Le premier ministre guinéen, une piètre manière de passer aux aveux

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Je suis tellement fan du raisonnement, que même un raisonnement peu orthodoxe m'impressionne au point de me faire perdre la tête.

J'ai surtout l'habitude de suivre, avec attention, les incohérences dans les discours du président Alpha Condé.

Le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, je le suis très rarement. Parce qu'il parle très peu. Ce qui est logique : notre type de régime présidentialiste, le veut ainsi. Le président de la République, très verbeux. Le premier des ministres, moins prolixe, disons, peu bavard.

Cependant, cette semaine, dans un quartier de notre capitale, Conakry, M. Mohamed Saïd Fofana est sorti de l'ordinaire. Le jeu en vaut la chandelle, il est question de défendre le bilan de quatre années de gouvernance du président Alpha Condé. Défendre un bilan en passant, en quelque sorte, aux aveux.

Notons bien que passer aux aveux, c'est la reconnaissance de sa culpabilité. La confession. Quand on échoue dans une entreprise (le fait d’entreprendre), et qu'on doit passer aux aveux, on assume sa responsabilité. Pas de demi-mesure.

Notre premier ministre passe aux aveux et reconnaît que le président Condé a pris des engagements qu'il n'a pas honorés. Conakry est toujours plongée dans l'obscurité. Le problème d'eau reste irrésolu.

Mais, quel aveu lorsqu'on indexe les autres comme étant les coupables ! Quel aveu, lorsque M. le premier ministre affirme que l'échec du gouvernement est la faute de « On nous a menti, on a trop menti au chef de l’État. On lui a fait prendre les engagements lorsque ce n'était pas le bon choix. C'est pourquoi, dès son arrivée au pouvoir, dans l'enthousiasme, il a promis à tous les Guinéens qu'il va donner le courant et l'eau dans un meilleur délai. »

Un président. Un opposant historique, de plus de trente ans dans l'opposition, par conséquent qui connaît et comprend parfaitement les problèmes guinéens, à outrance, ne possède pas ses propres engagements pour son pays. « On lui fait prendre des engagements... ». Des mauvais engagements que l'opposant historique est incapable de jauger, ou d'apprécier, avant de se laisser aller dans l'« enthousiasme » des promesses de tout genre.

Toujours dans son élan hors de l'ordinaire, le premier des ministres guinéens, cette fois, joue le philosophe religieux. « Il y a cinquante ans que nous sommes dans l'obscurité, dans le manque d'eau. Ce n'est pas le président Alpha Condé qui a amené cela. Craignons Dieu en disant certaines choses. Je m'adresse à tous les Guinéens. Même si on ne craint pas Dieu parce qu'on ne le voit pas, mais il faut avoir honte de lui parce que lui nous voit », souligne Saïd Fofana.

C'est une véritable massue sur la tête. Car lorsque M. Saïd Fofana avance, dans sa promesse, que la « Guinée va vendre du courant à toute l'Afrique de l'ouest », je suis convaincu et persuadé que c'est bien lui qui n'a pas honte de Dieu. Parce qu'il est lui-même incapable de nous dire qui sont ces « On... nous a menti, On... a trop menti au président Alpha Condé ». Le pronom personnel indéfini « on » couvre qui M. le premier ministre ?

Les discours démagogiques sont dangereux. Ils nous empêcheront toujours de reconnaître nos fautes, donc à ne jamais situer nos problèmes.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #51 Balde Gando 12-05-2014 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Il n’est un secret pour personne qu’Alassane Condé est un opportuniste sans égal parmi l’élite guinéenne. D’ailleurs, cet homme a subi tellement d’humiliations de la part de son mentor AC, qu’il ne lui reste aucune dignité. Sinon, il aurait démissionné depuis… …

M. Bah, svp, pourriez vous m'expliquer ces humiliations? J'ai des lacunes concernant les informations politiques de chez nous. Je vous remercie d'avance!
Citer
 
 
+1 #50 Balde Gando 12-05-2014 23:11

On s'est compris, Patriote1! Y a pas drap, parent! Que Dieu nous aide!
Citer
 
 
+1 #49 Patriote1 12-05-2014 00:36

Mon cher Balde Gando,
Il faut demontrer par a + b que Alpha veut conserver le pouvoir en demontant tous ses arguments. Je parie qu,on ne parlera pas encore d,empoisonnement ou de pogrom. Il faut plutot s,appreter a ce qu,il invente autre chose et dans ce cas il faut etre pret a demonter de tels pieges des qu,il les monte. S,il traite des gens de tous les noms d,oiseaux il faut lui demander de demontrer. Il faut eduquer les guineens qu,au fait que tout le monde vient de quelque part. Que nous sommes tous des guineens. Que ce qui compte aujourd,hui c,est de nous considerer comme des filles et fils de ce pays a part entiere. Que celui qui utilise nos origines cherche a nous diviser, il cherche la guerre, que nous devons banir de tels propos dans notre language.
Quand on qu,on ne repond pas au coup d,un ane, ca vous dit quoi.
Citer
 
 
-1 #48 Gandhi 11-05-2014 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
J'avoue prendre de la jouissance en lisant ce monsieur Gandhi,qui semble être un personnage fort amusant,au point qui se croit capable de surmonter des montagnes.

C'est qui la montagne, la loque humaine ?
Je suis voyant comme nous tous, AC n'est pas éternel et il partira forcément. Je ne suis par contre pas devin, pour dire quel jour.
Quant à dire que je vais participer à son départ, ce n'est qu'une question de temps... de plus en plus proche. Mais tout vote négatif y concoure.
Citer
 
 
+3 #47 Balde Gando 11-05-2014 21:20

Patriote1, je comprends parfaitement votre position. Elle est très respectable et très louable! Et elle vous honore! Malgré le caractère ethno de la gouvernance AC, aborder son origine supposée ressemblerait étrangement à une foire d'empoigne ou une bataille de boue. Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec vous ! C'est un sujet nauséabond ! Car AC est citoyen guinéen autant que vous et moi!
Une chose semble déjà se dessiner, le RPG va user de tous les subterfuges possibles pour conserver le pouvoir. Que faire, s'il continue sa politique de division, d'exclusion, de déchiquètement du tissu social guinéen? Que faire si à nouveau, on parle d'"empoisonnement" suivi de pogrome? Que faire si, on commence à nouveau à parler de vrais guinéens, de faux guinéens, d'apatrides et de somaliens? Tout ceci pour empêcher un débat sur le bilan d'AC. Pourquoi ne devrions-nous pas répliquer s'il a choisi volontairement ce terrain pour la conquête du pouvoir et pour s'y maintenir? Devrions-nous éternellement tendre l'autre joue? Pourquoi ne pas relever le gant s'il nous le jette avec mépris?
De même, je pense qu’il faudrait faire la lumière aussi bien sur le fameux « coup d’état » en préparation financé par BSGR, en conflit avec la Guinée (je soutiens AC dans ce bras de fer et j’aimerais que le même principe soit appliqué aux autres compagnies !), que sur l’origine des attaques rebelles (avérées !) du début des années 2000.
Citer
 
 
+6 #46 Véritas 11-05-2014 13:34

J'avoue prendre de la jouissance en lisant ce monsieur Gandhi,qui semble être un personnage fort amusant,au point qui se croit capable de surmonter des montagnes.Or,ici et là, on l'avait maintes fois entendu présager la fin de règne d'Alpha Condé et qu'il serait lui même à la manœuvre pour le départ forcé de son "tyranneau" d'A.C.
C'est pourquoi,moi,j'aimerais bien que notre oracle daigne nous donner des garanties sur sa certitude du supposé départ d'A.C en 2015?
Et si toute fois,A.C ne prie pas bagages en 2015,que devrions-nous penser de "superman" Gandhi ou bien les promesses n'engagent que ceux qui y croient(comme certains qui avaient aussi prédit la mort d'Alpha Condé avant la moitié de son mandat)?
En tout cas, on entendra toute sorte de récits avant 2015 et que n’oublions pas que la seule décision qui vaille la peine est celle du MAITRE de l'univers!
Citer
 
 
-8 #45 Gandhi 10-05-2014 19:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, je vous vois tellement sûr de ce que vous dites, vous n'avez rien sous la main qui doit vous assurer qu'Alpha Condé partira en 2015 .

Vous avez raison sur le principe, il y a de la marge entre ce qui est souhaité et ce qui arrivera. Soyez sûr que je suis loin de minimiser la volonté d'AC (et surtout de son clan) de nous faire une Gbagbo. Il ne va pas lâcher l'affaire de sa vie et il ira jusqu'au bout, puisqu'il dispose de beaucoup plus d'atouts qu'en 2010. Moi j'en suis parfaitement conscient. Disons que je pensais à autre chose...
Citer
 
 
+6 #44 Youssouf Bangoura 10-05-2014 12:10

Je suis tout à fait d'accord avec Patriote, parlons plutôt de l'incompétence avérée de Condé Alpha, c'est ce qui nous intéresse pas autre chose .
Gandhi, je vous vois tellement sûr de ce que vous dites, vous n'avez rien sous la main qui doit vous assurer qu'Alpha Condé partira en 2015 . Je vais dire ce que vous savez déjà, Alpha Condé a l'armée, la police, la gendarmerie, l'administration, la Haute Guinée, la Forêt et peu facilement corrompre la population de Conakry ( je regrette de le dire mais c'est la vérité ), il peut facilement aussi obtenir la majorité dans certaines villes de Basse-Côte ( c'est la mission de Mohamed Saïd Fofana ). A l'extérieur, vous le savez aussi, il a le soutien inconditionnel des quatre pays soi-disant communauté internationale ( USA, France, Allemagne et Royaume-Uni), sans l'accord de qui, aucun pouvoir africain ne tombera . A supposer qu'il triche en 2015, pensez vous sincèrement que Dalein et Sydia soient capables de faire descendre toute la Guinée dans la rue ? Non, laissons la Forêt et la Haute Guinée, ces deux régions ne bougeront pas, la Moyenne Guinée oui, quant à la Basse -Guinée ( à part Télémélé et Gaoual sûrs, Fria peut être ), il y a que Conakry, là aussi, la population sera très divisée .
Encore une fois, soyez prudent dans vos écrits .Une dernière chose, Kaléta sera livré en 2015 avant les élections, ça changera tout pour ce pourri pouvoir, il ne faut jamais minimiser un petit confort en Guinée même un sac de riz peut changer tout chez nous car, c'est pas tout le monde qui gagne le prix d'un sac de riz tout le temps . une image rapportée par France 24 chez matin, la population d'un quartier de Conakry se ruée sur un conteneur de riz, avec bagarre, on dirait une ville en guerre et des gens qui ont fait plusieurs jours sans manger, et dire que ce sont les policiers en premier qui se sont servis ( les premiers à attaquer le conteneur ). La volonté de changer les choses a ses limites chez nous, vous avez une vue trop utopique de la Guinée .
Citer
 
 
+1 #43 Patriote1 10-05-2014 00:45

Mon cher Gando,
Si vous saviez combien de fois je deteste les actions de Alpha ! Zogota c,est chez moi. Koule, Beyla et Zalikwele c,est encore chez moi. Diecke, Saoro encore chez moi. Macenta, Kissidougou et Gueckedou c,est encore et toujours chez moi. Alors, dites-moi comment pourrais-je avoir une seule goutte d,estime pour ce president incompetent, haineux et ethno. Sauf que je veux qu,on mette de cote cette affaire d,origine des uns et des autres qui ne nous menerait nulle part. Et dire que c,est des guineens residant en France qui auraient fait de Alpha un guineen dans l,unique but de battre le feu General Conte et qui ayant echoue, se mettent aujourd,hui contre le meme Alpha parce qu,il a barre le chemin a leur idole en 2010. Demandez a Youssouf Bangoura, il vous en dira mieux que moi.
Citer
 
 
+4 #42 Balde Gando 09-05-2014 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.

Je suis, en principe, d’accord avec vous ! Toutefois, j’ajouterais à mon commentaire précédent ceci : Peut-être que la désinvolture et le déficit criard d’empathie d’AC envers ses compatriotes s’expliquerait par son manque d’attache familial au pays. Sinon comment expliquer cette absence de compassion vis-à-vis des souffrances des guinéens (de Zowota à Conakry) ? Pourquoi ces voyages intempestifs alors que des gens sont tués à Nzérékoré, ou bien alors que des gens décèdent d’Ebola, de méningite et autres ? etc… AC n’est jamais au chevet de sa population en détresse. Il a peut-être voyagé à l’extérieur du pays, en 3 ans de mandat, plus que tous ses autres prédécesseurs réunis. Combien de voyages a-t-il effectués en Guinée profonde ? Vous voyez, Patriote1, les origines d’AC (encore une fois si elles sont avérées) pourraient, peut-être, nous apporter un élément de réponse à nos nombreuses interrogations vis-à-vis de la gestion du pays par AC !
On a vu, par exemple, Macki Sall écourter son séjour aux Etats Unis en septembre à cause de l’interruption de l’alimentation de la capitale sénégalaise …en eau !!! Il se moque de nous, ce Macky Sall, n’est-ce pas ? LOL.
Citer
 
 
-1 #41 Gandhi 09-05-2014 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Riche des expériences que j’ai eues avec vous ici et vu vos commentaires dédouanant SYSTEMATIQUEMENT ces leaders

Généralement je dédouane les leaders sur la forme : on n'accuse pas sans preuve. Sur le fonds, moi je ne sais rien. Même un criminel avéré a droit à être entendu lors d'un procès. Vous verrez par exemple - à force de mettre la charrue avant les boeufs -, ce qu'il adviendra de BSGR accusé avant tout procès.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
je pense qu’au lieu de « quant aux leaders ON va les prendre par la main », vous vouliez plutôt dire « quant aux leaders JE (Gandhi) vais les prendre par la main ».

Attention à ne pas prendre vos désirs pour des réalités.
Citer
 
 
-2 #40 Balde Gando 09-05-2014 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
.
Quant aux leaders on va les prendre par la main.

@WEBMASTER!PRIERE DE PUBLIER ENFIN!ARRETEZ CETTE CENSURE!!!!!!
Riche des expériences que j’ai eues avec vous ici et vu vos commentaires dédouanant SYSTEMATIQUEMENT ces leaders, je pense qu’au lieu de « quant aux leaders ON va les prendre par la main », vous vouliez plutôt dire « quant aux leaders JE (Gandhi) vais les prendre par la main ». En effet, vous ne laissez personne d’autre que vous s’approcher du pouce des leaders à plus forte raison les prendre par la main. Lol
Citer
 
 
-4 #39 Gandhi 09-05-2014 08:26

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
En quoi dire que CDD est somalien me concernerait ?

Relisez le poème du pasteur Niemöller pour voir le lien de cause à effet, si vous n'êtes pas capable de le faire vous-même. A force de se terrer comme une autruche, on finit par le devenir...
Citer
 
 
-2 #38 amadusdialamba 09-05-2014 03:38

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Amadusdialamba, mon message s’adressait à tous ceux qui personnalisent le débat autour de l’ethnie ou l’origine des gens. Il n’est un secret pour personne qu’Alassane Condé est un opportuniste sans égal parmi l’élite guinéenne. D’ailleurs, cet homme a subi tellement d’humiliations de la part de son mentor AC, qu’il ne lui reste aucune dignité. Sinon, il aurait démissionné depuis… La question que je vous pose est de savoir si vous êtes aussi bas qu’Alassane Condé ? En quoi dire que CDD est somalien me concernerait ? Vous êtes tellement obsédé que vous confondez CDD à toute une communauté. Plus radical que ça meurt ! J’espère que vous comprenez maintenant ma position…
Ok Monsieur A AZIZ BAH, excusez-moi plus de 1000 fois pour mes invectives à votre égard. Dépassionnons un peu les débats. Soyons plus coopératifs et plus compréhensifs les uns des autres sur ce forum. Quant à M. Patriote, sans nous voir même une seule fois, nous nous connaissons déjà. Nous nous sommes toujours compris jusque-là vers la fin, pas d’animosité entre lui et moi. Je suis d’avance convaincu qu’il m’a pardonné, Enfin, je vous assure tous que c’est malgré moi que je me fais entrainer parfois sur cette affaire ‘’ethno’’. Comprenez-moi un peu, lorsqu’un haut responsable de l’Etat nous contraint d’emprunter ce terrain glissant ‘’d’ethno-fasciste’’, nous sommes obligés aussi parfois d’y patiner. Il faut comprendre également que c’est ce Hassana CONDE qui est plus qu’un enfant dans sa provocation.
Citer
 
 
0 #37 amadusdialamba 08-05-2014 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Amadusdialamba, mon message s’adressait à tous ceux qui personnalisent le débat autour de l’ethnie ou l’origine des gens. Il n’est un secret pour personne qu’Alassane Condé est un opportuniste sans égal parmi l’élite guinéenne. D’ailleurs, cet homme a subi tellement d’humiliations de la part de son mentor AC, qu’il ne lui reste aucune dignité. Sinon, il aurait démissionné depuis… La question que je vous pose est de savoir si vous êtes aussi bas qu’Alassane Condé ? En quoi dire que CDD est somalien me concernerait ? Vous êtes tellement obsédé que vous confondez CDD à toute une communauté. Plus radical que ça meurt ! J’espère que vous comprenez maintenant ma position…

dépassionnons un peu les débats
Citer
 
 
+6 #36 Balde Gando 08-05-2014 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Patriote, Pensez-vous que l'ethnie (Mossi) est la même chose que la nationalité (Somalien)???
Être mossi (Alpha) ou peulhe (Cellou) n'a rien de péjoratif. Dire qu'Alpha est mossi ne veut pas dire qu'il n'est pas guinéen.

J’étais du même avis que Patriote que l’origine d’AC n’avait pas d’importance lorsque certains disaient qu’il était senoufo ou mossi. Cela ressemblait pour moi au départ à une réaction de mauvais perdants aveuglés par la haine anti AC. Cependant au vu de sa politique, j’ai changé d’avis.
Aussi suis-je d’accord avec vous, Yettè Diallo ! AC est guinéen et a lutté avec d’autres pour la démocratie en Guinée. Toutefois, depuis que lui et son équipe ont choisi l’ethno-stratégie comme mode de conquête du pouvoir (2010) et de gouvernance, il m’apparait parfois nécessaire de mentionner son origine senoufo (si celle-ci est avérée !), sans vouloir lui dénier sa citoyenneté guinéenne. Si lui et son gouvernement mettent en mal le tissu social guinéen, si d’autres sont traités de non guinéens, je trouve opportun de rappeler qu’il est plutôt « néo-guinéen ». Qu’il a peu d’attache familiale en Guinée contrairement à tous les autres. Et que les populations guinéennes vivent sur ce sol depuis des siècles… Et que ni la Haute Guinée ni la Guinée-Forestière, ni la Moyenne Guinée ni la Basse-Guinée n’accepteront que le pays soit divisé. A mon avis, cela aurait dû être fait depuis 2010. Peut-être aurait-on pu freiner de la sorte les élans ethnos et d’exclusion du candidat AC et ensuite du Président AC ?
Citer
 
 
0 #35 Patriote1 07-05-2014 21:10

Gandhi,
J,avoue m,etre trompe de destinataire. En fait le message etait destine a Monsieur Abdoulaye Diallo, Rotterdam.
Mille excuses !
Citer
 
 
+2 #34 Gandhi 07-05-2014 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Arretons cette discussion inutile.

Relisez les commentaires, nulle part je n'ai évoqué la nationalité d'AC ou de CDD. C'est vous qui m'apostrophez sur le sujet.
Quant aux menaces, vous saurez que ce n'est pas mon habitude, moi je règle les problèmes (même mal) quand ils se posent. Je ne perd pas de temps à évoquer des hypothèses, qui d'ailleurs s'adressaient aux spécialistes du genre (ils se reconnaitront). J'ignorais que vous vous considériez comme partie prenante.
Citer
 
 
+1 #33 Gandhi 07-05-2014 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Fode Soumah:
Gandi, je pense que Fode soumah estime que le President Alpha est déjà sure d'avoir un second mandat.

Un qui parle de lui à la troisième personne ???
Fodé, je pense que Gandhi (lol) est sûr qu'AC croit à sa victoire, mais ce sont les gens qui votent, ce qui ne suffit pas en Guinée pour gagner. Il faudra juste sécuriser les votes.
Citer
 
 
-2 #32 Optimiste 07-05-2014 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, soyez moins catégorique, rien ne dit qu'Alpha Condé sera battu en 2015, surtout que sur le terrain, il est plus efficace que Dalein et Sydia réunis . C'est très loin d'être gagné par l'opposition, faites attention à ce que vous écrivez, au risque de vous retrouver au tapis comme en 2010 . Votre détermination n'est pas celle des leaders politiques, pendant que l'opposition se tape la poitrine, Alpha et son équipe, ratisse le terrain, cet homme est rusé, il connait pas bien la Guinée mais, il sait comment fonctionnent les leaders politiques et quelle est la limite de leur courage .

M. Bangoura, la seule arme que AC possede c'est la fraude!! comme il l'a fait en 2010. Donc je ne sais pas si vous parlez d'efficaite dans la fraude!!! Si tel est le cas, oui AC est plus fort que CDD et Sidya mais je pense que l'opposition cette fois-ci doit etre efficace dans la lutte contre la fraude de AC..cela ete faite a Kaloum donc c'est possible.
Donc si l'Opposition arrive a barrer la route a la fraude en basse Cote, en Foret et en Moyenne Guinee (car impossible de le faire en Haute Guinee) alors AC sera battu avec un score incroyable!! la question sera:
SERA-T-IL UN GBAGBO? cela est une autre paire de manches que les opposants doivent deja envisager!!
Citer
 
 
-5 #31 A.O.T. Diallo 07-05-2014 17:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Je vais etre plus precis. Cellou est d,origine somalienne.

Mon cher il vaut mieux arrêter la car vous vous enfoncez encore plus avec cette justification...
Citer
 
 
-2 #30 A Aziz BAH 07-05-2014 16:48

Citation en provenance du commentaire précédent de amadusdialamba:
Par ailleurs, ce qui me fait rigoler un peu c’est lorsque Monsieur A Aziz BAH aussi se dit énervé à cause de mes propos sur ce sujet, ignorant peut-être que lui-même est dans le même panier que CDD et moi. Il ne sait pas d’ailleurs que les ‘’Yettès’’ BAH seront tous mis au premier vol des convois rotatifs des Gros porteurs affrétés qui nous expatrierons vers nos différents pays d’origine. Monsieur Bah sachez que pour le moment, qu’on l’admette ou pas, vous, CDD, moi-même et tous les autres peulhs, sommes des somaliens, Gaza ouïs, éthiopiens, soudanais, etc., Basta

Amadusdialamba, mon message s’adressait à tous ceux qui personnalisent le débat autour de l’ethnie ou l’origine des gens. Il n’est un secret pour personne qu’Alassane Condé est un opportuniste sans égal parmi l’élite guinéenne. D’ailleurs, cet homme a subi tellement d’humiliations de la part de son mentor AC, qu’il ne lui reste aucune dignité. Sinon, il aurait démissionné depuis… La question que je vous pose est de savoir si vous êtes aussi bas qu’Alassane Condé ? En quoi dire que CDD est somalien me concernerait ? Vous êtes tellement obsédé que vous confondez CDD à toute une communauté. Plus radical que ça meurt ! J’espère que vous comprenez maintenant ma position…
Citer
 
 
+4 #29 Fode Soumah 07-05-2014 15:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. Soumah, si il ya un fou c'est bien vous car pourquoi changer quelqu'un de bien? Le professeur est tellement bien qu'on devrait le nommer ROI et on vous met comme Prince Heritier je crois que ce sera mieux ainsi!! mais vous voyez que vous n'etes meme pas capable d'avoir de bonne idees pour vous meme!! Donc ne perdez pas votre temps pour la fin du second mandat!! Il faut que l'on vous dise tout!! JE SUIS SUR QUE VOUS N'TES PAS UN SOUMAH car un Soumah ne dit pas autant d'anneries et ne peut etre haineux et ethno!! On sait qui vous etes!! Vous pouvez changer de nom comme vous voulez, mais vous perdez votre temps

Heureusement que vous vous faite nommé Optimiste. Sinon comment pouvez vous admettre qu'un Cellou devienne President de notre pays. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai parle de l'incompetence de Cellou et je n'ai pas impliqué la communauté à laquelle il appartient car comme l'a dit le doyen Jean Marie Dore, Cellou vous a enseigné à confondre sa personne à sa communauté. C'est dommage. C'est l'arme des faibles. Il ya beaucoup de compétents chez les Peuls. Mais j'ai seulement insinuer qu'un voleur ne deviendra pas Président en Guinée. Il ya des bonnes et des mauvaises personnes dans toutes les communauté. Mais de grâce ne confondez pas une personne à sa communauté.
Citer
 
 
0 #28 Diallo 07-05-2014 14:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, soyez moins catégorique, rien ne dit qu'Alpha Condé sera battu en 2015, surtout que sur le terrain, il est plus efficace que Dalein et Sydia réunis . C'est très loin d'être gagné par l'opposition, faites attention à ce que vous écrivez, au risque de vous retrouver au tapis comme en 2010 . Votre détermination n'est pas celle des leaders politiques, pendant que l'opposition se tape la poitrine, Alpha et son équipe, ratisse le terrain, cet homme est rusé, il connait pas bien la Guinée mais, il sait comment fonctionnent les leaders politiques et quelle est la limite de leur courage .

Votre analyse est pertinente et j'ajoute même que la stratégie de Mr Condé est surtout de livrer Kaléta en 2015.Avec ça il aura un embellie pour l'énergie qu'il va utiliser pour endormir les gens.
L'opposition doit travailler et je pense qu'ils doivent appuyer le travail que fait actuellement Mr Baydi.
Personnellement je ne suis pas un fervent opposant de Mr Condé mais je souhaite de tout mon cœur son départ du pouvoir en 2015 vu la haine qu'il a envers ma communauté.
Citer
 
 
+2 #27 Patriote1 07-05-2014 13:30

Gandhi,
Arretons cette discussion inutile. Moi je veux un debat civilise et instructif. Voila pourquoi je m,en tiens aux sages propos des autres internautes. En faisant mon commentaire, mon intention n,etait pas de nuire a qui que ce soit, ni a une quelconque ethnie. J,ai voulu amener les uns et les autres a s,attaquer aux vrais problemes et que parler des origines des uns et des autres nous conduisait droit au mur. Pour vos menaces, vous vous trompez de personne. Gardez-les pour ceux qui peuvent trembler devant vous, pas moi.
Citer
 
 
-3 #26 Gandhi 07-05-2014 12:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, soyez moins catégorique, rien ne dit qu'Alpha Condé sera battu en 2015, surtout que sur le terrain, il est plus efficace que Dalein et Sydia réunis . C'est très loin d'être gagné par l'opposition, faites attention à ce que vous écrivez, au risque de vous retrouver au tapis comme en 2010 . Votre détermination n'est pas celle des leaders politiques, pendant que l'opposition se tape la poitrine, Alpha et son équipe, ratisse le terrain, cet homme est rusé, il connait pas bien la Guinée mais, il sait comment fonctionnent les leaders politiques et quelle est la limite de leur courage .

Vous avez raison sur le principe, mais les principes vont voler en éclats en 2015, car d'une manière ou d'une autre AC va dégager. Il n'est pas question qu'il fasse encore 5 ans à dormir, et une chose est claire, rien ne se fera comme en 2010.
Quant aux leaders on va les prendre par la main.
Citer
 
 
+5 #25 Youssouf Bangoura 07-05-2014 11:26

Gandhi, soyez moins catégorique, rien ne dit qu'Alpha Condé sera battu en 2015, surtout que sur le terrain, il est plus efficace que Dalein et Sydia réunis . C'est très loin d'être gagné par l'opposition, faites attention à ce que vous écrivez, au risque de vous retrouver au tapis comme en 2010 . Votre détermination n'est pas celle des leaders politiques, pendant que l'opposition se tape la poitrine, Alpha et son équipe, ratisse le terrain, cet homme est rusé, il connait pas bien la Guinée mais, il sait comment fonctionnent les leaders politiques et quelle est la limite de leur courage .
Citer
 
 
-2 #24 Optimiste 07-05-2014 11:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Fode Soumah:
C'est ridicule quand certains pensent emmètre des idées juste pour une réjouissance interne. Une utopie dira les observateurs. Comme en 2010 ou on comptabilisait les chiffres pour se donner 85 pour cent. Peut etre qu'on a pas tiré les leçons du passé. Ridicule ces gens qui rêvent arriver au pouvoir en 2015 pendant que le pays se cherche un meilleur dirigent pour préparer la fin du 2e mandat du professeur.
Des gens comme Naby Laye qui véhiculent ces idées ont encore de beaux jours dans leur porte monnaies. Qui est fou.

M. Soumah, si il ya un fou c'est bien vous car pourquoi changer quelqu'un de bien? Le professeur est tellement bien qu'on devrait le nommer ROI et on vous met comme Prince Heritier je crois que ce sera mieux ainsi!! mais vous voyez que vous n'etes meme pas capable d'avoir de bonne idees pour vous meme!! Donc ne perdez pas votre temps pour la fin du second mandat!! Il faut que l'on vous dise tout!! JE SUIS SUR QUE VOUS N'TES PAS UN SOUMAH car un Soumah ne dit pas autant d'anneries et ne peut etre haineux et ethno!! On sait qui vous etes!! Vous pouvez changer de nom comme vous voulez, mais vous perdez votre temps
Citer
 
 
0 #23 Fode Soumah 07-05-2014 10:17

Gandi, je pense que Fode soumah estime que le President Alpha est déjà sure d'avoir un second mandat. Alors les guinéens cherchent un autre bon leader pour diriger le pays apres ce 2e mandant en 2020. Les gens comme Naby Camara flattent les partisans de Cellou pour se faire de l'argent. Comme en 2010 ces militants avait par un raccourci accordé 85 pour cent à leur leader. Fodé Soumah trouve ridicule que ces personnes n'ai pas tirer de leçons de cette aventure et qu'il accepte encore les meme flaterie alors que la majorités des guinéens ne souhaitent que CDD vienne au pouvoir
Citer
 
 
+3 #22 Diallo 07-05-2014 09:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Amadusdialamba,
Si vous dites que Alpha est Mossi, accepteriez-vous qu,on dise que Cellou est Somalien. De grace arretez ca. Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.

Moi mon problème ce n'est pas qu'on s'attaque à Cellou ou Alpha. Ces deux là ont choisi de faire la politique donc c'est sûre qu'ils seront sujet à toute sorte d'attaques. Mon problème c'est lorsqu'on traite toute une ethnie de ce pays d'éthiopien. Surtout lorsque ça vient d'un ministre de la République. Il faut qu'on apprennent à respecter nos communautés si nous voulons vivre en paix dans ce pays.
Alpha, Cellou sont des humains bientôt on parlera plus d'eux mais nos communautés seront toujours là.
Notre mal dans ce pays c'est que nous aimons trop nous attacher aux mortels tout en jetant notre pays dans la tourmente.
NOUS SOMMES CONDAMNES A VIVRE ENSEMBLE DONC APRENONS A NOUS RESPECTER MALGRES NOS CHOIX POLITIQUES.
Citer
 
 
+3 #21 Gandhi 07-05-2014 07:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi, Je vais etre plus precis. Cellou est d,origine somalienne.

J'ignore pourquoi vous vous adressez à moi pour proférer pareil mensonge, mais ce qui est clair c'est qu'il vous reste 18 mois pour pouvoir le faire, car les propos ethno publics seront poursuivis judiciairement et inlassablement, de telle sorte que la peine infligée leur donnera l'envie... de ne plus recommencer.
Citer
 
 
-6 #20 Patriote1 07-05-2014 01:39

Amadousdialamba, TUT,
Soyons productifs en s,occupant des vraies affaires. Sinon aussi longtemps que les uns qualifieront les autres de Mossi ou de Burkinabe, aussi longtemps les autres n,arreteront les traiter de somaliens. Et ca nous menera ou. Nulle part. Pour moi la question des origines des uns et des autres est un epiphenomene. Alpha et Cellou sont tous des guineens. Point barre.
Citer
 
 
+7 #19 TUT 07-05-2014 01:08

@ Patriote1, Les peuls y compris Cellou n'ont rien a avoir avec les Somalis. Ce sont deux groupes totalement differents sur tous les plans: origines, langues, cultures, etc. Parler de Somalie a l'egard d' un peul comme l'a fait alassane Conde c'est vouloir travestir l'histoire et attirer des polemiques.
Vous ne devriez meme pas repeter ce genre de polemiques.
Citer
 
 
+5 #18 amadusdialamba 07-05-2014 00:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Amadusdialamba,
Si vous dites que Alpha est Mossi, accepteriez-vous qu,on dise que Cellou est Somalien. De grace arretez ca. Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.

Monsieur Patriote, je vous comprends parfaitement bien lorsque vous m’intimer d’arrêter de dire que Alifa est Mossi ou Burkinabé. Mais en retour, je vous prierais aussi de comprendre que je ne suis pas le premier auteur de cette affaire de ‘’somalisation’’ ou de ‘’Burkinabisation’’ des Guinéens dans leur propre sol. Le coup d’envoi est donné par la Plus Haute autorité, comme on aime la qualifier chez nous. Je crois que pour éradiquer définitivement ce mal, il faut s'attaquer à ses vraies racines. Pour cela, vous devriez nécessairement vous tourner vers ‘’Sekoutouréya’’ et surtout au Ministère de l’administration du territoire pour interdire d’abord aux sieurs ‘’Condèkès’’ de tenir de tels propos provocateurs. Qu’ils admettent de de bon gré ou de forcé qu’ils sont responsables de tous les guinéens et non ¾. Moi je ne suis qu’un petit cultivateur et je ne dispose pas de radio, ni de télé pour diffuser largement mes mots. Donc mes propos sont moins dévastateurs. Par contre Messieurs ‘’Condezs’’, eux, ont tous les moyens de communication nécessaires pour bien véhiculer ces irritants propos. Pour le moment, je suis forcé d’accepter que CDD soit qualifié de Somalien ainsi que moi-même, et je suis certains que cela durera autant que ces Sieurs seront aux affaires en Guinée. Par ailleurs, ce qui me fait rigoler un peu c’est lorsque Monsieur A Aziz BAH aussi se dit énervé à cause de mes propos sur ce sujet, ignorant peut-être que lui-même est dans le même panier que CDD et moi. Il ne sait pas d’ailleurs que les ‘’Yettès’’ BAH seront tous mis au premier vol des convois rotatifs des Gros porteurs affrétés qui nous expatrierons vers nos différents pays d’origine. Monsieur Bah sachez que pour le moment, qu’on l’admette ou pas, vous, CDD, moi-même et tous les autres peulhs, sommes des somaliens, Gaza ouïs, éthiopiens, soudanais, etc., Basta
Citer
 
 
-1 #17 mamadou saliou bah 06-05-2014 23:53

Je m'excuse a priori pour le peu que je vais ecrire !
@ FODE SOUMAH ! ( il me semble reconnaitre l'oiseau ! )
" Des gens comme Naby Laye ...ont encore de beaux jours devant leur porte monnaie " dites vous !
VOUS ETES SANS VERGOGNE ! UNE VERMINE !
Citer
 
 
-11 #16 Patriote1 06-05-2014 23:00

Gandhi,
Je vais etre plus precis. Cellou est d,origine somalienne.
Citer
 
 
+4 #15 Gandhi 06-05-2014 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Fode Soumah:
C'est ridicule quand certains pensent emmètre des idées juste pour une réjouissance interne. Une utopie dira les observateurs. Comme en 2010 ou on comptabilisait les chiffres pour se donner 85 pour cent. Peut etre qu'on a pas tiré les leçons du passé. Ridicule ces gens qui rêvent arriver au pouvoir en 2015 pendant que le pays se cherche un meilleur dirigent pour préparer la fin du 2e mandat du professeur.
Des gens comme Naby Laye qui véhiculent ces idées ont encore de beaux jours dans leur porte monnaies. Qui est fou.

Si quelqu'un peut me traduire...
Citer
 
 
+10 #14 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 06-05-2014 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Si...Alpha est Mossi,... Cellou est Somalien(?).

Patriote, Pensez-vous que l'ethnie (Mossi) est la même chose que la nationalité (Somalien)???
Être mossi (Alpha) ou peulhe (Cellou) n'a rien de péjoratif. Dire qu'Alpha est mossi ne veut pas dire qu'il n'est pas guinéen.
Citer
 
 
+2 #13 Optimiste 06-05-2014 18:02

Avec AC c'est toujours la faute aux autres!!
AC se compare toujours a des anciens PM alors que lui est President!!!
Maintant notre Imam PM s'y met aussi!!
@PM Imam: De grace il faut dire la verite:Dites a votre patron qu'un President de la Republique (elu ou installe dans son cas), est la pour regler les problemes et non pas faire un etat des lieux. C'est pour cela qu'il a le pouvoir de decider, de nommer qui il veut, ou il veut!!!
Si en 4 ans, c'est de venir pleurnicher que quelqu'un a menti a AC pour qu'il fasses des promesses qu'il ne pouvait tenir, c'est que vous reconnessez tout simplement qu'il n'est pas a a sa place!!
Donc pour une fois si on lui a mentit, vous dites lui la verite: Qu'il prenne sa retraite avant 2015!
On veut un president qui resout nos problemes meme si ceux ci datent de 1000 ans!!!
Citer
 
 
-11 #12 Fode Soumah 06-05-2014 17:42

C'est ridicule quand certains pensent emmètre des idées juste pour une réjouissance interne. Une utopie dira les observateurs. Comme en 2010 ou on comptabilisait les chiffres pour se donner 85 pour cent. Peut etre qu'on a pas tiré les leçons du passé. Ridicule ces gens qui rêvent arriver au pouvoir en 2015 pendant que le pays se cherche un meilleur dirigent pour préparer la fin du 2e mandat du professeur.
Des gens comme Naby Laye qui véhiculent ces idées ont encore de beaux jours dans leur porte monnaies. Qui est fou.
Citer
 
 
0 #11 A.O.T. Diallo 06-05-2014 17:10

Mais SI Mr l'imam, en 4 ns on peut faire beaucoup pour améliorer l'eau et électricité dans la capitale : vous avez visité en 2013 Freetown et Monrovia pour représenter votre Boss. Alors c'est comment la-bas aujourd'hui, après 50 ans de mal-gouvernance et de mensonges ?
Citer
 
 
+3 #10 HommeDeDroit 06-05-2014 16:22

Je suis très impressionné par les analyses de Mr Naby Laye Camara, j’ajoute a cela si la Guinee est dans l’obscurité pendant 50 ans, alors FRIA était dans la lumière pendant 50 ans et depuis 3 ans a FRIA ni eau ni électricité. Mr Le premier Ministre toi et ton Président au moins accepter cette responsabilité de votre echèque a FRIA, car la grandeur d’un Président ne se mesure pas par la faute de ses prédécesseurs mais plutôt en acceptant l’erreur des autres
Citer
 
 
+3 #9 HommeDeDroit 06-05-2014 16:20

Je suis très impressionné par les analyses de Mr Naby Laye Camara, j’ajoute a cela si la Guinee est dans l’obscurité pendant 50 ans, alors FRIA était dans la lumière pendant 50 ans et depuis 3 ans a FRIA ni eau ni électricité. Mr Le premier Ministre toi et ton Président au moins accepter cette responsabilité de votre echèque a FRIA, car la grandeur d’un Président ne se mesure pas par la faute de ses prédécesseurs mais plutôt en acceptant l’erreur des autres
JE SUIS HOMME DE DROIT
Citer
 
 
+3 #8 A Aziz BAH 06-05-2014 15:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Amadusdialamba,
Si vous dites que Alpha est Mossi, accepteriez-vous qu,on dise que Cellou est Somalien. De grace arretez ca. Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.

Bien dit! Ça m’énerve vraiment quand on s’attaque à l’ origine d’Alpha au lieu de son bilan en tant que président de la république.
Citer
 
 
+1 #7 Abraham-bantignel 06-05-2014 15:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Amadusdialamba,
Si vous dites que Alpha est Mossi, accepteriez-vous qu,on dise que Cellou est Somalien. De grace arretez ca. Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.

Rectificatif ou précision: Alpha Condé est d'origine Sénoufo du Burkina Faso! Il est Guinée de premiere génération, OK! CDD est d'origine du Fouta qui a servi a la France de base pour créer la Guinée française. La région d'origine de l'ignorant sénile Alhassane Condé était du Soudan français(Mali) et c'est en 1899 que la France a rattaché la région d'origine d'Alhassane Condé a la Guinée française originellement faite du Fouta et de la Basse Cote. Qui doit donc retourner ou? C'est Alhassane Condé qui a rejoint le pays de CDD et non l'inverse. Tout cela est facile a vérifier en allant chercher dans les archives de l'Afrique française.
Citer
 
 
+2 #6 Amenofils 06-05-2014 13:48

Un ministre ou conseillé de Alfa condé qui lui dirait la verité ??? Il n'y en a aucun !!!
le premier à dire la verité est viré:
la verité c'est quoi ?
Mr le president Vous avez echoué !
C'est toute la verité et rien que la verité
Citer
 
 
+1 #5 Patriote1 06-05-2014 13:11

Amadusdialamba,
Si vous dites que Alpha est Mossi, accepteriez-vous qu,on dise que Cellou est Somalien. De grace arretez ca. Alpha et Cellou sont des guineens. Ce qui compte, c,est ce qu,ils font et ce qu,ils on fait. Point barre.
Citer
 
 
0 #4 TUT 06-05-2014 13:02

les ressources de l'etat ne sont pas des ressources familiales. C'est pour le peuple! Les jeunes guineens doivent comprendre que s'ils ont faim, s'ils n'ont pas d'emploi, de terrain de jeux, de park, de librairies, d'hopitaux, d'eau potable, d'electricite, de routes et de marches modernes dans leurs quartiers pendant les quatre dernieres annees c'est a cause d'AC et ses ministres qui gaspillent enormement nos richesses et Bradent nos ressources. Au lieu du bonheur du plus grand nombre (tous les guineens) comme le voudrait Jeremy Bentham, AC et sa clique ont choisi l'egoisme du groupe pour nous braver avec mepris et insolence et surtout nous affamer a petit feu. Pour 2015, Vivement une nouvelle voie (AOT) pour finir avec ces amateurs de politiques qui n'ont aucun projet de societe pour les 12 millions de paludeens.
Citer
 
 
0 #3 Diallo 06-05-2014 09:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Certes ce n'est pas AC qui est responsable du manque d'eau et d'électricité par le passé, mais il en est comptable 3 ans et demi après son arrivée au pouvoir. En outre, un PRG est responsable des gens qu'il nomme, et comme il nomme et révoque même les plantons par décret présidentiel, il est quasiment responsable de tout.

Vraiment, c'est à ce demander qu'elle est le rôle d'un président.
Pour nos dirigeants la faute est toujours aux autres. Quand Ast a pris le pays en main, pendant 26 ans il a passé tout son temps à accuser la France et certains guinéens sans jamais faire son autocritique et celui de son régime. Pour les autres qui l'on suivi c'est l'entourage comme si un Président n'était pas responsable de ceux qui l'entoure.
Vraiment qu'ils nous servent autres choses; ça ne convint personne.
Ce 1er ministre ressemble a un homme mou et sans conviction. Au départ les guinéens l'appelaient 1er ministre poissons.
Citer
 
 
+10 #2 Gandhi 06-05-2014 07:28

Certes ce n'est pas AC qui est responsable du manque d'eau et d'électricité par le passé, mais il en est comptable 3 ans et demi après son arrivée au pouvoir. En outre, un PRG est responsable des gens qu'il nomme, et comme il nomme et révoque même les plantons par décret présidentiel, il est quasiment responsable de tout.
Citer
 
 
+5 #1 amadusdialamba 06-05-2014 02:55

Lorsque cet imam premier des Ministres laisse entendre qu’« IL Y A CINQUANTE ANS QUE NOUS SOMMES DANS L'OBSCURITE ET DANS LE MANQUE D'EAU » c’est vraiment regrettable pour lui. Quatre ans de gestion du pays sans pouvoir honorer même un seul petit engagement, on se rend compte que lui-même n’a vraiment pas honte. Il fallait lui demander quels sont les responsables de cette honteuse situation ? Ensuite lui rappeler que le bas peuple n’a rien à voir dedans. Les vrais coupables sont : Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté et maintenant Alifa le Mossi. Comme eux tous ont échoués, il n’a qu’à tout bonnement dire à son patron de dégager pour laisser la place à un autre guinéen capable de nous sortir de cette éternelle obscurité et de cette terrible soif. Quand il recommande aux «ON (s)» DE CRAINDRE DIEU EN DISANT CERTAINES CHOSES », il devrait également réviser sa propre conscience. Car quelque chose n’y va pas bien. En plus, au lieu de dire qu’ « On... A TROP MENTI AU PRESIDENT ALPHA CONDE », L’imam Premier des Ministres devrait être tout simplement plus honnête avec lui-même et dire que depuis bientôt 4 années de gestion, son professeur ne fait que mentir aux peuple. Donc ça suffit ! Mais bon, tant que la Guinée aura à sa tête de pareils bougnoules, rien ne bougera.
Citer