Selection de vidéos
Partenaires
Une Guinée fédérale, qu’en pensez-vous ?
Mistaoul Barry Mardi, 15 Avril 2014 17:52
Un Etat fédéral (ou fédération) (du latin foedus, l’alliance), est un Etat habituellement souverain composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement ; où les entités fédérées et l'État fédéral exercent chacun des compétences séparées.
Généralement certaines compétences sont par nature, plus enclines à être exercées par le pouvoir central (donc par l’Etat fédéral), par exemple : la justice, l’armée, la police fédérale, etc. ; d’autres de par nature à portée plus locale, et donc exercées par les entités fédérées.
Puisqu’on est loin d’être un Etat unitaire centralisé (c’est-à -dire un Etat où l’application d’une loi identique à tous les citoyens est assurée et garantie par la concentration du pouvoir au seul échelon national, je suggère un Etat décentralisé (la décentralisation est un processus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes). En un mot c’est un processus d’aménagement de l’Etat unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’Etat vers des entités (ou collectivités) locales.
Un État centralisé n'est possible que lorsqu'il y a une population parfaitement homogène, or cela n’est pas le cas en Guinée pour le moment.
La question qui se pose maintenant est de savoir s’il faut oui ou non un Etat fédéral en Guinée
Pour chaque pays, tout dépend de son histoire, de sa population, de sa situation politique... Pour des pays traversés par des clivages ethnico-politique par exemple, la solution fédérale peut sembler plus avantageuse. Les antagonismes étant trop marqués en Guinée, ça pourrait être un moyen de prévenir les violences intercommunautaires avec pour conséquence la guerre civile.
Le fédéralisme, est la seule solution qui puisse éviter l'oppression d'une catégorie de citoyens par une autre, qui règle le problème d’injustice que connait notre pays et qui permettra à chaque Guinéen de se sentir chez lui, de pouvoir travailler librement dans et pour la communauté sans discrimination.
Pour pouvoir assurer ses fonctions, chaque communauté doit bénéficier de ses moyens budgétaires. Cela se fait à la fois par le partage des ressources fiscales de l'État fédéral avec les entités fédérées et par la possibilité pour ces dernières de lever leurs propres impôts et taxes. Il peut par ailleurs être organisé au niveau fédéral une péréquation financière entre entités riches et entités plus démunies ; c’est cela aussi la solidarité au sein d’un Etat fédéral.
Donc une Guinée fédérale donnera cinq entités fédérées : les 4 régions naturelles et la zone de Conakry-Capitale.
Le fédéralisme permet :
- d’être plus réceptif aux préférences des citoyens ;
- de fournir avec plus d’efficience des services publics adaptés à chaque communauté ;
- de stimuler la concurrence, l’expérimentation et l’innovation au sein du gouvernement ;
- d’obliger les décideurs à répondre de leurs choix avec plus de transparence et à être plus près du citoyen...
Dans les faits, cependant, les fédérations sont aussi diverses que les raisons qui expliquent leur formation, il y a des différences appréciables entre les fédérations individualistes libérales et les fédérations multicommunautaires et, outre le fédéralisme, beaucoup d’autres facteurs agissent sur la définition d’une politique économique : voilà pourquoi on trouve, parmi les fédérations, les nations les plus riches mais aussi les plus pauvres du monde.
C’est une situation qu'il faut sans cesse adapter à l'évolution de la société.
Qu’elle soit linguistique, religieuse ou autres, la question des identités s'est souvent posée de manière dramatique à travers le monde. De la Syrie au Timor oriental en passant par la région des grands lacs, nombres d'Etats se sont trouvés déstabilisés à partir du moment où des cultures ou des groupes majoritaires ou dominants ont cherché de manière consciente ou non de s'affirmer dans la négation ou l'assujettissement d'autres identités.
Ainsi le constat général est le recours à la décentralisation qui est censée exister dans tout Etat démocratique quelle que soit sa forme en vue de permettre la participation des groupes identitaires à la gestion des affaires publiques.
Mistaoul Barry
Norvège
Commentaires
Afin de partir sur les mêmes bases sur ce sujet important, peut-être pourrions-nous lire la même définition de ce qu'est le Fédéralisme. Je propose Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme
Ainsi, nous pourrons voir comment orienter les débats sur le cas spécifique de la Guinée.
Serait-il réaliste de laisse la question de "Démarcation" en attendant? (c'est la question la plus sensible)
Bien a vous tous
I.B.
P.S.: Cher Mr. Mistaoul, je vous ais envoyé un e-mail mais je ne sais pas si vous l'avez reçu.
La dite concertation nationale devra prendre en compte tous les aspects de la vie de notre pays. Cette concertation pourra même, en cas de succès, être considérée comme la jeune sœur de la Grande Conférence nationale à venir. Il n’est pas interdit de rêver les gars ! N’est-ce pas sans la volonté personnelle du premier responsable du pays, toutes ces bonnes initiatives resteront vaines. Car toute initiative n’ayant pas l’assentiment des autorités territoriales sera impossible à concrétiser. A-t-il les mêmes préoccupations que nous ? Je doute fort !
Mon frère si Patriote a bien démarré la conclusion de ce débat passionnant, toi tu la conclue parfaitement.
Mais pour passer a l'action véritable comme tu le dis il serait souhaitable que le soutien de l’État soit au cœur de ce travail, sans en être le pilote bien sur, et cela nécessitera obligatoirement un poisson dont la tete n'est pas pourrie.
Finalement merci a Mistaoul Barry pour ce débat qui a permis d'explorer plusieures options pour détruire notre cancer national : l'absence totale de bonne gouvernance depuis 1958.
Si cela abouti a renforcer une Nation guineenne réconciliée et unie au sein d'une fédération ouest-africaine (CEDEAO) économiquement viable je serais alors comblé...
Chers internautes,
Notre pays est confronte a un veritable probleme de bonne gouvernance. Ceci est autant vrai qu,aucun des regimes precedents ni l,actuel n,a vraiment repondu aux attentes de la population en tenant compte de nos immenses potentialites minieres et agricoles. C,est ce qui pousse les uns et les autres, soucieux de l,avenir de notre chere patrie, a proposer des solutions. Le Federalisme qui fait l,objet de cet article en est une. On peut citer aussi la tenue d,une conference nationale (Dr Diabate), la definition du changement que nous voulons (j,ai oublie le nom de l,auteur), la dynamisation de la societe civile (Abdoulaye Aziz Diaila), la transparence des elections (Moi-meme), un regime parlementaire au lieu de presidentiel, une presidence tournante par groupe ethnique et quoi encore. Toutes ces propositions de solution ont un denominateur commun : la recherche du bien-etre du guineen. Aucune d,elle n,est farfelue, ni a rejeter d,office. Mais pour etre efficace, un examen approfondi s,impose sans parti pris, ni passion. Et pour cela il faudrait des tetes pensantes venant de tous les horizons. Moi personnellement je serais pret a y prendre part pour apporter ma modeste contribution. Il ne reste plus qu,a formaliser ce groupe de reflexion et a creer les conditions necessaires pour qu,il demarre. D,ici la encourageons les bonnes initiatives comme celle-ci.
Patriote1, Je vous classe parmi les meilleurs contributeurs du jour à cause de la phrase suite : « NOTRE PAYS EST CONFRONTE A UN VERITABLE PROBLEME DE BONNE GOUVERNANCE » fin de citation. Cette phrase suffit largement pour comprendre le fond de tous nos problèmes : Crises politiques, crises sociales, crises économiques, manque de tout, etc. Cette phrase devrait même être gravée en lettre d’or sur des banderoles et affichée à la rentrée de chaque ville du pays. Par elle, vous venez de toucher la partie la plus douloureuse du corps guinéen. Tenue de conférence nationale, définition du changement, dynamisation de la société civile, transparence des élections, régime parlementaire au lieu de présidentiel, présidence tournante, etc., toutes ces propositions prennent leur source au niveau de cette phrase. A mon humble avis, avec une simple bonne gouvernance, notre pays n’aura vraiment pas besoin de toutes ces propositions, sauf peut-être la Conférence nationale. Car qui dit bonne gouvernance parle de bonne répartition, qui parle de bonne répartition parle d’inclusion de toutes les composantes du pays. Avec le désespoir on peut être parfois poussé à proposer des solutions ultimes. Je crois que c’est notre cas aujourd’hui. Sinon la Guinée n’est pas si grande pour qu’on parle d’Etats fédéraux et autres. Comme vous l’avez si bien souligné dans le commentaire, moi aussi je milite pour la création d’un groupe de réflexion de haut niveau qui est capable de trouver des solutions viables et durables nous permettant de mettre en place un bon système de gouvernance. Ce groupe de réflexion restreint au début pourra être élargi à la longue et doté des moyens nécessaires pour aboutir aux résultats escomptés. En ce qui concerne les ressources humaines, il faudra sélectionner des cadres dans chaque région du pays, dont la compétence, l’intégrité et la sagesse les sont historiquement reconnus, sans oublier la jeunesse. Au niveau de l’extérieur, dans chaque région du monde, mettre en place des Comités mixtes inclusifs. Inviter chacun à explorer les pistes en sa possession en matière de connaissance et d’expériences pour l’enrichissement des débats. Les moyens matériels, les ressources financières, le cadre de concertation, les principes et autres exigences de ce débat, devront être définis par un comité de pilotage ouvert à tous. Les cadres présélectionnés ne devront pas mêler la politique dans leurs travaux, à l’exception de celle relative au sujet. La dite concertation nationale devra prendre en compte tous les aspects de la vie de notre pays. Cette concertation pourra même, en cas de succès, être considérée comme la jeune sœur de la Grande Conférence nationale à venir. Il n’est pas interdit de rêver les gars ! N’est-ce pas sans la volonté personnelle du premier responsable du pays, toutes ces bonnes initiatives resteront vaines. Car toute initiative n’ayant pas l’assentiment des autorités territoriales sera impossible à concrétiser. A-t-il les mêmes préoccupations que nous ? Je doute fort !
Mr AOT DIALLO: Les principales conséquences du début de l'exode (principalement peul) ne sont PAS économiques et vous le savez très bien, mais nous ne rentrerons pas dans les "Si". Je ne peux pas accepter votre argument pour justifier le non-fonctionnement d'une potentiel fédération base sur "l'exode économique" (politique de l'autruche) I.B.
Cher Mr puisque les jugements atteignent maintenant les mises en doute inutiles du genre "vous le savez très bien" (et donc vous mentez volontairement) et "je ne peux accepter" (et donc pourquoi discuter) je met fin a ce débat qui prend une tournure trop personnelle en espérant le reprendre de vive voix et sans votre pseudo.
Cheers...
L'objectif sera d'analyser les avantages et désavantages de ce nouveau projet de société.
Même si après analyse, on se rend compte que ça n'est pas possible, au moins on aura utilise une démarche scientifique pour obtenir une réponse finale.
Bien a vous tous
I.B.
Notre pays est confronte a un veritable probleme de bonne gouvernance. Ceci est autant vrai qu,aucun des regimes precedents ni l,actuel n,a vraiment repondu aux attentes de la population en tenant compte de nos immenses potentialites minieres et agricoles. C,est ce qui pousse les uns et les autres, soucieux de l,avenir de notre chere patrie, a proposer des solutions. Le Federalisme qui fait l,objet de cet article en est une. On peut citer aussi la tenue d,une conference nationale (Dr Diabate), la definition du changement que nous voulons (j,ai oublie le nom de l,auteur), la dynamisation de la societe civile (Abdoulaye Aziz Diaila), la transparence des elections (Moi-meme), un regime parlementaire au lieu de presidentiel, une presidence tournante par groupe ethnique et quoi encore. Toutes ces propositions de solution ont un denominateur commun : la recherche du bien-etre du guineen. Aucune d,elle n,est farfelue, ni a rejeter d,office. Mais pour etre efficace, un examen approfondi s,impose sans parti pris, ni passion. Et pour cela il faudrait des tetes pensantes venant de tous les horizons. Moi personnellement je serais pret a y prendre part pour apporter ma modeste contribution. Il ne reste plus qu,a formaliser ce groupe de reflexion et a creer les conditions necessaires pour qu,il demarre. D,ici la encourageons les bonnes initiatives comme celle-ci.
Les principales conséquences du début de l'exode (principalement peul) ne sont PAS économiques et vous le savez très bien, mais nous ne rentrerons pas dans les "Si". Je ne peux pas accepter votre argument pour justifier le non-fonctionnement d'une potentiel fédération base sur "l'exode économique" (politique de l'autruche)
Pour votre information, je vais au Fouta presque tous les ans depuis Aout 1984. La dernière fois il y a 3 ans, et je ne pense pas que la situation soit différente. Cependant je note que des organisations telles que Pottal Fii Bhantal prônent un investissement socio-économique dans le Fouta a travers tous les ressortissants dans le monde (une même organisation pourrait exister pour les autres régions).
Vous voulez dire que les Bobo Lopi, les Sadakadji, etc. n'avaient ni les moyens, ni les réseaux pour investir dans le Fouta les 50 dernieres annees? This is a non-sense. La seule raison pour laquelle ils ne l'ont pas fait est parce qu'ils n’étaient pas en sécurité. Comme Mr. BARYY l'a dit, si çà avait été une Fédération, les décisions auraient été prise avec plus d’efficacité.
Non ça n'est pas pour cela que je suis au chaud au Canada, et avant ça au USA, et avant ça au Sénégal. C'est tout simplement parce que les generations qui m'ont précédé n'ont pas su régler les problèmes pour que nous vivions TOUS sous une même République NON-Fédérale. Donc, et la nous sommes tous les deux d'accords, il est temps de considerer l'option d'une Republique Federale de Guinee.
Je serais de la première vague, et lorsque je vous verrais a Conakry d'ici 3 mois, je vous le redirais en face, comme ça au moins, ma parole sera engagée officiellement. Qu'Allah nous donne longue vie et une sante de fer"
Bien a vous
I.B.
VRAIMENT!! VRAIMENT!! C'est le Vice-Président de l'AVCB qui dit ça? Donc maintenant vous reprochez a la diaspora guinéenne de s'en être sortie et de s’être enrichie? Qu'est-ce que vous auriez souhaite, qu'ils s'apitoient sur leur sort, vivent aux dépends des Nations hôtes. Est-ce par CHOIX qu'ils ont décidé de s'exiler? Je vous demande de préciser votre pensée et je demanderais aux autres membres ce qu'ils pensent de votre déclaration. "
Mr IB, ne déformez pas mes paroles pour servir vos propos sinon je perdrais tout intérêt a continuer a discuter avec vous.
Je ne reproche a aucun guinéen d’être parti pour chercher son bonheur ailleurs - d'ailleurs et vous le savez très bien, j'en fais partie intégrante.
Au contraire, s'ils l'ont fait a juste titre c'est parce que dans leur région les opportunités sont inférieures pour ne pas dire presque inexistantes aujourd'hui. Sachant qu'ils n'y peuvent rien individuellement ils sont donc allés chercher des pâturages plus verts.
Au fait n'est-ce pas pour cela que vous êtes également au chaud dans cette diaspora, en proposant aux autres de former des ghettos locaux ? lâcherez-vous tout pour venir vous y installer ? Il vous faudrait vraiment beaucoup d'arguments concrets pour m'en convaincre...
yahoo.fr, pour toute personne désirant entrer en contact avec moi. Bien à vous.On se rejoint sur la bêtise de la SOUVERAINETE du Parti Quebecois. Pour l'avoir vecu de pres, je peux vous assurer que meme Alpha Conde n'aurait pas fait une betise politique aussi grande (Marois ressemble plus a CDD avec ses 43%). Je vous rassure, loin de moi cette idée pour la Guinée. Juste une Fédération comme la Suisse (notre cher Gandhi souhaite qu'on ramène notre pays a une taille plus réaliste..lol)
Etes-vous d'accord avec l'idee de deamrcation de Mr. Barry?
Bien a vous
I.B.
Le Quebec est la l'avant-dernière région la plus pauvre du Canada et c'est celle qui reçoit le plus de la perequation bien que ne contribuant pas autant que les autres provinces au budget fédéral. La Guinée, elle, fait partie des pays les plus pauvres du monde, ce serait en ce sens qu'elles seraient comparables surtout quand on y ajoute le niveau d’étude général au Quebec qui ne dépasse pas le Lycée pour la plupart.
Cependant, je suis d'accord de revenir a des pays plus comparables pour être plus réaliste dans nos échanges.
"Je perçois davantage dans ce texte un moyen indirect de lutter contre l'ethnocentrisme, qu'une idée volontariste de construire une entité viable économiquement." En toute sincérité, c'est vraiment pour résoudre ces deux problèmes simultanément; Je pense que 2020 peut être l’année pour ce référendum et si le OUI l'emporte, les generations futures pourront toujours revenir au modèle " une République" 50-100 ans après.
Enfin, je suis d'accord avec vous que cela ne prendra pas un jour, raison pour laquelle je salue l'initiative de Mr. Barry qui a amené le débat (FINALEMENT) sur la place publique. Je me tiens a sa disposition si il souhaite monter un groupe de réflexion.
A ce niveau de la discussion, voteriez-vous OUI ou NON?
Bien a vous!
I.B.
Du coup la "souveraineté" du Québec vient d’être enterrée pour de nombreuses décennies : les québécois ne sont pas fous - tous seuls en ce XXIe siècle ils se cassent la gueule en 10 ans.
Or le fédéralisme prônée ci-dessus ressemble plutôt a la souveraineté prônée du Québec et pas son fédéralisme actuel au sein du canada qui n'a rien de communautaire pour lutter contre les injustices des pouvoirs depuis 1958...
Je comprend très bien les frustrations actuelles - mais il faut s'y attaquer avec réflexion et stratégie, pas avec passion...
@Gandhi:Sur le plan économique, je ne comprends pas votre argumentation
Cher IB, je suis loin de comparer un État développé comme le Québec avec la Guinée.
La Guinée possède une matière grise en dehors du pays, celle qui existe en Guinée travaille essentiellement pour le privé, parfois même contre l'État. Dès lors ce n'est pas en vendant des cailloux que l'État unitiaire va se développer, a fortiori s'il est coupé en 4. Évidemment rien n'empêche de s'inspirer de pays à population comparable (Belgique) ou même inférieure (Suisse, Irlande, Québec, Singapour) pour nous en sortir, mais il ne suffit pas de claquer des doigts ou de fédéraliser le pays pour y parvenir.
Je perçois davantage dans ce texte un moyen indirect de lutter contre l'ethnocentrisme, qu'une idée volontariste de construire une entité viable économiquement. Bien sur la péréquation est un système théorique très intéressant, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Bien sur avec des cadres formés à la défense de l'intérêt général et avec des moyens, tout est possible, mais il faut bien comprendre que ceci ne se fait pas en un jour.
@ AOT Diallo: Etant un fervent supporter du Federalisme, je vais essayer de répondre a chacune de vos questions:
Tout d'abord, je pense que les motivations de chacun sont personnelles tant que l'objectif final est le même, et sur ce point vous ne semblez pas être contre Mr. Barry. Pour vous qui vivez en Guinée, affirmer qu'il y a confiance entre les ethnies serait surprenant.
- "Vous cherchez par votre fédéralisme a regrouper chaque ethnie dans "sa région" ?" Le modèle de découpage varie selon les contextes. En ce qui concerne le cas spécifique de la Guinee, OUI, on serait malheureusement réduit a partir du fait que des ethnies comme les Peuls et le Malinkes sont majoritaires d'un point de vue du nombre dans leur région naturelle respectives. Vous ne pensez pas?
- "Connaissez-vous la proportion de chaque ethnie aujourd'hui dans chaque région et faudra-t-il alors demander a chaque ethnie de retourner dans "sa région"?"
Je pense ici que c'est une vue très minimaliste de ce qu'est une Fédération: les mouvements migratoires dans les Federations sont généralement déterminés par les opportunités ECONOMIQUES et SOCIALES que chacune propose, ainsi on encourage une certaine émulation entre les provinces.
- "Savez-vous que (par exemple) qu'il y a des milliers de peuls adultes a Nzerekore, kankan et surtout Conakry qui n'ont jamais vu la moyenne Guinée?"
Comme il y en a au Sénégal et un peu partout dans le monde qui ne rêve que de retourner (ou de connaitre )chez eux et qui a cause des conditions irrationnelles dans notre pays ne souhaitent le faire a cause de l’insécurité a tous les niveaux. Je suis sur que chacun d'entre nous en connait un, mais j'en connais aussi qui ne font pas plus de 3 jours a Conakry avant de continuer dans leur région d'origine.
"Croyez-vous sincèrement que avec un fédéralisme de ce type que les injustices a base ethniques vont disparaitre a Conakry et en particulier au niveau de l’état?"
Ils n'ont qu'a rentrer dans la province qui abrite la ville de leur aieux, au moins ils seront en sécurité chez eux et pourront s’épanouir librement. Ceci est l'avantage du Fédéralisme: Si quelqu'un ne veut pas de toi chez lui, rentre dans ta province (ou va ailleurs) et construit la-bas. Au moins, chaque province gérera ses propres services para-militaires (gendarmerie et police).
"- Êtes-vous allé récemment au Fouta ? Moi oui et je peux vous dire que les principales villes et villages a part Labe sont quasiment morts économiquement, socialement et politiquement justement parce que les forces vives de ces contrées sont parties vivre et s'enrichir en dehors de leur région et partout dans le monde."
VRAIMENT!! VRAIMENT!! C'est le Vice-Président de l'AVCB qui dit ça? Donc maintenant vous reprochez a la diaspora guinéenne de s'en être sortie et de s’être enrichie? Qu'est-ce que vous auriez souhaite, qu'ils s'apitoient sur leur sort, vivent aux dépends des Nations hôtes. Est-ce par CHOIX qu'ils ont décidé de s'exiler? Je vous demande de préciser votre pensée et je demanderais aux autres membres ce qu'ils pensent de votre déclaration.
"En suivant votre raisonnement je doute fort que la fédération du Fouta s'en trouvera mieux demain et en tête de peloton des autres fédérations."
Le Fouta n'a pas besoin d’être en tête de peloton ni en queue. Chaque province souhaitera juste se développer comme elle l'entend et a la vitesse qu'elle souhaite, en espérant que les Droits de l'Homme seront le point commun des provinces.
"Fédéralisme pour émulation régionale, saine concurrence et initiatives régionales et plus grande transparence nationale ? Je dis OUI."
Tant qu'on votera la même chose si il devait y avoir un référendum, c'est l'essentiel.
J'attends avec impatience vos clarifications sur la "diaspora".
Bien a vous
I.B.
"
Pour régler un problème on s'y attaque de front - on ne change pas le système en priant que cela règlera le problème...
M. DIALLO, si possible je vous scorerais +100 grace à cette profondeur d'esprit dont vous faites preuve tant la pertinence flanque un sacré coup aux élucubrations stériles.
Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits des siècles précédents...Fontenelle.
Alors mon ami AOTD, je vous donne un exemple du vécu : j’ai un confrère qui lutte depuis 4 ans bien avant l’arrivé du président alpha Condé, pour l’installation d’une unité de fabrique au Fauta, on croyait qu’avec un président démocratiquement élu, nous aurions eu le permis de l’installation de cette unité de fabrique qui allait créer des emplois directes et indirectes considérables où tout guinéen qu’il soit soussou, malinké, forestier ou peul pourrait y travailler , mais malheureusement partout où nous allons pour ce permis nous sommes empêchés, croyez-moi. Je peux vous citer 3 exemples de ce genre mais, je ne vous dirais pas tous ici ; c’est juste pour vous dire que si nous étions un Etat fédéral je pense que nous aurions ce permis plus facilement pour le bien de tous, en s’adressant directement au gouvernement de la communauté de la moyenne Guinée. Avec un fédéralisme, c’est possible de créer l’émulation entre les régions pour le bien être du peuple de guinée. Bien à vous.
Mon "beau" voici le meilleur exemple que ce que tu penses est faux : les fonctionnaires qui doivent vous donner vos agréments qu'ils soient de n'importe quelle région du pays s'en foutent éperdument de la ou vous voulez installer votre bizness. Allongez des billets verts et des pourcentages dans les actions et tout passera comme sur des roulettes.
Vous pensez que ces fonctionnaires peuls sont meilleurs que les autres ? Moi des que je met les pieds dans une administration au pays ce sont ceux que je crains le plus car derrière les sourires et bises ils sont des rapaces plus malins que les autres...
Que ce soit la République de Guinée actuelle ou la fédération du Fouta demain sur ce plan ce sera toujours la même chose : c'est le système qui est pourri et qu'il faut changer - bien plus que la structure de l’État...
Sur le plan économique, je ne comprends pas votre argumentation: Le Quebec faisant parti du Commonwealth a bien accès a des marches comme l'Australie ou l'Angleterre bien que n’étant pas sur le même continent et n'ayant pas la meme composition communautaire. La Suisse attire bien une grande partie des capitaux mondiaux. Qu'est-ce qui empêcherait chaque province d'avoir un aéroport "sous-régional" finances par le secteur prive international(il en va de même pour tous les autres domaines)?
Pour revenir a l'exemple du Canada, meme si le pétrole est produit en Alberta, les provinces par lesquelles il transite reçoivent des "droits", cela est aussi applicable pour notre industrie minière. J'en profite pour répondre a KOUYATE qu'il y a près de 300 Million de tonne de bauxite dans le Foutah (en passant), sans compter les réserves hydro-electrique, et l'Agriculture. Ça suffit largement pour vivre décemment si les finances sont bien gérés.
Finalement, le concept de "Perequation" pour aider les provinces les plus démunies peut être de vigueur.
Sur le plan Politique, dans la mesure ou chaque province aura ses propres institutions libre a elle de les supporter financièrement, tant qu'au niveau fédéral le Parlement est représentatif des populations des 4 provinces et que le budget fédéral est vote par tous.
En ce qui concerne l’éducation, laquelle? Les generations des indépendances étaient excellemment bien formes avec des têtes (technocrates) guinéennes et africaines pour accompagner l’indépendance. Dieu sait que les leaders de l’époque n'ont toujours pas eu d’égal a ce jour d'un point de vue du charisme en Guinée. le modèle de République (a la FRANCAISE) n'a servi a rien pendant 54 ans.
Vous ne souhaitez vraiment pas considérer les possibilités d'une autre option? Le "paradigm shift" va être difficile.
Bien a vous
Exemple : Conakry-capitale peut-être la capitale fédérale où toutes les communautés sont représentées ;
Je suis entièrement d’accord avec la proposition d’ID, sur son commentaire, il propose « une présidence tournante de 5-7 ans pour chaque région » c’est pas mal comme idée ;
Les répartitions géographiques sont déjà sur place ; en cela, je pense que vous conviendrez avec moi monsieur AOTD que naturellement il y’ a une forme de séparation de territoires faite bien avant que nous soyons là ?
Et comprenez-moi bien, on est citoyen du pays où on vit, et non de son lieu de naissance. Je veux dire par là , que les peulhs qui vivent en forêt par exemple c’est leur choix les malinkés vivants à Koundara c’est aussi leur choix etc... il n’y à pas de problème à cela. Que chaque guinéen aille vivre ou il veut, cela ne posera pas de problème à partir du moment ou il est traité aux mêmes pieds d’égalité que les citoyens du terroir et que la loi s’applique à tout le monde.
Alors mon ami AOTD, je vous donne un exemple du vécu : j’ai un confrère qui lutte depuis 4 ans bien avant l’arrivé du président alpha Condé, pour l’installation d’une unité de fabrique au Fauta, on croyait qu’avec un président démocratiquement élu, nous aurions eu le permis de l’installation de cette unité de fabrique qui allait créer des emplois directes et indirectes considérables où tout guinéen qu’il soit soussou, malinké, forestier ou peul pourrait y travailler , mais malheureusement partout où nous allons pour ce permis nous sommes empêchés, croyez-moi. Je peux vous citer 3 exemples de ce genre mais, je ne vous dirais pas tous ici ; c’est juste pour vous dire que si nous étions un Etat fédéral je pense que nous aurions ce permis plus facilement pour le bien de tous, en s’adressant directement au gouvernement de la communauté de la moyenne Guinée. Avec un fédéralisme, c’est possible de créer l’émulation entre les régions pour le bien être du peuple de guinée. Bien à vous.
Fédéralisme signifie pas chacun reste ds sa zones mais chaque zone essaye de progresser en créant les condition idoines pour pour attirer les forces de la nation de n'import quel point entendez par là la libre circulation.
Nous aimons tous crier haut et fort pour une guinée unie et prospère. Guinée unie, Etats unis, Royaumes unis... C'est le désir profond de tout guinéen.
Nous avons prié Dieu depuis l'avant indépendance pour qu'il nous aide et si depuis il nous a répondu en unissant de manière hétérogène 4 régions chacune avec sa politique, sa culture, sa justice, ses ressources (humaines et naturelles), sa vision économique etc... De ce fait y' a t il un moyen de faire émerger un sursaut ou une envie d développement d émergence en ces communautés pour le bien de tous a l’égard des autre nations multi-communautariste? Telle est la question. pensons y.
Sur le plan politique, ce ne doit pas être une manière de fuir les problèmes, sans compter qu'en multipliant les institutions, on multiplie d'autant les frais de fonctionnement.
L'éducation et surtout la formation à la base, un leadership visionnaire à la tête, permettront de résoudre les problèmes liés à la bonne entente nécessaire. Comme je le disais, commençons par instaurer une démocratie véritable.
Le fédéralisme, est la seule solution qui puisse éviter l'oppression d'une catégorie de citoyens par une autre, qui règle le problème d’injustice que connait notre pays et qui permettra à chaque Guinéen de se sentir chez lui, de pouvoir travailler librement dans et pour la communauté sans discrimination. "
Mr Mistaoul Barry, voila justement ce qui constitue ce que je reproche a votre justification du fédéralisme chez nous. Et ceci est en contradiction a mon avis avec vos 4 elements dessous d'un bon fédéralisme et d'une bonne décentralisation car vos raisons invoquées aboutiront justement au contraire :
- Vous cherchez par votre fédéralisme a regrouper chaque ethnie dans "sa région" ?
- Connaissez-vous la proportion de chaque ethnie aujourd'hui dans chaque région et faudra-t-il alors demander a chaque ethnie de retourner dans "sa région"?
- Savez-vous que (par exemple) qu'il y a des milliers de peuls adultes a Nzerekore, kankan et surtout Conakry qui n'ont jamais vu la moyenne Guinée?
- Croyez-vous sincèrement que avec un fédéralisme de ce type que les injustices a base ethniques vont disparaitre a Conakry et en particulier au niveau de l’état?
- Êtes-vous allé récemment au Fouta ? Moi oui et je peux vous dire que les principales villes et villages a part Labe sont quasiment morts économiquement, socialement et politiquement justement parce que les forces vives de ces contrées sont parties vivre et s'enrichir en dehors de leur région et partout dans le monde.
En suivant votre raisonnement je doute fort que la fédération du Fouta s'en trouvera mieux demain et en tete de peloton des autres fédérations.
Fédéralisme pour émulation régionale, saine concurrence et initiatives régionales et plus grande transparence nationale ? Je dis OUI.
Pour toute autre raison je dirais toujours : NON...
Pour régler un problème on s'y attaque de front - on ne change pas le système en priant que cela règlera le problème...
KOUYATE,
Vous vous aventurez aussi sur un terrain que vous ne maîtrisez pas, parce que si vos menaces veulent dire que l'Empire mandingue va récupérer ses terres, bonne chance avec les habitants des autres pays limitrophes qui faisaient parti de cet empire.
Merci l'expert de reconnaitre en fin que ce n'est une chose aisée cette fédération.
Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.:
En passant, ne vous gênez pour indexer les PEULS directement en parlant d"immigres..". Ce forum est libre mais ayez le courage d'assumer le fond de votre pensée...("raciste"?).
Vous osez parler RACISME sans replacer l'usage de NOMADE dans le contexte de mes commentaires? Alors que dire de ce ci:
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar Fofana:
En effet, contrairement à tout ce que l’on veut nous faire croire, la Guinée n’est pas UNE FAMILLE et, nous sommes divisés depuis le régime du sanguinaire Sékou Touré avec le « angbansan ». Ainsi, chacun dans sa région va montrer de quoi il est capable. Mais, en réalité, les maninkas, du fait qu’ils n’ont RIEN, ni ressources du sous sol, ni ressources humaines car, ils sont tous incultes, jaloux et destructeurs et cela par leur culture, les maninkas seront les grands perdants. La République fédérale est sans aucun doute la SOLUTION au mal Guinéen.
Vous ne réagissez pas à ce genre de commentaires dangereux pourquoi?
Commencez par banir ces insanités de votre site, peut être que vous donnerez raison à ceux qui font de la censure saine.
Et je ne fais que réagir aux propos mot pour mot quelque soit la personne, parceque je suis fièrement MALINKE qui l'ASSUME bien sûr...
Bien à vous
Vous vous aventurez aussi sur un terrain que vous ne maîtrisez pas, parce que si vos menaces veulent dire que l'Empire mandingue va récupérer ses terres, bonne chance avec les habitants des autres pays limitrophes qui faisaient parti de cet empire. En passant, ne vous gênez pour indexer les PEULS directement en parlant d"immigres..". Ce forum est libre mais ayez le courage d'assumer le fond de votre pensée...("raciste"?). Pour votre information, ce sont ces pensées RACISTES qui ont amené les nouvelles generations de Guinéens a se poser la question de la FÉDÉRALISATION.
En attendant, le contexte géographique de cette discussion est définie par la superficie attribuée par...les colons. A l’intérieur de ce pays, si jamais vous essayez de prendre des terres par la force, que ça soit au Foutah, en Foret ou ailleurs vous trouverez des gens sur votre chemin. A bon entendeur...
Pour revenir sur le sujet principal, et essayer de répondre a votre première question: le partage de quelle manière?
Sans être expert, et en essayant d'utiliser un peu de raison, je me dis: "A l’intérieur du territoire, toutes les terres n'appartiennent pas a tout le monde, donc on pourrait établir un partage équitable entre les quatre provinces des terres qui sont du "patrimoine de l'Etat". La démarcation pourrait être effectuée grâce a des "balises de géolocalisation" du même type utilise pour la matérialisation de la frontière Cameroun-Nigeria (du fait des conflits du au pétrole).
Pour continuer dans le domaine des "propositions":
-Une Présidence tournante tous les 5-7 ans par province.
-Une armée Fédérale avec le même quota d'hommes par province
-Un nouveau drapeau, nouvel emblème (ex.: le Syli est le symbole de AST, ON N EN VEUT PLUS!)
Les autres propositions arriveront au fur et a mesure du débat.
Bien a vous tous:
I.B.
Commencez par nous dire comment proceder au partage et selon quels critères?
Si vous pensez que l'ethnie suffit, alors des peuples reprendront des terres perdues jadis par des immigrés d'une époque de notre histoire. La guinée, notamment le Mandingue n'a pas existé qu'après le Colon, il y a des siècles d'histoire à réhabiliter et avec, des terres. Si vous vous aventurez sur ce terrain le critère sera determinant...
Vous aimez citer Mandela en modèle, il était bien placé lui aussi à "fédé" son South Africa. Selon vous le Blanc aurait sa place? et en vertu de quoi?Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar Fofana:
M. BARRY ! Je partage votre analyse. En effet, contrairement à tout ce que l’on veut nous faire croire, la Guinée n’est pas UNE FAMILLE et, nous sommes divisés depuis le régime du sanguinaire Sékou Touré avec le « angbansan ». Ainsi, chacun dans sa région va montrer de quoi il est capable. Mais, en réalité, les maninkas, du fait qu’ils n’ont RIEN, ni ressources du sous sol, ni ressources humaines car, ils sont tous incultes, jaloux et destructeurs et cela par leur culture, les maninkas seront les grands perdants. La République fédérale est sans aucun doute la SOLUTION au mal Guinéen.
Si vous n'êtes pas un sous-hommes, alors dites nous honnêtement de quelle ethnie vous appartenez?
Un Malinké saura alors peser ses mots pour vous. Sinon, on ne pese pas de mots pour un sous-homme: il comprend rien...
Luttons d'abord a respecter et faire respecter les nombreuses et interessantes lois de la Republique qui consacrent la decentralisation avant de parler d'autre chose.
Il parait qu'Alhassane Condé est le "pape" de la décentralisation en Guinée. Ah bon !
J'ai aussi poste un commentaire sur Guineepresse, et ne pouvais m’empêcher de le faire ici parce qu'il y a un moment déjà que je titillais les habituels de Guineeactu sur ce sujet, n'est-ce pas Messieurs Gandhi, AOT Diallo...(lol).
Enfin comme je l'ais fait sur Guineepresse, j'aimerais suggérer aux administrateurs de Guineeactu de nous créer un outil de sondage pour ce genre de questions. A la fin, tout n'est-il pas question de vote?
J'attends ce débat avec impatience, et pour ma part je suis pour une "République Fédérale de Guinee".
Bien a vous tous,
I.B.
Merci Mr Barry d'avoir mis cette question de fédéralisme en débats.








