Alpha Condé : Entre dénégation et nationalisme béat !

Facebook Imprimer    

 

« La Guinée a retrouvé sa pleine souveraineté. Nous allons faire la réconciliation, en fonction de notre histoire et de notre vision. Nous n’accepterons plus que quelqu’un nous dicte la façon de faire la réconciliation et d’organiser nos élections. C’est pourquoi d’ailleurs, nous finançons nous-mêmes nos élections, parce que lorsque vous recevez un financement de l’extérieur, il y a des contraintes auxquelles il faut impérativement faire face. »

Le Président guinéen ne sait plus ce qu’il fait. Dépassé par les événements faute de résultats patents, enivrés par une paranoïa liée notamment au mouvement de certains compatriotes, Alpha Condé opte à la fois pour la dénégation et le nationalisme béat. Mais ce qui est surtout inquiétant, l’homme fort de Conakry veut renforcer la coopération entre la Guinée et le reste du monde et en même temps, bombe le torse se cachant derrière un voile transparent de faux nationalisme. « Nous avons une année difficile à passer, parce que le Fonds monétaire international (FMI) nous a demandé de réduire le déficit budgétaire de 13% en 2010 à 2%. Ce que l’on n’a même pas demandé à la Grèce. Mais comme nous comptons rapidement atteindre le Fonds d’achèvement (?) du FPPTE, nous avons accepté ces conditions draconiennes. » M. le Professeur, dans quel cadre pourra-t-on placer cette exigence des bailleurs de fonds ? Le nationalisme bancal n’est plus d’actualité en Guinée. Mondialisation oblige !

La dénégation des crimes en Guinée est l’autre astuce d’Alpha Condé. En effet, Alpha Condé voit partout de la manipulation. Même religieuse. « Vous savez, les problèmes religieux ou ethniques, c’est bien souvent de la manipulation. Lorsqu’un homme politique n’a plus de programme pour convaincre, il utilise des arguments irrationnels, soit dans la religion, soit dans l’ethnie. C’est de la manipulation. Il est vrai que dans l’histoire de la Guinée, nous avons connu beaucoup de problèmes. Il y a eu le camp Boiro, les événements de 1985, 1991, 2006, 2007 et puis le 28 septembre dernier, au stade de Conakry. Nous avons vécu beaucoup d’épreuves qui ont déchiré le tissu. » Alpha Condé, président de tous les Guinéens, nous dit-on, où est-ce que vous laissez les évènements de l’entre-deux-tours de la présidentielle 2010 où des citoyens guinéens ont été … empoisonnés ? Certains spoliés, chassés et tués, sans aucune forme de procès. Peut-on dans ce cas parler de réconciliation, surtout que le Pr lui-même estime qu’ « il est extrêmement important que la Guinée se réconcilie, mais nous avons eu des élections libres et démocratiques» ? Dénégation et nationalisme béat : la marque de fabrique du Pr de Droit, actuel président de la République de Guinée. Plutôt inquiétant !


L’œil de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Modybhoye 13-09-2011 19:56

Ce connard alpha veut tout simplement faire croire aux soussous et aux forestiers qu'ils sont mandingues afin qu'ils fassent une coalition contre les peulhs,mais bête qu'il est ses nominations ethniques prouvent a souffisance qu'il est plus ethnostratege que ses prédécesseurs ,merci Alphamenteur.
Citer
 
 
-6 #14 ENFANT DE FRIA 13-09-2011 15:38

IL FAUT DIRE AU PEUL D’ARRETE DE PARLE IMPORTE COMMENT
J’AI DEUX CHOSE A VOUS DIRE :
1- De dire importe qu’elle chose sur le Président démocratiquement Elu.
2 - Avant tout il ne pas comme les anciens collaborateurs de
Citer
 
 
0 #13 Alb 13-09-2011 15:04

Alpha et le navire de mandinkanisation de la guinee. Il est devenu historien faute de metriser sa profession qui est le droit. Il parle sans scripule. Dadis l'avait decrit comme un homme haineux, vilain, et depasser par l'age. Aujourd'hui, il monte tte les ethnies contre une seule. Aulieu d'appaiser les tension, il (le presi guineen) les enflammes tt en risquant retourner l'arm contre la tienne. Que les Soussou et et forestier soient malinkanise's, mais Conte' est Soussou et Dadis guerze. La nation guineenne peut elle evoluee dans la diversite' oubien revivre l'empire mandingue en tuant ts les peuls puisque les autres ethnies sont deja mandinkanisees?Ill faudrait changer la constitution tt en redivisant les region naturelle de la guinee. Certe, la genocide rounadaise a permi de tuer boucoups de Tutsi, mais le rounda rest tjours un pays compose' de Hutou et Tutsi.
Citer
 
 
+3 #12 Le Voyant 13-09-2011 02:52

Suite:
Mais diantre! Que la Guinee s’est mal barre!!!!! Tout le monde est unanime la decu que le sobriquet de “Angansan nee” n’est pas venu pour rien, il est la resultante des actions passees de cette communate, malgres qu’il y a des éclaires en son sein, mais il faut reconnaitre que la grande majorite est bête et ultra xenophobe sinon un Bourkinabe de souche sans attache n’allait pas baver sur de bon Guineens. Cet attarde de somplexe se repand sur la toile avec des pseudos tell: Guinean, Vrai Guineen, Patriote, Bambeto etc….. rien que pour narguer les vrais Guineens. Mais qu’il attende un peu il sera repaye en monnaie de singe par ceux la meme qui sont entrain de l’aplaudir aujourd’hui.
Citer
 
 
+4 #11 Le Voyant 13-09-2011 02:51

Suite:
Mais ou est-ce qu’il a appris ses cours d’histoire celui la? Sans doute sur Guinee 24 ou a travers le tarre Ben Daouda. Alpha est l’incarnation de la mediocrite en personne, ce fils de luficer detruira ce pays si on le laisse continuer dans sa folie de grandeur. Est-ce qu’on a besoin de rappeler a ce megot qu’en dehors des noms communs a ceux de la haute Guinee que les noms de famille en foret et en basse Guinee ne sont pas manding!
Yatara, Bangoura, Mane, Samoura, Sampil, Sampou, Williams, Mady, Soumah, Aribot, etc….sont-ils manding? Pas du tout.
Pour la foret: Pivi, Toupou, Loua, Kolie, Guilagogui, Grovogui, Inapogui, Pagogui, dopavogui, Soropogui, Topavogui, Grovogui, Monemou, Loramou, Guilao, Kambandouno, Douno, Diale, Haba, etc… Donc pour notre fou national tous ceux-ci sont de malinkes! Pourtant ce sont des Guineens aussi oubien ils sont classes dans la classe des “etrangers” de la Somalie?
Citer
 
 
+6 #10 Le Voyant 13-09-2011 02:48

Alhousseny, Alpha est un vulgaire individu qui a passé tout son temp dans les bistrots de Paris a raconter des enormites. Qu’est-ce qu’on tire d’un paume d’une autre époque comme ce clodo? Rien nada…. la ou le bas blesse c’est qu’Alpha ne connait rien, il ne maitrise rien, meme le droit qu’il dit avoir enseigne (!!?????) a la Sorbonne lui echape. Il confond tout, du coq a l’ane comme un atarde mental. Pour lui les forestiers (Kissi, Guerzes, Tomas, Kpeles, etc…..), Sousous, Nalous, Mikhi Forets, Bagas, les Bassaris etc….. sont tous des malinkes!!.... Quelle bêtise!
Citer
 
 
+6 #9 Midho Wakkily 12-09-2011 23:28

« Quand un homme veut te faire tomber, il s’approche de toi et te pousse; Quand Dieu veut te faire tomber, il te hisse à lui avant de te lâcher… »
Citer
 
 
+7 #8 alhousseny 12-09-2011 22:23

Diogo Diallo, c'est bien ce que j'ai pensé en écoutant l'interview d'alpha condé. Il se décrivait fidèlement sans le savoir. Moi, j'ai l'impression que lorsqu'il s'adresse à quelqu'un, il a l'impression que ce qu'il dit restera uniquement entre lui et son interlocuteur, cela même s'il voit un dictaphone devant lui et voit bien que c'est à un journaliste qu'il s'adresse. Il se lâche comme s'il était au comptoir d'un bar ou comme s'il devisait gaiement avec un pote un dimanche après-midi. Je pense que ce qu'il a dit sur Bah Oury et les autres, c'est son habitude et on le lui connaît, mais ce qu'il a dit sur le Sénégal et la Gambie, a échappé à son contrôle comme cela arrive souvent aux menteurs invétérés. Même Dadis savait mieux mesurer son propos. Et Dieu sait la quantité d'énormités des plus farfelues prononcées par ce dernier.
Citer
 
 
+9 #7 Amara LamineBangoura 12-09-2011 22:13

Decidement Alpha va de mal en pie.Dorenavant l'histoire se souviendra des actes poses par chacun en terme de bien et de mal.A vrai dire L'actuel President est l'incarnation meme du mal Guineen.A l'alure ou evoluent les choses,tout laisse a croire que cette situation de blocage risque de se perpetuer.En derniere analyse,une evidence demeure:on ne saurait parvenir a une reconciliation sincere et durable sans un debat ouvert,courtois et sans passion.Aucune autorite n'a le droit de s'adjuder la definition des parametres ni de l'ordre du jour des assises encore moins d'imposer une quelconque approche aux participants.La paix ne se decrete point,elle se negocie.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+10 #6 Paykoun Fouta 12-09-2011 22:03

On peut tout dire d'Alifa Con mais c'est un homme logique. Il était coq, il est devenu âne. D'un côté, il dit qu'il est souverain, de l'autre, il dit que le FMI lui a ordonné de ne pas dépensé ''son'' argent (encore une façon de dire que c'est la faute aux autres). Mais le plus croustillant c'est sa capacité à être plusieurs choses à la fois: il est agent secret, policier, gendarme, beret rouge, juge, victime. Il ne reste plus que le rôle de prisonnier. J'espère qu'il le prendra aussi.
Citer
 
 
+9 #5 Diogo DIALLO 12-09-2011 20:09

Cette phrase devrait bien être médité par ALpha Condé, car il se décrit lui même.
"Vous savez, les problèmes religieux ou ethniques, c’est bien souvent de la manipulation. Lorsqu’un homme politique n’a plus de programme pour convaincre, il utilise des arguments irrationnels, soit dans la religion, soit dans l’ethnie."
Citer
 
 
+9 #4 MOMO 12-09-2011 20:06

Dans l'intérêt supérieure de la nation, le ministre de la Justice, Christian Sow devait en tirer toutes les conséquences et démissionner de son poste.
Comme on le voit, à défaut du changement promis, Alpha Condé cherche des boucs émissaires pour expliquer son incapacité à gérer ce pays.
Guineelive
Citer
 
 
+8 #3 MOMO 12-09-2011 20:06

Le premier président démocratiquement élu de la Guinée était dimanche et ce lundi matin sur les ondes des medias occidentaux.
Il citera Bah Oury, vice président de l'UFDG, Amadou Oury Diallo, alias Sadakadji et Tibou Kamara. Ce n'est pas tout car Alpha Condé parle aussi des pays frères, le Sénégal et la Gambie du dictateur Yayah Yammeh comme auteur de la tentative d'assassinat contre sa personne.
Mais à l'entendre parler, on a envie à la fois de pleurer mais aussi et surtout de rire. Et pour cause. Alpha Condé même s'il ne connais pas les lois guinéennes est quand même un homme de DROIT qui a de surcroit enseigné à la Sorbonne. Mieux, tous les jours que Dieu fait, Alpha ne cesse de parler de la justice qui doit faire son travail, situer les responsabilités. La démocratie et l'état de droit sont sur ses lèvres tous les jours. Alors, pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail? A moins qu'il ne soit partie et juge.
Citer
 
 
+3 #2 Fela Barry 12-09-2011 19:06

Suite 1°°°°Tous les présidents qui ont régenté ce pays, souffrent du complexe de l'autruche, traduisant leur incompétence et impuissance à trouver les solutions que pose le mal développement de ce pays. Evidemment par paresse intellectuelle, la solution de facilité, c'est de masquer les insuffisances de résultats par des querelles ethniques abscons, devenues leur seule fonds de commerce politique pour conquérir et se maintenir au pouvoir jusqu'à la mort. Les apparences et épouvantails démocratiques ne servant qu’à flouer les donateurs internationaux. L’Immoralité du Coq-President ferait faire pâlir le dernier des mécréants. Tant il donne l’image d’un vulgaire agitateur politique sans aucune solution pour la Guinée.
Citer
 
 
+3 #1 Fela Barry 12-09-2011 19:06

Suite 2)))) L’ethno-politicien Condé est devenu un fou à lier ; la division et l’exclusion, demeurant sa seule ligne de gouvernance. Sa vision politique est incompatible avec l’idéal panafricain et républicain de la construction d’un Etat unitaire assis sur un socle multiethnique pérenne, par la coexistence pacifique des ethnies et de leurs religions. Comme ses prédécesseurs on s’invente des ennemis imaginaires qui hanteraient le palais de Sekoutouréa. Les guinéens ont du soucie à se faire car la Guinée n’est plus incassable ? Là on vient de franchir le rubiconds de l’incompétence et de l’irresponsabilité d’Etat. Tant le Titanic-Guinée pique le nez vers l’inconnu avec l’onction irrationnelle des enturbannés et endimanchés et autres encordés de service dans le concert assourdissant de silence de la société civile et des partis politiques.
Citer