Alpha Condé, son inintelligence, un sérieux problème

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Alors, nous ne sommes plus loin des prochaines échéances électorales. Et déjà, la nervosité s’installe dans la cour du président de la République. Et comme toujours, dans une telle situation émotionnelle, les décisions prises sont de nature peu convaincante.

Pourquoi cette nervosité ? Eh bien, à ce point, il faut noter que notre démocratie évolue, malgré les multiples tractations malintentionnées du président Alpha Condé, et de toute sa mouvance.

Depuis les dernières législatives, et la honte infligée par l’opposition à la coalition Arc-en-ciel – notamment dans la capitale Conakry –, une certitude s’installe désormais en Guinée : posséder, dénaturer, défigurer, falsifier, influencer les résultats des urnes, ne sera plus une tâche aisée. Un fait acquis grâce à l’opposition républicaine, et tous les démocrates guinéens.

Mais, si la marge de manÅ“uvre de fraudes électorales est réduite, cela n’empêche pas le président Alpha Condé de feuilleter ailleurs. D’où ces jours-ci, des pratiques politiciennes d’une extrême rareté, de la part du gouvernement pour remettre ses pendules à l’heure : la procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion de la chose publique, l’audit et son fameux rapport. Il faut casser et disperser l’opposition avant la présidentielle de 2015, l’objectif du soi-disant professeur-président.

A ce point, il faut souligner et classer la personnalité de notre chef de l’Etat, Alpha Condé. Sa faculté de comprendre, de connaître et de raisonner est extrêmement limitée, voire nulle. Lorsqu’un président de la République ne tient pas sur sa table de commande, les outils de compréhension, de connaissance et de raisonnement des problèmes de son pays, ce pays risque de s’enfoncer davantage dans la misère.

Alpha Condé est un grand partisan du système de régime présidentiel. Un système dans lequel le président a énormément de pouvoirs. Il nomme par décret presque tout, et peut, par la même voie, remettre tout en cause. Les ministres sont tous responsables devant lui. Une démarche solitaire, ou unilatérale, d’un ministre sans l’approbation du président ou de son cabinet, est pratiquement impossible.

Le rapport d’audit cite le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo (le chef de file de l’opposition républicaine), dans l’affaire Air Guinée. Selon le rapport, Cellou Dalein aurait occasionné la faillite de la compagnie, et aurait même vendu le seul avion qu’elle possédait. Un avion présidentiel, s’il vous plaît !

Dans un régime présidentiel – tenu par Lansana Conté, qui, orgueilleusement, qualifiait ses ministres d’être ses subordonnées –, un ministre, une « subordonnée Â» ose vendre une compagnie publique dans l’indifférence totale de son chef suprême, n’est-ce pas surréaliste ?

A tous les Guinéens, de toutes les sensibilités confondues, il est temps que nous agissions avec beaucoup plus de responsabilité pour bâtir notre nation. Des manœuvres politiques pour diviser, ne sont que l’œuvre des gens faibles et irresponsables. Avant Alpha Condé, la Guinée était bien unie.

A présent, faut-il suivre cet homme, qui n’est ni un politicien, ni un rassembleur, mais un manipulateur assoiffé du pouvoir pour foutre le pays dans le chaos ? Nous sommes en démocratie, le soin à chacun d’y réfléchir.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #37 Sylla democrate 16-07-2014 04:19

Il faut juste que tu comprennes que battre la mouvance aux elections est normale et democratique. Donc, cela n'a rien a avoir avec la honte. Le gouvernement a mis en place une politique qui a conduit a l'echec, a la deception et il a ete en consequence sanctionne democratiquement.Par ailleurs, etant donne que les qualites democratiques en Afrique jouent tres peu de role pour l'election de x et ou y et surtout que c'est des groupes internationaux qui decident a notre place, tout laisse croire que nous heriterons de la mediocrite une fois de plus en 2015 meme si je ne crois plus que se calendrier ser respecte.
Citer
 
 
+1 #36 Tybah 15-07-2014 22:01

Cisko !
Je me rejouis que Vous meme après reflexion emettiez des doutes sur la population totale de Conakry....
Vous dites finalement dans un post que Vous vous attendiez à plus de 2 Millions d'âmes à Conakry...
Honnêtemdnt la main sur la conscience Cisko , Vous savez que ce recensement contraste totalement avec la realité. Un gouvernement conscient ne publierait pas ces resultats avant d'avoir corrigé les failles.À moins qu ' il ne s' en contente à dessein. CQFD
Citer
 
 
+1 #35 Cisko 15-07-2014 16:25

@ Tybah;
En questionnant le process vous faites mieux que de dire simplement que c'est des calculs politiques.
Citer
 
 
+3 #34 amadusdialamba 15-07-2014 01:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Apres Conakry siguiri est la ville la plus peuplée de guinée (la ruée vers l'or oblige). Sa population seule est comparable a celle de la region de Labé. En guinée il n'est pas un secret que le fouta dans l'ensemble est moins peuplée comparativement aux autres regions.

Cette région du Fouta, sciemment vidée de sa population par un recensement taillé sur mesure pour des motifs que personne n’ignore sera un jour repeuplée, conformément à la réalité du terrain. Malgré son manque d’or et de diamants, un jour, comme pour Siguiri, il y aura une ruée vers le Fouta pour sa bauxite, son calcaire, son ardoise, son artisanat, sa culture, etc. Sachez aussi tant que l’on continuera à bafouer les droits des autres pour des fins personnelles, la Guinée continuera de vivre des situations comme celle que nous connaissons aujourd’hui. On peut dépeupler la région du Fouta pour parvenir à des objectifs maléfiques, mais on ne pourra jamais la découper de la carte de la République.
Citer
 
 
+1 #33 Doya Malal 15-07-2014 01:08

Naby, Alpha est tres intelligent c'est meme un psychopathe qui excelle dans l'art de la manipulation. Pour preuve, il ne joue pas dans sa league. Tous ses vrais adversaires (BA Mamadou, conte et siradio) sont partis. Il se permet de jouer en deuxieme division pour fatiguer les Sydia et Cellou alors qu'il devait être a la retraite. Alpha ne joue pas dans league et va fatiguer tous ses nouveaux adversaires. Il ne leur fera aucun cadeau. C'est un psychopathe. Dire qu'un psychopathe n'est pas intelligent est une erreur.
Citer
 
 
+1 #32 Tybah 14-07-2014 20:43

Ok Cisko...sur notre desaccord dû à notre difference de vue et d'analyse. Donc loin autant pour Vous que Moi du prisme politique...
Par contre Vous ne trouver pas contre-productif que des agents recenseurs debarquent inopinément dans les menages pour des fins d'enquetes ?
Aussi Je trouve anormal dans le cadre d' un recensement général de la population ( qui n'est pas une enquete où on a juste besoi
n d'un echantillon ) qu ' on ne donne pas du temps et prendre rendez-Vous pour une question de transparence et d'objectivité avec les citoyens....Mais ça c'est ailleurs !!!
Citer
 
 
+4 #31 Cisko 14-07-2014 19:48

@ Tybah;
Soyons d'accord sur notre désaccord et évoluons. Je sais qu'il y a eu assez de ratés dans ce recensement mais sans preuves je ne croirai point à une insinuation politique.
Par contre, je vous informe que les enquêteurs ne laissent pas de fiche à remplir. Ils sont venus dans les ménages avec leurs fiches et ont procédé à l'administration de leur questionnaire. Souvent ce sont les mères de famille qu'ils ont trouvé sur place ou des jeunes avec tout ce que cela peut comporter comme biais dans une enquête.
Aussi je ne fais pas d'équilibrisme et je ne suis pas un soutien aveugle du pouvoir. J'ai la liberté de donner mon point d vue loin des positions partisanes puisque je n'ai la carte d'aucun parti politique.
Citer
 
 
-1 #30 Guinean 14-07-2014 19:29

Apres Conakry siguiri est la ville la plus peuplée de guinée (la ruée vers l'or oblige). Sa population seule est comparable a celle de la region de Labé. En guinée il n'est pas un secret que le fouta dans l'ensemble est moins peuplée comparativement aux autres regions.
Citer
 
 
0 #29 Tybah 14-07-2014 18:39

Mille excuses yandi à cause des coquilles ds mon dernier post...Pas evident à 17h pendant le ramadan lol
Au lieu : chose anormale lire yandi CHOSE NORMALE ...
Pour le reste les erreurs ne modifient pas le sens des idées...
Merci de la comprehension !!!
Citer
 
 
-2 #28 Tybah 14-07-2014 17:03

Cisko !
Je ne sais pas ce que Vous entendez ici par raccourci ou besoin d'apport de preuves de la part d'un simple citoyen auquel Vous vous evertué à interdire de critiquer un aspect de la vie de son pays au seul pretexte que c'est politique et lui ne l'est pas .
Vous m'etonnez sincèrement Monsieur ! Vous interdisez aux autres ce que Vous faites simplement parce que Vous voyez differemment.
Voyons Nous ne critiquons pas du virtuel.Mais un fait.Il est realisé par l'Etat auquel incombe ce role obligatoire.Et accessoirement il est obligatoire que tous soient recensé.A l'Etat et nul autre de mettre en place les mecanismes de l'atteinte de cet objectif.Ces aléas que Vous enuméres pour asseoir votre defense de ces chiffres se rencontrent partout sous diffentes formes.Mais la volonté politique aidant ça reussi dans bien de cas..
C'est quand meme tres subtil que Vous trouvez que les populations de Conakry sont pour la plupart dans l' informel et bougent donc trop pour ne pas se faire recenser.Je suis sans mot quand Je sais que l'agent recenseur respectueux des principes qui fondent son travail se doit de deposer un formulaire à remplir , donner du temps et prendre rendez-Vous avec le citoyen.De façon normale.Le fait d'etre dans l'informel ou l'opposition a-t-il une incidence dans la normalité à ne pas se recenser ?
Aussi Je n'ai pas à apporter plus de preuves que Je n'ai...Les seules sur lesquelles Je fonde ma religion sont notamment les resultats du dernier recensement general de la population et l'habitat realiasé en 1996 et accepté par le FNUAP , la dynamiqueexponentielle de la population de Conakry ( la fuite de l'interieur du pays pour la capitale depuis des années pour beaucoup...) et la volonté affichée du gouvernement de tout politiser en reduisant les supposés fiefs de l'opposition au detriment de ses bastions.....
Vous n'etes pas porte parole du Ministre des plans à ce que Je sache aussi.Mais Vous etes un fervent defenseur de la politique du gouvernement actuel ( chose anormale ) .Mais assumer ce role et abandonner s'il vous plait le miroir des apparences et se regarder en face profondement dans le miroir de l'intime.
Que Sidya et Co ou Tybah voit tres sincerement du faux dans ce recensement , souffrez de ne pas toujours croire du fait qu ' ils soient de l'autre coté soit leur seul élement appréciatif...Je respecte vos connaissances mais n'apprécie pas du tout votre tentative de jeu à l'equilibre...Surtout que dès que Vous laissez vos supports au regime à la porte ils reapparaissent subitement à la fenetre...
Aucune crise de confiance entre l'opposition et la mouvance encore moins la profession des citoyens n"expliqueraient que la dynamique de la population guinéenne , ( 2,9% ) depuis 1996 ne connaisse qu ' une augmentation de 3 Millions sur toute l'etendue du territoir national...Que Conakry avec 1 094 000 habitants en 1996 , n' ait augmenté que d' environ 600 000 personnes ( meme avec des frontieres pour Lansanayah et cimenterie comme vous le dites..) ...De quoi avez besoin réellement comme preuve en sachant profondément que Je ne suis pas ministre du Plan....? Ne niez pas l'evidence et il n'y a aucun regard politique dedans Cisko..Juste que ça fout en l'air tous les biens fondés du recensement d'une population au nom d'un égoisme qui ne dit pas son nom...
Le comble est que bientot ce seront ces stats qu ' on enseignera dans nos écoles....Comme Je n'en reviens plus d'avoir discuté partout et au-delà de la politique que la population de la Guinée est de souche Mandingue ( wallaye allez à Sonfonyah demandez les leçons sur la mise en place de la populatuon Guinéenne..) ...Depuis que je suis sur ce forum il ya 4 ans maintenant...jai beaucoup appris ...et beaucoup de zones d' ombre sont devenues reluisantes à mes yeux....Je ne goberai plus tout sur notre pays et ça voyez cela comme politique....
Citer
 
 
0 #27 Youssouf Bangoura 14-07-2014 15:11

Tous les pays d'Afrique de l'Ouest ont fait le recensement de la population cette année 2014 à part le Mali qui est en guerre .
Citer
 
 
+2 #26 Gandhi 14-07-2014 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : je ne peux nullement justifier que la Région administrative de Kankan (et non la ville de Kankan) soit plus peuplée que la région spéciale de Conakry mais si c’est ce que les résultats du recensement ont donné, je ne demanderai pas qu’on me donne des résultats qui vont dans le sens de mes attentes. Je veux juste que l’on me démontre que les résultats du Ministère du Plan ne sont pas ceux recueillis sur le terrain au lieu de nous proposer des procès d’intention.

Cisko, il faut distinguer les intérêts des partis politiques (donc de quelques individus) et ceux de l'État, donc de tous les Guinéens. Le travail de recensement doit se faire dans l'intérêt de tous, et non au profit de quelques individus.
Imaginons qu'un gouvernement responsable ait les moyens de gérer des équipements de 1,6 millions d'individus à Cky (l'assainissement par exemple), il ferait ses calculs sur ce nombre alors que si les chiffres sont 30% supérieurs, cela signifierait qu'il manquerait 30% du budget. Je sais que cela ne dérange personne, mais moi si. On fait correctement pour tous (avec des statistiques fiables) où on ne fait pas.
Pour répondre à ton commentaire, je t'invite à relire la définition de bon sens. Cela coupera court à toutes les réponses insensées.
Citer
 
 
-3 #25 Guinean 14-07-2014 13:29

Comme Alpha est inintelligent selon Naby Laye de l'ufdg que son intelligent de boss Cellou Dalein lui ravir alors la vedette dans le coeur des guineens qui ne sont pas peulhs (imperatif categorique pour gagner) comme Alpha a reussi à le faire chez lez non malinkés. En 2015 ça sera takokelen. Je mets ma tête à couper si cette prediction faillie! Vivement les presidentielles!
Citer
 
 
0 #24 Cisko 14-07-2014 12:47

@ Tybah
Je n’ai pas l’outrecuidance de donner des leçons, je donne juste mon avis. La mauvaise foi serait plutôt d politiser ce recensement sans en apporter aucune preuve. Que cela vienne des politiques comme l’a fait l’UFR, c’est normal puisque c’est leur boulot. Mais en tant que citoyen, je pense que nous ne devons pas être les portes paroles des politiques. La Guinée devait faire son recensement général 10 ans après 1996 mais la fin de règne de Conté et la transition n’ont pas permis de faire le recensement. En 2014, les partenaires ont soutenu notre pays pour faire ce travail comme cela se passe partout (la Cote d’Ivoire en fait autant cette année). Il y a eu assez de ratés (niveau des enquêteurs, peu de communication de la part du Ministère du Plan pour expliquer le bien fondé de ce recensement, problèmes de paiement des primes des agents enquêteurs, …) comme beaucoup d’activités menées dans notre pays. Mais de là à exploiter cela politiquement, je ne suis pas d’accord. J’ai été surpris moi aussi par les résultats concernant la région de Conakry mais je ne suis pas prêt au raccourci que vous faites. Il vaut mieux chercher à savoir comment cela s’est passé que de donner des affirmations qui ne sont fondées sur rien. Il faut que nous arrêtons de tout politiser dans ce pays. Nonobstant les ratés imputables au Maitre d’ouvrage (Ministère du Plan), il faut chercher à savoir quel a été l’engouement des populations pour ce recensement général. Moi je vis à Conakry et je sais que par manque de communication et à cause du différend permanent entre l’opposition et le pouvoir (certains militants de l’opposition avaient pensé que c’est pour la Céni que le Ministère du Plan faisait ce recensement) ont dû pousser certaines personnes à ne pas se faire recenser. Je connais aussi des cas où des personnes venant de l’intérieur (étudiants et petits commerçants) ont refusé de se recenser en disant qu’ils sont déjà enrôlés dans leurs villes d’origine (sur le fichier électoral). Moi je ne suis pas le porte parole du Ministère du Plan mais je suis allergique à des raccourcis que vous prenez et que vous n’arrivez point à démontrer. Comme on le dit en droit, c’est à l’accusateur d’apporter les preuves.
Bien à vous
@ Gandhi : je ne peux nullement justifier que la Région administrative de Kankan (et non la ville de Kankan) soit plus peuplée que la région spéciale de Conakry mais si c’est ce que les résultats du recensement ont donné, je ne demanderai pas qu’on me donne des résultats qui vont dans le sens de mes attentes. Je veux juste que l’on me démontre que les résultats du Ministère du Plan ne sont pas ceux recueillis sur le terrain au lieu de nous proposer des procès d’intention.
Citer
 
 
+5 #23 Féla Barry 14-07-2014 04:08

Une certaine étroitesse d’esprit doublée d’une immaturité civique et républicaine, si ce n’est d’une cruauté humaine, invraisemblablement inhumaine, seule peut incliner à croire que la ruse et la force, le mensonge et la perfidie, l’immoralité et les forfaits, en ajoutent à la grandeur d’âme d’un politique ou d’un homme tout court : l’art de la politique selon Platon exige de l’humilité, de l’habilité et de l’humanité dans la conduite d’une cité. Franchement les guinéens méritent mieux que ça après cinquante ans d’indépendance, c’est loin de ce qu’on en droit d’attendre d’un Homme d’Etat visionnaire et résolument tourné vers la modernité! Cette façon de penser, de voir, d’aimer et d’être en politique n’honore pas nos valeurs de civilisations, les humanités africaines. Encore une fois imitons ce qui se fait de mieux au monde, la politique n’est rien moins qu’une technique moderne d’organisation des groupements humains, dont la démocratie est l’outil le plus performant pour honore la vie des hommes et sécuriser leurs biens, elle est désormais la bienfaitrice de l’humanité. Véritablement on ne peut pas dire qu’il ait de la valeur à asservir et massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié et sans religion : on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir et des richesses infinies, mais non la gloire auprès des hommes encore moins de Dieu !!! A y regarder de près, beaucoup de nos compatriotes malgré leur niveau académique, ne comprennent rien aux véritables enjeux d’une société démocratique moderne : gage de transparence électorale et de bonne gouvernance économique, de pacification sociale décomplexée des considérations ethniques, garante de l’égalité souveraine des citoyens et de la fraternité républicaine, au mieux de l’initiative économique pour tous. Le génie politique moderne, ne s’accommode pas sans gêne, ni d’éthique en politique ni scrupules religieuses, des maximes odieuses du machiavélisme, pour conquérir et conserver le pouvoir : le Prince n’est pas un manuel de tyrannie comme le prétendent de mauvais lecteurs de Machiavel au chevet de dictateurs et autres apprentis tyrans du web : avec certains on n’en est vraiment au degré zéro de la politique, encore dans les fanges fétides de l’interminable remake des guerres médiévales ou ante-coloniales. La politique ce n’est pas l’art de la violence, l’art de tromper par ruse et de se délecter de crimes ou de se gargariser de promesses électorales économiquement intenables. Il faut rendre à la politique, à la gouvernance africaine toutes ses lettres noblesses : soit servir et faire prospérer le bien commun, préserver les gouvernés de l’arbitraire des gouvernants, sauver notre pays de l’obsession débile des tyranneaux d’asservir leur peuple au nom de leur seul destin de président à vie !!!
Citer
 
 
+3 #22 Youssouf Bangoura 13-07-2014 22:48

Lodia, je suis d'accord avec vous pour les exemples cités mais, contrairement à vous, Ouattara, n'est pas un génie politique, c'est un chef de guerre, imposé par la France de Sarkozy . En politique, Gbagbo est de loin, meilleur que Ouattara . Il doit prier nuit et jour pour Sarko car, sans lui, il serait certainement fini aujourd'hui .
Citer
 
 
+5 #21 Gandhi 13-07-2014 21:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AC a fait et fait plein des choses que Conté n'a pas fait en 24 ans de gestion, les faits sont visibles à Conakry et à l'intérieur du pays .

Comme vous n'êtes pas RPGiste, il serait intéressant d'avoir un aperçu de ces réalisations, SVP.
Citer
 
 
+2 #20 A.O.T. Diallo 13-07-2014 18:31

Pour vraiment mettre un terme des doutes sur ce recensement attendons les commentaires du FNUAP car même si diplomatiquement le bureau de Conakry ne dit rien, si le système statistique officiel des NU refuse de considérer ce recensement - et il ne peut techniquement valider un recensement biaisé - alors tout aura été dit...
Tout va se savoir en fin 2014 dans les données statistiques par pays officielles !
Citer
 
 
+7 #19 LODIA 13-07-2014 16:36

youssou, la supposee intelligence politique d'Alfa conde reside dans le fait qu'il controle les forces de l'insecurite et du desordre qu'il peut envoyer voler ,tuer, violer uniquement. il est incapable de tenir un debat contradictoire avec un CELLOU, SIDYA, KOUYATE ou un bon GOUAL,maintenant dire et se dedire quand on a la force armee et croire rouler les gens dans la farine et croire qu'on est un genie politique demander à BAGBO, la guinee a besoin d'un OUATTARA ou en son temps helas d'un JERRY RAWLINGS et non d'un DADIS malheureusement. un genie politique qui dit devant le monde entier à la mort de NELSON MANDELA:" UN BAOBAB S'EST ENDORMI", d'attaquer MSF et OMS en les traitant de voleurs (quelle ingratitude) ne merite absolument pas d'etre qualifie de genie politique. Il nous fait honte avec son langage griotique guineen
Citer
 
 
+4 #18 Abraham bantignel 13-07-2014 13:19

Apres le départ d'AC, l'Etat doit mener des enquets sur ce faux recensement et poursuivre les coupables car ce sont des millions en devises qui ont été gaspillés et il y a eu malversation adminsitrative.
Citer
 
 
+3 #17 Youssouf Bangoura 13-07-2014 12:24

Lodia, l'intelligence politique de tous les politiciens de par le monde, c'est l'affabulation, le mensonge ( parfois grotesque ), manipulation, la propagande ect ect ...La politique, ce n'est pas un métier saint, c'est du cynisme, la vertu n'a pas sa place . Très souvent, les adversaires politiques, se haïssent à mort, ce n'est pas un cas typiquement guinéen, mêmes les occidentaux, qui se bombent la poitrine d'être le berceau de la démocratie, se haïssent, ils ne souhaitent qu'une chose, la mort politique de l'autre . Alpha Condé n'invente rien dans ce domaine, ce n'est que la face cachée ( sombre ) de la démocratie .Il appartient à ces opposants d'utiliser les mêmes armes que lui .
Citer
 
 
-6 #16 Youssouf Bangoura 13-07-2014 11:57

Naby, arrêtez de dramatiser les choses, la seule chose que je regrette chez AC par rapport aux 24 ans de Lansana Conté, est cette tendance à exclure les peulhs dans la gestion publique et, là aussi, il faut bien préciser les peulhs qui ne sont pas avec lui, sinon, il y a des peulhs qui profitent de ce gouvernement . Arrêtez de dire que tout est mauvais, tout n'est pas mauvais, AC a fait et fait plein des choses que Conté n'a pas fait en 24 ans de gestion, les faits sont visibles à Conakry et à l'intérieur du pays . Il faut qu'on arrête la mauvaise foi, d'accord, sur certains plans, il fait mal les choses mais par contre, sur d'autres, il est de loin meilleur que Conté . On ne pourra être logique, si on juge un fait sur un angle politique, ce n'est parce que vous vous déclarez opposant que vous devez fermer les yeux sur certains bienfaits . Soyons logiques et honnêtes dans nos jugements .
Citer
 
 
-3 #15 Youssouf Bangoura 13-07-2014 11:40

Naby, encore, vous vous trompez, oui, Hitler était un super intelligent politique . Rappelez vous bien comment il est arrivé à allier tout le monde à sa cause et à se faire élire . Si cela n'est pas une intelligence, alors là, il faudrait bien que vous m'expliquiez, c'est quoi l'intelligence après vous ?
Citer
 
 
+7 #14 Tybah 13-07-2014 11:29

Cisko ,
à mon sens il est mieux indiqué d' interpeller les commentateurs directement , à travers leurs idées , en vue d'un échange courtois et constructif que de faire le coq avec des plumes de paon.
Quelle outrecuidance d'essayer de faire dire aux autres votre façon de " voir " !
Vous dites " il faut juste attirer l'attention sur les ratés de l'opération que de preter des arrières pensées politiques aux gens " ..Voilà ! Le renard change d'apparence mais pas de moeurs.
Il faut etre de mauvaise foi de reduire ce recensement- ci avec ces statistiques sous nos yeux comme une opération périodique de ce gouvernement de planifier le développement de la Guinée.Vous n'hesitez pas d'emettre un doute sur les chiffres de Conakry ( avec 600 000 nouveaux habitants en 18 ans ) mais tout en tentant de noyer le poisson en reduisant les limites de Conakry à Lansanayah et Cimenterie ( ce qui n'est pas faux mais juste pour quelle fin? ) .
Depuis 2000 les projets de developpement en Guinée sont planifiés autour de 10 000 000 de guinéens.Le dernier recensement general de la population et l'habitat realisé en 1996 ( 7 millions ) donnait une croissance de 2, 9 % et predisait déja 9 millions de Guinéens en 2000.Conakry comptait dejà 1 094 000 habitants avec moins de peuplement vers Lansanayah et Cimenterie...
À la lumière de votre reaction et tenant compte de vos capacités intellectuelles ( hautement appréciable ) il est aisé de constater quI voit TOUT sous le prisme politique mais par défaut de s'assumer essaie de donner le miroir de l'apparence...
Citer
 
 
+9 #13 Gandhi 13-07-2014 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Il faut juste attirer l’attention sur les ratés de l’opération que de prêter des arrière-pensées politiques aux gens.

Comme tu le dis, puisqu'il n'y a pas de recensement biométique, toutes les dérives sont possibles et les manipulations de chiffres n'ont pas manqué. La Guinée serait le seul pays africain, où la capitale ne serait pas la zone la plus peuplée du pays. A l'inverse la zone la plus désertique, et où le commerce de l'or (son activité ancestrale) serait interdit, serait la zone la plus dynamique. Je n'ai pas besoin de commenter ton propos, tant le bon sens fait défaut. J'ignorais qu'AC n'avait jamais d'arrière-pensées, là où tout le monde le décrit comme le plus intelligent politiquement, donc comme le plus retors au regard des enjeux du pays.
Citer
 
 
+10 #12 Gandhi 13-07-2014 10:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Non, au contraire, c'est lui le plus intelligent des politiciens guinéens,

Je partage votre avis. AC est le seul politicien guinéen actuel et il surclasse ses adversaires.
Ce qui m'ennuie en revanche, c'est que la Guinée n'a pas besoin de politiicien, mais de développeur, et en ce domaine AC est complètement nul, ne comptant que sur des étrangers.
Oui AC s'amuse avec ses adversaires et il les ridiculise, mais encore une fois, est-cela dont la Guinée a besoin ?
Citer
 
 
+9 #11 Gandhi 13-07-2014 10:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
certaines régions se résumes a l'immigration parce que région dépourvue de tous ce qui peut faire venir d'autres guinéens pour y commercer ou faire fortunes.

Étant donné que le commerce de l'or est interdit, que la Haute Guinée se dessèche, que va t-on bien y chercher dans ce désert humain ?
Peut-être que la fripe ou les pièces détachées reprennent une croissance exponentielle ???
Citer
 
 
+5 #10 lodia 13-07-2014 04:07

En realité c'est quoi l'intelligence politique de Alfa CONDE, c'est l'affublation, le mensonge,est ce un trait de genie politique, regardez ce recensement grotesque qui frise le ridicule et le mensonge, quel investisseur serieux, quel organisme des nations unies va tenir compte de pareils statistiques mais aucun, c'est grave et meme desolant, tous ces agents de l'administration guineene qui ont falsifié ces donnees à des fins de soumission à Alfa CONDE et du RPG devront etre identifies et denonces dans toutes les instances nationales et internationales, à titre de comparaison j'ai lu dans un site ceci: TAMBACOUNDA (site minier du SENEGAL comme KANKAN population:649854h superficie:42364km²) DAKAR (presqu'ile comme CONAKRY et capitale population:2956023h superficie:547km²) ce sont des statistiques des plus fiables de la sous region, et les pays sont comparables alors qu'est ce qui peut expliquer ces disparites qui sont uniques dans toute la sous region (la guinee est le seul pays ou la population d'une region est superieure à celle de la capitale)
Citer
 
 
+2 #9 amadusdialamba 13-07-2014 00:51

Monsieur Y. B., parfois certains contributeurs se fâchent contre vous, y compris moi-même pour vos tranchantes observations. Mais souvent, en les regardant en face, on peut se rendre compte et dire, sans aucune complaisance, que vous dite les choses exactement comme elles se déroulent. Si l’opposition se fait avoir chaque fois par la même personne et par les mêmes recettes, et ceux, plusieurs fois de suite, c’est vraiment son affaire. J’ai toujours esquivé l’affirmation de ceux qui la qualifie de plus bête du monde mais…. Chère opposition, réveil toi maintenant STP, trop c’est trop.
Citer
 
 
0 #8 A.O.T. Diallo 12-07-2014 22:43

" Sa faculté de comprendre, de connaître et de raisonner est extrêmement limitée, voire nulle."
mignan Naby je pense ici comme mon sanakou politique satanique Youssouf: il n'est pas inintelligent, il a juste des valeurs et une morale differente des notres.
Mais dans le meme sens ceux qui accuserons demain l'imam Fofana et ses ministrons d'avoir vendu le port de Conakry seront aussi ridicules.
Je le leur rappelelerais aussi demain...
Citer
 
 
-6 #7 Cisko 12-07-2014 21:26

Décidément AC et son opposition ont fini par transformer tout le débat Guinéen en débat politique. C’est dommage de constater ce genre d’argumentaires de la part des intellectuels. Comment peut-on imaginer un instant qu’un recensement général de la population (sans prise d’empreintes ni d’images) peut être utilisé à des fins électoralistes ? Il peut être légitime de se demander sur la pertinence des chiffres (tels que ceux de Conakry) mais là il faut nous avancer des arguments tenables. Conakry peut dépasser aujourd’hui les 2 millions d’âmes mais administrativement Conakry se limite à Lansanaya (vers Coyah) et à Cimenterie (vers Dubréka). Aussi dans cette ville la population est essentiellement dans l’informel et les gens sont peu enclins à laisser leur recherche du pain quotidien pour attendre un passage éventuel d’agents recenseurs peu motivés. Donc parlons des choses concrètes au lieu des procès d’intention politique. Tout pays normal fait le recensement périodique de sa population pour planifier son développement (une périodicité de 10 ans est généralement recommandée). Que notre pays essaie de faire la même chose, quoi de plus normal. Il faut juste attirer l’attention sur les ratés de l’opération que de prêter des arrière-pensées politiques aux gens.
Citer
 
 
+9 #6 Naby Laye Camara 12-07-2014 18:33

Monsieur Youssouf Bangoura ! Un travail intelligent, ou un acte intelligent, s'apprécie dans sa finalité. Je vous donne un seul exemple pour illustrer le cas guinéen d'Alpha Condé. Adolphe Hitler de l'Allemagne nazie, pendant 7 ans, put par sa personnalité, créer la panique et la désolation à travers le monde entier. Était-il intelligent, cet homme? je pense que non. Sa propre conception du nazisme ne put évoluer, et fut un désastre pour finalement tomber dans les oubliettes.
Que cherche-t-il Alpha Condé avec ses manœuvres politiques, si dans la finalité tout reste bloqué. Pendant 4 ans déjà au pouvoir, qu'avions-nous vu, nous les guinéens, sinon la pagaille, la frustration, des morts, des accords non respectés, dans la cité. Vous dites qu'Alpha fait paniquer l'opposition. Dans quel but? Si dans la finalité, les institutions sont bloquées. Que sert son intelligence, si durant tout son mandat, les choses sérieuses qui intéressent les guinéens, ne sont pas abordées? Qu'Alpha Condé termine son mandat, laissant derrière lui, une Guinée divisée, désordonnée, démagogique, est-ce cela une présidence sur la base de l'intelligence?
Monsieur Bangoura, voyez bien la situation actuelle, vous remarquerez qu'Alpha Condé est en train de mettre en place, tous les ingrédients pouvant occasionner le blocage des institutions, avant même la présidentielle de 2015.
La finalité des manigances politiques du président Alpha, sans aucun doute, n'aboutiront à rien. Est-il, cet homme, dans ce cadre d'idée, un intelligent? C'est impossible.
Alpha Condé n'est pas intelligent, mais un malintentionné, un naïf. On est jamais intelligent, si l'on doit diviser les ethnies pour atteindre le pouvoir. Car, finalement tout retombe sur soi, et amèrement.
Citer
 
 
+6 #5 Youssouf Bangoura 12-07-2014 13:17

Pourtant Naby, AC fait exactement dans ses manoeuvres la meilleure intelligence dont un bon politique doit avoir pour ébranler ses opposants . Non, au contraire, c'est lui le plus intelligent des politiciens guinéens, il sait exactement où cela fait mal, n'avez vous pas remarqué à chaque fois qu'il attaque l'opposition, c'est de la panique totale ? Pendant qu'elle ( opposition ) tente de se justifier ( timidement d'ailleurs ), AC et son équipe, continuent à faire campagne sur d'autres terrains . AC, on peut ne pas l'aimer mais, on ne peut lui enlever cette intelligence de semer le doute dans l'esprit de ses adversaires . Les deux armes dont -il dispose ( les audits et l'affaire des bâtiments détournés à l'Etat ), il va les exploiter à fond, il ne lâchera pas prise, il sait que sur ces deux terrains, ses principaux opposants, laisseront des plumes .Il ne faut pas lui en vouloir, partout dans le monde, cela se passe comme ça, épingler ses opposants par tous les moyens, ce n'est pas Sarkozy qui dira le contraire .
Citer
 
 
-10 #4 Shams deen 12-07-2014 10:54

Tybah
Ou sont vos résultats de recensements passes pour comparer,quant on sais dans ce pays que l’activité principale dans certaines régions se résumes a l'immigration parce que région dépourvue de tous ce qui peut faire venir d'autres guinéens pour y commercer ou faire fortunes.
Citer
 
 
+9 #3 amadusdialamba 12-07-2014 01:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
Mr Camara ,
parlant des pratiques politiciennes pour remettre les pendules à l' heure à l' aurore des presidentielles de 2015 , Vous n'avez pas fait cas du RECENSEMENT ELECTORALISTE DE LA POPULATION GUINEENNE qui vient d' etre rendu public .
- Tenez en depit de la forte croissance de la population ( environ 3 % ) la Guinée compte à cette date 10 628 972 habitants.Extraordinaire ! De 1996 à nos jours il n' y a eu que 3 millions de nouvelles tetes.
- La Region de Kankan avec 1 986 329 habitants serait la plus peuplée de la Guinée.Devançant donc Conakry.
- La Capitale compte 1 667 864 habitants.
Bizarrement depuis 18 ans ( en 1996 Conakry comptait 1 094 000 habitants ) Conakry n'a augmenté que d' environ 600 000 personnes.
- La Region de N'Zerekoré ne connait qu' approximativement 3000 tetes de moins que la Capitale soient 1 663 582.
- Kindia compte 1 559 185 habitants.
- Boké 1 081 445 habitants
- Labé 995 733 habitants
- Faranah 942 733 habitants
- Mamou 732 117 tetes.
Ce qui est effarant , c ' est que ces statisques au delà d' un besoin électoraliste , seront bientot enseignées dans nos écoles et serviront de sources demographiques du pays...
Voilà comment l' histoire de ce pays est assujetie aux humeurs des gouvernants et au mepris du peuple.
Ne detournons pas nos regards sur ces pratiques égoistes qui n' avantagent pas le pays.
Dommage qu' une partie de l' élite du pays se taise quand ça ne l' arrange pas !!!

Dans un pays normal, tous les organisateurs de cette mascarade de recensement doivent être arrêtés. Ils doivent obligatoirement rembourser intégralement au peuple les fonds colossaux inutilement engloutis.
Citer
 
 
+10 #2 Abraham bantignel 12-07-2014 00:37

Il faut insister que cet audit fait par des gens "instruits" ne mentionne pas que le seul et unique avion d'Air Guinée d'alors était aussi l'avion de commandement du Général Conté. Combien de fois les passagers d'Air Guinée ont du attendre a Abidjan ou Dakar que Lansana Conté en voyage revienne pour que l'avion puisse aller les chercher? Si CDD et le ministre des Finances pouvaient décider de vendre cet avion qui est aussi "présidentielle",CDD aurait aussi pu prendre le pouvoir! Les auteurs de ce papier sont RPGistes depuis toujours, Sous Dadis, le RPG manipulait déja le régime. Alpha Condé n'a-t-il pas reproché a Dadis de pas avoir écarté CDD en utilisant des audits?(Dixit Dadis). Les Guinéens ne sont pas si stupides!!! Et Ousmane Kaba avec son université n'est pas le mieux placé pour diriger des audits!
Citer
 
 
+13 #1 Tybah 11-07-2014 22:01

Mr Camara ,
parlant des pratiques politiciennes pour remettre les pendules à l' heure à l' aurore des presidentielles de 2015 , Vous n'avez pas fait cas du RECENSEMENT ELECTORALISTE DE LA POPULATION GUINEENNE qui vient d' etre rendu public .
- Tenez en depit de la forte croissance de la population ( environ 3 % ) la Guinée compte à cette date 10 628 972 habitants.Extraordinaire ! De 1996 à nos jours il n' y a eu que 3 millions de nouvelles tetes.
- La Region de Kankan avec 1 986 329 habitants serait la plus peuplée de la Guinée.Devançant donc Conakry.
- La Capitale compte 1 667 864 habitants.
Bizarrement depuis 18 ans ( en 1996 Conakry comptait 1 094 000 habitants ) Conakry n'a augmenté que d' environ 600 000 personnes.
- La Region de N'Zerekoré ne connait qu' approximativement 3000 tetes de moins que la Capitale soient 1 663 582.
- Kindia compte 1 559 185 habitants.
- Boké 1 081 445 habitants
- Labé 995 733 habitants
- Faranah 942 733 habitants
- Mamou 732 117 tetes.
Ce qui est effarant , c ' est que ces statisques au delà d' un besoin électoraliste , seront bientot enseignées dans nos écoles et serviront de sources demographiques du pays...
Voilà comment l' histoire de ce pays est assujetie aux humeurs des gouvernants et au mepris du peuple.
Ne detournons pas nos regards sur ces pratiques égoistes qui n' avantagent pas le pays.
Dommage qu' une partie de l' élite du pays se taise quand ça ne l' arrange pas !!!
Citer