Takana Zion dit tout, et même trop

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Le reggae man guinéen, Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion, a toute la liberté du monde de glorifier qui il veut. De soutenir, politiquement, qui il veut. De changer d’idées ou d’opinions, comme il l'entend. Il est libre d’exprimer son point de vue, en faveur ou au détriment de telle ou telle idéologie politique. C’est cela la démocratie.

Je dis bien la démocratie ! La démocratie doit régner, elle doit évoluer, elle ne peut pas être étouffée. Etant, par expérience, la meilleure forme de régime, la démocratie veut que seuls les citoyens – qui ont des droits – déterminent qui doit les gouverner. Ces citoyens élisent les gouvernants, et les font responsables de leurs actions. La démocratie est faite par nous et pour nous. Elle ne doit, en aucun cas, provenir comme par rayonnement, d’une source mystérieuse.

Takana Zion n’est pas le premier à commettre cette grosse erreur de jugement. D’Alpha Condé, son premier ministre, Saïd Fofana, à Lansana Conté, on n’a jamais arrêté de nous faire croire – quand les solutions ne viennent pas – que la présidence est une volonté de Dieu. Que la chefferie est une prescription divine.

Cette semaine, Takana soutient le pouvoir en place – quoi de plus normal. Mais il trébuche, cette fois, dans la tentative d’anéantir ce droit qui lui permet, aujourd’hui, d’exprimer, même à travers ses chansons, ses idées les plus controversées et admirées.

Alpha Condé, l’année dernière, en tournée à Labé, disait ne pas avoir peur de personne, sinon de Dieu. Mais paradoxalement, pendant qu’il se rendait de l’aéroport à la ville de Labé, à pied, notre chef de l’Etat était entouré par une garde impressionnante, sans précédent, de militaires armés jusqu’aux dents. Et dire qu’on n’a peur que de Dieu !

Mohamed Saïd Fofana, le premier ministre, déclarait tout récemment, que le problème d’électricité à Conakry est un fait qui dépend de la volonté de Dieu.

Le philosophe juif Spinoza (1632-1677) le voyait clair : « Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre Â».

Je comprends avec certitude, qu’aucun gouvernement guinéen ne pourra s’en sortira avec les problèmes, en responsabilisant une quelconque source mystérieuse.

En démocratie, les solutions existent toujours, il suffit de se concerter en faisant entendre toutes les voix. Par contre, les discours mystérieux sont un véritable danger pour la démocratie, donc une autre grande source de problèmes.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #21 mamadou saliou bah 10-07-2014 02:34

Les versets sataniques ! Oh que oui !
Le prophete Mohammadou ( PSL )a ete TENTE par SATAN et a vante les 3 IDOLES de la KAABA .
Et si TOUS LES VERESETS etaient de SATAN ?
VOILA SALMAN RUSHDIE et SES VERSETS !
Evidenment que ce n'est qu'un ROMAN : MYTHES et FANTAISIES !
Il n'est meme pas APOSTASE Salman ! CEUX qui le condamnent , LISENT " SES VERSETS " en cachette .
Salam !
Citer
 
 
+1 #20 boubacar doumba diallo 10-07-2014 01:06

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Salam Koto Boubacar !
Je suis un peu surpris pour ta recommandation : GAROUDY ???
Apres toutes les religions du monde , sans oublier " la religion communiste " ,
Il n'y a que lui pour dire et ecrire DECADENCE DE L'ISLAM !
L'ISLAM DECADENT !!!???
Anyway , Ramadan Moubbarak !
Salam !

Sacré Mignn!
Si tu n'as pas lu le bouquin,alors lis le d'abord. .Au fait as tu lu Les Versets sataniques de Salman Rushdie ?
Bonne soirée!
Koto
Citer
 
 
+4 #19 mamadou saliou bah 10-07-2014 00:44

@ Mon Frere Youssouf bangoura !
El haj Aye Fode a peu ou pas compris la lecon qui lui a ete enseignee .
Ou alors il a fait expres de " torpiller " la lecon , pour des besoins materials et immediats .
Son Maitre disait :
Si tawi ko Allah lambhini goddho , Ko Allah ittatamo .
Toragol Allah yo halkoumo , si djaabi , haray ein hebhi Landho halkaadho . Dhun ko tampere Jaama on .
Ko bhuri , ko " YO ALLAH FEWDHU MO , OKKORA YURMEENDE " .
Mon Francais n'est pas assez bon pour traduire correctement ( je m'en excuse ), mais c'est a peu pres ceci :
Sl c'est la volonte de Allah de couronner quelqu'un , le " maudire " ne sera pas sage , car on aura ainsi UN MAUDIT COMME CHEF .( on sait qu'un " maudit " peut faire !)
Mieux vaut prier pour qu'il soit " DROIT , JUSTE ET CLEMENT " .
Mon Frere Youssouf , il y a toute une difference avec ce que vous rapportez de El haj Aye Fode que je connais tres tres bien . Je connais aussi tres tres bien son maître et son ENSEIGNEMENT .
Vous en faites pas , El haj a juste voulu " profiter " . Comme les CHERIF NABANIOU avant lui .
Bien a toi et bon Ramadan !
Citer
 
 
+1 #18 mamadou saliou bah 09-07-2014 23:58

Salam Koto Boubacar !
Je suis un peu surpris pour ta recommandation : GAROUDY ???
Apres toutes les religions du monde , sans oublier " la religion communiste " ,
Il n'y a que lui pour dire et ecrire DECADENCE DE L'ISLAM !
L'ISLAM DECADENT !!!???
Anyway , Ramadan Moubbarak !
Salam !
Citer
 
 
+4 #17 boubacar doumba diallo 09-07-2014 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Même les successeurs du Prophète( caliphs ), disaient aux musulmans: obéissez moi tant que je suis dans le juste, et abstenez-vous en lorsque je dévierai. Ce n'est pas aux dirigeants actuels, assassins, voleurs du peuples et grands menteurs devant l'éternel qui doivent réclamer notre obéissance.

Tout à fait juste Modi Oury!
Ramadan moubarak !
Citer
 
 
+5 #16 boubacar doumba diallo 09-07-2014 15:18

@ mes frères AOT et Youssouf Bangoura ! Salam!
Vos constats sont indéniables.Comme je l'ai dit cette théorie de la prédestination remonte au premier siècle de l'Hégire sous la dynastie des Ommeyades .Les débats sur la question s'intensifièrent le siècle suivant.Cette question concerne tout le monde musulman et pas seulement la Guinée.Votre invitation à produire un texte sur ce sujet est légitime.Cependant votre serviteur serait prétentieux d'y répondre n'ayant pas la qualification requise sur cette question éminemment théologique.Néanmoins , avant de m'y essayer, mais je ne promets pas tant c'est ardu,je vais vous envoyer le lien suivant d'un article que j'ai publié sur Guineeactu et qui vous donnera des pîstes de réflexion.
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/1070-de-quelques-mythes-socio-politiques.html
Un livre qui traite de la question est le suivant du philosophe français Roger Garaudy :
GRANDEUR ET DÉCADENCE DE L'ISLAM édité par Al-Fihrist Publisher
Citer
 
 
+3 #15 Oury Diallo 09-07-2014 15:01

Même les successeurs du Prophète( caliphs ), disaient aux musulmans: obéissez moi tant que je suis dans le juste, et abstenez-vous en lorsque je dévierai. Ce n'est pas aux dirigeants actuels, assassins, voleurs du peuples et grands menteurs devant l'éternel qui doivent réclamer notre obéissance.
Citer
 
 
+3 #14 Oury Diallo 09-07-2014 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mon cher Compini Youssouf!Salam!
Tous vos constats à vouloir tout rejeter sur Dieu sont réels.C'est indéniable.Seulement ce n'est pas la faute à l'Islam bien compris,mais à une déviation doctrinale de l'Islam remontant à la dynastie des Ommeyades ."C'est l'attentat le plus criminel contre l'Islam:la tendance à en faire une idéologie de justification du pouvoir absolu des rois,et une école de résignation pour les peuples,une théologie de la domination".C'est la théorie dite de la prédestination sur laquelle ,il y a beaucoup à dire....
Bien à vous.

Monsieur Boubacar, votre explication est limpide. En Guinée les leaders religieux médiocres s'en sont toujours servit pour abrutir le peuple dans le but d'avoir les faveurs du pouvoir. Par ailleurs, en matière de religion et des autres connaissances, si on ne cherche pas à apprendre on suivra ceux qui prétendent connaître tout, même en enfer.
Citer
 
 
+6 #13 Youssouf Bangoura 09-07-2014 12:01

Mon frère Doumba, comme dit AOT, il faudrait bien nous éclaircir la dessus, la vérité est que l'islam ( le coran )expliqué à la façon guinéenne, rend trop l'homme inoffensif face à certaines situations . J'ai toujours entendu dans nos mosquées et ailleurs, que c'est Dieu qui choisit un chef, et que c'est lui encore qui donne une partie de son pouvoir pour diriger son peuple . Et si par exemple moi ( Youssouf ), je manque du respect à Alpha Condé, Dieu ne sera pas content de moi et qu'on lui doit respect et obéissance . J'ai même entendu un jour Elhadj Aye Fodé, ex imam de la mosquée Boulbinet, dire que tout guinéen, doit bénir Lansana Conté et sa famille, ce n'est pas pour rien qu'on appelait Kadiatou Seth " la mère des guinéens " .Le pire, est que cette idée d'obéissance aveugle est ancrée profondément dans les têtes en Guinée .
Citer
 
 
+2 #12 Boubacar Diallo, Washington 08-07-2014 23:40

Note d’opinion: Certains commentaires trop savants font frémir. Par ailleurs, dans le cadre des progrès du savoir, est-il besoin de rappeler que les catholiques, dans leur croyance institutionnelle hiérarchisée, ont eu entre autres, les conciles œcuméniques du Vatican I et Vatican II et ne cessent de faire des études pour mettre certains percepts à jour. Travail ‘participatif’ et de consultation avisée. Ainsi, sans suggérer une imitation de façon de penser, une modestie dans l’expertise individuelle convaincue ne ferait pas de mal. Personnellement, je me réjouis de ma conviction que la RELIGION, telle qu’elle me fut inculquée depuis ma tendre enfance, est de vertu morale et n’est pas contraire au bon sens. Dans son application, elle exige la responsabilité personnelle, la modération et accommode la science dans le respect de la conscience.
Citer
 
 
+2 #11 Ourembaya Balla 08-07-2014 23:29

Donc, du point de vue de Naby Laye Camara, on est démocrate que quand on ne soutient pas Alpha Condé. La démocratie est simple à comprendre, c'est le libre choix de tout un chacun de faire ce qu'il veut selon les limites définies par la loi.
Citer
 
 
-2 #10 mamadou saliou bah 08-07-2014 20:31

Mon cher Alpha !
Je n'arrete pas de rire !
" Je croyais que c'est dans le coran ..."
Seul UN DIAL DIALLO pouvait penser ( pensez-vous , d'ailleurs ? )cela !
ISKIN ! Kaa , Koto Boubacar ?
Meme LA SUCCESSION DU PROPHETE ( Salli allah wa salam )n'existe pas dans le coran .
So , tout le reste est OEUVRE HUMAINE , donc IMPARFAIT .
D'ou L'IDIOTIE CHIITES , SUNNITES .
Bon Ramadan , DIAL DIALLO !
Citer
 
 
-2 #9 A.O.T. Diallo 08-07-2014 20:16

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mon cher Compini Youssouf!Salam!
Tous vos constats à vouloir tout rejeter sur Dieu sont réels.C'est indéniable.Seulement ce n'est pas la faute à l'Islam bien compris,mais à une déviation doctrinale de l'Islam remontant à la dynastie des Ommeyades ."C'est l'attentat le plus criminel contre l'Islam:la tendance à en faire une idéologie de justification du pouvoir absolu des rois,et une école de résignation pour les peuples,une théologie de la domination".C'est la théorie dite de la prédestination sur laquelle ,il y a beaucoup à dire....
Bien à vous.

Koto Doumba, pardon il faut nous faire un texte sur cela car moi aussi je pensais que c'est dans le Coran qu'il est ecrit que tout chef est choisi par Dieu et qu'il est donc supérieur a tous les autres hommes qui lui doivent donc obéissance et louanges...
Si seulement on pouvait sortir cette idée du crane des guineens !
Citer
 
 
-2 #8 Mme Barry Madina 08-07-2014 19:34

Mon frère Naby c'est très difficile de maîtriser un homme imprévisible. Ce que nous pouvons faire, c'est de relaxer avec les belles chansons de notre TAKANA ZAION . Le reste nous n'avons aucun contrôle. (WON BIRIN KHA SUKHOU WON KHAKHILIRA). Selon la grande Djelikani Fanta dans son nouveau album.
Citer
 
 
+3 #7 Diallo 08-07-2014 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Naby, c'est aussi cela le bien fait de l'islam non ? De se confier et de rejeter tout sur Dieu , nos parents et grands parents, nous ont appris depuis notre tendre enfance que tout ce qui arrive à un homme, du bien comme du mal, ne vient que de Dieu . Quand on a faim, c'est Dieu, quand on est malade, c'est Dieu, quand on est agressé, c'est encore Dieu, bref qu'AC fasse son boulot ou pas, c'est toujours la faute à Dieu . L'islam, est le principal moteur de toutes tares des pays dits musulmans .

C'est une mauvaise interprétation de l'islam. Le fatalisme n'est pas islam. Le bon musulman est celui qui prend son destin en main.
Nous sommes responsable de notre malheur et bien être.
Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que celui ci ne change ce qui est dans son fort intérieur.
Si les guinéens sont bons ils auront des bons dirigeants.
Citer
 
 
+6 #6 boubacar doumba diallo 08-07-2014 17:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Naby, c'est aussi cela le bien fait de l'islam non ? De se confier et de rejeter tout sur Dieu , nos parents et grands parents, nous ont appris depuis notre tendre enfance que tout ce qui arrive à un homme, du bien comme du mal, ne vient que de Dieu . Quand on a faim, c'est Dieu, quand on est malade, c'est Dieu, quand on est agressé, c'est encore Dieu, bref qu'AC fasse son boulot ou pas, c'est toujours la faute à Dieu . L'islam, est le principal moteur de toutes tares des pays dits musulmans .

Mon cher Compini Youssouf!Salam!
Tous vos constats à vouloir tout rejeter sur Dieu sont réels.C'est indéniable.Seulement ce n'est pas la faute à l'Islam bien compris,mais à une déviation doctrinale de l'Islam remontant à la dynastie des Ommeyades ."C'est l'attentat le plus criminel contre l'Islam:la tendance à en faire une idéologie de justification du pouvoir absolu des rois,et une école de résignation pour les peuples,une théologie de la domination".C'est la théorie dite de la prédestination sur laquelle ,il y a beaucoup à dire....
Bien à vous.
Citer
 
 
+4 #5 KOUYATE 08-07-2014 16:02

Comme aussi un NABY LAYE CAMARA a toute la liberté du monde de glorifier qui il veut. De soutenir, politiquement, qui il veut. De changer d’idées ou d’opinions, comme il l'entend. Il est libre d’exprimer son point de vue, en faveur ou au détriment de telle ou telle idéologie politique. C’est cela la démocratie.
Citer
 
 
+3 #4 mamadou saliou bah 08-07-2014 15:51

Mr Camara !
Question :
-Qu'a dit " TAKANA " ?
Je lis juste que " cette semaine , il soutient le pouvoir " . ( Peut-etre que la semaine prochaine il soutiendra l'opposition ; Qui sait ? )
Petite precision :
Alpha Conde , lors de sa visite l'annee derniere a Labe , n'a pas " marche " de l'aeroport a la ville de Labe . ( J'y etais , vu et entendu plus que ce que vous rapportez ).
C'est un peu loin pour " UN HANDICAPE " ( 3 A 4 kms quand meme ). Juste , de l'ancienne " villa syli a la residence de Saidou ( le gouverneur ) .Mais dans le fond , vous avez raison : IL MENT qd il dit " n'avoir peur que de DIEU " . Il n'y croit meme pas .Il n'a meme pas ose se render a PARAYA ( chez Saliou Kouyate ) ou l'attendaient ses militants . Si vous saviez !
Mais propagande oblige .( et puis " les gens " aiment entendre CA ) . Pour ceux qui l'ont connu avant " son election " , il n'a pas change : tjs ROUBLARD et INTRIGUANT .
Pour le reste , " TAKANA " fait juste ce que Sekou Toure a legue aux TROUBADOURS guineens :
LOUANGES, LOUANGES et encore LOUANGES !
Tenez ! " ON " avait trouve des ORIGINES CHERIFIENNES a SEKOU TOURE .
Laissez " TAKANA " LOUER . Rien de nouveau " au village " .
Bien a vous !
Citer
 
 
+6 #3 Youssouf Bangoura 08-07-2014 15:01

Naby, c'est aussi cela le bien fait de l'islam non ? De se confier et de rejeter tout sur Dieu , nos parents et grands parents, nous ont appris depuis notre tendre enfance que tout ce qui arrive à un homme, du bien comme du mal, ne vient que de Dieu . Quand on a faim, c'est Dieu, quand on est malade, c'est Dieu, quand on est agressé, c'est encore Dieu, bref qu'AC fasse son boulot ou pas, c'est toujours la faute à Dieu . L'islam, est le principal moteur de toutes tares des pays dits musulmans .
Citer
 
 
+4 #2 Alimou 08-07-2014 13:48

Je le trouve parfait ton texte. Du courage dans tes convictions que je partage avec toi.
Citer
 
 
+4 #1 Diallo 08-07-2014 11:38

Walahi, j'aime lire ce Monsieur.
Citer