Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : « Même Bill Clinton, premier ministre en Guinée, échouerait »
Naby Laye Camara Dimanche, 01 Juin 2014 23:36
Voilà ! Vous savez, aller à l'école, faire des études, et même universitaires, est une tâche d'une grande importance. L'importance, non pas seulement dans l'acquisition des diplômes, mais, et surtout dans un autre cadre que nous minimisons : l'organisation de notre vie, à tout niveau.
A l'université, nous n'apprenons pas uniquement la connaissance structurée dans telle ou telle science donnée, nous apprenons aussi le savoir d'organiser notre vie. A l'école, lorsque le professeur nous donne un devoir, et qu'il insiste pour que nous suivions un tel schéma, et non l'autre, il a la conclusion en tête. Notre professeur veut qu'on apprenne à nous organiser. L'organisation dans tout ce que nous entreprenons. S'organiser de telle sorte qu'il y ait de la fluidité de compréhension dans nos démarches. Bref, la démarche d'un universitaire est transparente, cohérente et, sans ambiguïté.
En parlant de l'organisation dans notre propre vie, il s'agit de la préparation de nos actions selon des plans. Le plan, c'est-à -dire un projet élaboré, comportant une suite ordonnée d'opérations destinée à atteindre un but. Toute entreprise humaine sans préparation, a peu de chance de réussir. Un parti politique, dont l'objectif principal est d'arriver au pouvoir, ne peut gouverner sans un plan. Sans préparation.
Attention ! On peut avoir un projet, sans une démarche de préparation. Un parti politique peut se projeter de rendre les Guinéens heureux. De bitumer toutes les routes du pays. De construire des ponts, des barrages hydroélectriques, des logements sociaux. D'augmenter même le pouvoir d'achat des citoyens. Tout un projet. Mais un projet qui sera voué à l'échec s'il n’y a pas de préparation. La préparation, c'est aussi la conception du milieu dans lequel le projet doit être exécuté. Homère, poète grec, avait bien vu en affirmant, qu'il avait compris pourquoi les pauvres étaient toujours pauvres, parce qu'ils ne préparaient pas leurs actions.
Depuis 2010, le président Alpha Condé gouverne la Guinée. Le constat est que l'opposant historique guinéen, aujourd'hui chef de l’État, a perdu l'occasion d'initier un programme de développement dans le pays. Cet échec est dû, principalement, à un manque de préparation.
On a bien l'impression qu'Alpha Condé est (était) surpris par son arrivée au pouvoir. Et dans une telle situation, il est impossible de parler de préparation. Si Alpha Condé avait préparé son pouvoir, il aurait d'abord compris que le plus grand mal de la Guinée, c'est l'instabilité politique. Il aurait compris, qu'aucun projet économique ne se concrétiserait avec le désordre politique. « Fais-moi une bonne politique, je te ferai une bonne économie », aimait dire Sidya Touré, alors premier ministre sous Lansana Conté.
Alpha Condé s'est trompé, et continue de se tromper. Il va toujours à l'encontre de l'idée que « mieux vaut comprendre qu'apprendre ». Après quatre ans d'exercice au pouvoir, le chef de l’État guinéen ne comprend rien ou, ne veut rien comprendre. Il continue à insister que le pays va mal par la faute des anciens ministres. Un argument honteux et contradictoire. Alors qu’il était opposant, Alpha Condé était clair et net : « Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. »
Pourquoi, alors, Alpha Condé nous fracasse-t-il la tête avec ces arguments bidons en rapport avec les anciens ministres ? Pourquoi Alpha Condé n'apprend-t-il pas que la stabilité politique passe, nécessairement, par le strict respect de la chose convenue ? Pourquoi Alpha Condé ne comprend-t-il pas que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, etc., sont aujourd'hui opposants, et qu'on leur doit du respect dans la mesure où ils ont, à eux deux, plus de la moitié de l'électorat guinéen ?
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Merci pour la traduction du dicton ou principe qui dit que >
Alpha n'est un sain et toutes ses décisions sont loin d'avoir mon assentiment et c'est possible que ce soit de même pour beaucoup d'autres personnes mais les raisonnements de certains compatriotes poussent finalement les critiques même d'ALPHA CONDÉ a revoir leurs positions en apportant leurs soutiens sans failles a ce dernier juste par dépits.
Je ne vois comment on peut juger un enfant mineur a la lumière des codes pour adultes.
Merci M. Tybah pour le dialogue.
S' il ya un point sur lequel Nous sommes parfaitement d'accord c'est bien sur celui de la nuisibilité de Kôrô pour notre pays.
Il nous fait plus de mal que de bien.Avec lui Je n'ai aucun espoir du progrès de la Guinée ( à moins d'un changement à 180° de ses objectifs ).
Cependant Je ne vous suis pas quand Vous sous-estimez sa capacité de comprendre et de savoir ( intelligence ) ce qu'il lui faut pour continuer à etre president de la Guinée et ce , au prix
de lourds tributs que le peuple pourrait payer.Pourvu qu' apres ledeluge qu' il soit toujours president ( astakhfiroulaye ).
Pour finir Je suis d'accord qu'il n'a pas de competence ( pour ne meme pas parler de preparation dans ce genre ) pour que la Guinée se developpe avec lui.Mais à mon avis et c'est notre pomme de discorde malheureusement , Kôrô a un objectif : celui d'être President de la Guinée et de la sucer jusqu'à sa mort .
C'est dommage pour Nous mais il s' est bien préparé dans ce sens.Et il pose des actes certes nuisibles ( notamment la division ) associés à bien d'élements nocifs ( dont il est le parrain ) que j'ai signalé dans mon precedent post qui concourent malheureusement en son unique faveur.
Maintenant comment faire pour stopper l'hemorragie doit être notre préoccupation.C'est pourquoi Je soutiens solennellement le TSA comme Tonton AOT l'a mentionné dans son post.Seul ce genre de travail de conscientisation du peuple peut venir à bout du projet de Kôrô.Pas en tout cas une sanction du peuple ( analphabète en général ) parce que Kôrô est bète lors des prochaines joutes électorales...
Bien à Vous M.Camara !!!
Alpha Condé, avec sa politique actuelle ( à moins qu'il rectifie le tir maintenant ), n'ira nulle part. Seulement qu'on aura un pays paralysé.
L'inintelligence d'Alpha Condé, c'est son incapacité à comprendre - ou prévoir - que le programme économique qu'il souhaite réalisé dans le pays, ne réussira pas, ou jamais sans la stabilité politique. Ce manque d'effort de compréhension, c'est le pire de la bêtise humaine.
Voilà mon point de vue: un intelligent en politique, réussirait son pari en évitant le chaos, le bain de sang, le blocage institutionnel. Depuis quatre ans qu'il est au pouvoir, où en est le pays?
J'ai parfaitement compris votre raisonnement.Le souci de l'essort tous azumut de la Guinée qui Vous tient me ténaille aussi fortement.
En reponse aux questions que Vous me posées , Je precise que Je ne suis pas certain non plus si Kôrô reussira TOTALEMENT son entreprise.C'est d'ailleurs tout le mal que Je nous souhaite au regard de ses quelques acquis et , les conséquences de ceux-ci sur le pays actuellement.
Kôrô ne gagnerait surement pas le reste de son combat non pas parce qu'il n'est pas intelligent comme Vous le dites.Peut être OUI à cause de l'éveil des Guinéens.
Sur ce dernier point où le salut pourrait venir il y a matière à Nous mouiller le maillot davantage.Puisqu' il y en a qui ont compris -certains resignés et reduits à la fatalité et d'autres refractaires à tout changement pour des interets égoistes et qui sont malheureusement aux commandes avec tous les regimes.
Au contraire de Vous M.Camara , Je pense bien que Kôrô est intelligent.Même si cette intelligence ne s' apparente au raisonnement d'un Universitaire .Il est juste Politique.Sur ce point il dame le pion à tous nos Technocrates.
Il est un veritable Renard, capable de changer d'apparence mais jamais de moeurs.Il ment effrontement quand ça lui sert.Peu importe les moyens pourvu qu' il atteigne ses objectifs.
Ainsi M.Camara au regard des faits averés tels que : la division ethnique - les manoeuvres sordides pour frauder les élections - le support des lobbys d'interets - la fourberie au sein de l'opposition- la volatilité des électeurs au gré de la satisfaction des besoins immediats - le soutien de l'armée - la difficulté de soulèvement général à Conakry - l' inféodation des institutions de la Republique aux desideratas de Kôrô - la presence d' Ebola qui pourrait préoccuper tout le pays...bref autant d'elements nocifs qui ont une incidence positive sur le maintien du statu- quo me rendent dubitatif à ce que Kôrô ne soit pas là pour notre plus grand malheur en 2020.
Pas besoin d' etre politologue M. Camara pour voir ces signaux...
Bien à Vous ...
@ L'Etat de siege en Guinee' c'est Lansana Conte'. C'est Conte' qui a massacre' les Guineens a l'ex-pont 8 Novembre.Evidemment,etant grabataire,il n'etait pas lui meme au front avec sa kalach rouillee' pour canarder les manifestants aux mains nues,mais il est clair que ces soldats n'obeissaient qu'aux ordres de qui nous savons tous. C'est Conte' qui a detruit Kaporo Rail. Nos rails sont partis sous Conte'. Air Guinee' a disparu sous Conte'. Sous Conte',la Guinee' est devenue l'un des pays les plus corrompus du monde. La deliquescence de l'ecole Guineenne,c'est Conte'. Plus de 100 eleves par classe en Guinee',vraiment c'est encore Conte'.Je n'invente rien ici. Tout le monde sait cela. Le chomage exponentiel,c'est signe' Lansana Conte'. Une armee' barbare et indisciplinee',c'est Conte'. La pagaille institutionelle,Conte' est passe' par la. Voila!!!
Mory, si je vous bien Conte est effectivement responsable de tout ce gâchis. Mais alors pourquoi vous critiquez a chaque commentaire les ex-PM ??
" Dadis c'est le fils de son pere CONTE " !
Vous avez parfaitement raison . Mais vous n'allez pas jusqu'au bout de VOTRE LOGIQUE :
LANSANA CONTE etait LE FILS de SON PERE : SEKOU TOURE ! D'ou SEKOUTOUREYA !
Et si vous poursuivez , ALPHA CONDE EST LE ...
( LA OU " L'AUTRE AVAIT LAISSE LA GUINEE )
Vous etes , aujourd'hui " LUCIDE " !
Maintenant la ou tu te trompes c'est que le PPAC était visionnaire au moins dans un sens : il pensait construire une centrale électrique et ensuite connecter tous les guineens par WIFI (Gandhi).
Personne n'y avait pensé sur la planète avant lui...
Mais, à ce point, j'ai des doutes. La conservation du pouvoir dans notre temps actuel, n'est pas une tâche facile. Elle est possible, mais cette labeur nécessiterait un très grand degré d'intelligence bien poussé. Et notre Alpha Condé est loin d'être une personne intelligente. Des intelligents ne se laissent pas facilement piéger dans les argumentations "bidons". Alpha se contredit dans tous ses discours. Il mène une politique à tâtons dans une peur totale. Pensez-vous, M. Tybah, qu'une telle personnalité sans charisme d'intelligence, puisse persévérer dans l'idée de conserver le pouvoir? Et pensez-vous que le réveil actuel des guinéens, peut-il laisser le temps à Alpha Condé de faire asseoir sa politique voulue? On a point besoin d'être politologue, pour prévoir le danger et la pagaille que cela pourrait créer en Guinée.
Il faut critiquer Alpha Conde
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
J'aurai aime' que Sekou Toure' ne fasse pas plus de 10 ans au pouvoir. Et si je pouvais le lui dire face to face,j'aurai marque' ma desapprobation-meme symbolique-de sa longevite' au pouvoir.
J'avais fini par croire que Sylla était irrécupérable. Je viens de constater qu'il lui arrivait d'avoir des moments de lucidité.
C'est tjr la faute de l'autre.
« Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. » Je ne suis pas Rpg,mais j'approuve cette deduction en son temps du futur President Alpha Conde'. Il a vu clair: le probleme de la Guinee' c'est le General Lansana Conte' et sa gestion approximative de notre grand pays. Le rapport entre Conte' et les anciens ministres est qu'il etaient les ministres de ...Conte' himself. Considerons les ministres comme les musiciens,et le General Conte' chef d'orchestre.Donc l'analyse d'Alpha Conde' n'est pas bidon. Ce qui est bidon c'est de penser que ces ministres qui ont pietine' le peuple hier par des detournements et des pagailles financieres de tout ordre,peuvent aujourd'hui faire le bonheur du peuple martyrise' hier. Non a l'amnesie selective et a cette forme incongrue de "cecite' historique." Le peuple veut le travail pour son progres. Pas les diagnostiques sans tete ni queue de mercenaire de la plume.
Bon Konté n'est plus les guinéens sont ils heureux? Je n'était pas un admirateur du régime Konté mais lui au moins ne détestait pas ma communauté comme ceux qui sont au pouvoir actuellement. Je sais une chose Alpha Condé et presque tous ceux qui l'entoure aujourd'hui ont une haine viscérale contre. les peulhs.
C'est ça aujourd'hui qui m'angoisse je sais avec Alpha tôt ou tard il va chercher à humilier notre communauté.
« Nous RPG, nous avons une conviction profonde. Le général Lansana Conté est le problème et le mal de la Guinée. Même si vous nommez Bill Clinton comme le premier de la Guinée, il échouera. » Je ne suis pas Rpg,mais j'approuve cette deduction en son temps du futur President Alpha Conde'. Il a vu clair: le probleme de la Guinee' c'est le General Lansana Conte' et sa gestion approximative de notre grand pays. Le rapport entre Conte' et les anciens ministres est qu'il etaient les ministres de ...Conte' himself. Considerons les ministres comme les musiciens,et le General Conte' chef d'orchestre.Donc l'analyse d'Alpha Conde' n'est pas bidon. Ce qui est bidon c'est de penser que ces ministres qui ont pietine' le peuple hier par des detournements et des pagailles financieres de tout ordre,peuvent aujourd'hui faire le bonheur du peuple martyrise' hier. Non a l'amnesie selective et a cette forme incongrue de "cecite' historique." Le peuple veut le travail pour son progres. Pas les diagnostiques sans tete ni queue de mercenaire de la plume.
Je retiens de vos élucubrations que le responsable des maux de la Guinée est toujours le PRG. C'est la raison pour laquelle AC sait de quoi il parle, en indiquant qu'il n'est pas responsable du passé sous Conté, mais en revanche qu'il l'est du marasme actuel.
Tout est la faute de Lansana Conté.
eH Oui la dictature de Sékou Touré et les agissements chaotique ce régimes sont des paris pour notre grand pays. C'est cet ethnocentrisme qui vous pendra au nez.
Regardez cette vidéoMon père
http://www.youtube.com/watch?v=QfMppSCWkng
S' il y a eu un president en Guinée qui s' est très bien préparé à le devenir c'est bien Kôrô.On peut etre tenté de dire qu'il s"est forgé ce destin.Il y a toujours cru.
Maintenant il faut nuancer la preparation dont Vous faites cas et celle de Kórô.
- Vous parlez préparation en vue du developpement de la Guinée ;
- Kôrô lui en temps de conquete du pouvoir n'avait que " le Prince de Machiavel " au chevet de son lit ( le seul qu'il maîtrise parfaitement ).C'est là qu'il a appris comment conserver le Pouvoir . Il s' y est donc préparé .
- Vous parlez d'organisation dans l'atteinte des objectifs....
- Kôrô a un agenda préetabli de sa gestion de la Guinée.Il est impertubable dans l'atteinte de son idéal...
- Vous êtes soucieux du progrès de la Guinée , de l'unité de ses fils et filles ...
- Kôrô sait pertinemment que l'unité des guinéens aiguisera la conscience de la majorité sur ses réelles intentions.Il les fait occuper aux querelles fratricides...
Bref Mr Camara , à mon avis s' il ya des gens qui n'etaient pas préparés à vivre cette realité guinéenne c'est bien des Guinéens dans leur majorité.Mais Kôrô lui connait aux plus fins details ses plans pour la Guinée et les Guinéens.Là dessus il est impertubable et très serein.Il maitrise son dossier...
À Nous de le comprendre.Mais malheureusement Vous ne semblez pas encore être sur cette voie. C'est tondre la banquise que de raisonner Kórô sur ce qu'il faut faire...Etant donné qu'il connait où il va et ce qu'il veut.
Un seul travail s'impose faire prendre conscience à ses soutiens que Nous sommes UNS et que seul son retrait de la Guinée Nous permettrait de faire face à l'organisation du travail ( liée à l'atteinte des objectifs benefiques pour la Guinée ) et la
quiétude sociale dont Vous faites allusion.
Bonne semaine !!!








