Etait-ce cela l'avenir de la Guinée ?...

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01Ces jours -ci, on ne parle que de cela. Cela ? … Oui ! De l'épidémie d’Ebola. On en avait parlé naguère en Afrique centrale. Puis on n’en avait plus entendu parler. Quoi qu'il en soit c'est une réalité, aujourd'hui, en Guinée. Et les Guinéens, sans entrer dans de longues discussions stériles, doivent être reconnaissants à tous les gouvernements, organisations internationales (OMS), ONG (Médecins sans frontières), au corps médical guinéen et d'autres qui leur viennent en aide pour éradiquer le fléau.

Mais encore une fois, je me demande : pourquoi la Guinée ? Des pays d'Afrique de l'ouest (Libéria, Guinée, Sierra Leone), cités à propos d'Ebola, pourquoi est-ce la Guinée qui semble la plus touchée ?

L'interrogation n'est pas si naïve qu'on pourrait le croire, tant notre pays semble en permanence être sous l'emprise du Mal depuis son indépendance en 1958. Jamais dictature sauvage n'avait autant fait du mal à son pays en Afrique que celle que Sékou Touré avait installée, conduisant de nombreux Guinéens, d’une part à la mort (que symbolise le sinistre Camp Boiro) et, d'autre part à l'exil aux quatre coins du monde. Cet exil continue encore aujourd'hui, le contexte politique, économique et social ne semblant pas de nature à retenir sur place de nombreux jeunes Guinéens. Les exilés guinéens en Belgique par exemple sont considérés comme parmi les plus nombreux des communautés étrangères. Le gouvernement belge souhaite en expulser vers leur pays et il semble que c'est le gouvernement guinéen qui s'oppose à ces expulsions. Drôle de pays où l'on refuse le retour de ses nationaux!

Autre pacte de la Guinée avec le Mal, c'est en 1970 qu'on a entendu parler d'une terrible épidémie de choléra qui a été considérée alors comme la voie de pénétration de cette terrible maladie en Afrique de l'ouest. Bien qu'elle ait fait de nombreuses victimes, le gouvernement guinéen de l'époque avait opposé un démenti formel à l'existence d'une telle épidémie, pour ne reconnaître qu'une simple « diarrhée mystérieuse Â». A cette époque, l'information des peuples n'étant pas aussi développée qu'aujourd'hui, Sékou Touré déclarait à l'ouverture, le 20 septembre 1972, de la 22e session du Comité régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : « â€¦ D'ailleurs les véritables fléaux qui déciment les peuples ne sont aucunement les maladies, mais plutôt l'impérialisme Â». Les régions guinéennes non touchées par cette épidémie du début des années 1970 n'ont, ainsi, pas su qu'une telle épidémie avait touché leur pays.

Troisième pacte avec le Mal, mais indépendant de la volonté des hommes, le tremblement de terre de décembre 1983 qui n'a touché que la seule Guinée en Afrique de l'ouest. 22-24 décembre 1983, un violent tremblement de terre se manifeste à plusieurs reprises dans le nord-ouest du pays. Des villes comme Gaoual, Koumbia sont particulièrement endommagées. Des dégâts sont enregistrés à Mamou, Kindia et Labé. L'Institut physique du globe de Strasbourg en France avait aussitôt confirmé les informations de Radio-Conakry qui venait d'annoncer la catastrophe. Les premières secousses auraient été enregistrées vers 4 heures du matin GMT. Elles auraient atteint la magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, ce qui est très élevé. Des centaines de victimes humaines ont été dénombrées. Des marabouts de Guinée se sont emparés aussitôt de cet événement qui pouvait, il est vrai, paraître tout à fait surprenant. « Aucun séisme important n'avait été enregistré jusque-là dans cette partie de l'Afrique de l'ouest, si ce n'est dans les lointaines îles volcaniques du Cap Vert. Puisqu'il est exceptionnel, ce séisme, disent les marabouts, doit avoir un sens. Ce sens caché, l'ont-ils révélé à la population? Quoi qu'il en soit, la plupart des Guinéens pressentent un grand malheur...

Pour l'homme de la tradition, la mort frappe rarement sans donner quelques signes de son approche. Mais c'est surtout après qu'elle a frappé qu'on interprète le signe dont elle s'est fait précéder. C'est dire qu'avec ou sans les marabouts, la plupart des Guinéens relieront aussitôt la mort du dictateur quatre mois plus tard au terrible tremblement de terre de décembre 1983 Â» Ibrahima Baba Kaké.

La rencontre de la Guinée avec le Mal ne s'est pas arrêtée en 1984. Tout le monde a en tête les massacres monstrueux de 1985, 2006-2007, 2009 et depuis cette dernière année les exécutions par des forces publiques de jeunes manifestants politiques. Il semblerait que les effets maléfiques de toutes ces calamités qui accompagnent l'évolution du pays ne s'apaiseront que lorsque les dirigeants guinéens adopteront une éthique de droiture vis-à-vis du peuple guinéen. Ce pays vit dans le faire-semblant et le mensonge.

Pourquoi être revenu sur tous ces faits passés au regard de la situation actuelle ? C'est pour dire qu'en dehors des fébrilités sanglantes des pouvoirs passés guinéens pour sauvegarder leurs assises indéfiniment en place et des fébrilités du chef de l'Etat d'aujourd'hui, Alpha Condé, à vouloir assister à toutes les occasions de réunions qui s'offrent à lui, n'importe où dans le monde, il a cruellement manqué quelque chose à la gouvernance de la Guinée. Ce quelque chose, c'est la conscience et la prise au sérieux de ce que le peuple guinéen attend toujours de ses dirigeants. On ne l'a jamais assez dit peut-être dans un pays du niveau d'évolution de la Guinée, la satisfaction des besoins essentiels de la population devait être le vecteur principal de l'action gouvernementale : une alimentation correcte, la santé et le développement de l'hygiène et des soins primaires, l'accès à l'eau potable, à l'électricité, l'éducation, etc. Au lieu d'un tel vecteur les préoccupations d'Alpha Conté semble être ailleurs. Se promener un peu partout pour montrer que c'est lui « le président de la République, chef de l'Etat guinéen Â». Quelle que soit la situation catastrophique en Guinée, il n'a jamais dérogé à se rendre à des rencontres, même les plus folkloriques, à l'étranger au détriment de sa présence en Guinée. Il a, en somme, montré depuis l'année 2011, que ce sont les aspects ludiques, folkloriques du pouvoir qui l'animent. Depuis son élection, ses deux déplacements notables à l'intérieur du pays l'ont été pour les fêtes de l'anniversaire de l'indépendance. Et quelle indépendance ? Il est inutile ici de revenir sur le foudroyant recul de la Guinée depuis ladite indépendance. Mais ceux qui profitent de la situation de misère que connaissent des millions de Guinéens applaudiront toujours les mascarades organisées par le gouvernement.

Ce sont peut-être toutes les impostures et les mensonges organisés et entretenus dans ce pays de croyants qui conduisent périodiquement aux étranges rendez-vous de la Guinée avec le Mal. Et c'est la raison pour laquelle j'ai rappelé ci-dessus quelques-uns de ces rendez-vous.


Ansoumane Doré
Dijon, France


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 ousmane 12-04-2014 13:24

EEEh doyen, que dire alors des tremblements de terre récurrents au japon, du virus H1N1 et des tsunami dans les pays asiatiques? Comparer a ces pays la Guinee est un paradis naturel. Soyons lucide dans nos analyses pour ne pas tomber dans le ridicule.
Citer
 
 
+2 #13 Optimiste 10-04-2014 16:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Optimiste, c'est vrai on doit craindre une guerre civile chez nous mais, pour l'instant, on est épargné, nous compatriotes peulhs, sont les plus discriminés aujourd'hui, c'est une vérité mais, l'écrasante majorité de cette communauté ne prendra jamais les armes contre leurs compatriotes . Sur ce point, Thierno Monènèmbo a raison, il y a aucun problème entre les communautés en Guinée, c'est entre les différents pouvoirs et les guinéens .

Mon Frere Bangoura, il ne faut pas jamais dire jamais!! Il n'ya rien de plus dangereux que lorsqu'un groupe ethnique, religieux ou quelconque se sent discrimine! Et J'affirme comme vous qu'il nya pas et il nyamais eu d'animosite entre nos Ethnies en Guinee surtout avant l'independance! mais quelle que soit l'intelligence d'un peuple, les dirigeants peuvent toujours le manipuler!! qu aurait cru que les epulhs allaient etre chasses en Haute Guinee de la sorte?
Qui ariat cru que nos parents Gberse et Koniankes allaient s'entretuer?
Meme si la responsabilite de l'Etat n'est pas directement mis en cause (quoi que Mr JMD dit tout savoir mais ne dit rien pour le premier cas), mais la gestion de ces faits par l'Etat a eu des effets encore plus frustratnt pour les communautes: en 2010, ni le candidat AC (dont le fief est le theatre des attaques), ni Le Pdt de la transition, ni Le premier Ministre JMD n'ont daigne se depalcer et aller sur place alors que c'est le minum que les gens attendaient de la part de gouvernants ou de candidats qui veulement prouver qu'ils sont pour tout le peuple non pas une partie.
Lorsque nos parents s'entretuaient a Nzerekore, tout President soucieux de son pays, de son Peuple resterait dans son pays a defaut de se rendre immediatement sur les lieux, mais AC a pris son avion pour Abuja!! quel message cela envoie,(on se rappelle comment Zuma a ecourte son voyage lorsque des policiers ont tue des manifestants)
Alors que le Pays est menace pour cette maladie Ebola, AC prend son avion pour aller a Bruxelles pour se faire voir pour quel resultat et quel message cela envoie a la population?
Lorsqu'il ya eu le massacre de Zogota, AC est-il parti sur les lieux? negatif?
Regardez dans la sous-region, meme au Mali, les crimes ne sont plus impunis (demandez a Sanogo), regardez en Cote d'Ivoire, un malade decede a l'Hipital, et Le directeur hopital et d'autres sont limoges!!
Regardez chez nous, combien de morts du aux Forces de l'ordre! aucune enquete, Des minsitres qui ont detournes sont promus et reconduits, des demagogues sans aucun niveau sont aux postes de commandes!!
Donc je ne vais pas denoncer tout ce qui ne va pas car certains vont me parler de caisse unique, de retour de la Guinee dans le concert des nations, quelques petites routes par ci par la!!
Nous sommes sur une poudriere car un peuple peut toujours etre manipule mais lorsque ce peuple est dans la misere et c'est encore plus grave!! que Dieu nous aide mais il ne s'agit plus de prier mais agir dans la sagesse:
Que le peuple se leve et chasse AC et son gouvernement en 2015 car LE PAYS EST PRIS EN OTAGE PAR LES NULS, PROPAGANDISTES ET LES MEDIOCRES
Vive la Guinee Unie dans sa diversite
Citer
 
 
+1 #12 Youssouf Bangoura 10-04-2014 14:08

Bien sûr que mon esclave Keita, tu as tout à fait raison, même un mort, est de trop, la dessus, on est tous d'accord, Alpha et son gouvernement sont des incompétents, y a rien à dire .Les toutes premières alertes, ont été données mi janvier, avec un gouvernement compétent, on aurait pas eu plus de 10 morts .
Citer
 
 
+3 #11 Youssouf Bangoura 10-04-2014 14:03

Optimiste, c'est vrai on doit craindre une guerre civile chez nous mais, pour l'instant, on est épargné, nous compatriotes peulhs, sont les plus discriminés aujourd'hui, c'est une vérité mais, l'écrasante majorité de cette communauté ne prendra jamais les armes contre leurs compatriotes . Sur ce point, Thierno Monènèmbo a raison, il y a aucun problème entre les communautés en Guinée, c'est entre les différents pouvoirs et les guinéens .
Citer
 
 
+4 #10 KeitaM 10-04-2014 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Si on doit considérer Ebola comme une malédiction en Guinée avec seulement 100 morts.

Youssouf je sais que la seule place d'un Bangoura est de demeurer esclave. Mais je te rappelle que meme un mort est de trop si c'est liée à de l'amateurisme de l'incomptence et negligeance d'un gouvernement. De Janvier à Mars et pire la progation a commencé à partir d'un hopital publique. Le cas guinéen et les autres pays different tres souvent parce qu'en guinee on a tendance à dire qu'il y a ni victime ni coupable. On banalise les crimes. Aujord'hui meme Rwanda nous depasse malgré le genocide puisque des bourreaux ont reconnu la barbarie.
Citer
 
 
+5 #9 Optimiste 10-04-2014 11:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
.Rien qu'en Afrique, la Guinée peut se targuer d'être l'une des rares à être épargnés des guerres civiles qui ont fait des centaines des milliers de morts . .

Mon Cher Bangoura, le vrai message derriere le texte du Doyen est justement d'eviter cette guerre a notre cher Pays. Chercher a savoir les causes profondes de toutes ces guerres : Exclusion, frustration, malgouvernance, ethno-strategie, pauvrete, arrogance de le'lite dirigeante, corruption...
Dites moi si la Guinee ne presente pas tous ces symptomes?
Alors au lieu d'attendre que cela soit trop tard, Il est temps de faire de la prevention et seules les autorites ont la Cle pour cela, ce n'est ni l'Imam, ni le cure ou le pasteur!! mais L'executif qui controle tout!
Au lieu de passer son temps a chanter" tout le monde est fautif", il faut oser dire la verite meme si cela fait mal!! l'executif est toujours responsable dans un regime Presidentiel!!
Si On continue a Supporter AC et que AC continue dans cette direction j'ai bien peur que dans quelques annees, Mr Bangoura vous ne comptiez notre cher pays parmi le lot que vous pensez etre pires!!Personne ne souhaite une guerre chez nous mais le souhait ne suffit pas mais il faut agir!!A bon tendeur salut
Citer
 
 
+6 #8 Optimiste 10-04-2014 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
. Si on s’efforçait tout ici de faire un pau comme lui j'abandonnerai d'être pro Alpha Condé,mais hélas!!!

Mr Camara, personne ne vous demande de cesser d'etre Pro-Alpha. Mais le minimum d'honnetete intellectuelle voudrait que l'on dise la verite et que l'on denonce ce qui ne va pas!
Mais voyant vos commentaires souvent ethno, je crains que vous ne soyiez jamais a la hauteur de faire la moindre auto-crtique!!
Donc personne ne vous demande de cesser Pro-AC car connaissant votre tendance ethno, vous ne pouvez que supporter votre parent meme s'il doit nous amener en enfer!Mais peut etre que l'enfer aussi recrute, nomme et promeut sur la base ethnique!!!
Citer
 
 
+2 #7 Optimiste 10-04-2014 10:53

Le Doyen Dore a constate certains faits et a selon sa conception essaie de faire une correlation. On peut croire a cette correlation comme on peut ne pas y croire. Cela depend que l'on soit superstitieux ou pas mais au lieu de lire le texte du Doyen au premier degre, il faut plutot comprendre le message derriere tout cela. personne ne peut nier comment le Peuple a souffert depuis 1958.
S'agissant de dire que la Guinee n'est pas pire que les autres Pays, c'est bien de se consoler de cela mais nous ne sommes pas non plus les meilleurs loin s'en faut.
Et le dysfonctionnement dont le doyen parle, je pense que cela saute aux yeux.
Citer
 
 
+7 #6 Balde Gando 10-04-2014 03:04

M. Doré, je rejoins en grande partie les critiques de M. Youssouf Bangoura. Il faut critiquer les dysfonctionnements. Il faut être intransigeant sur le respect des droits de l’Homme et de nos lois. Il ne faut pas passer sous silences les erreurs et crimes perpétués chez nous depuis la Première République à nos jours. Toutefois pour ne pas décrédibiliser ses arguments, il est impératif de se focaliser sur les critiques objectives et d’avoir une démarche rigoureuse. Contrairement au chef de file de l’opposition (?!), je suis d’avis que le gouvernement a commis des erreurs dans la gestion de la crise ébola (ne serait ce que le retard accusé avant de réagir…). Permettez moi de souligner 2 points de votre article qui ont suscité chez moi des interrogations:
1. En quoi le tremblement de terre de 1984 est il un pacte avec le mal comme vous le dites? Pensez vous que ce phénomène géologique est une punition divine contre la Guinée? Si oui, pourquoi ce séisme au loin de tuer des pauvres paysans dans la région que vous citez n’a-t-il pas frappé le Palais Présidentiel, où séjournait AST? Vous écrivez: „Troisième pacte avec le Mal, mais indépendant de la volonté des hommes, le tremblement de terre de décembre 1983 qui n'a touché que la seule Guinée en Afrique de l'ouest. 22-24 décembre 1983, un violent tremblement de terre se manifeste à plusieurs reprises dans le nord-ouest du pays“. Alors que l’histoire nous a montré qu’un tremblement de terre est toujours de nature locale. Donc on ne pouvait attendre que ce séisme se manifeste dans toute la sous-région.
2. Vous dites: „Le gouvernement belge souhaite en expulser vers leur pays et il semble que c'est le gouvernement guinéen qui s'oppose à ces expulsions. Drôle de pays où l'on refuse le retour de ses nationaux!“
Je pense pouvoir dire que l’écrasante majorité de nos frères et soeurs menacés de rapatriement remercieront plutôt le gouvernement s’il s’opposait vraiment à ce retour forcé.
Sinon je suis d’accord avec presque tout le reste, particulièrement ce passage: „Ce quelque chose, c'est la conscience et la prise au sérieux de ce que le peuple guinéen attend toujours de ses dirigeants. On ne l'a jamais assez dit peut-être dans un pays du niveau d'évolution de la Guinée, la satisfaction des besoins essentiels de la population devait être le vecteur principal de l'action gouvernementale : une alimentation correcte, la santé et le développement de l'hygiène et des soins primaires, l'accès à l'eau potable, à l'électricité, l'éducation, etc“
Citer
 
 
+3 #5 amadusdialamba 10-04-2014 00:18

Aucun homme réfléchi ne doit s’hasarder à se souhaiter du mal. Mais à l’allure actuelle, l’avenir de notre pays ne semble pas attirer beaucoup d’admirateurs. Parce que tout simplement, il est plongé dans des crises qui n’ont jamais atteint ce niveau de dégradation. Notre Navire-Guinée n’arrive pas encore à sortir de sa submersion des périodes passées. Et je parie que tant que nous ne mettrons pas les hommes qu’il faut aux places qu’il faut, nous n’irons que vers les profondeurs. Depuis l’élimination de la majorité de nos intellos par Satan T. jusqu’à ce jours, aucun régime n’à songer rectifier le tir, au contraire.
Citer
 
 
-10 #4 Karifa Camara 09-04-2014 22:11

Quel audace de la part de ce jeune Baga,Youssouf est façonné par une sorte de sens dont seul lui qui en possède sur ce site;ici il est comme un parfait érudit qui, en l'écoutant fait la part des choses sans partie prise tout en dénonçant le défaut et qualité de chacun. Si on s’efforçait tout ici de faire un pau comme lui j'abandonnerai d'être pro Alpha Condé,mais hélas!!! Chapeau bas à l'enfant de femme du foyer.
Citer
 
 
+9 #3 boubacar doumba diallo 09-04-2014 15:22

@ Youssouf Bangoura!
Bonjour mon compini fagniJe t'envoie ce résumé du conte philosophique de Voltaire intitulé CANDIDE ou l'OPTIMISTE
"Candide, un garçon naïf, est élevé au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Là, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fasciné du ‘’meilleur des mondes possibles’’. Bien qu’il soit chassé du château parce qu’il est tombé amoureux de Cunégonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde à la recherche de Cunégonde, il voit la cruauté : La guerre de l’armée bulgare, le tremblement de terre à Lisbonne, la condamnation par l’inquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cunégonde qui ont survécu un massacre au château, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se séparer de nouveau.
Candide doit faire un tour du monde (il doit s’enfuir…). Après Lisbonne il vient au paradis (l’Eldorado), mail il le quitte parce que Cunégonde lui manque. A Surinam il fait connaissance avec le philosophe Martin, qui pense que ‘’tout est mal dans le pire des mondes possibles’’. A Constantinople ils retrouvent enfin Cunégonde, Pangloss, le baron et un vieux sage turc qui leur conseille de ‘’cultiver son jardin’’, ce qui veut dire de ne s’encombrer ni de politique ni de philosophie. Alors ils s’y installent dans une métairie et Candide se marie finalement avec Cunégonde."
Porte toi bien et que Dieu nous protège du virus Ebola !
Citer
 
 
+1 #2 Youssouf Bangoura 09-04-2014 15:05

Mon cher doyen, vous avez raison de parler de mal guinéen mais, je ne pense que notre pays a plus de mal que les autres pays africains, asiatiques et latino-amercains . Si on doit recenser tous les malheurs qui ont frappé tous les pays du monde, pris un à un, je crois, on serait ou même très heureux d'être guinéen .Rien qu'en Afrique, la Guinée peut se targuer d'être l'une des rares à être épargnés des guerres civiles qui ont fait des centaines des milliers de morts . Si on doit considérer Ebola comme une malédiction en Guinée avec seulement 100 morts, que dire donc sur des pays comme RDC, Gabon ou l'Ouganda, des pays à eux trois, réunissent plus de 1300 morts . Il faut que le guinéen arrête de toujours de diaboliser le moindre fait comme si, ailleurs, les choses les plus graves ne se passent jamais . Il faut critiquer les dysfonctionnements, mais il faut garder raison, rien ne se passe en Guinée qui est pire qu'ailleurs .
Citer
 
 
+14 #1 A.O.T. Diallo 09-04-2014 14:59

Oui doyen, le pacte de notre pays avec le Mal s'appelle également Première République. Elle est vivante et encore très forte et nocive en Guinée.
Le jour ou nous auront un homme d’état et une équipe qui diront clairement que leur première mission et leur objectif dans les 12 premiers mois est de mettre de manière concrète et visible cette malédiction sous terre, alors nous reparleront du début enfin de la deuxième république et de la possibilite effective de rédemption et de reconstruction de notre pays. Le travail de fond sera plus long peut-être mais les premiers résultats devront être visibles dans les 100 premiers jours pour convaincre les guineens et leurs amis dans le monde que ce qui est fait est enfin sérieux et sans retour possible.
La mafia militaro-civile doit être éliminée systématiquement et sans aucun ménagement et il est aisé de le faire si on le veut vraiment.
Ces hommes et femmes du renouveau national ne seront pas populaires dans la Guinée d'aujourd'hui, comme Rawlings et Kagame chez eux au départ, mais ils seront retenus par l'Histoire comme ceux qui auront sauvé la Guinée de son pacte cinquantenaire avec le Mal absolu.
Citer