UFDG : jusqu’où poussera-t-on le bouchon ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_8_01Celui qui veut cacher l’incendie de sa maison, ne peut empêcher la fumée de s’en échapper, dit l’adage. Et il y a feu dans la maison UFDG quoi qu’on veuille mettre en avant un esprit ou une tradition de consensus.

Un consensus qui ne rassure plus personne et qui risque d’être plus fatal à ses tenants qu’au rebelle. Pour emprunter un langage plus poli, « au dissident du parti Â», comme le disent les membres du bureau politique de l’UFDG. Un langage, une manière et une attitude qui commencent à agacer plus d’un militant et sympathisant du premier parti politique d’opposition de Guinée.

Reste à savoir si cela durera encore longtemps compte tenu du travail de sape mené par Bah Oury, un « des vice-présidents Â» et de l’aveu de faiblesse des cadres du parti. En tout cas, certains n’hésitent plus de qualifier le manque de décision de l’UFDG face à la posture et aux prises de position de M. Bah d’aveu de faiblesse.

J’ai décidé, comme d’autres, de lancer un pavé dans la mare. Tout simplement, et ceci n’est pas un jeu de mots, parce que j’en ai marre !

Comment expliquer qu’un parti dont le président a été élu au suffrage universel par ses membres lors d’un congrès démocratique se fasse tant attaquer par un responsable dudit parti et qu’il soit si inerte ou timoré ? A un moment donné, tout le monde comprenait ou tentait d’expliquer l’attitude, voire le mutisme de l’UFDG face à la fronde de Bah Oury.

Depuis un certain temps, notamment après la désignation de celui-ci comme président d’une coalition de partis politiques extra-parlementaires et du récent coup de pied fait à l’UFDG, par la mise en place d’une fédération fantoche en France, personne ne comprend plus la stratégie adoptée par le parti. Les épisodes de l’escalade, de la provocation et de ce que certains qualifient d’arrogance sont si nombreux et connus qu’il est inutile de revenir là-dessus.

Tout parti politique ayant des statuts et un règlement intérieur aurait déjà pris une décision ferme et appropriée contre Bah Oury. Celle-ci étant graduelle : mise en garde, blâme et suspension dans un premier temps. Il s’ensuivrait une exclusion pure et simple en cas de persistance dans la violation des principes du parti, de la remise en cause de la personne et de la légitimité du président et des instances du parti.

Mais, on est loin de cette décision courageuse, légitime, rassurante et peut-être salvatrice si on se fiait à la déclaration du bureau politique après la mise en place de la fédération extra-parlementaire de l’UFDG en France. Une déclaration qui fait penser à la main tremblante de celui qui l’a écrite.

C’est quand même paradoxal de ménager quelqu’un qui, volontairement, délibérément et arrogamment veut vous déstabiliser. Du moins qu’on puisse dire, vous tuer politiquement.

Au vu des réactions de l’UFDG face aux agissements de celui qui se dit encore son vice-président, on se demande quelle conception les responsables de ce parti ont du respect des statuts et du règlementaire intérieur. Comment conçoivent-ils les notions de patience, de consensus, de respect de l’autorité et des règles démocratiques sur la base desquelles leur président a été élu ?

Ces responsables, qui dénoncent à longueur de journée, dans une langue de bois, inopérante, redondante, mielleuse et qui menacent en des termes qui frisent la couardise, seront-ils si démocrates, si unitaires jusqu’à ce que l’UFDG parte en lambeaux ? Jusqu’à ce que leur président soit, non plus contesté dans son autorité, c’est déjà fait, mais jusqu’à ce qu’il soit trainé encore plus dans la boue ?

L’autorité précède le consensus. Dans un parti politique, nul responsable, nul militant ne peut revendiquer une légitimité particulière qui le placerait au-dessus des autres élus. A plus forte raison au-dessus du président. Le respect de la hiérarchie est un principe aussi fondamental que celui des textes qui régissent les partis et toutes autres organisations.

Comment peut-on accepter qu’une bande d’agités, de gens qui ne représentent qu’eux-mêmes, des pêcheurs en eau trouble, de chasseurs de pitance auprès de fortunés du moment et qui se vendent à Bah Oury comme ils se vendent à d’autres, tirent impunément à boulets rouges sur Cellou Dalein, président légitimement élu de l’UFDG sans aucune conséquence pour leur mentor ?

Comment accepter que ces pirouettes qui tournent Bah Oury comme une toupie et qui en font leur pantin, parce que disent-ils, l’homme serait intelligent mais moins réfléchi, détruisent un parti aussi populaire que l’UFDG ? Qu’ils calomnient le président de ce parti et vont jusqu’à appeler le pouvoir en place à le liquider ? Tout cela sur instigation ou complicité de celui qu’ils rêvent de mettre à la tête du parti.

Qui n’a vu les injures, les calomnies contre Cellou Dalein et les menaces contre sa personne et ses proches sur un certain site qui devrait se rebaptiser « cellouphobie.info Â» ?

Un autre site anti-UFDG publiait le 3 mars 2013, un article intitulé « Et si Alpha Condé réussissait à éliminer Cellou Â» dans lequel on pouvait lire : « Si Alpha fini par avoir sa peau, il nous aura débarrassés d'un pare-brise inefficace dans la tempête, qui ne sert qu'à brouiller notre vision commune. (…) D'une certaine manière, il va aider la communauté peule en éliminant Cellou, cet incapable qui s'accroche à la direction d'un parti qu'il n'a pas créé et qu'il ne peut pas conduire. Â»

De tels propos se passent de commentaires. Il est tout autant inutile de dire de quel bord est l’auteur de cet appel au meurtre. On rappellera seulement que les revendications de Bah Oury sont essentiellement axées sur l’incapacité de Dalein à diriger l’UFDG et sur son illégitimité.

Un président certes désigné par Ba Mamadou mais qui a été élu en 2009 par le congrès du parti qui, en même temps, l’a désigné candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle de 2010. Où se situe l’illégitimité de Dalein ? Faut-il rappeler qu’un parti politique n’est pas un enfant qu’on accouche pour expliquer que personne ne peut en revendiquer la paternité ?

Le président de l’UFDG devrait prendre en compte le fait que le pouvoir s’acquiert par le peuple. Il ne peut, par conséquent, dans une démocratie, être retiré que par ce même peuple qui en est le seul dépositaire. Que, si le pouvoir lui est destiné, ce n’est pas Bah Oury qui le lui donnera ou l’empêcherait de l’avoir. A condition d’être ferme face à l’adversaire et juste dans la décision. Une justesse basée sur les textes réglementaires du parti et qui doivent s’appliquer à tous.

Si Bah Oury n’a pas le courage et l’honnêteté politique et intellectuelle de Saliou Bella qui a démissionné sans discréditer publiquement le parti qu’il a servi à un moment donné, l’UFDG doit agir conséquemment. Les simples réactions verbales ou par déclarations ne suffisent plus. En clair, soit le vice-président dissident rejoint les rangs dans le respect de la discipline et de la hiérarchie, soit, on en tire les conséquences.

C’est le prix à payer pour sauver l’honneur du président qu’on humilie et disqualifie aux yeux du monde, des militants et sympathisants de l’UFDG. Désormais, il est indispensable de prendre une décision qui servira de jurisprudence.

Au cas contraire, l’UFDG donnera raison à ses détracteurs : laxisme, manque de décision, incapacité de trancher. Par conséquent de gouverner, comme l’a souligné quelqu’un avant moi. En outre, une telle décision servira à voir clair dans les intentions et le positionnement politique de Bah Oury.

Il est temps que l’UFDG montre que la récréation, le désordre et la zizanie ont trop duré. Le chantage et l’hypocrisie aussi ! Les membres du bureau politique de l’UFDG devraient savoir qu’on peut divorcer de la mère de ses propres enfants. A plus forte raison d’un allié politique. J’ai entendu Ba Mamadou dire en 2009 : « on ne nait pas avec un parti politique et on ne se marie pas avec Â».

En politique et en toutes relations humaines, passé le temps du dialogue, c’est celui de l’épreuve de force qui doit s’appliquer. En d’autres termes, on s’entend ou on se sépare. A l’amiable, s’il le faut. Sinon, advienne que pourra. A la bataille comme à la bataille.

Tout le monde sait maintenant que Bah Oury et Cellou Dalein sont des adversaires comme Cellou et l’UFDG le sont du pouvoir en place. Pourquoi alors tant de tergiversations ? De faux-fuyant du moment que la rupture est consommée ?

A ce rythme, et sans une décision ferme de l’UFDG, ce sont les militants et les sympathisants qui risquent d’entrer en dissidence. Ce ne sera pas que Bah Oury.

Dans ce cas, à qui la faute ?


Lamarana Petty Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #26 Véritas 29-04-2014 22:19

Lisez:Sinon,vous auriez compris l'indifférence de Cellou Dalein Diallo et tout le BPN de son parti au sort de Bah Oury,en dit long de l'implication de Bah Oury dans cette tentative d'assassinant d'Alpha Condé.
Citer
 
 
+4 #25 Véritas 29-04-2014 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Par ailleurs, nous qui sommes à l'extérieur de ce parti, ne comprenons pas très bien pourquoi Cellou Dalein s'est battu et a mobilisé tous ses militants pour empêcher à Jean Marc Telliano d'aller en prison, le même qui a participé au gouvernement d'AC, alors que, il ( Dalein )ne s'est jamais battu ou mobiliser ses militants pour un retour forcé de Bah Oury . Même si, je préfère de loin CDD à Bah Oury, que je trouve d'ailleurs trop radical, je peux dire qu'il n'a pas été aidé, on le laisse depuis plusieurs années seul face à un AC intraitable à son égard . Vous avez raté votre premier combat, vous auriez dû exiger le retour sans condition de Bah Oury avant toute négociation avec le pouvoir, ce avant même les élections législatives . Vous êtes arrivés à un point de non retour avec lui, quoique vous disiez une mise à l'écart de Bah Oury portera à coup très dur à l' UFDG car, même si il vit en exil, il ne peut pas ne pas avoir ses propres partisans au sein du parti et ceux-ci, ne vont pas croiser les bras et vous suivre aveuglement .

Monsieur Bangoura,il me semble que vous refusiez de lire entre les lignes.Sinon,vous auriez compris l'indifférence de Cellou Dalein Diallo et tout LE BPN de son partie d'ailleurs,au sort de Bah Oury,en dit long de l'implication de Bah Oury dans cette tentative d'assassinant d'Alpha Condé.
Vous ne vous souveniez plus des propos d'un certain Wann et que fut la réaction de Cellou Dalein Diallo ?
Bref,tous les diplomates et les chancelleries en place à Conakry,savent que monsieur Bah Oury est foncièrement trempé dans cette affaire.
C'est pourquoi,son éloignement(son sort actuel) ne sera jamais la préoccupation ni de son chef de parti et ni n'aucun partenaire au développement.
Bien à vous
Citer
 
 
+4 #24 Mous Dialo 24-04-2014 16:47

msieur bangoura peut etre que vous avez raison mais les 2 cas sont diferents celui de teliano et de bah oury l autre est acusee d injure l autre est acusee d tentative d asasinat bref...!!!moi je ne suis pas membre de ce parti mais ce que je trouve inaceptable ,q un vice president ce met a critiquer ouvertement son president,certe on est en democratie..!!mais il ne fait que critiquez et n aporte aucune solutions comme si UFDG ces juste CDD mais il oublie qu il fait partie de cette equipe auusi ,s il ya echeque il ya sa part de responsabiliter,d aileur entre les 2 tours 2010 BAH OURY avais fait un interview dans une radio priver qui avais fait peur a beaucoup de mes parents de la basse guinee,lui et CDD ont eux des gros ennues pour sa..!!!CDD n est pas chef d une armee!!ces vrai qu il as une foule deriere lui mais sa seulement sans l apui de l armee ces rien..!!!on as tous vus les printemps arabes l armee est venus aux rescusse de la population en GUINEE ces le contraire..!!BAH OURY veut une position de force avec a l actuel gouvernement mais ils ont ou cette armee ou ce groupe d armee qui va assurer cette position..!!il y en as pas...!!!ce meme KHORO kon parle ojourdhui les gens ont oubliez kan il grimpais sur la cour du stade coleah pour echaper aux sbir de FORY et qu il as fait 2 bonne annee dans les prison de FORY..!!ces facile de critiquez mais apporter les solutions ces autre chose
Citer
 
 
+3 #23 KOUYATE 24-04-2014 09:54

Mon Prononstic: UFDG sera morcelé entre BO et CDD et ne concourriront pas en 20015. Ils se tirent une calebasse dont tout le Fouta ASSOIFE est interessé par la contenance, au POUVOIR désaltérant...
Mais, bonne chance quand même!
Citer
 
 
+9 #22 Ousmane Ottawa 17-04-2014 22:49

Lorsque plusieurs piliers d'un parti politique (UFDG) remettent en question le leadership de leur président (CDD), il devient urgent que ce dernier procède à une profonde introspection.
Avec la tournure que prend cette crise au sein de l'UFDG, je trouve que ni CDD ni BO n'en sortira vainqueur. Il est donc grand temps que chacun d'entre eux apprenne à distinguer l'essentiel de l'accessoire.
Mais ce qui est esentiel pout l'un l'est-il pour l'autre ? Seul le temps nous édifiera.
Citer
 
 
-1 #21 A Aziz BAH 17-04-2014 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo M:
voici ce que un doyen du fouta vient de raconter.
Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta

Heureusement que tu dis un vieux ! Par contre peux-tu demander à ce vieux d’être un peu sage en nous publiant le dit courrier sur un des multiples sites guinéens ? La vieillesse sans la sagesse est un danger pour la communauté !
Citer
 
 
-4 #20 Gandhi 17-04-2014 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Soriba Camara:
Vous avez fait tuer des enfants tout juste pour aller vous gavez des 18+25 millions de Francs Guinéens à l’Assemblée Nationale.

Je ne supporte pas ces imbécillités. Ce n'est pas l'opposition qui a tué ses militants le 28 Septembre 2009, ni les manifestants entre 2011 et 2013. Ce sont les militaires et autres milices, sous l'autorité de Dadis, puis d'AC.
Par ailleurs, indépendamment des erreurs des uns et des autres, il s'agit ici de réagir aux vraies-fausses élections de l'UFDG France. Vous êtes libre d'écrire un texte sur les errements passés, mais il ne faut pas inverser les rôles.
Citer
 
 
-3 #19 A Aziz BAH 17-04-2014 22:02

Je voulais faire un article sur cette situation pathétique au sein de l’UFDG. Mais puisque je ne suis point membre de cette association (pardon, je voulais dire parti politique), j’ai préféré économiser mon temps. Par contre, je veux juste attirer l’attention des lecteurs, que Petty, comme son nom l’indique, a un esprit aussi petit qu’il est mal placé pour nous donner de leçon en matière de ... N’est-ce pas lui qui chantait sur Media d’Afrique, il y a juste quelques semaines, que même si le fouta choisissait un chien comme leader, il se mettrait derrière ce dernier ? Certes, Bah Oury (il n’est pas le seul dans la composition actuelle de l’UFDG) est loin d’avoir les qualités d’un leader de parti aussi grand que l’UFDG. Mais il faut aussi l’avouer, que des petits hommes comme ce petty ne pourront que rendre l’UFDG plus petit ! A CDD de prendre ses responsabilités. Je suis vraiment révolté !!!
Citer
 
 
+1 #18 Diallo M 17-04-2014 19:25

voici ce que un doyen du fouta vient de raconter.
Des propos « Des gens de Pita », « Des petits groupes de Pita » dans les courriers officiels du Bureau Exécutif ! Elhadj Cellou, le premier responsable du parti devrait dire « Stop, je ne voudrais plus entendre ou lire ce genre de propos dans ce parti !». Mais il n’a même pas désavoué l’acte ! Pourtant, tout Pita s’était mobilisée pour aller détruire chez Bah Ousmane parce que ce dernier ne s’est pas rallié à lui Cellou ! C’est Bah Oury qui m’a demandé d’intervenir auprès de tous ceux que je connais de Pita pour leur dire de ne jamais réagir à ces propos de nature à détruire l’unité de notre parti et celle du Fouta
Citer
 
 
+1 #17 Diallo M 17-04-2014 18:34

Vraiment je suis deçu de Celou, Bah oury a tout fait pour lui et c'est ce que celou lui.
Es ce que un autre cedera la place a un autre encore ?
Citer
 
 
+1 #16 KeitaM 17-04-2014 17:38

Je suis d'accord avec toi youssouf (huum un bangoura!lol). Il est tres difficile d'accuser Bah Oury d'arrogance dans les circonstances actuelles, lui qui a dejà osé ceder son parti à Cellou. Au fait il faut l'avouer, CDD a fait des erreurs au temps de conté et il continue à les faire. Il est ferme où il peut ceder( le cas de son allié Abe Sylla pour la marie de kindia sans revenir sur le cas du bandit JM Teliano) et fait du laxisme où il faut etre plus ferme, s'il est sûr que les detnus politiques de UFDG sont innocents. Le meme cas en acceptant tout et tout du systeme COnté. Wallahi sans l'accuser d'avoir voler( manque de preuve) mais il est tres difficle de soutenir CDD sans parti pris, pour ne pas dire etre ethno.
Citer
 
 
-1 #15 Diallo M 17-04-2014 14:16

TON COMMENTAIRE EST HAINEUH.
Citer
 
 
0 #14 Diallo M 17-04-2014 13:57

qu'es ce qu'il a fait afin que tu le nomme Arrogant, avoir des idéés différentes ne signifient pas arrogant autrement tu te nomme aussi automatiquement arrogant en prenant position.
Citer
 
 
+17 #13 Youssouf Bangoura 17-04-2014 13:18

D'accord mon frère Mamadou Saliou Bah, certes AC est très dangereux, il est prêt à tout pour son pouvoir mais, en mobilisant ses partisans qui, il faut le dire net, font peur à tout le monde à Conakry, CDD aurait montré à Bah Oury et à la Guinée toute entière, qu'on ne peut accepter l'inacceptable . Il faut oser le dire que c'est sa faiblesse qui pousse AC à être intransigeant vis à vis de l'opposition . J'ai déjà dit ici, si Sydia ou n'importe quel autre leader d'opposition, pouvait drainer autant du monde que CDD, AC aurait changé de position depuis fort long temps .Tout le monde doit savoir que ce gouvernement n'est pas infaillible, AC a très peur de mauvaise image de la Guinée à l'extérieur, il n'a aucune envie de voir la situation politique se détériorer . Un politicien doit avoir la capacité de sonder l'état d'esprit de son adversaire . Si CDD avait tenté un retour forcé de Bah Oury, il aurait eu beaucoup de crédits aux yeux de ce dernier, pour condamner Bah Oury, il faut essayer de se mettre à sa place, il se sent abandonné par la direction de son parti . Quitter son pays de façon volontaire, ne peut avoir aucune incidence morale mais, être obligé de le quitter, peut s'avérer traumatisant surtout quand on y a des ambitions . Faites en sorte que les deux s'entendent même si, je pense qu'il est un peu tard, c'est UFDG et la Guinée toute entière qui gagneront, on a envie de voir en 2015 le duo CDD et Sydia, même avec leurs casseroles, ils feraient mieux que AC et consorts .
Citer
 
 
+12 #12 Soriba Camara 17-04-2014 10:13

Bande d’incapables ! Vous avez fait tuer des enfants tout juste pour aller vous gavez des 18+25 millions de Francs Guinéens à l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui Oury a été accusé à tord par Alifa Koné à partir d’un complot Sékoutouréiste et vous, au lieu de soutenir Oury, vous passez votre temps à l’enfoncer : HONTE à vous bande d’arrivistes que l’on peut corrompre pour remplir son estomac. Le sac de riz coûte combien ? Alifa, les mines dont tu es l’unique propriétaire et bénéficiaire vont te permettre d’acheter tous ces soi-disant opposants à l’AN. Quel pays ?
Citer
 
 
-7 #11 Betises!!! 17-04-2014 10:10

C'EST DOMMAGE de voire un homme comme Bah oury acheter son linceul et creuser sa propre tombe! il se comporte comme un gros villageois arrogant qui pense avoir raison sur tout! comme on dit c'est pas le diplome ou la maitrise de l'expression qui compte chez une personne mais plutot l'intelligence et la raison. Cet BO est plus dangereux que ALpha condé, et si par malheur il devient president un jour je vous assure que meme certains peulhs vont s'exiler, c'est un extremiste categorique. JE PENSE QUE L'UFDG a eté tres clement envers lui, on l'aurais exclu simplement de l'ufdg maais je pense que ça ne va pas tarder.IL SE Considere le plus intelligent de tous les intellectuels guinées! quelle arrogance! il faut qu'il sache que sans lui le parti va evoluer et serainnement d'ailleurs!
Citer
 
 
-5 #10 Gandhi 17-04-2014 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham:
Tout cela montre que ni CDD ni Bah Oury ne sont de bons leaders politiques.

Le reste du commentaire résume bien la réalité du moment. Il y a un temps pour tout.
Citer
 
 
-18 #9 BALAWORA 17-04-2014 06:41

bah oury est l'ennemi no1 de la guinee,pas seulement du futa car il est l'ami de alhassane conde,mohamed diane,nante cherif, Mansur kaba et surtout alpha conde il est comme le feu docteur diteen paix a son ame,mais tout ceux qui sont contre la guinee payera le prix bah oury est l'ennemi de l'unite du futa en jouant le jeux de alhassane conde et son maître alpha .
Citer
 
 
+1 #8 mamadou saliou bah 17-04-2014 01:11

Salut Lamarana !
Qu'on exclu OURY ( je ne parle meme pas de " suspension " ) , il le MERITE .
Que OURY " revienne " après suspension , c'est CELLOU qui " perd des plumes ." ( L'UFDG ,je veux dire ! )
ALPHA CONDE GAGNE , NOTRE PAYS PERD !
Quelle " FARCE " ( Cellou vs OURY ) !
Pourqui sonne le glas ? LA GUINEE !
Shame on you Oury et Cellou !
Citer
 
 
+3 #7 Abraham 17-04-2014 00:18

Tout cela montre que ni CDD ni Bah Oury ne sont de bons leaders politiques. Ils ne raisonnent pas en hommes politiques mais en politiciens, myopes en plus(qui ne voient pas très loin). Et c'est l'UFDG qui paie et payera ce manque de leadership. Bah Oury a eu, certes, raison au début mais a force de tout ramener a sa personne et ses malheurs avant le parti, il est prêt a tout casser dans le style enfantin de l'enfant gâté qui veut tout détruire parce qu'il se sent perdu et marginaliser au lieu d'utiliser cette faute grave de CDD a son encontre pour rebondir politiquement. Chaque chose en son temps! Est-ce le moment de détruire l'UFDG a une année de 2015? Je le répète encore: en politique, c'est la raison qui doit commander le cœur et non l'inverse. Bah Oury est en entrain de scier la branche sur laquelle il est assis ou accrocher(peu importe!). C'est drôle en Guinée, ceux qui pensent être les plus "intelligents" sont (jusqu’à présent) toujours ceux qui se font avoir par les autres. Tout est relatif en terme d'intelligence, n'est-ce pas? Pauvre de nous et surtout des militants de l'UFDG. Wait and see la prochaine "bêtise" made (by) UFDG.
Bon! Pas étonnant non plus! Dans un pays ou les députés se laissent appeler abusivement "Honorable", une salle rectangulaire, "hémicycle", tout Chef d'Etat, "Père de la nation, etc. Au fait! Y-a-t-il un chef a l'UFDG? Incontestable et/ou incontesté?
Citer
 
 
+9 #6 mamadou saliou bah 16-04-2014 23:50

@ Youssouf Bangoura !
Vous etes bon , franc et pur comme du pain blanc ! Voila une des raison que je vous admire . Vous dites les choses comme vous le pensez . C'est bien !
Mais permettez que je vous dise que Cellou et toute sa popularite , et tout l' UFDG , et les guaranties de toutes les communautes ( nationales et internationales )ne peuvent ASSURER UN RETOUR SUR a Bah Oury sous ALPHA CONDE .
Signer un ou des accords de toutes les natures , n'est pas un probleme pour Alpha . IL LES PIETINERA TOUT DE SUITE APRES . Je n'ai pas besoin de m'etendre ladessus , les exemples ne finissent pas .
Le plus grave , c'est quant a la SECURITE PHYSIQUE de Bah Oury . En effet , souvenez vous de Mme BOIRO et de tous ceux qui ont " Disparus " . Souvenez vous qu'IL EN SAVAIT BEAUCOUP ,( peut etre TROP ) mon Sokho Muchacho SAMPIL !
Comprenez que pour Alpha , c'est " a vie et a mort " avec Bah Oury . Lui le sait .
Je reste persuade qu'il est plus en securite la ou il est que dans les rues de Conakry .
Etant en securite , malgre le MAL du pays qu'entraine l'exile , il etait plus UTILE au Parti qu'il a fonde .
Les Chantres du Mandingue disent " SO TE MOONE BO " ! ( FOUREE ITTATA MOONE ) LES CADAVRES NE SE VENGENT PAS !
Relativisons donc " l'inaction " de Cellou par rapport a Bah Oury !
Bien a vous !
Citer
 
 
-1 #5 Bah 16-04-2014 22:16

Votre article prouve a suffisance que l UFDG n as pas de leadership , toutes les décisions prises par Cello,u sont , soit inopportun;es , hésitantes soit timoree . Il n a pas l âme d un leader. Saliou Bel la avait discrédité UFDG, il avait parlé d une gestion clanique du parti.
Citer
 
 
+8 #4 Youssouf Bangoura 16-04-2014 21:13

Certainement, les leaders de l'UFDG ont parlé avec vous, c'est pourquoi, il a été décidé de suspendre Bah Oury ( selon guinéenews )pour trois mois de l'UFDG . Par ailleurs, nous qui sommes à l'extérieur de ce parti, ne comprenons pas très bien pourquoi Cellou Dalein s'est battu et a mobilisé tous ses militants pour empêcher à Jean Marc Telliano d'aller en prison, le même qui a participé au gouvernement d'AC, alors que, il ( Dalein )ne s'est jamais battu ou mobiliser ses militants pour un retour forcé de Bah Oury . Même si, je préfère de loin CDD à Bah Oury, que je trouve d'ailleurs trop radical, je peux dire qu'il n'a pas été aidé, on le laisse depuis plusieurs années seul face à un AC intraitable à son égard . Vous avez raté votre premier combat, vous auriez dû exiger le retour sans condition de Bah Oury avant toute négociation avec le pouvoir, ce avant même les élections législatives . Vous êtes arrivés à un point de non retour avec lui, quoique vous disiez une mise à l'écart de Bah Oury portera à coup très dur à l' UFDG car, même si il vit en exil, il ne peut pas ne pas avoir ses propres partisans au sein du parti et ceux-ci, ne vont pas croiser les bras et vous suivre aveuglement .
Citer
 
 
+4 #3 Oury Diallo 16-04-2014 21:13

Si seulement vous pouviez rediriger contre Alpha Condé et sa dictature , toute cette énergie et fermeté que vous exigez de CELLOU à l'encontre de Bah Oury, je suis sûr que les choses seraient beaucoup mieux pour les Guinéens et pour l'UFDG en particulier.
Si CELLOU avait été ferme quant à l'application des accords du 3 juillet comme vous l'exigez contre Bah Oury avant d'aller aux élections, le résultat serait peut être différent pour l'UFDG.
Faites ce que vous voulez, vous détruirez le parti, mais vous ne vous en rendrez compte que lorsque ceux qui continuent à courir aveuglément derrière vous se rendront compte de votre amateurisme et vous quitteront a leur tour.
Citer
 
 
+4 #2 Ousmane Ottawa 16-04-2014 21:00

La meilleure défense c'est l'attaque. Mais je me demande si l'UFDG et ses dirigeants arriveront à le comprendre.
Car, force est de constater que, de 2008 à nos jours, l'UFDG se contente de contre-attaquer ses adversaires politiques. Nul besoin de rappeler le résultat de cette médiocre stratégie, pour ne pas dire de ce manque de stratégie.
Bref, Einstein voyait juste en affirmant que la folie c'est de répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents.
Citer
 
 
0 #1 sow 16-04-2014 20:17

Je suis totalement d'accor avec vous Mr Diallo l'UFDG doit etre ferme avec bah oury; le parti appartient aux millitant pas a bah oury ou a cellou donc si bah O ne se conforme pas aux règlements du parti il faut l'exclure c'est tout.
Citer