L’œil de Caïn ou lettre aux jeunes Turcs

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour__12_01On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn (La conscience, Victor Hugo)

Je ne m’adresse pas seulement à Tibou Kamara, dont la dernière sortie est le parangon des frasques de ces sauvageons (gentil euphémisme de J-P. Chevènement parlant des jeunes des « quartiers difficiles »), herbes folles, euphorbes qui prospèrent dans le terreau de l’amnésie, du divertissement (au sens pascalien) qui ont fait le lit de la fragmentation nationale. A ne pas confondre avec la jeune chair à canon et gilet pare-balles des partis qui s’aventurent sur « l’Axe de la liberté ».

« La guerre des chefs » (Tibou Kamara), le bras de fer entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, est l’occasion pour de jeunes et vieux Turcs d’étaler les symptômes, les métastases de ce cancer généralisé qui ronge la Guinée depuis un demi-siècle et dont le foyer primitif a nom Ecole guinéenne1.

On me dira, c’est l’antienne de cet ancêtre qui se les ronge, éjecté qu’il est, dans les accotements de l’Histoire qui se fait sans lui.

La belle écriture, les ruades et les foucades n’ont jamais fait l’Histoire. Même si elles ont fait grimper un Tibou Kamara au sommet d’un Pouvoir qui a traîné la Guinée dans un tunnel qui n’a pas fini de transir la nation et l’Etat. Que peut une plume contre l’ivresse qui pue la poudre d’une armée d’abrutis, d’alcolos, de junkies titubant sous des Kalaches ? S’être fait voler, cocu par ses bonnes intentions n’est pas la moindre frustration d’un briscard précoce monté dans les vaps d’un pouvoir grisant. Cette transition par Sodome et Gomorrhe, ainsi avait-on dit du Camp Alpha Yaya du temps de la Babylone de la perle nauséeuse des Rivières du Sud, qui aurait englouti 11 à 14 mille milliards de fg qui n’ont pas fini de dégouliner du sommet de la Tour de Babel, aux bas-fonds trifouillés de « l’Axe du Bien et du Mal ».

Que peut la plus belle plume du monde contre une horde sauvage, sinon se laisser plumer et être rendue aux piailleries, aux voltiges qui ont pu, jadis, se faire la tête de tel directeur national jusqu’à trouver les limites de son vol d’oisillon. On n’oubliera pas le bras de fer entre Tibou Kamara et Sultan, tous les deux protégées par Lansana Conté. Mais de cette filiation, l’une était plus égale que l’autre. Résultat, Tibou qui défendait Cellou bec et oncles, y a « perdu » son ami, un premier ministre puni et débarqué « pour faute lourde » par un de « ses » ministres, en l’occurrence Fodé Bangoura.

Je ne puis faire l’impasse d’un échange privé avec Tibou :

Tibou, arrête, on t’a compris, tu as raison, Cellou a raison, mais puisqu’en face, manifestement, ton auguste ami semble sourd à tes arguments, « famou ton », comprends et arrête, le combat est inégal, cependant continue à témoigner ton amitié à Cellou.

Aujourd’hui voici un autre combat de coquelet, une guerre à la Pyrrhus, Tibou pris entre Bah Oury et Cellou.

De quoi je me mêle ?

Tu prends parti. Où est le mal ?

Je passe sur les incongruités politiques hélas grimaçantes du genre Oury « dissident » qui mérite « sanction pour indiscipline ».

« Mon » Tibou mérite plus que le lancer de ces fatwas politiquement puériles.

Comment le fondateur d’un parti peut être traité de dissident ! Comment légitimer des sanctions pour indiscipline prêtée au fondateur toujours légitime d’un parti ?

Naïvetés. Passons.

Cellou est toujours ton ami. Et c’est bien, la fidélité de l’ami, même en politique. Tu cites Montesquieu, moi plus « modestement » je rappelle, en substance :

J’ai fait le bilan de mes amitiés, aucune n’a résisté à un examen approfondi, (Charles de Gaulle).

Il y a des exceptions en tout. Soyez-en, Cellou et toi.

Mais ne marche pas de ce pas sur ce que tu as déjà réduit en cimetière. On ne profane pas les tombes. Surtout pas celles qui sont peuplées de martyrs et de héros. Comme Ba Mamadou et tous ceux qui sont morts avec lui.

Passe l’ingratitude, l’amnésie généralisée qui hante sa mémoire, excepté Dadis et le CNDD qui l’ont décoré sur son lit de mort.

L’UFDG « coquille vide »,

Alors que Ba était vivant ?!

Attention quand le Peul dit mi wakkily ! (Lansana Conté)

Ko hombo soussini Foulbhès ?

Coquille vide ?

On l’aurait remplie de sable !

En effet à quoi aurait servi ce Parti devenu escargot ou cette tortue lestée de je ne sais quelle puissance qui s’est, à 44%, ensablée en décembre 2010 ?

L’UNR et l’UFDG version Ba et Oury, ce n’était pas du pognon, mais un idéal, un parti riche de sa pauvreté (Houphouët Boigny parlant de Ouezzin Coulibaly ?). C’est cette pauvreté qui soulevait des centaines de milliers de Guinéens, dont certains ont pris des balles pour une Idée.

Ce sont des martyrs.

Quand Ba a cherché de l’argent il l’a trouvé (« un petit trois milliard » !).

C’est alors qu’il a perdu l’UNR-UFDG.

Voilà, c’est « en même temps » pour cela qu’il est vivant avec tous les jeunes martyrs couchés sur ce cimetière illuminé que les lucioles et les chauves-souris ne sauraient enténébrer en y jetant vainement le voile de l’amnésie.

Attendons de voir la geste, la ballade et le destin de ce crustacé qui vient de plonger dans la tourbe de ce Palais des spectacles.

Ululements, coassements..

« ..Un spectacle plein de bruit et de fureur » (Shakespeare), comme la mal-vie qui nous gouverne.

Chantez, battez-vous, tuez-vous !

Je ne laisserai pas dire,

Al yé kèlè kè niè tamani fo, guerroyez, je joue le tamtam pour vous !

Jamais.

Dansez tel l’ours de Césaire comme il vous chante.

Membre fondateur de l’UNR-UFDG, je ne laisserai personne profaner notre cimetière, serait-ce mon fiston. Ou un tonton, il s’en trouve de vieux tontons macoutes, (ils m’entendent !), parmi les jeunes Turcs..

Nous sommes un certain nombre de vieux caïmans antédiluviens, nous ne dormons que d’un œil, celui qui hantait Caïn qui se croyait sauf à l’intérieur de sa muraille de fer, après avoir inscrit au fronton de son abri d’araignée (Saint Coran, sourate X verset Y ..) :

Interdit à Dieu d’entrer

Nous n’attendons point de sanction.

Elle est déjà tombée du Ciel ; il en pleut de toutes parts, tous les jours, pour ceux qui voient. 

A suivre, Comme il vous plaira (Shakespeare, encore lui).

Avec une estime intacte,

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum
Administrateur de nrgui.com, Nouvelle République de Guinée


________________________

Note 1 : je me suis largement expliqué sur ce « concept » qui ne se réduit pas en son sens scolaire. « Le PDG plus le libéralisme » (Somparé Aboubacar) à mon sens, est au large de la malformation de nos jeunes scolaires ; certes qui aggrave le malheur bouchant leur horizon, plombant ainsi le changement social.


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #56 Saïdou Nour Bokoum 21-04-2014 23:35

. Youssouf Bangoura : "Qoul ya al you hal kâfirouna : .. lakoum dînoukoum wa lya dine" ! (Les Hypcrites, Mounâfikoun). A vous votre “religion”, à moi la mienne. Sékou Touré s’était en tout cas planqué sous son paillasson et Siaka a envoyé ses deux rejetons dont Samory, senicher plusieurs jours chez nous à Coléah. Ce marmot qui deviendra jusque il n’y a pas longtemps encore, directeur de la Société Générale de Surveillance, SGS, amenée en Guinée par le regretté Beau « Blacky ». Cela c’est l’histoire vivante, qui n’a rien à voir avec je ne sais quelle « érudition ». Vous faites des complexes cher ami parce que vous réfléchissez trop souvent avec vos tripes. Ce que je sais de la Guinée, je ne l’ai pas appris dans les bouquins, ni par ouï-dire, je l’ai vécu et parfois bu jusqu’à la lie.
Citer
 
 
-3 #55 Youssouf Bangoura 21-04-2014 11:32

M Bokoum, tout n'était pas que de tentative, il y avait bel et bien des actions concrètes, l'agression portugaise 1970 en association avec certains guinéens, qui s'est soldée à plus de 360 morts innocents guinéens, ne doit pas se résumer à une tentative . Il faut arrêter de donner l'impression comme si un guinéen n'est pas capable d'analyser la situation de son pays . L'idéologie de Sekou Touré, n'a jamais eu une incidence sur ma pensée, je suis bien capable d'analyser les faits et de conclure à ma façon sans l'aide de qui que ce soit . C'est vraiment inacceptable de nous prendre pour des faibles d'esprit tout simplement parce qu'on ne partage pas votre haine . Le monopole de l'intelligence n'appartient à personne, votre vérité n'est pas la mienne et la mienne n'est pas la vôtre mon cher " érudit ", que chacun garde sa vérité .
Citer
 
 
+3 #54 Saïdou Nour Bokoum 21-04-2014 09:18

M. Youssouf Bangoura, jadis, il y a longtemps, aux temps bibliques de Noé, je vous avais posé à Fidel et à vous-même, une question : quelle est la différence (en monstruosité) entre une TENTATIVE avérée de coup d’Etat et la corde au cou jusqu’à ce que MORT s’en suive du PRESUME coupable de tentative ? Vous avez encore oublié votre réponse ou plutôt le silence qui avait clos le débat ? AST a réussi à créer « l’homme nouveau » chez qui il a instillé la dominance de sa Pensée Unique, trônant sur un fouillis d’idées « personnelles », chantournées, saucissonnées pour cause d’amnésie. « Chaque Guinéen, chaque matin à son réveil, devrait chantonner en son cœur : je suis guinéen, je suis malade, je dois me soigner » (Ansoumane Bangoura dit « Grinda »). Wa Salam
Citer
 
 
-1 #53 Youssouf Bangoura 20-04-2014 23:36

" l'accueil triomphal " de 1983, je ne sais pas si c'était triomphal, ce dont je suis sûr, c'est bien après la réconciliation entre la France et la Guinée . il a invité Foccart en Guinée parce qu'il avait besoin de la France et l'appui de Foccart, il y a aucun mal à cela, d'autant plus que ce dernier avait une influence considérable dans les pays francophones d'Afrique .
Son implication directe dans des tentatives de renversement du régime de Sekou Touré, est confirmée par ceux mêmes qui étaient sous ses ordres . Il y a tellement des preuves concrètes aujourd'hui, qu'il est difficile de le nier .
Vous avez tout à fait raison de haïr Sekou Touré, comme beaucoup d'autres, il ne peut être pour vous qu'un Zéro comme vous dites mais, moi, malgré tout, je le considère comme celui qui a libéré mon pays, par conséquent, je lui suis éternellement reconnaissant . AST est mon héros .
Citer
 
 
-1 #52 Gandhi 20-04-2014 21:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, selon votre raisonnement, on peut aussi dire sans sourciller que Emile Cissé, ex gouverneur de Kindia était innocent parce qu'il a été arrêté ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. De toute façon quelqu'un n'est coupable ou innocent qu'après un jugement contradictoire.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que si on arrête un innocent, on transpose sur lui immédiatement par cette arrestation, l'idée qu'il est forcément coupable (sinon pourquoi l'aurait-on arrêté ?).
C'était ça la technique des services spéciaux guinéens, imprégnés des méthodes staliniennes (l'évocation de l'ouvrage "le procès" de Kafka ne visait qu'à vous informer). Celles-ci étaient encore plus perverses, puisqu'elles visaient à faire d'un réel innocent, un vrai coupable... pour sauver la révolution.
Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Dans les tentatives de déstabilisation du régime d'AST, il y avait forcément des volontaires guinéens. Mais personne ne les a jamais entendu pour connaître leurs motivations, et le régime s'est bien gardé de les rendre public, évitant ainsi le risque de constater, qu'elles auraient pu être partagées par le plus grand nombre. Je peux même vous dire après coup, que j'aurais pu en être, si j'avais été plus âgé.
Une durée de 10 ans est un maximum pour un leader pour exercer le pouvoir. En plus lorsque les élections sont truquées et ne réflètent pas la réalité, il n'existe qu'un seul moyen de mettre fin à l'arbitraire. AST a sauvé son régime, mais pas la Guinée. On a d'ailleurs vu ce que ce régime est devenu après la disparition de son leader. Nous sommes passés d'une régime autocratique à l'anarchie, par réaction. Ne renouvelons pas ces erreurs, et la meilleure façon qui soit, est de revisister les évènements passés (avec les survivants et des historiens). Ce doit être une tâche qui incombe à la société civile, tout gouvernement pouvant procurer une assistance, mais ayant d'autres priorités pour sa jeunesse.
Citer
 
 
+2 #51 A.O.T. Diallo 20-04-2014 18:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, selon votre raisonnement, on peut aussi dire sans sourciller que Emile Cissé, ex gouverneur de Kindia était innocent parce qu'il a été arrêté ? Pourtant, il dénonçait, arrêtait et torturait les gens avant que lui même ne soit dénoncé et arrêté à son tour . Il y a beaucoup des cas comme celui d'Emile Cissé .

Et donc il fallait le tuer sans jugement et par inanition, pire qu'un animal enragé, qui a droit a une balle ou une piqure chez les êtres humains civilisés) pour ses crimes ?
Si vous trouvez des circonstances atténuantes ou pardonnez cela alors Dieu fasse que vous n'ayez jamais une parcelle de responsabilité dans notre pays demain...
Au fait, vous ne dites pas un mot sur l’accueil triomphal a Conakry le 25 juin 1983 de Jacques Foccart, le principal responsable de tous vos complots réels contre ast ??
Ceci est-il aussi compréhensible et pardonnable a votre zéro ??
Citer
 
 
0 #50 mamadou saliou bah 20-04-2014 15:41

" ..Les tortionnaires desiraient les femmes de ceux qui avaient ete coupables d' avoir epouse celles-ci "
Mr Gandhi , le createur de notre celebre BEMBEYA JAZZ NATIONAL ,URBANISATEUR DE LABE , un des plus grands administrateurs civils de notre pays fut " coupable " d'avoir epouse l'une des plus belles femmes de LABE ( belle comme la lune ) .Il finit au camp Boiro et sa femme " epousa " le commandant du camp Boiro .Ils eurent des enfants .
LE PERE DES UNS AVAIT TUE LE PERE DES AUTRES ! Tout le monde sait cela en Guinee. Meme Youssouf ! Il y a Juste qu'il est comme St Thomas , mon frère . Attendez qu'il soit persuade par lui meme , et vous verrez le meme phenomene qu'avec AC . Ne le " brusquez " pas . Ca viendra !
Citer
 
 
-4 #49 Youssouf Bangoura 20-04-2014 13:00

Gandhi, selon votre raisonnement, on peut aussi dire sans sourciller que Emile Cissé, ex gouverneur de Kindia était innocent parce qu'il a été arrêté ? Pourtant, il dénonçait, arrêtait et torturait les gens avant que lui même ne soit dénoncé et arrêté à son tour . Il y a beaucoup des cas comme celui d'Emile Cissé .
Citer
 
 
-6 #48 Youssouf Bangoura 20-04-2014 12:49

Gandhi, je ne conteste aucunement du fait que certains guinéens aient été arrêtés parce qu'on désirait leurs femmes ou pour autre motif que du complot . Comprenons nous bien, je ne cherche nullement à culpabiliser tout le monde mais, je suis intimement convaincu, que tout le monde n'était pas innocent . Certes, on peut dire que les actes ne méritaient pas la mort mais, ils existaient quand même . Dites moi en âme et en conscience, croyez vous que Tidiane Keita, qui s'est jeté sur Sekou Touré lors d'une reception de Kenneth Kaounda en 1968 à Conakry, était seul à décider un acte pareil ? Que les agents de service secrets français pouvaient décider de renverser un 2tat souverain sans qu'ils aient des complices au pays ? Absolument pas, tout n'était pas faux . Il faut aussi préciser de 1960 à 1968, beaucoup des amis présidents de Sekou Touré, ont été soit renversés ( Nkrumah, MOdibo, Ben Bella) ou soit tués, c'est le cas de Lumumba et Olimpio .
Citer
 
 
+5 #47 Saïdou Nour Bokoum 20-04-2014 09:54

Citoyen, ceux de ma génération ou promotion au lycée ont été invités par notre « maître » (« Blanc ») à aller voir « Le procès » de Kafa au cinéma « Le Palace ». C’était avant l’Indépendance. C’est comme ça que le Maître blanc a semé la graine de la complotite dans de jeunes cerveaux. Gâteux aujourd'hui, nous continueront à dire Non à l’amnésie, à la Bêtise, hélas toujours majoritaire (W. Sassine repris par Ba Mamadou). Wa Salam.
Citer
 
 
0 #46 Gandhi 19-04-2014 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AOT, j'ai bien lu le livre de Porthos, de Kaba 43 et beaucoup d'autres.

Si tous les Guinéens (sauf ceux du régime d'AST bien sûr) sont coupables parce qu'arrêtés (c'est bien connu), je vous invite à lire le procès de Kafka. Cela vous réconciliera avec les notions de vérité, de culpabilité.
Certains Guinéens ont été arrêtés parce que les tortionnaires désiraient les femmes de ceux-ci. Et évidemment ils étaient coupables... d'avoir épousé leurs femmes.
Citer
 
 
-6 #45 Youssouf Bangoura 19-04-2014 22:24

AOT, j'ai bien lu le livre de Porthos, de Kaba 43 et beaucoup d'autres . le seul livre guinéen que j'ai trouvé crédible à mes yeux est celui d'Amadou Diallo " la mort de Telli Diallo " , lui au moins, reconnait à travers d'un certain capitaine Lamine Kouyaté, avoir été melé à quelque chose . On lui a obligé à dénoncer des innocents, qu'il ne connaissait même pas ( je crois tout ce qu'il a dit dans ce livre ) . Pour celui de Abdoulaye Porthos, j'ai des doutes, pareil pour celui de Mon seigneur Téchimbo . Les livres écrits par des guinéens ne sont pas crédibles à mes yeux, comme ils sont tous innocents, aucun ne veut reconnaitre une quelconque participation à quoi que ce soit, alors que, même si il y avait des faux complots mais, il n'en demeure pas moins, qu'il y avait aussi des vrais . Les français disent haut et fort qu'ils avaient recruté, financé et armé les guinéens pour renverser Sekou Touré . Si tout le monde est innocent, où sont donc les guinéens que les agents français prétendent avoir financés et armés ? Voilà, pourquoi, je fais aucun crédit aux témoignages des écrits guinéens . Je préfère de loin aux récits de ceux qui ont été à la base de la dictature de Sekou Touré . Facinet Touré que j'aime beaucoup depuis toujours d'ailleurs, raconte qu'il a été arrêté juste parce qu'un ami, lui a confié une lettre pour son frère à Lagos, qui peut croire à un récit pareil ? Non pas moi en tout cas .
Citer
 
 
+3 #44 A.O.T. Diallo 19-04-2014 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et non, on ne reporte rien sur les autres, nous ne disons que ce que certains français racontent . Bob Maloubier ( Sevice Action ), Jean Lacouture ( journaliste qui accompagnait de Gaulle en Afrique dans les années 60) et Pierre Péan ( journaliste enquêteur ), vous devez bien les connaitre . Disent et répètent à l'envie que Sekou Touré était l'homme à abattre, que Foccart et ses réseaux africains ont fait à l'encontre de Sekou Touré tout ce qui est imaginable pour le faire tomber . Tapez sur le net > . Certes, pour vous, ces informations ne valent rien mais, pour nous autres, elles renforcent notre certitude .

Cher Youssouf, pour de-renforcer votre certitude et puisque vous croyez comme parole d’évangile aux propos "d’impérialistes français" voici ceux d'un autre français mais cette fois-ci un compagnon de l’indépendance.
Je vous conseille aussi de lire les livres des autres compagnons de l’indépendance qui ont tout sacrifié en Europe pour venir aider leur pays qui avait dit NON a la France (Portos, Kaba 43, Kapi Camara...ect). Ils devraient être plus crédibles pour vous que des barbouzes français si vous êtes vraiment un patriote guinéen.
Après avoir lu tous les points de vue, reposez-vous en toute honnêteté et franchise la question : qui en Guinée a vraiment trahi les espoirs du NON de 1958 ?
http://www.nrgui.com/index.php/en/component/content/article/96-focales/6018-in-memoriam-contre-l-amnesie-nationale
Citer
 
 
0 #43 Gandhi 19-04-2014 18:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, la déstabilisation a commencé juste après le Non guinéen, avant même que la Guinée ne soit reconnue comme membre de l'ONU

Nous sommes d'accord que la déstabilisation a bien eu lieu, mais pas jusqu'en 74. De 65 à 74, il y a eu davantage de complicité passive que d'actions proprement dite.
Toutefois, imaginons que vous ayez raison. Si 1974 est la fin des problèmes, AST a donc eu 2 mandats pour construire quelque chose de pérenne. Je cherche encore...
Citer
 
 
+10 #42 Barros Diallo 19-04-2014 17:08

Tibou doit être fatigué de "réconcilier" pour se faire démentir le lendemain. Alors il essaie désormais l'inverse:
-Il avait crié une réconciliation entre Sadakaaji et Cellou Dalein. Dementi "gentil" de Sadakaaji "ke lendemain.
-Il hurla la réconciliation entre Sekouba et Dadis..."Alpha Condé devait partir par tous les moyens" . Courtoisie de Dadis : dementi et interdiction a Tibou de parler de lui (Dadis).
- Troisième acte donc, on ne reconcilie plus : on divise . Qui est fou à chacun ses priorités ; on ne fouille pas dans propre poubelle,on sait "ceux" qu'on y a foutus, par contre celle des autres peut s'averer à des moments cruciaux. Resultat : Cette fois personne ne le dement ou l'interdit ; on l'ignore ; un non-événement..
Ça doit pas être facile de passer pour un menteur chaque fois qu'on l'ouvre!
Et dire qu'il y'a encore quelques semaines je m'enervait contre certains parce que....N'est-ce pas qu'il nefaut pas tout dire sur la toile Tonton SNB? Si seulement si
Citer
 
 
-7 #41 Youssouf Bangoura 19-04-2014 11:24

Gandhi, la déstabilisation a commencé juste après le Non guinéen, avant même que la Guinée ne soit reconnue comme membre de l'ONU, et l'opération Pérsile ( fabrication des milliards des faux billets pour inonder la jeune république guinéenne ) dans une imprimerie britannique ( avec la complicité de la Grande Bretagne ), c'était avant 1960, les faux billets étaient fabriqués avant même que la Guinée ne commence à utiliser officiellement sa monnaie . Donc, la déstabilisation a commencé de 1958 après le Non et jusqu'à 1974, sans répit avec la complicité massive du Sénégal et de la côte d'ivoire ( c'est dans ces deux pays où la France recrutait, finançait et armait les opposants à Sekou Touré ) Bob Maloubier l'a bien dit dans la vidèo .
Citer
 
 
+7 #40 Saïdou Nour Bokoum 19-04-2014 02:58

Bokoum est sanguin, et toucouleur, comme on dit tel est têtu et breton. Cataracte, "gassaramarak". Na'andine rabbak ! grossièretés que mon apprises mes copains soixante huitards et maghrebzins de Nanterre-la-folie, quand les Paul Théa, Barros, Ablo Rotterdam, etc., faisaient des pâtés de maisons dans le Ciel. Ciel justement qu'Est-ce qu'on est bien chez soi, malgré ce visiteur qui annonce il paraît Ad Dajjal (l'antéchrist).. Re Salam
Citer
 
 
+8 #39 Saïdou Nour Bokoum 19-04-2014 02:46

MSB, je mentirais si je disais le contraire : j'étais en colère contre Tibou. Donc je ne voyais plus que rouge et j'avais pas vu que voile c'est pas voile : hélas, la cataracte tjrs là et le rdv de mai attendra la fin de mon séjour et celle du "bras de fer" entre cette pauvre Guinée et Ebola. Admets que ton style allusif - tu es pire que moi - face à un bucheron de circonstance, comme moi dans ce papier. Franchement désolé, vois l'heure est ici 2H du mat .. Salam MSB
Citer
 
 
+2 #38 mamadou saliou bah 19-04-2014 02:04

Re Assalam Aleykoum El haj !
C'est dommage que vous soyez " en colere " ( après TIBOU , je presume ).
LE VOILE , je faisais allusion a cette CATARACTE que vous decriviez vous concernant .
LA CONSULTATION EN MAI , j'avais cru comprendre que votre rendez-vous avec l'ophtalmolo etait en MAI , comme semblait l'indiquer un de vos posts . J' ai mal compris , peut etre , mais c'etait juste que ca me preoccupait votre santé . Rien de plus !
" CERTAINES CHOSES " , c'etait L'ADVERSITE ( voire animosite )que certains " ANCIENS " du RGE-PRP-UPR , avaient envers CDD et Koto Mamadou .
Mais bon , ce n'est pas aise quand il y a de la colere en l'air . Et pourtant je voulais apporter de l'eau au Moulin . Ce n'est pas grave !
En esperant que " CA " passera vite , acceptez mon SALAM !
PS :j'ai pas acces facilement a mon PC , ( les Medecins ) , c'est pour cela que vous n'avez pas eu de feedback plus rapidement .
Bien a vous et Djam !
Citer
 
 
+11 #37 Saïdou Nour Bokoum 19-04-2014 01:44

Qmadouslamba, feu Julien Condé avait dit juste : Bokoum es sanguin! J'ajoute et sanguin. Ko min toubi, è bherndè lâbhou ndè poss. j'arrête, ma cataracte ajoutée aux ténèbres de ckry. Mes excuses vont à Citoyen (Gandhi)à qui j'ai toujours dit, quand nous étions en désaccord,ce que je ensais au "téléphone; ici j'étais excédé par l'ingratitude" de l'Histoire; j'ai tellement fiat le go betwen pour que ces deux se mettent autour d'une table, et voir des urluberlus débarquer.. Wa Salam à tou(te), je n'y vois plus grand chose
Citer
 
 
+1 #36 A.O.T. Diallo 19-04-2014 00:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et non, on ne reporte rien sur les autres, nous ne disons que ce que certains français racontent . Bob Maloubier ( Sevice Action ), Jean Lacouture ( journaliste qui accompagnait de Gaulle en Afrique dans les années 60) et Pierre Péan ( journaliste enquêteur ), vous devez bien les connaitre . Disent et répètent à l'envie que Sekou Touré était l'homme à abattre, que Foccart et ses réseaux africains ont fait à l'encontre de Sekou Touré tout ce qui est imaginable pour le faire tomber . Tapez sur le net > . Certes, pour vous, ces informations ne valent rien mais, pour nous autres, elles renforcent notre certitude .

Quand a vous Youssouf tsvp apez sur Google "Jacques Foccart a Conakry - 25 juin 1983". Après cela vous pourrez nous parler de qui était la vraie taupe de Foccart de 1958 a cette date...
Citer
 
 
+2 #35 Mamadou 18-04-2014 23:18

Le doyen Bokoum ecrit ds un style hermetique propre aux ecrivains Peul/Toucouleur: tout signifier sans tout dire, en forcant le lecteur a la gymnastique cerebrale. C est tout comme essayer de suivre feu Hampate Ba ds un voyage mythique ou chaque expression est soigneusemt mise ceinte pr forcer le pauvre visiteur a s adonner a la lugubre tache de la cesarienne. J ai du le relire pr comprendre un peu. Ceux qui ont trop compris ont entraine le debat au cimetiere malgre la mise en garde du doyen. Que vient faire Sekou Toure ds ce debat? Meme si on n aime pas le chien on ne doit pas l accuser d avoir vole un savon sachant que se laver n est pas son os. Ce debat est interne a l UFDG voire au Fouta. Meme les Toucouleurs st pries de ne pas "casser la calebasse." J ai tjrs pense que les deux B.O auraient forme un tandem efficace. Et si feu Bah Mamadou s etait trompe? Oui les grands hommes se trompent surtout gd il s agit de choisir un dauphin. Houphouet a bacle sa succession; le grand mandela a permis a un inculte comme Zuma de diriger un pays aussi sophistique que l Afr du Sud...L intelligence peut etre individuelle ou collective. Collectivemt les abeilles les sardines les fourmis st capables de venir a bout d etres individuellemt intelligents comme les humains et les dauphins. Un parti doit plus s appuyer sur l intelligence collective qui ne peut exister sans debat interne. Pendant ce temps les protagonistes continuent de se contortionner au gd plaisir du joueur de tamani du palais.
Citer
 
 
0 #34 Gandhi 18-04-2014 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et non, on ne reporte rien sur les autres, nous ne disons que ce que certains français racontent . Bob Maloubier ( Sevice Action ), Jean Lacouture ( journaliste qui accompagnait de Gaulle en Afrique dans les années 60) et Pierre Péan ( journaliste enquêteur ), vous devez bien les connaitre . Disent et répètent à l'envie que Sekou Touré était l'homme à abattre, que Foccart et ses réseaux africains ont fait à l'encontre de Sekou Touré tout ce qui est imaginable pour le faire tomber . Tapez sur le net > . Certes, pour vous, ces informations ne valent rien mais, pour nous autres, elles renforcent notre certitude .

Personne ne nie la déstabilisation des services français contre AST, mais l'essentiel des actions a eu lieu au début des années 60. On peut se rappeler des accords franco-guinéens en 1963, voire la rupture des relations diplomatiques en 1965, mais AST était déjà dans sa théorie des complots (des tentatives réelles de déstabilisation ont eu lieu, d'autres l'ont été dans l'imagination d'AST pour pérenniser son régime). A partir de 1970 et jusqu'en 1975, des tentatives de conciliation auront lieu jusqu'au rétablissement des liens en 76. Quand bien même la France a réellement mis des bâtons dans les roues de la Guinée au début du "règne" d'AST, de dernier a eu largement le temps de pouvoir construire quelque chose, et ne pas se cacher derrière l'impérialisme occidental avec lequel il s'est quand même accommodé (Fria, Sangarédi).
Citer
 
 
0 #33 amadusdialamba 18-04-2014 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Amadouslamba, demandez à Bah Oury ce que je n’ai pas tenté pour construire – dans la discrétion – une plateforme politique acceptable par les deux. Et si Maladho est loyal, il vous dira comment toute une matinée il m’a décrit honnêtement les positions – subjectives - de l’un et de l’autre – J’ai aussitôt appelé BO pour lui proposer cette plateforme. Il était d’accord sur le principe et a proposer El Hajj Soumaré – un autre Toucouleur pour la médiation. J’ai tout fait pour joindre Cellou et Maladho pour un feedback. J’ai eu Maladho au téléphone qui se rendait chez Cellou. Mais ce dernier a pris son avion le dimanche, 48 heures après mon .. SOS ! Depuis cela l’eau ne cesse de se déverser sur le sable. Vous croyez qu’il faut tout étaler sur la Toile ? Et vous ne lisez que ce qui vous intéresse à coup de commentaires interminable, sauf ce qui compte ici, le sujet : mon papier inaugural ici même où j’expliquais qu’il y avait péril en la demeure. Donc Oury était d’accord. Il y a peut-être deux ans de cela. Je n’entrerai pas dans les détails. Et qu’est-ce cette affaire de Toucouleur vient chercher ici dans ce débat entre Tibou et moi ? Qui demande de sanctionner l’un des protagonistes, c’est pas Tibou ? Ko hombo woni lantchoudè hakkou ndè mabbhè ? Maintenant je vais être toucouleur : Amadouslamba, vous êtes un CONFUSIONNISTE et vous êtes DELIBEREMENT INJUSTE. Salut d’Ebola ! PS : vous êtes comme ce Peul « pur » sang qui s’était fendu ceci dans un mail collectif qui se voulait rassembleur : « Bokoum est un Peul MAIS Toucouleur de Dinguiraye. Merde alors !

Mowdho Boukoum athiu hakkè baba. Si mi gaagnii ma e nder ko mi faalanoo faamo ndiren kon. Simi hoynii ma haray wo naa tewaarè ko angal faamu e angal gandal. Harayi wowlaaki woni. Fii TUKOLOORU on komi falanoo wiidè ko on takkan taako hay gooto. Maa naa on dhuu dhaa fenoobhè. Kadi on hulataa. Dyooni mi sikki a faamaylan seedha. Autrement dit wo naa on naafigui. Mais je crois que mon raisonnement est allé loin et même trop loin, jusqu’à percuter vos nerfs coléreux. Alors encore une fois une bonne dose de Pardon ! Je profite de cette malheureuse occasion pour demander à tous ceux qui vous connaissent de se joindre à moi pour demander ce pardon. Par ailleurs, lorsque vous me dites « Vous croyez qu’il faut tout étaler sur la Toile ? Et vous ne lisez que ce qui vous intéresse à coup de commentaires interminable, sauf ce qui compte ici, le sujet : mon papier inaugural ici même où j’expliquais qu’il y avait péril en la demeure » je répondrais tout simplement que durant toute ma carrière, je n’ai travaillé qu’au sein des services prestigieux de l’administration. Services que je me réserve de vous énumérer ici pour éviter une chose qui me concerne. Sauf si vous me donnez votre contact direct. Donc je suis en mesure de faire la différence entre les sujets sensibles ou confidentiels et ceux qui ne le sont pas. En ce qui concerne la signature de mes propres articles, je vous informe que je suis très loin d’avoir le niveau qui me permet de signer des articles. Sauf si je veux me faire ridiculiser sur la toile. Surtout que j’ai horreur des méthodes utilisées par la plupart des auteurs guinéens (googler – wikipédier pour copier et coller). Là aussi, je tiens à préciser que cette affirmation ne vous est pas du tout destinée. Car je connais un peu vos qualités parce qu’il y a longtemps que j’ai commencé à vous lire. Pour revenir sur mon explication, je vous informe que mon plus prestigieux diplôme est le CEPE. C’est pour vous dire combien de fois je suis nul. Pour cette bonne raison donc, je me limite au simple stade de commentaires. SAUF si vous voulez m’interdire ce dont je crois pouvoir aborder aussi. Longévité à vous doyen ! No mbat thaaa. Mi tuubii hahin kadi. Wassalam
Citer
 
 
-6 #32 Youssouf Bangoura 18-04-2014 20:12

Et non, on ne reporte rien sur les autres, nous ne disons que ce que certains français racontent . Bob Maloubier ( Sevice Action ), Jean Lacouture ( journaliste qui accompagnait de Gaulle en Afrique dans les années 60) et Pierre Péan ( journaliste enquêteur ), vous devez bien les connaitre . Disent et répètent à l'envie que Sekou Touré était l'homme à abattre, que Foccart et ses réseaux africains ont fait à l'encontre de Sekou Touré tout ce qui est imaginable pour le faire tomber . Tapez sur le net > . Certes, pour vous, ces informations ne valent rien mais, pour nous autres, elles renforcent notre certitude .
Citer
 
 
0 #31 Diallo M 18-04-2014 19:12

Diallo Abdoulaye, Roterdam et Aziz Bah
le vieux ne se cache pas mais plus tot veux attirer l'attention des uns et des autre a ce pose la question , es ce que c'est le parti dont on souhaite avoir ?
Citer
 
 
-2 #30 Gandhi 18-04-2014 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oui Gandhi, la Guinée est dans le trou mais le trou creusé en partie par la France . C'est par la faute de la France que Sekou Touré est devenu dictateur, on ne lui avait laissé aucun répit,

AC est un incapable, parce que les Ex-PM. Ceux qui suivront AC diront qu'ils n'y arrivent pas à cause d'AC et ainsi de suite. A force de reporter sur d'autres ses propres lacunes et incapacités, on finit par faire l'éloge de la médiocrité.
Finalement de quoi vous plaignez-vous ? Il y a toujours un responsable à nos malheurs, qui n'est jamais celui qui dirige le pays au moment où il le dirige (il ne le devient qu'après), et pendant ce temps la terre tourne.
Citer
 
 
0 #29 Mory Sylla 18-04-2014 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Justement mon cher,vous etes BENI et je vous encourage a continuer a defendre le grand leader Sekou Toure'...

Merci infiniment mr. Diallo.
J'ai toujours su que je peux compter sur vous cher compatriote.
Citer
 
 
+1 #28 A.O.T. Diallo 18-04-2014 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Nous ne sommes pas des maudits pour croiser les bras et laisser insulter le pere principal de notre Independance.

Justement SI, vous l’êtes parfaitement...
Citer
 
 
+15 #27 Saïdou Nour Bokoum 18-04-2014 13:31

Amadouslamba, demandez à Bah Oury ce que je n’ai pas tenté pour construire – dans la discrétion – une plateforme politique acceptable par les deux. Et si Maladho est loyal, il vous dira comment toute une matinée il m’a décrit honnêtement les positions – subjectives - de l’un et de l’autre – J’ai aussitôt appelé BO pour lui proposer cette plateforme. Il était d’accord sur le principe et a proposer El Hajj Soumaré – un autre Toucouleur pour la médiation. J’ai tout fait pour joindre Cellou et Maladho pour un feedback. J’ai eu Maladho au téléphone qui se rendait chez Cellou. Mais ce dernier a pris son avion le dimanche, 48 heures après mon .. SOS ! Depuis cela l’eau ne cesse de se déverser sur le sable. Vous croyez qu’il faut tout étaler sur la Toile ? Et vous ne lisez que ce qui vous intéresse à coup de commentaires interminable, sauf ce qui compte ici, le sujet : mon papier inaugural ici même où j’expliquais qu’il y avait péril en la demeure. Donc Oury était d’accord. Il y a peut-être deux ans de cela. Je n’entrerai pas dans les détails. Et qu’est-ce cette affaire de Toucouleur vient chercher ici dans ce débat entre Tibou et moi ? Qui demande de sanctionner l’un des protagonistes, c’est pas Tibou ? Ko hombo woni lantchoudè hakkou ndè mabbhè ? Maintenant je vais être toucouleur : Amadouslamba, vous êtes un CONFUSIONNISTE et vous êtes DELIBEREMENT INJUSTE. Salut d’Ebola ! PS : vous êtes comme ce Peul « pur » sang qui s’était fendu ceci dans un mail collectif qui se voulait rassembleur : « Bokoum est un Peul MAIS Toucouleur de Dinguiraye. Merde alors !
Citer
 
 
-12 #26 Youssouf Bangoura 18-04-2014 11:09

Oui Gandhi, la Guinée est dans le trou mais le trou creusé en partie par la France . C'est par la faute de la France que Sekou Touré est devenu dictateur, on ne lui avait laissé aucun répit, quant on a à faire avec un ennemi mille fois plus puissant, la priorité n'est pas de construire mais de sauvegarder sa vie . On ne cessera jamais de le dire, toutes les difficultés rencontrées par Sekou Touré en matières économiques et politiques, avaient pour origine la belle France .
Citer
 
 
+11 #25 Youssouf Soumah 18-04-2014 11:08

Sékou Touré n’est qu’un sanguinaire qui est RESPONSABLE de tous les problèmes guinéens d’aujourd’hui : l’ethno-stratégie (la guerre contre les Peulhs 1976), le manque de formation (génération koko-lala en 1968), la corruption généralisée du clan (la famille du sanguinaire) occupait tous les postes « juteux » OCA, Magasin Générale, ….pour se faire corrompre.
Pour revenir au conflit B.O. / CDD, le 1er responsable est CDD car, c’est lui le responsable de l’UFDG donc, c’est à lui qu’il revient d’aller vers B.O.
De plus, B.O. est en exil, tout simplement parce que Alifa Koné a compris (lorsqu’il militait avec l’UFDG pour le départ des militaires du pouvoir) que B.O. est le dirigeant de l’UFDG qui démasque en permanence ses « coups bas ». Alifa sait que CDD n’a aucune vision politique du fait de sa culture : ancien fonctionnaire et Ministre d’un régime dictatorial. Alors que B.O. est exactement comme Alifa Koné ils ont fait entre autres, leurs armes politiques dans les syndicats Etudiants Français (UNEF, UNEF ID..) Où la culture est celle de la « contestation » et non celle de la « soumission ». C’est pour cela, qu’Alifa a organisé entre autre le faux complot (qui nous rappelle les « complots » du sanguinaire Sékou Touré) pour pousse B.O. à l’exil. CDD et l’UFDG n’ont pas soutenu B.O. dans cette épreuve pire, lorsque les responsables politiques de l’UFDG parlent de B.O c’est pour l’enfoncer et non le soutenir ; CDD a laissé faire et on peut dire sans risque de se tromper, que CDD était derrière ces déclarations. C’est pourquoi, CDD doit revenir à la raison et inviter B.O. à une discussion franche sans témoins.
Quant à Tibou Kamara, il mérite d’être arrêter avec son ami le soulard Sékouba et JMD afin qu’ils s’expliquent tous, sur les pogroms anti-Peulhs où, 300.000 Guinéens du fait d’être Peulhs ont été violé, tué et chassé de leur région de naissance ; donc si Tibou veut raconter quelque chose, qu’il nous parle de son rôle pendant les pogroms anti-Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa. Tibou Camara, JMD et Sékouba Konaté ne méritent que mépris !
Citer
 
 
-3 #24 Diallo M 18-04-2014 11:05

le fleuve a commencé de serpenté
Citer
 
 
0 #23 Diallo M 18-04-2014 11:03

Aziz Bah
pour la sagesse il faut s'adresse à celou, ce que tu ne comprends pas si ce doyen fait circuler ses mail il sera lui aussi suspendu c'est la culture de l'ufdg actuellement. je me demande si celou a les capacités et qualités de diriger un pays ?
Citer
 
 
-2 #22 Amenofils 18-04-2014 11:02

Le bon sens aurait voulu qu'à l'UFDG, en tant que principal parti de l'opposition, on respecte la memoire des victimes des 3 dernieres années sous l'ere Alfa condé. Mais au lieu de cela, les deux "roitelets" se livrent à une guerre dont personne ne sortira vainqueur. Le plus triste, ils le savent tous mais ils persistent ! Quer faut-il attendre de ces "creatures" ? Rien sauf à encourager des citoyens comme moi à ne plus voter pour personne.
De même, les soutiens de alfa sont decu aujourd'hui par sa nullité, de même les soutiens de l'UFDG seront deçus par la nullité de ses diririgeants si un jour ceux-ci accedaient au pouvoir. Il n'y a qu'à voir l'attitude de l'un - Bah Oury ( avec des actes de incomprehensibles )et de l'autre Cellou ( incapable de rassembler ). Tous Pourris !
Citer
 
 
-1 #21 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 18-04-2014 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
...peux-tu demander à ce vieux d’être un peu sage en nous publiant le dit courrier sur un des multiples sites guinéens ?

Je ne suis pas Diallo M. Mais...
Le doyen (vieux) se cache sous(le pseudo) Americain Londres. N'est ce pas très sage! Lol... Et l'article en question est publié sous ce lien:http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,13959,0,0,1,0
Citer
 
 
-1 #20 Gandhi 18-04-2014 09:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le soleil de la liberte' qui brillera sur l'Afrique Francophone dans la puissante vague des independances qui suivra,ce soleil s'est leve' dans la Guinee' de Sekou Toure'.

Moi je suis né après l'indépendance et je constate une France cinquième puissance économique mondiale, et une Guinée au trou, dans tous les sens du terme.
Et on le doit à AST dont sa pratique, reprise par son adepte actuel, consistait à nous tympaniser de mots, et dont la philosophie reste toujours "fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais".
Comme je l'ai toujours dit, un PRG n 'est pas là pour nous dire ce que tout le monde peut constater, mais pour trouver des solutions.
Citer
 
 
-5 #19 amadusdialamba 18-04-2014 05:30

Caïman Saidou Nour Bokoum, je connais beaucoup les toucouleurs. Il faut laisser ton attitude toucouleur. Ne faut pas tout le temps casser la calebasse. Revient à la raison. Tu fais partie des doyens de notre famille fait tout pour faire partie de la délégation dépêchée pour rapprocher Bah O et CDD même si c’est à distance. Si a moobha taa, wo taa lanthyu. Ko o non men hoolory mawbhè. Wota tewto yimbhè et bherdè bonna naa ein.
Citer
 
 
-9 #18 Mory Sylla 18-04-2014 04:11

Mister AOT,
je ne suis membre d'aucun parti politique. Vous pouvez continuer vos debats de parti/militants.
Ce n'est pas mon affaire.
Mais en vous addressant a son Excellence Sekou Toure',il faudra le faire avec TOUT LE RESPECT du a son rang.
Si nous vous laissons insulter Sekou Toure' sans voler a son secours,c'est une malediction. Nous ne sommes pas des maudits pour croiser les bras et laisser insulter le pere principal de notre Independance.That position is non-negociable.
Les Guineens ne laisseront jamais Sekou Toure' seul,face a ses inombrables adversaires.
Citer
 
 
-10 #17 Mory Sylla 18-04-2014 00:01

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Il n'est rien d'autre qu'un "guinéen nouveau" de 3e génération produit par "Ange" heroique Toure'...

Oui en effet,l'homme est un heros. Il fut ce sabre legendaire du peuple qui le premier trancha la tete du venimeux et impitoyable serpent du colonialisme Francais dont le peuple porta l'ecrasant fardeau pendant 60 ans(1898-1958.)
Les Francais,et leurs subalternes negres,en voudront a jamais a Sekou Toure'.
Figurez vous qu'a la fin de la colonisation,la France des colons,devastee',agenouillee' par les 2 guerres les plus meutrieres de l'histoire,reduite a la mendicite' economique(Plan Marshall)avec ses infrastructures economiques reduites a l'etat de vestigue par l'infernale machine militaire Nazie,pietinee' et renvoyee' par Hitler a l'age de la Pierre taillee',cette France s'appretait encore a piller ses colonies en Afrique pour "renaitre de ses cendres",tel un phenix malefique et redemarrer sa machine de repression coloniale.C'etait sa compter avec Sekou Toure',qui a la tete de son peuple,opposera un NON retentissant et categorique,qui tel un puissant tremblement de terre,fera le tour de la Terre,et secouera irreversiblement l'Empire Colonial dans ses foundations. C'etait un jour du 28 Septembre 1958.
Des lors,la descente aux enfers de l'Empire du malheur des Africains devient inexorable. Ce n'est plus qu'une question de temps.
Le soleil de la liberte' qui brillera sur l'Afrique Francophone dans la puissante vague des independances qui suivra,ce soleil s'est leve' dans la Guinee' de Sekou Toure'.
Que tous les Guineens reconnaissent le travail Herculeen abattu par Sekou Toure' et ses vaillants compagnons pour leur future PROSPERITE' et leur future OPULENCE dans la LIBERTE'.
Citer
 
 
+8 #16 Saïdou Nour Bokoum 17-04-2014 23:20

Citoyen, tu « oublié » l’autre texte qui régit ou qui dit « l’essence » politique de cette associations : « les Partis politiques concourent à.. » ; « seuls les Partis politiques ont vocation à présenter des candidats aux élections législatives et présidentielles.. ». De fait, le droit ne suffit pas pour définir un Parti politique. Nous avons affaire avec une branche – non académique – des sciences politiques. Pour moi citoyen c’est fini ici, avec toute mon admiration, figure-toi. Wa Salam.PS naturellement on n'est d'accord que les Partis politiques devraient s'interdire de sombrer dans l'affairisme, on en est loin en Guinée..
Citer
 
 
-3 #15 A Aziz BAH 17-04-2014 22:33

Ma déception est grande et je ne peux rester indifférent face à la folie meurtrière de nos doyens ! Vouloir dire qu’entre CDD et BO, l’un est meilleur à l’autre en matière de leadership, surtout quand cela vient de nos doyens, prouve a suffisance que Ba Mamadou et Siradio n’ont pas laissé de bons héritiers. Pourtant, Ba Mamadou avait tout fait pour laisser un héritier capable d’assumer la relève. Il était certain que ni Bah Oury, ni Bah Ousmane n’étaient qualifiés à assumer la relève. Il l’avait mentionné publiquement lors d’un meeting pour justifier son choix sur CDD. D’ailleurs, la vidéo circulait sur certains sites guinéens la semaine dernière. Je suis entièrement d’accord avec le doyen Ba Mamadou que BO and BO ne pouvaient êtres des bons choix. Mais la question qu’on devrait se poser est de savoir si CDD a été à la hauteur de l’espoir porté en lui par le doyen BA ?
Citer
 
 
-1 #14 A Aziz BAH 17-04-2014 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo M:
voici ce que un doyen du Fouta vient de raconter.
Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta

Heureusement que tu dis un vieux ! Par contre peux-tu demander à ce vieux d’être un peu sage en nous publiant le dit courrier sur un des multiples sites guinéens ? La vieillesse sans la sagesse est un danger pour la communauté !
Citer
 
 
-4 #13 Gandhi 17-04-2014 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
une association est à but non lucratif et S’INTERDIT TOUTE ACTION POLITIQUE. Quand on est juriste, on doit être PRECIS. Tibou est pardonnable : TOUT PARTI POLITIQUE S’INTERDIT TOUTE ACTION POLITIQUE ?

Cher Doyen, pour simplifier l'expression "à but lucratif", on peut indiquer que les adhérents d'une association (qui ne possède pas de propriétaire) ne peuvent se partager les bénéfices, qu'ils peuvent néanmoins faire.
Par ailleurs la quasi totalité des partis politiques ont été créés sous statut juridique d'association. La seule obligation consiste en France depuis 1988, à créer une seconde association dont le seul but sera de financer ledit parti avec des règles de procédure et de contrôle très strictes.
Citer
 
 
+3 #12 Diallo M 17-04-2014 20:45

Oui A.O.T Diallo
moi aussi c'est ce que je craignais mais comme le président a préféré à la place du dialogue d'exclure l'autre et comment il peut accepter des mail comme ça circulent dans son bureau s'il n'est pas comme ça ?
Citer
 
 
+5 #11 A.O.T. Diallo 17-04-2014 20:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo M:
voici ce que un doyen du Fouta vient de raconter.
Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta

Mr Diallo voila ce que je crains le plus par cette idée de "fédéralisme guinéen": on verra ensuite une bagarre encore pire entre Labe, Pita et Mamou et ensuite un vrai risque de tout perdre au Fouta...
Citer
 
 
+5 #10 Diallo M 17-04-2014 19:24

voici ce que un doyen du Fouta vient de raconter.
Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta
Citer
 
 
+5 #9 Diallo M 17-04-2014 18:51

je trouve dommage quand Celou se fait des amis juste parceque ceux-là dénigrent Bah oury.
Il faut qu'il (Celou) cherche ressembler tous et non d'avoir d'idée nous nous (sa prefecture ou ses potes )
Citer
 
 
+10 #8 A.O.T. Diallo 17-04-2014 17:11

Je trouve que Tibou - tout comme moi d'ailleurs - ne doit pas prendre parti dans une dispute au sein d'un parti dont il n'est pas membre.
Et puis tant qu'il ne nous dira pas la vérité sur le faux empoisonnement de Ckry et sur la triche qu'il a mise en place pour amener le PPAC au pouvoir, car il est directement responsable des deux, je considère toutes ses prises de positions actuelles comme du pur opportunisme pour pouvoir rebondir demain en Guinée.
Il n'est rien d'autre qu'un "guinéen nouveau" de 3e génération produit par Satan Toure...
Citer
 
 
+13 #7 Diallo M 17-04-2014 14:59

Vraiment monsieur BOkoum, où était Tibou en 2010 , il a les memes titres que jean marie et konaté . Il doit ferme la bauche maintenant.
Citer
 
 
+17 #6 Saïdou Nour Bokoum 17-04-2014 12:02

Gandhi, pas de gans, tu es en plein dans la polémique. C’est-à-dire sur une dune de sables mouvants, car contrairement à ta « principale », voici qui frappe d’une nullité dirimante ce qui en découlerait :un Parti politique n’est pas une association. Avec toi, je n’entrerai pas dans les détails. Revois tes fondamentaux après je reviendrai vers toi. Sinon j’ai dit que j’ai d’autres chats à fouetter et que je ne perdrai plus mon temps dans les arguties, les bravades byzantine où l’on mêle tout, aussi je ne reviendrai pas à cette page de commentaires pour avoir l’air de donner des leçons élémentaires de sociologie politique, de droit public, et d’éthique au sens philosophique du mot. Pour te faire gagner du temps, revois le bréviaire des étudiants, Professeurs et tous praticiens du droit (magistrats, avocats, etc.) : le fameux ouvrage, dont je cite en vrac les auteurs, cet incontournable, Long, Weil, Marceau et Brabant. Cela t’évitera les gros recueils de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Puisque je ne compte pas revenir ici, je vais t’aider : une association est à but non lucratif et S’INTERDIT TOUTE ACTION POLITIQUE. Quand on est juriste, on doit être PRECIS. Tibou est pardonnable : TOUT PARTI POLITIQUE S’INTERDIT TOUTE ACTION POLITIQUE ? C’est cela ? Wa Salam.
Citer
 
 
-8 #5 Gandhi 17-04-2014 09:04

Sans rentrer dans la polémique, je rappelle qu'un fondateur d'association ne possède aucun droit particulier dans cette dernière. Le seul droit possédé par un président est celui de représenter l'association (donc le parti), lorsqu'on possède la majorité des voix de ses adhérents lors d'une AG destinée à le constater, puis d'AG périodiques qui viendront confirmer ou infirmer ce choix.
Citer
 
 
+7 #4 Mamadou 17-04-2014 02:51

J avoue que la beaute de la forme m a fait, helas, releguer le fond au cimetiere. La Guinee est un scandale humain!
Citer
 
 
+10 #3 Saïdou Nour Bokoum 17-04-2014 00:52

Aleykum Salam MSB, santé ? Je la souhaite bonne. Ya châfi ! Questions : 1) qu’est-ce que le voile ? 2) de quelle consultation il s’agissait en mai ? Pour les précisions. Si Tibou pensait à l’UFDG avant que Oury ne l’offre sur un plateau à Ba, pourquoi ne l’avoir pas précisé ? Ba Mamadou était un homme averti, même si cette coquille était vide, elle fut vitale pour lui ; je me demande en passant, pourquoi le responsable de cette coquille vide, Bah Oury fut le premier embastillé du premier Etat libéral guinéen. UNR-UFDG, ce mot valise ou ce vaisseau à deux modules n’est qu’une figure d’analyse : il s’agit de l’UFDG avant l’arrivée de Cellou. J’aurais dû dire UNR-UPR-UFDG. En effet, bien que Ba ait quitté l’UPR de Siradiou pour respecter un engagement, les intenses démarches de bon nombre de jeunes cadres de l’UPR de Bah Ousmane conduits par Chérif Abdul Rahîme pour une fusion atteste que certains sont restés (au moins de cœur) avec Ba, avant d’être rejoints par des ténors qui n’ont suivi Cellou qu’à la condition de retrouver les mêmes « postes » qu’ils avaient à l’UPR. D’ailleurs en stricte logique, il faudrait continuer cet illogisme : si l’UFDG de Oury était vide « avant Ba », l’argumentaire de Tibou ne tiendrait qu’à la condition que la coquille fût vide (au sens de Tibou !) même avec Ba, sinon je ne vois pas la nécessité de l’appel à Cellou ? Enfin, « certaines » choses ? Monsieur Camus, je respecte votre opinion ou plutôt votre parti-pris. Vous faites comme Tibou ; continuez donc de faire tenir votre maison en laissant foutre » le camp sa fondation. A Conakry, on n’a pas la force ni le temps de se répéter. Je ne peux rien dire de plus que ce que j’ai dit à propos de l’architecture d’une maison bâtie sur son toit. Commentez comme vous voudrez, je ne reviendrai plu à cette page à propos de cet article qui du reste tombera vite dans la corbeille. Je suis vacciné. Wa Salam.
Salamaleykoum El Haj !
Tout d' abord , Content de savoir ( par cet ecrit )
que le " voile " est presque tombe ! Je pensais a une consultation en Mai .
Yo Allah bheydou aafia ! Amine !
2 precisions pour moi , SVP !
- UFDG " coquille vide " ( selon Tibou ) , n'etait-ce AVANT l'arrivee de Koto Mamadou ?
-UNR-UFDG (???) a existe ? ( je ne parle pas de la " presence "de Koto Mamadou )
Je comprendrais mieux " certaines " choses .
Bien a vous et encore Yo Allah Wadhou Djam !
Citer
Citer
 
 
+8 #2 mamadou saliou bah 16-04-2014 23:20

Salamaleykoum El Haj !
Tout d' abord , Content de savoir ( par cet ecrit )
que le " voile " est presque tombe ! Je pensais a une consultation en Mai .
Yo Allah bheydou aafia ! Amine !
2 precisions pour moi , SVP !
- UFDG " coquille vide " ( selon Tibou ) , n'etait-ce AVANT l'arrivee de Koto Mamadou ?
-UNR-UFDG (???) a existe ? ( je ne parle pas de la " presence "de Koto Mamadou )
Je comprendrais mieux " certaines " choses .
Bien a vous et encore Yo Allah Wadhou Djam !
Citer
 
 
-5 #1 camus 16-04-2014 23:13

Mon Cher Bokoum je respecte beaucoup vos écris par la sagesse dont elle contiennent, mais malheureusement je vous désapprouve quand vous dites ''comment un fondateur d'un parti peut être traiter de disicident''.
Ne donner pas toutes les prérogatives à BAH Oury sous prétexte qu'il est le fondateur du parti. Il faut que les intellectuels africains contribuent fortement à faire évoluer les mentalités en Afrique. Personne n'est indispensable à une entité, fut-il le créateur de cette entité. Ce n'est pas parce que quelqu'un est fondateur qu'il peut se permettre de tout en foulant au sol les statuts et le reglément intérieur de son parti. Appelons le chien par son nom : BAH Oury adopte une posture de dissident, donc on l'appelle ainsi. C'est aussi simple que ça.L'UFDG n'est pas une propriété privée de BAH Oury, c'es le concours de tous les militants (y compris ceux qui ont perdu leurs vies) qui a fait de l'UFDG ce qu'elle est aujourd'hui. BAH Oury mérite sa sanction puisque cela relève de l'indiscipline.
Je ne suis pas politicien et je ne suis pas non plus militant d'un parti politique. Mais je suis guinéen et fin observateur de la vie politique de mon pays. Après avoir observé les multiples interventions de BAH Oury depuis les élections présidentielles jusqu'à nos jours, je prédis que BAH Oury n'est pas un bon dirigeant à la tête d'un parti politique, car tout ceux qui s'embarqueront avec lui dans cette aventure periront l'un après l'autre.
Citer