Ma conviction : une candidature unique de l’opposition faciliterait la tâche en 2015

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Avant tout, la politique s’occupe de comment les citoyens organisent leurs communautés, avec l’objectif de traiter collectivement les problèmes auxquels ils sont confrontés. Cette procédure consistant à résoudre les conflits, en misant sur la force du groupe, et non celle des individus pris séparément, n’est-elle pas essentielle pour réussir tous les paris politiques ?

L’élection présidentielle de 2015, présente un enjeu de taille. Alpha Condé et son groupe disent vouloir un second mandat, voire plus. L’opposition n’en croit pas ses oreilles, et assure qu’elle possède la véritable alternative pour résoudre les problèmes de la Guinée.

Une polémique qui, à priori, laisse entendre que la bataille ne sera pas aisée entre les deux protagonistes. Parce que, les forces s’équilibrent presque. Même si du côté du pouvoir, des mesures peu orthodoxes étaient envisagées pour gagner le pari : l’usage des appareils de l’Etat pour organiser une élection frauduleuse.

La chance de l’opposition dans un tel scénario est manifeste. L’opposition a des moyens, des moyens efficaces. L’un des moyens est déjà en marche : la démarche pour le respect des accords de 2013, relatifs à la tenue des élections dans des conditions libres et transparentes.

L’opposition pourrait aussi prendre des décisions courageuses, à sensation, mais fructueuses.

Le RPG Arc-en-ciel remporta l’élection présidentielle de 2010, en postulant pour une stratégie dangereuse, à sensation, mais une stratégie quand même. Arriver au pouvoir en opposant les ethnies, les unes contre les autres. La démarche est plutôt courageuse, avec toutes ses conséquences politiques et sociales. La preuve : aujourd’hui, la Guinée est divisée.

Une conjoncture qui contredit l’esprit dynamique de la politique, à savoir la résolution collective des problèmes de la société. Sans unité, aucun développement n’est possible.

Cela dit, si Alpha Condé et son groupe, pendant l’élection présidentielle de 2010, eurent le courage de postuler pour une politique ethno stratégique (forcement négative), face à la présidentielle de 2015, l’opposition peut, quant à elle, postuler pour une autre stratégie politique, très positive : trouver une candidature unique capable de rassembler les Guinéens, et stopper le RPG Arc-en-ciel dès le premier tour.

Pour ce faire, et indépendamment de tout excès de passion, de toute considération ethnique, de toute idée de haine, de tout préjugé, de toute aspiration à la vengeance ou à la violence, ou à l’argumentation irrationnelle, et sans complexe, l’opposition républicaine doit être capable de dégager un choix réaliste. Ce choix, ce candidat, il existe. Il faut le trouver, et sans trop tarder.

Un candidat unique, et sur la base d’un seul et unique critère, celui du réalisme.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #70 Mohamed Keita 01-08-2014 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan Naby a mon avis la question doit plutôt être quelles stratégies communes l'opposition doit mettre en œuvre de manière rigoureuse et solidaire pour battre le PPAC.
- Il ne faut pas se concentrer sur la force d'un homme pour le battre mais plutôt sur la force d'un groupe élargi comme au Sénégal deux fois.
- Tous les opposants doivent s'assoir et décider pour une fois, sans hypocrisie et cartes sur table, pour mettre en place une stratégie et des engagements individuels PAR ÉCRIT.
- Ensemble ils doivent convenir des avantages et inconvénients d'un seul candidat au 1e tour ou au 2e tour en fonction du contexte local bien posé qui peut être différent de celui de la diaspora.
- Ils doivent avoir un plan pour impliquer au maximum la société civile a leur cause
- enfin comme dit par Aly il faut mettre en place un plan de communication et de poursuites judiciaires pour "détruire" le PPAC sur tous ses échecs et magouilles financières tout en reconnaissant les rares actions positives qui ont "marqué" les pauvres illettrés majoritaires chez nous mais avec des preuves de toutes les malversations qui les ont entachées.
- Il ne faut pas ramener ces présidentielles a une élection a un seul tour (de fait) car il est prouvé que ce mode de scrutin a toujours avantagé le parti au pouvoir partout ou il a été imposé.
- Penser le battre juste en raison de son discrédit grandissant dans les manifestations de frustration des populations sera la même bêtise que d’être persuadé de l'avoir battu a plate couture et sans rien faire parce qu'on a 44% au 1e tour.
- Le PPAC est malin et retors - pour le battre il va falloir le faire a son propre jeu.
- Finalement aucune victoire ne sera possible si une stratégie et une organisation rigoureuse (surveillants efficaces de l'opposition, de la société civile et de la presse privé) n'est pas mise en place dans chaque bureau de vote - y compris et en particulier en HG - avant, pendant et après le vote et il faut avoir le courage de faire annuler le scrutin dans tout bureau qui ne respectera pas les procédures - by all means necessary...

Completement d'accord avec l'analyse de AOT. Il faudra un vrai plan d'action reunissant la majorite de l'opposition et incluant la societe cicile, les syndicats, et les mouvements de jeunesse pour battre AC. Mais bon je suis pessimiste compte tenu du leadership que ces opposants nous ont propose depuis l'arrivee d'AC au pouvoir.
Citer
 
 
+10 #69 boubacar doumba diallo 30-07-2014 13:22

Je ne suis pas prof,encore moins éminent.A la rigueur,je suis un karamokoden-Nin.
J'ai lu avec intérêt votre point de vue sur la situation politique ivoirienne.Pour preuve,j'en redemande car on apprend toujours même auprès de plus jeune que soit.C'est possible que l'on se soit côtoyé à Cocody. Je ne me souviens pas tant j'ai eu des milliers et des milliers d'étudiants.J'en rencontre souvent à Abidjan et certains me saluent et se font reconnaître.J'en rencontre aussi dans toutes les administrations.Parfois c'est dans les transports en commun et ils paient souvent mon transport.
Bonne journée!
Citer
 
 
-1 #68 Mory Sylla 30-07-2014 12:32

@Mr. Doumba,c'est vous l'eminent professeur. Vous avez enseigne' a l'Universite' d'Abidjan si mes informations sont correctes. Je n'ai jamais ete' professeur de ma vie. Je suis tres loin de ce niveau actuellement. Je ne suis qu'un simple citoyen lambda en quete du savoir.
Citer
 
 
+10 #67 boubacar doumba diallo 30-07-2014 09:23

Sacré Honorable Citoyen Pan-Africain Mory Sylla.
Merci Professeur pour tous ces commentaires édifiants sur votre éminente vision politique.Certes je m'y attendais .Vous seriez infiniment plus à l'aise au plateau de la Télévision Afrique Média :La Télévision Panafricaine tant Guineeactu est un forum insignifiant pour votre excellence.
Bonne journée!
Citer
 
 
+2 #66 Mory Sylla 30-07-2014 05:19

@mr. Balde' Gando,you have a very good sense of humor. I like that!!!
Citer
 
 
-1 #65 Mory Sylla 30-07-2014 04:22

Au tres honorable Doyen Doumba Diallo.Ce n'est pas une question de s'engouffrer dans une breche,ou d'emerger du fond d'un tunnel. La question reste une quete de restitution de la verite' historique,selon mes maigres connaissances.Ouattara a parcouru le monde entier dans les avions. Il a plus de 100 voyages officiels a l'exterieur.C'est le record mondial.Il parcourt les airs tel un pegase.Il aurait du etre pilote d'avion.Jusqu'a present le peuple Ivoirien l'attend toujours sur la piste d'atterissage pour dire la verite' au sujet de l'election du 28 Nov. 2010 qu'il n'a jamais gagne' contre Gbagbo.Je suis Guineen,pas Ivoirien,mais je suis Africain.Aucun Africain ne doit rester indifferent a la tragedie en cours en Codivoire. Le mensonge est plus rapide qu'une mazzaratti.Mais il finit toujours curieusemment par etre rattrape' par la verite' en marche qui lui dame le pion sur la ligne d'arrivee' de l'histoire.Wouya magnin. Woule' moufan.Ouattara woule' lou. Nondi na Gbagbo nan yira.Tougna ye' Gbagbo le' bolo.
Citer
 
 
+3 #64 Balde Gando 30-07-2014 02:24

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Un soulard peut en cacher un deuxième tout comme "un train peut en cacher un deuxième" LOL

Je comprends pourquoi la Guinée galère comme ça. Si j’ai bien compris: un soulard veut prendre la place d’un autre soulard qui a pris la place d’un autre soulard (Sekouba) qui a réussi à prendre la place d’un autre soulard blessé presque mortellement (Dadis). Il est temps d’arrêter cette hypocrisie. Choisissons un président qui boit honnêtement et sincèrement. JMD étant âgé, votons tous pour Faya. Lui au moins, il ne se cacherait pas pour boire (s’il boit). Et il dirigera la Guinée comme il boit: dans la TRANSPARENCE! LOL
Citer
 
 
+5 #63 boubacar doumba diallo 30-07-2014 00:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
RHDP=Rassemblement des Houphouetistes pour la Dictature et la Pauvrete'.Simplement des sorciers. Le Rhdp sera completement defait,mis en deroute dans une election libre et transparente par le Fpi de Gbagbo en Cote D'ivoire. Ca c'est clair et net.Quelque soit la puissance des canons et des fusils,cette puissance n'arrivera jamais a soumettre eternellement un peuple aguerri dans une apre lutte pour conquerir immediatement et definitivement sa liberte' .Rien n'arretera le peuple Ivoirien dans sa marche irreversible vers sa liberation,prelude a la liberation de tout le Continent Africain.La crise Ivoirienne se soldera par la desintegration complete de la Francafrique,cet enorme tronc erige'sur la route du progres des Africains.Aussi dur un combat,encore plus glorieuse sera la victoire.

Très franchement en faisant ce petit commentaire anodin,j'étais presque certain que le frère Mory Sylla allait s'engouffrer dans la brèche ,du véritable pain béni .
Faites attention cependant à l'avenir à de telles situations qui peuvent parfois se révéler un guet-apens ou une embuscade.
Bonne soirée !
Citer
 
 
-5 #62 Mory Sylla 29-07-2014 19:48

RHDP=Rassemblement des Houphouetistes pour la Dictature et la Pauvrete'.Simplement des sorciers. Le Rhdp sera completement defait,mis en deroute dans une election libre et transparente par le Fpi de Gbagbo en Cote D'ivoire. Ca c'est clair et net.Quelque soit la puissance des canons et des fusils,cette puissance n'arrivera jamais a soumettre eternellement un peuple aguerri dans une apre lutte pour conquerir immediatement et definitivement sa liberte' .Rien n'arretera le peuple Ivoirien dans sa marche irreversible vers sa liberation,prelude a la liberation de tout le Continent Africain.La crise Ivoirienne se soldera par la desintegration complete de la Francafrique,cet enorme tronc erige'sur la route du progres des Africains.Aussi dur un combat,encore plus glorieuse sera la victoire.
Citer
 
 
+5 #61 Gandhi 29-07-2014 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Ouattara n'a jamais gagne' les elections en Cote D'Ivoire. Le vrai President c'est Gbagbo.Tant que les choses resteront en l'etat,la Cote D'Ivoire sera en panne.

Ouattara n'aurait pas gagné les élections en CI, mais AC ne les a pas gagné non plus en Guinée, mais cela ne vous dérange pas, sauf à croire votre propre vérité. Dites-vous qu'elle n'est pas celle des autres. Gbagbo a fait son temps de toute façon, quelles que soient ses qualités.
Citer
 
 
-4 #60 Mory Sylla 29-07-2014 17:00

Si Ouattara le President-usurpateur-voleur du pouvoir de Gbagbo croit etre le choix des Ivoiriens,alors il n'a nullement besoin d'une candidature unique pour repasser haut la main en 2015.Sur qui compte Ouattara pour son affaire de candidature unique? Henri Konan Bedie' n'est plus credible. Il a pietine' tous les textes du Pdci pour continuer a regenter ce parti,en contradiction grotesque avec les status du parti qui excluent tout candidat de plus de 75 ans a briguer la presidence du Pdci.C'est Bedie' lui meme qui a introduit cette limite d'age de 75 ans dans les textes du Pdci. A l'heure ou j'ecris ces lignes, Bedie',le soit-disant "Sphinx de Daoukro" ou encore "le Prince des Nambes" a ses 80 ans biens sonnes'. Donc definitivement forclos,selon l'esprit des textes du parti.Bedie' est disqualifie'.Kouadio Konan Bertin dit KKB et Djedje' Mady,ses adversaires lors du 12eme congres du Pdci en Octobre 2013 ont suffisament expose' les manoeuvres antidemocratiques du jeune-vieux Bedie' qui refuse de passer la main.Bedie' hors jeu,sur qui d'autre peut compter Ouattara dans son reve fou de candidature unique? L'Udpci de,suivez bien, El Hadj Albert Mabri Toikeusse Abdallah?? Lui le nom seulement Elhadj Albert suffit pour se faire une idee' de la personne insaisissable en question. L'Udpci est une coquille vide. Qui d'autre? Anaky Kobenan Innocent du Mouvement des Forces de l'Avenir(MFA)? Anaky ne pourra rien pour Ouattara car il ne peut rien pour lui meme. Le MFA est aujourd'hui ecartele' entre le MFA Anaky et le MFA de N'Gbala Yao Antoine, qui est "entre' en rebellion" contre son chef de parti Anaky. Le Pdci de Bedie',l'Udpci de Mabri et le MFA d'Anaky-N'Gbala etant out,sur qui compte Ouattara pour sa candidature unique? Le Rdr de Ouattara lui meme est un parti violent et extremiste,vomi par les Ivoiriens dans leur ecrasante majorite'.Enfin,la candidature unique pourquoi ? Et contre qui? Le Fpi de Gbagbo,incontestablement la 1ere force politique de Codivoire,dont le mot d'ordre de boycott du Rgph frauduleux de Ouattara a ete' suivi a plus de 80% par les Ivoiriens(selon plusieurs sources) a d'ores et deja affirme' que la participation du Fpi a une echeance electorale passe par la liberation sans condition de Gbagbo et de tous les prisonniers politiques. Ouattara ne peut pas liberer Gbagbo,le seul et vrai President de Cote D'Ivoire. Si Gbagbo est libere' a 12:00,a 12:01 Ouattara prendra sa jambe a son cou pour disparaitre dans la nature. Ouattara n'a jamais gagne' les elections en Cote D'Ivoire. Le vrai President c'est Gbagbo.Tant que les choses resteront en l'etat,la Cote D'Ivoire sera en panne.Seul Gbagbo peut reparer la machine Ivoirienne. Mais a condition qu'on lui laisse les mains libres en le liberant ici et maintenant pour qu'il revienne continuer le travail de developpement de la Cote D'Ivoire exactement la ou ses adversaires sans foi ni loi l'ont force' a interrompre.
Citer
 
 
+9 #59 boubacar doumba diallo 29-07-2014 04:47

2015! Ah!2015!Une année de tous les dangers ? Nous sommes en Afrique non où élections riment parfois avec séditions.
En Côte d'Ivoire aussi le débat de candidature UNIQUE se pose:non pas au niveau de l'opposition comme en Guinée,mais au niveau d'une certaine MOUVANCE présidentielle.
A chacun ses soucis.
Citer
 
 
+3 #58 Alhousseny 29-07-2014 00:25

Youssouf,
Tu es drole, toi. Ce que j'essaie de t'expliquer depuis quelques jours c'est que si vous etes satisfaits de votre situation a Forecariah, essaies de ne pas oublier que toute la Guinee ne vit pas a Forecariah. Et surtout acceptes enfin l'idee que tu ne peux parler que pour toi.
Nul ne serait plus ravi que moi de savoir que les gens vivent mieux en Guinee, mais ce n'est juste pas l'impression que j'ai de ce qui se passe la-bas.
Citer
 
 
+8 #57 Ourembaya Balla 28-07-2014 22:01

Candidature unique, où se cache le candidat unique, qui es-tu ?
Il est opportun de débattre sur la possibilité d'une candidature unique de l'opposition face au Président Alpha Condé en 2015. Cependant, comment choisir ce candidat unique, quid du candidat unique lui-même sont encore des interrogations plus pertinentes.
En l'état actuel des choses (électorat garanti, résultats électoraux et moyens financiers et humains), le candidat de l'UFDG semble être le mieux indiqué pour représenter toute l'opposition à la présidentielle de 2015.
Mais, d'autres interrogations et non des moindres surgissent: le candidat de l'UFDG a t-il la carrure de représenter toute l'opposition, saura t-il faire preuve de poigne et de fermeté face à son adversaire de la mouvance présidentielle ? Car les derniers événements électoraux lui collent plutôt l'image d'un perdant "éternel" face à Alpha Condé au niveau de certains militants de l'UFDG et l'opposition en général.
Par ailleurs, quelle sera l'attitude de Sidya TOURE, autre poids "lourd" de l'opposition ? En cas de désistement en faveur de Cellou Dalein dès le premier tour, les consignes de vote suivront t-ils au niveau des populations dans un contexte d'ethnostratégie ambiante.
Citer
 
 
+11 #56 boubacar doumba diallo 28-07-2014 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Doyen Doumba, grand merci pour ces postes/liens qui s' interessent au vif de mes echanges avec Gandhi. Comme le disent les anglophones "you made my day" en ce jour de Eid. La vie privée de nos politiques n'est pas un sujet que j'aime debattre. Gandhi m'a invité a agir quand il a parlé du supposé penchant d'alpha pour la bouteille tout en ignorant celui de Dalein. Si la consomption d'alccol constitue d'office un motif de disqualification de tout poste electif je crois que l'arene politique guineen serait vider de tout ce beau monde qui ne cesse de nous pourrir la vie pour assouvrir leur soif du pouvoir. Doyen Doumba,nous sommes divergents sur
plusieurs points surtout d'ordre politique mais j'avoue que j'ai pour vous un respect enorme et une appreciation immense. Aid Mubarak!

Salut GUINEAN !
Merci pour ces paroles agréables à l'adresse de ma modeste personne.Avec cette affaire de "Soulard",je voulais juste détendre l'atmosphère et non rentrer dans la vie privée de nos politiques.Et puis de temps à autre ,il faut bien rigoler.C'est mon fils qui m'a dit que l'alcoolisme est parfois dans les gènes.Enfin les tubes musicaux valent la peine d'être réécoutés voire inciter à exécuter des pas de danse.
Pour nos divergences,c'est normal et c'est dans la nature des choses.J'apprends beaucoup avec les personnes qui me contredisent et en quatre ans le NET m'a permis de connaitre pas mal de choses et de personnes.Le RESPECT MUTUEL est très important.C'est souvent une lacune.
Pour revenir à l'alcoolisme et la génétique voici un lien qui aborde la question.
C'est curieux d'ailleurs que des descendants d'éminents hommes pieux s'adonnent à l'alcool à un moment de leur vie.Je connais pas mal d'exemples.Mais généralement ils finissent par abandonner et reviennent sur le droit chemin.J'en sais quelque chose.Vous savez la bénédiction de nos ancêtres n'est pas vaine...
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-alcoolisme-dans-les-genes-19399.php
Bonne soirée !
Respectueusement!
Doumba
Citer
 
 
+12 #55 Guinean 28-07-2014 19:55

Doyen Doumba, grand merci pour ces postes/liens qui s' interessent au vif de mes echanges avec Gandhi. Comme le disent les anglophones "you made my day" en ce jour de Eid. La vie privée de nos politiques n'est pas un sujet que j'aime debattre. Gandhi m'a invité a agir quand il a parlé du supposé penchant d'alpha pour la bouteille tout en ignorant celui de Dalein. Si la consomption d'alccol constitue d'office un motif de disqualification de tout poste electif je crois que l'arene politique guineen serait vider de tout ce beau monde qui ne cesse de nous pourrir la vie pour assouvrir leur soif du pouvoir. Doyen Doumba,nous sommes divergents sur
plusieurs points surtout d'ordre politique mais j'avoue que j'ai pour vous un respect enorme et une appreciation immense. Aid Mubarak!
Citer
 
 
+8 #54 boubacar doumba diallo 28-07-2014 12:48

Sacré GUINEAN !
Vous m'avez inspiré en ce jour de l'Aîd El Fitr en me faisant revisiter tous les grand tubes qui parlent des méfaits de l'alcool.J'espère que Alifa Ndiaye et le descendant des érudits CDD les écouteront et vont se libérer de la bouteille...
Il parait que ce serait un peu dans les gènes....Faut pas fâcher.
Le grand tube du Bembeya Jazz:WHISKY SODA
http://youtu.be/VTe--k74Pys?list=PL1EE20DA14BA
Allez en piste! C'est un jour de fête !
Citer
 
 
+8 #53 boubacar doumba diallo 28-07-2014 12:27

@ tous les fans de Lucky Dube :L'addiction à l'alcool qui se caractérise par la lutte contre l'aliénation,la violence.C'est une descente aux enfers.Il paraît même que l'alcoolisme aurait une composante GENETIQUE ,mais il faut un facteur déclenchant...
http://youtu.be/6BOUMjAPixw
Citer
 
 
+10 #52 Bouba Kante 28-07-2014 12:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, si vous accusez Alpha de soulard c'est que vous ignorez vraiment qui est Dalein et ses prouesses bouteille a la maison, lui fils d'erudit.

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Un match n'est jamais joué d'avance, sinon qui aurait pu imaginer qu'un soulard devienne PRG en 2010 ?

Arretez les attaques personnelles.on s'en fiche ce que CDD ou AC fait en prive.Qu ils(AC et CDD) boivent ou non,c'est leur probleme
Citer
 
 
+8 #51 boubacar doumba diallo 28-07-2014 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, si vous accusez Alpha de soulard c'est que vous ignorez vraiment qui est Dalein et ses prouesses bouteille a la maison, lui fils d'erudit.

Un soulard peut en cacher un deuxième tout comme "un train peut en cacher un deuxième" LOL
Citer
 
 
+9 #50 boubacar doumba diallo 28-07-2014 12:02

@ GUINEAN.Salimafo Vieux Frère !
Je viens de lire ton commentaire qui a fait TILT dans ma tête.Aussi pour détendre l'atmosphère en ce grand jour de fête et ramener les SOURIRES,je te dédie cette chanson de ZAO intitulée: SOULARD.
http://youtu.be/AAjpydUOEMI
Bonne écoute!
Sanbhé!Sanbhé!
Citer
 
 
-7 #49 Guinean 28-07-2014 11:38

Gandhi, si vous accusez Alpha de soulard c'est que vous ignorez vraiment qui est Dalein et ses prouesses bouteille a la maison, lui fils d'erudit.
Citer
 
 
+3 #48 Youssouf Bangoura 28-07-2014 10:55

Alhousseny, Forécariah, n'est pas Dubai mais, Forecariah est mieux aujourd'hui sur le plan d'emploi et des projets qu'il y a 5 ans . C'est vrai, c'est pas grand chose pour celui qui vit en Occident ou même pour un fonctionnaire guinéen nmais, pour nos frères qui peinaient à gagner le quotidien, ils ne pouvaient rêver mieux . Tu dis que tu connais la Guinée, pourtant, je n'ai pas cette impression dans tes mots car, tu ne sais pas pas que du simple fait d'être manoeuvre dans nos villages, est un bonheur . Quand on implante une entreprise dans une localité, même temporaire, les gens afluent pour payer les responsables locaux ( la corruption )pour qu'ils soient employés . Cet emploi précaire, permet de vivre mieux, de faire des petits projets personnels ( se marier ou prendre une 2eme ou 3eme femme, acheter un joli lit ou une armoire ) . Ta conception de la vie, n'a rien à voir avec celle d'un manoeuvre d'une localité de Forécariah, pour lui, c'est grâce à AC, qu'il a du travail, il n'a rien à faire de la compétence ou l'incompétence d'un gouvernement . Si tu ne sais pas cela, alors, ne me dis pas que tu ne connais la Guinée car, ce qui se passe à Forécariah, est pareil partout en Guinée, les gens ne cherchent qu'à vivre, peu importe ce que le gouvernement fait, l'important pour eux, est de trouver un emploi même précaire .
NB: mon ambition à moi, n'est plus de trouver à manger, Dieu merci, cela est assurée pour l'instant, je dis pour bien pour l'instant car je ne sais pas ce que Dieu me reserve demain . Mais, beaucoup de nos compatriotes, leur ambition à eux, est de trouver d'abord à manger quotidiennent, pouvoir se loger et se soigner, si tu ne sais pas cela aussi bah, alors, je serais obligé de te demander dans quelle partie de la Guinée tu as vécu réellement .
Citer
 
 
0 #47 Gandhi 28-07-2014 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
je vous donne libre cours a ne pas tenir compte de tous ces signes avant coureurs d'une defaite certaine de l'ufdg mais je vous assure qu'en 2015 le reveil pour beaucoup sera plus brutal et bouleversant que celui de 2010.

Un match n'est jamais joué d'avance, sinon qui aurait pu imaginer qu'un soulard devienne PRG en 2010 ?
Citer
 
 
+3 #46 Youssouf Bangoura 28-07-2014 10:11

Voilà Gandhi, vous avez tout tout vu, partir à la rencontre des populations locales, sur le terrain, partager avec eux leur quotidien . Le contact humain est très important en Guinée, les gens sont sensibles aux mots . Voir une grande personnalité venir les voir, les écouter, c'est un bonheur pour eux . Un homme politique, ne doit rien négliger, surtout dans un pays comme le nôtre où, la majorité de nos compatriotes, pensent très souvent que le président et ses ministres, ont le droit d'utiliser les ressources du pays comme ils veulent . Il faudrait leur expliquer en langage clair, mot par mot que, contrairement à ce qu'elle ( la population ) pense, que la Guinée n'est pas la propriété d'un président .
Citer
 
 
+10 #45 Noumouké 28-07-2014 05:25

A quel réveil brutal peut s'attendre des citoyens qui ne dorment que d'un seul œil depuis l'avènement du RPG au pouvoir en 2010? Je pense particulièrement aux riverains de l'axe Hamdalaye et à ceux de Zowota. Ils ont perdu le sommeil depuis.....contrairement à Alpha qui l'a retrouvé depuis que Hollande est à l'Elysée.
"Depuis que Hollande est au pouvoir,je dors bien!" dixit-Alpha
De ces deux dormeurs là,dites moi, lequel risque d'avoir un réveil brutal un de ces matins ?
Citer
 
 
-7 #44 Guinean 28-07-2014 02:22

Je ne fais que relater dans mes differentes reactions des faits facilement verifiables sur le terrain surtout pour ceux qui sont sur place. je vous donne libre cours a ne pas tenir compte de tous ces signes avant coureurs d'une defaite certaine de l'ufdg mais je vous assure qu'en 2015 le reveil pour beaucoup sera plus brutal et bouleversant que celui de 2010. J'en ai terminé avec ce sujet. Bonne Fête a tout un chacun!Que Dieu benisse la guinée et tous ses enfants!
Citer
 
 
+5 #43 Gandhi 27-07-2014 23:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, referez vous aux chiffres sortis du duel Alpha vs Dailein lors des presidentielles de 2010. Vous oubliez que la mouvance a gagné kaloum a l'uninominal et dans deux autres communes. Donc ceci veut dire que quand tous les grands partis sont en lice le rpg passe premier a kaloum comme dans 2 autres des 5 commnunes de la capitale. Encore a l'unimonial le rpg a fait le plein de voix partout excepté le fouta ou l'ufdg s'est fait talonné par la mouvance. Les resultats obtenus par la mouvance au fouta montrent que son assise dans cette partie du pays s'enracine et celle de l'ufdg s'effrite serieusement. Ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres.

Guinean en premier lieu, les statistiques les plus récentes (2013), valent toujours mieux que les anciennes (2010). Sinon autant dire que sous AST, 99% des Guinéens le soutenaient et la discussion est close...
Ensuite, il n'y a pas d'uninominal (ou de proportionnelle) aux présidentielles, à moins que vous ne mélangiez avec les législatives.
De toutes façons, les résultats de la proportionnelle ont montré par les fraudes en amont, qu'ils n'étaient pas fiables. Si vous avez oublié, moi pas.
Enfin, pourquoi ne commentez-vous pas les chiffres officiels que je vous ai transmis ? On ne parlait pas du Fouta, mais de Guinée forestière.
Citer
 
 
+11 #42 Boubacar doumba diallo 27-07-2014 23:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, referez vous aux chiffres sortis du duel Alpha vs Dailein lors des presidentielles de 2010. Vous oubliez que la mouvance a gagné kaloum a l'uninominal et dans deux autres communes. Donc ceci veut dire que quand tous les grands partis sont en lice le rpg passe premier a kaloum comme dans 2 autres des 5 commnunes de la capitale. Encore a l'unimonial le rpg a fait le plein de voix partout excepté le fouta ou l'ufdg s'est fait talonné par la mouvance. Les resultats obtenus par la mouvance au fouta montrent que son assise dans cette partie du pays s'enracine et celle de l'ufdg s'effrite serieusement. Ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres.

Si cela s'avère vrai,il n'y aurait rien d'étonnant.En effet à l'instar de Pharaon le RPG tisse sa toile afin d'asseoir sa base sociale à travers tout le pays.Il détient pour cela désormais "l'OR" et les deux piliers.Jusqu'à quand ?
"Pharaon et son entourage tissèrent une véritable toile d’araignée afin de contrôler toute la société. Les systèmes totalitaires modernes n’ont rien inventé, de Staline à Hitler…, sans oublier leurs copies africaines."
Sacré GUINEAN !
Bonne fête de l'Aid El Fitr !
Citer
 
 
-9 #41 Guinean 27-07-2014 22:38

Gandhi, referez vous aux chiffres sortis du duel Alpha vs Dailein lors des presidentielles de 2010. Vous oubliez que la mouvance a gagné kaloum a l'uninominal et dans deux autres communes. Donc ceci veut dire que quand tous les grands partis sont en lice le rpg passe premier a kaloum comme dans 2 autres des 5 commnunes de la capitale. Encore a l'unimonial le rpg a fait le plein de voix partout excepté le fouta ou l'ufdg s'est fait talonné par la mouvance. Les resultats obtenus par la mouvance au fouta montrent que son assise dans cette partie du pays s'enracine et celle de l'ufdg s'effrite serieusement. Ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres.
Citer
 
 
+2 #40 Gandhi 27-07-2014 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Premiere nouvelle.
Si on ne peut etre que d'accord avec ce que vous dites pour ce qui est du rapprochement avec la population, je suis totalement en desaccord avec l'ordre des priorites. La priorite, c'est se battre pour le recrutement d'un nouvel operateur technique neutre, la confection d'un fichier electoral conforme a la realite, le respect des echeances, la maitrise des activites de la CENI.
Votre analyse et celle de Youssouf souffre de la meme erreur d'appreciation initiale: vous partez du principe que l'election sera transparente et que le resultat sera l'expression du suffrage des guineens. Vous, mieux que quiconque, savez qu'il n'en est rien. Vous nous l'avez demontre en long et en large, donnees statistiques a l'appui, lors des legislatives. La priorite est plus que jamais la preparation des conditions de l'election. La campagne electorale est faite pour ce que vous recommandez.

Il s'agit d'un élément ponctuel à l'intérieur d'actions multiples et non la stratégie unique de l'opposition pour gagner. On ne parle pas de liste électorale ici. En outre, je n'ai nullement défini une série de tâches à accomplir, ni hiérarchisé les différentes actions à mener. Tout le monde sait que les élections communales sont obligatoires avant les présidentielles. Ici on parle de proximité avec les électeurs et rien que ça.
Citer
 
 
+2 #39 Webmaster 27-07-2014 20:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Webmaster,
Filtreriez-vous certains de mes commentaires ? Mon precedent commentaire est passe a la trappe. Je prefere penser qu'il s'agit d'un oubli, mais c'est au moins le 4eme en 3 jours. Si vous le retrouvez, merci de le publier.

Veuillez reformuler vos commentaires.C'est peut être une erreur de notre part.Navré.
Citer
 
 
+2 #38 Alhousseny 27-07-2014 19:21

Webmaster,
Filtreriez-vous certains de mes commentaires ? Mon precedent commentaire est passe a la trappe. Je prefere penser qu'il s'agit d'un oubli, mais c'est au moins le 4eme en 3 jours. Si vous le retrouvez, merci de le publier.
Citer
 
 
+2 #37 Gandhi 27-07-2014 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Que ça fantasme sur ce site au point que certains se croient dans un film de science fiction!

C'est vous qui fantasmez, je viens de le rappeler à votre alter ego.
Les électeurs figés dans leur position viennent de Haute Guinée. Avez-vous oublié les 97% et autres pourcentages fantasmagoriques ?
Vous avez la mémoire sélective, mais ça tout le monde le sait.
Enfin votre ritournelle de 2010 ne convainc personne. Quoi dire en 2013 ? 2-2 et 5-0 ?
Les élections ça ne marche pas comme cela, vous démontrez votre esprit binaire, mais ça aussi tout le monde le sait. Un peu de changement (le vrai) vous ferait du bien.
Citer
 
 
+3 #36 Gandhi 27-07-2014 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Noumouké:
HÉLAS? Tant mieux au contraire si le RPG rempile jusqu'en 2020, voire au-delà pourquoi pas si tel est le voeu des électeurs et si tout se déroule en toute transparence ?

ça c'est tout simplement exclu. Il a bon dos le peuple 26 ans d'AST, 24 ans de Conté... c'est fini.
Citer
 
 
+2 #35 Gandhi 27-07-2014 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Par quel miracle Cellou pourra gagner en 2015 quand on sait que la foret et la haute guinee sont quasi acquises au rpg et la basse cote a plus 65% est pro rpg?

J'ignore d'où vous tirez l'information selon laquelle AC est majoritaire en Guinée forestière (27%). Je vous renvoie ces quelques résultats (scrutin uninominal plus favorable au RPG) pour éviter vos délires et fantasmes en tous genres.
Inscrits
Voix obtenues
Pourcentage
NZérékoré
228 733
40 237
17.59
Yomou
65 660
12 939
19.71
Macenta
148 887
39 868
26.78
Beyla
141 787
70 507
49.73
Lola
85 202
19 618
23.03
Guéckédou
152 175
37 867
24.88
Total
822444
221036
26.88
Quant à la Basse Guinée, c'est encore pire...
Citer
 
 
+4 #34 Alhousseny 27-07-2014 18:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme je le répète, l'élection se gagne électeur par électeur.

Premiere nouvelle.
Si on ne peut etre que d'accord avec ce que vous dites pour ce qui est du rapprochement avec la population, je suis totalement en desaccord avec l'ordre des priorites. La priorite, c'est se battre pour le recrutement d'un nouvel operateur technique neutre, la confection d'un fichier electoral conforme a la realite, le respect des echeances, la maitrise des activites de la CENI.
Votre analyse et celle de Youssouf souffre de la meme erreur d'appreciation initiale: vous partez du principe que l'election sera transparente et que le resultat sera l'expression du suffrage des guineens. Vous, mieux que quiconque, savez qu'il n'en est rien. Vous nous l'avez demontre en long et en large, donnees statistiques a l'appui, lors des legislatives. La priorite est plus que jamais la preparation des conditions de l'election. La campagne electorale est faite pour ce que vous recommandez.
Citer
 
 
+1 #33 Moryke 27-07-2014 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abraham bantignel, je ne sais où vivez et depuis quand avez vous quitté la Guinée, mais dire que Sydia et Cellou, sont plus populaires en Guinée aujourd'hui que Condé Alpha, prouve que vous êtes loin de la Guinée et que vous avez des fausses informations du terrain . En Guinée Forestière et en Haute Guinée, il y a pas photo entre AC et ses adversaires, il y a rien de comparable . La seule partie acquise définitivement à l'opposition, est la Moyenne Guinée . En Basse Guinée, Sydia n'aura pas grand chose en 2015, AC et ses recrues ratissent le terrain depuis long temps, Aboubacar Sylla qui parle plus fort que tout le monde, n'a presque pas de partisans, il ne compte que sur l'UFDG . Il faut oublier les résultats des législatives, ça ne serait pas pareil aux présidentielles de 2015 . On peut dire sans se tromper, qu'il y aura un deuxième tour entre Cellou et AC mais, franchement, je me demande les stratégies que CDD va employer pour battre AC en 2015 ( je le vois trop démuni ) . Les reports de voix, il faut pas trop y compter, nous ne sommes pas en Occident, ou dans certains pays africains où le minimum est assuré, chez nous, le présent est plus important que l'avenir . N'oubliez surtout pas, qu'au moment venu, AC fera exactement ce que Conté faisait, c'est à dire envoyer tous les ministres, les directeurs nationaux, les chefs de cabinets et mêmes les ambassadeurs dans leur région d'origine pour faire campagne . Si vous savez, combien de fois un haut cadre guinéen est influent dans son village natal, vous ne pouvez pas imaginer une défaite d'AC en 2015 . Ajouter à cela, les gros moyens de l'Etat qui sont mis et seront mis à la disposition du Gouvernement, il faut un grand miracle pour ne pas voir le triomphe d'AC en 2015 .

J'avoue que @Bangoura a une connaissance pointue de la societe guineenne. Les intellectuels ont le defaut de penser que la majorite analphabete pense et agit comme eux. Quelque soit votre competence les gens de votre village preferont celui qui va lr rendre visite, lr ouvre son salon, mange ds la meme assiette qu'eux, et evite de parler le francais de haut niveau avec eux. Aucune ethnie ne fait 50 pr cent. Celui qui veut gagner doit gagner l'estime des autres ethnies. L'africain est tres sensible a certains petits details humains.
Citer
 
 
+5 #32 Gandhi 27-07-2014 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
chez nous, le présent est plus important que l'avenir . N'oubliez surtout pas, qu'au moment venu, AC fera exactement ce que Conté faisait, c'est à dire envoyer tous les ministres, les directeurs nationaux, les chefs de cabinets et mêmes les ambassadeurs dans leur région d'origine pour faire campagne . Si vous savez, combien de fois un haut cadre guinéen est influent dans son village natal, vous ne pouvez pas imaginer une défaite d'AC en 2015.

Certes comme je l'ai dit récemment il existe différents critères qui motivent le choix des électeurs, et ceux-ci varient d'un électeur à un autre. Il est clair cependant que les critères avancés par Youssouf sont particulièrement pertinents, et personnellement je milite pour que les leaders de l'opposition qui souhaitent obtenir des voix de leurs électeurs, aillent en région, y compris dans les villages, conversent avec les villageois, partagent leur repas et leur quotidien (en passant une nuit dans la case par exemple), montrant ainsi que malgré leur embourgeoisement, ils n'ont rien oublié des problèmes quotidiens de la majorité de leurs concitoyens. Comme je le répète, l'élection se gagne électeur par électeur. Comme l'opposition ne fait rien actuellement, elle serait bien inspirée d'aller à la rencontre de ses concitoyens.
Citer
 
 
+1 #31 Naby Laye Camara 27-07-2014 17:19

Youssouf Bangoura ! Je suis ravi de lire votre idée. Car vous venez de citer pas mal d'éléments positifs sur le Sénégal: pays avec beaucoup de lettrés, une administration neutre, l'armée ne se même pas de la politique, un président Madcky qui parle les principales langues du pays, un président Wade trop âgé, etc.. Je suis d'accord avec vous.
Cependant, en suivant votre logique, ne trouvez-vous pas qu'il serait nécessaire de procéder à un grand changement politique en Guinée?
Citer
 
 
+9 #30 Noumouké 27-07-2014 17:14

Avec tous les crimes commis en Guinée depuis au moins 50 ans,les traumatismes,...., si l'Université guinéenne créait une chaire de VICTIMOLOGIE ? Victimisations,victimaires,...HUM !
Citer
 
 
+10 #29 Noumouké 27-07-2014 17:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Naby, rappelez vous que le Sénégal est en avance sur la Guinée dans le domaine de la démocratie, il y a plus de lettrés au Sénégal qu'en Guinée, le pays est plus ouvert, Wade est trop âgé et avait fait déjà deux mandants . L'armée Sénégalaise, ne se mêle jamais de la politique et l'administration est très souvent neutre, ce qui n'est pas le cas en Guinée . Le Sénégal est moins éthnisé et d'après Macky Sall lui-même, il parle toutes les principales langues du Sénégal, un point de plus à son avantage .

BON DIAGNOSTIC !
Ajoutons aussi, si je puis me permettre ,que les Sénégalais n'ont pas été traumatisés ou clochardisés comme nous avec le régime AST...
Citer
 
 
+5 #28 Youssouf Bangoura 27-07-2014 16:49

Naby, rappelez vous que le Sénégal est en avance sur la Guinée dans le domaine de la démocratie, il y a plus de lettrés au Sénégal qu'en Guinée, le pays est plus ouvert, Wade est trop âgé et avait fait déjà deux mandants . L'armée Sénégalaise, ne se mêle jamais de la politique et l'administration est très souvent neutre, ce qui n'est pas le cas en Guinée . Le Sénégal est moins éthnisé et d'après Macky Sall lui-même, il parle toutes les principales langues du Sénégal, un point de plus à son avantage .
Citer
 
 
+6 #27 Noumouké 27-07-2014 16:46

Avant Alfa,c'était Alpha!
Après Alpha,ce sera Alpha !
Les jours se suivent et se ressemblent semble-t-il: MANDEN ETERNEL ! C'est la logique du TROIS contre UN non? Véritas le certifie.
Citer
 
 
+2 #26 Alhousseny 27-07-2014 16:05

Youssouf,
Ta conviction que tu confonds avec celle de tout le monde confine a l'annerie a present. Qu'est-ce que tu sais de l'etat d'esprit des populations de toute la Guinee ? As-tu fait un sondage ? Es-tu directement connecte a l'esprit et au coeur de tous les guineens ?
AC ne semble apparemment pas convaincu, comme toi, de son incontestable popularite. Sinon pourquoi quelqu'un qui est aussi certain de gagner comme tu le dis eprouves-t-il le besoin de maintenir un fichier electoral tronque, de controler la CENI et d'exclure l'assistance technique de l'Union europeenne, au point de replonger notre pays dans un nouveau cycle de troubles socio-politiques ?
On a compris que Forecariah est devenu le Dubai de la Guinee, mais la Guinee, c'est 32 autres prefectures.
Enfin, pour l'amour du ciel, arretes de toujours pretendre mieux connaitre la Guinee parce que tes interlocuteurs vivraient en ce moment a l'etranger. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi j'ai vecu de facon prolongee dans chacune des regions de la Guinee. Je crois avoir une bonne connaissance des mentalites des uns et des autres pour les avoir cotoye au quotidien pendant longtemps. Et puis peut-etre que ton ambition a toi se limie a trouver quoi te mettre dans le ventre quotidiennement, mais permets-nous de souhaiter mieux que cela pour les guineens en 2014.
Citer
 
 
-6 #25 Véritas 27-07-2014 15:20

Que ça fantasme sur ce site au point que certains se croient dans un film de science fiction!
Cependant,le seul électorat figé dans sa position face à ce régime demeure celui du fouta et ses ressortissants dont les motivations ne sont aucunement liées à la qualité d'un quelconque bilan d'ailleurs.
Donc,on peut bien le dire sans se tromper que 2015 ne connaîtra de surprise que quand l'élection ne se plie pas dès le 1er tour en faveur du candidat sortant.Par ce que les réalisations qui sont en cours ne laisseront aucune région indifférente sur l'apport positif de ce régime ,sauf bien sûr,ceux qui ont d'autres motifs pour haïr ce régime que sur son bilan.
Par ailleurs,la mouvance a perdu Conakry aux législatives à cause de la nouvelle physionomie de l'électorat de cette ville où les partisans de l'ufdg sont devenus majoritaires(d'où la vampirisation d'ailleurs constatée au sein de l'électorat de la moyenne Guinée qui s'est massivement mis à l'exode pour gonfler ceux de Ratoma et Matoto).
Conclusion:sauf un miracle divin,sinon qu'il ait candidature unique ou multiple de l'opposition,le candidat de la mouvance gagnera 3 régions sur 4 de la Guinée comme en 2010 et 3 communes sur 5 à Conakry.
Webmaster ayez l’amabilité de me publier et merci d'avance!
Citer
 
 
+4 #24 Noumouké 27-07-2014 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Ah bon! Ces résultats viennent de quel sondage? Quand et par qui?
Si Alpha est si populaire, je ne comprends pas toutes ces maifestations quotidiennes pour un "oui" ou un "non" en Guinée jusqu'à Siguiri où le choix d'AC est contesté. Le débat n'est pas autour de CDD mais le départ d'Alpha et des Rpgistes du pouvoir.Si AC était si populaire, les législatives nous auraient donné des indices, n'est-ce pas?

Pas si bête BANTIGNEL!
Effectivement comment KORO Alpha a t-il pu perdre KALOUM ? C'est vrai hein: Briqui Momo n'était plus de ce monde!Aîe !
Citer
 
 
+2 #23 Abraham bantignel 27-07-2014 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Par quel miracle Cellou pourra gagner en 2015 quand on sait que la foret et la haute guinee sont quasi acquises au rpg et la basse cote a plus 65% est pro rpg? La solution miracle c'est Sydia. Si et seulement si les ufgistes pouvaient l'accepter--helas!

Ah bon! Ces résultats viennent de quel sondage? Quand et par qui?
Si Alpha est si populaire, je ne comprends pas toutes ces maifestations quotidiennes pour un "oui" ou un "non" en Guinée jusqu'à Siguiri où le choix d'AC est contesté. Le débat n'est pas autour de CDD mais le départ d'Alpha et des Rpgistes du pouvoir.Si AC était si populaire, les législatives nous auraient donné des indices, n'est-ce pas?
Citer
 
 
+2 #22 Noumouké 27-07-2014 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Par quel miracle Cellou pourra gagner en 2015 quand on sait que la foret et la haute guinee sont quasi acquises au rpg et la basse cote a plus 65% est pro rpg? La solution miracle c'est Sydia. Si et seulement si les ufgistes pouvaient l'accepter--helas!

HÉLAS? Tant mieux au contraire si le RPG rempile jusqu'en 2020, voire au-delà pourquoi pas si tel est le voeu des électeurs et si tout se déroule en toute transparence ?
Citer
 
 
-6 #21 Guinean 27-07-2014 14:20

Par quel miracle Cellou pourra gagner en 2015 quand on sait que la foret et la haute guinee sont quasi acquises au rpg et la basse cote a plus 65% est pro rpg? La solution miracle c'est Sydia. Si et seulement si les ufgistes pouvaient l'accepter--helas!
Citer
 
 
+2 #20 Noumouké 27-07-2014 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
J'admets qu'avec une candidature unique pilotée par Sydia, l'opposition pourra serieusement ebranler les chances d'Alpha de se maintenir au pouvoir au dela de 2015. Les rpgistes sont conscients qu'avoir pour challenger un Sydia ils risquent de perdre Sekhoutoureya, mais ils sont ausi categoriques quant au rejet par l'ufdg de cette strategie qu'ils craignent tant parce que l'adversaire principal n'a pour objectif que de porter un des leurs au pouvoir. A vrai dire Alpha Conde se rejouit d'avoir comme adversaire un Dalein dont la defaite comme en 2010 n'est plus qu'une question de formalite aux prochaines presidentielles. En sommes Cellou Dalein est l'adversaire ideal pour le maintient d'Alpha Condé au pouvoir. C'est connu de tout le monde ça.

PAS SI BÊTE ! Même si dans ce raisonnement est sous- jacent la logique du tout sauf un peul .En effet en 2010,si CDD avait eu en face de lui Sidya au second tour,je parie que ce dernier aurait gagné.Sidya aurait également remporté face à Koto Alfadio malgré des manigances du genre "Empoisonnement".
On ne refait pas l'histoire.Mais il faut en tirer les leçons.La realpolitik....
Citer
 
 
0 #19 Naby Laye Camara 27-07-2014 13:39

Monsieur Youssouf Bangoura ! En vous lisant, j'ai l'impression, que vous ne donnez aucune option positive à l'opposition. Vous donnez Alpha Condé, victorieux sur tous les angles.
Mais, comment expliquez-vous alors, qu'au Sénégal, Abdoulaye Wade, ayant tous les appareils de l'Etat sur son compte, qu'il ait échoué à l'élection présidentielle face à Macky Sall?
Citer
 
 
+5 #18 Youssouf Bangoura 27-07-2014 13:06

Abraham bantignel, je ne sais où vivez et depuis quand avez vous quitté la Guinée, mais dire que Sydia et Cellou, sont plus populaires en Guinée aujourd'hui que Condé Alpha, prouve que vous êtes loin de la Guinée et que vous avez des fausses informations du terrain . En Guinée Forestière et en Haute Guinée, il y a pas photo entre AC et ses adversaires, il y a rien de comparable . La seule partie acquise définitivement à l'opposition, est la Moyenne Guinée . En Basse Guinée, Sydia n'aura pas grand chose en 2015, AC et ses recrues ratissent le terrain depuis long temps, Aboubacar Sylla qui parle plus fort que tout le monde, n'a presque pas de partisans, il ne compte que sur l'UFDG . Il faut oublier les résultats des législatives, ça ne serait pas pareil aux présidentielles de 2015 . On peut dire sans se tromper, qu'il y aura un deuxième tour entre Cellou et AC mais, franchement, je me demande les stratégies que CDD va employer pour battre AC en 2015 ( je le vois trop démuni ) . Les reports de voix, il faut pas trop y compter, nous ne sommes pas en Occident, ou dans certains pays africains où le minimum est assuré, chez nous, le présent est plus important que l'avenir . N'oubliez surtout pas, qu'au moment venu, AC fera exactement ce que Conté faisait, c'est à dire envoyer tous les ministres, les directeurs nationaux, les chefs de cabinets et mêmes les ambassadeurs dans leur région d'origine pour faire campagne . Si vous savez, combien de fois un haut cadre guinéen est influent dans son village natal, vous ne pouvez pas imaginer une défaite d'AC en 2015 . Ajouter à cela, les gros moyens de l'Etat qui sont mis et seront mis à la disposition du Gouvernement, il faut un grand miracle pour ne pas voir le triomphe d'AC en 2015 .
Citer
 
 
-3 #17 Doya Malal 27-07-2014 04:59

Candidature unique de l’opposition ou pas, les dés sont jetés. En Guinée ou le dernier mot revient toujours à l’état, Alpha Conde est déjà élu président en 2015. Il a même bien dit que les élections ne le concernent pas.
Citer
 
 
-2 #16 A.O.T. Diallo 26-07-2014 21:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby laye Cmara:
Monsieur Youssouf Bangoura ! Une candidature unique, pourtant, effraye le pouvoir. Depuis que j'ai publié cet article, j'ai reçu pas mal d'appels anonymes et de messages de la part de certains, je pense, de la mouvance. Ce qui me donne l'impression, que le pouvoir n'a pas envie d'entendre de telle idée de candidature unique. Qu'en pensez vous? L'opposition doit-elle l'exploiter, ou non? Si oui, que faut-il faire, dès maintenant? La question est pour tous les lecteurs du site.

Mignan Naby a mon avis la question doit plutôt être quelles stratégies communes l'opposition doit mettre en œuvre de manière rigoureuse et solidaire pour battre le PPAC.
- Il ne faut pas se concentrer sur la force d'un homme pour le battre mais plutôt sur la force d'un groupe élargi comme au Sénégal deux fois.
- Tous les opposants doivent s'assoir et décider pour une fois, sans hypocrisie et cartes sur table, pour mettre en place une stratégie et des engagements individuels PAR ÉCRIT.
- Ensemble ils doivent convenir des avantages et inconvénients d'un seul candidat au 1e tour ou au 2e tour en fonction du contexte local bien posé qui peut être différent de celui de la diaspora.
- Ils doivent avoir un plan pour impliquer au maximum la société civile a leur cause
- enfin comme dit par Aly il faut mettre en place un plan de communication et de poursuites judiciaires pour "détruire" le PPAC sur tous ses échecs et magouilles financières tout en reconnaissant les rares actions positives qui ont "marqué" les pauvres illettrés majoritaires chez nous mais avec des preuves de toutes les malversations qui les ont entachées.
- Il ne faut pas ramener ces présidentielles a une élection a un seul tour (de fait) car il est prouvé que ce mode de scrutin a toujours avantagé le parti au pouvoir partout ou il a été imposé.
- Penser le battre juste en raison de son discrédit grandissant dans les manifestations de frustration des populations sera la même bêtise que d’être persuadé de l'avoir battu a plate couture et sans rien faire parce qu'on a 44% au 1e tour.
- Le PPAC est malin et retors - pour le battre il va falloir le faire a son propre jeu.
- Finalement aucune victoire ne sera possible si une stratégie et une organisation rigoureuse (surveillants efficaces de l'opposition, de la société civile et de la presse privé) n'est pas mise en place dans chaque bureau de vote - y compris et en particulier en HG - avant, pendant et après le vote et il faut avoir le courage de faire annuler le scrutin dans tout bureau qui ne respectera pas les procédures - by all means necessary...
Citer
 
 
-2 #15 balde amadou 26-07-2014 20:28

qu'il y'ait une candidature unique de l'opposition ou pas, si les élections sont libres et transparentes, en 2015 il y'aura un deuxième tour.
une candidature unique permettra non seulement à l'opposition d'unir ses moyens dés le ^premier tour et l'éviter ainsi de s'entre déchirer; mais encore elle constitue une force de dissuasion qui empêcherait le pouvoir de frauder à grandes échelles.le candidat choisi devra surtout être incontestable de par ses compétences son réalisme et surtout sa maitrise des problèmes sociaux économiques de la guinée
Citer
 
 
-1 #14 Naby Laye Camara 26-07-2014 20:23

Monsieur Abraham Bantignel ! M'autoconvaincre? Bon! Je dirais oui. Dans cet article, je donne ma conviction des faits relatés, par lesquels je tente de poser une problématique. Une problématique qui demande la réflexion.
D'autre part, vous dites que le mieux c'est de nous concentrer sur la lutte contre la fraude électorale. Je suis d'accord avec vous. C'est bien signalé dans l'article, comme l'un des moyens efficaces de l'opposition pour facilement écarter Alpha, en 2015.
Les manifestations prévues pour le 4 août, vont d'ailleurs dans cette direction.
Ma question, monsieur Abraham: Partons de la logique, que toutes les conditions de transparence soient remplies pour une meilleure organisation de l'élection présidentielle en 2015. Ne craignez-vous pas une répétition de la situation de la présidentielle antérieure? L'équation ethnique? Le report des voix est-il une garantie constante?
Car la politique d'Alpha Condé, nous le savons tous, c'est de l’ethnocentrisme.
N'est-ce pas que l'opposition devrait faire, aussi, un tel calcul ethnique? Ce qui, en aucun cas, entraverait la lutte actuelle: le combat pour des élections libres et transparentes.
Citer
 
 
0 #13 aly 26-07-2014 19:36

AC et ses acolytes savent que leur change est minime, car le peuple est déçu.
L opposition doit continuer, de sensibiliser, exposer le cote néfaste de ce gouvernement et son chef en particulier.Ne plus donner une chance a ce monsieur,car il est sans cœur,pour les autres groupes ethniques et souple avec son ethnie.
Citer
 
 
+5 #12 Abraham bantignel 26-07-2014 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby laye Cmara:
Monsieur Youssouf Bangoura ! Une candidature unique, pourtant, effraye le pouvoir. Depuis que j'ai publié cet article, j'ai reçu pas mal d'appels anonymes et de messages de la part de certains, je pense, de la mouvance. Ce qui me donne l'impression, que le pouvoir n'a pas envie d'entendre de telle idée de candidature unique. Qu'en pensez vous? L'opposition doit-elle l'exploiter, ou non? Si oui, que faut-il faire, dès maintenant? La question est pour tous les lecteurs du site.

Avec respect, je pense que vous voulez vous auto-convaincre. Une candidature unique ou multiple n'effraie pas Alpha Condé car il sait et est convaincu qu'il n'est pas populaire et qu'il sera battu soit par CDD ou Sidya. Le probleme d'AC est comment frauder avec succès ou installer la chienlit ("chian li") pour prolonger son magistère. Voilà la réalité! Vous faites fausse route sur la candidature unique ou multiple. Concentrez vous plutôt sur la lutte contre la fraude électorale programmée.
Citer
 
 
-2 #11 lodia 26-07-2014 17:02

Je suis desolé, mais on ne peut mettre tous les oeufs de l'opposition dans le meme panier, aller aux elections pour voir le poids politique de chacun et ensuite comme dans tous les pays du monde soutenir à fond celui le mieux placé, il faut une base electorale legitime et large pour exercer le pouvoir assez longtemps, ensuite pour des considerations subjectives et infondees empecher CDD qui a une veritable stature d'homme d'etat reconnue dans le monde pour sa moderation, la sympathie meme qui se degage de sa personne est à meme d'amorcer veritablement le developpement de la guinee, non il faut mettre tous les atouts de son coté, il faut pas preter le flanc à un pouvoir roublard comme celui de CONDE . Il est impossible qu'ALFA CONDE gagne si ce n'est par la triche, il n'a gagné ni aux presidentielles ni aux legislatives, les communales vont etre 1 enorme test pour l'opposition afin de verifier si tous les parfeux contre la fraude fonctionnent
Citer
 
 
+3 #10 Guinean 26-07-2014 16:23

J'admets qu'avec une candidature unique pilotée par Sydia, l'opposition pourra serieusement ebranler les chances d'Alpha de se maintenir au pouvoir au dela de 2015. Les rpgistes sont conscients qu'avoir pour challenger un Sydia ils risquent de perdre Sekhoutoureya, mais ils sont ausi categoriques quant au rejet par l'ufdg de cette strategie qu'ils craignent tant parce que l'adversaire principal n'a pour objectif que de porter un des leurs au pouvoir. A vrai dire Alpha Conde se rejouit d'avoir comme adversaire un Dalein dont la defaite comme en 2010 n'est plus qu'une question de formalite aux prochaines presidentielles. En sommes Cellou Dalein est l'adversaire ideal pour le maintient d'Alpha Condé au pouvoir. C'est connu de tout le monde ça.
Citer
 
 
-5 #9 se 26-07-2014 14:45

100% daccord. Pour moi il faut Sidya Toure mais ce choix est personnel et discutable. Je reste convaincu que pour gagner il faut un candidat unique accepter par tous les democrates qui veulent un changement en 2015.
Citer
 
 
-1 #8 Naby laye Cmara 26-07-2014 14:24

Monsieur Youssouf Bangoura ! Une candidature unique, pourtant, effraye le pouvoir. Depuis que j'ai publié cet article, j'ai reçu pas mal d'appels anonymes et de messages de la part de certains, je pense, de la mouvance. Ce qui me donne l'impression, que le pouvoir n'a pas envie d'entendre de telle idée de candidature unique. Qu'en pensez vous? L'opposition doit-elle l'exploiter, ou non? Si oui, que faut-il faire, dès maintenant? La question est pour tous les lecteurs du site.
Citer
 
 
-2 #7 Mamadou 26-07-2014 13:35

Je propose Jean Marie Dore comme candidat unique. Vs voyez les militants de l UFDG respecter une consigne de vote ds ce sens? Qui d autre, Teliano ou Sydia? Il faut avoir le courage d appeler a la candidature unique de CDD. Les dernieres presidentielles ont prouve qu une fatwa de Sydia ne suffira pas garantir un report des voix de Sa base. Le syllogisme a ses limites en politique. Etre pro Sydia ne veut pas forcemt dire etre pro CDD ou anti Alpha. Ds ce bal masque combien st vraimt oppoants ? Combien Ont un electorat utile qd on sait qu ils doivent lr election a la base de l UFDG? Les alliances ne st pas mauvaises mais elles ne doivent pas empecher le travail de proximite. Quelqu un a ecrit que les gens doivent voir en vs quelqu un d ordinaire avec qui ils peuvent prendre le cafe. Alpha a mille defauts mais ds ce domaine il n est pas timide.
Citer
 
 
+2 #6 Youssouf Bangoura 26-07-2014 12:51

Naby, quelle surprise de ma part de contester que vous ne connaissez pas mais pas du tout les hommes que vous soutenez, à savoir les leaders politiques ! Car, si vous les connaissiez, vous n'auriez même pas émis cette théorie de la " candidature unique ".Ni CDD, ni Sydia, n'accepteront dès le 1er tour de s'effacer pour l'autre, les petits partis comme Aboucar Syla, Mouctar Diallo et tout le reste, ne poseraient aucun souci . La logique voudrait que tout ce monde s'aligne derrière CDD car, il est celui qui de loin, le plus grand nombre d'électeurs et en aucun cas, on ne peut imaginer un désistement de sa part pour Sydia .Quant à Sydia, il serait empêché par l'estime de soi en s'effaçant dès le premier tour pour CDD, même s'il est conscient que les soutiens des soussous et un peu de la Guinée Forestière, ne lui seront pas suffisant, il tentera le coup ( c'est un orgueil, il suffit de le voir comment il parle ).
Mamadou Saliou Bah, Lansana Kouyaté, sera hors course en 2015, inutile de compter sur lui pour ébranler la Haute Guinée, il sait qu'il ne serait jamais pardonné si jamais, l'échec d'AC venait de lui . C'est un homme frustré qui est obligé de mâcher sa langue et de mettre ses freins .
Citer
 
 
+3 #5 lodia 26-07-2014 10:58

pour travailler à l'alternance, il n'ya pas 36 solutions, il suffit:
1- de veiller à la regularite des listes electorales (role de l'opposition parlementaire et extra, de la societe civile)
2- jour du scrutin, mobilisation generale des journalistes des medias prives qui rendent compte du deroulement du scrutin au fur et à mesure (portables,radios et teles ensemble)
3- rien ne peut se faire sans le courage de la jeunesse qui doit etre le fer de lance et à la pointe du combat pour l'alternance, elle doit etre sur le terrain et pouvoir alerter immediatement en cas de suspiscion, de situation douteuse, de volonte de detourner l'expression du suffrage populaire
4- l'opposition doit pouvoir mobiliser dans un discours clair la population de toutes les contrees meme en haute guinee et cela est possible et meme facile car le bilan de ALFA CONDE plaide contre lui;
Chacun des opposants doit travailler à mobiliser dans son fief et aller aux elections, inevitablement au 2° tour se reuinir derriere le candidat le mieux placé et abattre ce regime de ALFA CONDE
En tout cas c'est la recette qui a été experimentee au SENEGAL et par 2 fois contre DIOUF et WADE, y'a eu alternance, c'est vrai que la qualité des magistrats senegalais n'a rien à voir avec celui de la guinee, mais en impliquant la communaute internationale, et compte tenu des appreciations lors des presidentielles et legislatives passees, que ces magistrats n'oseront pas pour d'autres denis de justice. Cela a l'avantage de se federer autour du leader le mieux place pour affronter ALFA CONDE et ensuite de gouverner ensemble creer un consensus fort pour une periode de 4ans batir des institutions democratiques fortes, ce qui va à ne pas en douter booster la guinee et permettre de se trouver au rang de la cote d'ivoire et du ghana en peu de temps. Les Intellectuels eux le savent; la jeunesse eclairee et consciente aussi le sait, elle est le relais aupres des populations; les marabouts et hommes de DIEU savent tres bien que ce regime est maudit et que c'est vraiment un regime satanique qui se maintient par la division , la repression toutes choses condamnables, et si on y prend garde, il risque de ne pas y avoir de PELERINAGES cette année. Ce regime a un bilan catastrophique, et ce n'est que par la fraude (recensement) et la corruption (distrubition d'argent) qu'il compte se maintenir au pouvoir ce qui sera une reculade pour la guinee. Ca suffit maintenant les hommes forts (SEKOU TOURE,LANSANA CONTE,DADIS CAMARA,ALFA CONDE), il nous faut desormais des INSTITUTIONS FORTES respectueuse des libertes et des valeurs humaines partagees par les peuples epris de paix de justice et de fraternite
Citer
 
 
+6 #4 Abraham bantignel 25-07-2014 23:53

Je suis toujours surpris de la logique de ceux qui croient que ce qui en théorie serait l'idéal est valable en Guinée, surtout dans une société aussi "ethnisée" et divisée:quelle que soit l'aversion pour Alpha Condé,combien d'anti-Cellou primaires vont voter pour lui? Combien de militants de l'Ufdg vont accepter que CDD ne soit pas candidat? Je ne suis pas adepte de politique fiction dans le meilleur des mondes.Car la réalité est que CDD et Sidya seront incontournables pour 2015. Après? Je ne sais pas mais pour 2015,ils seront présents!
Le mieux que l'opposition doit faire et de réaliste est d'obliger et contrôler la Ceni au point que l'élection présidentielle soit la plus juste possible et transparente. Voilà la "real politik"! C'est une élection a deux tours en Guinée! Ce serait une élection à un tour (illogique et illégitime comme au Gabon et Togo)la candidature unique serait sensée et logique. En Guinée, les principaux leaders doivent faire le plein de leurs voix au premier tour et préparer dès maintenant les militants au report de voix pour leur allié le mieux placé au second tour, s'il y a second tour. Autrement, je ne comprends toujours pas l'argument qui dit qu'AC n'acceptera pas un second tour,qu'il se proclamera "vainqueur" si les candidatures sont multiples:s'il est capable de le faire, pourquoi avec un seul candidat, ne le ferait-il pas de toute façon? S'il est capable de frauder, quelle différence cela fait-il que les candidatures soient unique ou multiple? Je cherche à comprendre cette théorie attrappe-nigauds, pour moi. Le vrai débat doit être comment empêcher la fraude!! Et que le plus populaire gagne. Si nous partons du principe qu'il n'y aura pas d'élection transparente et juste et qu'Alpha va frauder avec succès, pourquoi donc aller à la présidentielle?
Citer
 
 
-1 #3 mamadou saliou bah 25-07-2014 23:42

Mon Frere Naby Laye !
Contrairement a vous , je penche pour une infinite de candidats . J 'aurai meme voulu , en extrapolant , que chaque Guineen soit candidat !
NOTEZ -LE et RETENEZ : LA DEFAITE de ALPHA CONDE et sa MOUVANCE , ne viendra que d'une seule et simple strategie electorale : FAIRE de LANSANA KOUYATE un CANDIDAT - FORT !
Vous voyez pourquoi ?
TOUS LES MOYENS pour cela sont BONS !
N'importe quel candidat sans un 2eme tour , sera battu a plate couture par Alpha .
JOUEZ PAS AU CASINO ( toutes nos economies sur 1 chiffre ) avec l'avenir de nos enfants et petits enfants .
C'est de cela qu'il s'agit !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #2 Tybah 25-07-2014 22:30

Il est de la politique comme au Football , au comptoir , les experts sont légions ... J' y vais de ma conviction aussi .
Il n' y a pas plus aisée équation à resoudre pour la Mouvance et AC qu ' une candidature unique de l' opposition...Ce sera net le remake des resultats des législatives passées. À savoir un leger avantage de la mouvance ( 51 % contre 49 ) sur l'opposition.
Au démeurant c' aura le merite de nous faire une économie de psychose et autant d' élements nocifs pour la paix sociale comme ce fut l' entre- deux - tours...
Jamais la Politique n' a interessé les guinéens comme c'est le cas depuis 2010. Finalement AC se joue quasiment de Tous.Il ya une contradiction des analyses à tout instant avec AC..
Personnellement mon combat contre AC , c'est d'avoir complètement detourné le regard de la division ethnique qu' il a grandement exacerbée dans le pays. Ce qui pourrait entrainer à un conflit inter-ethnique .
Otherwise nothing is...keep moving ....tous sont pareils...
Citer
 
 
+2 #1 aly 25-07-2014 21:29

Les opposants doivent s unir pour combattre, un système et non un individu. Je trouve parfois, que nos leaders sont mal organises, en réclamant leur droit. Alpha profite de leur soumission, pour les faire voir de toutes les couleurs.
Mr naby,certes c est ta conviction, avec un candidat unique,et,moi je dirai plutôt que cette demande plusieurs volets.
1 Nos opposants ne sont plus des jeunes, et tous veuillent, devenir chef même pour un jour.
2 Les nouveaux arrivants, réclament les responsabilités,qui peut lâcher pour qui.
3 le régime actuel, est parvenu a acheter l armée , en plaçant ses hommes a des coins et recoins etc...
Je pense si tous opposants imposent dans leurs fiefs, enfin s unissent, pourront avoir le pouvoir avec l appui des mécontents.
Citer