Alpha Condé : « Même Bill Clinton, premier ministre en Guinée, échouerait »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Voilà ! Vous savez, aller à l'école, faire des études, et même universitaires, est une tâche d'une grande importance. L'importance, non pas seulement dans l'acquisition des diplômes, mais, et surtout dans un autre cadre que nous minimisons : l'organisation de notre vie, à tout niveau.

A l'université, nous n'apprenons pas uniquement la connaissance structurée dans telle ou telle science donnée, nous apprenons aussi le savoir d'organiser notre vie. A l'école, lorsque le professeur nous donne un devoir, et qu'il insiste pour que nous suivions un tel schéma, et non l'autre, il a la conclusion en tête. Notre professeur veut qu'on apprenne à nous organiser. L'organisation dans tout ce que nous entreprenons. S'organiser de telle sorte qu'il y ait de la fluidité de compréhension dans nos démarches. Bref, la démarche d'un universitaire est transparente, cohérente et, sans ambiguïté.

En parlant de l'organisation dans notre propre vie, il s'agit de la préparation de nos actions selon des plans. Le plan, c'est-à-dire un projet élaboré, comportant une suite ordonnée d'opérations destinée à atteindre un but. Toute entreprise humaine sans préparation, a peu de chance de réussir. Un parti politique, dont l'objectif principal est d'arriver au pouvoir, ne peut gouverner sans un plan. Sans préparation.

Attention ! On peut avoir un projet, sans une démarche de préparation. Un parti politique peut se projeter de rendre les Guinéens heureux. De bitumer toutes les routes du pays. De construire des ponts, des barrages hydroélectriques, des logements sociaux. D'augmenter même le pouvoir d'achat des citoyens. Tout un projet. Mais un projet qui sera voué à l'échec s'il n’y a pas de préparation. La préparation, c'est aussi la conception du milieu dans lequel le projet doit être exécuté. Homère, poète grec, avait bien vu en affirmant, qu'il avait compris pourquoi les pauvres étaient toujours pauvres, parce qu'ils ne préparaient pas leurs actions.

Depuis 2010, le président Alpha Condé gouverne la Guinée. Le constat est que l'opposant historique guinéen, aujourd'hui chef de l’État, a perdu l'occasion d'initier un programme de développement dans le pays. Cet échec est dû, principalement, à un manque de préparation.

On a bien l'impression qu'Alpha Condé est (était) surpris par son arrivée au pouvoir. Et dans une telle situation, il est impossible de parler de préparation. Si Alpha Condé avait préparé son pouvoir, il aurait d'abord compris que le plus grand mal de la Guinée, c'est l'instabilité politique. Il aurait compris, qu'aucun projet économique ne se concrétiserait avec le désordre politique. « Fais-moi une bonne politique, je te ferai une bonne économie », aimait dire Sidya Touré, alors premier ministre sous Lansana Conté.

Alpha Condé s'est trompé, et continue de se tromper. Il va toujours à l'encontre de l'idée que « mieux vaut comprendre qu'apprendre ». Après quatre ans d'exercice au pouvoir, le chef de l’État guinéen ne comprend rien ou, ne veut rien comprendre. Il continue à insister que le pays va mal par la faute des anciens ministres. Un argument honteux et contradictoire. Alors qu’il était opposant, Alpha Condé était clair et net : « Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. »

Pourquoi, alors, Alpha Condé nous fracasse-t-il la tête avec ces arguments bidons en rapport avec les anciens ministres ? Pourquoi Alpha Condé n'apprend-t-il pas que la stabilité politique passe, nécessairement, par le strict respect de la chose convenue ? Pourquoi Alpha Condé ne comprend-t-il pas que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, etc., sont aujourd'hui opposants, et qu'on leur doit du respect dans la mesure où ils ont, à eux deux, plus de la moitié de l'électorat guinéen ?


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #28 Mory Sylla 04-06-2014 12:10

No problem Mr. Deens. On est ensemble.
Citer
 
 
0 #27 shams deen 04-06-2014 10:15

Mr MORY SYLLA
Merci pour la traduction du dicton ou principe qui dit que >
Alpha n'est un sain et toutes ses décisions sont loin d'avoir mon assentiment et c'est possible que ce soit de même pour beaucoup d'autres personnes mais les raisonnements de certains compatriotes poussent finalement les critiques même d'ALPHA CONDÉ a revoir leurs positions en apportant leurs soutiens sans failles a ce dernier juste par dépits.
Je ne vois comment on peut juger un enfant mineur a la lumière des codes pour adultes.
Citer
 
 
+2 #26 Mory Sylla 03-06-2014 21:28

@ Youssouf Bangoura,je ne suis pas ici pour repondre a vos questions. Je ne suis pas arbitre non plus pour departager Lansana Conte' et Alpha Conde'.Allez trouver Alpha Conde' pour lui porter vos doleances et critiques. Je ne suis pas Alpha Conde',encore moins son porte -parole. Je suis le porte-parole de Mory Sylla. Et personne d'autre. @ Sylla autocrate,priere de me tenir a l'ecart de vos extrapolations pueriles. Pourquoi est ce que vous ne pouvez pas faire vos commentaires sans apostropher ceux qui ne vous citent jamais dans leurs commentaires? Est ce autant difficile? Vous etes peut etre un prestidigitateur,mais nous ne sommes pas au theatre.Tenez moi a l'ecart de vos interventions.PS:Le nepotisme se definit comme un favoritisme a l'egard des proches. L'ethnocentrisme est une forme de nepotisme,car on accorde des faveurs a celui/celle avec qui nous partageons les memes origines ethniques/sociologiques.Je suis fatigue' maintenant de vos sempiternelles attaques ad hominem.Ne me poussez pas a contre-attaquer.
Citer
 
 
-3 #25 Sylla democrate 03-06-2014 18:57

Mory est sans aucun doute un lunatique. Il change de propos comme son mentor alpha conde. Avant qu'il vienne au pouvoir, il racontait que Lansana Conte etait le mal du pays. Quand il a decide de se faire supporter par les soussous, il a raconte que Lanasan Conte etait l'ange que les diables ont trompe durant tout ses mandats. Alors faut-il rappeler a Mory qu'il est mieux d'etre consistant avec des arguments pour qu'il soit pris au serieux? Il dit dans un passage que qu'il aime Sekou Toure par patriotisme et qu'il n'est pas nepotiste sagissant de Conte. 1) Je ne vois pas pourquoi le nepotisme existe dans cette phrase etant donne que c'est different de l'ethnocentrisme dont tu voulais certainement parler. Pour faire simple, le nepotisme c'est ce qui est pratique de plus belle aujourd'hui car il faut etre "malinke" pour beneficier d'un poste a la fonction publique, pour beneficier de contrats avec l'Etat, pour avoir meme une licence d'importation. Resultat, la mediocrite s'installe et le moindre probleme, on nous ressasse "Conte et ex premiers ministres" comme responsables. Quand est ce que vous assumerer vos responsabilites? ou chez les Rpgistes, personne ne peut etre responsable? Je reviens sur ce qu'il appelle patriotisme de Sekou Toure. Un patriote, n'elimine pas ses compatriotes, les plus intelligents et entreprenants instead il les encourage; sous le regime d'un patriote,il ne peut y avoir de fausse commune et de corps caches a leur famille (cette malediction par ailleurs vous poursuivra toute votre vie); un patriote n'elime pas les fils du pays partout sur le territoire national pour un sacrifice lui permettant de vivre plus longtemps (d'ailleurs nous avons tous vu la reponse de Dieu); un patriote ne desagrege pas le systeme educatif en le rendant mediocre en rendant le peuple abruti pour qu'il surf sur eux easily, etc. Tous les maux que nous vivons aujourd'hui sont les consequences des actes ignobles poses par Sekou Toure qui a elimine les meilleurs d'entre nous en conservant avec lui les mediocres. Aujourd'hui sans demagogie, nous avons vu la limite du RPG qui pour rester au pouvoir est pret a une guerre civile car sans aucun doute, si les elections sont transparentes et sans influences nefastes de vos mentors de Soros-Blair-Kouchner et autres vous ne gagnerer que les vois de votre location naturelle Siguirin-Mandiana-Kankan. Alors sekou toure et tous ceux qui lui sont fideles comme celui qui assure la continuation de son pouvoir aujourd'hui, ont toujours ete et restent les maux de cette nation. Ces maux dureront, feront du mal,mais un jour finira pour toujours. A nous autres qui ne comprenons pas les choses comme Mory et Alpha, nous avons interet a faire partir RPG sinon c'est notre nation qui souffrira plus.
Citer
 
 
+5 #24 Naby Laye Camara 03-06-2014 15:54

M. Tybah! Je me suis rendu compte que nous n'avons pas de point de divergence fondamental. Plutôt, nous sommes d'accord qu'Alpha Condé est nuisible, et qu'il faut tout faire pour le stopper dans son élan, qui nous rappelle bien des régimes précédents. Nous pouvons le réussir avec la volonté et la détermination. Alpha Condé risque gros, et c'est à ce niveau qu'il signe sa propre déconfiture.
Merci M. Tybah pour le dialogue.
Citer
 
 
0 #23 Youssouf Bangoura 03-06-2014 11:58

Mory Sylla, je suis tout à fait d'accord de tout ce que vous dites sur Lansana Conté, mais, vous n'avez pas répondu à ma question, à savoir, en quoi Alpha Condé est mieux ? Car, contrairement à vous, moi, je ne vois aucune différente entre les deux, le système est le même . rappelez vous que j'ai soutenu Alpha Condé jusqu'à la fin 2012 .
Citer
 
 
+6 #22 Tybah 03-06-2014 11:48

M.Camara !
S' il ya un point sur lequel Nous sommes parfaitement d'accord c'est bien sur celui de la nuisibilité de Kôrô pour notre pays.
Il nous fait plus de mal que de bien.Avec lui Je n'ai aucun espoir du progrès de la Guinée ( à moins d'un changement à 180° de ses objectifs ).
Cependant Je ne vous suis pas quand Vous sous-estimez sa capacité de comprendre et de savoir ( intelligence ) ce qu'il lui faut pour continuer à etre president de la Guinée et ce , au prix
de lourds tributs que le peuple pourrait payer.Pourvu qu' apres ledeluge qu' il soit toujours president ( astakhfiroulaye ).
Pour finir Je suis d'accord qu'il n'a pas de competence ( pour ne meme pas parler de preparation dans ce genre ) pour que la Guinée se developpe avec lui.Mais à mon avis et c'est notre pomme de discorde malheureusement , Kôrô a un objectif : celui d'être President de la Guinée et de la sucer jusqu'à sa mort .
C'est dommage pour Nous mais il s' est bien préparé dans ce sens.Et il pose des actes certes nuisibles ( notamment la division ) associés à bien d'élements nocifs ( dont il est le parrain ) que j'ai signalé dans mon precedent post qui concourent malheureusement en son unique faveur.
Maintenant comment faire pour stopper l'hemorragie doit être notre préoccupation.C'est pourquoi Je soutiens solennellement le TSA comme Tonton AOT l'a mentionné dans son post.Seul ce genre de travail de conscientisation du peuple peut venir à bout du projet de Kôrô.Pas en tout cas une sanction du peuple ( analphabète en général ) parce que Kôrô est bète lors des prochaines joutes électorales...
Bien à Vous M.Camara !!!
Citer
 
 
+6 #21 Naby Laye Camara 03-06-2014 05:48

M.Tybah! C'est intéressant ce que vous apportez comme idées: l'expression "Intelligence politique". Tout se résume à ce point du concept "Intelligence". L'intelligence est la faculté de comprendre, de connaître et de raisonner. Un acte d'intelligence qui aboutit au chaos, aux tueries, à l'anarchie, à la souffrance d'un pays, est-il réellement une démarche intelligente?
Alpha Condé, avec sa politique actuelle ( à moins qu'il rectifie le tir maintenant ), n'ira nulle part. Seulement qu'on aura un pays paralysé.
L'inintelligence d'Alpha Condé, c'est son incapacité à comprendre - ou prévoir - que le programme économique qu'il souhaite réalisé dans le pays, ne réussira pas, ou jamais sans la stabilité politique. Ce manque d'effort de compréhension, c'est le pire de la bêtise humaine.
Voilà mon point de vue: un intelligent en politique, réussirait son pari en évitant le chaos, le bain de sang, le blocage institutionnel. Depuis quatre ans qu'il est au pouvoir, où en est le pays?
Citer
 
 
-4 #20 Mory Sylla 03-06-2014 05:05

@Mr. AOT & Co.,je vous ai dit plus bas que Conte' etait le chef d'orchestre,et ses ministres les musiciens dans cet ensemble de la gabegie et du sous-developpement.On ne peut pas choisir l'apprenti et clouer son maitre au pilori. Quand on choisit l'apprenti,on a deja choisit son maitre. Conte'=Conte' Ufr=Conte' ufdg,etc....Si vous ne comprenez pas,je ne peux rien pour vous!!!
Citer
 
 
+3 #19 Tybah 03-06-2014 03:11

M.Camara !
J'ai parfaitement compris votre raisonnement.Le souci de l'essort tous azumut de la Guinée qui Vous tient me ténaille aussi fortement.
En reponse aux questions que Vous me posées , Je precise que Je ne suis pas certain non plus si Kôrô reussira TOTALEMENT son entreprise.C'est d'ailleurs tout le mal que Je nous souhaite au regard de ses quelques acquis et , les conséquences de ceux-ci sur le pays actuellement.
Kôrô ne gagnerait surement pas le reste de son combat non pas parce qu'il n'est pas intelligent comme Vous le dites.Peut être OUI à cause de l'éveil des Guinéens.
Sur ce dernier point où le salut pourrait venir il y a matière à Nous mouiller le maillot davantage.Puisqu' il y en a qui ont compris -certains resignés et reduits à la fatalité et d'autres refractaires à tout changement pour des interets égoistes et qui sont malheureusement aux commandes avec tous les regimes.
Au contraire de Vous M.Camara , Je pense bien que Kôrô est intelligent.Même si cette intelligence ne s' apparente au raisonnement d'un Universitaire .Il est juste Politique.Sur ce point il dame le pion à tous nos Technocrates.
Il est un veritable Renard, capable de changer d'apparence mais jamais de moeurs.Il ment effrontement quand ça lui sert.Peu importe les moyens pourvu qu' il atteigne ses objectifs.
Ainsi M.Camara au regard des faits averés tels que : la division ethnique - les manoeuvres sordides pour frauder les élections - le support des lobbys d'interets - la fourberie au sein de l'opposition- la volatilité des électeurs au gré de la satisfaction des besoins immediats - le soutien de l'armée - la difficulté de soulèvement général à Conakry - l' inféodation des institutions de la Republique aux desideratas de Kôrô - la presence d' Ebola qui pourrait préoccuper tout le pays...bref autant d'elements nocifs qui ont une incidence positive sur le maintien du statu- quo me rendent dubitatif à ce que Kôrô ne soit pas là pour notre plus grand malheur en 2020.
Pas besoin d' etre politologue M. Camara pour voir ces signaux...
Bien à Vous ...
Citer
 
 
+2 #18 A.O.T. Diallo 03-06-2014 01:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ L'Etat de siege en Guinee' c'est Lansana Conte'. C'est Conte' qui a massacre' les Guineens a l'ex-pont 8 Novembre.Evidemment,etant grabataire,il n'etait pas lui meme au front avec sa kalach rouillee' pour canarder les manifestants aux mains nues,mais il est clair que ces soldats n'obeissaient qu'aux ordres de qui nous savons tous. C'est Conte' qui a detruit Kaporo Rail. Nos rails sont partis sous Conte'. Air Guinee' a disparu sous Conte'. Sous Conte',la Guinee' est devenue l'un des pays les plus corrompus du monde. La deliquescence de l'ecole Guineenne,c'est Conte'. Plus de 100 eleves par classe en Guinee',vraiment c'est encore Conte'.Je n'invente rien ici. Tout le monde sait cela. Le chomage exponentiel,c'est signe' Lansana Conte'. Une armee' barbare et indisciplinee',c'est Conte'. La pagaille institutionelle,Conte' est passe' par la. Voila!!!

Mory, si je vous bien Conte est effectivement responsable de tout ce gâchis. Mais alors pourquoi vous critiquez a chaque commentaire les ex-PM ??
Citer
 
 
+1 #17 mamadou saliou bah 03-06-2014 00:54

Mory Sylla !
" Dadis c'est le fils de son pere CONTE " !
Vous avez parfaitement raison . Mais vous n'allez pas jusqu'au bout de VOTRE LOGIQUE :
LANSANA CONTE etait LE FILS de SON PERE : SEKOU TOURE ! D'ou SEKOUTOUREYA !
Et si vous poursuivez , ALPHA CONDE EST LE ...
( LA OU " L'AUTRE AVAIT LAISSE LA GUINEE )
Vous etes , aujourd'hui " LUCIDE " !
Citer
 
 
+6 #16 amadusdialamba 03-06-2014 00:17

Je ne sais pas si tout le monde se souvient comme moi, une fois, à la Télé publique, j’ai vu feu Conté en larmes à cause du manque de résultats des différentes équipes gouvernementales qui s’étaient succédé pendant son règne. A l’époque, tellement qu’il a manqué d’initiatives dans sa quête de solutions viables, il avait même expérimenté les nominations des originaires des préfectures comme préfets. Mais pour la plupart des cas, les résultats n’ont été que catastrophiques. Donc en disant à l’époque que ‘’MEME SI VOUS NOMMEZ BILL CLINTON COMME PREMIER MINISTRE, IL ECHOUERA’’, Alpha Koné se trompait lourdement aussi ; il n’avait rien compris. Maintenant qu’il est lui-même au pouvoir, depuis 4 ans et qu’il n’a rien pu faire marcher, au contraire d’ailleurs ; qu’est-ce qu’il peut nous dire ? Rien du tout ! Si Conté vivait aujourd’hui sa réponse à alfa serait identique. A savoir que : LES PROBLEMES ACTUELS DE LA GUINEE C’EST BIEN ALFA. DONC MEME SI L’ON NOMME OBAMA COMME PREMIER MINISTRE RIEN NE BOUGERA. Mais dans les deux cas, eux tous, n’ont jamais compris que notre vrai problème est celui de l’administration. Il ne se situe pas à la simple nomination des premiers Ministres. Au lieu de gouverner le pays comme un Etat, ils l’ont tous gérer comme une propriété familiale. Le véritable problème dont le pays est confronté depuis plusieurs années, c’est surtout le placement des cadres compétents et expérimentés au sein des différents postes de l’administration, c’est-à-dire mettre L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL MERITE ET QU’IL MAITRISE. On ne peut pas mettre un forgeron à la place du tisserand ou vice-versa et prétendre que l’on va bien faire fonctionner son artisanat. Les régimes qui se sont succédé en Guinée ont tous privilégié l’hégémonie dans leurs différentes nominations. Les compétences et les expériences ne comptent plus chez nous. Les actuels dirigeants se méfient d’ailleurs trop de cette dernière catégorie. Donc avec ces pratiques, la médiocrité s’est enracinée dans tous les domaines et les médiocres ont pris le dessus sur les technocrates et ils ne veulent plus lâcher la prise. Ces médiocres savent qu’avec le placement de cadres compétentes, il y aura méthodologie, il y aura bonne gestion, il y aura contrôle, il y aura orientation, etc., et qui dit tout cela dit fin d’impunité et fin de détournements. Ensuite il ne faut pas oublier aussi que notre pays n’a jamais eu la chance d’être dirigée par un vrai universitaire, et ce, de Sékou Touré à Alfa Koné. Ils n’ont été tous ou presque, que des simples autodidactes. Et tant que la Guinée n’aura pas un vrai ‘’professeur’’ intellectuel à sa tête, rie ne marchera. En conclusion, voilà où les problèmes de notre pays prennent leurs vrais sources.
Citer
 
 
0 #15 A.O.T. Diallo 02-06-2014 22:37

mignan Naby tu as bien raison sur la notion de raisonnement structuré qu'offre le cursus universitaire par rapport a tous les autres (secondaires, techniques et professionnels). Je l'ai constaté souvent entre les médecins formés en fac et les infirmiers décrétés médecins en Guinée : pas du tout la même logique diagnostique et thérapeutique...
Maintenant la ou tu te trompes c'est que le PPAC était visionnaire au moins dans un sens : il pensait construire une centrale électrique et ensuite connecter tous les guineens par WIFI (Gandhi).
Personne n'y avait pensé sur la planète avant lui...
Citer
 
 
+4 #14 Naby Laye Camara 02-06-2014 20:51

M. Tybah! Je comprends votre analyse. Elle est pertinente. La préparation peut aller dans le sens du bien, comme dans celui du mal. Alpha Condé pourrait bien se préparer dans le seul but de conserver le pouvoir. Donc dans le sens du mal.
Mais, à ce point, j'ai des doutes. La conservation du pouvoir dans notre temps actuel, n'est pas une tâche facile. Elle est possible, mais cette labeur nécessiterait un très grand degré d'intelligence bien poussé. Et notre Alpha Condé est loin d'être une personne intelligente. Des intelligents ne se laissent pas facilement piéger dans les argumentations "bidons". Alpha se contredit dans tous ses discours. Il mène une politique à tâtons dans une peur totale. Pensez-vous, M. Tybah, qu'une telle personnalité sans charisme d'intelligence, puisse persévérer dans l'idée de conserver le pouvoir? Et pensez-vous que le réveil actuel des guinéens, peut-il laisser le temps à Alpha Condé de faire asseoir sa politique voulue? On a point besoin d'être politologue, pour prévoir le danger et la pagaille que cela pourrait créer en Guinée.
Citer
 
 
+4 #13 bah 02-06-2014 20:42

en tout cas conté a une fois dit que l'armée était plus que la population et un ami militaire ma dit un jour c'était pendant la pagaille entre les militaires et les gendarmes, qu'on va rappeler aux gendarmes qu'ils ne font pas partis de l'armée ce sont juste des civils armées comme quoi en guinée les militaires considèrent les populations comme des sous-hommes. le plus mauvais héritage que conté a laissé a la guinée c'est l'armée
Citer
 
 
+3 #12 Gandhi 02-06-2014 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Il faut critiquer Alpha Conde

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
J'aurai aime' que Sekou Toure' ne fasse pas plus de 10 ans au pouvoir. Et si je pouvais le lui dire face to face,j'aurai marque' ma desapprobation-meme symbolique-de sa longevite' au pouvoir.

J'avais fini par croire que Sylla était irrécupérable. Je viens de constater qu'il lui arrivait d'avoir des moments de lucidité.
Citer
 
 
+3 #11 Mory Sylla 02-06-2014 17:35

@ Youssouf Bangoura,ma grand mere paternelle M'ma Hawa Camara et la mere de Conte',une autre M'ma Hawa Camara,partagent le meme homonyme.Donc d'une certaine maniere,Conte' c'est un oncle/parent lointain.S'il ya bien quelqu'un qui doit le supporter par nepotisme,c'est bien moi(car je ne connais pas votre relation avec le General Conte'.)Mais je dis NON Conte'.Contrairement a vous je ne mange pas de ce pain.J'aurai aime' que Sekou Toure' ne fasse pas plus de 10 ans au pouvoir. Et si je pouvais le lui dire face to face,j'aurai marque' ma desapprobation-meme symbolique-de sa longevite' au pouvoir.Mais l'homme a vecu a son epoque,et il faut l'evaluer sur cette base. Je defends Sekou Toure' par pur patriotisme car je ne le connais meme pas.Conte' avait promit de quitter le pouvoir en 2003,apres son 2eme mandat. Mais c'etait mal connaitre le General predateur qui ne respectera pas son engagement. Les massacres en 2006,2007,etc...ont pour origine le refus de Conte' de ceder le pouvoir. Un soldat c'est l'honneur et la parole donnee'.Dadis c'est le fils de son "pere" le General Lansana Conte'. Conte est le "pere" du sous-developpement a tous les niveaux de la Guinee'.Ses ministres ne sont nullement une alternative en Guinee' aujourd'hui. Non aux Conteistes.
Citer
 
 
+2 #10 Mory Sylla 02-06-2014 16:48

@mr. Paul Thea,j'ai ecoute' avec attention les propos de notre pere mr.Togbo Gerard Thea. Je suis certes son fils,mais je dirai non mon pere. Il n'ya rien de mal a ce que le President Sekou Toure' encourage les pretres et hommes de Dieu Guineens a diriger eux memes la priere dans les eglises en Guinee'. En France,dans les basiliques et cathedrales a Paris,Rouen,Lyon,Marseilles,Guingamps,Normandieetc...ce sont les Francais qui dirigent l'acte d'adoration de Dieu,pas les pretres Guineens ou Koreens. Il faut la reciprocite'.@ Diallo,Conte' certes n'est plus,mais ses eleves,ces "new Conte'" sont plus que jamais la. Il ya maintenant plusieurs Conte': le Conte' de l'Ufr,Conte' Ufdg,etc.... @mr. Youssouf Bangoura,impartialite' ne veut pas dire monophtalmie intellectuelle ou historique. L'Etat de siege en Guinee' c'est Lansana Conte'. C'est Conte' qui a massacre' les Guineens a l'ex-pont 8 Novembre.Evidemment,etant grabataire,il n'etait pas lui meme au front avec sa kalach rouillee' pour canarder les manifestants aux mains nues,mais il est clair que ces soldats n'obeissaient qu'aux ordres de qui nous savons tous. C'est Conte' qui a detruit Kaporo Rail. Nos rails sont partis sous Conte'. Air Guinee' a disparu sous Conte'. Sous Conte',la Guinee' est devenue l'un des pays les plus corrompus du monde. La deliquescence de l'ecole Guineenne,c'est Conte'. Plus de 100 eleves par classe en Guinee',vraiment c'est encore Conte'.Je n'invente rien ici. Tout le monde sait cela. Le chomage exponentiel,c'est signe' Lansana Conte'. Une armee' barbare et indisciplinee',c'est Conte'. La pagaille institutionelle,Conte' est passe' par la.Il faut critiquer Alpha Conde',mais dans son propre contexte de regime democratique,pas celui ubuesque du General-Predateur-dilapideur de nos richesses nomme' Lansana Conte'. Voila!!!
Citer
 
 
+5 #9 Youssouf Bangoura 02-06-2014 14:02

Mory Sylla, c'est ce que je vous disais l'autre fois, nous devons être impartiaux dans nos jugements, les critiques venimeuses de Condé Alpha à l'encontre de Lansana Conté hier, ne doivent elles pas lui être retournées aujourd'hui ? Alpha Condé fonctionne avec le système de Lansana Conté, en trois ans de gestion, nous n'avons rien vu du concret, des promesses mirifiques tenues en 2010, nous n'avons vu qu'Ebola lol .Nulle trace sur les centaines des millions de US entrés au pays, la pauvreté est multipliée par 5 depuis 2010 . Sa femme et son fils, ont remplacé Henriette conté et Ousmane Conté, ses proches ont remplacé les proches de Conté, quelle est la différence selon vous entre les deux ? En quoi Alpha Condé est mieux ?
Citer
 
 
+3 #8 lodia 02-06-2014 13:24

pourquoi t'angoisser, ce sont des nuls, ils ne vivent que de l'etat et par l'etat; c'est pourquoi ils s'accrochent desesperemment au pouvoir, ils sont incapables d'initiatives pour sortir notre pays de ce marasme; tous les indicateurs sont au rouge; la guinee est devenue un immense sac à bacteries, l'incurie,l'incompetence; la corruption, l'insecurite judiciaire; un pays fonctionnant au bon vouloir d'un vieillard senile qui debite des insanites et des conneries, le senegal nous a montre la voie, n'ayons pas peur: cellou, sidya, kouyate, faya; la diaspo, la jeunesse; les femmes; les intellectuels; tous ensemble pour contraindre cette honte de notre pays à degager absolument et c'est ineluctable pour 2015 tous ensemble pour qu'à l'instar de nos voisins et freres de cote divoire, du ghana; du senegal puissions avoir de bons salaires, sortir enfin de cette malediction de sekou toure qui nous poursuit encore que nous puissions aller et venir librement; avoir de bons docteurs, de bons gendarmes et policiers, de bons juges; aller dans les conferences avec des ministres et deputes, technocrates valables et non toujours ces cancres du fonds de la classe qu'on ne voit meme pas; il faut qu'on ai des dirigeants qui nous decomplexent et non un alfa conde qui à chaque fois qu'il ouvre la bouche ce sont des betises et des insultes DONNONS NOUS LA MAIN PEULS,MANINKA,SOUSSOU,FORESTIERS,MUSULMANS CHRETIENS ANIMISTES HOMMES FEMMES JEUNES VIEUX CE QUI EST IMPORTANT POUR NOUS CEST DE REUSSIR NOTRE VIE EN VIVANT DANS UNE SOCIETE APAISEE OU TOUS LES SOIRS EN RENTRANT A LA MAISON NOUS AVONS NOTRE DEPENSE QUOTIDIENNE ET AU SOIR DE NOTRE VIE LEGUER A NOS ENFANTS UN PAYS APAISE ET PROSPERE
Citer
 
 
+3 #7 Joseph Koly 02-06-2014 12:32

Hier Conte etait le probleme et le mal guineen,j'en suis d'accord.Aujourd'hui lui AC reste et demeure le probleme et le mal guineen.Logiquement...
C'est tjr la faute de l'autre.
Citer
 
 
+10 #6 bah 02-06-2014 11:54

Diallo ne soit pas engoisser a cause de la haine que alpha et son clan nourrit envers les peuls ! Parce que derrière la haine se cachent la jalousie et la peur !
Citer
 
 
-1 #5 Diallo 02-06-2014 09:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
« Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. » Je ne suis pas Rpg,mais j'approuve cette deduction en son temps du futur President Alpha Conde'. Il a vu clair: le probleme de la Guinee' c'est le General Lansana Conte' et sa gestion approximative de notre grand pays. Le rapport entre Conte' et les anciens ministres est qu'il etaient les ministres de ...Conte' himself. Considerons les ministres comme les musiciens,et le General Conte' chef d'orchestre.Donc l'analyse d'Alpha Conde' n'est pas bidon. Ce qui est bidon c'est de penser que ces ministres qui ont pietine' le peuple hier par des detournements et des pagailles financieres de tout ordre,peuvent aujourd'hui faire le bonheur du peuple martyrise' hier. Non a l'amnesie selective et a cette forme incongrue de "cecite' historique." Le peuple veut le travail pour son progres. Pas les diagnostiques sans tete ni queue de mercenaire de la plume.

Bon Konté n'est plus les guinéens sont ils heureux? Je n'était pas un admirateur du régime Konté mais lui au moins ne détestait pas ma communauté comme ceux qui sont au pouvoir actuellement. Je sais une chose Alpha Condé et presque tous ceux qui l'entoure aujourd'hui ont une haine viscérale contre. les peulhs.
C'est ça aujourd'hui qui m'angoisse je sais avec Alpha tôt ou tard il va chercher à humilier notre communauté.
Citer
 
 
+2 #4 Gandhi 02-06-2014 08:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
« Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. » Je ne suis pas Rpg,mais j'approuve cette deduction en son temps du futur President Alpha Conde'. Il a vu clair: le probleme de la Guinee' c'est le General Lansana Conte' et sa gestion approximative de notre grand pays. Le rapport entre Conte' et les anciens ministres est qu'il etaient les ministres de ...Conte' himself. Considerons les ministres comme les musiciens,et le General Conte' chef d'orchestre.Donc l'analyse d'Alpha Conde' n'est pas bidon. Ce qui est bidon c'est de penser que ces ministres qui ont pietine' le peuple hier par des detournements et des pagailles financieres de tout ordre,peuvent aujourd'hui faire le bonheur du peuple martyrise' hier. Non a l'amnesie selective et a cette forme incongrue de "cecite' historique." Le peuple veut le travail pour son progres. Pas les diagnostiques sans tete ni queue de mercenaire de la plume.

Je retiens de vos élucubrations que le responsable des maux de la Guinée est toujours le PRG. C'est la raison pour laquelle AC sait de quoi il parle, en indiquant qu'il n'est pas responsable du passé sous Conté, mais en revanche qu'il l'est du marasme actuel.
Citer
 
 
+5 #3 Paul Théa 02-06-2014 07:04

@Mory Sylla,
Tout est la faute de Lansana Conté.
eH Oui la dictature de Sékou Touré et les agissements chaotique ce régimes sont des paris pour notre grand pays. C'est cet ethnocentrisme qui vous pendra au nez.
Regardez cette vidéoMon père
http://www.youtube.com/watch?v=QfMppSCWkng
Citer
 
 
-2 #2 Mory Sylla 02-06-2014 04:33

« Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. » Je ne suis pas Rpg,mais j'approuve cette deduction en son temps du futur President Alpha Conde'. Il a vu clair: le probleme de la Guinee' c'est le General Lansana Conte' et sa gestion approximative de notre grand pays. Le rapport entre Conte' et les anciens ministres est qu'il etaient les ministres de ...Conte' himself. Considerons les ministres comme les musiciens,et le General Conte' chef d'orchestre.Donc l'analyse d'Alpha Conde' n'est pas bidon. Ce qui est bidon c'est de penser que ces ministres qui ont pietine' le peuple hier par des detournements et des pagailles financieres de tout ordre,peuvent aujourd'hui faire le bonheur du peuple martyrise' hier. Non a l'amnesie selective et a cette forme incongrue de "cecite' historique." Le peuple veut le travail pour son progres. Pas les diagnostiques sans tete ni queue de mercenaire de la plume.
Citer
 
 
+11 #1 Tybah 02-06-2014 01:25

Mr Camara ,
S' il y a eu un president en Guinée qui s' est très bien préparé à le devenir c'est bien Kôrô.On peut etre tenté de dire qu'il s"est forgé ce destin.Il y a toujours cru.
Maintenant il faut nuancer la preparation dont Vous faites cas et celle de Kórô.
- Vous parlez préparation en vue du developpement de la Guinée ;
- Kôrô lui en temps de conquete du pouvoir n'avait que " le Prince de Machiavel " au chevet de son lit ( le seul qu'il maîtrise parfaitement ).C'est là qu'il a appris comment conserver le Pouvoir . Il s' y est donc préparé .
- Vous parlez d'organisation dans l'atteinte des objectifs....
- Kôrô a un agenda préetabli de sa gestion de la Guinée.Il est impertubable dans l'atteinte de son idéal...
- Vous êtes soucieux du progrès de la Guinée , de l'unité de ses fils et filles ...
- Kôrô sait pertinemment que l'unité des guinéens aiguisera la conscience de la majorité sur ses réelles intentions.Il les fait occuper aux querelles fratricides...
Bref Mr Camara , à mon avis s' il ya des gens qui n'etaient pas préparés à vivre cette realité guinéenne c'est bien des Guinéens dans leur majorité.Mais Kôrô lui connait aux plus fins details ses plans pour la Guinée et les Guinéens.Là dessus il est impertubable et très serein.Il maitrise son dossier...
À Nous de le comprendre.Mais malheureusement Vous ne semblez pas encore être sur cette voie. C'est tondre la banquise que de raisonner Kórô sur ce qu'il faut faire...Etant donné qu'il connait où il va et ce qu'il veut.
Un seul travail s'impose faire prendre conscience à ses soutiens que Nous sommes UNS et que seul son retrait de la Guinée Nous permettrait de faire face à l'organisation du travail ( liée à l'atteinte des objectifs benefiques pour la Guinée ) et la
quiétude sociale dont Vous faites allusion.
Bonne semaine !!!
Citer