvoir,qu'est cela a changé pour la Guinée?Où est le vrai problème sachant qu'un dictateur peut en cacher un autre.Les opposants d'hier sont les dictateurs d'aujourd'hui et les opposants de 2014 sont peut être les despotes demain.Comment enrayer cette série auto-reproductrice?La lutte est permanente.
Citer
 
 
+16 #53 Youssouf Bangoura 30-07-2014 11:36

" les gens aiment tellement se faire appeler docteurs en Guinée " Yes Mamadou, ceux qui ne sont pas convaincus de ce que vous dites, peuvent faire une petite tournée dans nos ministères . Il y en a qui ont perdu leurs propres noms et prénoms, ils ne répondent pas si vous ne les appelez pas " docteurs ", c'est une fiérté suprème pour eux d'être appélés ainsi et certains de ceux qui ne les sont pas, sont jaloux d'eux . La Guinée est pays de paradoxe, où le titre remplace les compétences, pour bon nombre des guinéens, être appelé " docteur ou prof ", signifie toutes les compétences réquises . Pour changer la Guinée, il faut d'abord commencer à changer la mentalité de ceux qui ont eu la chance d'aller à l'école .
Citer
 
 
0 #52 M S Diallo/Londres 30-07-2014 10:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, qu'est-ce qui prouve que votre parcours universitaire est superieur à celui d'Alpha Condé quand on sait que vous n'etes que simple enseignant de lycée?

Ayant lu les articles de Ghandi pendant pres de 2 ans et observe AC depuis 1998, je dirais avec confidence que la faculte intellectuelle de Ghandi (meme s'il est illettre ou enseignant d'ecole elementaire pu jardin d'enfants)est exponentiellement superieure a celle d'AC.
PS: AC n'a jamais enseigne ou suivi des cours a Sciences Po; Cependant, il y a organise et assiste a des conference debats. Si vous vous en doutez, balancez moi votre email je vous envoies des preuves. Je suis bien introduit a Sciences Po dont j'ai decline une offre inconditionnel pour un MSc in International Public Management en 2011 au profit de Birkbeck&UCL university of London pour le meme cours.L'avantage de BBK&UCL etrait la possibilite d'etudier sans interrompre ma carriere professionelle. Le cours se complete aussi en 1 an temps plein et 2 ans temps pariel.Par contre Sciences Po exigeait 2 ans temps plein ( M1 et M2 qui n'existe pas dans les system Anglosaxon).
Citer
 
 
+3 #51 Véritas 30-07-2014 08:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est dur de converser avec quelqu'un qui ne comprend pas (sémantique, sémantique...) et qui ne fait pas semblant (il n'y a plus de doute possible), mais je ne tiens pas à vous minimiser. Vous parlez sans doute les langues guinéennes, moi pas, donc sur ce plan, nous sommes au même niveau, si ça peut vous rassurer. Il n'empêche, il n'est nul besoin d'être susceptible. Si je dis que vous ne comprenez pas le français (c'est une métaphore), cela n'illustre que le fait que vous passiez complètement à côté du sens de certaines expressions, et non de l'ensemble de la langue. Moi je n'ai pas de honte à dire que je "baragouine" l'allemand ou l'anglais, mais que je ne suis pas bilingue (et que je ne le serai jamais).
L'essentiel est que les gens aient compris le parcours d'AC à travers mes explications.
Contrairement à ce que vous dites, je ne me compare pas au parcours universitaire d'AC, j'ai fait mieux que lui, mais là n'est pas le problème, car là encore vous n'avez pas compris mes allusions (décidément !!!).
Enfin on ne supprime pas un diplôme (le DES d'AC par exemple), mais l'intitulé d'un diplôme. En outre lorsque des réformes ont lieu, on modifie certains intitulés, certaines procédures et/ou conditions d'obtention de ces nouveaux diplômes. Pour obtenir le doctorat (3ème cycle de 68), AC devait soutenir une thèse et posséder au moins un DES (dont seul l'intitulé a été supprimé - lol - et non le ou son diplôme).
Si vous n'avez toujours pas compris, tant pis, je n'ai plus de temps à perdre avec ceux qui ne veulent pas faire d'efforts de compréhension et ne respirent que la Pravda.

Vos tentatives alchimistes pour transformer le cuivre en Or,ne donneront rien et vous le savez pertinemment!
Il faut vraiment être à carence d'arguments pour prétendre convaincre qui que ce soit que le D.E.S qui était un diplôme de passage obligatoire pour le doctorat dans les sciences littéraires et le droit,fut l'équivalent du doctorat.
C'est comme avant la réforme LMD,le DEA était le passage obligé pour plupart des futurs doctorants et qu'on ose prétendre que ce diplôme serait l'équivalent du doctorat après soutenance d'une thèse.Pur contre-sens!
Bref,que ça vous plaise ou pas,le président Alpha Condé est détenteur d'un D.E.S et puis d'un doctorat d'Etat en droit!
Maintenant,je vous mets au défi nous apporter un document officiel dans lequel il est clairement mentionné que le D.E.S avant 1966 était équivalent à un doctorat d'Etat et je compte sur votre orgueil pour relever ce défi,monsieur le magicien!
Citer
 
 
-1 #50 Balde Gando 30-07-2014 03:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
...
NB : notre soeur Fatou bangoura du RPG, a été insultée pendant des semaines à la télé et à la radio par les Mariama Dubréka, Fatoumata Hawa camara et autres . Elle a été traitée de traitre à la cause soussou, je n'ai jamais vu une personne qui a été insultée plus qu'elle, les enfants, les femmes, l'insultaient en chantant à Conakry . Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a pris sa révenche car, celles et ceux qui l'insultaient hier, font la courbette à AC .

Vous avez raison quand vous dites que Fatou Bangoura a beaucoup souffert à cause de son rôle éminent au sein du RPG (secrétaire politique). En effet, par exemple lorsqu’AC était en prison, elle faisait partie des personnes qui se sont battues, au premier rang, pour la survie du RPG contre vents et marées. Mais où est-elle aujourd’hui ? Elle a disparu (comme beaucoup de militants de la 1ere heure du RPG) au profit d’arrivistes qui l’insultaient. Je ne pense pas qu’elle ait pris sa revanche, car ceux-ci continuent de bien vivre (à la mangeoire) sous AC (à qui ils font la courbette comme ils en ont fait à Conté).Ce sont eux les gagnants dans tout ça la ! Ce qui passe inaperçu dans le débat politique guinéen est le fait qu’AC couche avec beaucoup de bourreaux de ses militants et des militants de l’UFDG actuelle. Grâce à son intelligence politique ( !), AC a réussi à nous faire croire que les militants de l’UFDG (à cause de CDD et Sydia) étaient les bourreaux du RPG hier. Et que le RPG « pays back » aujourd’hui. Quelle prouesse ! Chapeau !
Citer
 
 
+6 #49 dk.diaby 30-07-2014 01:14

Des gens qui ont été gouvernés par Sékou Touré qui selon les ont - dit n'a étudié que jusqu'en 6e au temps colonial,par Conté un ancien militaire qui ne savait ni lire et ni écrire,par Dadis Camara également ancien militaire qui se prenait pour un académicien français alors qu'il va nous falloir une éternité pour oublier ses fameux discours ensuite par un autre militaire analphabète,peuvent se permettre de ce plaindre du niveau du président Alpha Condé. Je ne sais pas Alpha est coupable de quelle mauvaise formation qui vous rend insolant envers lui et il lui faut quel supra diplôme Alpha pour diriger ce pays de 60% d'analphabètes.
Citer
 
 
+9 #48 Mamadou 30-07-2014 00:22

Mendel et non Darwin n est ce pas?
Citer
 
 
+14 #47 Mamadou 30-07-2014 00:15

Je me demande en quoi etre Professeur fait de l Homme un saint. Pdt mon cursus j ai eu affaire a des profs menteurs, racistes, paresseux, nuls ds lr domaine...D autres m ont impressionne par lr conduite et lr expertise. Il y a un peu de tt ds le monde universitaire. Ce que je deplore c est que le culte du diplome est tres pousse ds le monde francophone-au point de releguer au second plan la competence et l experience. Un MBA est en gl plus utile en entreprise qu un doctorat. Le doctorat semble plus approprie pr l enseignemt et la recherche. La qualite des ecoles n est pas moins importante. Le budget de fonctionnemt de bcp d universites americaines est de loin superieur au budget national guineen. En plus, les gens aiment tellemt se faire appeler Docteur en Guinee! On confond maitrise et doctorat. Parler correctemt le francais n est pas forcemt lie au niveau car l ecole ne se limite pas aux lettres modernes. Autre Remarque, on peut etudier horizontalemt et varier ses domaines d expertise, ou on peut etudier verticalemt et etre pointu comme un Docteur. J ai personnellemt opte pr la premiere option.
Qu un politicien comme Alpha mente n a rien de surprenant; Bill Clinton a fait pire sans que l on doute de son parcours universitaire. Quelques extraits:"When I was in England, I experimented with marijuana a time or two, and I didn't like it. I didn't inhale and never tried it again/I did not have any sexual relations with that woman." Le pire c est qu il etait ss serment.
Dernier point, sans la philo n ont n aurions pas l algebre, les programmes informatiques derives de la logique, et surtout la genetique. Aristote fut le premier a emettre l idee du prototype dont le reel ne peut etre qu une copie imparfaite. Un cercle parfait ne peut exister que ds l esprit. Ne sommes ns pas la copie imparfaite de notre ADN? Sans la metaphysique Darwin se serait contente des explications triviales de l heredite. Le philosophe pousse la limite de nos certitudes. Je propose que l on donne un livre de philo a chacun des cretins de Boko Haram.
Citer
 
 
-7 #46 Naby Laye Camara 29-07-2014 22:18

Un très grand merci, cher Ourembaya Balla !
Citer
 
 
+5 #45 boubacar doumba diallo 29-07-2014 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@Monsieur Camara,
Merci pour la réponse. Je vous souhaite la santé et le courage d'aller au bout de vos études, car vous devez avoir un grand amour pour la philosophie est qui est une discipline noble. Alors, faites tout pour soutenir une thèse de doctorat dans cette discipline un jour.
Pourquoi pas sur la problématique citoyenne dans un pays marqué ethniquement et surtout un pays qui se dit croyant dans une très grande proportion, mais où les citoyens prennent une très grande liberté avec le mensonge, les pratiques contre nature, les déviations des différents chemins moraux et légaux;

Je partage entièrement la suggestion de Monsieur Ourembaya Balla à propos du thème relatif à "la problématique citoyenne dans un pays marqué ethniquement et surtout un pays qui se dit croyant....."
Bon courage Monsieur Camara !
Citer
 
 
+17 #44 Ourembaya Balla 29-07-2014 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Ourembeya Balla ! C'est bien que vous reconnaissez, finalement, qu'Alpha Condé mente aux guinéens.
Concernant votre question se référant au grade universitaire de l'UNED à Madrid, dans la chaire de philosophie. Il s'agit d'une Licence en philosophie (section politique ou philosophie politique). Grade et diplôme de l’enseignement supérieur intermédiaire entre le bac et le master. Je crois vous avoir donné la réponse exacte.

@Monsieur Camara,
Merci pour la réponse. Je vous souhaite la santé et le courage d'aller au bout de vos études, car vous devez avoir un grand amour pour la philosophie est qui est une discipline noble. Alors, faites tout pour soutenir une thèse de doctorat dans cette discipline un jour.
Pourquoi pas sur la problématique citoyenne dans un pays marqué ethniquement et surtout un pays qui se dit croyant dans une très grande proportion, mais où les citoyens prennent une très grande liberté avec le mensonge, les pratiques contre nature, les déviations des différents chemins moraux et légaux;
Citer
 
 
-7 #43 Naby Laye Camara 29-07-2014 21:13

Monsieur Ourembeya Balla ! C'est bien que vous reconnaissez, finalement, qu'Alpha Condé mente aux guinéens.
Concernant votre question se référant au grade universitaire de l'UNED à Madrid, dans la chaire de philosophie. Il s'agit d'une Licence en philosophie (section politique ou philosophie politique). Grade et diplôme de l’enseignement supérieur intermédiaire entre le bac et le master. Je crois vous avoir donné la réponse exacte.
Citer
 
 
+7 #42 Ourembaya Balla 29-07-2014 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Ourembaya Balla, et Monsieur Dik.Diaby!
Je suis philosophe de formation, et je m'en réjouis, dans la mesure où je maîtrise intellectuellement et moralement ma matière universitaire.
Par ailleurs. Je le regrette que vous n'aviez peu-être pas compris la tournure de mon raisonnement dans l'article.
Si Alpha Condé est docteur, professeur, je ne sais quoi d'autre, c'est-à-dire un intellectuel averti, comment est-il possible qu'il soit l'auteur de grands mensonges aussi flagrants et honteux, tels qu'il raconte : " Je ne savais pas que Lansana Conté était innocent, c'est maintenant que je suis président, je m'en rends compte". Voyez-vous?
En suite, et malgré ce titre universitaire qu'on lui colle sans cesse, Alpha Condé est incapable de tenir un discours avec des idées cohérentes, et compréhensives. Voyez-vous la douteuse personnalité politique qui gouverne la Guinée?

@ Naby Laye Camara,
Je ne dis pas Monsieur Naby Laye, car les Camara sont mes esclaves. Cette parenthèse étant fermée, revenons à nos moutons.
D'abord, il n'ya pas si autour du parcours universitaire du Président Alpha Condé: il est licencié en Sociologie, diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, Sciences PO, et Docteur d'Etat en Droit. Que cela plaise ou pas aux irréductibles nihilistes qui veulent rien reconnaître de bon en Alpha Condé, c'est leur problème. Les faits sont les faits et ils sont têtus.
Aussi, comme vous êtes guinéen, vous avez sans doute connu Alpha Condé (à travers les médias) dans les années 90 et vous savez pertinemment que le poids de l'âge joue sur le Alpha Condé Président et surtout Alpha Condé à une certaine difficulté dans l'expression orale, notamment la prononciation de certains mots. Ce qui n'était pas le cas de Alpha Condé, fringant des années 90.
Vous vous dites diplômé de Philosophie de l'université de Kankan (donc au plus un DES)et dans la même chère à l'UNED (Université Nationale de l'Education à Distance de Madrid, en Espagne). Pouvez-vous nous précisez le grade universitaire qui a sanctionné votre formation à distance ?
La réponse à cette question peut me permettre de cerner un peu votre personnage sur le plan analytique.
Citer
 
 
-1 #41 Gandhi 29-07-2014 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, qu'est-ce qui prouve que votre parcours universitaire est superieur à celui d'Alpha Condé quand on sait que vous n'etes que simple enseignant de lycée?

Je ne cherche pas à prouver, et en plus vous êtes mal renseigné. Par ailleurs parcours universitaire et professionnel ne vont pas toujours de pair.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cher frère Gandhi, le lycée Roger verlomne, ça vous dit quelque chose?

Absolument, mais je connais aussi la tour Eiffel.
Citer
 
 
-1 #40 Göngah 29-07-2014 17:27

NABY Laye CAMARA vous êtes pire qu'Alpha Condé que vous laminez. Il suffit de vous lire sans passion.
Finalement qui pour donner des leçons dans ma Guinée?
Citer
 
 
+15 #39 Mory Sylla 29-07-2014 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Donc, Naby Laye, est philosophe de formation. Pour qui connait l'université guinéenne, les options comme philo sont le refuge par excellence des cancres, ceux qui ont une peur bleue des sciences exactes mais aussi une maîtrise approximative du francais.

Pas forcement. Beaucoup de philosophes sont en fait de grands mathematiciens.Un de mes professeurs de philosophie au lycee' mr. Kamano,avait un Francais si clair,academique et concis que toute forme d'incomprehension de ses propos etait pratiquement impossible. Comme on le disait,les lecons de Kamano etaient "claires."
Citer
 
 
-1 #38 Guinean 29-07-2014 16:20

Cher frere Gandhi, le lycée Roger verlomme, Paris, 75, ça vous dit quelque chose?
Citer
 
 
-1 #37 Guinean 29-07-2014 16:18

Cher frère Gandhi, le lycée Roger verlomne, ça vous dit quelque chose?
Citer
 
 
-1 #36 Guinean 29-07-2014 16:06

Gandhi, qu'est-ce qui prouve que votre parcours universitaire est superieur à celui d'Alpha Condé quand on sait que vous n'etes que simple enseignant de lycée?
Citer
 
 
-1 #35 Youssouf Bangoura 29-07-2014 14:46

Naby, vous êtes bien dans votre rôle d'opposant, avec vous, on ne peut rien obtenir du positif concernant AC .
Citer
 
 
-1 #34 Gandhi 29-07-2014 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Bien sûr que vous dévirez vous surévaluer en décrétant par une simple image de votre esprit que vous êtes également docteur,vu que sembliez avoir eu le même parcours que le Président Alpha Condé!

C'est dur de converser avec quelqu'un qui ne comprend pas (sémantique, sémantique...) et qui ne fait pas semblant (il n'y a plus de doute possible), mais je ne tiens pas à vous minimiser. Vous parlez sans doute les langues guinéennes, moi pas, donc sur ce plan, nous sommes au même niveau, si ça peut vous rassurer. Il n'empêche, il n'est nul besoin d'être susceptible. Si je dis que vous ne comprenez pas le français (c'est une métaphore), cela n'illustre que le fait que vous passiez complètement à côté du sens de certaines expressions, et non de l'ensemble de la langue. Moi je n'ai pas de honte à dire que je "baragouine" l'allemand ou l'anglais, mais que je ne suis pas bilingue (et que je ne le serai jamais).
L'essentiel est que les gens aient compris le parcours d'AC à travers mes explications.
Contrairement à ce que vous dites, je ne me compare pas au parcours universitaire d'AC, j'ai fait mieux que lui, mais là n'est pas le problème, car là encore vous n'avez pas compris mes allusions (décidément !!!).
Enfin on ne supprime pas un diplôme (le DES d'AC par exemple), mais l'intitulé d'un diplôme. En outre lorsque des réformes ont lieu, on modifie certains intitulés, certaines procédures et/ou conditions d'obtention de ces nouveaux diplômes. Pour obtenir le doctorat (3ème cycle de 68), AC devait soutenir une thèse et posséder au moins un DES (dont seul l'intitulé a été supprimé - lol - et non le ou son diplôme).
Si vous n'avez toujours pas compris, tant pis, je n'ai plus de temps à perdre avec ceux qui ne veulent pas faire d'efforts de compréhension et ne respirent que la Pravda.
Citer
 
 
-1 #33 Guinean 29-07-2014 13:46

Donc, Naby Laye, est philosophe de formation. Pour qui connait l'université guinéenne, les options comme philo sont le refuge par excellence des cancres, ceux qui ont une peur bleue des sciences exactes mais aussi une maîtrise approximative du francais.
Citer
 
 
-1 #32 Naby Laye Camara 29-07-2014 10:12

Monsieur Ourembaya Balla, et Monsieur Dik.Diaby!
Je suis philosophe de formation, et je m'en réjouis, dans la mesure où je maîtrise intellectuellement et moralement ma matière universitaire.
Par ailleurs. Je le regrette que vous n'aviez peu-être pas compris la tournure de mon raisonnement dans l'article.
Si Alpha Condé est docteur, professeur, je ne sais quoi d'autre, c'est-à-dire un intellectuel averti, comment est-il possible qu'il soit l'auteur de grands mensonges aussi flagrants et honteux, tels qu'il raconte : " Je ne savais pas que Lansana Conté était innocent, c'est maintenant que je suis président, je m'en rends compte". Voyez-vous?
En suite, et malgré ce titre universitaire qu'on lui colle sans cesse, Alpha Condé est incapable de tenir un discours avec des idées cohérentes, et compréhensives. Voyez-vous la douteuse personnalité politique qui gouverne la Guinée?
Citer
 
 
+4 #31 Véritas 29-07-2014 08:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous allez encore me trouver arrogant, mais quand on ne comprend pas le français, on évite de donner un avis ridicule. Un Bac + 5 correspond à un master en 2014. Si je m'étais contenté de dire qu'AC n'avait qu'un bac + 5, certains (vous notamment) y auraient vu de la médisance. C'est pourquoi j'ai tenu à préciser qu'un bac + 5 en 1970 valait plus qu'un bac + 8 en 2014, et que ce diplôme obtenu par AC, avait une valeur au moins équivalente (donc supérieure en fait) à un doctorat d'aujourd'hui. J'ai réhaussé le niveau de votre boss, mais vous êtes tellement limité, que vous avez pensé que j'essayais de le déprécier. En minimisant son parcours et les écoles ou universités qu'il a fréquentées, je me sous-évalue moi-même puisque j'ai suivi également les mêmes voies. Or si je suis arrogant, j'éviterais au moins de m'inférioriser sur ce point.
Je ne vais pas refaire l'historique des différents doctorats en France qui sont multiples, mais pour simplifier au cours des ans, certains nécessitaient 5 ans d'études (DES), d'autres 7 ans (doctorat 3ème cycle créé en 68) pour être maître de conférences et d'autres 12 ans (doctorat d'état créé en 74) pour être professeur, habilité à diriger des recherches. Aujourd'hui avec la réforme LMD, il faut 8 ans pour être docteur (unifié). Pour AC soumis au décret du 19 décembre 1956, son doctorat es sciences politiques délivré par la faculté de droit de Panthéon Sorbonne, lui a été conféré parce qu'il justifiait du DES de droit public et de sciences politiques, et qu'il a soutenu une thèse en 1970 (doctorat 3ème cycle après la réforme de 68, et qui durait 2 ans à l'époque après le DES).
Au-delà de toute discussion stérile, ce qu'il faut retenir c'est que c'est un vrai docteur en sciences politiques (davantage qu'en droit), mais qu'en aucun cas il n'est professeur. Il n'est pas docteur d'état non plus (création en 74), même si cette distinction n'a plus d'importance aujourd'hui, si ce n'est de confirmer qu'il n'est pas professeur.
Je n'ai nulle envie de vous clouer le bec pour reprendre votre expression fleurie ???, mais comme je suis pas sûr que vous comprendrez ces nuances, elles serviront néanmoins à ceux qui avaient quelques doutes sur la formation d'AC.
Par ailleurs allez dire à AC qui n'est pas magicien non plus, que son DES a été supprimé en 66 (qu'il est donc has been), il vous expliquera le ridicule de votre affirmation, dont vous vous ne vous rendez même pas compte.

Bien sûr que vous dévirez vous surévaluer en décrétant par une simple image de votre esprit que vous êtes également docteur,vu que sembliez avoir eu le même parcours que le Président Alpha Condé!
Comme le ridicule ne tue pas dans votre monde,alors vous pouvez aussi noyer le poisson en disant qu'une thèse de doctorat soutenue en 1970 était l'équivalent d'un D.E.S qui n'existait plus déjà 4 ans auparavant.
En outre,je vous ai maintes fois dit sur ce site que votre argumentaire qui consiste à avancer un soi-disant défaut de compréhension de votre "langue maternelle" de vos contradicteurs,est la ligne de défense la plus honteuse qu'un soi-disant intellectuel qui aurait un parcours semblable à celui d'un docteur d'Etat,puisse trouver comme moyen de défense!
Mais bon, avec vous le magicien,on s'attend toujours à des formules incongrues,n'est-ce pas?
Citer
 
 
+12 #30 Mory Sylla 29-07-2014 04:57

@ Youssouf Bangoura,vous avez peut etre raison. Cela aurait pu etre la raison de ses critiques acerbes.Moi aussi je lisais ses propos durs contre son frere d'armes le General Conte'. Son "coeur etait vraiment monte'" contre Conte'.
Citer
 
 
+13 #29 Youssouf Bangoura 29-07-2014 00:47

Mory Sylla, c'est vrai que Fode Momo Camara, critiquait Conté mais, je pense, c'est après été écarté de la mangeoire, c'était une sorte de frustration, il s'en prenait aussi à Facinet Touré . Je me rappelle bien avoir lu toutes ses interview à l'époque, il était super mécontent de sa situation d'ex ministre .
Citer
 
 
+10 #28 Ourembaya Balla 28-07-2014 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Dik. Diaby ! Comme réponse à votre question, je suis diplômé en philosophie à l'université de kankan (Guinée), et dans la même chère de philosophie à l'UNED (Université Nationale de l'Education à Distance de Madrid, en Espagne).

Naby Laye Camara,
Doit-on se permettre de vous dénier votre formation de philosophe, voire votre diplôme "DES" en philosophie, parce que vous faites montre souvent dans vos raisonnement de beaucoup de naïveté dans le jugement et surtout prendre l'angle fermé derrière lequel vous êtes comme valeur de tout jugement.
La référence de Wikipédia que vous citez ne met pas de doute sur le parcours universitaire de Alpha Condé. Le conditionnel n'est employé que sur le volet parcours professionnel. Et à ce que je sache, parcours universitaire est différent de parcours professionnel. D'ailleurs Wikipédia ne dit pas tout sur son parcours professionnel, notamment le passage à Sucre et Denrées ...
Doit-on considérer que ne pas pouvoir faire de différence entre parcours universitaire et parcours professionnel vous dénie tout diplôme que vous aurez obtenu ?
Vous savez l'institut d'études politiques de Paris, sciences Po et l'université Paris panthéon Sorbonne, ce sont des réalités vivantes en France, pourquoi ne pas s'adresser à ces structures pour lever toute équivoque à votre niveau. Ou bien l'intellectuel que vous êtes se contente seulement de jugement superficiel, ne va pas à la profondeur des choses pour connaitre la réalité des choses.
Retenez ceci Alpha Condé est bel et bien docteur en sciences politiques et cela après la soutenance d'une "thèse de doctorat intitulée: Naissance et Evolution de l'Etat moderne de Guinée" à Paris le 2 juillet 1972 dans la catégorie (Politique - Administration), domaine DROIT.
Source: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_12_4_2029
Citer
 
 
+5 #27 dk.diaby 28-07-2014 23:19

Mr Naby laye camara,je pensais que vous étiez un docteur sortant de la Sorbonne ou du Harvard, comme vous avez le même diplôme que des cancres formés par des campus guinéens,je vous vois mal vous moquez du président, alors c'est pas la peine de vous répondre.
Citer
 
 
+12 #26 Mory Sylla 28-07-2014 23:03

Interview du Capitaine Fodé Momo Camara
Ancien membre du secrétariat du CMRN, ancien ministre de la coopération internationale
La Nouvelle Tribune. N° 222. 26 Août 03. Page 9. Conakry Synthèse d'un évènement historique :
3 avril 1984 — 3 avril 2003 : 19è anniversaire de la prise du pouvoir par le CMRN.
Question :
Des coups d'Etat, en votre qualité d'un des principaux acteurs du 3 avril 1984, quelles réflexions pouvez-vous faire à l'intention de votre lectorat ? (Suite)
Réponse : .... Tout coup d'Etat militaire porte les germes de la dictature, le Président Lansana Conté en bon soldat a appliqué parfaitement la règle.
Tous les coups d'Etat militaires portent le germe de la dictature. Pour exécuter un coup d'Etat, généralement c'est un groupuscule de conspirateurs qui se concerte pour fomenter le coup à leurs risques et périls. Après la réussite du coup, celui qui est généralement désigné par la suite pour diriger la destinée du mouvement, élimine impitoyablement tous ses compagnons et impose sa dictature personnelle. Seuls les putschistes des pays au Nord du Sahara (Algérie, Libye et l'Egypte) ont fait exception et sont restés solidaires. Mais voyez, comment tous ces dictateurs à travers le monde entier ont fini !
Nous ne le dirons jamais assez que le pouvoir est une drogue puis sante, l'argent enivre, la femme vulgarise l'homme, qu'ils sont les vrais révélateurs du caractère de l'homme, surtout propulsé brutalement des abysses de la pauvreté à la cîme de l'Etat. Ils constituent un puissant psychotrope qui déshumanise rapidement. Sous leur influence maléfique l'homme deviendra inévitablement un monstre apocalyptique si on n'y prend pas garde. C'est pourquoi notre frère le Président Lansana Conté, pourtant de tempérament flegmatique au départ, s'est révélé au fil du temps, un homme irascible, hostile au dialogue, agressif, excessif, exclusif, vindicatif et sectaire. Selon la sagesse africaine, il existe quatre sortes de fous :
Celui qui a tout gagné dans sa vie et le perd brusquement.
Celui qui na rien gagné du tout dans sa vie et qui gagne tout sans transition.
Le fou mental
Celui qui vend tous ses biens pour aller chercher la connaissance !
Les héritiers de Sékou Touré que nous étions, nous nous trouvions dans le deuxième cas ! C'est ce qui explique notamment le comportement atypique de notre frère le Président Lansana Conté qui n'était pas du tout préparé pour l'exercice du pouvoir. Il s'est révélé très tôt pétri de préjugés, bourré de complexes et souffrant terriblement d'une suspicion morbide. Les mensonges et les calomnies de ses acolytes qui le manipulaient à souhait avaient fini par lever contre tous ses fidèles et intègres compagnons historiques une tempête de haine inextinguible, de mépris, de violences verbales, de méfiance, de vexations, d'exactions et de vicier finalement le vrai climat cle fraternité et de solidarité agissante qui régnaient pourtant au sein de compagnons d'armes de très longue date.
Coutumier de travail fractionnel, sans solliciter l'avis de ses compagnons historiques qui l'avait porté au pouvoir à son corps défendant, notre frère le Président Lansana Conté avait confié la rédaction de la Loi Fondamentale à une cinquantaine de cadres civils et militaires triés sur le volet pour dévouement inconditionnel à sa personne et à son régime autocratique. Parmi eux, une majorité de hauts fonctionnaires de l'administration et de la diaspora qui, soucieux avant tout de leur carrière, ne pouvaient manifester aucun esprit d'indépendance à son égard.
Donc à travers une Loi Fondamentale taillée à sa mesure par ses rédacteurs officiels qui s'étaient bornés à couvrir d'un manteau juridique le squelette politique déposé dans leur aune par le leader du CMRN qui avait pris soin auparavant d'éliminer violemment ou froidement tous ses compagnons historiques.
Ainsi devenu Monarque d'apparence républicaine, Roi sans couronne, il a disposé de tous les moyens constitutionnels pour régenter l'Etat sans frein ni contrôle, comme bon lui semble présentement.
Toute honte bue, ses incessants parjures et palinodies sont devenus si banals que la démocratie guinéenne a régressé de cinquante ans.
L'espérance placée dans l'avènement de l'armée au pouvoir s'est soldée aujourd'hui par le désespoir et l'amertume! Car, plus de dix-neuf ans après, le rêve a fait place à la dure réalité de la vie quotidienne, les populations ne cachent plus leur déception, leur exaspération et leur courroux.
De quelque côté qu'elles se tournent aujourd'hui, elles ne voient plus du pouvoir que :
les promesses non tenues
le favoritisme
le népotisme
l'affairisme au plus haut niveau
la corruption
le mensonge
le régionalisme
la démagogie
la vénalité
le vol
la gabegie
l'impunité
l'incompétence
l'insécurité
la dictature
la mystification par la foi religieuse
le parjure
bref la mauvaise gouvernance,
qui sont devenus les méthodes de gouvernement !
L'espoir suscité par le changement de régime a fait au fil du temps, place à la déception, au désenchantement, puis au pessimisme le plus sombre.
Une dictature d'allure molle, inique, cruelle et inefficace, caractérisée surtout par des pratiques antidémocratiques, régit I'Etat guinéen aujourd'hui tel un Etat privé dont un clan élargi s'est attribué de toute la propriété du patrimoine national par des spoliations et des exactions inouies imposées au peuple.
Profondément hostile au dialogue, à la transparence, à la concertation, le régime s'abrite derrière un vernis démocratique qui n'est qu'un simple rideau de fumée. Face à l'état de santé pour le moins précaire de son leader et du déclin évident de son régime, à tous les périls qui s'accumulent à l'horizon, le pouvoir ressemble de plus en plus à un rat pris au piège. Il se montre non seulement incompétent et incapable de résoudre les problèmes qu'il a créés au pays, mais il les aggrave chaque jour un peu plusp ar son attentisme coupable. La jeunesse désabusée, désemparée et désaxée par centaines fuit la misère du régime, pour s'exiler dans les pays limitrophes, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis notamment.
Question : Et si le 3 avril 84 était à refaire ?
Réponse : Le pouvoir transforme l'homme, l'argent l'enivre et la femme le vulgarise, ces rois facteurs constituent un puissant psychotrope. Ils sont les révélateurs du vrai caractère de l'homme, faut-il le répéter. Mes compagnons d'armes ont succombé à leur influence maléfique dès après le 3 avril 84. Ma profonde ignorance de la psychologie humaine m'a paru plus que jamais évidente.
L'homme est le siège de la contradiction, un complexe psychique du bien et du mal, de vérité et de mensonge, d'amour et de haine, d'honneur et d'indignité, de fidélité et de trahison, de sincérité et d'hypocrisie, d'altruisme et d'égoïsme, bref de vertu et de vice, une fois de plus je suis édifié par l'assertion du Dr Alexis Carrel qui a déclaré que : « L'homme cet inconnu connu, ce connu inconnu ».
Citer
 
 
-1 #25 Gandhi 28-07-2014 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Evidemment,vous,vous êtes bien connu pour vos intox et autres raccourcis à endormir les esprits mal formés de ce site et c'est pourquoi,vous nous trouverez des moyens pour expliquer comment ça se fait qu'en 1970 un doctorat d'Etat soit équivalent d'un D.E.S,non?
Tenez bien ceci qui est très loin de Wikipédia:(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_12_4_2029),à la page 603,rubrique Politique-Administration; la ligne juste au dessous,il est écrit en lettre d'OR et c'est pas vos contre-vérités éternelles qui changeront quoique ce soit à cette réalité implacable,Monsieur, je sais tout plus que tout le monde!
Bref,voilà une fois encore votre bec cloué pour la nième fois!
NB: le D.E.S fut supprimé en 1966 pour être remplacé par un Certificat d'études supérieures,maintenant,j'attends monsieur le magicien de nous expliquer comment un diplôme supprimé en 1966 pourrait-être l'équivalent d'un doctorat obtenu en 1970!

Vous allez encore me trouver arrogant, mais quand on ne comprend pas le français, on évite de donner un avis ridicule. Un Bac + 5 correspond à un master en 2014. Si je m'étais contenté de dire qu'AC n'avait qu'un bac + 5, certains (vous notamment) y auraient vu de la médisance. C'est pourquoi j'ai tenu à préciser qu'un bac + 5 en 1970 valait plus qu'un bac + 8 en 2014, et que ce diplôme obtenu par AC, avait une valeur au moins équivalente (donc supérieure en fait) à un doctorat d'aujourd'hui. J'ai réhaussé le niveau de votre boss, mais vous êtes tellement limité, que vous avez pensé que j'essayais de le déprécier. En minimisant son parcours et les écoles ou universités qu'il a fréquentées, je me sous-évalue moi-même puisque j'ai suivi également les mêmes voies. Or si je suis arrogant, j'éviterais au moins de m'inférioriser sur ce point.
Je ne vais pas refaire l'historique des différents doctorats en France qui sont multiples, mais pour simplifier au cours des ans, certains nécessitaient 5 ans d'études (DES), d'autres 7 ans (doctorat 3ème cycle créé en 68) pour être maître de conférences et d'autres 12 ans (doctorat d'état créé en 74) pour être professeur, habilité à diriger des recherches. Aujourd'hui avec la réforme LMD, il faut 8 ans pour être docteur (unifié). Pour AC soumis au décret du 19 décembre 1956, son doctorat es sciences politiques délivré par la faculté de droit de Panthéon Sorbonne, lui a été conféré parce qu'il justifiait du DES de droit public et de sciences politiques, et qu'il a soutenu une thèse en 1970 (doctorat 3ème cycle après la réforme de 68, et qui durait 2 ans à l'époque après le DES).
Au-delà de toute discussion stérile, ce qu'il faut retenir c'est que c'est un vrai docteur en sciences politiques (davantage qu'en droit), mais qu'en aucun cas il n'est professeur. Il n'est pas docteur d'état non plus (création en 74), même si cette distinction n'a plus d'importance aujourd'hui, si ce n'est de confirmer qu'il n'est pas professeur.
Je n'ai nulle envie de vous clouer le bec pour reprendre votre expression fleurie ???, mais comme je suis pas sûr que vous comprendrez ces nuances, elles serviront néanmoins à ceux qui avaient quelques doutes sur la formation d'AC.
Par ailleurs allez dire à AC qui n'est pas magicien non plus, que son DES a été supprimé en 66 (qu'il est donc has been), il vous expliquera le ridicule de votre affirmation, dont vous vous ne vous rendez même pas compte.
Citer
 
 
+15 #24 Mory Sylla 28-07-2014 22:09

Et si c'etait le Capt Fode' Momo Camara qui etait au pouvoir,apres bien sur etre passe' par les urnes,allait on dire que lui aussi il a critique' le "pouvoir" des Soussous,etant donne' qu'il a critique' Lansana Conte' au meme titre,sinon plus,qu'Alpha Conde'?? Lansana Conte' representait il tous les Soussous(Dieu seul sait il y en a combien)??? Le General Conte' parlait il pour cette composante importante(au meme titre que toutes les autres ethnies)de la Nation???Nous sommes dans l'obligation logique d'admettre que le General Lansana Conte' parlait en son propre nom.Lansana Conte' est le seul responsable de tous les actes poses durant son regne sans partage,et non son groupe ethnique,ses oncles maternels ou ses cousins "manche longue."Halte aux faux debats.
Citer
 
 
+13 #23 Mory Sylla 28-07-2014 21:38

Le pouvoir du General Lansana Conte' n'a jamais ete le soit-disant "pouvoir" des Soussous,Bassaris ou Koniaguis. Le pouvoir du General Conte' a ete' son pouvoir et celui de ses barons,premier parmi eux Mamadou Sylla,aujourd'hui dans la Mouvance. Dans la meme veine,le pouvoir d'Alpha Conde' n'est et ne reste que le pouvoir d'Alpha Conde' et de ses collaborateurs.Ni les Soussous,encore moins les Malinkes,les Mikifore' ou les Landoumas n'ont mandate' quiconque a parler en leur nom.Il ne faut pas confondre coeur et beurre.Le Capt Fode' Momo Camara,un des premiers membres du CMRN,a passe'tout son temps a critique'le General Conte' durant toute sa mandature,sans repit,pour lui rappeler la deviation de son regime de la ligne originelle.Et pourtant le Capt Fode' Momo partageait les memes origines sociologiques que le General Conte'.Les propos des uns et des autres n'engagent qu'eux memes,et personne d'autre. Il faut arreter de frapper tout un groupement humain a cause des propos ou des actes poses par l'un des leurs. Le jugement se doit d'etre personnel. Et non collectif.L'ethnocentrisme en Guinee' n'existe que dans la tete de quelques individus egares en dephasage totale avec les masses laborieuses de la nation qui vivent en symbiose depuis les temps immemoriaux.
Citer
 
 
+8 #22 Véritas 28-07-2014 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Veritas ,
ne comptez pas sur moi pour echangez dans une violence verbale sous fond de préjugés...
Ici je nai repris que ce que Gandhi a dit dans le seul but davantage Vous eclairer sans apriori soutenir ou desaprouver puisque Je n' en sais rien de cette situation.Evidemment que son explication , à mon sens , quoique differente de ce que Vous savez , ne fait que confirmer le titre de Docteur à AC.
Maintenant s' il ya des zones d' ombres , juste posez des questions très precises sans etre grossier...
Bien à Vous

Elle est où cette violence verbale,où et où encore?
Prière de commencer par énumérer les phrases ou à défauts les mots incriminés afin que vous soyez crédible dans votre accusation,cher monsieur!
Par contre,si décrire une situation ou une réalité sue de tous,est devenu synonyme de violence verbale,prière de relire encore ce texte et celui de Kylé diallo,ainsi,j'espère en fin de parcours,vous saurez faire la distinction entre "violence verbale" réelle et "violence verbale" imaginaire!
Bien à vous.
Citer
 
 
-8 #21 Tybah 28-07-2014 18:20

Veritas ,
ne comptez pas sur moi pour echangez dans une violence verbale sous fond de préjugés...
Ici je nai repris que ce que Gandhi a dit dans le seul but davantage Vous eclairer sans apriori soutenir ou desaprouver puisque Je n' en sais rien de cette situation.Evidemment que son explication , à mon sens , quoique differente de ce que Vous savez , ne fait que confirmer le titre de Docteur à AC.
Maintenant s' il ya des zones d' ombres , juste posez des questions très precises sans etre grossier...
Bien à Vous
Citer
 
 
-7 #20 justicier masqué 28-07-2014 16:15

….Créateur des cieux et de la terre protège nous du résultat des contrevérités. Amen !
Que la fête de la rupture nous donne la force de réfléchir, sans passion, sur la façon de nous réunir sans discrimination, pour développer ensemble notre pays.
……A l’occasion de la fête D’aïd Al-fitr, Le justicier présente son sincère vœu de bonne fête à tous ses compatriotes, au Webmaster Guineeactu, sans oublier tous les Guineeactuens.
… Le Justicier promet de ramener le compteur à zéro, pour continuer à démasquer les subterfuges de la délinquance verbale du net avant la prochaine fête. Et, il renouvelle ses salamalecs à tous ses frères et sœurs de Guinée.
Citer
 
 
-9 #19 Diallo 28-07-2014 14:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Naby, bon disons que oui, Condé Alpha ment mais, connaissez vous un politicien qui ne ment pas et qui gagne ? Un bon politicien, est un homme qui sait mentir, promettre des rêves, l'essentiel est la victoire, ne dit -on pas que la fin justifie les moyens ?
Sinon oui, les soussous savent très bien qu'AC était farouchement opposé à Conté, il ne voulait pas le rencontrer, pas le sentir, il n'a manqué aucune occasion pour le diaboliser mais, c'est cela être opposant non . On ne doit pas laisser du répit à son adversaire, c'est ce qu'on regrette d'ailleurs aujourd'hui, les opposants à AC, sont mous, timides ont peur de leurs casserolles pourtant, AC, en a aussi .
Vous disiez l'autre fois que Condé Alpha n'est pas intelligent et je vous ai rétorqué en vous disant qu'il est le plus intelligent, la preuve en est, il a réussi à se faire adapter par les Soussous malgré son opposition contre un pouvoir qu'il qualifiait soussou . Son ilntelligence ici, est du fait, qu'il a vite compris l'enjeu, il s'est appuyé aux cadres influents soussous qui étaient avec Conté . Il a préféré oublier, les injures, la maltraitance subies par ses militants pour atteindre ses buts, il s'est fait passer pour un fils, un neveu originaire de Boké, avec à la clef des discours tenus en soussou . Pour qui connait bien les soussous, sait que cela ne laisse pas insensible . Lui, a oublié qu'il a été insulté, traité de tout par les soussous et les soussous, ont oublié qu'il a été un farouche opposant à un président soussou .
NB : notre soeur Fatou bangoura du RPG, a été insultée pendant des semaines à la télé et à la radio par les Mariama Dubréka, Fatoumata Hawa camara et autres . Elle a été traitée de traitre à la cause soussou, je n'ai jamais vu une personne qui a été insultée plus qu'elle, les enfants, les femmes, l'insultaient en chantant à Conakry . Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a pris sa révenche car, celles et ceux qui l'insultaient hier, font la courbette à AC .

Le sage a dit: "On peut tromper le peuple pour un temps, une partie du peuple pendant tout le temps mais jamais tout le peuple pendant tout le temps."
La vraiment Monsieur je ne vous comprend.
Citer
 
 
+4 #18 Véritas 28-07-2014 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Bref , voila encore votre BEC CLOUE por la nieme fois " .
VERITAS , je vous RECONNAIS a distance par votre impolitesse . Autrefois , M...O !
Pouvez vous avoir de la " TENUE " dans les discussions ? Enfin si vous savez ce que ca veut dire !
Y en a pas " des-comme-vous " sur ce site !

Je vous laisse avec votre jugement de valeur et si peu soit-il,en votre âme et conscience;dire "clouer le bec" et "votre impolitesse" soient de même nature dans votre monde de fausseté ,alors prière d'éclairer le monde sur la nature de votre politesse à vous!
NB: je vous trouve d'audace et de témérité sans égard quand même.Mais,pour une 1ere fois, je vous laisse le bénéfice du doute cette fois-ci.
Citer
 
 
-4 #17 mamadou saliou bah 28-07-2014 13:26

" Bref , voila encore votre BEC CLOUE por la nieme fois " .
VERITAS , je vous RECONNAIS a distance par votre impolitesse . Autrefois , M...O !
Pouvez vous avoir de la " TENUE " dans les discussions ? Enfin si vous savez ce que ca veut dire !
Y en a pas " des-comme-vous " sur ce site !
Citer
 
 
+3 #16 Véritas 28-07-2014 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Veritas
Vous semblez n' avoir pas compris l' explication de Gandhi qui ne recuse pas le Doctorat de AC. Au contraire il confirme bien qu' il l' est ( Docteur ). Puisque selon lui AC ayant obtenu un DES d'alors = Doctorat de nos jours ( bac + 5 ) .
Bonne fete et bien à Vous ...

Bien sûr,vous qui aviez très bien compris le magicien gandhi,qu'il vous soit aimable de nous expliquer comment fait-on pour obtenir un diplôme (D.E.S) qui fut supprimé en 1966,en 1970 et qu'il soit l'équivalent d'un doctorat d'Etat!C'est à dire,4 ans après que ce dernier ne soit plus d'actualité.
NB: bien sûr, comme il s'agit d'Alpha Condé,ça doit évidemment être une histoire de magouille aussi, comme pour l'obtention du PPTE,ou l'ITIE ou encore l'inflation à un chiffre,non?
Par ailleurs, je me demande pendant combien de temps encore,vous continuerez cet exercice de déni à l'endroit d'Alpha Condé?
Pensiez-vous pas qu'il est grand temps que vous vous faites à l'idée que cet homme à des qualités que le monde entier le lui reconnait et que seuls vous autres,tentiez vainement à lui ôter celles-ci?
Bref,comme,il y a des magiciens capables de cacher les rayons du soleils,alors,on espère qu'ils réussiront à faire croire au monde entier que Alpha Condé est sorti tout droit du néant pour devenir président de la Guinée!
Citer
 
 
-5 #15 Naby Laye Camara 28-07-2014 12:58

Youssouf Bangoura, c'est bien que vous admettez, aussi, qu'Alpha Condé mente aux guinéens.
Mais, vous trouvez ça normal. Et je pense, moi, que non.
Le problème est que, aujourd'hui, les mensonges flagrants en politique peuvent passer, mais difficilement - voire impossible-, ils peuvent être concluants. Nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90.
Que Alpha gagne l'élection présidentielle en 2015 par le mensonge et les fraudes, l'opposition ne l'acceptera jamais. Et vous savez ce que cela signifie: l'instabilité politique et sociale qui serait jamais à l'avantage d'Alpha Condé. Ce serait une autre manière de donner l'occasion à nos hommes en uniforme.
Citer
 
 
-7 #14 Tybah 28-07-2014 12:31

Veritas
Vous semblez n' avoir pas compris l' explication de Gandhi qui ne recuse pas le Doctorat de AC. Au contraire il confirme bien qu' il l' est ( Docteur ). Puisque selon lui AC ayant obtenu un DES d'alors = Doctorat de nos jours ( bac + 5 ) .
Bonne fete et bien à Vous ...
Citer
 
 
-1 #13 Naby Laye Camara 28-07-2014 12:24

Dik. Diaby ! Comme réponse à votre question, je suis diplômé en philosophie à l'université de kankan (Guinée), et dans la même chère de philosophie à l'UNED (Université Nationale de l'Education à Distance de Madrid, en Espagne).
Citer
 
 
+11 #12 Youssouf Bangoura 28-07-2014 12:23

Naby, bon disons que oui, Condé Alpha ment mais, connaissez vous un politicien qui ne ment pas et qui gagne ? Un bon politicien, est un homme qui sait mentir, promettre des rêves, l'essentiel est la victoire, ne dit -on pas que la fin justifie les moyens ?
Sinon oui, les soussous savent très bien qu'AC était farouchement opposé à Conté, il ne voulait pas le rencontrer, pas le sentir, il n'a manqué aucune occasion pour le diaboliser mais, c'est cela être opposant non . On ne doit pas laisser du répit à son adversaire, c'est ce qu'on regrette d'ailleurs aujourd'hui, les opposants à AC, sont mous, timides ont peur de leurs casserolles pourtant, AC, en a aussi .
Vous disiez l'autre fois que Condé Alpha n'est pas intelligent et je vous ai rétorqué en vous disant qu'il est le plus intelligent, la preuve en est, il a réussi à se faire adapter par les Soussous malgré son opposition contre un pouvoir qu'il qualifiait soussou . Son ilntelligence ici, est du fait, qu'il a vite compris l'enjeu, il s'est appuyé aux cadres influents soussous qui étaient avec Conté . Il a préféré oublier, les injures, la maltraitance subies par ses militants pour atteindre ses buts, il s'est fait passer pour un fils, un neveu originaire de Boké, avec à la clef des discours tenus en soussou . Pour qui connait bien les soussous, sait que cela ne laisse pas insensible . Lui, a oublié qu'il a été insulté, traité de tout par les soussous et les soussous, ont oublié qu'il a été un farouche opposant à un président soussou .
NB : notre soeur Fatou bangoura du RPG, a été insultée pendant des semaines à la télé et à la radio par les Mariama Dubréka, Fatoumata Hawa camara et autres . Elle a été traitée de traitre à la cause soussou, je n'ai jamais vu une personne qui a été insultée plus qu'elle, les enfants, les femmes, l'insultaient en chantant à Conakry . Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a pris sa révenche car, celles et ceux qui l'insultaient hier, font la courbette à AC .
Citer
 
 
+4 #11 Véritas 28-07-2014 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Cher Véritas ! On s'énerve pas, débattons avec les arguments, c'est plus démocratique.
Eh bien! Soyons clair et précis : Est-il possible, qu'Alpha Condé, l'homme politique, détenteur d'un titre de docteur d'Etat en droit public, 10 ans d'expérience comme professeur à l'école nationale supérieure de communication, plus de 30 ans d'activités intenses dans l'opposition, qu'il soit capable de dire, aujourd'hui, qu'il s'était trompé de jugement sur Lansana Conté?

Comme,vous n'aviez jamais su ou entendu que beaucoup de décisions se prenaient à l'insu du général Conté,alors,j'aimerais bien savoir pourquoi ton mentor cellou dalein diallo fut limogé pour falsification de décret par le général;vu que tout semblait se passer au vu et au su du général non?
Citer
 
 
+2 #10 Véritas 28-07-2014 11:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC est titulaire d'un DES (diplôme d'études supérieures), 5 ans après le bac, mais cela correspond toutefois à un doctorat d'état si on transpose les règles d'alors à celles d'aujourd'hui. On ne peut lui dénier. En revanche, il n'a jamais été professeur, se contentant d'animer des TD pour le compte d'un professeur qui aidait ainsi son protégé. Dans l'enseignement supérieur, Professeur est un titre et non une fonction.

Evidemment,vous,vous êtes bien connu pour vos intox et autres raccourcis à endormir les esprits mal formés de ce site et c'est pourquoi,vous nous trouverez des moyens pour expliquer comment ça se fait qu'en 1970 un doctorat d'Etat soit équivalent d'un D.E.S,non?
Tenez bien ceci qui est très loin de Wikipédia:(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1971_num_12_4_2029),à la page 603,rubrique Politique-Administration; la ligne juste au dessous,il est écrit en lettre d'OR et c'est pas vos contre-vérités éternelles qui changeront quoique ce soit à cette réalité implacable,Monsieur, je sais tout plus que tout le monde!
Bref,voilà une fois encore votre bec cloué pour la nième fois!
NB: le D.E.S fut supprimé en 1966 pour être remplacé par un Certificat d'études supérieures,maintenant,j'attends monsieur le magicien de nous expliquer comment un diplôme supprimé en 1966 pourrait-être l'équivalent d'un doctorat obtenu en 1970!
Citer
 
 
+6 #9 dk.diaby 28-07-2014 11:38

Mr naby laye camara, j'aimerais vous répondre mais avant ça j'aimerais savoir. Votre éducation vient d'où? La réponse à cette question m'aidera beaucoup dans mon commentaire de ce sujet. Par ce que à mon avis votre droit d'écrire doit respecter les autres.
Citer
 
 
-3 #8 Gandhi 28-07-2014 10:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Est-il possible, qu'Alpha Condé, l'homme politique, détenteur d'un titre de docteur d'Etat en droit public, 10 ans d'expérience comme professeur à l'école nationale supérieure de communication,

AC est titulaire d'un DES (diplôme d'études supérieures), 5 ans après le bac, mais cela correspond toutefois à un doctorat d'état si on transpose les règles d'alors à celles d'aujourd'hui. On ne peut lui dénier. En revanche, il n'a jamais été professeur, se contentant d'animer des TD pour le compte d'un professeur qui aidait ainsi son protégé. Dans l'enseignement supérieur, Professeur est un titre et non une fonction.
Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
est-il si compliqué pour comprendre que Wikipédia pour un esprit élémentaire,est fait de contributions venant de tous ceux qui y désirent se faire publier?

Vous êtes bien placé pour le savoir, vous qui utilisez cette ressource comme un postulat à vos digressions !!!
Citer
 
 
0 #7 Naby Laye Camara 28-07-2014 09:54

Cher Véritas ! On s'énerve pas, débattons avec les arguments, c'est plus démocratique.
Eh bien! Soyons clair et précis : Est-il possible, qu'Alpha Condé, l'homme politique, détenteur d'un titre de docteur d'Etat en droit public, 10 ans d'expérience comme professeur à l'école nationale supérieure de communication, plus de 30 ans d'activités intenses dans l'opposition, qu'il soit capable de dire, aujourd'hui, qu'il s'était trompé de jugement sur Lansana Conté?
Citer
 
 
-9 #6 Véritas 28-07-2014 05:58

Ce Naby Laye Camara est un véritable ignorant qui ne prospère que dans des approximations.
Sinon,diable,est-il si compliqué pour comprendre que Wikipédia pour un esprit élémentaire,est fait de contributions venant de tous ceux qui y désirent se faire publier?
Par contre,moi,j'aimerais bien connaitre ton parcours académique à toi,qui devrait être sûrement plus véridique et juste,je l'espère que ton parcours social dans le monde l'asile!
Citer
 
 
-12 #5 Le MORIAKAH 28-07-2014 04:00

Mr Naby laye camara Diallo tu vas mourir de haine.Ce n'est pas des mensonges qui ferons changer les SOUSSOUS.A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+6 #4 Guinean 28-07-2014 02:37

Apparemment Alpha "le faux" sousou parle beaucoup mieux le sosokhui que le malinké. Mais aussi tous ces projets d'envergure sont implantés en basse cote, lesquels d'ailleurs sont souvent pilotés par des basse cotiers eux memes. Kaleta en est un exemple. Alpha mou hayi fanfé a nou laguinai birin doncou mouna aha fénè han tina. Bonne Fête a tous!
Citer
 
 
-2 #3 Féla Barry 28-07-2014 01:52

AC ne sait plus par ou donner de la tête, la tête farcie entre populisme démagogique et hystérie sans solution de continuité : le roi est nu !!! Le propre de l’hystérique c’est son incapacité à supporter la vérité, une fuite dans l’apparence et l’ enfermement dans un jeu de simulacre sans fin. L‘hystérie, c’est une maladie du mensonge, mais d’abord à soi-même. Il veut faire illusion, et y parvient en effet, jusqu’à y croire lui-même. AC n’est plus maitre de ses illusions, il l’apprendra à ses dépens. Hyperexpresivité, mais à vide ; émotivité à fleur de peau, mais sans chair ou sans cœur, bref ni profondeur. Volubilité, suggestibilité, mythomanie. Beaucoup de charme au dehors, beaucoup de vide au-dedans. L’opposant hystérique en fait trop, mais c’est pour masquer (et se masquer) un manque d’être, une fuite du sens. C’est un narcissique extraverti, qui ne saurait s’aimer que dans le regard de l’autre. Le plus tragique pour un clown président, c’est quand le publique sans détourne, l’hystérique cède le pas au démagogue. La démagogie résume toute sa personnalité. Il veut guider le peuple mais en le suivant. Comme l’hystérique, le démagogue cherche un maitre sur qui régner. Les armes habituelles du démagogue sont la flatterie, le mensonge, les promesses inconsidérées, l’appel aux sentiments les plus bas ou les plus violents, spécialement l’envie, la peur et la haine des uns des autres. Il nourrit les passions et s’en nourrit. Son contraire serait l’Homme d Etat, qui donnerait à raisonner, à vouloir, et à agir au mieux de l’intérêt de tous.
Citer
 
 
-1 #2 Mme Barry Madina 28-07-2014 01:41

Mon frère Naby, la politique c'est le mensonge,l'opportunisme, la fourberie en un mot la politique est sale. La politique n'est pas faite pour des hommes honnêtes. Je vous donne juste quelques exemples. Tous les hommes qui étaient hier avec le Général Conté sont aujourd'hui avec Alpha Condé. Les mêmes seront là demain encore avec celui qui sera le président et d'ailleurs, ils sont tous copains. pour un vrai changement en Guinée, il faut des jeunes et c'est mon opinion mais naturellement cela n'engage que moi.
Citer
 
 
-1 #1 aly 28-07-2014 01:05

Sauf en guinée, qu' individu comme AC peut devenir president.Il a profité de la naïveté de ce peuple et l analphabétisme de la population.
Ce monsieur n aura jamais ce qu' il veut, car Dieu ne dort pas, tout se paie sur cette terre, rien de mal n ira. Oui j ai pitié de conté a son vivant, les personnes a qui,il avait confiance,vivaient dans l obscurite,en mettant AC au courant de ces activites.En plus, il s était fait passer pour l ennemi jure de conté, en traitant de batard le malinké qui votera pour conté, la liste est longue.
Le pouvoir c est Dieu qui donne et non, une personne.Il ira, comme il est venu.
Citer