Où est-elle passée, la promesse de gouvernance collégiale de la Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

Alpha Condé et son rival Cellou Dalein Diallo s'étaient engagés à gouverner ensemble la Guinée quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle. Nous étions dans l'attente du second tour de cette élection qui s'est soldée par la victoire du candidat du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) ou de l'alliance Arc-en-ciel. Vous avez le choix.
En raison de la tension socio politique qui prévalait, suite à la rumeur de l'empoisonnement des militants de l'alliance Arc-en-ciel par le camp adverse et les représailles qui l'ont suivi à Siguiri et à Kouroussa, la démarche avait été très bien appréciée par l'ensemble des Guinéens et tous les amis de la Guinée.

Vu, cependant, l'exacerbation des relations entre les deux camps depuis la prise de fonction du vainqueur de cette élection que l'humanité a qualifiée d'historique, on est en droit de se poser la question à savoir, où est passée la promesse de gouvernance collégiale du pays faite par Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Il est vrai que nombreux sont les observateurs qui ne croyaient pas en la sincérité de cet engagement. Tant les divergences de vue entre les deux parties étaient grandes. Cependant, réaliser que le dialogue serait rompu entre les deux leaders au point de renaître au sein des Guinéens les mêmes inquiétudes que pendant les élections, était impensable.

D'aucuns diront que l'absence de Cellou Dalein à l'investiture d'Alpha Condé et ses différentes sorties médiatiques ont renforcé la méfiance du dernier vis-à-vis de lui. Mais même si Cellou Dalein a dit qu'il ne va pas travailler avec Alpha Condé, il n'a pas interdit que son parti soit associé à certaines prises de décision. La gestion du processus électoral et les questions liées à la réconciliation nationale ne sont pas la chasse gardée du gouvernement!

Pour convaincre l'opinion nationale et internationale de sa volonté de respecter, en ce qui le concerne, la promesse de gouvernance collégiale du pays, synonyme de son propre slogan de campagne, "Ensemble changeons la Guinée", Alpha Condé devrait prôner le dialogue. C'est en ce sens qu'il pourrait montrer au monde entier que la faute du manque de dialogue incombe à son principal opposant.

Dire que "même aux USA, référence en matière de démocratie, chaque dirigeant gouverne avec ses hommes" est une manière de déplacer le problème. La Guinée n'est pas égale aux USA en matière de culture démocratique. Il suffit de regarder un peu comment les dernières élections se sont déroulées en Guinée.

Et mieux, Cellou Dalein Diallo n'a jamais demandé à ce qu'il soit dans le gouvernement ou tout au moins un des siens. Les seules choses qu'il a toujours demandées à Alpha Condé sont le respect de la loi et la promotion de la paix et de la quiétude sociale à travers un discours de réconciliation.

Alpha Condé étant le vainqueur de l'élection présidentielle, il lui revient alors de jeter les bases de cette gouvernance collégiale.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #29 mickmack camara 12-09-2011 18:03

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
Que ceux qui ont choisi de vivre, combattent! Celui qui combat, peut gagner, mais celui qui renonce à combattre a déjà perdu.

CDD à Guineenews "Je ne me bats pas en politique. J’ai occupé tous les postes sauf celui de président de la République...." CDD encore sur guineenews "Les gens ne sont pas seulement à l’UFDG pour que moi je sois président..." Moi je pense que ce Monsieur n'est pas fait pour la Politique, il est trop gentil. Un Parti Politique a pour objectif N°1 LA CONQUETE DU POUVOIR.
Citer
 
 
0 #28 mickmack camara 12-09-2011 16:56

Oury, convaincu ou pas je ne suis pas un RPGISTE. Je suis un free lance et c'est pourquoi j'ai souvent un peu plus de recul que la majorité des internautes qui sont convaicus de détenir la vérité.
Citer
 
 
-1 #27 mickmack camara 12-09-2011 16:52

La vérité est qu'il est plaisant d'échanger avec vous. Et encore une fois je ne suis ni rpégiste ni ufdégiste, je ne soutiens que ce qui est conforme avec mes idées, mes convictions etc... et non celles des autres. Il n'ya que la thématique qui m'interresse. Et en ce moment il y a beaucoup de thémes (de sujets) qui arrivent et qui auront le mérite de nous "opposer" comme par exemple "AC qui accuse DAKAR et BANDJUL", ou "le détournement de 15 milliards de gnf à l'UFDG" ou encore la nomination d'un cadre comme vice recteur alors qu'il est décédé depuis 8 mois". Webmaster à toi de jouer...
Citer
 
 
+1 #26 Oury Baldé 12-09-2011 14:32

Mickmack vous l'aurez compris , AOT n'aime pas (m-m) à faire en general aux masqué(e)s tous azimuts.
L'ami Mickmack ! Alors vous tombez quand le masque?
Pour le reste se confiner aux reponses de Gandhi.
Citer
 
 
+2 #25 Oury Baldé 12-09-2011 14:26

AOT je voulais juste pas qu'on "flingue" un pote (Mickmack) du forum devant moi alors que je peux faire quelque chose. Ha! AOT toi meme tu dois connaitre la plume de Féla Barry ...
Quant à Mickmack, par ses prises de position contradictoires, très franchement je ne sais pas ou le cataloguer.Ou il joue au double discours ou ce n'est pas un RPGiste convaincu.Quoiqu'il clame chercher un "parti de l'opposition non radicale". l'ami Mickmack n'est en tous les cas pas un nègre marron comme je le revendique.
Citer
 
 
0 #24 mickmack camara 12-09-2011 13:51

Que ceux qui ont choisi de vivre, combattent! Celui qui combat, peut gagner, mais celui qui renonce à combattre a déjà perdu.
Citer
 
 
0 #23 mickmack camara 12-09-2011 13:45

Gandhi, CDD et AC étaient des compères dans les forces c'était"je t'aime moi non plus" entre les deux. 5 jours après l'investiture de AC, il le traite de "pas sincère".Vas y comprendrequelque chose...Si tu veux mon avis, je te dirai que je suis contre l'idée d'une gestion collégiale du pays. Que ceux qui ont gagné les élections gèrent le pays et ils en seront les seuls responsables, à la fois en cas de succès et d'échec. Je n'aime pas l'idée de gestion collégiale, ni celle de gouvernement d'union nationale. Que les gagnants gérent et que les perdants restent dans l'opposition (responsable) pour le bien etre de la guinée. Point à la ligne.
Citer
 
 
+1 #22 Gandhi 12-09-2011 13:07

(2) Enfin pour l'Afrique du Sud, avec la chute du mur, l'URSS a stoppé son soutien aux mouvements anti-impérialistes. De la même manière, les USA ont stoppé leur soutien au régime sud-africain, mais ce faisant, ils risquaient d'affaiblir ce régime, et donc tous les investissements occidentaux. Plutôt qu'une révolution qui risquait de tout balayer (et dont personne ne contrôle jamais la fin), les occidentaux ont fait pression sur les blancs sud-africains lucides, pour protéger par un partage de pouvoir négocié, ce qui pouvait l'être. Au prix de concessions importantes, le pouvoir politique a été partagé au départ, le temps d'une transition, avant que la loi du nombre ne s'impose, mais au niveau économique, rien n'a changé. Les noirs sud africains qui se sont enrichis l'ont fait, non par leur capacité personnelle, mais le plus souvent par le biais des marchés d'État.... comme souvent dans de nombreux autres pays africains.
Citer
 
 
+1 #21 Gandhi 12-09-2011 13:03

(1) Guinéen, si AC veut rencontrer CDD, il n'y a aucun problème, mais il y a des formes à respecter. Le PRG ne peut pas siffler n'importe quel citoyen guinéen comme un larbin. Personne n'est le larbin du PRG, sauf s'ils l'ont décidé. Si AC veut calmer les tensions qu'il a lui même créées, la balle est dans son camp, et CDD ne refusera aucune rencontre.
Rejeter toute main tendue, voulait simplement dans le contexte de l'époque : pas de gouvernement commun. AC peut très bien gouverner, sans difficulté particulière. Il doit juste se concentrer sur les priorités socio-économiques, et non pas chercher à déstabiliser ses adversaires, car ceci ne remplit pas les assiettes.
Personne de sensé ne voudra s'associer à un régime qui va dans le mur sur le plan économique (ce n'est qu'une question de temps), à part les opportunistes qui veulent tout, tout de suite, et qui s'imaginent qu'ils pourront continuer à traverser tous les gouvernements, comme ils l'ont toujours fait.
Citer
 
 
+2 #20 Gandhi 12-09-2011 12:41

Mic Mac, tu oublies l'affaire d'empoisonnement, mais ce n'est même pas cela. AC a un discours pour l'extérieur, où il parle de démocratie, et un discours et des actes pour l'intérieur, où il se comporte en autocrate. Dire qu'il n'est pas sincère est relativement poli. Il frappe d'une main, et tend l'autre main "fraternelle". De qui se moque t-on ?
Par ailleurs, les autres chefs d'État ne m'intéressent pas, mais AC doit être cohérent avec lui-même et avec sa population. S'il prône la démocratie et l'état de droit pour l'extérieur, il n'a qu'à les mettre en pratique au pays, en commençant par respecter la constitution.
Enfin c'est quoi une opposition radicale ? celle qui ne demande que l'application de la loi ?
Citer
 
 
0 #19 guineen 12-09-2011 11:10

ghandi en quoi cellou est plus que sidya pour tant sidya y était, en plus avant l'investiture cellou a declaré qu'il rejetterait toute main tendu de se régime. 2- pour le moment c'est alpha qui est là. donc il faut accepter de discuter avec lui et montrer aux yeux du monde que c'est lui le problème. 3- comme il s'agit de l’intérêt de la guinée et des guinéens il faut se mettre au dessus de certaines considérations et discuter. 4- Malgré tout ce qu'à subit les noirs en Afrique du sud, Mandela s'est assit à la table avec botta et discuté des problèmes du pays, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale et ce là l'a agaillardi.
Je pense qu'une opposition stérile ne paye jamais.
Citer
 
 
-1 #18 mickmack camara 12-09-2011 11:10

Dernière chose et ce ci est valable pour tous le monde, Je ne suis pas un opposant politique ou du moins je ne le suis pas pour l'instant. AOT, je n'espère pas un poste au mangeoire, mais j'attend d'etre enrolé par un Parti de l'opposition "Non radicale". mdr
Une autre chose qu'il faut savoir mon cher AOT, ce n'est pas parceque nous avons des points de vue différents que nous ne sommes pas des amis, si non des frères pour autant.
Citer
 
 
-1 #17 mickmack camara 12-09-2011 11:04

Oury mon cher ami (n'en déplaise à mon autre frèe AOT)lol. En tenant compte des maux que tu as énuméré, ne serait-il pas judicieux pour CDD de profiter de la moindre occasion de rencontrer AC pour lui dire ses 4 vérités? Je ne comprend pas sa décision d'ajourner cette rencontre. Il est la plus haute personnalité du Parti, il a été 1er ministre de ce pays, il est donc celui qui peut voir le président AC quand il veut et lui dire certaines choses quand il veut. Alors qu'est ce qu'il attend???
Citer
 
 
0 #16 mickmack camara 12-09-2011 10:55

GANDHI, tous les chefs d'état ont deux discours, un pour leur pays et l'autre pour la communauté internationale. Que ça soit SARKO ( à DAKAR), ou OBAMA(au ghana) ou n'importe quel autre président (issoufou du niger), wade etc etc Je ne sais d'ou tu tires cette réflexion mais je pense que tu devrais la reformulé, si tu veux en tout cas,que je me faire comprendre autre chose.
Citer
 
 
-1 #15 mickmack camara 12-09-2011 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Maïmouna Barry:
MICK MACK, arrête de jouer a l’innocent, tu sais très bien que la main soi-disant tendue par Alpha n’est pas sincère, elle est remplie de haine

Maimouna, je m'interdis de polémiquer avec une dame. Je suis un peu MACHO sur les bords. Je ne sais que ce que je vois ou j'entends. Et j'ai entendu AC dire qu'il tendait une main fraternelle à CDD et cellou répondre qu'il refusait cette main par ce qu'elle n'était pas sincère. Point barre. Pour le reste je suis tout, sauf Innocent.....
Citer
 
 
0 #14 mickmack camara 12-09-2011 10:45

Oury, ce que tu dis n'est pas totalement faux, mais j'aurai préféré que tu nous fasses une analyse chronologique depuis l'investiture jusqu'à maintenant, sachant qu'une réaction (verbale ou physique) de l'un ou de l'autre pourrait expliquer leur comportement. CDD a traité AC (président de la république) quelques jours seulement après l'investiture de quelqu'un de pas sincère. Il a alors (à mon avis) planté le décor. Et pourtant, lors des combats dans les rangs des forces vives, ces deux messieurs étaient des duetistes quasi inséparables. L'un représentait l'autre lors des réunions en cas d'absence de l'un ou de l'autre.
Citer
 
 
0 #13 mickmack camara 12-09-2011 10:37

Mon cher frère AOT, Oury et moi avons eu quelque fois des divergences de vues et ça n'a pas empeché que l'on se respecte et beaucoup de gens sur ce forum doivent ou peuvent s'inspirer de nous. A propos de ce que j'ai dit, j'attend que l'on me prouve le contraire. Il s'agit de fait. Pour le reste sachez que je ne suis interressé à aucun poste à mangeoire, j'évolu sur ce site avec un pseudo. Moi je suis comme saint thomas d'aquin....
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 12-09-2011 07:34

Lamine, vous êtes tellement intoxiqué par la propagande de votre boss que vous en perdez toute lucidité. J'ai posé une question précise (parce que je n'en connais pas la réponse, sinon j'aurais procédé par affirmation) et je n'ai dit nulle part, que mes informations provenaient de CDD ou d'AC. En revanche, je connais l'éducation peule et je sais que CDD se serait déplacé s'il avait été invité, quelle que soit son amertume d'alors.
Citer
 
 
+1 #11 Mamy 12-09-2011 05:47

Avc CDD vous seriez depassez et suis convaincu que la peur d'avoir CDD est devenue BLEUE chez les RPGistes. Malheureurement c'est trop tard et CDD est parti fres fort et si AC ne change pas l Guinee va sans tarder brûlée.
Citer
 
 
+1 #10 Lamine 12-09-2011 03:27

Gandhi,vous ne pouvez pas non plus prouver que CDD n'avait pas été convié a l'investiture de AC. Ces deux Mrs se livrent une guerre de communication et personne ne peut prouver qui des deux ment...il est vivement conseillé de s'abstenir de prendre fait et cause pour l'un ou l'autre.
Citer
 
 
+1 #9 AOT Diallo 12-09-2011 00:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
(suite) 6-le PR falsifie le fichier électoral sur la base duquel pourtant il a été « élu ». 6- Plus de 08 mois après la Présidentielle, la perspective d’élections législatives parait incertaine. Et Mickmack vous diriez qu’on vous tend la main pour la gestion politique ?
On comprendrait mieux CDD ou quelqu’un d’autre, au lieu des critiques, en essayant d’imaginer ce qu’i l vit en ce mettant dans sa peau.

Mignan Oury Balde si je ne me trompe tu nous faisait récemment les éloges de ton ami m-m et tu demandais a un commentateur d'en faire de même - alors explique-nous pourquoi ton ami tient de tels propos actuellement...Un poste au mangeoire en vue?
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 11-09-2011 21:16

Mic Mac, là encore je ne parle pas de déclaration, je parle d'acte concret. CDD a t-il eu son carton d'invitation officielle à la cérémonie d'investiture ?
Qu'il soit présent ou absent, AC aurait pu prononcé le même discours... à usage externe. Il ne t'a pas échappé qu'AC a deux discours, un pour la Guinée, un pour la communauté internationale.
Citer
 
 
+5 #7 Amenofils 11-09-2011 19:10

Aucun malinké ne va tendre une main sincere a un peul. Tous malinkés de plus 30 ans est né et elevé dans la haine des autres. Pas seulement des peuls mais de tous les autres en Guinee. Vous devez le savoir. Imaginez ceux d'entre eux qui n'ont pas fait les bancs ni l'ecole coranique ( c'est la majorité) si vous voyez deja l'homme Alpha condé que la France a civilisé pendant 53 ans. Les autres sont comment alors ? reflechissez y !
Citer
 
 
+2 #6 Oury Baldé 11-09-2011 19:09

(suite) 6-le PR falsifie le fichier électoral sur la base duquel pourtant il a été « élu ». 6- Plus de 08 mois après la Présidentielle, la perspective d’élections législatives parait incertaine. Et Mickmack vous diriez qu’on vous tend la main pour la gestion politique ?
On comprendrait mieux CDD ou quelqu’un d’autre, au lieu des critiques, en essayant d’imaginer ce qu’i l vit en ce mettant dans sa peau.
Citer
 
 
+5 #5 Oury Baldé 11-09-2011 19:08

Mickmack! Vous êtes opposant politique : 1- l'armée de la république tire sur vos militants venus vous accueillir (bilan : Plusieur morts et blessés ; au moins une vingtaine).2- Une horde de barbouze sans -scrupule vous espionnent partout ou vous êtes même à l'étranger (Dakar et ailleurs ici) 3- Le PR vous en veut personnellement : Discrédit, lynchage public. 4- Le même PR manigance un faux- complot pour assassiner et kidnapper les responsables de votre parti. 5-Vos compatriotes sont persécuté(e)s et discriminé(e)s tous les jours dans l’administration, au marché, au travail, à l’école, en ville etc., à cause de la même appartenance ethnique que vous.
Citer
 
 
+2 #4 Maïmouna Barry 11-09-2011 18:15

MICK MACK, arrête de jouer a l’innocent, tu sais très bien que la main soi-disant tendue par Alpha n’est pas sincère, elle est remplie de haine
Citer
 
 
-6 #3 MICK MACK CAMARA 11-09-2011 17:20

" A mon petit frère CDD, je tend la main de la ......" cette phrase était de AC lors de son investiture marquée par l'absence de CDD. En reponse CDD disait ce ci à DAKAR " je refuse la main tendu de AC par ce qu'elle n'est pas sincère. Il y a deux ou trois jours c'est le meme CDD quia préféré ignoré l'invite du président à se rendre à SEKHOUTOUREYA pour discuter entre hommes. Que faire dans ce cas???
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 11-09-2011 17:18

Premièrement que quelqu'un me prouve que CDD a été invité à la cérémonie d'investiture d'AC avant de parler. Les éléments d'information que je possède ne plaident pas en ce sens. Les journalistes pourraient même poser publiquement la question à AC.
Pour le reste, vu l'idéologie exprimée par ce régime, il est difficile de collaborer avec lui, ce qui n'empêche pas le dialogue et le respect des textes. Si ces deux seules conditions étaient respectées, tout le monde s’en porterait mieux.
Citer
 
 
+4 #1 thierno 11-09-2011 14:35

Mon cher Heinan les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et on se rappelle bien que Alpha disait que s'il gagnait il bien faire un gouvernement d'union national qui representera tous les Guineens. La suite nous a edifier.
Citer