Selection de vidéos
Partenaires
Pollution à Conakry : une ville contaminée !
Tutankhamon Barry Jeudi, 24 Juillet 2014 21:07
Nous savons déjà que le manque d’eau, d’hygiène et d’électricité jouent un rôle néfaste sur la santé des Guinéens (diarrhée, choléra, méningite, et maintenant Ebola) ; mais peu de Guinéens se soucient de la pollution de l’air. La pollution atmosphérique ne fait pas partie de nos préoccupations.
Nous sommes déjà menacés par l’Ebola, le virus AC et surtout l’armée!
Et pourtant, à Conakry, il faut vraiment fournir des efforts supplémentaires pour respirer ! L’air est constamment pollué par le plomb qui, jusqu’à récemment, servait à améliorer l'indice d'octanes de l'essence1. L’air est aussi pollué par les vieilles voitures qui ne sont pas entretenues correctement, les embouteillages qui ne finissent pas, l'incinération des ordures dans les quartiers, le charbon utilisé par nos braves ménagères pour nous préparer du bourékhèbandé, les sacs plastiques et les ordures qui jonchent les rues et les bordures de mer.
La liste est longue sans parler de la pollution maritime générée par le transport d'hydrocarbures
Le plomb tétraéthyle : un liquide incolore, huileux, et très toxique avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes2. Mais en raison de la toxicité et de l'impact sur l'environnement du plomb, ce produit toxique utilisé comme carburant a été interdit au Canada depuis 1993 et aux Etats-Unis depuis 1995. En Europe aussi, le plomb est interdit à la vente par l’Union européenne depuis l'an 2000. Il parait être que l’Afrique aussi roule sans plomb depuis 2006 d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
La réalité toutefois, est que l’atmosphère de Conakry est devenue un produit chimique très toxique pour les Guinéens, les animaux et la plupart de nos plantes dans l’indifférence totale des autorités. Même les lézards qui, autrefois, serpentaient sur les murs et les toitures des maisons se font rares. Sont-ils menacés de disparition ? Ont-ils immigré au Sénégal ou en Angola comme certains de mes compatriotes menacés par l’ethnocentrisme et le virus AC ?
A mon avis, les autorités doivent être tenues pour responsables de l’insalubrité et de la dégradation de l’environnement dont les résultats alarmants sont les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
A Conakry, le visiteur a tout de suite l’impression de manquer d'air et une sensation d'étouffement. On a le souffle court et rapide. Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le visiteur devient fou3.
Selon les dernières nouvelles, avec les dernières statistiques, le gouverneur de la ville a trouvé la recette gagnante pour nettoyer Conakry. D’après lui « Pour la ville de Conakry, les résultats du recensement général de la population montrent que la ville compte 1 622 000 habitants. Le calcul qui est fait nous amène à 8110 tonnes d'ordures jetées dans la rue par jour, si chaque Conakryka produit un minimum de 5 kg d'ordures par jour. Or, nous on était à 2000. On ne savait pas d'où émergeaient les choses, et ça créait beaucoup de bruit dans la cité » (Guineenews). Peut-on nettoyer Conakry avec des statistiques largement erronées ?
Selon les statistiques « RPGistes » les plus récentes en matière de recensement général de la population guinéenne 2014, la région administrative de Conakry a une population de 1.667.864 habitants. Etant donné que Kankan est la ville la plus peuplée de Guinée (selon les statistiques RPGistes) avec une population de 1.986.329 habitants, je me demande comment se trouve l’état des lieux en matière de pollution.
Conséquences de la pollution
Deux millions de Conakrykas font face à l’effet nocif de la pollution. La présence du plomb dans l’environnement favorise l’apparition des maladies dermiques (eczéma), cardio-vasculaires (hypertension), cognitives (troubles de mémoire), pulmonaires (asthme), neurologiques (maux de têtes fréquents). A Conakry, la pollution de l'air est le principal risque environnemental pour la santé. Malheureusement, comme dans d’autres secteurs, l’Etat guinéen ne fait absolument rien pour répondre au caractère complexe de la problématique environnementale. Le gouverneur de la ville de Conakry qui n’a aucune politique environnementale, va même jusqu’à accuser les opposants d’être responsables de l’insalubrité de la ville : « ce sont les hommes politiques qui poussent les jeunes à jeter les ordures dans les rues, faute de pneus à brûler ». En attendant une politique réelle de nettoyage de la ville, le Conakryka est aujourd’hui soumis à une cruelle agonie par les odeurs causées par les déjections, les ordures ménagères.
Barry Tutankhamon
_________________________
- Article : Pourquoi... a-t-on supprimé le plomb dans l'essence ? linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/essence-sans-plomb/essence-sans-plomb.shtml
- Article : Pourquoi... a-t-on supprimé le plomb dans l'essence ? linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/essence-sans-plomb/essence-sans-plomb.shtml
- Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR, devant 1300 militants et sympathisants.
![]()
Commentaires
Comme Mr GANDHI se propose de donner qques IDEES sur UNE SOLUTION DURABLE , je voudrais juste , ( en attendant avec impatience , parceque je suis chez " LES VERTS " ) faire part de ce fait . ( J'etais de passage au pays )
Pour les preparitifs de la COUPE D'AFRIQUE A TUNIS , l'ETAT avait demande la participation FINANCIERE de TOUS LES GUINEENS . Hommes , Femmes , Jeunes ( eleves du primaire , du college , du lycee ... ), et TOUTES LES CORPORATIONS PRIVEES .
Les Commercants LIBANAIS ( qui sont GUINEENS aussi ) ont collecte une fortune dans leur milieu . Mais au lieu que cela n'aille a " TUNIS " , ils ont propose de plutot CREER DES NOUVELLES TOILETTES PUBLIQUES et entretenir celles heritees de la colo . ( Il n'y a pas plus degoutant que de trouver qqu'un entrain de ... sur votre chemin . )On leur repondit que " LA MER " est juste a cote . Rien que ca !
" Etat mal propre en la personne de ses representants " . Bien dit Fela !
En attendant Mr GANDHI !
On a même l'impression que les services techniques de l'Environnement ont été déssaisis de ce problème au profit du Gouvernorat qui n'a aucune expertise pour gerer ce problème. Depuis que le contrat de IC Transport a été annulé, le Gouvernement est revenu à l'ancien système de gestion des ordures par le SPTD/ Gouvernorat. Si cela avait marché dans le temps avec le soutien du PDU, il est évident que chaque jour qui passe prouve que la question de l'insalubrité mérite une reponse concertée et énergique. Tous les carrefours sont dévenus des dépotoirs et les promesses du Gouverneur ne pourront rien face à l'immensité du travail. Il faut une décharge aménagée (les bailleurs en fiinancent actuellement pour des pays comme le Rwanda); une collecte à domicile dans des zones à circultion aisée (Communes de Kaloum, Dixinn et Matam) donc des poubelles aux grands carrefours; une précollecte dans les 2 Communnes de Matam et Matoto à cause de l'inaccessibilité par véhicule de beaucoup de quartiers et enfin le traitement/recyclage des déchets. Sans des approches réalistes, les 36 milliards alloués au Gouvernorat pour les 6 mois ne serviront à rien, sauf à enrichir certains. Le Ministère de l'environnement et celui de l'administration du territoire doivent faire de ce problème le leur et nous propositions des solutions en lieu et place des mesures populistes du gouverneur.
Gérer des mines, il faut des étrangers.
Gérer un port, il faut des étrangers.
Gérer une épidémie, il faut des étrangers.
Gérer des ordures, il faut des étrangers.
Gérer...., il faut des étrangers.
En définitive, à part bouffer des millions de GNF, que savent-ils faire exactement ?
Je vais envoyer un texte court sur des mesures simples et réalistes (à discuter) qu'un gouvernement responsable pourrait prendre en matière de développement durable.
Un fait intéressant à rappeler est que les activités qui contribuent à la pollution de l’air et à l’insalubrité à Conakry contribuent aussi à l’augmentation de notre PIB et que ceux qui polluent tiennent à leur revenu, à leur emploi et à leur consommation. Ce paradoxe renvoie à la critique du PIB qui constitue encore la mesure phare de notre performance économique. Cette limite du PIB devrait conduire les experts, la société civile et les politiques du pays à accorder une plus grande priorité aux synthèses alternatives au PIB pour la prise en compte des dimensions non marchandes (santé, qualité de l’air, salubrité, …) et nos préférences dans la mesure de notre performance économique, ou mieux de notre bien-être.
en vacances,tu pouvais te coucher sur les rues
telement propres, y a pas eu un jour sans eau
ou electricite pendant tout mon sejour.
Pourquoi ne pas utiliser cette Bio-massa pour
fabriquer des fertilisants naturels, au lieu
d`importer d`engrais toxiques.
En Europe il y a des ``petits centrales thermiques
qui ne consomment que des ordures pour produire
de l`electricite``
Cette ordures pouvait creer des emplois, augmenter
le rendement de la terre et meme eclairer les
maisons.
Ébola n'est plus une menace, mais une réalité en Guinée et chez certains de nos voisins. Elle a déjà frappé, et vous êtes certainement au fait de cela.
Quant aux gniogué (lire en soussou) qui ‘’décorent’’ notre ‘’splendide’’ capitale, je puis vous assurer que c’est de ‘’mieux’’ en ‘’mieux’’. Je reviens de la Guinée après un long séjour et la situation est CATASTROPHIQUE. Certaines artères avaient été nettoyées lors de la venue du roi marocain, mais la propreté a très vite laisser place aux ordures. Il n’y a aucune volonté de changer les choses dans ce pays. Il faut aussi noter que les Guinéens aussi ont une grande part de responsabilité dans tout ceci. À conakry, on ne s’offusque jamais de voir quelqu’un jeter des ordures dans un fossé, dans la rue, à la mère, etc … Le guinéen doit aussi faire un travail sur lui-même et surtout, IL VA FALLOIR CHANGER LES MENTALITÉS. Que le gouvernement agisse, nettoie la capitale, établisse des règles et agisse AVEC LA DERNIERE ENERGIE ( (-_-) phrase adorée des guinéens )quand ces règles sont bafouées (amendes salées voire même des peines de prison selon le cas).
menace, mais une réalité








