Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, son inintelligence, un sérieux problème
Naby Laye Camara Vendredi, 11 Juillet 2014 20:48
Alors, nous ne sommes plus loin des prochaines échéances électorales. Et déjà , la nervosité s’installe dans la cour du président de la République. Et comme toujours, dans une telle situation émotionnelle, les décisions prises sont de nature peu convaincante.
Pourquoi cette nervosité ? Eh bien, à ce point, il faut noter que notre démocratie évolue, malgré les multiples tractations malintentionnées du président Alpha Condé, et de toute sa mouvance.
Depuis les dernières législatives, et la honte infligée par l’opposition à la coalition Arc-en-ciel – notamment dans la capitale Conakry –, une certitude s’installe désormais en Guinée : posséder, dénaturer, défigurer, falsifier, influencer les résultats des urnes, ne sera plus une tâche aisée. Un fait acquis grâce à l’opposition républicaine, et tous les démocrates guinéens.
Mais, si la marge de manœuvre de fraudes électorales est réduite, cela n’empêche pas le président Alpha Condé de feuilleter ailleurs. D’où ces jours-ci, des pratiques politiciennes d’une extrême rareté, de la part du gouvernement pour remettre ses pendules à l’heure : la procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion de la chose publique, l’audit et son fameux rapport. Il faut casser et disperser l’opposition avant la présidentielle de 2015, l’objectif du soi-disant professeur-président.
A ce point, il faut souligner et classer la personnalité de notre chef de l’Etat, Alpha Condé. Sa faculté de comprendre, de connaître et de raisonner est extrêmement limitée, voire nulle. Lorsqu’un président de la République ne tient pas sur sa table de commande, les outils de compréhension, de connaissance et de raisonnement des problèmes de son pays, ce pays risque de s’enfoncer davantage dans la misère.
Alpha Condé est un grand partisan du système de régime présidentiel. Un système dans lequel le président a énormément de pouvoirs. Il nomme par décret presque tout, et peut, par la même voie, remettre tout en cause. Les ministres sont tous responsables devant lui. Une démarche solitaire, ou unilatérale, d’un ministre sans l’approbation du président ou de son cabinet, est pratiquement impossible.
Le rapport d’audit cite le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo (le chef de file de l’opposition républicaine), dans l’affaire Air Guinée. Selon le rapport, Cellou Dalein aurait occasionné la faillite de la compagnie, et aurait même vendu le seul avion qu’elle possédait. Un avion présidentiel, s’il vous plaît !
Dans un régime présidentiel – tenu par Lansana Conté, qui, orgueilleusement, qualifiait ses ministres d’être ses subordonnées –, un ministre, une « subordonnée » ose vendre une compagnie publique dans l’indifférence totale de son chef suprême, n’est-ce pas surréaliste ?
A tous les Guinéens, de toutes les sensibilités confondues, il est temps que nous agissions avec beaucoup plus de responsabilité pour bâtir notre nation. Des manœuvres politiques pour diviser, ne sont que l’œuvre des gens faibles et irresponsables. Avant Alpha Condé, la Guinée était bien unie.
A présent, faut-il suivre cet homme, qui n’est ni un politicien, ni un rassembleur, mais un manipulateur assoiffé du pouvoir pour foutre le pays dans le chaos ? Nous sommes en démocratie, le soin à chacun d’y réfléchir.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Je me rejouis que Vous meme après reflexion emettiez des doutes sur la population totale de Conakry....
Vous dites finalement dans un post que Vous vous attendiez à plus de 2 Millions d'âmes à Conakry...
Honnêtemdnt la main sur la conscience Cisko , Vous savez que ce recensement contraste totalement avec la realité. Un gouvernement conscient ne publierait pas ces resultats avant d'avoir corrigé les failles.À moins qu ' il ne s' en contente à dessein. CQFD
En questionnant le process vous faites mieux que de dire simplement que c'est des calculs politiques.
Apres Conakry siguiri est la ville la plus peuplée de guinée (la ruée vers l'or oblige). Sa population seule est comparable a celle de la region de Labé. En guinée il n'est pas un secret que le fouta dans l'ensemble est moins peuplée comparativement aux autres regions.
Cette région du Fouta, sciemment vidée de sa population par un recensement taillé sur mesure pour des motifs que personne n’ignore sera un jour repeuplée, conformément à la réalité du terrain. Malgré son manque d’or et de diamants, un jour, comme pour Siguiri, il y aura une ruée vers le Fouta pour sa bauxite, son calcaire, son ardoise, son artisanat, sa culture, etc. Sachez aussi tant que l’on continuera à bafouer les droits des autres pour des fins personnelles, la Guinée continuera de vivre des situations comme celle que nous connaissons aujourd’hui. On peut dépeupler la région du Fouta pour parvenir à des objectifs maléfiques, mais on ne pourra jamais la découper de la carte de la République.
Par contre Vous ne trouver pas contre-productif que des agents recenseurs debarquent inopinément dans les menages pour des fins d'enquetes ?
Aussi Je trouve anormal dans le cadre d' un recensement général de la population ( qui n'est pas une enquete où on a juste besoi
n d'un echantillon ) qu ' on ne donne pas du temps et prendre rendez-Vous pour une question de transparence et d'objectivité avec les citoyens....Mais ça c'est ailleurs !!!
Soyons d'accord sur notre désaccord et évoluons. Je sais qu'il y a eu assez de ratés dans ce recensement mais sans preuves je ne croirai point à une insinuation politique.
Par contre, je vous informe que les enquêteurs ne laissent pas de fiche à remplir. Ils sont venus dans les ménages avec leurs fiches et ont procédé à l'administration de leur questionnaire. Souvent ce sont les mères de famille qu'ils ont trouvé sur place ou des jeunes avec tout ce que cela peut comporter comme biais dans une enquête.
Aussi je ne fais pas d'équilibrisme et je ne suis pas un soutien aveugle du pouvoir. J'ai la liberté de donner mon point d vue loin des positions partisanes puisque je n'ai la carte d'aucun parti politique.
Au lieu : chose anormale lire yandi CHOSE NORMALE ...
Pour le reste les erreurs ne modifient pas le sens des idées...
Merci de la comprehension !!!
Je ne sais pas ce que Vous entendez ici par raccourci ou besoin d'apport de preuves de la part d'un simple citoyen auquel Vous vous evertué à interdire de critiquer un aspect de la vie de son pays au seul pretexte que c'est politique et lui ne l'est pas .
Vous m'etonnez sincèrement Monsieur ! Vous interdisez aux autres ce que Vous faites simplement parce que Vous voyez differemment.
Voyons Nous ne critiquons pas du virtuel.Mais un fait.Il est realisé par l'Etat auquel incombe ce role obligatoire.Et accessoirement il est obligatoire que tous soient recensé.A l'Etat et nul autre de mettre en place les mecanismes de l'atteinte de cet objectif.Ces aléas que Vous enuméres pour asseoir votre defense de ces chiffres se rencontrent partout sous diffentes formes.Mais la volonté politique aidant ça reussi dans bien de cas..
C'est quand meme tres subtil que Vous trouvez que les populations de Conakry sont pour la plupart dans l' informel et bougent donc trop pour ne pas se faire recenser.Je suis sans mot quand Je sais que l'agent recenseur respectueux des principes qui fondent son travail se doit de deposer un formulaire à remplir , donner du temps et prendre rendez-Vous avec le citoyen.De façon normale.Le fait d'etre dans l'informel ou l'opposition a-t-il une incidence dans la normalité à ne pas se recenser ?
Aussi Je n'ai pas à apporter plus de preuves que Je n'ai...Les seules sur lesquelles Je fonde ma religion sont notamment les resultats du dernier recensement general de la population et l'habitat realiasé en 1996 et accepté par le FNUAP , la dynamiqueexponentielle de la population de Conakry ( la fuite de l'interieur du pays pour la capitale depuis des années pour beaucoup...) et la volonté affichée du gouvernement de tout politiser en reduisant les supposés fiefs de l'opposition au detriment de ses bastions.....
Vous n'etes pas porte parole du Ministre des plans à ce que Je sache aussi.Mais Vous etes un fervent defenseur de la politique du gouvernement actuel ( chose anormale ) .Mais assumer ce role et abandonner s'il vous plait le miroir des apparences et se regarder en face profondement dans le miroir de l'intime.
Que Sidya et Co ou Tybah voit tres sincerement du faux dans ce recensement , souffrez de ne pas toujours croire du fait qu ' ils soient de l'autre coté soit leur seul élement appréciatif...Je respecte vos connaissances mais n'apprécie pas du tout votre tentative de jeu à l'equilibre...Surtout que dès que Vous laissez vos supports au regime à la porte ils reapparaissent subitement à la fenetre...
Aucune crise de confiance entre l'opposition et la mouvance encore moins la profession des citoyens n"expliqueraient que la dynamique de la population guinéenne , ( 2,9% ) depuis 1996 ne connaisse qu ' une augmentation de 3 Millions sur toute l'etendue du territoir national...Que Conakry avec 1 094 000 habitants en 1996 , n' ait augmenté que d' environ 600 000 personnes ( meme avec des frontieres pour Lansanayah et cimenterie comme vous le dites..) ...De quoi avez besoin réellement comme preuve en sachant profondément que Je ne suis pas ministre du Plan....? Ne niez pas l'evidence et il n'y a aucun regard politique dedans Cisko..Juste que ça fout en l'air tous les biens fondés du recensement d'une population au nom d'un égoisme qui ne dit pas son nom...
Le comble est que bientot ce seront ces stats qu ' on enseignera dans nos écoles....Comme Je n'en reviens plus d'avoir discuté partout et au-delà de la politique que la population de la Guinée est de souche Mandingue ( wallaye allez à Sonfonyah demandez les leçons sur la mise en place de la populatuon Guinéenne..) ...Depuis que je suis sur ce forum il ya 4 ans maintenant...jai beaucoup appris ...et beaucoup de zones d' ombre sont devenues reluisantes à mes yeux....Je ne goberai plus tout sur notre pays et ça voyez cela comme politique....
@ Gandhi : je ne peux nullement justifier que la Région administrative de Kankan (et non la ville de Kankan) soit plus peuplée que la région spéciale de Conakry mais si c’est ce que les résultats du recensement ont donné, je ne demanderai pas qu’on me donne des résultats qui vont dans le sens de mes attentes. Je veux juste que l’on me démontre que les résultats du Ministère du Plan ne sont pas ceux recueillis sur le terrain au lieu de nous proposer des procès d’intention.
Cisko, il faut distinguer les intérêts des partis politiques (donc de quelques individus) et ceux de l'État, donc de tous les Guinéens. Le travail de recensement doit se faire dans l'intérêt de tous, et non au profit de quelques individus.
Imaginons qu'un gouvernement responsable ait les moyens de gérer des équipements de 1,6 millions d'individus à Cky (l'assainissement par exemple), il ferait ses calculs sur ce nombre alors que si les chiffres sont 30% supérieurs, cela signifierait qu'il manquerait 30% du budget. Je sais que cela ne dérange personne, mais moi si. On fait correctement pour tous (avec des statistiques fiables) où on ne fait pas.
Pour répondre à ton commentaire, je t'invite à relire la définition de bon sens. Cela coupera court à toutes les réponses insensées.
Je n’ai pas l’outrecuidance de donner des leçons, je donne juste mon avis. La mauvaise foi serait plutôt d politiser ce recensement sans en apporter aucune preuve. Que cela vienne des politiques comme l’a fait l’UFR, c’est normal puisque c’est leur boulot. Mais en tant que citoyen, je pense que nous ne devons pas être les portes paroles des politiques. La Guinée devait faire son recensement général 10 ans après 1996 mais la fin de règne de Conté et la transition n’ont pas permis de faire le recensement. En 2014, les partenaires ont soutenu notre pays pour faire ce travail comme cela se passe partout (la Cote d’Ivoire en fait autant cette année). Il y a eu assez de ratés (niveau des enquêteurs, peu de communication de la part du Ministère du Plan pour expliquer le bien fondé de ce recensement, problèmes de paiement des primes des agents enquêteurs, …) comme beaucoup d’activités menées dans notre pays. Mais de là à exploiter cela politiquement, je ne suis pas d’accord. J’ai été surpris moi aussi par les résultats concernant la région de Conakry mais je ne suis pas prêt au raccourci que vous faites. Il vaut mieux chercher à savoir comment cela s’est passé que de donner des affirmations qui ne sont fondées sur rien. Il faut que nous arrêtons de tout politiser dans ce pays. Nonobstant les ratés imputables au Maitre d’ouvrage (Ministère du Plan), il faut chercher à savoir quel a été l’engouement des populations pour ce recensement général. Moi je vis à Conakry et je sais que par manque de communication et à cause du différend permanent entre l’opposition et le pouvoir (certains militants de l’opposition avaient pensé que c’est pour la Céni que le Ministère du Plan faisait ce recensement) ont dû pousser certaines personnes à ne pas se faire recenser. Je connais aussi des cas où des personnes venant de l’intérieur (étudiants et petits commerçants) ont refusé de se recenser en disant qu’ils sont déjà enrôlés dans leurs villes d’origine (sur le fichier électoral). Moi je ne suis pas le porte parole du Ministère du Plan mais je suis allergique à des raccourcis que vous prenez et que vous n’arrivez point à démontrer. Comme on le dit en droit, c’est à l’accusateur d’apporter les preuves.
Bien à vous
@ Gandhi : je ne peux nullement justifier que la Région administrative de Kankan (et non la ville de Kankan) soit plus peuplée que la région spéciale de Conakry mais si c’est ce que les résultats du recensement ont donné, je ne demanderai pas qu’on me donne des résultats qui vont dans le sens de mes attentes. Je veux juste que l’on me démontre que les résultats du Ministère du Plan ne sont pas ceux recueillis sur le terrain au lieu de nous proposer des procès d’intention.
AC a fait et fait plein des choses que Conté n'a pas fait en 24 ans de gestion, les faits sont visibles à Conakry et à l'intérieur du pays .
Comme vous n'êtes pas RPGiste, il serait intéressant d'avoir un aperçu de ces réalisations, SVP.
Tout va se savoir en fin 2014 dans les données statistiques par pays officielles !
à mon sens il est mieux indiqué d' interpeller les commentateurs directement , à travers leurs idées , en vue d'un échange courtois et constructif que de faire le coq avec des plumes de paon.
Quelle outrecuidance d'essayer de faire dire aux autres votre façon de " voir " !
Vous dites " il faut juste attirer l'attention sur les ratés de l'opération que de preter des arrières pensées politiques aux gens " ..Voilà ! Le renard change d'apparence mais pas de moeurs.
Il faut etre de mauvaise foi de reduire ce recensement- ci avec ces statistiques sous nos yeux comme une opération périodique de ce gouvernement de planifier le développement de la Guinée.Vous n'hesitez pas d'emettre un doute sur les chiffres de Conakry ( avec 600 000 nouveaux habitants en 18 ans ) mais tout en tentant de noyer le poisson en reduisant les limites de Conakry à Lansanayah et Cimenterie ( ce qui n'est pas faux mais juste pour quelle fin? ) .
Depuis 2000 les projets de developpement en Guinée sont planifiés autour de 10 000 000 de guinéens.Le dernier recensement general de la population et l'habitat realisé en 1996 ( 7 millions ) donnait une croissance de 2, 9 % et predisait déja 9 millions de Guinéens en 2000.Conakry comptait dejà 1 094 000 habitants avec moins de peuplement vers Lansanayah et Cimenterie...
À la lumière de votre reaction et tenant compte de vos capacités intellectuelles ( hautement appréciable ) il est aisé de constater quI voit TOUT sous le prisme politique mais par défaut de s'assumer essaie de donner le miroir de l'apparence...
Il faut juste attirer l’attention sur les ratés de l’opération que de prêter des arrière-pensées politiques aux gens.
Comme tu le dis, puisqu'il n'y a pas de recensement biométique, toutes les dérives sont possibles et les manipulations de chiffres n'ont pas manqué. La Guinée serait le seul pays africain, où la capitale ne serait pas la zone la plus peuplée du pays. A l'inverse la zone la plus désertique, et où le commerce de l'or (son activité ancestrale) serait interdit, serait la zone la plus dynamique. Je n'ai pas besoin de commenter ton propos, tant le bon sens fait défaut. J'ignorais qu'AC n'avait jamais d'arrière-pensées, là où tout le monde le décrit comme le plus intelligent politiquement, donc comme le plus retors au regard des enjeux du pays.
Non, au contraire, c'est lui le plus intelligent des politiciens guinéens,
Je partage votre avis. AC est le seul politicien guinéen actuel et il surclasse ses adversaires.
Ce qui m'ennuie en revanche, c'est que la Guinée n'a pas besoin de politiicien, mais de développeur, et en ce domaine AC est complètement nul, ne comptant que sur des étrangers.
Oui AC s'amuse avec ses adversaires et il les ridiculise, mais encore une fois, est-cela dont la Guinée a besoin ?
certaines régions se résumes a l'immigration parce que région dépourvue de tous ce qui peut faire venir d'autres guinéens pour y commercer ou faire fortunes.
Étant donné que le commerce de l'or est interdit, que la Haute Guinée se dessèche, que va t-on bien y chercher dans ce désert humain ?
Peut-être que la fripe ou les pièces détachées reprennent une croissance exponentielle ???
mignan Naby je pense ici comme mon sanakou politique satanique Youssouf: il n'est pas inintelligent, il a juste des valeurs et une morale differente des notres.
Mais dans le meme sens ceux qui accuserons demain l'imam Fofana et ses ministrons d'avoir vendu le port de Conakry seront aussi ridicules.
Je le leur rappelelerais aussi demain...
Que cherche-t-il Alpha Condé avec ses manœuvres politiques, si dans la finalité tout reste bloqué. Pendant 4 ans déjà au pouvoir, qu'avions-nous vu, nous les guinéens, sinon la pagaille, la frustration, des morts, des accords non respectés, dans la cité. Vous dites qu'Alpha fait paniquer l'opposition. Dans quel but? Si dans la finalité, les institutions sont bloquées. Que sert son intelligence, si durant tout son mandat, les choses sérieuses qui intéressent les guinéens, ne sont pas abordées? Qu'Alpha Condé termine son mandat, laissant derrière lui, une Guinée divisée, désordonnée, démagogique, est-ce cela une présidence sur la base de l'intelligence?
Monsieur Bangoura, voyez bien la situation actuelle, vous remarquerez qu'Alpha Condé est en train de mettre en place, tous les ingrédients pouvant occasionner le blocage des institutions, avant même la présidentielle de 2015.
La finalité des manigances politiques du président Alpha, sans aucun doute, n'aboutiront à rien. Est-il, cet homme, dans ce cadre d'idée, un intelligent? C'est impossible.
Alpha Condé n'est pas intelligent, mais un malintentionné, un naïf. On est jamais intelligent, si l'on doit diviser les ethnies pour atteindre le pouvoir. Car, finalement tout retombe sur soi, et amèrement.
Ou sont vos résultats de recensements passes pour comparer,quant on sais dans ce pays que l’activité principale dans certaines régions se résumes a l'immigration parce que région dépourvue de tous ce qui peut faire venir d'autres guinéens pour y commercer ou faire fortunes.
Mr Camara ,
parlant des pratiques politiciennes pour remettre les pendules à l' heure à l' aurore des presidentielles de 2015 , Vous n'avez pas fait cas du RECENSEMENT ELECTORALISTE DE LA POPULATION GUINEENNE qui vient d' etre rendu public .
- Tenez en depit de la forte croissance de la population ( environ 3 % ) la Guinée compte à cette date 10 628 972 habitants.Extraordinaire ! De 1996 à nos jours il n' y a eu que 3 millions de nouvelles tetes.
- La Region de Kankan avec 1 986 329 habitants serait la plus peuplée de la Guinée.Devançant donc Conakry.
- La Capitale compte 1 667 864 habitants.
Bizarrement depuis 18 ans ( en 1996 Conakry comptait 1 094 000 habitants ) Conakry n'a augmenté que d' environ 600 000 personnes.
- La Region de N'Zerekoré ne connait qu' approximativement 3000 tetes de moins que la Capitale soient 1 663 582.
- Kindia compte 1 559 185 habitants.
- Boké 1 081 445 habitants
- Labé 995 733 habitants
- Faranah 942 733 habitants
- Mamou 732 117 tetes.
Ce qui est effarant , c ' est que ces statisques au delà d' un besoin électoraliste , seront bientot enseignées dans nos écoles et serviront de sources demographiques du pays...
Voilà comment l' histoire de ce pays est assujetie aux humeurs des gouvernants et au mepris du peuple.
Ne detournons pas nos regards sur ces pratiques égoistes qui n' avantagent pas le pays.
Dommage qu' une partie de l' élite du pays se taise quand ça ne l' arrange pas !!!
Dans un pays normal, tous les organisateurs de cette mascarade de recensement doivent être arrêtés. Ils doivent obligatoirement rembourser intégralement au peuple les fonds colossaux inutilement engloutis.
parlant des pratiques politiciennes pour remettre les pendules à l' heure à l' aurore des presidentielles de 2015 , Vous n'avez pas fait cas du RECENSEMENT ELECTORALISTE DE LA POPULATION GUINEENNE qui vient d' etre rendu public .
- Tenez en depit de la forte croissance de la population ( environ 3 % ) la Guinée compte à cette date 10 628 972 habitants.Extraordinaire ! De 1996 à nos jours il n' y a eu que 3 millions de nouvelles tetes.
- La Region de Kankan avec 1 986 329 habitants serait la plus peuplée de la Guinée.Devançant donc Conakry.
- La Capitale compte 1 667 864 habitants.
Bizarrement depuis 18 ans ( en 1996 Conakry comptait 1 094 000 habitants ) Conakry n'a augmenté que d' environ 600 000 personnes.
- La Region de N'Zerekoré ne connait qu' approximativement 3000 tetes de moins que la Capitale soient 1 663 582.
- Kindia compte 1 559 185 habitants.
- Boké 1 081 445 habitants
- Labé 995 733 habitants
- Faranah 942 733 habitants
- Mamou 732 117 tetes.
Ce qui est effarant , c ' est que ces statisques au delà d' un besoin électoraliste , seront bientot enseignées dans nos écoles et serviront de sources demographiques du pays...
Voilà comment l' histoire de ce pays est assujetie aux humeurs des gouvernants et au mepris du peuple.
Ne detournons pas nos regards sur ces pratiques égoistes qui n' avantagent pas le pays.
Dommage qu' une partie de l' élite du pays se taise quand ça ne l' arrange pas !!!








