Pollution à Conakry : une ville contaminée !

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_2_01Nous savons déjà que le manque d’eau, d’hygiène et d’électricité jouent un rôle néfaste sur la santé des Guinéens (diarrhée, choléra, méningite, et maintenant Ebola) ; mais peu de Guinéens se soucient de la pollution de l’air. La pollution atmosphérique ne fait pas partie de nos préoccupations.

Nous sommes déjà menacés par l’Ebola, le virus AC et surtout l’armée!

Et pourtant, à Conakry, il faut vraiment fournir des efforts supplémentaires pour respirer ! L’air est constamment pollué par le plomb qui, jusqu’à récemment, servait à améliorer l'indice d'octanes de l'essence1. L’air est aussi pollué par les vieilles voitures qui ne sont pas entretenues correctement, les embouteillages qui ne finissent pas, l'incinération des ordures dans les quartiers, le charbon utilisé par nos braves ménagères pour nous préparer du bourékhèbandé, les sacs plastiques et les ordures qui jonchent les rues et les bordures de mer.

La liste est longue sans parler de la pollution maritime générée par le transport d'hydrocarbures

Le plomb tétraéthyle : un liquide incolore, huileux, et très toxique avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes2. Mais en raison de la toxicité et de l'impact sur l'environnement du plomb, ce produit toxique utilisé comme carburant a été interdit au Canada depuis 1993 et aux Etats-Unis depuis 1995. En Europe aussi, le plomb est interdit à la vente par l’Union européenne depuis l'an 2000. Il parait être que l’Afrique aussi roule sans plomb depuis 2006 d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

ordures_insalubrite_Conakry_01La réalité toutefois, est que l’atmosphère de Conakry est devenue un produit chimique très toxique pour les Guinéens, les animaux et la plupart de nos plantes dans l’indifférence totale des autorités. Même les lézards qui, autrefois, serpentaient sur les murs et les toitures des maisons se font rares. Sont-ils menacés de disparition ? Ont-ils immigré au Sénégal ou en Angola comme certains de mes compatriotes menacés par l’ethnocentrisme et le virus AC ?

A mon avis, les autorités doivent être tenues pour responsables de l’insalubrité et de la dégradation de l’environnement dont les résultats alarmants sont les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

A Conakry, le visiteur a tout de suite l’impression de manquer d'air et une sensation d'étouffement. On a le souffle court et rapide. Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le visiteur devient fou3.

Selon les dernières nouvelles, avec les dernières statistiques, le gouverneur de la ville a trouvé la recette gagnante pour nettoyer Conakry. D’après lui « Pour la ville de Conakry, les résultats du recensement général de la population montrent que la ville compte 1 622 000 habitants. Le calcul qui est fait nous amène à 8110 tonnes d'ordures jetées dans la rue par jour, si chaque Conakryka produit un minimum de 5 kg d'ordures par jour. Or, nous on était à 2000. On ne savait pas d'où émergeaient les choses, et ça créait beaucoup de bruit dans la cité Â» (Guineenews). Peut-on nettoyer Conakry avec des statistiques largement erronées ?

Selon les statistiques « RPGistes Â» les plus récentes en matière de recensement général de la population guinéenne 2014, la région administrative de Conakry a une population de 1.667.864 habitants. Etant donné que Kankan est la ville la plus peuplée de Guinée (selon les statistiques RPGistes) avec une population de 1.986.329 habitants, je me demande comment se trouve l’état des lieux en matière de pollution.       


Conséquences de la pollution

Deux millions de Conakrykas font face à l’effet nocif de la pollution. La présence du plomb dans l’environnement favorise l’apparition des maladies dermiques (eczéma), cardio-vasculaires (hypertension), cognitives (troubles de mémoire), pulmonaires (asthme), neurologiques (maux de têtes fréquents). A Conakry, la pollution de l'air est le principal risque environnemental pour la santé. Malheureusement, comme dans d’autres secteurs, l’Etat guinéen ne fait absolument rien pour répondre au caractère complexe de la problématique environnementale. Le gouverneur de la ville de Conakry qui n’a aucune politique environnementale, va même jusqu’à accuser les opposants d’être responsables de l’insalubrité de la ville : « ce sont les hommes politiques qui poussent les jeunes à jeter les ordures dans les rues, faute de pneus à brûler Â». En attendant une politique réelle de nettoyage de la ville, le Conakryka est aujourd’hui soumis à une cruelle agonie par les odeurs causées par les déjections, les ordures ménagères.


Barry Tutankhamon

_________________________

  1. Article : Pourquoi... a-t-on supprimé le plomb dans l'essence ? linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/essence-sans-plomb/essence-sans-plomb.shtml
  2. Article : Pourquoi... a-t-on supprimé le plomb dans l'essence ? linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/essence-sans-plomb/essence-sans-plomb.shtml
  3. Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR, devant 1300 militants et sympathisants.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #16 mamadou saliou bah 27-07-2014 22:22

" Si l'hygiene publique se degrade , il faut se resoudre a croire que L'ETAT EST MAL PROPRE ..." MERCI mo DOGHOL FELA !
Comme Mr GANDHI se propose de donner qques IDEES sur UNE SOLUTION DURABLE , je voudrais juste , ( en attendant avec impatience , parceque je suis chez " LES VERTS " ) faire part de ce fait . ( J'etais de passage au pays )
Pour les preparitifs de la COUPE D'AFRIQUE A TUNIS , l'ETAT avait demande la participation FINANCIERE de TOUS LES GUINEENS . Hommes , Femmes , Jeunes ( eleves du primaire , du college , du lycee ... ), et TOUTES LES CORPORATIONS PRIVEES .
Les Commercants LIBANAIS ( qui sont GUINEENS aussi ) ont collecte une fortune dans leur milieu . Mais au lieu que cela n'aille a " TUNIS " , ils ont propose de plutot CREER DES NOUVELLES TOILETTES PUBLIQUES et entretenir celles heritees de la colo . ( Il n'y a pas plus degoutant que de trouver qqu'un entrain de ... sur votre chemin . )On leur repondit que " LA MER " est juste a cote . Rien que ca !
" Etat mal propre en la personne de ses representants " . Bien dit Fela !
En attendant Mr GANDHI !
Citer
 
 
+5 #15 Cisko 27-07-2014 18:44

"En attendant une politique réelle de nettoyage de la ville, le Conakryka est aujourd’hui soumis à une cruelle agonie par les odeurs causées par les déjections, les ordures ménagères."
On a même l'impression que les services techniques de l'Environnement ont été déssaisis de ce problème au profit du Gouvernorat qui n'a aucune expertise pour gerer ce problème. Depuis que le contrat de IC Transport a été annulé, le Gouvernement est revenu à l'ancien système de gestion des ordures par le SPTD/ Gouvernorat. Si cela avait marché dans le temps avec le soutien du PDU, il est évident que chaque jour qui passe prouve que la question de l'insalubrité mérite une reponse concertée et énergique. Tous les carrefours sont dévenus des dépotoirs et les promesses du Gouverneur ne pourront rien face à l'immensité du travail. Il faut une décharge aménagée (les bailleurs en fiinancent actuellement pour des pays comme le Rwanda); une collecte à domicile dans des zones à circultion aisée (Communes de Kaloum, Dixinn et Matam) donc des poubelles aux grands carrefours; une précollecte dans les 2 Communnes de Matam et Matoto à cause de l'inaccessibilité par véhicule de beaucoup de quartiers et enfin le traitement/recyclage des déchets. Sans des approches réalistes, les 36 milliards alloués au Gouvernorat pour les 6 mois ne serviront à rien, sauf à enrichir certains. Le Ministère de l'environnement et celui de l'administration du territoire doivent faire de ce problème le leur et nous propositions des solutions en lieu et place des mesures populistes du gouverneur.
Citer
 
 
+5 #14 Sylla democrate 26-07-2014 20:10

Bangoura, on ne manque pas d'idees, on manque de responsabilite/volonte.
Citer
 
 
+13 #13 Gandhi 26-07-2014 08:54

Nos dirigeants sont des nuls. Ils ne savent rien faire.
Gérer des mines, il faut des étrangers.
Gérer un port, il faut des étrangers.
Gérer une épidémie, il faut des étrangers.
Gérer des ordures, il faut des étrangers.
Gérer...., il faut des étrangers.
En définitive, à part bouffer des millions de GNF, que savent-ils faire exactement ?
Je vais envoyer un texte court sur des mesures simples et réalistes (à discuter) qu'un gouvernement responsable pourrait prendre en matière de développement durable.
Citer
 
 
+7 #12 Féla Barry 26-07-2014 02:00

L’éthique de la responsabilité commande de commencer par le commencement, en l’absence véritable d’élus locaux, ceux qui ont été nommés à des fins politiques électoralistes, ne rendront jamais compte de leur mauvaise gouvernance, de l’insalubrité et de l’insécurité qui prospèrent à vue d’œil dans nos lieux de vie, En plus de la promiscuité et de l’obscurité ambiante, se rajoutent désormais des virus en liberté jusque dans nos quatre carrées. Quand on doit son mandat qu’à un décret, on ne peut être rattrapé tout au plus de ses fautes de gestion que par l’oukase d’une mauvaise humeur présidentielle, immunité et impunité vident l’action publique de toute sa crédibilité et pérennité. Si l’hygiène publique se dégrade, il faut se résoudre à croire que l’Etat est mal propre, en la personne de ses gouvernants, en plus de la négligence crasse des gouvernés : une politique décennale de la ville issue des états généraux de la modernisation de la capitale s’impose. IL reviendra mois cher de créer une nouvelle ville, en lieux et place de casser des maisons pour désengorger la circulation, trouver des aires de loisirs, des hôpitaux et des écoles, des échangeurs. En lunettes exotiques noires fumées présidentielles, 4* 4 vitres plombées, les odeurs ne risquent pas de vous monter aux nez, les monticules des décharges sauvages le long des routes n’offre plus les mêmes perspectives !!! Y a qu’en guinée, il y a des quatre carrés dans la capitale, l’éclairage public et les feux rouges inexistants. L’antienne de l’incompétence des Pm ne dispense par de trouver des solutions aux malheurs actuels des guinéens, la volonté et le courage politique se mesure aux résultats, les promesses ont vécues !!! L’indignation ne suffira pas des têtes incompétentes doivent disparaître de nos municipalités. La démocratie locale reste a réinventée dans nos villes et capitales, c’est le moteur de la salubrité publique à petite échelle. Quid du service publique et ses racketteurs à la petite semaine !!!
Citer
 
 
+6 #11 amadusdialamba 25-07-2014 21:31

Un sujet qui mérite débats et proposition de solution. Ce sujet qui vient de refaire surface avait été abordé, l’année dernière par notre forum. Mais depuis, il s’est rendormis sans trouver une véritable solution. En plus de l’absence criarde de solutions, notre capitale a toujours été confrontée à un véritable problème d’urbanisation. Il n y a pas d’espaces d’utilité publique. Les agents éhontés de l’habitat y compris ceux de la Division de SOLOPRIMO ont vendu tous les recoins. Même les cimetières n’ont pas été épargnés. Dans notre secteur par exemple, c’est au prix de plusieurs vies humaines et d’emprisonne ferme que nous avons pu sauver même notre lieu d’inhumation (j’ai passé 3 jours dans les gnoufs de la gendarmerie de la SOLOPRIMO pour ce domaine). Notre unique petit terrain de foot de nos jeunes enfants a été également sauvé de la même manière, avec plus de 3 tués durant la période de confrontation avec ces agents de désordre et sans pitiés. Le petit marché du secteur aussi n’a pas échappé à la règle. Pour ce petit marché d’ailleurs nous avons été obligés d’acheter à deux niveaux les parcelles (4 collées). Une première somme a été versée au propriétaire coutumier et la deuxième à la SOLOPRIMO, dirigée à l’époque par l’un des hauts cadres de l’actuel Ministère de l’Habitat. Cette gourmande Société ne nous a laissé aucun coin pour une école ou pour un centre de santé, encore moins pour des espaces de recréation à plus forte raison de sites de dépôt d’ordure. Aujourd’hui à cause du mauvais comportement de ces agents, même pour ouvrir des pistes d’accès dans les quartiers l’Etat est obligé de casser des maisons d’innocentes personnes. Toutes les voies d’accès initialement prévues au sein de plan primitif ont été sauvagement revendues par ces mêmes agents mal intentionnés. Par la faute de tels agents, le pays, dans sa généralité est construit dans une monstrueuse anarchie. Malgré ces mauvaises pratiques constatées çà et là, l’anarchie continue encore de plus belle. LA SOLUTION PROVISOIRE QUE JE suggère, c’est de créer des petites unités de ramassage dans chaque quartier et de les doter des moyens nécessaires. Faire confectionner des conteneurs qui seront posés à des endroits accessibles à tous les ménages. A partir de maintenant, le gouvernement doit prendre ses responsabilité pour surveiller rigoureusement les agents chargé de l’aménagement du territoire. L’Etat ne doit plus approuver des plans d’aménagement qui ne comportent pas des espaces nécessaires aux utilités publiques (écoles, santé, terrains de jeu, lieux de culte, espaces vertes, cimetières, jardins publics, larges voies d’accès, sites de dépôt d’ordures, marchés, centres culturelles, dans certains endroits des pistes d’atterrissage, de dépôts énergétique, etc.). Le gouvernement doit opter pour une politique de tolérance ZERO dans le respect rigoureux des plans d’aménagement.
Citer
 
 
+8 #10 Sékou Falil Doumbouya 25-07-2014 18:08

Cette réflexion sur la pollution de l’air et l’insalubrité à Conakry illustre une description intéressante de l’une des multiples dimensions qui contribuent à la dégradation du bien-être individuel, mais aussi du bien-être social, des habitants de Conakry. On peut s’interroger sur les arbitrages budgétaires nécessaires, sans impôt supplémentaire, pour dégager un financement public soutenable (et non un financement ponctuel ou anecdotique) pour lutter contre la pollution et l’insalubrité. On peut aussi s’interroger sur la possibilité d’un financement par un supplément d’impôt ou une nouvelle redevance. En effet, si une enquête était organisée pour demander aux habitants de la ville, s’ils accepteraient de perdre une fraction de leur revenu (malgré leur pauvreté) en contrepartie d’une diminution de la pollution de l’air et de l’insalubrité, on peut parier que le nombre de réponses positives sera considérable.
Un fait intéressant à rappeler est que les activités qui contribuent à la pollution de l’air et à l’insalubrité à Conakry contribuent aussi à l’augmentation de notre PIB et que ceux qui polluent tiennent à leur revenu, à leur emploi et à leur consommation. Ce paradoxe renvoie à la critique du PIB qui constitue encore la mesure phare de notre performance économique. Cette limite du PIB devrait conduire les experts, la société civile et les politiques du pays à accorder une plus grande priorité aux synthèses alternatives au PIB pour la prise en compte des dimensions non marchandes (santé, qualité de l’air, salubrité, …) et nos préférences dans la mesure de notre performance économique, ou mieux de notre bien-être.
Citer
 
 
-11 #9 Youssouf Bangoura 25-07-2014 16:54

Une petite rectification, ce n'est pas la ville de kankan qui fait 1.986.329 habitants mais, l'ensemble de la région de de Kankan ( Kankan, Siguiri, Kouroussa, Kerouane et mandiana ). Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous, on manque des idées pour rendre notre capitale propre . Un représentant d'une société sud africaine, est à Conakry pour faire des études de faisabilité concernant la transformation de nos ordures en électricité . En attendant, on continue à respirer de la merde surtout à Kaloum .
Citer
 
 
+7 #8 Ibrahima2 25-07-2014 15:08

J`etait en Siera-Leone a FREE-TOWN en 1983
en vacances,tu pouvais te coucher sur les rues
telement propres, y a pas eu un jour sans eau
ou electricite pendant tout mon sejour.
Pourquoi ne pas utiliser cette Bio-massa pour
fabriquer des fertilisants naturels, au lieu
d`importer d`engrais toxiques.
En Europe il y a des ``petits centrales thermiques
qui ne consomment que des ordures pour produire
de l`electricite``
Cette ordures pouvait creer des emplois, augmenter
le rendement de la terre et meme eclairer les
maisons.
Citer
 
 
+4 #7 un jeune guinéen 25-07-2014 14:55

Mr Barry,
Ébola n'est plus une menace, mais une réalité en Guinée et chez certains de nos voisins. Elle a déjà frappé, et vous êtes certainement au fait de cela.
Quant aux gniogué (lire en soussou) qui ‘’décorent’’ notre ‘’splendide’’ capitale, je puis vous assurer que c’est de ‘’mieux’’ en ‘’mieux’’. Je reviens de la Guinée après un long séjour et la situation est CATASTROPHIQUE. Certaines artères avaient été nettoyées lors de la venue du roi marocain, mais la propreté a très vite laisser place aux ordures. Il n’y a aucune volonté de changer les choses dans ce pays. Il faut aussi noter que les Guinéens aussi ont une grande part de responsabilité dans tout ceci. À conakry, on ne s’offusque jamais de voir quelqu’un jeter des ordures dans un fossé, dans la rue, à la mère, etc … Le guinéen doit aussi faire un travail sur lui-même et surtout, IL VA FALLOIR CHANGER LES MENTALITÉS. Que le gouvernement agisse, nettoie la capitale, établisse des règles et agisse AVEC LA DERNIERE ENERGIE ( (-_-) phrase adorée des guinéens )quand ces règles sont bafouées (amendes salées voire même des peines de prison selon le cas).
menace, mais une réalité
Citer
 
 
+6 #6 akaba 25-07-2014 14:34

Une piste de solution intéressante : monétiser les déchets. En un rien de temps tout Conakry sera débarrassé de déchets. Et les gens vont même commencer a taper devant les concessions pour demander s'il n'y a pas de déchets. En Guinée, tout ce qui intéresse les gens, c'est l'argent. Avez-vous remarqué que quand quelqu'un importe une marchandise ou fait quelque chose (y compris la corruption) et que ça marche, tout le monde ou presque y embarque tête la première ? C'est ce qu'il faut faire avec les déchets. Et l'un des moyens d'y parvenir est de construire des centres de production d’énergie a partir des déchets. C'est largement a la portée de l’État (vue qu'on est prêt a engloutir plus de 1 milliard de dollars dans l'électricité qui n'a produit aucune étincelle). Mais hélas, est-ce que la vision et la volonté vont suivre ? That's the question.
Citer
 
 
+9 #5 Doya Malal 25-07-2014 08:39

ouff!!! Enfin un article sur la pollution a Conakry.Pour une responsabilite envers les generations futures, la Guinee a besoin d'une Charte de l’environnement qui proclame que chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et que les politiques publiques doivent promouvoir au développement durable. Mon seul probleme avec cet article est que l'auteur ne propose pas des pistes de solutions. Pour moi l'armee qui consomme 30% du budget national et qui ne fout rien doit aider a balayer les rues de conakry. Seule l'armee a un personal et des camions qui sont capables de nettoyer tout conakry en un mois. Et aussi les municipalites doivent ouvrir des bureaux des infractions et amendes qui doivent etre geres par la gendarmerie pour tous citoyens qui jeteraient des ordures dans la rue.
Citer
 
 
+9 #4 tut 25-07-2014 08:22

@ Boubacar, merci d'avoir demandé de mes nouvelles. C'est le manque d'inspiration qui a fait taire mes jacassements. Denoncer est une tâche difficile pour quelqu'un qui n'a aucune experience.
Citer
 
 
+7 #3 amadusdialamba 25-07-2014 04:57

Dans un de mes récents commentaires, je disais que la pollution de notre environnement est plus dangereuse qu’une bombe de destruction massive. Parce que la bombe, elle, au moins épargnerait certaines parties. Mais avec ces montagnes des déchets de toutes sortes qui continuent de s’amasser, de se décomposer, se volatiliser et de s’infiltrer partout, c’est tout notre écosystème, tous les recoins et toute la population qui sont exposés à ce danger de mort. Parce que l’air, l’eau, les sols, les aliments, tous sont aujourd’hui plus que toxique. C’est dommage !
Citer
 
 
+7 #2 celloumbah 24-07-2014 23:59

Les guinéens ont une préocupation plus grave que la pollution ou ébola qui est AC (plus dangereux que la pollution et ébola)
Citer
 
 
+10 #1 boubacar 24-07-2014 23:02

Tut, ça fait un bail je me demandais ce qui t'ai arrivé. Je me suis demandé pourquoi tu t' es tu.
Citer