Selection de vidéos
Partenaires
Où est-elle passée, la promesse de gouvernance collégiale de la Guinée ?
Heinan Goba Dimanche, 11 Septembre 2011 12:54
Alpha Condé et son rival Cellou Dalein Diallo s'étaient engagés à gouverner ensemble la Guinée quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle. Nous étions dans l'attente du second tour de cette élection qui s'est soldée par la victoire du candidat du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) ou de l'alliance Arc-en-ciel. Vous avez le choix.
En raison de la tension socio politique qui prévalait, suite à la rumeur de l'empoisonnement des militants de l'alliance Arc-en-ciel par le camp adverse et les représailles qui l'ont suivi à Siguiri et à Kouroussa, la démarche avait été très bien appréciée par l'ensemble des Guinéens et tous les amis de la Guinée.
Vu, cependant, l'exacerbation des relations entre les deux camps depuis la prise de fonction du vainqueur de cette élection que l'humanité a qualifiée d'historique, on est en droit de se poser la question à savoir, où est passée la promesse de gouvernance collégiale du pays faite par Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Il est vrai que nombreux sont les observateurs qui ne croyaient pas en la sincérité de cet engagement. Tant les divergences de vue entre les deux parties étaient grandes. Cependant, réaliser que le dialogue serait rompu entre les deux leaders au point de renaître au sein des Guinéens les mêmes inquiétudes que pendant les élections, était impensable.
D'aucuns diront que l'absence de Cellou Dalein à l'investiture d'Alpha Condé et ses différentes sorties médiatiques ont renforcé la méfiance du dernier vis-à -vis de lui. Mais même si Cellou Dalein a dit qu'il ne va pas travailler avec Alpha Condé, il n'a pas interdit que son parti soit associé à certaines prises de décision. La gestion du processus électoral et les questions liées à la réconciliation nationale ne sont pas la chasse gardée du gouvernement!
Pour convaincre l'opinion nationale et internationale de sa volonté de respecter, en ce qui le concerne, la promesse de gouvernance collégiale du pays, synonyme de son propre slogan de campagne, "Ensemble changeons la Guinée", Alpha Condé devrait prôner le dialogue. C'est en ce sens qu'il pourrait montrer au monde entier que la faute du manque de dialogue incombe à son principal opposant.
Dire que "même aux USA, référence en matière de démocratie, chaque dirigeant gouverne avec ses hommes" est une manière de déplacer le problème. La Guinée n'est pas égale aux USA en matière de culture démocratique. Il suffit de regarder un peu comment les dernières élections se sont déroulées en Guinée.
Et mieux, Cellou Dalein Diallo n'a jamais demandé à ce qu'il soit dans le gouvernement ou tout au moins un des siens. Les seules choses qu'il a toujours demandées à Alpha Condé sont le respect de la loi et la promotion de la paix et de la quiétude sociale à travers un discours de réconciliation.
Alpha Condé étant le vainqueur de l'élection présidentielle, il lui revient alors de jeter les bases de cette gouvernance collégiale.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Que ceux qui ont choisi de vivre, combattent! Celui qui combat, peut gagner, mais celui qui renonce à combattre a déjà perdu.
CDD à Guineenews "Je ne me bats pas en politique. J’ai occupé tous les postes sauf celui de président de la République...." CDD encore sur guineenews "Les gens ne sont pas seulement à l’UFDG pour que moi je sois président..." Moi je pense que ce Monsieur n'est pas fait pour la Politique, il est trop gentil. Un Parti Politique a pour objectif N°1 LA CONQUETE DU POUVOIR.
L'ami Mickmack ! Alors vous tombez quand le masque?
Pour le reste se confiner aux reponses de Gandhi.
Quant à Mickmack, par ses prises de position contradictoires, très franchement je ne sais pas ou le cataloguer.Ou il joue au double discours ou ce n'est pas un RPGiste convaincu.Quoiqu'il clame chercher un "parti de l'opposition non radicale". l'ami Mickmack n'est en tous les cas pas un nègre marron comme je le revendique.
Rejeter toute main tendue, voulait simplement dans le contexte de l'époque : pas de gouvernement commun. AC peut très bien gouverner, sans difficulté particulière. Il doit juste se concentrer sur les priorités socio-économiques, et non pas chercher à déstabiliser ses adversaires, car ceci ne remplit pas les assiettes.
Personne de sensé ne voudra s'associer à un régime qui va dans le mur sur le plan économique (ce n'est qu'une question de temps), à part les opportunistes qui veulent tout, tout de suite, et qui s'imaginent qu'ils pourront continuer à traverser tous les gouvernements, comme ils l'ont toujours fait.
Par ailleurs, les autres chefs d'État ne m'intéressent pas, mais AC doit être cohérent avec lui-même et avec sa population. S'il prône la démocratie et l'état de droit pour l'extérieur, il n'a qu'à les mettre en pratique au pays, en commençant par respecter la constitution.
Enfin c'est quoi une opposition radicale ? celle qui ne demande que l'application de la loi ?
Je pense qu'une opposition stérile ne paye jamais.
Une autre chose qu'il faut savoir mon cher AOT, ce n'est pas parceque nous avons des points de vue différents que nous ne sommes pas des amis, si non des frères pour autant.
MICK MACK, arrête de jouer a l’innocent, tu sais très bien que la main soi-disant tendue par Alpha n’est pas sincère, elle est remplie de haine
Maimouna, je m'interdis de polémiquer avec une dame. Je suis un peu MACHO sur les bords. Je ne sais que ce que je vois ou j'entends. Et j'ai entendu AC dire qu'il tendait une main fraternelle à CDD et cellou répondre qu'il refusait cette main par ce qu'elle n'était pas sincère. Point barre. Pour le reste je suis tout, sauf Innocent.....
(suite) 6-le PR falsifie le fichier électoral sur la base duquel pourtant il a été « élu ». 6- Plus de 08 mois après la Présidentielle, la perspective d’élections législatives parait incertaine. Et Mickmack vous diriez qu’on vous tend la main pour la gestion politique ?
On comprendrait mieux CDD ou quelqu’un d’autre, au lieu des critiques, en essayant d’imaginer ce qu’i l vit en ce mettant dans sa peau.
Mignan Oury Balde si je ne me trompe tu nous faisait récemment les éloges de ton ami m-m et tu demandais a un commentateur d'en faire de même - alors explique-nous pourquoi ton ami tient de tels propos actuellement...Un poste au mangeoire en vue?
Qu'il soit présent ou absent, AC aurait pu prononcé le même discours... à usage externe. Il ne t'a pas échappé qu'AC a deux discours, un pour la Guinée, un pour la communauté internationale.
On comprendrait mieux CDD ou quelqu’un d’autre, au lieu des critiques, en essayant d’imaginer ce qu’i l vit en ce mettant dans sa peau.
Pour le reste, vu l'idéologie exprimée par ce régime, il est difficile de collaborer avec lui, ce qui n'empêche pas le dialogue et le respect des textes. Si ces deux seules conditions étaient respectées, tout le monde s’en porterait mieux.








