NEPAD 2014 : Cellou Dalein invite du sommet de Dakar

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_cellule_communication_01

A peine rentré du congrès de l’Internationale libérale de Rotterdam, de sa tournée européenne et asiatique, Cellou Dalein Diallo s’est envolé pour Dakar afin de répondre à l’invitation du gouvernement du Sénégal, en partenariat avec l’Agence du NEPAD, la Commission de l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque mondiale. Il séjourne dans la capitale sénégalaise pour participer au Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures du NEPAD.

Cellou Dalein a pris part à la cérémonie d’ouverture, présidée par Madame le Premier ministre du Sénégal, ce samedi 14 juin 2014 au King Fahd Palace, où il a posé ses valises depuis jeudi dernier.

DIALLO_Cellou_Dalein_NEPAD_2014_04Compte tenu de la thématique abordée à ce sommet, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que le président de l’UFDG est bien dans son élément, eu égard à sa connaissance du sujet, parce qu’ayant été ministre du fameux département monstre de l’Équipement (Transports, Travaux publics, NTIC). On sait que pendant toutes les années au cours desquelles il a porté cette responsabilité, il assuré la promotion et levé des millions de dollars en faveur de plusieurs méga projets dont les résultats sont encore visibles et continuellement appréciés par les populations guinéennes. Routes et ponts, médias privés et Internet, tous ces secteurs portent le sceau du professionnalisme du chef de file de l’opposition guinéenne. C’est dire qu’à ce sommet il nage dans des eaux conquises. L’homme est tout à fait familier et à l’aise avec les questions abordées au cours du sommet de Dakar. Durant ce week-end donc, il échangera avec des personnalités venues du monde entier autour de cette question cruciale. Nul doute que sa parole portera le parfum d’un technocrate rompu au sujet. Mais elle sera également teintée des ambitions du futur président de la République de Guinée, soucieux d’offrir à ses populations des infrastructures nouvelles, des ambitions aux dimensions de notre monde moderne.

Il faut noter qu’après le sommet de Dakar, Cellou Dalein Diallo est aussi l’invité de la 25e session du Forum de Crans Montana qui se tiendra à Rabat du 19 au 22 juin 2014.

Fondé en 1989, le Forum de Crans Montana a lieu chaque année en juin. Année après année, près de 1000 décideurs clés du monde se rencontrent lors de cet événement majeur. Ce forum est unique, et certainement un « must Â» pour les officiels de gouvernements et les décideurs économiques. Le président de l’UFDG côtoiera à ce forum des personnalités aussi importantes que Blaise Compaoré (président du Burkina Faso), Marie Louise Coloiera Preca (présidente de Malte), Pierre Nkurunziza (président du Burundi), Roger Kolo (Premier ministre Madagascar), etc.


La Cellule de communication UFDG

depuis Dakar


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Le montagnard 18-06-2014 01:11

Vraiment les senegalais sont contre nous. Ils ont utilise l'argument d'ebola pour detourner cette rencontre qui devrait avoir lieu chez nous. Est ce qu'il y a un pays a cote qui a plus de sommets que nous? Donc logiquement une rencontre au sommet doit avoir lieu chez nous. C est vrai qu'on a vendu Simandou mais on a toujours le Fouta Djalon et le Mont Nimba. Ce n'est pas pour rien qu'on nous appellee scandaux geologiques-euh sandale geologique-euh scandale geologique(ouf!).
Citer
 
 
0 #3 A.O.T. Diallo 16-06-2014 22:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
Un premier ministre n'est- il pas au sommet de son pays? Aussi ceux qui se rencontrent la sont tous Au sommet de leur pays.par exemple Cellou vise la presidence de la Guinee ce qui fait de lui un Guineen au sommet du pays

Mon frère, il y a eu 2 rencontres:
- la 1e était une réunion technique d'experts axée sur 16 grands projets africains (en particulier TP, transports, énergie), présidée par la PM du Sénégal et ce texte parle de cette rencontre.
- Ensuite le dimanche il y a eu un Sommet de certains chefs d’état africains juste pour "discuter un peu" (bref un sommeil africain) et adopter les conclusions de la réunion technique.
Citer
 
 
0 #2 Doya Malal 16-06-2014 19:38

Un premier ministre n'est- il pas au sommet de son pays? Aussi ceux qui se rencontrent la sont tous Au sommet de leur pays.par exemple Cellou vise la presidence de la Guinee ce qui fait de lui un Guineen au sommet du pays
Citer
 
 
0 #1 A.O.T. Diallo 15-06-2014 16:49

Quand on parle de "sommet" on parle de réunion de personnes "au sommet" de leurs pays.
La PM d'un pays n'ouvre pas un sommet mais plutôt une réunion, une rencontre, un séminaire...ect
Citer