Selection de vidéos
Partenaires
Parlons de comportements
Dr MD Dimanche, 11 Septembre 2011 17:45
Dans mon dernier article, je mentionnais le problème important du comportement humain en liaison avec son modus vivendi. Merci pour la qualité des réactions et de l’appréciation que vous avez de mon propos qui n’était qu’une parenthèse dans mon analyse du processus électoral. Dans la même lancée, aujourd’hui, je veux donner quelques exemples de comportements des Mandingues que je connais et/ou que j’ai personnellement vécus au cours de mes 20 ans de séjour en deux étapes (1970-1981puis 1998-2006) en Haute Guinée. Puis, à chaque fois, je vais essayer de montrer l’intérêt de cet exemple pour le débat actuel.
Il y a naturellement deux types d’exemples de comportements : des bons et d’autres qui suscitent des questions.
1 D’abord les bons exemples :
1.1 Exemple 1
Lors de mon premier séjour universitaire de 11 ans à Kankan, j’ai été marqué positivement par un fait qui a eu lieu en 1976. C’était l’année du fameux « racisme peul » de Sékou Touré. Après le discours d’AST suivi de celui de son frère Ismaël Touré au palais du peuple, lors du baptême des promotions Samory et Bocar Biro, j’étais à Kankan alors homologue aux profs russes, donc chargé de cours. Tous les cadres peuls de la ville s’attendaient à un lynchage par la population en colère de Kankan. Rien n’en a été. Les populations de Kankan n’ont pas suivi Sékou dans son programme anti peul. Au contraire, ils disaient que Sékou n’aimait pas le commerçant peul, le riche et l’intellectuel. Et comme eux-mêmes étaient l’un ou l’autre, ils ne l’ont pas appuyé. Bien sûr il y a eu plus tard l’arrestation de presque tous les grands cadres peuls de la ville mais, les populations n’ont jamais attaqué un Peul ou ses biens. De même, lors des évènements pré-électoraux de 2010, les populations de Kankan ont été moins violentes contre les Peuls. C’est pourquoi, lors de la rencontre de Labé entre « la délégation de réconciliation nationale » et les sages du Fouta, l’Imam de Labé a dit que le Fouta n’a pas de problème avec Kankan, Faranah et la Guinée Forestière, mais a plutôt un contentieux avec Kouroussa, Siguiri et Beyla.
1.2 Exemple 2
Vers la fin de mon séjour à Kankan et quelques mois avant mon départ pour Detroit, Michigan puis Minneapolis - St Paul, j’ai été victime d’un gros complot monté de toutes pièces pour me faire perdre ma bourse et me mettre au camp Boiro. J’ai été accusé de raciste, de favorisant les Peuls et pire, de comploteur connaissant l’auteur du lancement de la grenade sous les pieds de Sékou au palais du peuple. Heureusement pour moi que :
J’avais mis au point un système d’identification des étudiants par des numéros de matricules qui étaient les seuls valables sur les copies d’interrogation et d’examens des étudiants. Pas de nom sur les copies. C’est connu.
J’avais au sein de ma fac, deux étudiants malinkés proches du pouvoir qui connaissaient et appréciaient mon intégrité. Il s’agit d’un oncle maternel de Sékou Touré et d’une nièce de Mamady Kéita qui était mon ministre. Ces deux jeunes ont pris la responsabilité de me sauver l’un en m’envoyant chez le frère de Siaka Touré vers 3h du matin pour plaider ma cause et la fille en allant rencontrer Mamady Kéita (à ses frais) afin de lui expliquer qu’on m’accusait. Je leur reste éternellement reconnaissant.
On ne supportait pas de voir le petit Peul brillant à l’école et dans la gestion de sa fac obtenir une bourse pour les USA. J’avais 27 ans, trop petit de taille, maigrelet et n’aurait jamais survécu au camp de la mort.
Ces étudiants ont fait preuve de courage et de bonne foi envers leur doyen de faculté qui pourtant ne leur faisait pas de faveur. Ce genre de comportement ne peut pas être oublié et m’interdit de généraliser la méchanceté des Mandingues envers les Peuls.
1.3 Exemple 3
De même, lors de la campagne présidentielle, Cellou Dalein a été aussi bien reçu à Kankan et Siguiri que le Pr. AC. Voilà des exemples de comportements positifs de la Haute Guinée.
Ceci montre bien le degré de civilité et la grandeur d’esprit des populations de Kankan ville de négoce et carrefour de la Haute Guinée. N’en déplaise à certains mauvais conseillers du Prof. A. Condé.
De ces exemples, on peut tirer quelques leçons:
Il y a bien une différence de comportement des populations mandingues même entre elles.
L’exemple de Kankan devrait faire école aux autres populations de Haute Guinée.
Le commerce a certainement influencé ces populations de Kankan en les rendant plus souples et aptes à négocier avec d’autres.
La méchanceté des Mandingues envers les Peuls ne peut pas être généralisée.
2 Ensuite les exemples qui suscitent des interrogations
2.1 Exemple 4 :
Lors des inondations de 2000 sur tout le bassin du Niger, j’ai eu le plaisir de monter un projet avec mon ami David Wright en collaboration avec l’OCPH en vue d’appuyer les populations en non vivres puis en vivres et semences de riz pour 7.000 familles réparties dans 150 villages de la Haute Guinée. J’ai supervisé la mise en œuvre de cette œuvre magnanime d’assistance humanitaire. Au cours de cette période, j’ai vu des choses ahurissantes dont les cadres intellectuels de cette région devraient se soucier. C’est par exemple, une région où plus de 85% de la population servie ne pouvait pas signer en arabe, en NKO, en français ou n’importe quoi et cela à travers toutes les catégories de la population (jeunes, adultes, vieux, femmes et hommes). Les archives en font foi. Pire, les gens vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette comme au temps préhistorique dans les villages de cette région en saison sèche. C’est à mon avis, la région où les gens sont les plus nécessiteux en minimum vital, plus que partout ailleurs et pour combien de temps encore ?
J’aurais applaudi le Pr AC s’il avait utilisé ses 500,000 euros de costume pour soulager ces populations.
2.2 Exemple 5
Au cours du même projet, arrivé dans un village, près de Kankan, les populations ont refusé que je continue à débarquer le riz de semence et les vivres du PAM sous le prétexte que le magasin appartenait au président du district, membre du PUP qu’elles combattaient. C’est seulement grâce à l’intervention du préfet et de ses gendarmes que j’ai pu distribuer gratuitement les 40 kg de riz de semence et les 200 kg environ de vivres du PAM à ces populations qui pourtant en avaient fort besoin. J’espère que ce n’était pas parce que je suis peul. Plus loin, dans le village de feu le savant Kourouma biologiste, près de la frontière ivoirienne, certains villages ont refusé les dons simplement parce qu’on a fait la distribution dans un village qu’ils n’aimaient pas. « On ne nous a jamais convoqués, dans ce village me disait on ».
2.3 Exemple 6
Toujours en 2000, lors de la recherche d’un site pour installer un camp de réfugiés à Dabola, nous sommes allés à Kébéya et Banko. Nous avons été fascinés par la vaste plaine de Kébéya. Parlant d’elle on m’a expliqué que la FAO avait envisagé de l’aménager et de la mettre en valeur à coût de millions de dollars US, mais que la mésentente entre Kébéya et Banko a fait capoter le projet. Kébéya n’entendait pas se faire superviser par Banko dans la mise en œuvre et la domiciliation des bureaux de liaison. La FAO aurait purement et simplement plié bagages. Or, en 2005, j’y ai mené une enquête nutritionnelle qui a révélé de sérieux manques de nourriture et une malnutrition des enfants de moins de 5 ans à cause de la sècheresse. La pluie cessa quand le riz était en floraison. Quel gâchis et quelle honte!
2.4 Exemple 7
Un autre type de comportement assez révélateur est celui de l’ingratitude.
Comment expliquer le fait réel que les populations de Siguiri, de Kouroussa en Haute Guinée et de Dubréka, Kindia (Garafiri) et Boffa en Basse Guinée soient les plus hostiles à Cellou Dalein ? Elles qui ont reçu les plus grands travaux réalisés par celui-ci et qui sont à la base de sa grande popularité en Guinée et au sein de la Sous-région. J’ai entendu dire qu’il a pu le faire parce qu’il était au PUP ou je ne sais encore. Pourtant, durant les 53 ans de notre souveraineté, il n’y a pas eu de meilleurs travaux encore. Pourtant la Guinée a connu 5 présidents (dont un seul ne vient pas de ces 2 régions) et combien de Ministres des TP ?
Comme on le voit bien, à travers ces exemples, lorsqu’il est question de politique et de pouvoir, certains esprits sont sans calculs dans cette région. On est fixé à une idée arrêtée et le compromis est impossible même s’il s’agit de faire du bien.
Lorsque nous examinons de plus près la liaison entre l’activité de pêcheur-chasseur et l’attitude des communautés qui pratiquent ces activités face au complot, vous retrouvez aisément le piège, les appâts, les arrestations violentes, les tortures et la mise à mort sans état d’âme. Chaque régime mandingue a eu son ou ses complots qui sont tous à quelques exceptions près des semblants de montages.
En Conclusion
Dans le processus de négociation pour restaurer la paix dans notre pays, les responsables politico-administratifs doivent cesser d’entraîner bêtement leurs populations vers des positions qui ne sont pas les leurs dans les conditions normales. Et en cela, le premier responsable de l’érosion du tissu social en Guinée est bel et bien le PRG avec son parti le RPG qui utilisent le RPG comme son nom anglo-saxon l’indique «a Rocket Propulsing Gun » c'est-à -dire un fusil lance roquettes qui envoie le feu partout. Cette politique doit d’abord cesser. Puis, il faudra se baser sur les aspects positifs des uns et des autres pour renaître (oui Mr Boubacar Doumba l’a bien dit) et faire la paix.
Les exemples qui amènent à méditer montrent que ces populations ont trop souvent, et malheureusement, le même comportement entre elles-mêmes. Il faut donc les comprendre ainsi et faire avec le moment venu.
« Mo anyanii hoorèmun, yidhantaama ! »
Dr MD
du Foutah Djallon
Commentaires
CDD n a pas ecoute des conseilles de certains compatriotes. On le comprend, il voulait eviter la Guinee la guerre civile, j espere qu il n est pas trop tard de sauver la Guinee a cette guerre que Alpha est entrain de reparer.
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=9921
Il faut une véritable sensibilisation pour une paix durable chez nous.
...ce sont les jeunes malinkes qui sont partis garder les magasins des commercants peuls a kankan...
Guinéen progressiste, de quelle ethnie étaient les assaillants?
J espere aussi que les vrais patriotes de la Haute Guinee vont sortir de leur silence et denonncer les derrives de ce nouveau government.








