Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : Entre dénégation et nationalisme béat !
L'oeil de GuineeActu.com Lundi, 12 Septembre 2011 18:06
« La Guinée a retrouvé sa pleine souveraineté. Nous allons faire la réconciliation, en fonction de notre histoire et de notre vision. Nous n’accepterons plus que quelqu’un nous dicte la façon de faire la réconciliation et d’organiser nos élections. C’est pourquoi d’ailleurs, nous finançons nous-mêmes nos élections, parce que lorsque vous recevez un financement de l’extérieur, il y a des contraintes auxquelles il faut impérativement faire face. »
Le Président guinéen ne sait plus ce qu’il fait. Dépassé par les événements faute de résultats patents, enivrés par une paranoïa liée notamment au mouvement de certains compatriotes, Alpha Condé opte à la fois pour la dénégation et le nationalisme béat. Mais ce qui est surtout inquiétant, l’homme fort de Conakry veut renforcer la coopération entre la Guinée et le reste du monde et en même temps, bombe le torse se cachant derrière un voile transparent de faux nationalisme. « Nous avons une année difficile à passer, parce que le Fonds monétaire international (FMI) nous a demandé de réduire le déficit budgétaire de 13% en 2010 à 2%. Ce que l’on n’a même pas demandé à la Grèce. Mais comme nous comptons rapidement atteindre le Fonds d’achèvement (?) du FPPTE, nous avons accepté ces conditions draconiennes. » M. le Professeur, dans quel cadre pourra-t-on placer cette exigence des bailleurs de fonds ? Le nationalisme bancal n’est plus d’actualité en Guinée. Mondialisation oblige !
La dénégation des crimes en Guinée est l’autre astuce d’Alpha Condé. En effet, Alpha Condé voit partout de la manipulation. Même religieuse. « Vous savez, les problèmes religieux ou ethniques, c’est bien souvent de la manipulation. Lorsqu’un homme politique n’a plus de programme pour convaincre, il utilise des arguments irrationnels, soit dans la religion, soit dans l’ethnie. C’est de la manipulation. Il est vrai que dans l’histoire de la Guinée, nous avons connu beaucoup de problèmes. Il y a eu le camp Boiro, les événements de 1985, 1991, 2006, 2007 et puis le 28 septembre dernier, au stade de Conakry. Nous avons vécu beaucoup d’épreuves qui ont déchiré le tissu. » Alpha Condé, président de tous les Guinéens, nous dit-on, où est-ce que vous laissez les évènements de l’entre-deux-tours de la présidentielle 2010 où des citoyens guinéens ont été … empoisonnés ? Certains spoliés, chassés et tués, sans aucune forme de procès. Peut-on dans ce cas parler de réconciliation, surtout que le Pr lui-même estime qu’ « il est extrêmement important que la Guinée se réconcilie, mais nous avons eu des élections libres et démocratiques» ? Dénégation et nationalisme béat : la marque de fabrique du Pr de Droit, actuel président de la République de Guinée. Plutôt inquiétant !
L’œil de GuineeActu.com
Commentaires
J’AI DEUX CHOSE A VOUS DIRE :
1- De dire importe qu’elle chose sur le Président démocratiquement Elu.
2 - Avant tout il ne pas comme les anciens collaborateurs de
Mais diantre! Que la Guinee s’est mal barre!!!!! Tout le monde est unanime la decu que le sobriquet de “Angansan nee” n’est pas venu pour rien, il est la resultante des actions passees de cette communate, malgres qu’il y a des éclaires en son sein, mais il faut reconnaitre que la grande majorite est bête et ultra xenophobe sinon un Bourkinabe de souche sans attache n’allait pas baver sur de bon Guineens. Cet attarde de somplexe se repand sur la toile avec des pseudos tell: Guinean, Vrai Guineen, Patriote, Bambeto etc….. rien que pour narguer les vrais Guineens. Mais qu’il attende un peu il sera repaye en monnaie de singe par ceux la meme qui sont entrain de l’aplaudir aujourd’hui.
Mais ou est-ce qu’il a appris ses cours d’histoire celui la? Sans doute sur Guinee 24 ou a travers le tarre Ben Daouda. Alpha est l’incarnation de la mediocrite en personne, ce fils de luficer detruira ce pays si on le laisse continuer dans sa folie de grandeur. Est-ce qu’on a besoin de rappeler a ce megot qu’en dehors des noms communs a ceux de la haute Guinee que les noms de famille en foret et en basse Guinee ne sont pas manding!
Yatara, Bangoura, Mane, Samoura, Sampil, Sampou, Williams, Mady, Soumah, Aribot, etc….sont-ils manding? Pas du tout.
Pour la foret: Pivi, Toupou, Loua, Kolie, Guilagogui, Grovogui, Inapogui, Pagogui, dopavogui, Soropogui, Topavogui, Grovogui, Monemou, Loramou, Guilao, Kambandouno, Douno, Diale, Haba, etc… Donc pour notre fou national tous ceux-ci sont de malinkes! Pourtant ce sont des Guineens aussi oubien ils sont classes dans la classe des “etrangers” de la Somalie?
"Vous savez, les problèmes religieux ou ethniques, c’est bien souvent de la manipulation. Lorsqu’un homme politique n’a plus de programme pour convaincre, il utilise des arguments irrationnels, soit dans la religion, soit dans l’ethnie."
Comme on le voit, à défaut du changement promis, Alpha Condé cherche des boucs émissaires pour expliquer son incapacité à gérer ce pays.
Guineelive
Il citera Bah Oury, vice président de l'UFDG, Amadou Oury Diallo, alias Sadakadji et Tibou Kamara. Ce n'est pas tout car Alpha Condé parle aussi des pays frères, le Sénégal et la Gambie du dictateur Yayah Yammeh comme auteur de la tentative d'assassinat contre sa personne.
Mais à l'entendre parler, on a envie à la fois de pleurer mais aussi et surtout de rire. Et pour cause. Alpha Condé même s'il ne connais pas les lois guinéennes est quand même un homme de DROIT qui a de surcroit enseigné à la Sorbonne. Mieux, tous les jours que Dieu fait, Alpha ne cesse de parler de la justice qui doit faire son travail, situer les responsabilités. La démocratie et l'état de droit sont sur ses lèvres tous les jours. Alors, pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail? A moins qu'il ne soit partie et juge.








