Selection de vidéos
Partenaires
Non la Guinée n’est pas une famille
Thierno Aliou Diallo Mardi, 15 Avril 2014 17:03
La Guinée est une famille, cette phrase je l’ai entendue des milliers de fois depuis tout petit. Les temps passent, rien ne change, le pays s’engouffre dans une asthénie irréversible avec à la clé une désintégration totale des appareils de l’Etat doublée d’une crise du vivre ensemble. Et j’entends encore la même homélie prêcher sans cesse et toujours dans la bouche des mêmes gens qui hier nous disaient ironiquement que la Guinée est une famille quand cela les arrangent mais qui n’hésitent pas en d’autres occasions à dresser les Guinéens les uns contre les autres pour parvenir à leurs fins. Sommes-nous condamner à accepter ces mensonges éhontés pour nous complaire à un semblant d’unité nationale ou à une quelconque volonté de préserver notre pays d’une hypothétique guerre civile ? Devons-nous cautionner ces mensonges intemporels qui traversent les âges et qui aboutissent dans la plupart des cas aux mêmes résultats ? Devrions-nous pas dire les choses telles quelles et non comme certaines voudraient qu’elles soient ? Ces questions je me les pose depuis un certain temps et je voudrais les partager avec l’ensemble de la communauté des commentateurs. Au regard des réalités passées et présentes de notre pays, je doute fort que la Guinée soit une famille et cela du point de vue historique, anthropologique, politique. Pour étayer cette hypothèse que certaines personnes peu tolérantes et moins ouvertes aux contradictions d’idées qualifieront d’emblée de pernicieuse. Je présenterai très succinctement un bref rappel historique de la construction de la « nation guinéenne ».
BREF RAPPEL HISTORIQUE
Sans rentrer dans les détails, tous les Guinéens savent et peuvent s’accorder à reconnaître que la « nation guinéenne » telle qu’elle apparait aujourd’hui politico-physiquement est la conséquence de quelques faits historiques : éclatement et déclin des empires et royaumes ouest africains (empire du Mali, royaumes sosso, peul, etc.) ; conquête et colonisation par la France de ces anciens royaumes et empires ; puis indépendance et fusion des quatre régions naturelles en un pays rebaptisé Guinée ayant pour capitale Conakry. En m’appuyant ne serait-ce que seulement sur la base de ces quelques faits historiques, qu’il n’en déplaise à de nombreux révisionnistes politiciens, on peut avancer que le format actuel de la « nation guinéenne » est le résultat de la colonisation française et la volonté conjuguée des quelques anciennes figures historiques. Clairement n’eut été la colonisation peut-être nous ne serions pas ce que nous sommes, un Etat sur papier, moribond bâti en profondeur sur le régionalisme et l’ethno-stratégie érigée en doctrine d’Etat, très fort dans la division et les mensonges de tous genres et très faible dans la construction impartiale du devenir commun. Ne dit-on pas d’ailleurs très souvent en Guinée, la Moyenne Guinée région des Peuls, la Haute Guinée région des Malinkés, la Basse Guinée région des Soussous et la Haute-Guinée région des Forestiers et cela avec tous les clichés et représentations qui y font avec ? Comment une telle configuration politique et un tel ancrage identitaire instrumentalisé par les politiciens peuvent-ils encourager et instaurer une prise de conscience d’une appartenance nationale ? Sommes-nous condamnés comme Sisyphe à une éternelle punition qui consiste à nier l’évidence ? Combien de temps encore nous cacherons-nous derrière des chimères et des fausses évidences ? Car nous mentir c’est ce que nous savons faire en Guinée, du moins c’est ce que savent faire ceux qui nous dirigent. De l’ancien régime de Sékou Touré qui était foncièrement construit sur un modèle de monocentrisme absolu du chef unique, « omnidimensionnel » et ethnocentriste, en passant par le régime du laisser-faire, dès lors que je suis toujours le chef et que personne n’empiète à mon pouvoir de Lansana Conté, au gouvernement actuel du pseudo professeur Alpha Condé, nous continuons à nous mentir. C’est pour toutes ces raisons que je dis ici, et que je dirais sans aucun doute de la même manière et avec les mêmes arguments, que NON LA GUINEE N’EST PAS UNE FAMILLE. Proférer ce mensonge c’est participer à une sorte de trahison collective qui ne ferait que perdurer le calvaire que nous subissons depuis cinquante années.
Nous n’avons pas besoin d’être une famille pour vivre ensemble, s’épanouir sur notre pays et profiter sereinement de ses immenses richesses. Nous avons simplement besoin des bons dirigeants, honnêtes, capables et compétents. Lorsque nous aurons ces dirigeants que nous cherchons désespérément et qui nous manquent tant, la fierté d’être guinéen, et le sentiment d’appartenance nationale se feront naturellement et nous serons tous fiers d’avoir la nationalité guinéenne.
Loin de perdre l’espoir, je voulais à travers ce petit texte attirer l’attention des uns et des autres sur l’importance d’avoir des vrais débats pour faire avancer notre pays qui, à force de mensonges, de ruses et de raccourcis politiciens, se meurt à petit feu. La pluralité ethnique et culturelle ne devrait pas être des barrières dans la marche vers le progrès et la démocratisation du pays. La pluralité ethnique devrait au contraire etre une source d’épanouissement de notre jeune nation. Pour aboutir à cette nation rêvée, nous devons revenir sur notre histoire commune, discuter de manière constructive de notre passé, faire la part des choses en écoutant « les victimes et les bourreaux » dans le seul but de faire un trait sur le passé.
J’ai espoir qu’un jour des hommes guinéens, conscients du poids de leur passé historique auront le courage de se mettre au-dessus des pressions à caractère ethnique et régionaliste pour réconcilier les guinéens entre eux. Mon ambition pour la Guinée n’est pas qu’elle soit une famille, mon ambition est que la Guinée soit une vraie nation où tous les guinéens auront conscience d’appartenir à la même nation. Une nation où les gens ne seront pas promus en fonction de leurs ethnies, un pays où pendant les nominations à des postes ministériels ou autre, les gens ne s’attarderont pas à leurs noms de famille ou à leurs régions d’origine. Une vraie nation est la combinaison de toutes les forces vives qui la compose, dans une vraie nation tous les citoyens sont assujettis aux lois de la République.
Diallo Thierno Aliou
Connu sous le pseudonyme Jhon Doe
Commentaires
Kouyate,
Relisez bien mon commentaire. Je veux bien qu,on dise que la Guinee est une famille a condition qu,on s,entende. Vous le savez autant que moi qu,il y a des familles composees du pere, de la mere et des enfants qui se dechirent a longueur de journee. Allez-vous dire que ce n,est pas une famille. Je dis non. Mais est-elle une bonne ou mauvaise famille. Je dis une mauvaise. tel est le cas guineen. On ne s,entend pas. Voila ce que je tiens a demontrer mon cher frere.
Merci!
http://aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog15-999.php?idc=fr___Ba_Mamadou_____La_Guin_e_n__est_pas_une_Famille__elle_est_u&PHPSESSID=18ddf4098b75690344c9216b340c0486
Merci Web-master, j'ai toujours pensé que seuls les commentaires indécents étaient censurés et je vous soutiens entièrement dans ce sens.
.
M. Diallo, malheureusement le webmaster censure maintenant arbitrairement beaucoup de commentaires qui ne sont point indécents. Peut être que c'est la 1ere fois que cela vous arrive, à vous.
Parfois, il faut prier le Bon Dieu pour que vous soyez publié.
Oh Mon Bon Dieu, que le webmaster me publie! Amine!
;)
Désolé pour votre commentaire.Ce qui est certain,il n'a pas été censuré.Un oubli,peut être.Perdu dans le cyper espace,on ne sait pas.
Webmaster, mes commentaires aussi sont perdus dans le cyber espace?
Voila pourquoi il me fait toujours plaisir d'échanger avec toi.
A la prochaine chicane, comme on aime le dire au Québec.
AOT, Je pense qu,on n,est pas completement oppose. Vous et moi soutenons la these qu,on est plus viable economiquement dans une integration regionale ou sous-regionale que dans cette sorte de balcanisation actuelle. Je suis economiste et convaincu des avantages de l,integration.
Mon frere tu as tout dis la et oui nous sommes sur la même longueur d'onde.
Pour le reste nous sommes complémentaires et la mise en commun de nos approches garantirait je suis sur une stratégie bien réfléchie au bénéfice de notre cher pays...
Merci
Merci
Merci Web-master, j'ai toujours pensé que seuls les commentaires indécents étaient censurés et je vous soutiens entièrement dans ce sens.
Parce que je veux effectivement discuter avec l'auteur je vais donc remuer mes vieilles méninges pour essayer de me rappeler :
1) Bravo a John Doe démasqué : j'admire ton courage d'enrichir notre débat avec une bonne contribution et même une photo de "jeune cadre dynamique".
Maintenant ton pseudo ne me gêne plus(comme mignan SE) mais de grâce explique-moi pourquoi John Doe ????
2) Tu as raison, le sens démagogique de ce message est a rejeter car le parfait exemple de l'hypocrisie de notre société. Pourtant j'aime appeler tous les guineens de ma génération mon frère et ma sœur parce que je nous considère comme étant d'un même pays et demain d'un même État et Nation.
Pas besoin que nous soyons d'une même famille directe (comme dit Patriote ce qui sous-tend a tort une certaine harmonie souvent monotone et hypocrite) mais au contraire différents et donc complémentaires et synergiques si nous le voulons bien.
3) Maintenant la famille en Guinée ne se résume pas a l'ethnie. Dans ma famille directe actuelle et dans ma génération l’ainé s'appelle Sylla et il est malinke. Le 2e est Diallo et nous sommes "même père, même mère". Le 3e est Beavogui et il est toma. Nous avons tous grandi en disant papa et maman dans tous nos foyers. Je ne dirais pas comment je les classe dans mon cœur (car ils me lisent surement ici) mais c'est surement pas un ordre logique...
4) la famille n'est pas synonyme de cohésion - au contraire ; j'ai des amis qui sont de vrais frères/sœurs a moi et pour lesquels je ferais toujours autant sinon plus que pour des gens "du même sang" que moi qui m'ont beaucoup déçu pour ne pas dire plus.
5) je suis fier de ma famille, d’être peul, guinéen et citoyen de la CEDEAo et du monde.
Mais celui qui compte le plus pour moi aujourd'hui dans ce monde globalisé du XXIe siècle est de loin "citoyen de la CEDEAO" car c'est le niveau minimum pour nous permettre de compétir et d’évoluer dignement présentement sur les plans économique et politique.
6) Cessons de penser a morceler la Guinée, pensons plutôt a profiter d'une union forte avec les locomotives actuelles de notre sous-région.
Sans l'UE le Portugal, la Grèce et même l'Espagne seraient aujourd'hui de simples pays en voie de développement, peut-être même des PPTE...
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci Web-master, j'ai toujours pensé que seuls les commentaires indécents étaient censurés et je vous soutiens entièrement dans ce sens.
Parce que je veux effectivement discuter avec l'auteur je vais donc remuer mes vieilles méninges pour essayer de me rappeler :
1) Bravo a John Doe démasqué : j'admire ton courage d'enrichir notre débat avec une bonne contribution et même une photo de "jeune cadre dynamique".
Maintenant ton pseudo ne me gêne plus(comme mignan SE) mais de grâce explique-moi pourquoi John Doe ????
2) Tu as raison, le sens démagogique de ce message est a rejeter car le parfait exemple de l'hypocrisie de notre société. Pourtant j'aime appeler tous les guineens de ma génération mon frère et ma sœur parce que je nous considère comme étant d'un même pays et demain d'un même État et Nation.
Pas besoin que nous soyons d'une même famille directe (comme dit Patriote ce qui sous-tend a tort une certaine harmonie souvent monotone et hypocrite) mais au contraire différents et donc complémentaires et synergiques si nous le voulons bien.
3) Maintenant la famille en Guinée ne se résume pas a l'ethnie. Dans ma famille directe actuelle et dans ma génération l’ainé s'appelle Sylla et il est malinke. Le 2e est Diallo et nous sommes "même père, même mère". Le 3e est Beavogui et il est toma. Nous avons tous grandi en disant papa et maman dans tous nos foyers. Je ne dirais pas comment je les classe dans mon cœur (car ils me lisent surement ici) mais c'est surement pas un ordre logique...
4) la famille n'est pas synonyme de cohésion - au contraire ; j'ai des amis qui sont de vrais frères/sœurs a moi et pour lesquels je ferais toujours autant sinon plus que pour des gens "du même sang" que moi qui m'ont beaucoup déçu pour ne pas dire plus.
5) je suis fier de ma famille, d’être peul, guinéen et citoyen de la CEDEAo et du monde.
Mais celui qui compte le plus pour moi aujourd'hui dans ce monde globalisé du XXIe siècle est de loin "citoyen de la CEDEAO" car c'est le niveau minimum pour nous permettre de compétir et d’évoluer dignement présentement sur les plans économique et politique.
6) Cessons de penser a morceler la Guinée, pensons plutôt a profiter d'une union forte avec les locomotives actuelles de notre sous-région.
Sans l'UE le Portugal, la Grèce et même l'Espagne seraient aujourd'hui de simples pays en voie de développement, peut-être même des PPTE...
Mr A.O.T Diallo.
Pour répondre à votre question : Pourquoi JHON DOE ? J'avais choisi ce pseudonyme (Monsieur X, monsieur tout-le-monde, un citoyen lambda) parce que je voulais que les gens me jugent selon mes propos et non en fonction de mon nom de famille. Ma crainte est justifiée par la situation actuelle du pays et l'impossibilité de certaines personnes de pouvoir critiquer en ayant la force de se décentrer de leur l'appartenance ethnique.
Maintenant pour revenir au sujet, je voudrais dire à tous ceux qui ont exprimé leurs craintes de voir disparaître en Guinée, la parenté à plaisanterie et celle qui repose sur les équivalences patronymiques interethniques, que ni guerre, ni génocide pour exagérer ne pourront empêcher ces pratiques. Les « mariages mixtes » et les amitiés entre peuls et malinkés, sousous et forestiers, diakhankés et bagas etc… continueront quelles que soient les tensions, ce sont des constantes sociales, et culturelles qui traverseront les âges, transcenderont tous les calculs humains et subsisteront aux temps.
Dans le prolongement des définitions pertinentes relatives la famille, l’Etat et la nation, proposées par les commentateurs auxquelles j’adhère pleinement. J’ajouterais pour que la Guinée reste une et indivisible nation, il faut que la démagogie et les traitements indifférenciés cèdent la place à la vraie démocratie sans laquelle notre pays ne sera jamais une vraie nation. Au-delà du fait qu’une nation soit un creuset au sein duquel des familles, des lignages, des tribus et clans venus de tout part à un moment donné de leur histoire. Il me parait intéressant de signaler qu’audéla de l’existence physique matérialisée par la souveraineté nationale. Il est important que les citoyens aient conscience d’appartenir au pays et d’y concourir de manière concertée dans l’intérêt supérieur de celui-ci.
Pour ceux qui ont lancé un appel à la retenue par peur de voir notre pays morceler peut-être à cause d’un tel sujet. Je dirais que je ne suis ni pour une forme de fédéralisme ni pour un quelconque morcellement du pays. En s’attaquant à cette expression « aux vertus relaxantes et fédératrices », j’en appréhendais les réactions des uns des autres, mais je reste convaincu que c’est seulement avec le débat, les échanges d’idées et l’acceptation des divergences des vues que nous pourrons avancer notre pays. Je remercie messieurs A.O.T. Diallo, Ghandi, Patriote1, Féla Barry, Youssouf Bangoura, Mohamed Diaby, Kouyaté et tous les autres qui ont participé à ce débat et qui l’on enrichi de leurs analyses. Peut-être c’est avec des discussions de ce genre que nous deviendrons une famille.
Je pense qu,on n,est pas completement oppose. Vous et moi soutenons la these qu,on est plus viable economiquement dans une integration regionale ou sous-regionale que dans cette sorte de balcanisation actuelle. Je suis economiste et convaincu des avantages de l,integration. La difference entre vous et moi est le point de depart ou comment aller dans l,integration. Vous, vous voulez qu,on saute mains et pieds lies et toute de suite dans l,integration. Quant a moi, je veux qu,on cree les conditions d,abord en allant etapes par etapes ce qui consiste a balayer d,abord nos maisons (pays) avant d,aller dans l,union. Quand je parle de balayer la maison c,est sur tous les plans economique, social, politique, culturel etc. N,est-ce pas ce qu,on fait les Etats membres de l,UE. Et meme la certains pays de l,UE n,etaient pas totalement prets a aller dans l,Union a cause de leurs problemes structurels et ils sont en difficultes aujourd,hui. D,eminents economistes l,ont demontre. C,est pourquoi je maintiens aussi mes propos pour les 3 pays cites dans l,UE.
Enfin vous dites qu,il faut juste un peu plus de vision et de patriotisme de 15 dirigeants africains... Moi je vous reponds tout de suite que si nous avons 15 dirigeants africains qui gerent bien leurs pays, l,integration se fera sans peine. N,est-ce pas Sekou Toure etait un panafricaniste convaincu et reconnu pendant que son pays pourrissait sous le poids de la dictature.
Il est vrai qu,on peut se sentir mieux chez nous en Guinee que dans certains autres pays de la sous-region, mais si rien n,est fait pour punir les coupables des conflits passes et actuels, on pourrait subir les memes sorts. Que Dieu nous en garde !
Par ailleurs, vous dites que ce sont les politiciens qui sont egares. Je vous pose la question suivante : D,ou viennent ces politiciens. Tombes du ciel. Non. Ils viennent du peuple comme vous et moi. Allons-nous supprimer la politique. Non, parce qu,il y aura toujours des problemes de tout le monde qui sont a l,origine de la politique. Alors, quoi faire. That is the question !
AOT,
Petit bemol. Dire que sans l,UE le Portugal, la Grece et l,Espagne seraient aujourd,hui de simples pays en voie de developpement c,est trop dire. Tous ces pays sont dans l,embarras aujourd,hui et ont de la peine a sortir la tete de l,eau a cause de leur crise d,endettement souverain. Retenez que quand le niveau de developpement des pays est asymetrique (comme c,est le cas des pays membres de l,UE), ce sont les plus forts qui profitent de l,Union. D,ou une dynamique de vision interne et de cooperation internationale s,imposent. Par ailleurs, contrairement a vous, moi je me considere plus citoyen guineen que citoyen de la CEDEAO. Aussi je me sens plus guineen tout court que forestier. Pour moi le vrai noyau a partir duquel tout part c,est le pays. Si on s,entend bien au sein de chaque nation, l,integration deviendra comme du beurre a couper. Bien a vous !
Mon frère Haba moi aussi je te demande de mettre un petit bemol dans ton analyse et de bien relire les causes du mal de ces 3 pays : ils en sont totalement responsables car après avoir bien profité des avantages de l'UE ils ont refusé d'en appliquer la rigueur avec le retour rapide de la gestion "a la guineenne". Tout le monde savait qu'ils fonçaient vers le gouffre depuis au moins 10 ans, y compris eux-mêmes, mais ils tous fait du PPAC : sen fou la mor - viv le sansemen sans rien sanser...
Pour la 2e partie je respecte votre choix mais je répète le mien : je compte plus sur les ensembles africains que sur nos petits pays pour nous sortir de la queue du peloton du monde.
Je ne crois pas que l'UA soit une solution viable pour l'instant mais la CEDEAO l'est - il faut juste un peu plus de vision et de patriotisme de 15 dirigeants africains...
Le PDG était un parti unique omniprésent sur toute l'étendue du territoire national. Il etait aussi puissant en basse guinée que dans toutes les autres regions naturelles du pays. Sur le plan national les responsabilités du parti était assuré par les ressortissants de toutes les ethnies sans exception.
L'ethnocentrisme et les graves problèmes que nous vivons aujourd'hui ne sont rien d'autre que le resultat de notre irresponsabilité collective lors de l'instauration recente de la démocratie dans notre pays.
Connaissant la réalité guineenne, Lansana Conte avait proposé deux grands parti politique mais les intellectuels presque tous produits de l'étranger ( Alpha Condé, Siradio Diallo , Bah Mamadou, Jean Marie Doré et autres) ont tous crié au scandale et exigé le multipartisme integral. Est ce que sincèrement ils étaient de bonne foi? Vu le resultat obtenu j'en doute fort.
Je rejoins Ghandi quand il dit que le plus important est de se battre pour une démocratie reelle.
Nos partis politiques dans les configurations actuelles c'est a dire presque tous a base ethnique ne serons jamais capables d'instaurer une démocratie apaisée dans ce pays.
Certes, notre pays est trop pauvre, tout nous manque, nos dirigeants sont malhonnêtes et corrompus, ils jouent parfois avec le feu mais, je persiste la dessus, l'écrasante majorité des guinéens, vivent en harmonie, c'est cela notre grand avantage par rapport à tous les pays qui nous entourent .
Relisez bien mon commentaire. Je veux bien qu,on dise que la Guinee est une famille a condition qu,on s,entende. Vous le savez autant que moi qu,il y a des familles composees du pere, de la mere et des enfants qui se dechirent a longueur de journee. Allez-vous dire que ce n,est pas une famille. Je dis non. Mais est-elle une bonne ou mauvaise famille. Je dis une mauvaise. tel est le cas guineen. On ne s,entend pas. Voila ce que je tiens a demontrer mon cher frere.
Petit bemol. Dire que sans l,UE le Portugal, la Grece et l,Espagne seraient aujourd,hui de simples pays en voie de developpement c,est trop dire. Tous ces pays sont dans l,embarras aujourd,hui et ont de la peine a sortir la tete de l,eau a cause de leur crise d,endettement souverain. Retenez que quand le niveau de developpement des pays est asymetrique (comme c,est le cas des pays membres de l,UE), ce sont les plus forts qui profitent de l,Union. D,ou une dynamique de vision interne et de cooperation internationale s,imposent. Par ailleurs, contrairement a vous, moi je me considere plus citoyen guineen que citoyen de la CEDEAO. Aussi je me sens plus guineen tout court que forestier. Pour moi le vrai noyau a partir duquel tout part c,est le pays. Si on s,entend bien au sein de chaque nation, l,integration deviendra comme du beurre a couper.
Bien a vous !
@ Monsieur AOT Diallo ! Désolé pour votre commentaire.Ce qui est certain,il n'a pas été censuré.Un oubli,peut être.Perdu dans le cyper espace,on ne sait pas.Alors refaites votre commentaire si ce n'est pas trop vous demander.
Merci Web-master, j'ai toujours pensé que seuls les commentaires indécents étaient censurés et je vous soutiens entièrement dans ce sens.
Parce que je veux effectivement discuter avec l'auteur je vais donc remuer mes vieilles méninges pour essayer de me rappeler :
1) Bravo a John Doe démasqué : j'admire ton courage d'enrichir notre débat avec une bonne contribution et même une photo de "jeune cadre dynamique".
Maintenant ton pseudo ne me gêne plus(comme mignan SE) mais de grâce explique-moi pourquoi John Doe ????
2) Tu as raison, le sens démagogique de ce message est a rejeter car le parfait exemple de l'hypocrisie de notre société. Pourtant j'aime appeler tous les guineens de ma génération mon frère et ma sœur parce que je nous considère comme étant d'un même pays et demain d'un même État et Nation.
Pas besoin que nous soyons d'une même famille directe (comme dit Patriote ce qui sous-tend a tort une certaine harmonie souvent monotone et hypocrite) mais au contraire différents et donc complémentaires et synergiques si nous le voulons bien.
3) Maintenant la famille en Guinée ne se résume pas a l'ethnie. Dans ma famille directe actuelle et dans ma génération l’ainé s'appelle Sylla et il est malinke. Le 2e est Diallo et nous sommes "même père, même mère". Le 3e est Beavogui et il est toma. Nous avons tous grandi en disant papa et maman dans tous nos foyers. Je ne dirais pas comment je les classe dans mon cœur (car ils me lisent surement ici) mais c'est surement pas un ordre logique...
4) la famille n'est pas synonyme de cohésion - au contraire ; j'ai des amis qui sont de vrais frères/sœurs a moi et pour lesquels je ferais toujours autant sinon plus que pour des gens "du même sang" que moi qui m'ont beaucoup déçu pour ne pas dire plus.
5) je suis fier de ma famille, d’être peul, guinéen et citoyen de la CEDEAo et du monde.
Mais celui qui compte le plus pour moi aujourd'hui dans ce monde globalisé du XXIe siècle est de loin "citoyen de la CEDEAO" car c'est le niveau minimum pour nous permettre de compétir et d’évoluer dignement présentement sur les plans économique et politique.
6) Cessons de penser a morceler la Guinée, pensons plutôt a profiter d'une union forte avec les locomotives actuelles de notre sous-région.
Sans l'UE le Portugal, la Grèce et même l'Espagne seraient aujourd'hui de simples pays en voie de développement, peut-être même des PPTE...
Désolé pour votre commentaire.Ce qui est certain,il n'a pas été censuré.Un oubli,peut être.Perdu dans le cyper espace,on ne sait pas.Alors refaites votre commentaire si ce n'est pas trop vous demander.
Je ne comprends toujours pas que tu dises en que la Guinee est une bonne famille mais que ses enfants sont egares. Pour moi c,est contradictoire. Tu donnes des exemples d,harmonie, je le veux bien, mais des exemples d,animosite il y en a aussi et beaucoup plus. Je peux citer les conflits recurrents en Foret entre Forestiers et malinkes, celui qui oppose peulhs et malinkes n,est un secret pour personne. Reconnaissons que ca ne va pas et traitons le mal au lieu de l,ignorer. Pour ceux des kissiens que tu cites et qui vivent a Forod dans Foreacariah, je pense qu,il n,y a pas qu,eux mais un peu de toutes les ethnies. Moi personnellement mon grand-pere maternel a ete transporte de force dans ce bled pour les memes causes. Peut-etre que lui ou ses fils ou petits-fils font partie. Jusqu,a ce jour sa fille (ma maman) et nous, on se demande s,il est encore vivant ou mort. Nous n,avons aucune nouvelle de lui.
Bref, a quoi ca sert de dire que la Guinee est une bonne famille quand ses enfants ne s,entendent pas et qu,on ne fait rien pour y remedier. Je prefere qu,on dise les choses comme elles se presentent en disant que c,est une mauvaise famille et qu,on se batte pour la rendre bonne. Pour moi c,est a ce niveau que se situe le vrai debat et c,est la qu,on peut etre productifs.
Webmaster, mon commentaire a John Doe masqué n'est pas apparu : simple oublie ??
J'y tiens pourtant, juste pour faire avancer la discussion contradictoire entre nous...
Je serai ravi de lire votre commentaire monsieur A.O.T Diallo et d'y échanger avec vous.
Youssouf Bangoura,
Dis-moi en quoi la Guinee est-elle une bonne famille en depit du fait que tu le dis si bien que ce sont ses enfants qui sont egares. Pour moi une bonne famille c,est l,endroit ou le pere, la mere et les enfants vivent ensemble dans une parfaite ambiance et ou il fait bon vivre.
Alors merde au "SANANKOUNYA" et que soit maudites ces hypocrites équivalences de patronymes dans notre société: Qu'un "SOUMAH" serait un "KEITA"? Pourquoi épouser la fille malinké quand tu es Peul ou inversement? Surtout tachez de ne pas me traiter de raciste, parceque je suis moi, en train de parler du vrai problème: le RISQUE de ne plus jamais voir célébrer ces mariages mixtes, vous êtes bel et bien sur cette voie.
Mais pire encore, soyons aussi selectif dans le choix d'une amitié: une amitié Malinké/Peul ne serait pas sincère...
J'y tiens pourtant, juste pour faire avancer la discussion contradictoire entre nous...
Dis-moi en quoi la Guinee est-elle une bonne famille en depit du fait que tu le dis si bien que ce sont ses enfants qui sont egares. Pour moi une bonne famille c,est l,endroit ou le pere, la mere et les enfants vivent ensemble dans une parfaite ambiance et ou il fait bon vivre. Honnetement, serais-tu heureux d,avoir une famille comparable a la Guinee puisque tu soutiens qu,elle est une bonne famille. Si nous etions en biologie, j,accepterais a la limite qu,on me dise que la Guinee est une famille, mais puisque nous sommes en philosophie, ne faisons pas d,hypocrisie, la Guinee n,est vraiment pas une famille puisque ses habitants ne vivent pas comme dans une famille modele. Alors j,attends tes preuves d,exemplarite de la Guinee en tant que bonne famille mon cher frere Youssouf.
Won tina !
Ne soyez pas aveugle.La guinee est et demeurera une famille.Moi je nappartient ni au fouta ni ala haute guinee ni a Gaoual...Mon papa est diakhanke ma mere est peul de Kankalabe a Dalaba.Vous voulez que je me renie? Arretez ces balivernes ou alors creer des maquis comme en casamance,comme au darfour ou comme a Kidal.DANS NOS TETES LA GUINEE EST ET RESTERA UNE ET INDIVISIBLE.Allez en decoudre avec le pouvoir actuel ,on sen fiche mais laissez nous respirer.Voyez vous comment la politique amene la division:les revoltes de Kiev navaient pas calculer que les citoyens russophones avaient des droit et pouvaient les reclamer et aujourdui on accuse POUTINE...Alors faisons attention QUE ALPHA ET SA POLITIQUE NE NOUS DIVISE.Les blancs en ont profites a merveille,Sekou sen est servi,Conte aussi la pratiquer et Dadis na pas eu le temps sinon....
Mr Diaby vous qui prêchez tant la non violence verbale sur ce site, je suis très surpris de votre réaction véhémente. Ne dévoyez pas mes propos ni l'objectif de cet écrit qui s’attelle à remettre en cause l'hypocrisie et les mensonges circonstanciels très fréquents en Guinée. Je ne suis pas contre les mariages "mixtes" et la quiétude sociale. Cependant j'ai la forte conviction tant que c'est l'ethno-stratégie qui fait office de doctrine politique dans notre pays. L'expression "la Guinée est une famille" sera toujours une affirmation hypocrite et dépourvue de sens. A force de nous encenser de balivernes pour emprunter votre mot nous finirons par plus nous réveiller de notre long sommeil.
Une famille c'est d'abord la consanguinté et le patronyme auxquels s'ajoutent les autres ingrédient "manche-longue".
Toute la terre serait une famille alors sans guerre, si nous sommes issus du seul être vivant créé par Dieu (Adam).
Pourquoi il en serait autrement en Guinée?
Tant que le MENSONGE regnera, la division persitera. Et le mensonge est entretenu par ceux qui detiennent la vérité, la dissimulent, la falsifient. Notre propre histoire recente est conté dans le mensonge de sorte que même le criminel et le coupable sont defendus aveuglement par leurs petits enfants...
Tout à fait d'accord avec vous monsieur KOUYATE. Ce sont les mensonges qui font barrière à notre devenir collectif et au développement de notre pays.
Toute la terre serait une famille alors sans guerre, si nous sommes issus du seul être vivant créé par Dieu (Adam).
Pourquoi il en serait autrement en Guinée?
Tant que le MENSONGE regnera, la division persitera. Et le mensonge est entretenu par ceux qui detiennent la vérité, la dissimulent, la falsifient. Notre propre histoire recente est conté dans le mensonge de sorte que même le criminel et le coupable sont defendus aveuglement par leurs petits enfants...
Mr Sekou Maleya Camara, le concepteur officiel de la fameuse phrase >, savait très bien que la Guinée dans le sens propre du terme, n'est pas une famille mais, l'idée était de faire comprendre aux guinéens, que ce pays appartient à nous tous, qu'on doit veiller à ce qu'il ait l'harmonie entre les communautés, qu'on est obligé de s'entendre. Personnellement, je suis d'accord avec lui, vu le brassage ethnique en Guinée, il est rare de voir une famille au sens africain, sans un malinké, un peulh, un forestier ou un soussou . Par ailleurs, je ne vois aucun mal à ce que la forêt soit la région des forestiers, moyenne guinée, région des peulhs ou basse guinée, région des soussous et bagas . Ailleurs, les pays de références (l'occident ) ne voit-on pas les bavarois fiers de leur région, pourtant ils sont allemands et fiers, des brétons se réclamant de la bretagne avec fierté mais en même temps fiers d'être français . C'est pas un cas typiquement guinéen, partout les gens se réclament d'une région avec fierté sans que cela ne soit un problème de cohabitation avec les autres d'un même pays .
Diallo-Bah!
Nous avons bien compris l'analyse que vous avez souhaité partager avec nous. En vous lisant on peut être tenté de vous accorder l'affirmation que la Guinée n'est pas une famille. Mais à la fin, je reste sur ma faim car votre analyse ne débouche pas sur une conclusion ou un positionnement claire.
En concluant, vous avez juste émis des souhaits que la Guinée devienne une vraie nation. Mais vous personnellement, qu'est ce que vous proposez concrètement. Autrement dit, voulez vous que la Guinée soit une famille? si oui comment? Si non pourquoi? Ou alors vous vous contentez juste de constater qu'elle n'est pas une famille et c'est tout ?
Mais bon au final, le bon sentiment qui vous anime c'est à dire celui de voir la Guinée devenir une vraie nation est déjà plus que positif. De ce point de vue, votre analyse semble pertinente d'autant plus qu'elle suscite le débat souhaité.
Mr Diaila.
Merci à vous et aux autres pour vos commentaires. Pour revenir à vos questions lesquelles j'ai répondu en partie mais peut-être de façon équivoque. Je dirai que mon souhait n'est pas que la Guinée soit ou devienne une famille, car si on prend cette expression au sens premier, pour moi cela relèverait de l'utopie, aucune nation au monde ne peut prétendre être une famille, les USA, le Japon ou le Sénégal ne le sont pas. Donc, comme monsieur Ghandi l'a dit dans son commentaire, puisque je persiste à penser que nous ne sommes ni une vraie nation ni un vrai Etat, commençons d'accord à mettre en place une vraie démocratie au lieu de nous mentir. C'est seulement au moyen de la démocratie que nous parviendrons à ressouder le pays que tout le monde sait qu'il va très mal à cause de nombreux mensonges construits sur l'ethno-stratégie. Enfin pour mon positionnement personnel, il est clair, vu que nous ne serons jamais une famille compte tenu de l'impossibilité d'un tel projet, je voudrais que nous devenions un vrai Etat, une vraie nation sevrée de toutes formes de népotisme, d'ethnocentrisme, d'amateurisme. Bref une nation où seule la démocratie, la justice, la compétence et le travail auront force de loi et régiront nos façons et nos manières vivre.
Mr Akaba.
Une thèse je pourrais en faire sur ce sujet,... J'ai jamais dit que la famille empêcherait de réaliser des vœux... Je voulais juste dire que c'est faux de dire que nous sommes une famille... C'est cette hypocrisie ...que je dénonce.
Jhon Doe serait donc Diallo Thierno Aliou! T'as peut-être raison Jhon de dire que la Guinee n'est pas une famille...
Nous avons bien compris l'analyse que vous avez souhaité partager avec nous. En vous lisant on peut être tenté de vous accorder l'affirmation que la Guinée n'est pas une famille. Mais à la fin, je reste sur ma faim car votre analyse ne débouche pas sur une conclusion ou un positionnement claire.
En concluant, vous avez juste émis des souhaits que la Guinée devienne une vraie nation. Mais vous personnellement, qu'est ce que vous proposez concrètement. Autrement dit, voulez vous que la Guinée soit une famille? si oui comment? Si non pourquoi? Ou alors vous vous contentez juste de constater qu'elle n'est pas une famille et c'est tout ?
Mais bon au final, le bon sentiment qui vous anime c'est à dire celui de voir la Guinée devenir une vraie nation est déjà plus que positif. De ce point de vue, votre analyse semble pertinente d'autant plus qu'elle suscite le débat souhaité.
Monsieur Diallo, en quoi est-ce qu'etre une famille empeche-t-il de realiser les voeux pieux ou les espoirs nobles que vous enumerez ici dans votre texte ? Si chaque fois on chante aux guineens qu'ils sont une famille et que le lendemain on leur fasse vivre le contraire, a qui est-ce qu'il faut jeter la premiere pierre : ceux qui agissent de cette sorte ou les guineens ? Pour ma part je reste beaucoup sur ma faim apres avoir votre article qui manque cruellement de demonstration de la these annoncee.
Mr Akaba.
Une thèse je pourrais en faire sur ce sujet, mais ce n'était pas le but de l'article que vous n'avez sûrement pas cerné la finalité. Justement chanter et se mentir sont les domaines dans lesquels nous excellons en Guinée. J'ai jamais dit que la famille empêcherait de réaliser des vœux ou des espoirs nobles. Je voulais juste dire que c'est faux de dire que nous sommes une famille en Guinée alors que toutes les réalités du pays et cela depuis Sekou Touré jusqu'à nos jours montrent le contraire. C'est cette hypocrisie et ces manœuvres politiciennes qui consistent à faire croire aux guinéens surtout en temps de crise que nous sommes une famille que je dénonce. Les troubadours et les griots ont le droit de chanter mais les hommes politiques ont le devoir de travailler, de dire la vérité et surtout d'unir le peuple. Est-ce le cas des politiciens guinéens?








