UFDG : l'échec dont parle M. Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Récemment, j'ai lu une déclaration du premier vice-président (suspendu) de l'Union des forces démocratiques de Guinée, M. Bah Oury. Il affirme que « Cellou Dalein Diallo a échoué » en le suspendant du parti.

En principe, l'échec c'est le fait de ne pas réussir, de ne pas obtenir quelque chose. L'échec à un examen. L'échec à l'école. L'échec d'une négociation. L'échec aux élections. Le but cherché n'est pas atteint. Il y a l'idée d'une préparation, d'une attente.

Cependant, dans le conflit qui secoue actuellement le parti UFDG, il est aisé de comprendre que ni Cellou Dalein Diallo ni la direction de l'UFDG n’avait planifié la sanction contre M. Bah Oury.

Dans le bon sens, il est inimaginable que le président du parti ait voulu et programmé une telle action.

Parler de l'échec dans cet ordre d'idée, c'est bien émettre un jugement inadéquat. Dans un esprit de compétition, on s'attend soit à une victoire, soit à un échec. Mais en l'absence de compétition, on ne peut pas parler ni d'échec, ni de victoire. Il n'y a aucune action. Il n'y a ni vaincu, ni vainqueur.

Le désaccord entre M. Cellou Dalein et M. Bah Oury, peut être perçu sous un autre angle comme l'expression d'une victoire démocratique.

« Il n'est pire eau que l'eau qui dort », dit le proverbe. Un parti politique vit et se nourrit des discussions, des débats, des critiques, et des préjugés. Des sanctions, des suspensions, des démissions. Quoi de plus normal ? Nous ne voyons pas les choses de la même manière, donc nous ne pouvons pas penser de la même manière. Vouloir faire taire le débat, c'est aller à l'encontre du naturel.

Bien évidemment, la discussion dans une procédure légale, définie par les acteurs. S'il y a sanction, c'est parce que les règlements le prévoient. On suspend pour mettre quelqu'un à l'ordre. On ne suspend pas pour le plaisir, mais pour le bien de l'institution politique.

La récente décision du parti UFDG contre M. Bah Oury, n'a rien à avoir avec la dictature ni de l'autoritarisme. La structure politique du parti le veut ainsi. Ce n'est pas étonnant.

Les partis politiques des démocraties actuelles, montrent différents types d'organisation interne. Par exemple, aux États-Unis, le parti Démocrate et le parti Républicain sont décentralisés, et ont des organisations séparées dans chacun des 50 États. Chaque parti a un comité national, mais ces microstructures s'occupent principalement de collecter des fonds. Ils participent moins à la formulation des politiques du parti sur des questions d’intérêt général. Dans ces partis, il n'y a pas de leader reconnu par toutes les bases, à qui on peut attribuer la responsabilité de définir les directives du parti sur des questions spécifiques. Les candidats individuels sont libres de collecter des fonds pour leurs campagnes électorales. Ils sont libres d’exprimer leurs propres positions sur des questions politiques.

Par contre, dans la majorité des pays européens, les partis politiques possèdent une structure pyramidale. En France par exemple (la France dont nous héritons tout), le Parti socialiste comme le parti de la droite sont plus centralisés et hiérarchisés que les partis Démocrate et Républicain. La gauche et la droite ont chacune un siège national qui s'occupe des questions politiques et de la collecte de fonds. Les candidats individuels sont soumis à la discipline du parti. C'est-à-dire, ils ont moins de liberté pour contourner la ligne officielle du parti.

Je dis bien, nous héritons tout de la France. En France, comme en Espagne, les sanctions et suspensions sont monnaie courante dans les partis politiques. Est-ce une contradiction, vu que ces pays font partie des grandes nations de la démocratie ? En aucun cas. Les directives sont des directives. Elles doivent être respectées.

Dans la gestion d'une nation, politiquement parlant, l'étape du changement est souvent difficile et compliquée. On doit abandonner l'habituel pour un nouveau décor. Changer ses habitudes pour s'adapter à une nouvelle situation. Une démarche bien possible, surtout et lorsque la raison est notre principal guide.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #37 mamadou saliou bah 28-04-2014 20:35

Tonton Gando !
Vous savez , je ne vais pas souvent au pays . Au mois de Ramadan dernier , j'y suis alle .
Dans la case de mon grand pere ,j'ai entendu les responsables de l' Ambassade des US en GUINEE ; puis ALPHA CONDE ( accompagne de Alhassane , Ousmane et Mariama Bah )et Enfin CELLOU .
Ma conclusion etait : CELLOU et l'OPPOSITION meritent d'etre aides parcequ'ils peuvent ( n'importe qui d'ailleurs ) apporter mieux que ce que j'ai vu (l'etat de delabrement dans lequel se trouve notre pays ) et le manqué de REMEDES ( ou de semblant ) de la part de Alpha et ses Hommes !
Le minimum est de ne pas mettre des batons dans les roués de l'opposition ; ne pas aider a l'affaiblir de n'importe quelle maniere que ce soit . D'ou mon " ATTITUDE " presente envers les errements de celle-ci .
c'est comme si vous aviez un champ que vous avez confiez a qqu'un qui n'arrive pas a maitriser les singes qui le ravagent . A mon avis , il est preferable de joindre vos forces " au gardien " , chasser les singes , recuperer votre champ , ensuite VIRER CE BON A RIEN DE GARDIEN .
" KO NGUESSA KAABA ,NGAYNAAKO ON E KOULADYI DHIN " !
Vous comprendrez surement ! Bien a vous Tonton !
PS: Question : Si la mediation de DJIBO KA ( qui ne me plait pas )entre OIRY et CELLOU reussit , que ferait OURY de l'OPPOSITION EXTRA PARLEMENTAIRE ?
Encore Bien a vous !
Citer
 
 
+7 #36 Balde Gando 28-04-2014 11:50

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
IL ne peut rentrer en GUINEE que si ALPHA DEGAGE . D'ou l'utilite de son soutien a Cellou pour VIRER Alpha .

Tonton, peut-être Bah Oury se dit-il, vu les expériences passées, que s'il laisse CDD faire AVEC la même stratégie, il risque de rentrer au pays qu'après 2020 (ou au-delà!)! ...Juste une piste de réflexion.
Citer
 
 
+5 #35 Saïdou Nour Bokoum 27-04-2014 11:47

1) Salam MSB" LES ORGANES DU PARTI ET LA PRESENCE DE BAH OURY EN PERSONNE " : il manque un terme capital, c’est CONGRES ! Un congrès qui exclurait BO en SON ABSENCE, comme cela est dans l’air côté « supporters » de CDD. Ce n'était qu'une antiphrase de ma part, en "souhaitant" un congrès.
2) « si L'UFDG actuel, court le risque de se débarrasser de CELLOU, pour des RAISONS " DE TRANSPARENCE DEMOCRATIQUE «, c'est HARA KIRI !"
RECIPROQUEMENT MSB, d’autant plus que c’est BO qui en est plus menacé ! Ya Châfi MSB.
Citer
 
 
0 #34 mamadou saliou bah 26-04-2014 23:27

Assalam aleykoum El Haj Nour !
Je vous rassure El Haj , RIEN DE CE QUE VOUS ECRIVEZ NE M'ECHAPPE ! ( confidences : j'ai qques centaines de vos ecrits et chroniques , VOUS et mon frère BAH OUROURO BAH . ( REFERENCES ! )
Pour ce qui est de votre Esperance ( que je partage du reste ) " LES ORGANES DU PARTI ET LA PRESENCE DE BAH OURY EN PERSONNE " , il y a un OS : CONDAMNE par contumace , quelle est la possibilite de OURY d'assister a un qcque congres en TERRITOIRE GUINEEN du vivant de ALPHA ? Vous savez de quoi est capable l'oiseau . ( de Malheur ) PERSONNE ne peut faire changer d'idee a ALPHA que OURY N'EST BON que " MUSELE " : MORT ou DERRIERE LES FERS ! Il appartient alors a OURY de comprendre qu'il EST PLUS UTILE VIVANT , EN LIBERTE , que dans une geole Guineenne . Plus utile a renforcer SON PARTI meme etant en exil . NKRUMA est bien passe de la PRISON a la PRESIDENCE ( et danser avec LA REINE )parcequ'il continuait a oeuvrer pour son parti . Mandela n'est pas alle directement a la presidence , mais c'est tout comme .
SA gueguerre pour des " ressentiments " ( meme objectifs )avec " le clan Cellou " ne l'arrange pas lui meme . IL ne peut rentrer en GUINEE que si ALPHA DEGAGE . D'ou l'utilite de son soutien a Cellou pour VIRER Alpha .
Pour VOUS QUI SAVEZ ,El Haj , rappellez aux differents supporters , que si L'UFDG actuel , court le risqué de se debarrasser de CELLOU ,pour des RAISONS " DE TRANSPARENCE DEMOCRATIQUE " , c'est HARA KIRI !
Mais bon , a la grace de DIEU ! QUE SERA , SERA !
Bien a vous EL HAJ et SALAM !
Citer
 
 
+2 #33 Mamadou 26-04-2014 04:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Sow dollar:
Je vous l'ai dit et je répète. Ce Naby Laye Camara est un missionnaire. Et l'UFDG le comprendra tôt ou tard. Au lieu de se régulariser, ces sans papiers s'acharnent contre le fondateur du plus grand parti de notre pays. Refusons de voir le sens de sa missions et ce parti risque de s'effondrer car Mr Camara n'est pas le seul mandaté pour jouer un tel rôle. A bon entendeur salut.

Pourquoi dire cela? Son nom? son opinion? Beaucoup de chroniqueurs st severes avec Bah Oury mais iriez vs aussi loin pr les traiter d espions? Un parti n est ni une coordination regionale ni une secte. Je ne partage pas son opinion pr d autres raisons. Si CDD avait ete bon negotiateur il aurait obtenu au moins dix ministers. Aujourd hui il est tres loin du pouvoir. L alternance est quasi impossible quand on est si distant du Coeur du pouvoir. Avec 18% Alpha est arrive a ses fins. Aujourd hui il a en main l appareil d Etat. Il est encore plus redoutable. Ma question est simple: l UFDG divise peut il accomplir ce que l UFDG integral n a pas pu faire?
Citer
 
 
+6 #32 Saïdou Nour Bokoum 26-04-2014 01:02

Salam MSB ! Sans doute ceci t'a échappé ; "Saïdou Nour Bokoum 20-04-2014 11:48
Citoyen, ce que tu proposes là, je l’ai fait il y a peut-être plus de TROIS ANS. J’ai eu Bah Oury, il était d’accord pour une rencontre devant témoin. Le contenu de la plateforme qui en découlerait le cas échéant, je l’avais résumé à Bah Oury. C’était un jeudi ou un vendredi. Cellou devait voyager le dimanche suivant. Maladho, qui était venu chez moi pour me dire « l’intimité des choses », m’avait convaincu que Bah Oury était « impossible ». C’est après quoi j’ai appelé ce dernier qui a reconnu qu’il REFUSAIT de décrocher le téléphone quand Cellou l’appelait. Je passe sur les détails de ses raisons : CONVAINQUANTES. C’est après mes critiques qu’il a accepté ma proposition de médiation en proposant une deuxième personnalité qui est vivante. J’ai aussitôt appelé Cellou sans trop rêver. Il n’a pas décroché. J’ai appelé Maladho qui conduisait et qui se rendait chez Cellou ou à ADP (Aéroports de Paris où il gagnait sa croute me semble-t-il). En tout cas je lui ai laissé un message pressant pour prévenir Cellou de ne pas s‘envoler avant que je lui rende compte mon entretien avec Bah Oury. Ce dimanche-là Cellou est parti. Ou Maladho n’a pas fait la commission ou Cellou.. J’aurais d’autres faits à dire, mais j’attends que les protagonistes ouvrent la bouchent pour me contredire. Habituellement et par tempérament, je laisse le temps au temps. Mais dans cette affaire, seul un Congrès en Guinée en présence des organes du Parti, y compris Bah Oury en PERSONNE, seule cette instance peut trancher, le reste sur cette Toile n’est que tempête dans un verre d’eau.
Citer
 
 
-4 #31 Sylla democrate 26-04-2014 00:06

Naby, tout ce que tu as aborde dans cet article est totalement different de la realite. Je te conseillerai de ne pas advancer des theories sur ce que tu ne connais pas du tout, en l'occurrence le suppose objectif des commites des partis politiques amaericains. Sans vouloir aborder ce sujet ici de long en large, sache que les formulations differents objectif se transformant en lois plus tard viennent d'en bas contrairement a ce que t'affirme dans ton texte. C'est la meme chose pour toutes les regles reglementant le focntionnement des institutions tells que SEC/FASB en esperant que tu sais de quoi il s'agit. A defaut, tape le google et ca t'aidera tant bien que mal a comprendre un peu. Bref, Dans ce jeu de guerriers (CDD/BO) dont personne ne veut dans l'arene de Cesar, le parti en sortira plus epuise et alpha plus serein. Alors, mon frere participe a construire ce parti sur la base des reactions objectives.
Citer
 
 
-9 #30 mamadou saliou bah 25-04-2014 22:50

Ceux qui pensent et soutiennent mordicus que OURY n'a pas beneficie du soutien de CELLOU , se trompent . C'est tout simplement parcequ'ils ne savent pas !
Bcp , parmi ceux qui ecrivent sur ce site savent que OURY n'a , depuis son exil , accepte AUCUN CONTACT AVEC CELLOU . TELEPHONE , FACE A FACE ( vis a vis ) MEDIATEURS ! Rien !
Pour dialoguer ,( comme pour danser le Tango ) il faut un interlocuteur . Si OURY NE LE VEUT PAS , c'est son DROIT .
Je pense , avec peu de risques de me tromper , CELLOU et OURY partagent un SECRET que chacun d'eux ne veut voir expose .
KO NYOLI WO , LUBHAY ! Wait and see !
Citer
 
 
+5 #29 Saliou Kankalabe 25-04-2014 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Il n' y a aucun mal à dire que CDD doit laisser la place, si on croit qu'il ne fait pas correctement son travail, du moment que l'on aie en tête que cela doit se faire démocratiquement et selon les textes du parti. C'est vrai aussi que Bah Oury a dit qu'il est fondateur de l'UFDG, mais il a rappelé ce fait lorsqu'on lui a demandé s'il allait quitté le parti et fondé un autre. Je crois qu'il rappelle ici le lien qui le lie à ce parti et qu'il ne le quittera pas.

Merci pour ce rappel, j'ai constaté que même quand Bah Oury dit MON PARTI, certaines personnes interprètent cela comme une pure appropriation personnelle de l'UFDG. Pourtant c'est normal de dire mon parti quand on parle de notre famille politique à d'autres personnes, journalistes par exemple.
Citer
 
 
-8 #28 mamadou saliou bah 25-04-2014 22:33

@ AMADOU DIALLO !
Malheureusement je ne puis vous offrir un peu de la decoction de mon village que nous appellons " NASSI KARAMOKO ALPHA " ! ( SAWROU DJABBHE ).
Ne pas retenir ou comprendre ce qu'on a lu , equivaut a NE PAS SAVOIR LIRE !C'est votre cas !
Ou avez vous lu que j'ai ecrit " JOE LIEBERMAN A ETE VIRE DU PARTI DEMOCRATIQUE " ?
Je reecris : " JOE LIEBERMAN DU CONNECTICUT A ETE VIRE DE LA CANDIDATURE DEMOCRATE " !( je le sais parceque je vote democrate )
DIAL DIALLO , avant de rectifier les autres , soyez sur que ce n'est pas vous qui etes dans l'erreur . vous avez enfonce une porte ouverte !
Allez va , il n'y a pas de quoi fouetter un Dialdiallo . " ILS SONT COMME CA " .
Bien a vous quand meme !
Citer
 
 
-13 #27 Gandhi 25-04-2014 19:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Atika.:
Ce qui est reproché à CDD c'est d'avoir organiser des manifestations qui ont fait des morts, blessés, prisonniers et pertes matériels pour dénoncer la CENI et Waymark pour ensuite accepter une CENI inféodée à Condé et le maintien de waymark.

Ça c'est la raison officielle, mais il n'est pas sûr que ce soit la vraie raison, car tout le monde connaît CDD. Ce n'est pas un guerrier, et il n'utilise la rue que lorsqu'il n'y a rien d'autre à faire.
Bien sûr BO peut critiquer (tout le monde en est capable) car il y a effectivement des choses qui ne vont pas, mais il faut aussi apprendre à construire, car tout le monde reste à l'écoute des moyens réalistes de lutter contre ce régime.
Citer
 
 
+4 #26 Mory Sylla 25-04-2014 19:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Pessimiste Pur et Dur:
Bravo Mr Sylla, pour une fois vous faites preuve de vision et vous apprenez a dire la verite...
Vous voyez qu' avec un peu d'effort, vous pouvez arriver a dire la verite ou bien vous avez dit cela dans votre reve!!

Si j'etais vous j'irai postule' au Cirque de Soleil. Vous avez indeniablement des talents d'un grand acrobate,double' d'un jongleur de concepts inenarables.
Citer
 
 
-4 #25 Gandhi 25-04-2014 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Frankfurt Allemagne:
Le parti est régit par des statuts et règlements intérieurs auxquels tous les militants doivent se soumettre, y compris les responsables a tous les niveaux.

Nous sommes bien d'accord, TOUT LE MONDE doit se conformer aux statuts, et lorsque des intellectuels en sont victimes, ils doivent utiliser des formes de lutte plus conformes aux standard du XXIème siècle, et non se comporter comme ceux qui ont été formés à l'école guinéenne.
Citer
 
 
+1 #24 Mory Sylla 25-04-2014 19:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Sow dollar Zimbabween:
Mory Sylla tu sais bien qui a été le premier parmi 24 prétendants au fauteuil présidentiel en 2010 en guinée

Oui mr.$$ Zimbabween,vous aussi vous savez bien qui a battu dans les urnes le soit-disant 1er du 1er tour au 2eme tour.
Dans cette vie,c'est l'arrivee' qui compte.Pas le depart.
Je respecte Alpha Conde' pour avoir surmonter la pente raide de 34 points,apres avoir convaincu le peuple de Guinee' qu'il sera l'artisan du Changement en Guinee',et franchir la porte de Sekoutoureya le premier.
Citer
 
 
-4 #23 Naby Laye Camara 25-04-2014 18:30

M. Saliou Kankalabé, M. Oury Diallo, et M. Diaila!
Grand merci pour votre apport au débat. Le débat ou la discussion, est d'une grande importance dans la formation de l’esprit d'ouverture.
Pour revenir au sujet proprement dit. Je suis sûr et certain, que je n'ai pas déformé l'affirmation de Bah Oury dans mon article.
En lisant le premier paragraphe, vous remarquerez, que j'utilise les GUILLEMETs pour encadrer, seulement, l'affirmation de Bah Oury.
J'écris ceci en mentionnant, que Bah Oury affirme que " Cellou Dalein Diallo a échoué" en le suspendant du parti. Je rapporte l'affirmation de Bah Oury en l'isolant entre les guillemets. Je n'ai donc fait aucune déformation.
La phrase EN LE SUSPENDANT DU PARTI, fait partie de mon commentaire, lequel commentaire, suit un raisonnement. Et je soutiens toujours ma thèse.
Lorsque Bah Oury dit, qu'il a le " soutien d'une écrasante majorité dans l'UFDG ", et qui, d'autre part, affirme et " demande aux citoyens du parti de ne pas prendre en considération ces termes de suspension ", n'est-ce pas une manière de minimiser la suspension? Si la suspension n'a aucun effet et ne remet pas à l'ordre le suspendu, n'est-ce pas un "échec de Cellou Dalein Diallo"? Question de logique.
De toutes les manières, l'objet de mon article est précis: le conflit dans l'UFDG ne connaîtra ni vaincu, ni vainqueur. Seul le parti aura gagné. Le débat, les discussions, les prises de position, les points d’énervement, font partie du naturel d'une telle institution politique.
Concernant M. Diaila, je suis d'accord avec vous dans ce que vous dites dans le dernier paragraphe de votre commentaire: " ...Voir le principal parti d'opposition ( seul capable de résister au pouvoir discriminatoire d'Alpha Condé)se disloquer pour des raisons futiles, me pose un sérieux problème", vous concluez, M. Diaila. C'est pertinent ce que vous dites.
D'autre part, cette fois, je suis pas d'accord avec vous, lorsque vous dites que j'apporte un soutien inconditionnel à Cellou Dalein Diallo.
L’affirmation n'est pas vraie.
Et comme vous l'avez dit, vous-même, que pour des raisons futiles, un grand parti risque de se disloquer, le seul capable de résister au pouvoir discriminatoire d'Alpha Condé. Là se situe mon combat.
Le pouvoir d'Alpha sombre. Aucune différence avec les régimes précédents: l'impunité, les mensonges, la politique pour la politique dans le seul but de s'éterniser au pouvoir. Il faut finir avec ça.
En fin M. Diaila, comparer une cellule familiale à une institution politique, c'est beaucoup trop différent. Comme disait Salifou Sylla, l'ancien ministre de la justice de Lansana Conté, " L’État de droit, c'est une véritable dictature des lois". Dans la cellule familiale, l’attachement est de type sentimental, le cœur, l'affection, ainsi de suite... Dans un parti politique, c'est plutôt des lois objectives, compliquées et plus contraignantes.
Citer
 
 
+2 #22 Oury Diallo 25-04-2014 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En revanche s'il s'agit d'autre chose (prendre la place de CDD), le problème s'analyse autrement. Et il n'est pas interdit de penser que cet objectif caché ou non dit ne soit pas le problème majeur réel entre les deux. BO l'a dit explicitement (CDD doit laisser la place) et le fait de rappeler qu'il est fondateur de l'UFDG (ce qui ne procure absolument aucun avantage particulier, mais tend à mettre en tête l'idée d'une propriété privée ... de l'UFDG actuelle, et non celle qui ne comprenait qu'une dizaine de militants) montre que le problème ne peut trouver une solution simple.

Il n' y a aucun mal à dire que CDD doit laisser la place, si on croit qu'il ne fait pas correctement son travail, du moment que l'on aie en tête que cela doit se faire démocratiquement et selon les textes du parti. C'est vrai aussi que Bah Oury a dit qu'il est fondateur de l'UFDG, mais il a rappelé ce fait lorsqu'on lui a demandé s'il allait quitté le parti et fondé un autre. Je crois qu'il rappelle ici le lien qui le lie à ce parti et qu'il ne le quittera pas.
Citer
 
 
+4 #21 Atika. 25-04-2014 16:26

Je trouve trés intéréssant les commentaires de Diaila et Ghandi (que je pense pourtant être un pro Dalein).
Je pense aussi que Bah Oury en parlant d'échec faisait allusion à l'orientation et aux stratégies du parti qui ont conduit aux défaites à la présidentielle et aux législatives.
Qu'on se dise la vérité: La Stratégie de CDD a été perdante et sera perdante en 2015 si elle n'est pas changé. Qui peut croire à une victoire de l'opposition si Condé organise les élections à sa guise avec une CENI acquise à sa cause?
Ce qui est reproché à CDD c'est d'avoir organiser des manifestations qui ont fait des morts, blessés, prisonniers et pertes matériels pour dénoncer la CENI et Waymark pour ensuite accepter une CENI inféodée à Condé et le maintien de waymark. Toute personne qui pense qu'on devrait laisser CDD dans cette erreur serait pour le maintient de Condé car par cette attitude CDD n'a fait que légitimer le pouvoir actuel.
Bah Oury a le droit de refuser cette attitude de CDD et de dénoncer le manque de soutien de la part des proches de Cellou qui ont pris en otage la direction du parti.
Citer
 
 
-4 #20 Sow dollar 25-04-2014 15:25

Mory Sylla tu sais bien qui a été le premier parmi 24 prétendants au fauteuil présidentiel en 2010 en guinée
Citer
 
 
+9 #19 Lamine Camara, Frankfurt Allemagne 25-04-2014 15:19

Ceux qui pensent que ce parti est une association de Diallo et de Bah se trompent. Ceux qui pensent qu’il s’agit ici seulement de Cellou Dalein et de Bah Oury passent complètement a cote.
L’UFDG est tout simplement un parti politique qui a bien sur sa base naturelle en Moyenne Guinée et en Basse Guinée, mais qui s’implante progressivement aussi bien en Haute Guinée qu’en Guinée Forestière. Le parti est régit par des statuts et règlements intérieurs auxquels tous les militants doivent se soumettre, y compris les responsables a tous les niveaux.
L’UFDG n’est pas la république, encore moins l’Etat ou une ONG.
Un parti politique ne peux pas fonctionner sans la discipline. La divergence d’idées dans les choix tactiques et stratégiques pour la conquête du pouvoir OUI, mais on ne peut accepter ni tolérer la dissidence.
Citer
 
 
-1 #18 Optimiste 25-04-2014 15:15

@Gandhi: Mr Barry, Je pense que le probleme est bcp complique et je pense que si le probleme etait lie au fonctionnement du parti, il allait trouver une solution plus facilement a l'interne mais personnelement je pense que le probleme est que BO n'a jamais reellement accepte le leadership de CDD. Cela n'engage que moi mais c'est pour cela que BO essaie de discrediter tout ce que CDD fait et de surcroit en Public.
@Diala: On dira dans toutes nos cultures que meme lorsqu'un Papa renie son fils ou le banni, Ce fils ne passera pas son temps a insulter son Papa et dengrer sa propre famille en Public sinon on sait ce que la societe dira de cet enfant
Citer
 
 
+1 #17 Optimiste 25-04-2014 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Gondwana?
Puisque l'Ufdg n'est nullement le plus grand parti de Guinee'.
Il faut regarder la verite' dans les yeux et tourner le dos aux chimeres.

Bravo Mr Sylla, pour une fois vous faites preuve de vision et vous apprenez a dire la verite: la Guinee de AC est bel et bien une Republique de Gondwana: car ce n'est dans une Republique du Gondwana qu'un parti qui a a peine 18% peut " etre installe" au pouvoir!!
Vous voyez avec un peu d'effort, vous pouvez arriver a dire la verite ou bien vous avez dit cela dans votre reve!!
Citer
 
 
+4 #16 Optimiste 25-04-2014 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Gondwana?
Puisque l'Ufdg n'est nullement le plus grand parti de Guinee'.
Il faut regarder la verite' dans les yeux et tourner le dos aux chimeres.

Ah oui, on parle bien de la Republique du Gondwana Mr Sylla car la Guinee de AC est bel est bien la Republique de Gondwana!! Pour une fois, vous faites preuve de vision!! continuez Mr Sylla, vous vous en sortirez!!
Vous voyez ce n'est si difficile de dire la verite
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 25-04-2014 12:50

Voici une réponse aux questions soulevées par le commentaire de Diaila, à charge pour chacun de la compléter, la corriger ou la préciser.
En préalable, concernant le texte de Naby Laye Camara, je précise que BO a indiqué que CDD avait échoué dans sa gestion de l'UFDG en général (et non pour la décision particulière de suspension), ce qui oblige à repenser la majeure partie des conclusions du texte, puisqu'on a l'impression que l'auteur lie cet échec à la suspension proprement dite (ainsi que l'a constaté également Saliou Kankalabé).
Concernant les remarques de Diaila, la nature des relations entre CDD et BO (des rivaux ?) ne peut pas être comparée au lien filial qui existe entre un père et son enfant, lien indéfectible. Au-delà de la légalité de la suspension, cette décision n'intervient que comme sanction d'un fait, et non a priori. Qui peut affirmer publiquement (donc avec le risque d'être démenti par de nombreuses personnes), qu'il ne se passe rien en coulisses, que des médiations n'existent pas ? Des comptes-rendus réguliers font état de rencontres, le fait qu'elles n'aboutissent pas constitue un autre problème, mais il faut distinguer le fond (que veut-on au juste ?) et la forme (des rencontres existent).
Sans entrer dans le détail, puisque seuls les intéressés pourraient nous renseigner, et en se limitant à ce qui a été dit, notamment récemment, on pourrait croire que le problème de fond se situe au niveau du principe de fonctionnement de l'UFDG, à savoir pour simplifier, la démocratie à l'intérieur du parti. Si c'est le cas, je crois que beaucoup pourraient donner raison à BO. Un outil tel que l'UFDG doit pouvoir constituer un modèle sur de nombreux aspects, y compris et surtout dans la qualité et la diversité des hommes qui la composent, beaucoup de cadres (notamment de la diaspora) ayant "déserté" le parti. Il ne faut pas hésiter à accepter la contradiction, celle-ci s'entendant comme la confrontation d'arguments (de fait ou de droit), et non de jugements de valeur forcément subjectifs, sur les qualités et défauts supposés des uns et des autres.
En revanche s'il s'agit d'autre chose (prendre la place de CDD), le problème s'analyse autrement. Et il n'est pas interdit de penser que cet objectif caché ou non dit ne soit pas le problème majeur réel entre les deux. BO l'a dit explicitement (CDD doit laisser la place) et le fait de rappeler qu'il est fondateur de l'UFDG (ce qui ne procure absolument aucun avantage particulier, mais tend à mettre en tête l'idée d'une propriété privée ... de l'UFDG actuelle, et non celle qui ne comprenait qu'une dizaine de militants) montre que le problème ne peut trouver une solution simple.
Tout Guinéen qui s'intéresse à la politique imaginera volontiers qu'il n'est pas dans l'intérêt de CDD de laisser créer des problèmes à l'intérieur de l'UFDG, dans la mesure où il se présente en rassembleur de l'opposition. Est-il masochiste ? S'il ne l'est pas, c'est donc que le problème se trouve ailleurs. Il n'y a que le pouvoir qui ne se partage pas, pour le reste... il y a toujours des solutions.
Donc dire qu'il s'agit de questions futiles, paraît un peu léger au regard des explications possibles du conflit.
Je laisse à chacun le loisir d'exprimer son opinion sous ce prisme rarement évoqué (jamais jusqu'à présent ?), du moins publiquement.
Citer
 
 
-4 #14 Mory Sylla 25-04-2014 12:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Sow dollar:
..
. fondateur du plus grand parti de notre pays.

Gondwana?
Puisque l'Ufdg n'est nullement le plus grand parti de Guinee'.
Il faut regarder la verite' dans les yeux et tourner le dos aux chimeres.
Citer
 
 
+1 #13 Amadou DIALLO 25-04-2014 12:07

M. Mamadou Saliou
Vous vous trompez. Joe Liberman n'a pas été viré du parti démocrate aux USA. Il a perdu les élections primaires contre un autre candidat et ne pouvait se présenter aux élections sénatoriales que comme candidat indépendant. La preuve est que les démocrates, majorité au Sénat lui ont laissé la présidence d'une des commissions au Sénat.
Par ailleurs de quel échec bah oury parle? Qu'est ce qu'il a gagné avec son parti UFD ensuite UFDG. RIEN DU TOUT.
Citer
 
 
+2 #12 Ibu Barry 25-04-2014 11:44

@Saliou Kankalabe, moi aussi j aimerai poser la même question à Mr Camara. A ce que je sache BO en parlant d échec faisait allusion aux faillites de son parti sous la direction de CDD, non à sa suspension du parti.
Citer
 
 
+6 #11 Oury Diallo 25-04-2014 11:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Saliou Kankalabe:
Mr Naby Laye quand Bah Oury parlait de l'échec de Celou, faisait-il allusion à sa suspension ou les ratés de CDD dans la lute contre la dictature de AC ?

Justement Mr. Saliou, Mr. Camara sort complètement les propos de monsieur Bah de leur contexte et fonde toute son analyse la dessus. Le problème avec les pros CELLOU dans l'UFDG , c'est qu'ils veulent tous transformer les critiques de Mr. Bah a l'encontre de Cellou en une question d'ego, et ce n'est évidemment pas le cas. Si seulement ils se penchaient sérieusement sur les questions que Mr. Bah a soulevé, nous n'en serions peut être pas là, à savoir:
1- la composition de la CENI laissé au bon vouloir de AC et ses agents.
2- le maintien de l'opérateur WAYMARK après la mort de plusieurs militants du parti sans aucun jugement et indemnisation.
3-en choisissant d'aller aux élections sans la mise en application d'aucun des points de l' accords du 3 Juillet .
Citer
 
 
+5 #10 Youssouf Bangoura 25-04-2014 11:35

Bien sûr que la suspension de Bah Oury est un échec personnellement pour Cellou Dalein, car, il prouve par cet acte, qu'il est incapable de fédérer les membres de son parti . Cette division à l'intérieur même de l'UFDG, est un pain béni pour Alpha Condé, il faut le dire à un an de la présidentielle, ça ne pouvait mieux tomber .
Citer
 
 
-15 #9 Sow dollar 25-04-2014 11:02

Je vous l'ai dit et je répète. Ce Naby Laye Camara est un missionnaire. Et l'UFDG le comprendra tôt ou tard. Au lieu de se régulariser, ces sans papiers s'acharnent contre le fondateur du plus grand parti de notre pays. Refusons de voir le sens de sa missions et ce parti risque de s'effondrer car Mr Camara n'est pas le seul mandaté pour jouer un tel rôle. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+5 #8 Saliou Kankalabe 25-04-2014 09:54

Mr Naby Laye quand Bah Oury parlait de l'échec de Celou, faisait-il allusion à sa suspension ou les ratés de CDD dans la lute contre la dictature de AC ?
Citer
 
 
+7 #7 Diaila 25-04-2014 09:13

Mr Camara, vous affirmez que : « Dans un esprit de compétition, on s'attend soit à une victoire, soit à un échec. Mais en l'absence de compétition, on ne peut pas parler ni d'échec, ni de victoire. Il n'y a aucune action. Il n'y a ni vaincu, ni vainqueur ».
Je suis en total désaccord avec cette manière caricaturale de penser. Mais c’est votre liberté d’apporter un soutien inconditionnel à Cellou Dalein dans ce bras de fer qui l’oppose à Bah Oury. Seulement n’essayer pas de défendre l’indéfendable surtout avec des arguments qui ne tiennent pas débout à l’image ceux que vous avancez.
Prenez l’exemple d’une famille dans laquelle le père décide d’exclure du ménage un de ses enfants pour cause de mésentente. C’est un échec total de n’avoir pu ramener à l’enclos la brebis égarée. Il ne peut donc y avoir pire échec pour un père que celui de devoir se débarrasser de l’un de ses enfants et ce, quelle qu’en soit la raison.
Remplacez « famille » par « UFDG » et « père de famille » par «président de parti », vous arriverez par vous-même à la conclusion de ma pensée.
Par ailleurs, suspendre et éventuellement exclure, je suis bien d’accord avec vous car si on établit des règles de société c’est pour qu’elles soient respectées par chacun. Seulement avant d’en arriver là, il doit y avoir des préalables qui consistent à trouver des solutions à l’amiable par la médiation.
Ce qui est déplorable dans ce feuilleton c’est le fait que celui qui a la main (en l’occurrence Cellou Dalein) pour faciliter une telle médiation n’a jamais rien tenté pour trouver une solution à ce problème. Car il faut vous rappeler que :
1) Bah Oury est en exile politique forcé en France pour des raisons totalement bidon inventées de toutes pièces par le régime de Alpha Condé qui le condamne par contumace ;
2) Bah Oury n’a pas reçu le soutien moral de l’UFDG et de son président à la hauteur de ce qu’il représente pour le parti : par exemple mettre en avant son cas dans les négociations avec le pouvoir, trouver des avocats de trempe internationale pour le défendre et mettre la pression sur le régime, le rencontrer physiquement à Paris, etc…
3) C’est à Cellou Dalein en tant que président de trouver la solution à ce problème qui mine son parti à quelques mois des élections présidentielles.
J’ai malheureusement l’impression que ce n’est pas qu’à Alpha Condé que Bah Oury constituait un obstacle politique et que finalement le fait de le voir exilé forcé puis suspendu et ensuite exclu de l’UFDG arrange beaucoup de personnes à Conakry.
Pour Mr Camara, je précise que je n’ai aucun lien avec les deux personnes concernées ni avec le parti qu’elles représentent. Seulement, voir le principal parti politique de l’opposition (seul capable de résister au pouvoir discriminatoire de Alpha Condé) se disloquer pour des raisons futiles, me pose un sérieux problème.
Citer
 
 
+6 #6 Naby Laye Camara 25-04-2014 04:40

Sylla Démocrate, il y a décentralisation, parce que des rôles sont repartis. Tout ne vient pas nécessairement de l'institution politique. Les uns sont chargés uniquement des questions politiques, les autres- les microstructures -, sont par exemple libres à leur niveau de prendre des décisions particulières. Comme il n'y a pas de leader, les responsabilités sont bien reparties.
Citer
 
 
+6 #5 Naby Laye Camara 25-04-2014 04:24

Grand merci, Mamadou Saliou Bah pour la précision.
Citer
 
 
+7 #4 mamadou saliou bah 25-04-2014 01:01

Mr CAMARA !
Sans avoir la pretention de vous " aider " , je ferais remarquer que " les candidats individuels sont soumis a la discipline du parti " , n'est pas propre a l'EUROPE .( Malgre les MAINS SALES de SARTRE ).
On se souviendra que JOE LIBERMAN du CONNECTICUT fut " vire " de la candidature democrate pour avoir soutenu ( et fait campagne pour )Un REPUBLICAIN .Mc Cain !
Tout a fait normal " les mains sales " !
Bien a vous Mr Camara .
Citer
 
 
+1 #3 Sylla democrate 25-04-2014 00:57

Naby, j'ose croire que t'as une bonne connaissance de l'anglais car je suppose que t'as tres bien lu des documents sur le fonctionnement des partis politiques americains avant de vouloir aborder ce sujet. Je me permets de te dire que tu te trompes entierement en supposant, je repete bien en supposant que les partis politiques americains ont des commites nationaux qui ont pour principale tache la collecte de fonds. Naby, tu parles de decentralization et tu dis que la decision des partis se prend au niveau central, quel paradoxe. Parlant de l'objet de ton ecrit, sincerement que vises tu? nous dire que le desordre actuel dans l'UFDG est normal et est le bien venu? En plus quand tu parles de "nous", qu'est ce que cela signifie? parles tu au nom du parti ou tu donnes ton opinion sur ce qui se passe dans ce parti? Tu pretend qu'il faille abandonner l'habituel pour un nouveau décor! pour quelle fin? le changement doit etre qualitatif. Autrement, le changement doit apporter de la valeur ajoutee sinon ce serait perdre du temps. Enfin, Naby, donne le temps au temps, tu te rendras comptes que la pagaille acutuelle ne profite et ne profitera nullement a ton parti.
Citer
 
 
-6 #2 Barry 25-04-2014 00:54

Une belle leçon pour celui qui pense que le destin politique de Cellou Dalein est réduit à la tragédie, comme s'il était celui qui a créé Cellou.
Citer
 
 
+15 #1 Abraham 25-04-2014 00:04

"Je dis bien, nous héritons tout de la France", d'accord avec vous, au point que le Guinéen moyen appelle lui aussi sans réfléchir son AN "hémicycle"(mon obsession sémantique qui m’énerve car c'est élémentaire!)alors que l'AN guinéenne n'en est pas un encore. Mais par contre, le Guinéen moyen aussi obsédé par les titres a inventé "Honorable" qui n'existe pas en France (hormis certains et rares députés au sein de l'AN et souvent par ironie l'utilisent entre eux seulement). Un socio-psychanalyste devrait se pencher sur le complexe guinéen des titres: pourquoi les Guinéens plus qu'ailleurs aiment tant les titres pompeux et souvent vides? That's the question!
Citer