Selection de vidéos
Partenaires
2015, Alpha ou l’opposition ?
Mistaoul Barry Dimanche, 20 Juillet 2014 14:49
Si vous n'êtes pas capable de supporter que vos concurrents parlent de vos secrets sordides, ou fabriquent de vilains secrets à votre sujet, alors, ne faites pas de la politique. Si vous faites de la politique préparez-vous à voir votre vie étalée sous les projecteurs et critiquée.
À défaut d’arguments et de résultats pour pouvoir convaincre le peuple pour un second mandat, notre professeur en division ethnique fait ce qu’il sait faire le mieux, c'est-à-dire mentir, diviser mais aussi et surtout calomnier.
Croyez-moi le pire reste à venir ; Alpha Condé usera de tous les moyens à sa disposition pour s’éterniser au pouvoir car, il est plus facile d’accepter de perdre une élection, pour un président qui a essayé de travailler pour son peuple, que pour celui-là qui a menti, tué, et divisé sa propre population. Alpha n’acceptera pas de partir facilement après une simple élection par peur que l’histoire ne le rattrape. Tous les Guinéens sont unanimes que notre professeur El hadj président est mauvais à tout point de vue, et il en est conscient.
Dans ces conditions, comment empêcher les fraudes lors des présidentielles prochaines ?
De mon point de vue, à défaut d’une candidature unique, l’opposition a peu de chances de gagner. Si gagner une élection demande la combinaison des forces, de l’audace, du charisme, une campagne organisée et un message persuasif, voici comment convaincre les gens de voter pour vous :
Trouvez votre base : trouvez les groupes de base et les catégories qui sont enthousiastes quant au fait de voter pour vous et allez vers eux rapidement. Ces groupes sont importants pour l’organisation des volontaires mais aussi pour coordonner vos actions et pour lever des fonds. Rassemblez des volontaires pour vous aider à organiser les évènements de votre campagne et pour surveiller le vote, et plaider votre cause auprès des électeurs. Faites que vos amis et les volontaires travaillent avec vous. Un volontaire dévoué peut représenter 100 votes le jour de l'élection. Et un candidat qui s'éloigne de sa base ne peut gagner.
Identifiez les électeurs hésitants : tout le monde ne vous aimera pas ou ne votera pour vous, mais tous les électeurs ne seront pas difficiles à convaincre. Les électeurs indécis peuvent faire ou défaire une élection. Après avoir construit et organisé votre base, gagner des électeurs qui s'abstiennent, est la mission principale de votre campagne. Parlez aux électeurs pour découvrir leurs préoccupations concernant cette élection. Sont-ils concernés par les grandes questions sur les qualités de celui qui est en place ? Ou sont-ils seulement préoccupés par la situation misérable dans laquelle se trouve notre pays présentement ? Apprenez tout ce que vous pouvez sur ces problèmes et développez des solutions réfléchies et appropriées. Ne vous lancez pas dans une élection juste parce que vous voulez gagner, vous devez vous soucier des problèmes qui sont en jeu. Et les électeurs doivent sentir cette préoccupation en vous. Puis, vendez-vous à eux de manière agressive.
Trouvez un slogan : il doit être court et doux, ça doit être quelque chose dont les gens peuvent se souvenir. Essayez de le faire rimer ou donnez-lui une cadence que les gens peuvent chanter. Si vous pouvez l'utiliser pour que les gens se rappellent de votre nom, vous marquerez des points supplémentaires.
Utilisez votre personnalité de vainqueur : c'est peut-être la triste vérité, mais, mis à part le vote ethnique, les gens préfèrent voter pour le candidat le plus aimable plutôt que pour le candidat le plus expérimenté ou pour celui qui offre une meilleure politique à leur catégorie. Les gens ont besoin de sentir que vous êtes comme eux, qu'ils pourraient être amis avec vous. Faites tout ce que vous pouvez pour paraître charismatique, humble, poli, et aimable.
Faites des recherches sur la gouvernance du RPG-Arc-en-ciel : montrez-vous plus malin qu'eux et dissuadez les gens de voter pour eux. Trouvez tout ce qui doit être su sur ce gouvernement et Dieu sait qu’il y’en a tellement ! Entre le mensonge, l’improvisation, l’amateurisme, la division ethnique, les assassinats, la corruption, la drogue, l’insécurité, la perte des emplois, le chômage des jeunes, les maladies qui apparaissent çà et là, le manque d’eau, d’électricité, et de justice, etc.. À vous de vous distinguer d'eux sur ces problèmes clés et de jouer de leurs faiblesses ou des scandales qu'ils pourraient essayer de cacher.
Attaquez : dénoncez les failles de la gouvernance d’Alpha Condé, mais ne vous mettez pas au même niveau que lui, ne soyez pas négatif et éviter la calomnie, le mensonge c’est contre-productif. Le peuple de Guinée a besoin de changement mais encore plus d’espoir. Vous devez vous préparer à contrer toute action du pouvoir visant à déstabiliser l’opposition.
Levez des fonds : si une levée de fonds ne garantit pas la victoire dans une élection, cela pourrait cependant aider, car on a toujours besoin de l’argent dans une élection pour recruter des volontaires, pour assister les électeurs lors des votes en mettant des moyens de transport à leur disposition et pour la publicité (vous ne changerez probablement aucune opinion avec de la publicité mais vos volontaires seront démoralisés s’ils doivent faire campagne dans une ville ou un quartier qui ne présente que les pancartes du parti au pouvoir). Une simple publicité ne permet pas vraiment de gagner des votes individuels, mais elle fera ressortir votre nom et amènera potentiellement les gens à s’intéresser à vous ou éventuellement à visiter votre site web. Elle montrera également les électeurs qui vous soutiennent et beaucoup ne désirent que rejoindre un mouvement qui est déjà assez populaire.
Restez sur votre message : les médias comme le parti au pouvoir essaieront de vous faire parler des scandales de votre passé, du fait que vos points de vue sur les problèmes n'évoquent rien aux électeurs ou de n'importe quelle histoire qui monopolise les actualités. Ne vous laissez pas distraire ! Lors de débats ou d'évènements de campagne, remettez toujours sur le tapis le cœur de votre message et vos points forts. S'il n'y a qu'un seul problème dominant dans la campagne sur lequel vous pouvez prendre position, n'ayez pas peur d'en faire votre thème de campagne.
Rencontrez autant de personnes que possible : même à l'âge du numérique, les conversations en face à face sont encore la meilleure manière de convaincre les gens. Vous et vos volontaires les plus persuasifs ainsi que votre équipe de campagne, faites du porte-à-porte et rencontrez les électeurs lors des évènements et dans les espaces publics autant que possible. Beaucoup de personnes pourraient vous tourner le dos, mais ceux qui prendront le temps de vous écouter ou qui vous serreront même la main ont beaucoup plus de chances de voter pour vous, de vous faire un don ou de se porter volontaires.
Une fois que vous aurez fait tout cela, sachez que le pouvoir ne se donne pas ; il s’arrache. Alors soyez intransigeants sur l’organisation d’une élection transparente et sur votre victoire, vous ne devez pas, et, ne pouvez pas perdre en 2015 ; pas après cette gestion catastrophique de notre pays depuis (4) quatre ans, pas après tous les sacrifices consentis, par le peuple pour que la Guinée soit un pays de droit.
Mes chers compatriotes ! On dit, je cite : « en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire est le moindre mal » fin de citation. Si tout le monde reconnaît et accepte le fait que notre professeur en division ethnique, est le pire président qu'ait eu le pays depuis l’indépendance, alors, que chaque électeur médite sérieusement sur cette citation au moment du vote pour l'élection présidentielle 2015? Notre avenir à tous en dépend!
À bon entendeur salut.
Mistaoul Barry From
Norvège
![]()
Commentaires
Balde Gando,
Vous et moi, comme avec beaucoup d'autres d'ailleurs, divergeons sur l'importante hypothese de depart. En vous lisant, on a l'impression que si AC a gagne les deux dernieres elections, c'est parce qu'une majorite de guineens auraient vote pour lui ou son parti et que donc pour que l'opposition gagne aux prochaines elections, elle doit convaincre ces derniers de changer d'opinion et voter pour elle. Moi je sais qu'AC a triche et qu'il compte la-dessus pour gagner a nouveau. Si l'opposition veut empecher cela, elle doit travailler a empecher la fraude en amont car dans une elction transparente, elle gagnerait tres largement. AC, lui, le sait, et c'est pourquoi il controle les outils d'organisation de l'election.
Il est toujours utile d'expliquer ses projets aux populations, mais cela ne change rien au resultat de l'election si l'adversaire triche. Vous, Gando, vous n'ignorez pas seulement cette realite, vous accablez aussi l'opposition d'une accusation gratuite d'ethno-strategie. Tout le monde, en Guinee, sait qui a l'ethno-strategie comme outil de combat.
Je suis d’avis aussi qu’AC a triché. Mais il l’a fait avec la complicité et l’acceptation de l’opposition. A mon avis, l’une des raisons de l’incohérence de cette opposition est à trouver dans le vote ethnique. Les leaders de l’opposition sont sûrs et certains que l’écrasante majorité des membres de leurs communautés respectives voteront à nouveau pour eux, peu importe les erreurs monumentales qu’ils commettent. Cela s’applique aussi pour le RPG.
Pour moi, ethnostratégie n’est pas nécessairement synonyme d’ethnocentrisme. Je distingue l’ethnostratégie inclusive et celle exclusive (ethnocentrisme). LOL. Je considère la stratégie de CDD, se réclamant serviteur de Conté à l’opposé d’AC (si comme c’était un mérite !) et rappelant son aïeul de Dalein installé à Dubréka dans l’espoir que les populations soussous votent pour lui, comme de l’ethnostrategie inclusive. Celle d’AC, créant des « empoisonnements » suivis de pogroms, nommant systématiquement ses « parents » à presque tous les postes de responsabilités importants ou prônant l’impunité pour tous les crimes commis envers les autres communautés (assassinats lors des manifestations à Conakry ou en Forêt, déportations et tortures de jeunes au camp militaire de Kankan…) tandis que ceux commis envers sa communauté (Kankan) sont sévèrement punis, relève de l’ethnostratégie exclusive.
Ceci dit, j’ai l’impression que CDD parle trop d’ethnies. Peut-être est-ce un moyen probant pour emmener une population analphabète à voter pour lui, comme Youssouf l’a dit. Si tel est le cas, alors il devrait impérativement en plus de cette stratégie songer à parler d’autres choses. Comme par exemple de … son programme. Pour moi, il est grand temps que l’opposition nous dise ce qu’elle compte faire de différent d’AC. Pourtant les thèmes ne manquent pas. Elle peut proposer, par exemple, l’électrification de la Guinée avec les énergies solaire, éolienne et les déchets de Conakry (au lieu d’attendre la construction de 10 Kaleta)…Ou l’aménagement de nos rivières et fleuves …Ou de faire de la préservation de notre environnement une priorité. Ou un reboisement de 1 986 329 arbres (population de la région administrative de Kankan d’après le dernier recensement)… en Haute Guinée. LOL etc… L’opposition doit faire une offre alléchante aux guinéens. Elle doit nous montrer qu’elle ne veut pas seulement occuper la place d’AC. Beaucoup ne sont plus (ou pas) accessibles par ces discours d’ethnostratégie (même inclusive). Certains y sont même allergiques. Or l’objectif est de réunir autour de soi au moins autant de personnes que les dernières fois, sinon plus (donc y compris les déçus d’AC).
Bonne fête de Ramadan à vous, à toutes les sœurs musulmanes et à tous les frères musulmans !!!
Tu me fais toujours sourire quand tu penses qu'il suffit de dire aux gens que parce qu'en ce moment ils vivent a l'exterieur, tu connais la Guinee mieux qu'eux. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi j'ai vecu dans chacune des 4 regions de la Guinee. J'ai habite Kankan pendant une annee sans discontinuer et fait plusieurs long sejours en Guinee forestiere. Je ne te parle meme pas du Fouta et de Conakry. Pour avoir vecu aupres de guineens de differents horizons, je crois avoir une idee des mentalites des uns et des autres. Alors trouves-toi d'autres arguments.
Je suis contre toute decision ou acte qui se fonderait uniquement sur l'appartenance ethnique. C'est cette idee que tu developpes et essaies de justifier. Ce n'est pas parce que toi et d'autres pensez cela que c'en devient une moins mauvaise chose. C'est la definition meme de l'ethnocentrisme: le rejet de l'autre du seul fait de son appartenance ethnique.
Quant a ton histoire de reduction ethnique des prix a Madina, elle montre seulement tes prejuges errones a l'egard des peuhls. Si tu connaissais le rapport du commercant peuhl a l'argent (du commercant en genral d'ailleurs), tu saurais a quel point tu te trompes. Moi je ne connais pas de commercants qui renonceraient a un peu de marge beneficiaire quand ils peuvent en faire.
Vous et moi, comme avec beaucoup d'autres d'ailleurs, divergeons sur l'importante hypothese de depart. En vous lisant, on a l'impression que si AC a gagne les deux dernieres elections, c'est parce qu'une majorite de guineens auraient vote pour lui ou son parti et que donc pour que l'opposition gagne aux prochaines elections, elle doit convaincre ces derniers de changer d'opinion et voter pour elle. Moi je sais qu'AC a triche et qu'il compte la-dessus pour gagner a nouveau. Si l'opposition veut empecher cela, elle doit travailler a empecher la fraude en amont car dans une elction transparente, elle gagnerait tres largement. AC, lui, le sait, et c'est pourquoi il controle les outils d'organisation de l'election.
Il est toujours utile d'expliquer ses projets aux populations, mais cela ne change rien au resultat de l'election si l'adversaire triche. Vous, Gando, vous n'ignorez pas seulement cette realite, vous accablez aussi l'opposition d'une accusation gratuite d'ethno-strategie. Tout le monde, en Guinee, sait qui a l'ethno-strategie comme outil de combat.
Ce que tu penses sur tel ou tel sujet ne m'interesse pas. D'ailleurs mon commentaire ne s'adressait pas a toi, mais a A.O.T. que j'estime beaucoup. J'ai juste souligne a son attention la mauvaise foi qui caracterise tes interventions sur ce forum. Toi, tu peux raconter ce que tu veux. D'ailleurs je ne lis meme pas tes articles parce que je n'ai aucune confiance dans ce que tu dis. C'est peut-etre un defaut, mais j'ai beaucoup de mal avec les gens de mauvaise foi et chaque fois que je le peux, je les remet un peu a leur place. Voila.
Merci de me souhaiter la re-bienvenue et pour les emails qu'on a partage en prive. En fait, j'ai toujours ete la, lisant Guineeactu tous les jours. J'avais meme explique au Doyen Doumba par email pourquoi je souhaitais prendre un peu de recul par rapport aux commentaires. Cette fois j'ai eu envie d'intervenir parce que je trouvais anormal que la plupart des intervenants s'accomodent aussi facilement de l'ethnocentrisme decomplexe que developpe Youssouf Bangoura. Le Doyen Doumba a essaye de mettre le hola, mais je crois que la finesse d'esprit du doyen n'est pas toujours a la portee de tout le monde. En tous les cas, je ne crois pas que notre cher Youssouf en a capte le message. Heureux de vous retrouver ausi, les amis.
ca ne vole pas haut quand Vous dites " ceci est ma dernière reponse ...." à chaque fois que Vous etes directement interpelé sur vos dires. Ne regardez pas de travers les gens quand même...
Par ailleurs votre reponse pour justifier votre position manifeste votre pusillanimité ...
Il ne s' agi pas de dire qui est meilleur avec des SI............ou n' eut été ceci ou cela........Tel est meilleur à untel....
Vous avez dit ici sur ce site que Sidya est meilleur à tous les politiciens de la Guinée.Mais cela ne le fait pas votre candidat sur la foi de vos déclarations ici...Et personne n' est dupe quand vous accordez aujourd' hui la primeur à AC en depit des " tensions permanentes avec l' opposition ...le maintien des pratiques d' impunités.." de savoir qu' il est votre vrai candidat depuis...Quoi de plus normal. Mais le hic et c' est là votre grand problème.Pourquoi ne l' assumez- Vous pas? Il est très facile de taxer les autres de passionné ou de ne voir que blanc ou noir mais, en attendant Vous ne faites pas mieux et pire c'est pas honnète de ne pas s'assumer.
@ Gandho : J'aurais surtout souhaité que l'opposition envoie les vrais problèmes à l'assemblée nationale et interpelle les ministres sur des problèmes réels au lieu d'envoyer ses communiquants (Faya, Aboubacar Sylla, Fodé Oussou) dans les radios privées. Même si l'opposition n'a pas la majorité à l'AN, nous devons être un pays normal. Les questions ne manquent pas : problématique de la gestion des ordures à Conakry, les ratés du Bac et du recensement de la population, ...
L'opposition nous a souvent montre a quel point elle pouvait etre a cote de ses pompes, mais il y a une chose dont on ne peut serieusement pas l'accuser: mettre en avant l'appartenance ethnique. Je n'ai jamais entendu CDD ou Sidya Toure parler d'ethnocentrisme sauf pour le denoncer. Je sais que c'est plus facile de critiquer ceux qui font que de faire soi-meme, mais dans le cas de notre opposition, epargnez-leur quand meme l'accusation d'ethnocentrisme. A vrai dire, si j'ai encore un peu foi en CDD et Sidya, c'est parce que je suis convaincu qu'eux ne diviseront pas les guineens lorsqu'ils seront au pouvoir.
Je suis aussi convaincu que vous que CDD et Sydia ne diviseront pas les guinéens quand ils seront au pouvoir (à cause de leur nature et peut être aussi des rapports de force). Dans mon commentaire, je n’ai fait que souligner que l’opposition, au lieu de nous dire comment elle compte résoudre les problèmes des guinéens (éducation, manque d’eau, de courant, d’infrastructures routières, sanitaires etc…), passe beaucoup plus de temps à nous parler d’ethnies et de leurs privilèges (indemnités…). Sinon que dites-vous lorsque CDD nous sort des discours du genre : « Il ne faut pas confondre AC avec l’ethnie malinkée bla bla bla» ? Ou bien lorsqu’il dit aux populations de Dubréka que lui, il était au côté de leur fils Conté pendant qu’AC le combattait ou qu’il y commémore son aïeul de Dalein installé à Dubréka. Est-ce les raisons pour lesquelles ces populations devraient voter pour lui ? Je pense qu’il serait beaucoup plus approprié de leur dire comment il va résoudre leurs problèmes du quotidien et comment il va améliorer leurs conditions de vie (mieux qu’AC !). Ne trouvez-vous pas ?
Comme le dit le doyen Doumba, la réhabilitation de ces 2 tronçons est un grand soulagement même si le tronçon Dabola-Kouroussa (lot de Guiter) n'est pas encore fait. Au debut de ce mois j'ai fait un AR Conakry-Kankan, Mamou-Dabola se fait au maximum en 2h au lieu des 4-5 heures des 5 dernières années. Si en plus de cela, AC réhabilite Kankan-Kissidougou et réalise Kankan-Mandiana sur le BND et que les travaux de Kissidougou-Kondébadou (UE) et Beyla-N'Zérékoré avancent bien, je mpe demande par quels arguments l'opposition pourra attirer l'électorat de ces régions. Pour la moyenne Guinée, il pourra juste consilider son score des législatives avec les festivités à Mamou et en Basse Guinée, il discute deja la première place à Sidya.
Je suis d’accord avec vous que ces infrastructures améliorent les conditions de vie des guinéens. Et que ce sera caillou pour l’opposition de convaincre ces populations. Surtout en niant le côté positif de toute action d’AC. Les gens ne sont pas aveugles. Et avec cette stratégie, l’opposition risque de donner raison à AC qui aime les faire passer pour des jaloux et des aigris. Pourtant, il serait beaucoup plus opportun pour elle, d’abord, de se féliciter de la réalisation de ces travaux. Ensuite de se pencher sur la gestion de ces projets. Les lois ont-elles été violées ? Il y a –t-il eu des contrats de gré à gré ? Il y a –t-il eu des surfacturations ? Si oui, thématiser ces faits à outrance, en débattre au parlement, le cas échéant porter plainte (même si…) ou /et enquête parlementaire. Et faire comprendre aux populations qu’avec ce même montant bien géré beaucoup plus d’infrastructures auraient pu être construites… Malheureusement l’opposition ne veut même pas thématiser les surfacturations au temps de M. Traoré (actuel ministre) au fonds d’entretien routier. A plus forte raison… C’est comme si elle voulait laisser la voie ouverte à AC pour 2015 !
Enfin ... Peut-etre que oui !
@ YOUSSOUF !
Si l'idiot de DADIS ,N'AVAIT PAS FAIT LES EVENEMENTS DU 28 SEPTEMBRE , Je te dis avec ASSURANCE que dans notre village de LABE , CELLOU n'aurait pas fait 40% des voix .
On peut en debatre quand tu voudras .
Heureusement que tu lisais tous les jours Guineeactu pour t' en rendre compte que ce fut mes critiques à son encontre....
On ne saurait jamais etre totalement neutre entre 2 choix...Le coeur lui a vite pris son coté...À la bouche de ne pas l'exterioriser par peur qu un adversaire plus determiné ne lui demande des comptes.Voilà la realité..
NB : Tu m'as manqué Bro !!!
NB : j'arrivais très souvent, à acheter une chemise, un pantalon ou une chaussure à un prix réduit au marché madina, du simple fait de baragouiner en peulh . deux personnes, vont chez un commerçant à madina, pour acheter un même article, l'un parle peulh et l'autre parle malinké ou sousou, celui qui communique en peulh, obtient facilement une réduction . C'est naturel, il y a pas meilleur moyen de se faire des amis que la communication . Ma maman disait, " si tu veux gagnes la confiance d'un peulh, parles lui en peulh "
Tant que vous comparez la Guinée au Sénégal ou à la Cote d'Ivoire, vous ne pouvez pas évaluer la situation réelle sur le terrain, le guinéen compare toujours sa situation actuelle à celle de l'année dernière . Si l'année dernière, il était au chômage et que cette année, il a trouvé du travail, il dira qu'il a fait du progrès parce qu'il a un travail .
Comme vous dites, le progrès ce sont les routes, des Hôpitaux, des écoles mais, trouver le quotidiennement le manger, est aussi un progrès pour un guinéen . Donc pour l'instant, on ne se compare à pas au Sénégal mais, à soi-même par rapport à l'année dernière ou il y a deux à trois ans .
C'est ce que je dis. La difference entre nous deux, c'est ton obstination a pretendre etre au-dessus de la melee alors qu'il n'y a pas plus encarte que toi. Et personne n'a besoin de toi pour savoir ou tu te situes. Et cela est valable pour tout le monde ici. Il n'y a personne sur ce forum qui n'a pas une preference claire pour un camp. Il y a juste deux categories de personnes: ceux qui ont l'honnetete intellectuellle de ne pas pretendre le contraire et ceux de mauvaise foi. Je suis heureux de faire partie du premier groupe et certain de te savoir dans le second.
Et non, je ne suis aucun leader aveuglement. Par exemple CDD pour qui j'aurais vote si j'avais pu en 2010, rien ne m'exaspere plus que sa candeur et la legerete avec laquelle il gere les echeances electorales, croyant naivement que l'election se gagne le jour du vote. Si j'habitais Conakry, jamais je n'aurais pris de risque pour ma vie dans le sillage d'un tel bonhomme.
Grand bien te fasse qu'il se trouve des gens qui font semblant de te croire de bonne foi quand tu pretends etre neutre. Moi je suis content d'appeler les choses par leur nom et de ne pas ignorer des choses evidentes par pure convenance. C'est peut-etre la jeunesse, mais je souhaite que la vie ne me change pas dans ce domaine-la.
Oui, ca faisait un peu longtemps.
Ce qui ne me va pas dans l'argument de Youssouf, c'est le fait de se dire que peu importe la capacite d'un candidat a changer positivement la vie de Youssouf, Youssouf le preferera toujours a un autre moins bien uniquement parce que celui-ci parlerait sa langue. Est-ce qu'on peut fonder une nation unie par le rejet de ceux qui sont differents de nous ? D'ailleurs, qu'est-ce que Youssouf sait des aptitudes de CDD a parler soussou ? Je suis persuade qu'il est impossible de vivre a Conakry 40 ans sans comprendre et pouvoir s'exprimer a l'occasion en soussou. Maintenant de la a faire un discours politique en Soussou.
Plus generalement, je pense qu'il faut que nous prenions l'habitude, en Guinee, a voir le monde un peu plus rationnellement. Par exemple, une bonne question a se poser lors d'une election serait de se demander ce que l'election d'un tel ou un autre pourrait changer a ma vie et a celle de ma famille en termes de revenu, d'acces a un emploi, a des ressources comme l'eau, l'energie, une ecole de qualite pour mes enfants, un systeme de transport decent, etc. Ailleurs, ce sont les questions que les gens se posent avant de decider pour qui voter. Ils ne s'en portent pas mal. C'est ce que nous devont encourager en Guinee.
Malheureusement, des passionnés comme Alhousseny confondent la difficulté de ne voter pour aucun camp (même là il y a bulletin blanc) et l'obligation d'être fiefé d'un des camps. Le doyen Doumba vient d dire " Mais la politique a ses aléas et difficile de tout prévoir.Mais ce n'est mon job car je ne suis d'aucun état major et n'en a pas la vocation d'ailleurs." ce qui est certainement le cas de beaucoup sur ce site. Moi je ne suis le soutien aveugle de personne et je n'ai la carte d'aucun parti. Je donne mes idées dans un débat d'intellectuels et je suis pas obligé de faire la courtoisie avec l'opposition ou le pouvoir.
@ Alhousseny : j'ai choisi de vivre en Guinée et d'autre chose que la politique. Tout ce que je jugerai négatif pour le pays je le dénoncerai que ce soit du côté du pouvoir ou de l'opposition. Toi qui a les mains liées, tu peux suivre tes boss à l'aveuglette et me laisser tranquille. La seule chose que je sais c'est que la politque n'est pas une droite toute traçée.
Qui est fou ?
Qui peut nier avec ses quelques atouts que 2015 n'est pas assez bien engagé pour lui ?
Mais la politique a ses aléas et difficile de tout prévoir.Mais ce n'est mon job car je ne suis d'aucun état major et n'en a pas la vocation d'ailleurs.
Ghandi,
Est-ce que cela signifie que les Guezes, les peuhls, les malinkes, les tomas, etc. doivent aussi exiger que les candidats parlent leur langue pour etre digne d'etre leur President ? Dans ce cas, ou trouverions-nous un seul candidat qui soit capable de parler toutes les langues du pays ? Si les soussous exigent de parler leur langue, il n'y a pas de raison que les autres n'en fassent pas autant. Pour moi, c'est la-meme le coeur de l'ethnocentrisme. Le seul critere qui vaille, en plus du projet du candiat, sa competence, la confiance qu'il inspire, etc., estla citoyennete guineenne.
Et puis en soutenant l'argument de Youssouf, vous partez du principe que les elections sont transparentes et qu'Ac pourrait gagner loyalement. Pourquoi dans ce cas a-t-il besoin de tricher ? Pourquoi achoppe-t-on sur l'operateur technique en ce moment ? Si on veut etre serieux dans l'analyse, on analyse la realite, mais pas des hypotheses qui relevent du reve.
Salut Alhousseiny, ça faisait longtemps ???
Bon retour.
Youssouf n'a pas dit que tout le monde devait parler les langues nationales, mais que CDD, qui a fait 40 ans à Cky, puisse parler soussou. Je le rejoins sur ce point, pas sur le fait qu'un présidentiable soit polyglotte. Quelqu'un qui s'installerait définitivement à N'Zérékoré devrait parler guerzé pour faciliter son implantation et ainsi de suite pour les autres régions. Il n'y a rien de scandaleux à cela, même si cela ne constitue pas une obligation.
Quant aux élections transparentes, je me suis suffisamment exprimé là dessus, pour ne pas être considéré comme un dilettante en la matière.
Pour ce qui est du simple debat sur intenet, vous pouvez toujours comptez sur Cisko, mais certainement pas pour aider l'opposition dans le monde reel, loin de nos claviers et ecrans d'ordinateur.
Moi je ne peux malheureusement pas faire semblant de trouver de l'interet dans le propos d'une personne que je sais en mon fort interieur etre de mauvaise foi, ce qui est le cas de Cisko. Non, je ne peux pas predre au serieux quelqu'un qui parle de derapages de la part du regime actuel lorsqu'on parle de la soixantaine de morts lors des manifestations. En revanche, quelqu'un comme GUINEAN, avec lequel je ne me rappelle pas avoir ete une seule fois d'accord sur quoi que ce soit, ne me pose absolument aucun probleme. Il ne fait pas semblant d'etre au-dessus de la melee. Il soutient ouvertement le regime tout comme moi je soutiens ouvertement l'opposition.
Ceci dit, je suis persuade que ce n'est pas sur le net que nous allons changer notre pays. Alors je prends le point de vue des uns et des autres avec legerete. Parfois neanmoins c'est proprement frustrant, ce qui m'a d'ailleurs eloigne des forums de discussions ces 6 derniers mois meme si je lisais Guineeactu chaque jour que Dieu faisait. Pour etre actif sur des forums de discussions etrangers (canadiens, suisses, etc.), je mesure le fosse qui separe la mentalite du guineen a celui des autres, cela peu importe, malheureusement, que le guineen en question ait vecu 30 ans a l'etranger ou n'a jamais quitte le pays. En general, le guineen est impermeable a cette rationalite banale qui semble si natuelle ailleurs. Quand je lis une reflexion du genre "tu ne parles pas ma langue, tu n'es pas digne de diriger mon pays; je ne regarde rien d'autre", je me demande ou est le bon sens et la rationalite dans tout ca. C'est purement emotionnel et instinctif. Et ce n'est pas a s'en accomodant que nous verrons le bout du tunnel de sitot.
Erreur! En te comparant aux médiocres (ou Alpha à ses predecesseur) tu feras toujours fausse route. Tu me rappelles ici à celui qu' on des bonbons ou du chocolat pour lui retirer ses pièces d' or. N' étant jamais été à Forekaria j' aurai dû le faire avant de te juger. Je te rappelle que Boke à son port à Kamsar. Cela n a pas fait progresser cette region. J' entends par progrès le transport, les écoles et les hopitaux pour cette region. Retiens encore quelque soit le niveau de developpement de Forekaria, si ses voisins (les autres prefecture de la guinée) n' en profitent pas, cette richesse ne lui servira à rien. C' est comme si Youssouf devient riche et vit entre des pauvres. Il ne pourra jamais jouir de sa richesse...Conseil: pour mieux évoluer, il faut se comparer à ceux (le senegal ou le Bourkina par exemple) qui te depassent.
Merci FM pour cette analyse pleine de bon sens a mon avis. J'aimerais bien lire la réponse de Youssouf par rapport a celle-ci.
Par ailleurs j’apprécie beaucoup le dernier commentaire de Gandhi en particulier sur l’intérêt de notre forum particulièrement pour aider les indécis dans leurs choix.
Pour les purs et durs des partis politiques actuels aussi s'ils ont un minimum de tolerance pour l'avis de leurs contradicteurs car cela leur permet de mieux comprendre leurs adversaires.
Alors Youssouf (et certains autres) moi aussi je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'intérêt et de réflexions...
Vous comptez sur Cisko pour reflechir a des strategies pour l'opposition pour le scrutin de 2015 ?
A.O.T., personne n'a a taxer Cisko de partisan. Il EST un partisan incontestable du RPG. Il n'a simplement pas l'honnetete intellectuelle de l'admettre. Mais nous n'avons pas besoin de lui pour nous le dire; nous savons lire entre les lignes.
Hello Alhousseyni, long tome - no news...
je comptes effectivement sur tout le monde pour écrire et donner son point de vue et ses analyses du présent et du futur - pas seulement ceux dont j'approuve toutes les idées.
Et a ce titre Cisko fait beaucoup plus et mieux que beaucoup qui le "descendent" a tous les coups avec 3-4 lignes de commentaires peu analytiques...
C'est pour cela que j’apprécie notre forum d'intellectuels variés et ne lit jamais les sites officiels de parti...
Est-ce que cela signifie que les Guezes, les peuhls, les malinkes, les tomas, etc. doivent aussi exiger que les candidats parlent leur langue pour etre digne d'etre leur President ? Dans ce cas, ou trouverions-nous un seul candidat qui soit capable de parler toutes les langues du pays ? Si les soussous exigent de parler leur langue, il n'y a pas de raison que les autres n'en fassent pas autant. Pour moi, c'est la-meme le coeur de l'ethnocentrisme. Le seul critere qui vaille, en plus du projet du candiat, sa competence, la confiance qu'il inspire, etc., estla citoyennete guineenne.
Et puis en soutenant l'argument de Youssouf, vous partez du principe que les elections sont transparentes et qu'Ac pourrait gagner loyalement. Pourquoi dans ce cas a-t-il besoin de tricher ? Pourquoi achoppe-t-on sur l'operateur technique en ce moment ? Si on veut etre serieux dans l'analyse, on analyse la realite, mais pas des hypotheses qui relevent du reve.
la seule chose que je n'arrive pas à accepter chez CDD, est de ne pas essayer de parler soussou alors qu'il vit à Conakry depuis plus de 40 ans . Comment il pourra nous convaincre qu'il est proche de nous ?
Moi j'apprécie les commentaires de Youssouf (même si je ne les partage pas tous), excepté quelques remarques que je fais ici ou là, parce qu'il traduit quand même l'opinion de quelques-uns (il est vrai pas le vote soussou global). Or il est important pour tout leader, de connaitre les motivations des électeurs, qu'on peut classer en différentes catégories :
- ceux qui soutiendront AC dans tous les cas de figure,
- ceux qui soutiendront CDD, Sydia (ou un autre) dans tous les cas de figure,
- les "flottants".
C'est essentiellement sur ceux-là, que les études de motivation doivent porter, pour essayer de coller au plus près, sans démagogie et sans a priori, aux besoins des électeurs. Certains voteront AC parce qu'il porte une cravate jaune, d'autres parce qu'il a refait la toiture de la mosquée d'un village, d'autres encore pour différentes raisons... Un leader d'opposition ne doit pas s'opposer à ces arguments qui peuvent paraître saugrenus pour certains, mais au contraire essayer de voir s'il peut satisfaire les besoins de ces électeurs là. En démocratie, c'est la loi du nombre, et chaque électeur compte.
C'est la raision pour laquelle, il n'y a pas lieu de s'offusquer des arguments de Youssouf, dans la mesure où ils sont sincères. Si on demandait à chacun sa motivation profonde à voter pour tel ou tel, on aurait peut-être des surprises. La langue est un critère comme un autre, et à titre personnel, je trouve normal que tout Conakryka implanté (et non de passage) parle soussou.
Je vais franchement te dire, peu importe ce qu'on dira de moi sur ce site et ailleurs, AC est en train de faire de ma préfecture une vitrine en Guinée . Jamais en 56 ans d'indépendance, Forécariah n'a connu un tel effort de la part d'un pouvoir, Lansana Conté " notre parent ", n'avait rien fait dans cette région en 24 ans . Oui, je sais que les Gandhi et autres lol, vont dire que c'est rien mais
Erreur! En te comparant aux médiocres (ou Alpha à ses predecesseur) tu feras toujours fausse route. Tu me rappelles ici à celui qu' on des bonbons ou du chocolat pour lui retirer ses pièces d' or. N' étant jamais été à Forekaria j' aurai dû le faire avant de te juger. Je te rappelle que Boke à son port à Kamsar. Cela n a pas fait progresser cette region. J' entends par progrès le transport, les écoles et les hopitaux pour cette region. Retiens encore quelque soit le niveau de developpement de Forekaria, si ses voisins (les autres prefecture de la guinée) n' en profitent pas, cette richesse ne lui servira à rien. C' est comme si Youssouf devient riche et vit entre des pauvres. Il ne pourra jamais jouir de sa richesse...
Conseil: pour mieux évoluer, il faut se comparer à ceux (le senegal ou le Bourkina par exemple) qui te depassent.
Oh Gandhi, les mots ne suffisent pas pour me convaincre, je peux peut-être vous mettre de coté en disant que tous les guinéens sont ethnos, parce que vous êtes né et avez grandi dans un pays où tout le monde est né français et tout le monde a une seule langue . Mais nous autres, on est nés d'abord soussou, peulh, malinké, kissien, toma etc.. avant d'être guinéen . Je n'ai aucune intention d'attaquer qui que ce soit, je cherche simplement à faire comprendre que la Guinée, est un pays où chaque citoyen ( de l'intellectuel au cultivateur )est accroché profondément à son ethnie .Ce ne sont pas des simples mots exprimés sans conviction aucune, qui vont changer cela .
Retenez aussi que je n'ai rien contre CDD, je le traite sur un pied d'égalité que mes parents Kiridi Bangoura et Kassory Fofana .
NB : la seule chose que je n'arrive pas à accepter chez CDD, est de ne pas essayer de parler soussou alors qu'il vit à Conakry depuis plus de 40 ans . Comment il pourra nous convaincre qu'il est proche de nous ?
J'aime bien le franc parler direct de mon frère Youssouf Bangoura.Il a abordé en particulier deux choses sur lesquelles ,j'aimerais ajouter un mot:l'ETHNIE et la citoyenneté GUINEENNE.
Concernant l'ETHNIE,il a raison de dire que l'on naît peul,malinké, soussou,Kpellé,Toma,cOgnagui,Baga landouma,etc.
Effectivement aucun de nous ne choisit ses parents,ni son appartenance ethnique.C'est un don de Dieu.En effet:
Sourate 5 verset 48 « Si Dieu l’avait voulu il aurait fait de vous une seule communauté. Il ne l’a pas fait, afin de vous éclairer par vos différences. Concurrencez-vous dans les bonnes oeuvres, vers Dieu est votre retour à tous, alors il vous éclairera sur vos divergences. »
Ainsi Dieu nous éprouve afin que nous fassions l'EFFORT de nous transcender.A défaut si chacun érige son ethnie en une idole qu'il place au-dessus de tout,nous sommes perdants et c'est l'Enfer qui nous attend.Que Dieu nous en préserve!
Le second terme est la citoyenneté guinéenne.C'est la France qui a délimité ce territoire et nous a mis ensemble.Depuis nous partageons un territoire,un marché et une certaine histoire commune.D'un conglomérat de communautés ethniques,nous ne sommes pas encore une véritable nation.Elle est peut être en devenir.A supposer qu'un jour,nous transcendions l'Ethnie et arrivions à nous sentir d'abord Guinéens,ce n'est pas encore gagné car il faut encore s'élever plus haut et
ne point faire de la NATION un absolu,une divinité au-dessus de tout le reste.Dans le cas contraire ,nous irons en Enfer.Que Dieu nous en préserve.
Ce sont là quelques réflexions tout à fait personnelles que je veux juste humblement partager avec les participants à ce Forum.
NB: en louant les efforts d'AC, je ne cherche rien de particulier, je ne suis qu'un petit anonyme qui vit dans son petit coin .
Retenez aussi que je n'ai rien contre CDD, je le traite sur un pied d'égalité que mes parents Kiridi Bangoura et Kassory Fofana .
NB : la seule chose que je n'arrive pas à accepter chez CDD, est de ne pas essayer de parler soussou alors qu'il vit à Conakry depuis plus de 40 ans . Comment il pourra nous convaincre qu'il est proche de nous ?
Saches par ailleurs, que je ne cherche rien à obtenir auprès d'AC, je ne l'ai jamais vu en vrai, je connais personne dans son entourage et donc, je ne m'attends rien de lui . C'était ça aussi au temps de Conté, rassures toi mon cher Sylla, je cours pas derrière un magot, ma petite vie dans mon petit coin, me suffit pour l'instant. Retiens aussi, que mon soutien à un politique, varie selon les actes posés sur le terrain, cela veut dire que ce soutien peut être accentué ou diminué . Oui j'avais dit qu'AC m'a déçu à un certain moment , d'ailleurs, je suis toujours amer du fait qu'il mange un milliard de nos francs par jour mais, je vois des choses concrètes qui évoluent dans le bon sens, nous devons apprendre à juger les bienfaits . Si ton adversaire, fait quelque chose de bien, il faut avoir le courage de le dire . On voit en Occident ( lieu où on copie tout ), parfois, la cote de la popularité d'un président monte en flèche et, parfois, ça dégringole, pourquoi ? Parce que tout simplement, il est jugé à travers ses actes du moment . Aux USA, pays dans lequel tu vis, ne remarques -tu pas que la popularité d'OBAMA (tueur des enfants, des femmes et des vieillards en Afghanistan, Pakistan, au Yémen avec ses drones) varie tout le temps, à chaque bonne ou mauvaise action selon les appréciations des américains ? Sois pas de mauvaise foi, ne refuse jamais de reconnaître les bonnes actions d'un homme même si tu ne l'aimes pas .
Pour terminer, je ne manque pas de te dire que je suis super surpris de ton inquiétude concernant l'avenir des Soussous et leur langue à Conakry . Bien que les soussous soient minoritaires en Guinée, mais, c'est la seule langue ( hormis le français )dans laquelle, toutes les ethnies en grand nombre communiquent à Conakry . C'est la langue de communication à Conakry entre les ethnies ( surtout les illettrés ) . Je vois que ta longue absence du pays, te fait perdre de vue à beaucoup de choses, ne pleures pas hein, ta langue survivra aussi long temps que Conakry existera .
7. Les gens d'autrefois nous disent :
"L'homme en tant qu'individu
Fait d'os et de chair,
De moelle et de nerfs,
De peau recouverte de poils et de cheveux,
Se nourrit d'aliments et de boissons ;
Mais son "âme", son esprit vit de trois choses :
Voir qui il a envie de voir,
Dire ce qu'il a envie de dire
Et faire ce qu'il a envie de faire ;
Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme humaine,
Elle en souffrirait
Et s'étiolerait sûrement."
Article7 extrait de la Déclaration des Chasseurs du Manden.
Tout comme Alpha ,il n'a pas compris ou il a oublié que la nature de l'homme réside avant tout dans la LIBERTÉ et la prise de décision :prendre son destin en mains pour chaque individu.Les injustices,les impunités,les exclusions,les violences politiques ,la dictature ....qui parsèment son régime sont les signes d'un ECHEC patent.Qu'il bitume toutes les routes de Guinée ,réhabilite la voie ferrée Conakry-Kankan,etc,s'il ne parvient pas à reconstruire l'unité nationale qu'il a plus que quiconque contribué à saborder,et qu'il persiste dans la dictature, pour! moi il aura échoué.
Il devrait méditer sur l'exemple de Kadhafi et de Pharaon.
M. Barry !
Les états-majors de l’opposition devraient lire attentivement vos recommandations. Je les trouve très pertinentes. Malheureusement nos opposants préfèrent aujourd’hui encore parler d’ethnies ou de leurs privilèges, au lieu de présenter leurs programmes de société permettant de faire mieux qu’AC.
L'opposition nous a souvent montre a quel point elle pouvait etre a cote de ses pompes, mais il y a une chose dont on ne peut serieusement pas l'accuser: mettre en avant l'appartenance ethnique. Je n'ai jamais entendu CDD ou Sidya Toure parler d'ethnocentrisme sauf pour le denoncer. Je sais que c'est plus facile de critiquer ceux qui font que de faire soi-meme, mais dans le cas de notre opposition, epargnez-leur quand meme l'accusation d'ethnocentrisme. A vrai dire, si j'ai encore un peu foi en CDD et Sidya, c'est parce que je suis convaincu qu'eux ne diviseront pas les guineens lorsqu'ils seront au pouvoir.
A te lire, on croirait que la Guinee n'est pas ce pays ou des femmes barricadaient des routes il y a encore 2-3 mois parce qu'il n'y avait plus d'eau. Les jeunes des quatre coins de Conakry, y compris Kaloum, qui manifestaient dans les rues il y a encore 1 mois etaient probablement des marsiens, les malheureux.
Le pays que tu decris a longueur de commentaires n'est pas celui dont je parle tous les jours avec ma famille qui vit a Conakry. Je ne sais pas ce qui se passe dans ta vie personnelle actuellement, mais l'explication de ta soudaine euphorie reside certainement la. Il y a encore quelques mois, tu ne trouvais pas de mots assez forts pour fustiger l'echec d'AC. Et comme les routes et les hotels n'ont certainement pas pousse au cours des 3 derniers mois, on compte sur toi pour nous expliquer cette soudaine passion pour le grimpeur.
tous les guinéens le sont, sauf ceux qui ne veulent pas admettre et font semblant d'être démocrates...
NB : j'aimerais bien que vous me disiez pourquoi la majorité de ceux qui interviennent sur ce site, soutiennent Dalein Diallo ?
Il ne faut pas généraliser, ou alors indiquer clairement ce que signifie ethno pour vous.
Concernant le NB, et pour ma part, je soutiens CDD par défaut pour le moment, parce qu'il est le seul à pouvoir battre AC (et non parce qu'il est peul), si l'on s'en tient au vote communautaire.
Mignan Cisko j'ai relu a tete reposée ton long commentaire que j'ai tronquée ci-dessus et ton analyse est implacable mais correcte. Je pense que tu devrais faire un texte dessus - sans craindre ceux qui te taxeront de partisan dissimulé...Je sais que tu ne le crains pas de toutes façons.
Il faut bien relire et comprendre qu'avec les stratégies actuelles mises en œuvre par ses opposants aux présidentielles le TSA-2015 peut effectivement lamentablement échouer. Il faut absolument proposer autre chose - et mieux - pour être sur de le battre en 2015....
Vous comptez sur Cisko pour reflechir a des strategies pour l'opposition pour le scrutin de 2015 ?
A.O.T., personne n'a a taxer Cisko de partisan. Il EST un partisan incontestable du RPG. Il n'a simplement pas l'honnetete intellectuelle de l'admettre. Mais nous n'avons pas besoin de lui pour nous le dire; nous savons lire entre les lignes.
Bref, comme entre les 2 tours, l’opposition en misant sur le tout négatif du bilan de AC se laisse endormir pendant que le camp en face est en train d’occuper le terrain, de cadrer beaucoup d’infrastructures sur l’échéance 2015, de malmener ses adversaires avec les audits, d'assainir les régies financières. Et comme en 2010, je ne suis pas sur qu’avec les leaders actuels et la stratégie qui est la leur, AC puisse être battu en 2015. Wait and see
Mignan Cisko j'ai relu a tete reposée ton long commentaire que j'ai tronquée ci-dessus et ton analyse est implacable mais correcte. Je pense que tu devrais faire un texte dessus - sans craindre ceux qui te taxeront de partisan dissimulé...Je sais que tu ne le crains pas de toutes façons.
Il faut bien relire et comprendre qu'avec les stratégies actuelles mises en œuvre par ses opposants aux présidentielles le TSA-2015 peut effectivement lamentablement échouer. Il faut absolument proposer autre chose - et mieux - pour être sur de le battre en 2015....
NB : j'aimerais bien que vous me disiez pourquoi la majorité de ceux qui interviennent sur ce site, soutiennent Dalein Diallo ? Je sais que vous allez faire des gymnastiques intellectuelles pour me répondre mais, sachez que je connais profondément ce qui motive les uns et les autres sur ce site .
Comme le dit le doyen Doumba, la réhabilitation de ces 2 tronçons est un grand soulagement même si le tronçon Dabola-Kouroussa (lot de Guiter) n'est pas encore fait. Au debut de ce mois j'ai fait un AR Conakry-Kankan, Mamou-Dabola se fait au maximum en 2h au lieu des 4-5 heures des 5 dernières années.
Disons c' est mieux que rien. Je fais CKY-Dabola au mois d' octobre 2013 et le troncon Mamou Dabola a duré 5h. La route étant à des endroits completement sous l' eau (saison des pluies oblige), il est difficile de distinguer les troux du reste de la chaussé. Quand j' ai quitté en ce moi de fevrier des ouvriers chinois faisait un reprofilage du troncon. Un colmatage: les parties gatée sont enlévées et refaites et les bordures degagées. Ca roule mieux, mais il y avait trop de poussière. En se comparant aux médiocres le communiste trouve qu' il fait du progrès. Cependant s' il se comparait à ses voisins (Watt en CI ou Sall au Senegal) il vera, qu il n'a encore rien fait. Sous Conté je rappelais à ses soufiffres que le nombre de Km bitumé par Konaré au Mali sous ses 2 mandats depasse de loin celui de Conté durant tout son règne.
S'il vous plait , ARRETEZ un peu de PARLER AU NOM DES SOUSSOUS ! Les SOUSSOUS ceci , les SOUSSOUS cela ...
Parlez en VOTRE NOM . Vous n'etes QU'UN SOUSSOU , pas LES SOUSSOUS ! .
Et puis votre discours ne tient pas la route . Sinon , POURQUOI LES CANDIDATS de LANGUE , de PERE et MERE SOUSSOUS n'ont meme pas gagne en pays soussou ? Meme pas 1% ! Meme le plus " CLEAN " ABE ! Et pourtant vous dites que le vote en GUINEE est ETHNIQUE !
Le choix de ALPHA CONDE en pays SOUSSOU a ses explications ailleurs que dans " IL PARLE SOUSSOU " . Vous le savez tres bien .
Imaginez moi ecrire et dire LES PEUHLS , LES PEUHLS , LES PEUHLS ...!
C'est certain que je passerai pour un ETHNO !
Ne le soyez pas et , encore une fois , PARLEZ EN VOTRE NOM : MOI YOUSSOUF ...!
Pour le reste , POURVU QUE NOTRE PAYS SE PORTE MIEUX QUE L'ANNEE DERNIERE et ainsi de suite , chaque annee .
Bien a vous !
Attention Youssouf avec les qualificatifs de "STRATÈGE"cela me rappelle tristement l'expression "Le camarade Stratège...". Tu te rappelles? 3Le culte de la personnalité n'est pas bien loin avec idolâtrie... Certes Alpha est plus stratège que tous ses anciens compagnons des "Forces vives" devenus depuis la disparition de Conté d'abord ses rivaux,puis ses opposants...Mais ,tu as raison: Alfa Ndiaye est un super eth no-stratège.Hélas un stratège aux petits pieds.N'est pas Mandela qui le veut !
Je me réjuois néanmoins de la réhabilitation de l'axe Mamou-Faranah,sans oublier l'axe Dabola-Kouroussa,un vrai calvaire pour les usagers et un repaire des coupeurs de route lorsque on ne peut rouler à plus de 20km à l'heure.Désormais on connaitra davantage de sécurité sur ces tonçons ,hier hantés par les bandits de grand chemin.C'est bon pour Koro pour 2015. ,
Comme le dit le doyen Doumba, la réhabilitation de ces 2 tronçons est un grand soulagement même si le tronçon Dabola-Kouroussa (lot de Guiter) n'est pas encore fait. Au debut de ce mois j'ai fait un AR Conakry-Kankan, Mamou-Dabola se fait au maximum en 2h au lieu des 4-5 heures des 5 dernières années. Si en plus de cela, AC réhabilite Kankan-Kissidougou et réalise Kankan-Mandiana sur le BND et que les travaux de Kissidougou-Kondébadou (UE) et Beyla-N'Zérékoré avancent bien, je mpe demande par quels arguments l'opposition pourra attirer l'électorat de ces régions. Pour la moyenne Guinée, il pourra juste consilider son score des législatives avec les festivités à Mamou et en Basse Guinée, il discute deja la première place à Sidya.
Je me réjuois néanmoins de la réhabilitation de l'axe Mamou-Faranah,sans oublier l'axe Dabola-Kouroussa,un vrai calvaire pour les usagers et un repaire des coupeurs de route lorsque on ne peut rouler à plus de 20km à l'heure.Désormais on connaitra davantage de sécurité sur ces tonçons ,hier hantés par les bandits de grand chemin.C'est bon pour Koro pour 2015. ,
Quand on est Guinéen que depuis peu(plus exactement 2007),le mieux serait de se donner les moyens pour être au même niveau d'information que ceux qui sont Guinéens depuis toujours.
Quand on est nul depuis sa naissance, le mieux c'est de se donner les moyens pour être au même niveau de formation que ceux qui l'ont depuis toujours.
En plus en Guinée (d'après mon frère Youssouf) il faut aussi rajouter le soussou.
Nous sommes tous prévenus...
Les travaux de construction de la Chancellerie de la République de Guinée à Abidjan avancent ....Depuis plus de trente ans le terrain était là.
Une action positive au compte de Koro Alpha .
« Une fois que vous aurez fait tout cela, sachez que le pouvoir ne se donne pas ; il s’arrache.
Ce n'est pas faux de dire que la mouvance peut gagner les élections de 2015, car les motivations des "lettrés" ne sont pas les mêmes que celles des analphabètes, qui sont les plus nombreux. Or c'est le nombre qui compte.
Concernant le bilan en matière d'infrastructures, Youssouf indiquait peu importe l'origine des fonds permettant les réalisations, seuls les résultats comptent, si petits soient-ils. Si un hôtel est pris en compte comme réalisation, il faut en tenir compte, même si des hôpitaux eurent été plus utiles.
Concernant l'état d'esprit des candidats, la publication des audits ne mènera pas loin, eu égard aux nombreuses violations juridiques, que l'opposition va devoir enfin prendre en compte. Si la population s'en fout (parce qu'elle ne comprend pas), il faudra néanmoins retourner ces violations à AC comme un boomerang, l'idée de chasse aux sorcières étant au contraire parfaitement évidente (je le montrerai peut-être dans un texte).
Concernant la stratégie de l'opposition, je partage l'avis de Cisko, selon laquelle il n'y en a pas, et donc je suis d'accord avec sa conclusion provisoire.
" A part les massacres de Conté à partir de 2007 et les assassinats de 1985, l'armée tirait-elle à balles réelles sur les manifestants, notamment lors des épisodes que vous mentionnez " Je n'ai pas dit que l'armée a tiré sur les manifestants ( peut être que je ne maîtrise pas bien le français, mais je pensais que mater sévèrement est différent de tirer à balles réelles ). Je voulais juste dire là, oui, les policiers et gendarmes tabassaient les partisans d'AC . 1991 déjà, au stade Coléah, pour son tout premier meeting, on a tabassé ses partisans venus nombreux au stade, lui, il n'a eu la chance que parce qu'il a fui en allant se réfugier à l'ambassade du Sénégal, il a sauté sur le mur du stade Coléah, c'est pourquoi, on lui a surnommé " le grimpeur ".
Merci de votre réponse. En France aussi on tabasse parfois les manifestants (c'est un risque à courir selon ses agissements). Il y a donc une différence entre les manifs de Conté et celles d'AC. Dès la première en Avril 2011, on a tiré à balles réelles (Zachariou Diallo). Ce qui signifie que si un Alpha Condé manifestait sous le régime d'Alpha Condé PRG, il n'aurait peut-être pas eu d'avenir. Sous Conté le manifestant AC s'en est sorti, et il a même eu un avenir que beaucoup lui envie. Zachariou lui, ne deviendra jamais PRG.
A part les massacres de Conté à partir de 2007 et les assassinats de 1985, l'armée tirait t-elle à balles réelles sur les manifestants, notamment lors des épisodes que vous mentionnez ? C'est juste une question (pour info).
Quand on est Guinéen que depuis peu(plus exactement 2007),le mieux serait de se donner les moyens pour être au même niveau d'information que ceux qui sont Guinéens depuis toujours.
Pour votre culture générale,documentez-vous sur l'état de siège qui avait été imposé à Siguiri de 1993 à 1995,et après quoi,vous auriez droit à vos parades habituelles!
Certes, l’échéance de 2015 est capitale et indécise mais le régime AC semble avoir une avance sur l’opposition au vu des faits actuels, ne serait qu’en analysant les points ci-après :
- Le bilan de AC : même si certains veulent faire croire que tout est négatif, il faut dire que le peu d’acquis du régime actuel (même s'il y a des failles dans la méthode AC) sera un fonds de commerce important lors des prochaines campagnes. On peut reprocher au président actuel l’improvisation, l’impunité (sur le plan économique et des droits de l’homme), le manque de volonté et de stratégie de résoudre les clivages ethniques (le terreau de tous nos politiciens) mais on ne peut nier des efforts de son gouvernement sur les fronts macroéconomiques, infrastructurels, diplomatiques et la régularisations des conventions minières léonines passées par les précédents régimes. Ce bilan mitigé : aucune lumière sur les crimes politiques/impunité économique VS amélioration des infrastructures routières, Kaleta et amélioration des recettes douanières et fiscales sera utilisé par les 2 camps. Tout dépendra de l'habilité des communicants des 2 bords.
- L’état d’esprit actuel des candidats sérieux : en politicien, AC fait comprendre que la publication des audits ne vise personne et que cela ne pouvait se faire avant l’installation de l’assemblée. Mais à y voir de près, le timing choisi a pour effet secondaire de nuire à certains leaders ne serait-ce qu’en terme de perception des électeurs, de l’occupation desdits leaders (comment constituer leur défense éventuel, répondre aux invitations pour donner leur version des faits dans cette phase administrative). Cérise sur le gâteau pour AC : beaucoup de cadres de son camp dont des ministres (Kiridi, Fodé Bangoura, le ministre actuel des transports) sont cités dans ces audits et le travail a été réalisé sous la transition : donc l’idée de chasse aux sorcières ne peut prospérer sauf s’il cherchait à protéger ses ministres.
- La stratégie de l’opposition : notre opposition est plus médiatique que stratégique. Nos opposants aiment aller dans les radios privées faire des réactions émotionnelles face aux actes du pouvoir au lieu de réfléchir à des stratégies sérieuses. Aussi tout le débat mené par l’opposition est politique et les populations ont l’impression que les leaders ne cherchent que le pouvoir présidentiel, législatif ou municipal sans se soucier de leurs problèmes. Lors d la dernière session des lois, on n’a pas eu l’impression que les députés de tous bords se préoccupent des questions de développement. Ne serait-ce que demander une commission parlementaire sur la gestion énergétique avec le milliard $ US ou demander la prolongation de la session (ou une session extraordinaire) pour convoquer les ministres du Plan (à propos des ratés du recensement général de la population) et de l’Enseignement pré-Universitaire (à propos du bac de cette année). On a donc l'impression que le combat politique se résume à "Otes-toi de là pour que je m'y mette"
- Les moyens de l’Etat : la RTG qui est suivie dans la zone rurale et une bonne partie de la zone urbaine continue à multiplier des émissions consacrées aux activités du gouvernement. La radio rivalise même désormais avec les radios privées au niveau des émissions interactives avec parfois des thèmes assez importants sur la culture et l’histoire sociopolitique du pays. En plus, les pratiques de dilapidation de l’argent (le RPG soutient que c’est de l’argent du parti ou des opérateurs économiques de son camp, ce qui ne convainc pas) pour des fins de campagne continuent de plus belle au profit du parti.
Bref, comme entre les 2 tours, l’opposition en misant sur le tout négatif du bilan de AC se laisse endormir pendant que le camp en face est en train d’occuper le terrain, de cadrer beaucoup d’infrastructures sur l’échéance 2015, de malmener ses adversaires avec les audits, d'assainir les régies financières. Et comme en 2010, je ne suis pas sur qu’avec les leaders actuels et la stratégie qui est la leur, AC puisse être battu en 2015. Wait and see
Je veux apprendre.Rien que ça.
Le régime de Conté matait aussi sévèrement les manifestants, je me rappelle, AC était déjà en prison, les manifestants venus de la Haute Guinée, parmi eux, beaucoup des femmes ( des malinkés à 99 %), je vous jure, on les a matés impitoyablement, tout Conakry est témoin .
A part les massacres de Conté à partir de 2007 et les assassinats de 1985, l'armée tirait t-elle à balles réelles sur les manifestants, notamment lors des épisodes que vous mentionnez ? C'est juste une question (pour info).
Je bégaie un peu sur ce sujet qui ne m'est pas du tout familier (le moins d'Etat possible diraient certains non ?) Tout cela n'est pas ma tasse de café pardon ma tasse de thé au citron et au miel que je prends chaque matin.Au fait quel était le Vrai projet de société de ce parti avant l'arrivée de CCD à sa tête ? Si toutefois il en avait eu un de VRAI ? Éclairez moi ...
Faut pas fâchez deh "UFDGistes" c'est comme ça que Gando vous appelle non ? Surtout que j'y compte quelques amis et même des parents.
Je sens que Vieux Doumba risque d' être titillé sérieusement ce matin.Ce sera la faute à Gando LOL
Je suis de l’opposition ! Aussi souhaite-je ardemment le départ d’AC en 2015. A l’état actuel (mais ça peut changer! Et je souhaite que ça change) du contexte socio-politique du pays, CDD est (mal) heureusement le candidat le mieux placé pour occuper sa place. Et Dieu sait que j’aurais préféré quelqu’un d’autre à la place de CDD, à cause de son passé sous le régime de Conté, de son manque de stratégie et de son déficit démocratique. Mais comme on le dit si bien « A défaut de la mère, on se contente de la grand-mère ».
Ceci dit, l’UFDG et CDD devraient tout mettre en œuvre pour conquérir le pouvoir en 2015. En plus d’un VRAI programme de société, d’une démocratisation du parti et d’une bonne stratégie, s’il s’avère que le manque de connaissance de la langue soussou de CDD (dans un pays où tout est ethnicisé) est un handicap, alors il faudrait y remédier. Cela peut nous paraitre moins important ou pas du tout important. Mais puisque chaque voix compte, s’il y a des soussous qui refusent de voter pour lui parce qu’il ne parle pas soussou, alors qu’il l’apprenne! Où est le problème ? Il n y a pas de mal à apprendre une nouvelle langue. Il parait même que c’est bon pour la santé aussi ! On devrait offrir des cahiers et des bics à CDD pour qu’il prenne des crash cours en soussou (il aurait dû le faire, peut-être, depuis 2010 !). Comme le soulignait Farba Makka de manière ironique, on a l’expertise en Guinée (Koko lala). Il y a des versés en soussou à Dixinn qui inculqueront à CDD le gérondif ou l’imparfait du subjonctif en soussou. CDD devrait apprendre (assis sur un banc avec son cahier et son stylo) de manière systématique la langue soussou comme s’il apprenait une langue étrangère comme l’anglais ou l’espagnol. Les manuels du temps d’AST sont disponibles. Ainsi quand CDD ira à Dubréka pour revendiquer sa filiation à Conté ou commémorer son aïeul qui aurait marché de Dalein à Dubréka, il s’adressera aux populations en soussou (même avec un accent peul) ;). Les gens apprécieront ! Bien sûr, il ne parlera pas soussou comme AC le fait. Mais il parlera, peut-être, soussou comme AC parle malinké !
Je partage ton avis concernant le rôle d’Hadja Halimatou. En plus, l’UFDG et CDD devraient l’intégrer dans la campagne. Les atouts d’un vieux couple stable avec une grande famille, dans une société conservatrice comme la Guinée, devraient être exploités. Mais pour cela, il faudrait qu’Hadja Halimatou ne considère pas l’UFDG comme une entreprise familiale destinée à caser ses proches. Elle aurait peut-être dû conseiller son époux au petit déjeuner (lol) d’accorder une bonne place sur la liste nationale aux législatives à Yarie Brikie en lieu et place d’ex membres du CNT. Peut –être l’UFDG pensera-t-elle à elle (Yarie) lors des communales !
Oui Tonton, aidons Cellou à parler soussou ! LOL
Bien à toi et à bientôt !
Enfin ,je cerne mieux mon tonton GANDO .
I GOT YOUR SECRET , TONTON !
Il veut , a en mourir , que CELLOU GAGNE en 2015 ! ( I stand by you )
En 6 mois apprendre le SOUSSOU pour une campagne presidentielle !( et la gagner)!
La LANGUE SOUSSOU N'EST PAS AUSSI FACILE QUE TONTON LE CROIT .
Enfin , " QUI VEUT LE FOIN , FAIT L'ANE " !
Tonton , moi je suggere plutot que HALIMATOU s'occupe de ceux que tu appelles " INDECIS " .( Michele Obama le fait bien aux States ). Elle est plus SOUSSOU que PEUHLE . ( ENVIRONNEMENT oblige ! )
POUVU QUE AC ( et sa clique , pas LES MALINKES ) DEGAGE !
J'aurais bien voulu parler de la " reconnaissance " des bienfaits d'un president Guineen "( connaissant ceux de AST a LABE et ses environs ) mais cela n'a aucune importance avec AC . IL AIME et HAIT LES PEUHLS ! C'est plus fort que lui !Ca ne change rien a la " donne " !
Aidons Cellou a parler SOUSSOU ! LOL !
Bien a toi !
. C'est pas la mer à boire (même pour un yette Diallo) d'apprendre le soussou a Dixinn! ;)
Les stratèges de l'UFDG devraient prendre ce point au serieux!
J' ai aussi pensé. Les UFDGistes devaient envoyer leur Boss à l' école Koko laala. C' est nettement mieux et plus économique que d' acheter des sacs de riz pour tous les Bangus :-).
Les états-majors de l’opposition devraient lire attentivement vos recommandations. Je les trouve très pertinentes. Malheureusement nos opposants préfèrent aujourd’hui encore parler d’ethnies ou de leurs privilèges, au lieu de présenter leurs programmes de société permettant de faire mieux qu’AC.
Toutefois, je n’arrive toujours pas à comprendre la logique mathématique derrière une candidature unique de l’opposition (@ se aussi !). Cela aurait un sens s’il s’agissait d’élections à un tour (majorité relative). En Guinée, pour être président, il faut avoir la majorité absolue (au moins 50% +1 voix). Si AC peut obtenir ce pourcentage dès le premier tour malgré une multitude de candidats, pourquoi ne l’obtiendrait il pas en face d’un seul candidat ? Pourquoi vouloir transformer une élection à 2 tours en une à un tour (écourtant ainsi les échéances électorales) ?
Je suis plutôt d’avis qu’une multitude de candidats au 1er Tour rendrait un second tour beaucoup plus probable. Ainsi les Kouyaté, Kassory, JMD et autres de l’Arc-en-ciel grignoteraient des voix d’AC au 1er Tour. En plus la sécurisation des votes dans les fiefs respectifs des candidats serait un peu plus aisée En cas d’absence de leurs candidats au 1er Tour, beaucoup d’électeurs risque de s’abstenir ou peut-être de voter AC. La devise devrait être: „Tous au 1er Tour et Tous derrière le 1er”. lol
Vous ne savez pas combien de fois les Soussous aiment leur langue, c'est justement d'ailleurs, ce qui va jouer en défaveur de CDD chez les Soussous .
Il parait qu'AC aurait appris le malinké en France avec l'alphabet Nko. CDD pourrait aussi apprendre le Soussou d'ici 2015, s'il le veut (et à mon avis il devrait le vouloir ,ne serait ce que pour des raisons électoralistes!). C'est pas la mer à boire (même pour un yette Diallo) d'apprendre le soussou a Dixinn! ;)
Les stratèges de l'UFDG devraient prendre ce point au serieux!
Concernant les violations des droits de l’homme, l’impunité, le déchiquètement du tissu social…
Mon frère Doumba oui, la route Kouroussa -kankan- Siguiri a été bitumée quand Cellou Dalein était ministre de TP, on peut même ajouter le pont sur Fatala à Boffa, c'est à son actif, le nier, serait une mauvaise foi . Seulement, Kouroussa, Kankan, Siguiri et Mandiana ne voteront jamais pour un candidat peulh, soussou ou forestier mais, à Boffa, rassurez vous, rien que pour le pont Fatala, CDD, a beaucoup de partisans, les Soussous savent reconnaître les bienfaiteurs, peu importe leur origine ethnique...
La Yooussouf je ne vois comprend plus du tout: vous répétez sans cesse que les soussous ne seront jamais ses partisans parce qu'il ne parle pas leur langue.
Ou bien CDD parle quand même le "boffaen" ?
Je suis navré pour le dernier de mes commentaires
fait à la va vite car on m'attendait impatiemment dans le taxi.Je t'envoie le lien d'un article que j'ai publié il y a déjà quelque temps. Il est relatif en partie au fait que les PRIVILÉGIÉS DES PEUPLES DOMINES S’INTÈGRENT A LA CLASSE SUPÉRIEURE DU PEUPLE DOMINANT en vue de consolider les rapports inégalitaires.Cela est illustré par les exemples que tu as donnés.
http://humanunity.over-blog.com/article-critique-du-pouvoir-et-pouvoir-critique-107540806.html
Bonne lecture !
DOUMBA
On dit en soussou" il faut péter à la hauteur de ses fesses " .
Sokho sur se site il faut être diplomate! Pour ton (je refuse te vousvoyez, car cette forme n' existe pas en sosoe) proverbe j' ai appris qu' une fourmi ne peut respirer qu' à la hauteur de ses poumons -Dondoli nyengima a kanké bèrènanmaa-. Et j' espère que tu voteras pour moi en 2015 à la place du communiste :-).
Merci pour vos explications.Mon souci principal est la cohésion et l'unité nationales.Tous les régimes qui se sont succédés en Guinée sont constitués de clans réunissant des éléments ou ressortissants de toutes les ethnies et régions du pays.Cela ne peut être autrement d'ailleurs: c'est comme ça que cela fonctionne depuis l'Antiquité.Les éléments de la couche supérieure au pouvoir s'allient toujours à des éléments des couches inférieures pour consolider leur pouvoir.Mais cela ne peut pas masquer les injustices,les inégalités ,l'impuniuté et le fait que l'unité nationale est malmenée. Tu connais que la Guinée mieux que moi et la plupart des gens de ce forum. Tu l'as dit plus haut. Réfléchis y.Bon Ramadan!
Que Dieu sauve la Guinée !
Concernant la cohésion sociale, oui on peut tenter de dire qu'il a échoué mais, je ne suis pas trop affirmatif car, contrairement à ce qu'on dit sur les sites, il y a pas mal des peulhs qui bénéficient de largesse du pouvoir en place . C'est vrai, le premier ministre n'est pas peulh, le président de l'AN, ne l'est pas mais, il y a d'autres hautes fonctions occupées par les peulhs . Il est vrai aussi le ministre Alhassane Condé, a un langage inacceptable envers les peulhs, si AC avait recadré son ministre, on n'en serait pas arrivé là .Il y a cependant, un parallèle que j'aimerais aussi signaler, on dit souvent qu'AC écarte les peulhs qui ne sont pas avec lui mais, on oublie vite que ce fait n'est pas nouveau, Lansana Conté aussi, écartait au vu et au su de tout le monde, les malinkés qui n'étaient pas avec lui . Le régime de Conté matait aussi sévèrement les manifestants, je me rappelle, AC était déjà en prison, les manifestants venus de la Haute Guinée, parmi eux, beaucoup des femmes ( des malinkés à 99 %), je vous jure, on les a matés impitoyablement, tout Conakry est témoin . A l'époque d'ailleurs, CDD est au TP et Sydia premier ministre, c'est pourquoi, sans parti, on peut oser de dire, même si cela ne plait pas aux gens, que les deux leaders sont tout sauf démocrates .
PS : à Kaporo rail aussi, quand on tabassait impitoyable les peulhs et détruisait leurs maisons, les deux étaient là encore, pas un seul mot, si ce n'est pas parce que le guinéen préfère son ethnie plus que tout autre chose, ces deux leaders ne doivent pas avoir plus de partisans que les membres de leur famille .
Je suis toujours sidéré par ceux qui trouvent que le PPAC a "réussi son mandat" parce qu'il a fait "mieux" que ses 4 prédécesseurs. Quelle manque d'ambition pour notre pays...
Et ce d'autant que ceux-là disent que les prédécesseurs n'ont rien fait. Conclusion n'importe qui peut faire mieux que RIEN.
Quelle manque d'ambition pour notre pays...
Par contre ,parlons de la route Kindia-Télimélé.C'est une piste .Du temps colonial,on pouvait parcourir cette distance en deux heures 30 en voiture:135km.Des équipes de cantonniers veillaient à l'entretien.Quelques années plus tard,sous l'indépendance et sous les trois républiques successives,on met 5 heures pour parcourir la même distance.Cette route n'a jamais connu le bitume à ma connaissance.Idem pour la route Télimélé-Gaoual ou Télimélé-Pita.
J'espère que les projets actuels ont prévu quelque chose pour ces tronçons sans parler des routes de la Guinée Forestière complètement dégradées par absence d'entretien notamment les axes Lola-N'Zérékoré-Macenta-Guékédou,bitumées sous la deuxième république,mais dégradées faute d'entretien.
Malgre ttes les deceptions(AVOIR VOTE POUR alpha conde ) qu'il nous a enumere Il n'y a pas lgtps , YOUSSOUF BANGOURA nous prepare a son Prochain choix : ALPHA CONDE ( encore ) .
C'est plus facile et moins tortueux de dire " JE VOTE ALPHA CONDE EN 2015 " .(comme en 2010 )
Malgre cela , vous resterez NOTRE FRERE de FORECARIAH .
Bien a vous !
PS : FORECARIAH Avait choisit Aussi SEKOU TOURE a la place de MAMOUDOU . On connait la suite .
vous le savez déjà, c'est la France qui a remplacé Bagbo par Ouattara .
N'est-ce pas Kouchner aidé par Bolloré qui a réussi à imposer AC en Guinée ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
si un puits est creusé grâce au fonds donné par UE, ce puits est soldé au compte du régime du moment, cela peut être bizarre pour ceux sont occidentalisés mais, c'est la triste réalité .
Il n'y a rien de bizarre, mais cela permet de comprendre certains points de vue.
ce sont les réalisations des projets sur le terrain, peu importe celui qui les financent car, si les autorités du moment ne sont pas animées de bonnes intentions, ces sommes peuvent prendre d'autres directions, comme c'est souvent le cas depuis toujours . Alors, si un puits est creusé grâce au fonds donné par UE, ce puits est soldé au compte du régime du moment, cela peut être bizarre pour ceux sont occidentalisés mais, c'est la triste réalité .
Sachez cher monsieur, que je ne suis ni partisan aveugle et ni un opposant, la seule chose qui m'intéresse en Guinée, est le progrès de ce pays peu importe de qui cela viendra . Pour terminer, sachez aussi que sur ce site, il y a pas beaucoup qui connaissent la Guinée mieux que moi, j'ai cette prétention, donc tout ce que je dis, c'est en connaissance de cause . Ma Guinée avance, le train est en marche, il ne s'arrêtera pas .
Kaletta dans le domaine énergétique entre autres , auxquels il faudrait ajouter la reconstruction de presque tous les axes routiers de la Guinee : Matoto-Dapompa, KM36- Coyah, Mamou- Faranah, Mamou-Dabola ,Kissidougou-Guekedou(finances par UE), Kankan-Madiana, Conakry- Boké , Boola-Beyla et presque tous les ponts sont en réfection et de nouveaux en construction tel que le Pont Kaka sur l’axe Coyah-Kindia , financés conjointement par la Guinée et le Japon.Le Butimage des voiries secondiares dans certains Quatiers de Conakry(Sangoyah,Kabitayah,Simbaya 2,Matoto,Dar-es Salam 2,Coronthie,Taouya-Minier, Koloma,Dixin,Ratoma etc….)
Le bitumage de certains villes a l'intérieur(Boke,Nzerekore,Mamou,Kankan….ect)
La realisation des forages destines aux populations en milieu rural
Tous ces Travaux sont entierement finances par le budget national de developpement.
No comment
@ Youssouf Bangoura, j'aimerais bien partager votre satisfaction sur le bilan de monsieur alpha condé et de son régime.
Je ne suis pas aussi dur que vous sur Youssouf, je crois à ce qu'il dit, et il est libre de ne voir la Guinée qu'à travers ses propres yeux, puisque chacun en fait autant. On ne peut lui reprocher de faire ce que tout le monde fait. Ma seule différence avec lui en revanche, réside dans le fait qu'il oublie de préciser que c'est SA vision des choses, au lieu de la présenter comme la réalité. D'ailleurs quelle est la réalité des routes, où les infos sont contradictoires. J'ai toujours connu des routes bitumées qui se détérioraient dès la saison des pluies.
Youssouf est parfaitement libre de croire qu'AC, qui était un pauvre hère en France (pilier de bar) puisse un an après être devenu PRG, donner aux Guinéens des moissonneuses batteuses, de l'engrais, des véhicules et tutti quanti. Sauf à dire que l'État, c'est lui.
Il faut aussi distinguer ce que sont les projets étrangers publics (routes financées par la Banque mondiale par exemple), y compris financés par des privés étrangers (port de Cky), et ce que l'État guinéen (ou AC !!!) finance sur fonds propres.
Autrement dit, il faut faire la distinction entre les réalisations que la Guinée aurait obtenue sans rien faire via l'aide internationale (avec n'importe quel PRG), et celle dont AC est à l'origine. C'est ce bilan serein qu'il serait nécessaire de faire, pour voir l'empreinte réelle d'AC, mais ses fans ne sont pas prêts à mettre carte sur table, pour les raisons que tout le monde connaît.
A certains guinéens sur le net,on a juste l'impression qu'ils vivent dans un monde imaginaire où ils sont les seuls témoins des faits qui s'y passent.
Que le monde entier soit unanime sur le fait que les choses changent dans le bon sens en Guinée,nos observateurs de l'autre monde imaginaire nous décrit une Guinée apocalyptique au bord du cataclysme.
Conclusion:avec de la haine exécrable ,on peut bien arriver à l'altération cognitive de la réalité,au point de croire que toute autre réalité serait le fruit de manipulation.
Que Dieu soulage nos cœurs pleins de haine gratuite!
A certains Guinéens sur le net, on a juste l'impression qu'ils vivent dans un monde imaginaire, où ils sont les seuls témoins des faits qui s'y passent.
Que le monde entier soit unanime sur le fait que les choses changent dans le mauvais sens en Guinée, nos observateurs de l'autre monde imaginaire nous décrivent une Guinée géniale au bord de l'émergence.
Conclusion : avec de la communication (celle qui remplace l'action), on peut bien arriver à faire passer des vessies pour des lanternes, au point de croire que toute autre réalité serait le fruit de manipulations.
Par contre je ne vois pas de haine gratuite là dedans. C'est sans doute parce que nous n'avons pas - c'est même sûr - le même logiciel de fonctionnement.
Vous manquez d’ambition pour le pays ; ou vous soutenez de manière aveugle et partisane ou alors, vous ne comprenez rien de ce qui se passe dans ce pays (en dehors de Forécariah) et du chao qui le guette.
Vous citez des réalisations dont aucun guinéen ne perçois les résultats. Il faudrait se poser des questions simples et essentielles au lieu de parler comme un politique qui tente désespérément de présenter le bilan (inexistant) de son règne. Autrement dit parler pour parler et essayer noyer le poisson comme vous le faites ici. J’aimerais bien que vous me répondiez aux questions suivantes :
a) Combien de mégawatt supplémentaire l’actuel régime guinéen a apporté à la crise chronique d’électricité ?
b) Combien de m³ d’eau supplémentaire ont été produits ?
c) Quel est le nombre d’emploi réel crée ?
d) Quelle infrastructure de santé digne d’une capitale a –elle été réalisée et mise en fonctionnement ?
e) Combien de km de nouvelles routes ont été initiés, planifiés et construits depuis 4 ans ?
f) Quelles nouvelles réformes importantes ont été effectuées en termes institutionnels, politiques ou économiques ?
g) Quelles sanctions ont été prises envers les auteurs de massacres commis pendant et avant AC ?
h) Quelle avancée avez-vous constaté au niveau de la cohésion sociale entre guinéens ?
i) Quelle amélioration au niveau du fonctionnement de l’administration ?
Enfin, voire un intellectuel qui se réjouit parce qu’on a construit des hôtels (en lieu et places d’hôpitaux, d’écoles par exemples) me désole profondément. Car les touristes ne viennent pas parce qu’il y a des hôtels, ils viennent dans les hôtels puisqu’il y a autre chose dans le pays: une sécurité, une justice, une garantie d’investissement, des institutions fortes et crédibles, des sites touristiques développés et accessibles, des cadres/ouvriers compétents, etc.
Que le monde entier soit unanime sur le fait que les choses changent dans le bon sens en Guinée,nos observateurs de l'autre monde imaginaire nous décrit une Guinée apocalyptique au bord du cataclysme.
Conclusion:avec de la haine exécrable ,on peut bien arriver à l'altération cognitive de la réalité,au point de croire que toute autre réalité serait le fruit de manipulation.
Que Dieu soulage nos cœurs pleins de haine gratuite!
En matière de droits humains, je ne parle de ce qui s'est passé il y a deux ou trois ans, je dis bien ça commence, cela veut dire maintenant, c'est quand même difficile de faire comprendre à certains guinéens que tout n'est pas mauvais, ils ne veulent rien voir de bien dans ce que fait Alpha Condé . Cela devient parfois pathétique.
C'est vous qui êtes pathétique, je ne commente pas vos visions sur le bilan bon ou mauvais d'AC, je ne parle QUE de droits humains. Pour moi, les 600 morts ou plus, ça ne s'oublie pas. Je constate que pour vous cela passe par pertes et profits...
J'en tire donc comme conclusion, que vous reprochez aux ex-PM leur passé, mais pour le bilan d'AC, seul compte ce qu'il fait aujourd'hui !!! Cela porte un nom cette attitude, mais je vous laisse la deviner...
En matière des droits individuels, ça commence beaucoup à changer, ce n'est pas rien non plus.
C'est ce que se disent les 500 morts ou plus en forêt, la soixantaine de vrais-faux manifestants, les nombreux blessés, les prisonniers dont certains ont dépassé les 2 ans de détention préventive, etc...
C'est sûr qu'en ce domaine, la Guinée (à Forécariah peut-être) c'est génial...








