Lettre ouverte au président de l’Assemblée nationale de Guinée

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01A Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale de Guinée / Conakry


Objet : la fièvre hémorragique Ebola 


Monsieur le Président,

De source officielle, on apprend que la fièvre hémorragique Ebola sévit en Guinée depuis février 2014 et totalise de nos jours plus de 80 morts.

Pendant que les autorités sanitaires de la Guinée et de ses voisins sont inquiètes ; pendant que le Sénégal a fermé ses frontières terrestres ; pendant que le Maroc a annoncé avoir renforcé son dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, en particulier à l'aéroport de Casablanca (par mesure de précaution) ; pendant que l'Arabie Saoudite a de son côté suspendu l'octroi de visas pour le pèlerinage à la Mecque de fidèles en provenance de Guinée (des précautions loin d'être superflues puisqu’Ebola est l'une des plus graves maladies connues chez l'homme car son taux de létalité peut atteindre 90%), la volonté de certains Guinéens est à la fête.

Au moment où la communauté internationale vient au chevet de notre pays ; à longueur de journée, des publicités de manifestations de réjouissances diverses pullulent sur les médias. 80 morts dans un pays, c’est comme une catastrophe naturelle. C’est pourquoi, je profite de la rentrée parlementaire pour solliciter qu’il plaise à la représentation nationale que vous incarnez, d’initier une résolution interdisant toute réjouissance jusqu’à éradication  totale de la maladie.

Monsieur le Président,

Je sollicite également qu’il plaise à l’Assemblée nationale de voter à l’unanimité une résolution visant à faire passer les ressources allouées au budget de la santé dans la loi des finances initiale 2014 de 2,74% à 15% exceptionnellement tel que prévu par l’OMS et la CEDEAO. Le gap pourrait être comblé par l’imputation du budget de la Présidence de la République du montant équivalent. Rien que la diminution des voyages présidentiels (souvent improductifs) contribuerait substantiellement à rattraper ledit gap.

Monsieur le Président,

A chaque saison pluvieuse, de manière cyclique, le choléra resurgit et sévit de manière endémique dans notre pays en particulier en région forestière et en Basse Guinée.

Aussi, au moment où les premières annonces relatives à la fièvre hémorragique  Ebola ont été lancées, une épidémie de rougeole sévissait dans notre pays avec des milliers de cas signalés ça et là, avec une riposte insuffisante à cause de la non-disponibilité de vaccins pour l’ensemble du pays.

Que dire du paludisme qui tue plusieurs dizaines de milliers de Guinéens tous les ans ?

Monsieur le Président,

Gérer étant synonyme de prévoyance, je vous prie d’attirer l’attention de l’exécutif sur ce qui précède car, avec la saison hivernale qui approche à grands pas ainsi que la conjugaison de tous les problèmes récurrents de santé publique de notre pays ajoutés à la non éradication d’Ebola avant la tombée des première pluies, la panique populaire et généralisée que nous craignons tant risque d’arriver (que Dieu nous en garde).

Monsieur le Président,

Pour éviter à notre pays cette catastrophe, j’invite les représentants du peuple que vous êtes de prendre vos responsabilités. Si vous le faites, vous rendrez service à la nation et vous rendrez crédibles près de l’opinion publique nationale, et audibles près de la communauté internationale. Si vous ne le faites pas, vous serez au nombre de ceux qui seront obligés de tenir la comptabilité macabre redoutée.

Dans l’espoir que mon alerte retiendra votre bienveillante attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.


Conakry, le 5 avril 2014

Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du Mouvement Pour la République « MPR Â»


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #25 Cisko 10-04-2014 13:50

@ KIM;
Je n'ai jamais défendu que c'était acceptable que le budget de présidence devait être supérieur à celui de la santé, de la justice ou de l'Education. J'ai juste dit qu'il ne faut pas oublier les autres aspects (budget de la défense, surtout). Chacun de nous ayant suffisamment étayé sa position, je pense que l'on n'a plus besoin de continuer le ping pong.
@ Patriote : Je crois qu'il est plus aisé de dire à ses amis la réalité de notre pays car on ne peut cacher la vérité à notre ère. J'ai vécu dans un petit pays de l'océan indien où la santé est au premier rang en termes de dotations budgétaires. Je connais ce que cela représente. C'est déshonorant dans certains milieux de montrer la réalité de notre pays mais c'est une nécessité.
Citer
 
 
+1 #24 Cisko 10-04-2014 13:32

C'est plus facile de discuter avec Gandhi même si nous avons des positions souvent divergentes. En fait nous avons beaucoup de chemin à faire pour comparer notre CNSS au système de Sécurité Française, qui reste parmi les meilleurs au monde. En Guinée, comme dans la plupart des pays Africains, la CNSS est une boite à sous pour le pouvoir et quelques fonctionnaires. Je ne sais pas quelle est le montant voté par l'Etat mais ce pourrait être minime vu que le budget du Ministère de tutelle (Enfance et Affaires Sociales) est de 69 milliards. Par contre ceux du privé (surtout les Pme) qui cotisent ne bénéficient presque pas des prestations de la Cnss mais ne peuvent pas faire autrement que de payer leurs contributions (le quitus CNSS étant nécessaire pour plein d'activités des entreprises).
Pour ce qui est du fait que les collaborateurs de AC seraient certainement pris en charge ailleurs, celà m'étonnerait car tous les fonctionnaires émargent au niveau de leurs départements de tutelle. On n'est pas bien organisé mais ce minimum existe. J'ai une connaissance qui travaillait dans un service rattaché à la présidence et qui était décédé en 2012 çpaix à son âme). Ses collaborateurs sont venus au nom de la présidence (leur département de tutelle) avec leur contribution. Si on ne confond pas la présidence avec Sékoutouréya, je crois qu'on peut se comprendre. Sur les crédits, je pense que ce sont les charges de fonctionnement qui sont gonflées mais cela est valable pour tous départements et pas seulement la présidence car c'est une pratique nationale.
Citer
 
 
+1 #23 Gandhi 08-04-2014 20:04

Même si la réponse de Cisko est concevable, il n'empêche que personnellement, je pense que le budget de la présidence, correspond au budget personnel d'AC, les collaborateurs devant être pris en charge par les ministères.
Mais il est clair que le budget de la santé est particulièrement famélique en Guinée, surtout si on compare le budget de l'État en France (environ 410 milliards d'€) à celui de la Sécurité sociale, qui lui est supérieur (475 milliards d'€). Je ne crois pas que le budget de la CNSS atteigne 15 000 milliards de GNF. Vu l'état de nos hôpitaux on peut déjà répondre par la négative. Qui connait d'ailleurs son budget et les comptes sociaux ?
Enfin je réitère ce que j'avais déjà écrit : le budget de la présidence guinéenne représente 2,78% du budget de l'État contre 0,025% pour celui de la France.
Citer
 
 
+3 #22 KIM 08-04-2014 12:10

@Cisko, arrêtez de prendre les gens pour des idiots. Je sais que le budget de fonctionnement d'un service n'est pas à confondre avec le salaire du responsable dudit service. Moi, je vous reproche l'utilisation de cet argument pour essayer de relativiser ce scandale. Sous prétexte que ces milliards serviraient à payer des salaires et des factures, on ne devrait pas s’indigner que le budget de la présidence soit plus élevé que celui de la santé. C’est indécent d’essayer de trouver la moindre excuse à AC dans ce dossier, d’ailleurs pas besoin de connaitre la répartition de ce budget pour être scandalisé. Quel que soient les biens et services facturés, il est inadmissible que les dépenses de l a présidence soit plus élevées que celles du ministre de la santé. Si vous n’êtes pas capable de comprendre ça ………….finalement, vous faites comme tous ces députés qui, pour justifier des émoluments consistants se comparent à leur homologues Ivoiriens et Sénégalais. C’est ridicule ! en revanche, détrompez-vous, « AC nous coûte bien 100.000 euros/ Jour ». Le salaire et les véhicule de fonction de tous ses ministres conseillers bidon dont l’existence ne s’explique que pour des raisons électoralistes contribuent à alourdir la facture.
Citer
 
 
+3 #21 Patriote1 08-04-2014 11:27

Cisko,
Vous reconnaissez que ce n,est pas juste que la sante soit mal dote (c,est ce que je denonce) et vous me dites en meme temps que je deplace le probleme. Dites-moi en quoi faisant.
Mon cher Cisko, dites-moi honnetement pouvez-vous dire dans un forum international que le budget de notre presidence est superieur a celui de la sante.
Citer
 
 
+1 #20 Sylla democrate 08-04-2014 06:37

Cisko fait bien rire. Il estime qu'il y a une distinction nette entre le budget de la presidence et les depenses de Alpha. Mieux, il compare le budget de la presidentielle guineenne a celui ivoririen. L'analyse des informations budgetaires ne se fait pas necessairement de la sorte car nous n'avons pas le meme plan de developpement-vision-strategie. Quel est le pourcentage de la presidence guineenne sur le total? le budget de la presidence ivoirienne est-il plus eleve que celui du ministere de la sante du mm pays? En tout etat de cause, dans le contexte actuel guineen, le budget de la presidence n'obeit a aucune regle internationalement reconnue en terme d'elaboration du budget (PCMC).
Citer
 
 
0 #19 Cisko 08-04-2014 00:36

@ Patriote et KIM;
Primo : Vous ne verrez nulle part où j'ai dit que le budget de la présidence n'est pas élevé ou est élevé. J'ai toujours dit que personnellement je ne peux apporter de jugement sans avoir vu des détails même si j'avais dit dans un commentaire que si cemontant parait gonflé c'est au niveau des charges de fonctionnement qu'ils ont dû gonfler. Ceci dit retenez bien ce que j'ai toujours dit dans ce débat et ne le déformez pas : il n'est pas correct de confondre budget de la présidence (Sékoutouréya+ACGP+ Patrimoie Bâti public, Service des bourses+...) et dépenses de AC comme le clament beaucoup sur ce site sans même prendre la peine de voir la répartition du budget. Donc c'est le slogan "AC coûte 1 milliard de GNF" que je n'admets pas de la part des intéllectuels.
Pour repondre à Patriote, je dirais qu'il déplace le problème. En fait, en Guinée ce n'est pas forcément le budget de la présidence (clui de la présidence Ivoirienne fait au moins 3 fois le nôtre) qui est élevé mais c'est celui de la santé, de la Justice, ... qui sont faibles. Et pour corriger, il faut tailler de plus en plus chez l'armée.
Mr KIM, ce n'est pas moi qui dit que cet argent ne va pas dans la poche de AC mais c'est dans l'ordre des choses. Sauf si pour vous, le budget de chaque département ministériel et de chaque institution est un magot dont le ministre ou le premier responsable de l'institution doit bénéficier. Dépersonnalisons c débat concernant la présidence et vous comprendrez tout de suite que vous faites fausse route.
Pour revenir au texte de l'Honorable Traoré, ce que Gandhi et moi avons voulu dire, c'est qu'en ajoutant la totalité du budget de la présidence à celui de la santé, ce dernier département n'atteindra même pas 6% alors que lui il visait 15% par cette opération. C'est un simple calcul de CM1.
Citer
 
 
+3 #18 Patriote1 07-04-2014 22:39

Cisko,
N,avez-vous pas froid au dos lorsque vous voyez que le budget de la Presidence est superieur a celui de la Sante de 44 milliards. Voyons ! Moi je dis que c,est completement scandaleux, revoltant et inadmissible.
Citer
 
 
+4 #17 KIM 07-04-2014 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Cisko sait se défendre seul, mais je veux profiter de ces ambiguïtés pour dire aux "forumnistes" de ne pas extrapoler sur les pensées des uns et des autres. On peut critiquer ce qui est écrit ou dit, mais non les sous-entendus qui n'existent que dans la tête de ceux qui veulent en voir partout.
On peut ne pas être d'accord avec Cisko, mais au moins il exprime ce qu'il pense, et c'est bien ainsi. Beaucoup essaient de tourner les fesses sans que cela se voit (!!!) et usent de métaphores pas toujours pertinentes pour s'exprimer. On peut critiquer ce qu'il dit, mais personne n'est dans sa tête pour en imaginer le contenu.

Si, si, si, on peut tout à fait imaginer certains non-dits. Chaque fois que le budget de la présidence est fustigé par un internaute, Cisko rétorque que cette somme ne va pas dans la poche d'AC...c'est justement plein de sous entendus. Merci de laisser Cisko répondre.
Citer
 
 
-1 #16 Barry 07-04-2014 15:18

Encore un autre (la mise en disponiblite de sacanner a donka et I deen)
Vous parlez de Scanner ?
-Quelle est la Relation ?
-Je m'esprime mieu aujordh'ui en Allmend.
Si vous permeter:
1- Hygéne, Hygéne Hygéne.
-Die grundlage eine funktionierede Gesundheitssysteme ist zunächst die Vorsorge. Die erste Vorsorge lautet Hygene dafür brauch man saubere Luft und sauberes Wasser.
Diese fehlen Heute in Guinea
Ganze Guinea besonders Conary sieht wie eine Mühlheide.
Je wous invite á Visitez le Marche de Badina cote Autoroute ( Avant Boussora), La Rentrée Marche Matoto.
-Même les Maison de Chiens á Harrare son mieux propres que nos Marché.
Il est tout á vrais que la source de Ebola n'est pas directement liée á la Salubritée des Villes en Guiée. Mes il faut reconaitre qu'une Epidemie de se genre etait prévisible dans se pays sale.
Die ganze Stadt Conakry ist eine Mühlheide.
Es ist eine township wie Gbede in Mpumalanga
Transvaal) ist eine südafrikanische Provinz im
Nordosten.
Conakry ist vergleichbar mit Kibera und Litle Mongadisho in Nairobi
Das Hospital Donka sieht wie das Krankenhaus in Süd Soudan wo gerade gekämpft wird.
Hier ist nicht nur dieser corrupte und unverantworlich Stattwesen verantwortlich auch großteil der Bürger sind nicht bereit Ihre verantwortung zu übernehmen.
-Jai vu des Jeans lavée tous les Jours les Pneuds de leurs Voitures alors qu'il vers Leurs Ordures deriére Le Mur.
Die Situation in Guinea sollte niemand überrachen.
Es gibt wunderschöne Analysen und Berichten von angagierten Bürger wie AOT, Mr. Dore und anderen die die Situation des Landes beschreiben. Solange die Menschen besonders die Elites des Landes nicht Lehre aus der jungsten vergangenheit siehen Statt dessen weiterhin in dieser Absurdutäten, und der Weg zu Wahrheit und Gerechtigkeit vermeidet dann sieht die Zukunkf düster aus.
-Je souhait notre Pays et ses habitants bonne Chance
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
honorable merci
1- vous avez raison ón aurait du decreter un deuil national ,mais il se trouve que lepidemie nest pas enraillee donc interdire les manif de rejouissances ne serait pas la bienvenu sauf par precaution dhygiene sinon on va augmenter la panique des citoyens
2-si vous dites a letape actuelle daugmenter le budget de la sante les economistes meme patriote vous diront que ce serait un gachis car le tant quon change pas le systeme de gestion de nos hopitaux ,on aura pas de bons resultats
3-plutot je suggere la modernisation de linstitut pastoria de kindia qui avait deja comnmencer des travaux sur les fievres hemorragiques
-la mise en disponiblite de sacanner a donka et I deen
-le renforcement de la capacite des centres de trransfusins sanguiunes et dhemodialyses
-la creations dun centre de tratement du cancer
-la creation dun centre de soins aux grands brules
et lequipement en vue de luniformisation de tous les labo du pays
Au zaire MPR signifiait mourir pour rien
Citer
 
 
+2 #15 Gandhi 07-04-2014 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de KIM:
je ne comprends tjrs pas ce que Cisko essaie de défendre dans ce dossier. La présidence a-t-elle besoin de dépenser tout cet argent pour fonctionner ???

Ce n'est pas ce qu'il a dit. Cisko sait se défendre seul, mais je veux profiter de ces ambiguïtés pour dire aux "forumnistes" de ne pas extrapoler sur les pensées des uns et des autres. On peut critiquer ce qui est écrit ou dit, mais non les sous-entendus qui n'existent que dans la tête de ceux qui veulent en voir partout.
On peut ne pas être d'accord avec Cisko, mais au moins il exprime ce qu'il pense, et c'est bien ainsi. Beaucoup essaient de tourner les fesses sans que cela se voit (!!!) et usent de métaphores pas toujours pertinentes pour s'exprimer. On peut critiquer ce qu'il dit, mais personne n'est dans sa tête pour en imaginer le contenu.
Citer
 
 
+6 #14 amadusdialamba 07-04-2014 04:57

Il est formellement interdit de politiser Ebola ni de démystifier l’épidémie, encore moins de la dédramatiser, surtout en ce moment propice. Celui qui s’aventure à mélanger cette calamité nationale avec un sujet politique ou une quelconque suspicion sera pendu sous l’historiquement célèbre pont du 8 novembre, sans aucune forme de procès. A défaut, il sera mis vivant et sans ménagement dans les géants plastiques destinés à emballer les corps de victimes d’Ebola. Surtout qu’actuellement il y a pleins d’experts arrivés de partout pour s’occuper spécialement de ces morts. Pendant que le bas peuple se tourmente en cherchant désespérément de solutions, le pigeon-voyageur, lui, muni de mallettes bourrées de billets verts et de sacs de pierres P., échange d’avions et de destinations comme si de rien n’était au pays. Devant les crépitements des caméras pour les photos de famille, la préoccupation nationale se lit difficilement sur son visage. D’astuces en astuces, lui il sait ce qu’il vise. Tous les moyens sont bons pour détourner les attentions de gens surtout aux pays peuplés en majorité d’analphabètes et d’illettrés. Depuis le temps de la révolution, dès que les régimes font face à des difficultés politiques majeures, ils trouvent toujours un moyen de temporiser la situation. Le nouvel élève guinéen appuyé par ses amis commence à supplanter son maitre en machination. Sentant son ‘’Kingdom de Doumbelane’’ menacé surtout lors des dernières consultations, le King est en train de saisir toutes occasions se présentant en lui pour pérenniser le désordre politique, et ce, au tant que possible. Depuis les législatives, ils ont tout essayé : "Cholera, Rougeole, Paludisme, maintenant Ebola et bientôt des maladies jamais connues dans le monde". Il faut rappeler aussi qu’après la présidentielle de 2010, c’est le complot permanant qu’il est parti déterrer au Mausolée de Camayenne pour retarder le second tour. Avec cette préoccupation majeure, personne ne parle plus de Waymark, de fichier, de CENI, de Bakary Fofana, de retraite de Kindia, de campagne électorale, de Communales et d’autres sujets. Même la circulation est paralysée vers certaines destinations du pays à plus forte raison les tournées politiques. Sans bruit, ni tambour, le King continue d’avancer à pas de géant vers la jolie cité de report. Plus sa caravane s’avance, loin 2015 se déplace vers l’horizon inconnue. Il n’est plus qu’à quelques petits kms de marche pour entrer triomphalement dans la nouvelle cité. D’ailleurs, les habitants de ladite cité perchés sur les collines aperçoivent déjà les éclaireurs approcher. Maximum de notes rouges, je m’en attends. Ya fouée !
Citer
 
 
+7 #13 KIM 07-04-2014 02:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
. .....Le budget du Ministère de la santé fait 317 milliard contre 361 milliards pour la présidence, soit à 90% près. ........

Je suis vraiment choqué par ces chiffres. Que le confort d'AC soit aussi onéreux est une chose, mais qu'il nous coûte plus cher que la santé de 12 millions de Guinéens..... tout simplement scandaleux ! je ne comprends tjrs pas ce que Cisko essaie de défendre dans ce dossier. La présidence a-t-elle besoin de dépenser tout cet argent pour fonctionner ???
Citer
 
 
0 #12 Cisko 07-04-2014 00:20

Les 2 idées principales de ce texte sont bonnes dans le principe mais est-ce réaliste? Décidément, notre honorable fait comme la majorité des intervenants sur ce site, il fonce sur les choses sans aucune vérification. Le budget du Ministère de la santé fait 317 milliard contre 361 milliards pour la présidence, soit à 90% près. Soit Mr l'honorable ne sait pas lire le budget donc ne jouait pas réellement son rôle quand il était député, soit il est tellement pressé de danserau rythme de " AC dépense 1 milliard de GNF par jour" qu'il raconte des choses qu'un ex-député était censé ne pas faire. Et dire que c'est la relève politique de demain. On est vraiment mal barré dans ce pays.
@ SE : accepte la vérité, qu'elle vienne d'un partisan du pouvoir ou de l'opposition. Gandhi a été cartésien dans sa démonstration. Tu dois lui opposer des arguments convaincants et non utiliser mon nom pour réfuter les siens.
Par contre je salue l'idée de motion d'interdiction des mamayas pendant que la psychose d'Ebola est permanente dans la capitale. Si c'est contraire à la loi, c'est tout de même moralement correct et ce serait un acte de solidarité. D'ailleurs du temps de Kouyaté PM, les ministres ne devaient pas parrainer les mamayas et cela avait marché. J'espère que faire entorse à la liberté des gens pour une cause noble et pour quelques semaines peut être acceptable pour tous.
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 06-04-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Se:
Ah Gandhi, si ceci venait de Cisko ou un autre partisan du pouvoir, je ne serai pas etonner mais la je suis totalement surpris de vous voir minimiser le budget du PRG, de la defense et voir meme defendre meme l'existence de notre armee.

C'est qui ce rigolo qui voit toujours dans mes écrits autre chose que ce qui est écrit ? Que cherchez-vous ?
A moins de ne pas savoir lire (ai-je dit ou écrit que 100 000€ par jour, ce n'était rien) ou de ne pas savoir compter (pour passer de 2,5 à 15, on multiplie par 6, mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour le faire), je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir.
Citer
 
 
-1 #10 Se 06-04-2014 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Manifestement malgré un ou plusieurs mandats de député, ce dernier n'a rien appris sur son rôle, lorsqu'il déclare que l'AN doit interdire les manifestations publiques. Ce n'est pas du ressort de la loi, sauf à le faire de manière permanente, ce qui serait contraire aux libertés publiques. Toute interdiction ne peut être que temporaire.
Par ailleurs lorsqu'on veut faire de la communication (ce n'est pas interdit), on évite de se rendre ridicule, en mettant à jour les graves lacunes de nos représentants. Sans doute ça part d'un bon sentiment, mais la démagogie n'a pas sa place ici. Le budget de la santé n'atteint pas 2,74% mais 2,45% (mais je peux me tromper et cela n'a pas d'importance eu égard à ce qui suit) et ne peut pas être comblé par le budget consacré aux voyages d'AC. Même le budget total du PRG, qui représente 2,78% ajoutés à ces 2,74% actuels ne feraient que 5,52%, donc très loin des 15% suggérés. Il faudrait engloutir tout le budget du Ministère de la défense (officiellement 10,27%) pour y parvenir. Même si je suis partisan de réduire drastiquement ce budget, cela ne signifie pas qu'on le supprime, car la Guinée a besoin d'une armée.

Ah Gandhi, si ceci venait de Cisko ou un autre partisan du pouvoir, je ne serai pas etonner mais la je suis totalement surpris de vous voir minimiser le budget du PRG, de la defense et voir meme defendre meme l'existence de notre armee.
Citer
 
 
+12 #9 A.O.T. Diallo 06-04-2014 13:22

Sacré mr Honorable, pour une fois vous nous donnez une bonne idée pour la nouvelle A.N. : revoir la loi des finances 2014 pour supprimer la présidence et l’armée guinéennes (en conservant une police et une gendarmerie totalement revisitées) afin de bien combattre Ebola et toutes les autres malédictions qui tuent notre pays a petit feu (eau, électricité, choléra, crimes de sang, mal-gouvernance, injustice, impunité...ect)
Citer
 
 
+2 #8 shams deen 06-04-2014 10:30

Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est le comportement plus qu'irresponsable du président dans ses déplacements qui sont manifestement inutiles pendant que les gens meurt .
Quant a la gestion de l'epidemie je ne vois ce qu'aurait fait le gouvernement que ce qu'il est entrain de faire.
Citer
 
 
+10 #7 Gandhi 06-04-2014 09:27

Manifestement malgré un ou plusieurs mandats de député, ce dernier n'a rien appris sur son rôle, lorsqu'il déclare que l'AN doit interdire les manifestations publiques. Ce n'est pas du ressort de la loi, sauf à le faire de manière permanente, ce qui serait contraire aux libertés publiques. Toute interdiction ne peut être que temporaire.
Par ailleurs lorsqu'on veut faire de la communication (ce n'est pas interdit), on évite de se rendre ridicule, en mettant à jour les graves lacunes de nos représentants. Sans doute ça part d'un bon sentiment, mais la démagogie n'a pas sa place ici. Le budget de la santé n'atteint pas 2,74% mais 2,45% (mais je peux me tromper et cela n'a pas d'importance eu égard à ce qui suit) et ne peut pas être comblé par le budget consacré aux voyages d'AC. Même le budget total du PRG, qui représente 2,78% ajoutés à ces 2,74% actuels ne feraient que 5,52%, donc très loin des 15% suggérés. Il faudrait engloutir tout le budget du Ministère de la défense (officiellement 10,27%) pour y parvenir. Même si je suis partisan de réduire drastiquement ce budget, cela ne signifie pas qu'on le supprime, car la Guinée a besoin d'une armée.
Citer
 
 
+2 #6 Sylla democrate 06-04-2014 05:52

La comptabilite macabre redoutee est deja au passif d'alpha conde. Combien de jeunes sont tombes pour pour causes politique/de bien etre (electricite), etc? Il ne faut pas hesiter de reconnaitre que sous alpha rien ne va. La preuve, l'alerte sur cette maladie n'a ete donnee qu'a peu pres un mois apres, ce qui demontre l'echec du systeme de la sante et du gouvernement. Il faut recommender au gouvernement d'arreter les mamayas et a alpha d'avoir le minimum d'acte responsable (voyager pendant que son peuple meurt en masse frise avec le mepris pour l'etre humain), mais ce n'est pas a l'Etat de decreter pour les citoyens l'arret des ceremonies, surtout que cela n'a ou a peu d'effect sur le controle et la maitrise de cette epidemie.
Citer
 
 
0 #5 baba la theo 06-04-2014 02:22

ecoute,tu nous fatique
Citer
 
 
+2 #4 Patriote1 06-04-2014 01:56

Bien dit Honorable. Il faut etre guineen pour feter pendant que d,autres meurent par dizaine d,une epidemie qui sevit et se propage partout dans le pays. Heureusement Dieu ne dort pas.
Citer
 
 
-1 #3 mohamed diaby 06-04-2014 00:14

honorable merci
1- vous avez raison ón aurait du decreter un deuil national ,mais il se trouve que lepidemie nest pas enraillee donc interdire les manif de rejouissances ne serait pas la bienvenu sauf par precaution dhygiene sinon on va augmenter la panique des citoyens
2-si vous dites a letape actuelle daugmenter le budget de la sante les economistes meme patriote vous diront que ce serait un gachis car le tant quon change pas le systeme de gestion de nos hopitaux ,on aura pas de bons resultats
3-plutot je suggere la modernisation de linstitut pastoria de kindia qui avait deja comnmencer des travaux sur les fievres hemorragiques
-la mise en disponiblite de sacanner a donka et I deen
-le renforcement de la capacite des centres de trransfusins sanguiunes et dhemodialyses
-la creations dun centre de tratement du cancer
-la creation dun centre de soins aux grands brules
et lequipement en vue de luniformisation de tous les labo du pays
Au zaire MPR signifiait mourir pour rien
Citer
 
 
+2 #2 Se 06-04-2014 00:13

"Je sollicite également qu’il plaise à l’Assemblée nationale de voter à l’unanimité une résolution visant à faire passer les ressources allouées au budget de la santé dans la loi des finances initiale 2014 de 2,74% à 15% exceptionnellement tel que prévu par l’OMS et la CEDEAO. Le gap pourrait être comblé par l’imputation du budget de la Présidence de la République du montant équivalent. Rien que la diminution des voyages présidentiels (souvent improductifs) contribuerait substantiellement à rattraper ledit gap."
Merci Honorable Cheick Tidiane Traoré! CDD avait certainement oublié ceci lorsqu'il se précipita a féliciter le gouvernement pour avoir "fourni l'effort." Dommage!
Citer
 
 
+8 #1 mamadou saliou bah 06-04-2014 00:04

" Ebola , Cholera , Rougeole , Palludisme ".
Il ne lui manqué que le SIDA a cet " HONORABLE " !
Quelle synistrose !
Pour cela , PAS DE REJOUISSANCES dans le pays ! .
Pretez lui " VILLE CRUELLE " de EZA BOTO .
Citer