Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte au président Elhadj Cellou Dalein Diallo et au vice-président Amadou Oury Bah
Mamadou Alpha Bah Mercredi, 07 Mai 2014 00:06
Le vent de la démocratie est en train de souffler partout en Afrique, pour ne citer que le Ghana, le Cap Vert, le Sénégal, le Burkina Faso, …, alors que pendant ce temps, d’autres pays, comme la Guinée, trainent toujours le pied.
Malgré quelques balbutiements notés après des décennies de dictature avec une absence totale des besoins les plus élémentaires de la population, le Guinéen se pose encore ces questions : Comment se nourrir ? Comment se loger ? Comment se soigner ? Comment s’éduquer ? Comment avoir de l’eau potable ? Comment éclairer la chambre le soir avant de se coucher ? Pauvre de ma belle Guinée ! En dépit des ressources humaines importantes et d’immenses richesses dont son sol regorge, elle est très loin d’amorcer le tunnel tandis que d’autres nations sont au bout ou l’on traversé depuis belle lurette.
L’absence totale de volonté politique pour apporter les correctifs institutionnels a été perceptible sous Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et aujourd’hui encore sous Alpha Condé, qui semble lâcher du leste face à la pression des démocrates et patriotes guinéens avec l’aval de la communauté internationale.
C’est dans un tel contexte de naissance lente et douloureuse d’un système démocratique, que sont apparus dans le landerneau politique des leaders comme Monsieur Cellou Dalein Diallo, élu président de l’UFDG le 15 novembre 2007 avec le soutien et la bénédiction du Doyen Ba Mamadou Bhoye…
Fervent défenseur des droits de l’homme et de la démocratie, Monsieur le président Dalein a toujours déclaré haut et fort à qui veut l’entendre qu’en Afrique, je le cite : « la liberté, l’indépendance et la démocratie, ne sont pas des concepts qui se donnent mais ça qui s’acquiert » comme pour justifier l’évènement du 28 septembre 2009 au stade du même nom ; le peuple de Guinée s’est levé, comme un seul homme, pour défendre des valeurs qui lui sont chères…
Monsieur le président Dalein se présenta en 2010 aux premières élections démocratiques en République de Guinée fortement troublées par des violences post électorales et malgré toutes les manœuvres dilatoires des caciques du pouvoir avec leurs complices de politiciens véreux voulant faire le temps de leurs enfants, il arriva en tête au premier tour avec 43,69% des voix, devant Alpha Condé mais s’inclina au second avec 47,48%. Il accepta les résultats proclamés par la Cour Suprême, bien que contestés de tous, puisque lui, en bon démocrate, ne voulait pas que notre chère Guinée soit à feu et à sang.
De report en report, et à la suite des accords du 3 juillet 2013 (qui ne seront respectés par la suite), avec le concours de la communauté internationale, « les élections législatives allaient enfin se tenir le samedi 28 septembre 2013 sur fond de tensions politiques et de rumeurs de coup d’Etat » (commente Le Figaro).
A rappeler qu’elles devraient se tenir 6 mois après les présidentielles. Au soir du 18 novembre 2013, les résultats définitifs des législatives sont rendus publics et l’UFDG arracha 37 sièges sur les 114. La Cour suprême se déclara incompétente malgré tout : des recours déposés par des candidats réunis en bloc pour dénoncer des irrégularités avec des fraudes massives, le rapport des observateurs internationaux et toutes les menaces de manifestations des militants de l’opposition qui planaient sur toute l’étendue du territoire voire à l’étranger.
Quid de Monsieur Amadou Oury Bah ?
Monsieur Amadou Oury Bah, co-fondateur de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Ce grand parti (devenu principale force politique en République de Guinée), ses responsables et même l’opinion publique, ont connu de nombreuses évolutions depuis sa création en 1991 avec l’avènement du multipartisme.
Monsieur Amadou Oury Bah s’est exilé en France depuis l’attaque du domicile du président Alpha Condé le 19 juillet 2011. L’on se rappelle même qu’après sa condamnation, le président Cellou Dalein, avait même suspendu l’assemblée générale hebdomadaire et dénoncé un procès politique. Et plus récemment, le président Sidya Touré déclarait à ses militants qu’il s’est adressé au président Alpha Condé en ces termes : « On peut parler de tout sauf de l’attaque de ton domicile parce que moi je crois que c’est un montage ».
Au prix de leurs vies, ces deux leaders politiques ont fait d’énormes sacrifices face au pouvoir et au bellicisme d’Alpha Condé ; ce qui s’avère être un challenge très important à l’horizon de la présidentielle de 2015.
Leur leadership incontestable en Guinée comme dans la diaspora, celui de Cellou Dalein en particulier, est un levier sur lequel nous comptons, nous militants et sympathisants de l’UFDG, nous appuyer pour refaire l’unité des Forces vives guinéennes autour d’un large et unique FRONT pour pousser à la retraite politique, et ce dès le premier tour de la présidentielle de 2015, Monsieur ALPHA CONDE et compagnie…
C’EST A CELA QUE NOUS INVITONS.
Mamadou Alpha Bah
Secrétaire général de la Section UFDG / Rufisque
Membre du Bureau fédéral UFDG / Sénégal
Chargé des affaires juridiques et règlements de conflits
![]()
Commentaires
Honte aux courtisans de CDD et autres acolytes laudateurs a l'origine du nepotisme, du favoritisme et du clientelisme empechant la valorisation des immenses ressources humaines dont dispose le parti.
ALB, je vous croyais plus fin que cela. Il faut faire une nuance entre les soutiens inconditionnels de CDD (ça existe), et ceux qui le soutiennent par pragmatisme. Je fais partie des gens qui réfléchissent à être un soutien plus actif à ce dernier. J'ai toujours dit que la génération des politiciens actuels était dépassée, et qu'il fallait tourner la page. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour que cela arrive, cela se travaille. Pour 2015, le duel opposera AC et CDD que cela nous plaise ou non, les réalités sociologiques expliquant cela. Il y a donc lieu soit de soutenir l'un d'eux - avec conviction ou par défaut -, soit s'abstenir. Toute autre solution n'est malheureusement pas viable compte-tenu des réalités guinéennes. Je suppose que parmi les 24 candidats de 2010, il y en avait probablement qui pouvaient représenter la jeunesse, le renouvellement, voire l'intégrité. Voyez ce qu'ils sont devenus. L'implantation n'est pas un vain mot, cela suppose de mouiller le maillot, de ratisser les circonscriptions de long en large pour se faire connaitre, et d'y tracer son sillon en pouvant dire que telle ou telle réalisation est de son fait. Cela prend du temps. Je respecte toutes les opinions, même irrationnelles, mais c'est toujours utile de comprendre les motivations des uns et des autres.
De toute facon, l'avertissement est donne!Que tous ceux qui ont un aganeda le dise clairement...Meme si on ne partage pas cet agenda on le respectera. Par contre on n'acceptera plus des agendas voiles sous le terme de critique objectives. Wassalam
SVP Mr Diallo ne parlez pour nous tous avec votre "on".
90% de ceux qui écrivent, ici ou ailleurs, ont leur agenda personnel qu'il soit caché ou non, y compris vous-même, et cela ne me gène nullement.
Il suffit juste de pouvoir, si vous le souhaitez, lire entre les lignes...
Merci Mr Gando Balde! Ko a dyangudho tigui. Contrairement a ceux qui comme aime a le dire le doyen Bockum, lisent les yeux fermes, vous savez lire entre les lignes. Le masque des ethnos commence a se perforer.Il est aise de calomnier au gre de nos fantaisies ceux qui estiment que CDD ne pourra guere se faire elir en 2015 a travers des diatribes insensees. Le delire et les affubulations ne menent point a la magistrature supreme. Gandhi! !je me porterais candidat a condition que vous assurer la direction de ma campagne. Pour finir, je m'inspire du ladage :gnallugol takkaadhe no bhuri dawgol yooladhe. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Meme si on lit les yeux fermes, on analyse avec l'esprit/le cerveau ouvert au moins. Lire/ pretendre lire les yeux ouverts ne signifie pas necessairement lire ce qui est ecrit (certains soviets/communistes ne parlant/comprenant pas Francais on essaye de lire des textes sur ce forum avec les yeux ouverts mais c'etait peine perdu).
De toute facon, l'avertissement est donne!Que tous ceux qui ont un aganeda le dise clairement...Meme si on ne partage pas cet agenda on le respectera. Par contre on n'acceptera plus des agendas voiles sous le terme de critique objectives. Wassalam
Eternel Gandhi! Le chantre de la plume des disciples de CDD, je suis friand des metaphores. A votre avis, exception faite de Sadakaadji, quel est l'hypothetique candidat residant a l'etranger capable de vaincre AC?
J'ignorais que vous comptiez vous présenter !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...
Après réflexion, je suis néanmoins satisfait de voir l'émergence de jeunes à l'UFDG. Au moins il s'est lancé et c'est tout à son honneur. Et même s'il fait l'objet d'une volée de bois vert, ça lui tannera le cuir, et ça l'endurcira. Il n'y a pas meilleure école que d'aller au charbon.
Je l'encourage donc à continuer à écrire, mais davantage sur des thèmes de réflexion, des solutions pour la jeunesse, que sur des individus dont on ne finit jamais de découvrir d'autres facettes (bonnes ou mauvaises) que celles qui sont apparentes.
Maintenant on espère que l'UFDG va aussi promouvoir des femmes.
@A. Aziz Bah! Perseverez dans vos reves fantasmagoriques en tirant a boulet rouge sur tous ceux qui emettent des avis defavorables a votre plaisantin, amateur politique depourvue de tout charisme, le desenchantement sera proportionel a votre optimisme beat. Votre propos peremptoire tel un oracle releve du militantisme demagogique pueril. Abstraction faite de toute prise de position partisane, tous les observateurs avertis du microsome politique Guineen s'accordent a reconnaitre unanimement que Sidia est le prototype du candidat ideal pour defaire AC.Leader d'une formation transversale, appartenant a une minorite ethnique, accredite d'une gestion rigoureuse des deniers public lors de son passage a la primature, l'electorat potentiel de Sidya transcende les cadres de sa region d'origine. Je concede la predisposition consensuelle de CDD, il ne faut cependant guere confondre ce pacifisme a une quelconque aptitude a rassembler nos concitoyens engages a mettre AC au dehors. En derniere analyse, soyez rassurer qu 'un duel opposant AC a CDD au second tour se soldera par un remake du scrutin de 2010.Tres premonitoirement! Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
M. Bangoura, je partage en grande partie votre scepticisme vis-à -vis de la capacité de CDD à battre AC en 2015. Combien d’erreurs stratégiques de la part du chef de file de l’opposition ? Bref… Toutefois, je ne partage pas votre conclusion portant à faire croire que Sydia serait nécessairement le candidat idéal pour 2015. Pour qu’on soit clair, je ne vois pas de discours anti-peul dans votre approche. Je suis d’accord avec vous que de tous les 1ers ministres de la Guinée, Sydia est très probablement le plus compétent. Je perçois les cadres de l’UFR comme étant beaucoup plus combatifs que ceux de l’UFDG. L’UFR a une meilleure Cellule de Communication (l’un des grands points faibles de l’UFDG) etc…
Toutefois, Sydia a été associé à toutes les erreurs stratégiques de l’opposition (Acceptations des violations de notre Constitution par AC, Délégations spéciales, CENI, Accord du 3 Juillet, report de 4 jours, abandon des victimes de l’opposition etc…). Je n’ai pas vu une position différente notable de Sydia vis-à -vis de celle de CDD. Peut-être à cause du rapport de force entre l’UFR et l’UFDG ? Pour faire court, Sydia et CDD font partie du même système. Pour moi, ceteris paribus, il est impensable qu’un parti politique comme l’UFDG (prière de ne pas lire CDD !), environ 4 fois plus grand que l’UFR, se désiste au profit de cette dernière. Ce genre d’altruisme est inconnu en politique.
Toutefois CDD et l’UFDG devraient prendre très au sérieux ces critiques. Si l’UFDG veut vraiment gagner les élections et si elle décide de présenter CDD comme candidat (chose qui semble inéluctable vu les rapports de force et la situation socio-politique du pays), il lui faudrait être inclusive aussi bien à l’interne que vis-à -vis des autres partis de l’opposition. Malheureusement, elle semble ne pas privilégier l’inclusion de ses propres militants et sympathisants prônant une stratégie différente. Pourtant une UFDG 100% à la CDD risque de refaire les mêmes erreurs stratégiques que par le passé. Aussi pense-je, pour que l’UFDG gagne officiellement les élections de 2015, elle devrait faire la rétrospection des erreurs passées (afin de les éviter) et démocratiser ses structures. Je suis conscient qu’avec une telle approche, je ne me fais pas que des amis ni d’un côté (UFDG pro- CDD) ni de l’autre (UFDG « non pro »-CDD, opposition anti-CDD). Mais je l’assume !
De tort a travers l'auteur de ces lignes s'offre allegrement en spectacle. En dephasage indescriptible avec les contigences locales et les predispositions mentales actuelles de l'ecrante majorite de nos concitoyens, Mr Diallo peine a se rendre a l'evidence que le profile de CDD ne correspond guere a celui du candidat ideal a mesure de suplanter ce tyranneau qui ne cesse d'enraciner son emprise sur les ressources de l'etat. A mon sens, Baidi et les initiateurs du mouvement TSA devraient inclure CDD. Il aurait ete plus approprier de parler de TSAD, sous entendez Tout Sauf Alpha et Dalein. Une evidence demeure, ceux qui misent sur CDD ou continuent de fantasmer a sur une eventuelle election de Cellou feront face a une desullusion gigantesque. Le salut de la Guinee reside dans la designation d'un candidat consensuel susceptible de federer le vaste mais disparate front des millions de Guineens farouchement determines a mettre un terme definitif au regime le plus incompetent que le pays ait connut. ..Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Mr Bangoura, vous serez surpris dans votre profond sommeil... Je lis dans vos propos une haine viscerale contre une personne a cause de son appartenance ethnique. C'est votre droit le plus absolu! Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
D’abord tous les fidèles de ce forum savent que je ne suis point un inconditionnel de CDD. Mes commentaires et mes multiples articles publiés sur ce même forum et d’autres sites guinéens le prouvent à suffisance. Par contre, voilà que les masques commencent à tomber puisque vous étiez l’un de ceux-là qui semblaient soutenir l’arrivée d’un certain Sadaakadji sur l’échiquier politique guinéen, alors qu’au fond, votre objectif principal était de diviser un certain électorat acquis à la cause de CDD dans l’espoir d’augmenter les chances de votre candidat qui n’est autre que Sidya Toure. Certes, je respecte Sidya, mais il serait ignominieux de prétendre qu’il est mieux placé de confronter AC juste parce qu’il est issu d’une ethnie minoritaire. Pour moi, cet argument est vide de sens et n’est qu’un prétexte fallacieux pour écarter le candidat peulh qui n’est autre que CDD. Le fait de dire qu’un duel entre AC et CDD au second tour de 2015 serait un remake de 2010, prouve à suffisance que vous êtes de ceux-là qui disent tout bas ce que Facinet Touré avait dit au monde entier : si c’est CDD encore, on voterait AC. Autrement, si c’est le peulh encore, on préfère n’importe qui ! Heureusement que la majorité des basse côtiers ne partagent point cette balourdise. Soyez rassuré que vous serez désagréablement surpris en 2015. Take my words for it !
Aziz, j'ai vu Mr Bangoura venir depuis longtemps. Certains de ses collaborateurs aminent un forum denomme (DSP: Debat sans passion) sur facebook. Leur mission principale est de pretendre aminer un debat objectif avec un agenda bien precis : Celui de denigrer l'UFDG sur tous les plans. Ils qualifent CDD de belliquieux meme quand il fait des concessions ou met en garde contre la fraude electorale. A depart j'essayais (naivement) de les faire raisoner a traves des arguments objectifs mais au fil du temps je me suis rendu compte que c'est impossible. Ils sont comme des tortus! Desormais I hit back very hard. On a eu une petite scene hier and they all gave up because I not only exposed their inconstencies but also and more importantly behaved like a lion in the jungle! Ils essayent et si ca marche ils continuent donc il est imperarif de les stopper avant meme qu'ils ne bougent.
Koto AOT j'aime trop ta façon de voir les choses. Ah!!!!! ces masques ils sont très dangereux. comme au bal masque, où tout est permis tu peux danser avec qui tu veux mais attention car tu ne sais jamais à qui tu as .....
En derniere analyse, soyez rassurer qu 'un duel opposant AC a CDD au second tour se soldera par un remake du scrutin de 2010.
ALB, autant certains peuvent critiquer CDD (parce que personne n'est parfait), autant d'autres peuvent le soutenir (il y en a bien qui soutiennent AC, un criminel de sang). Vous êtes donc libre de vos propos, mais autant les critiques envers CDD doivent être mesurées (faute de preuves), autant les louanges envers Sydia doivent l'être tout autant (faute de preuves). Sydia est probablement le meilleur candidat parmi ceux qui existent en Guinée actuellement, mais il est loin d'être idéal pour l'unique raison que cela n'existe pas, un candidat idéal. Tout parti est transversal, mais tient compte des proportions ethniques du pays. Si l'UFR ne comportait que des diakhankés, il aurait peu de chances de gagner dans un système où la loi du nombre prime. Par ailleurs j'ignorais que vous aviez des dons de voyance, mais surtout que vous étiez défaitiste. Si les dés sont pipés, quel intérêt à venir nous raconter vos histoires ?
@A. Aziz Bah! Perseverez dans vos reves fantasmagoriques en tirant a boulet rouge sur tous ceux qui emettent des avis defavorables a votre plaisantin, amateur politique depourvue de tout charisme, le desenchantement sera proportionel a votre optimisme beat. Votre propos peremptoire tel un oracle releve du militantisme demagogique pueril. Abstraction faite de toute prise de position partisane, tous les observateurs avertis du microsome politique Guineen s'accordent a reconnaitre unanimement que Sidia est le prototype du candidat ideal pour defaire AC.Leader d'une formation transversale, appartenant a une minorite ethnique, accredite d'une gestion rigoureuse des deniers public lors de son passage a la primature, l'electorat potentiel de Sidya transcende les cadres de sa region d'origine. Je concede la predisposition consensuelle de CDD, il ne faut cependant guere confondre ce pacifisme a une quelconque aptitude a rassembler nos concitoyens engages a mettre AC au dehors. En derniere analyse, soyez rassurer qu 'un duel opposant AC a CDD au second tour se soldera par un remake du scrutin de 2010.Tres premonitoirement! Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
D’abord tous les fidèles de ce forum savent que je ne suis point un inconditionnel de CDD. Mes commentaires et mes multiples articles publiés sur ce même forum et d’autres sites guinéens le prouvent à suffisance. Par contre, voilà que les masques commencent à tomber puisque vous étiez l’un de ceux-là qui semblaient soutenir l’arrivée d’un certain Sadaakadji sur l’échiquier politique guinéen, alors qu’au fond, votre objectif principal était de diviser un certain électorat acquis à la cause de CDD dans l’espoir d’augmenter les chances de votre candidat qui n’est autre que Sidya Toure. Certes, je respecte Sidya, mais il serait ignominieux de prétendre qu’il est mieux placé de confronter AC juste parce qu’il est issu d’une ethnie minoritaire. Pour moi, cet argument est vide de sens et n’est qu’un prétexte fallacieux pour écarter le candidat peulh qui n’est autre que CDD. Le fait de dire qu’un duel entre AC et CDD au second tour de 2015 serait un remake de 2010, prouve à suffisance que vous êtes de ceux-là qui disent tout bas ce que Facinet Touré avait dit au monde entier : si c’est CDD encore, on voterait AC. Autrement, si c’est le peulh encore, on préfère n’importe qui ! Heureusement que la majorité des basse côtiers ne partagent point cette balourdise. Soyez rassuré que vous serez désagréablement surpris en 2015. Take my words for it !
De tort a travers l'auteur de ces lignes s'offre allegrement en spectacle. En dephasage indescriptible avec les contigences locales et les predispositions mentales actuelles de l'ecrante majorite de nos concitoyens, Mr Diallo peine a se rendre a l'evidence que le profile de CDD ne correspond guere a celui du candidat ideal a mesure de suplanter ce tyranneau qui ne cesse d'enraciner son emprise sur les ressources de l'etat. A mon sens, Baidi et les initiateurs du mouvement TSA devraient inclure CDD. Il aurait ete plus approprier de parler de TSAD, sous entendez Tout Sauf Alpha et Dalein. Une evidence demeure, ceux qui misent sur CDD ou continuent de fantasmer a sur une eventuelle election de Cellou feront face a une desullusion gigantesque. Le salut de la Guinee reside dans la designation d'un candidat consensuel susceptible de federer le vaste mais disparate front des millions de Guineens farouchement determines a mettre un terme definitif au regime le plus incompetent que le pays ait connut. ..Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Qui peut mieux fédérer les guinéens que CDD? Certes, CDD a commit beaucoup de fautes politiques qui favorisent AC, mais de là à dire qu’il n’est pas fédérateur est une contrevérité sans fondement. Parmi tous les leaders politiques actuels, CDD est le moins radical et le mieux qualifié pour faire de la guinée un Etat de droits et une vraie nation démocratique. Dans tous ses discours, il prêche la paix et l’unité entre tous les fils de la guinée. D’ailleurs, mon seul problème avec CDD est qu’il veut tout faire par consensus, même si c’est à son désavantage. N’en déplaise à ceux qui le disqualifient sans fondement, CDD « serait » le prochain président de notre chère Guinée, incha Allah.
Chers lecteurs, n'en voulez pas à monsieur mais, plutôt à celui ou ceux qui ont publié ce papier...Quid de la responsabilité du journaliste.
Au contraire Mr, merci a notre forum de publier de tels textes - on sait maintenant qui est ce grand responsable de parti au Senegal.
Un point positif pour lui quand même : il ecrit sous son vrai nom et avec sa photo - a a la différence appréciable de ceux qui critiquent et insultent avec des masques et vous font la bise ensuite des qu'ils vous voient - les "guineens nouveaux"...
Après réflexion, je suis néanmoins satisfait de voir l'émergence de jeunes à l'UFDG. Au moins il s'est lancé et c'est tout à son honneur. Et même s'il fait l'objet d'une volée de bois vert, ça lui tannera le cuir, et ça l'endurcira. Il n'y a pas meilleure école que d'aller au charbon.
Je l'encourage donc à continuer à écrire, mais davantage sur des thèmes de réflexion, des solutions pour la jeunesse, que sur des individus dont on ne finit jamais de découvrir d'autres facettes (bonnes ou mauvaises) que celles qui sont apparentes.
Maintenant on espère que l'UFDG va aussi promouvoir des femmes.
M.Bah, en ces temps de "trêve" difficilement négociée, le responsable du parti, que vous êtes, n'aurait-il pas dû "fermer"sa lettre? (Communication interne)
Ce qui m'étonne est que tous ceux qui n'avaient rien à dire, quand il fallait parler, veulent tous faire la une maintenant. Drôle d'union!
M.Bah, en ces temps de "trêve" difficilement négociée, le responsable du parti, que vous êtes, n'aurait-il pas dû "fermer"sa lettre?
Ce qui m'étonne est que tous ceux qui n'avaient rien quand il fallait veuleny tous faire la une maintenant. Drôle d'union!








