Selection de vidéos
Partenaires
Ebola en Guinée – Pour un instant d’humilité et de gratitude envers l’Occident
Ourouro Bah Samedi, 05 Avril 2014 22:56
L’ambassade de France a publié un point de la situation sur la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée ainsi que des appels au calme. Les actions entreprises par l’ambassade qui auraient dû être au moins énoncées par le ministère de la Santé, sont un signe de l’échec de la Guinée et de l’Afrique en général.
Pas besoin d’épiloguer sur ces actions humanitaires. Un geste d’humilité s’impose. Il consiste à dire merci à la France, aux pays voisins et industriels, à l’OMS ainsi qu’aux autres organisations d’aide. Ce merci n’est pas seulement pour saluer des actions qui s’inscrivent dans la logique de la solidarité humaine. Il est aussi pour s’excuser des injures de nos «alf- abêtisés» qui se sont fait professionnels de l’évitement et mettent sur le dos des puissances industrielles les vilenies de leur propre fabrication.
L’un des maitres de cette lignée est bien de chez nous. Il y a quelques jours, certains de ses émules étaient sortis de leur repaire pour célébrer la mort de ce roi-nègre qui s’était sacré « bête noire de l’impérialisme » (sic) et s’était distingué par des diatribes contre l’Occident et la France en particulier ; avant de mourir dans les mains de médecins américains. Aussi, il est troublant de voir des ethno-fascistes en boubous-blancs célébrer une mort. Signe de leur côté morbide ? D’habitude on célèbre la naissance des hommes illustres. Mais en l’occurrence, le héros en question n’a pas de date de naissance précise ou documentée. Il est de basse et hasardeuse extraction : enfant naturel disent les uns, émule de Satan soutiennent ceux qui sont friands d’irrationnel et qui n’ont pas nécessairement tort. Il ne restait aux ethno-fascistes en boubous-blancs que la date de la mort. Encore que nul n’a juré avoir vu son cadavre. Au point que les chamans murmurent qu’il n’est point mort. Il se serait transmuté en un soldat lugubre incapable de sourire et qui finit par pourrir sur son lit de mort. Ensuite il se serait investi dans le corps d’un petit criminel qui échappa de justesse à un règlement de compte. L’esprit du psychopathe aurait erré un temps avant de se loger dans le réceptacle d’un aventurier aux origines et au parcours tout aussi conjecturaux. Il poursuivrait ainsi ‒ tel un Satan immortel et dans une sinistre succession ‒ l’œuvre de destruction de la nation. Les bénédictions des ethno-fascistes en boubous-blancs à l’occasion de l’anniversaire de sa « mort » corroborent la thèse de la permanence du mal intrinsèque qu’il fut. Leur célébration n’était que des prières de cafres. Ils égrenaient le chapelet des injures et récitaient des sourates d’imprécation. Le tout mariné dans la sauce des complots de la France, du sabotage de l’étranger, de la paternité putative de la fausse indépendance, de l’oxymoron de la liberté dans la pauvreté et d’autres idioties.
Merci à la France et à l’Occident d’avoir si bon dos pour les crapules guinéennes. Nous avons amplement démontré ne pas avoir la décence de la gratitude. Sinon on se serait gardé d’insulter les pays où nos dirigeants soignent leurs moindres contusions, où leurs femmes donnent naissance à leur progéniture, où nos intellectuels et nos chômeurs se réfugient et où nos fonctionnaires font assidûment la manche pour arrondir les fins de mois. Quand on nous frappe chez nous, c’est chez eux qu’on va pleurnicher. C’est parce que peut-être notre mémoire est tronquée. Elle trie les faits pour ne retenir que ce qui nourrit le fiel, ce qui renforce le doute de soi et pérennise la démission. Nous avons une lecture erronée de la liberté. On ne veut pas admettre qu’elle consiste avant tout à la responsabilité de corriger les excès de l’histoire et au devoir de gérer nos nations. Entendu le fait qu’elles furent colonisées et dominées. Entendu aussi qu’aucune nation contemporaine n’a été exempte de cette condition. Nous nous égosillons contre les méfaits de leurs ancêtres contre les nôtres, pour édulcorer notre passé et pour mieux refuser d’accepter notre incapacité de construire des sociétés vivables.
Des épidémies comme celle d’Ebola sont une occasion pour rappeler jusqu’où nous nous sommes égarés. Peut-être.
Ourouro Bah
Commentaires
J,exprime mes idees. Je laisse le soin aux uns et aux autres de me ranger ou ils veulent.
On peut ne pas apprécier la realpolitik que l'occident fait montre à l'égard de l'Afrique mais il faut reconnaître que sans son aide des maladies comme ébola et beaucoup d'autres que nous connaissons auraient décimées depuis des années nos populations. Qu'on le veuille ou pas, le malheur de l'Afrique est d'être le seul continent qui n'invente absolument rien, l’Afrique et les africains sont des éternels consommateurs qui s'enthousiasment des inventions des autres. Quel est ce médicament, ou Quelle est cette invention africaine connue de nos jours et que le reste du monde s’est réappropriée? Chaque pays est libre de choisir sa politique, il ne sert à rien de critiquer ici urbi orbi l'impérialisme français ou autre car pour qu'il y ait impérialisme, il faut des Etats faibles ayant à leur tête des hommes faibles et corrompus. La vraie cause de nos malheurs vient de nos incapacités collectives à se fédérer pour l'intérêt commun. Nous vivons dans un semblant d'Etat parce qu'à part ses parodies d'institutions que sont la cour suprême, l'assemblée nationale et consorts, je défie quiconque de me démontrer que la Guinée est un vrai Etat. La colonisation n'est plus un prétexte valable pour justifier notre retard, des pays d'Asie, d'Amérique latine et même européens ont connu la colonisation pour autant aujourd'hui, dans toutes ses parties du monde, vous avez des pays qui ont des taux de croissance insolents. Pour aller de l'avant nous devons "enterrer Dieu", faire deuil de nos appartenances ethniques et religieuses et n'avoir que pour seule référence la loi, la justice, le travail et l'éducation.
Tout a fait d'accord apart sur la suggestion "enterrer dieu@: Soubhanallah.. Seuls les communistes ont essayer d'ignorer Dieu... La devise de la plus garnde puissance du monde est "In God we trust"
Gandhi,
Ceci me ramene a dire que Youssouf Bangoura avait raison.
Et John Doe quand il écrit: tes propos montrent qu'en plus d’être imbu de ta personne, tu manques d'humilité et de neutralité.
???
Ceci me ramene a dire que Youssouf Bangoura avait raison. Quant il parle de la France, il parle de ses gouvernants, et vous, vous trouvez a redire. Vous voulez qu,il dise DES francais et non LES francais. C,est ce que lui et moi ne trouvons pas normal.
En ce qui concerne notre independance, c,est la majorite des guineens qui a choisi dans l,honneur et dans le respect de sa dignite, son independance. Il se trouve que c,est le parti de Sekou Toure qui a remporte. Pourquoi ne pas lui reconnaitre cela. Quant a la gestion de l,independance, la realite creve les yeux. Les coupables sont Sekou Toure lui meme et les gouvernements qui lui ont succede mais aussi, je dis bien mais aussi la France. Personne ne me convaincra du contraire. Aussi, je ne regrette et ne regretterai jamais le bon choix que nos valeureux parents ont fait. Je refuse d,etre traite d,esclave par des etrangers sur le sol de mes ancetres. La France n,avait pas droit de nous coloniser. Voila !
Gandhi, La France a-t-elle colonise la Guinee oui ou non.
Oui l'État français a colonisé la Guinée. On rappelle aussi qu'à l'époque, les femmes ne votaient pas et le suffrage universel était en réalité strictement limité. C'est dire qu'une minorité de Français a décidé pour tous les autres, comme d'habitude, sauf qu'à l'époque personne ne pouvait contester la décision comme aujourd'hui.
Ce n'est pas la peine de prolonger cette discussion. Vous avez appris une histoire à l'image de "nos ancêtres les Gaulois" (c'est une image) et vous ne remettez rien en cause, pourquoi pas. Moi je relativise les événements historiques, c'est tout.
Dernier exemple, vous considérez sans doute qu'AST est le père de l'indépendance. Pourtant il n'avait qu'une voix, moi je considère que ce sont les Guinéens qui ont voté, quelle que soit l'influence de tel ou tel.
Lorsque je dis que AST et son regime devront rendre compte au dernier jugement, qu,en dites vous. Ou avez-vous vu que je supporte ce regime dictatorial et sanguinaire. Par contre je que je n,admettrai jamais c,est de blanchir la France.
Gandhi,
Ce n,est pas une question d,etre ou ne pas etre ne. Sinon a quoi serviraient les historiens et les livres d,histoire. C,est une question de principe. Un point c,est tout.
Ne me parlez pas d'histoire, elle est faite par les vainqueurs. Mon premier séjour en Allemagne, j'avais 11 ans, je découvre que Napoléon, un héros en France est considéré comme un dictateur en Allemagne. Si on demande à des Guinéens de parler d'AST, vous aurez plusieurs versions.
" Pour couper court " , le grand-frère de mon pere , mon gd frère , mon beau frère , mes cousins , sont morts dans les differents CAMPS GUINEENS entre 1961 et 1976 .
Devrais-je dire que LA GUINEE les a tue ou SATAN TOURE les a tue ?
Juste pour couper court !
Ce n,est pas une question d,etre ou ne pas etre ne. Sinon a quoi serviraient les historiens et les livres d,histoire. C,est une question de principe. Un point c,est tout.
Gandhi, Ca devient interminable mais vous ne m,avez pas convaincu du tout. Vous feriez mieux de repondre a ma question que je repete encore : Dit-on que des francais ont colonise la Guinee ou la France a colonise la Guinee.
C'est interminable parce que vous le voulez bien, je ne cherche pas à vous convaincre, j'explique ma position, vous en faites ce que vous voulez. Je n'étais ni né lors de la colonisation française en Guinée, ni lors de l'indépendance de la Guinée, donc je n'évoque pas ou peu ces périodes. J'ai dit ce que j'avais à dire sur la nuance, souvenez-vous en, c'est tout.
Ca devient interminable mais vous ne m,avez pas convaincu du tout. Vous feriez mieux de repondre a ma question que je repete encore : Dit-on que des francais ont colonise la Guinee ou la France a colonise la Guinee.
SE si le guineen est Maudit et Nul toi tu serais quoi ?
Chinois peut etre c'est sur avec votre habilete a lecher les bottes de l'etranger pour vous faire un peu de place chez lui. C'est justement ce que condamnait Sekou Toure n'en deplaise aux "intellectuels qui illuminent de leurs brillantes theories les commentaires dans Guineeactu. "
Vous ne changerez guere meme si c'est un Obama qui venait au pouvoir en Guinee,avec en tete des reformes audacieuses et responsables,un choix qui tient compte de l'avenir serein de la guinee, vous le traiterez de maudit.
Vous ne meritez aucun respect.
Marcel, je peux dire sans me tromper que j’étais une fois comme vous. Mais vous voyez, lorsqu’on vient dans un pays qui est 10000000 fois mieux que son pays d’origine, on apprend à faire la différence des choses. On ne peut pas identifier un mal comme tel à moins qu’on ne sache que son contraire existe. C’est à dire l’identification d’une chose suppose une connaissance des différentes options qui existent. Bref, cette différence entre mon pays d’accueil et mon pays d’origine m’a permis d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les deux pays. Et depuis que je me suis rendis compte que non seulement ça ne va pas chez nous, mais que la plupart de nos citoyens (comme vous) ne sont pas au courant ou ne savent pas combien de fois ça ne va pas, je viens donc souvent sur ce forum Guineeactu pour crier haut et fort qu’on est NUL, ZERO, SA NE VA PAS espérant que quelqu’un assis quelque part à Conakry ou N’Nzérékoré (plein de fierté et d’ignorance) m’entendra. A voir votre commentaire, je pense que J’ai réussi cela.
On peut ne pas apprécier la realpolitik que l'occident fait montre à l'égard de l'Afrique mais il faut reconnaître que sans son aide des maladies comme ébola et beaucoup d'autres que nous connaissons auraient décimées depuis des années nos populations. Qu'on le veuille ou pas, le malheur de l'Afrique est d'être le seul continent qui n'invente absolument rien, l’Afrique et les africains sont des éternels consommateurs qui s'enthousiasment des inventions des autres. Quel est ce médicament, ou Quelle est cette invention africaine connue de nos jours et que le reste du monde s’est réappropriée? Chaque pays est libre de choisir sa politique, il ne sert à rien de critiquer ici urbi orbi l'impérialisme français ou autre car pour qu'il y ait impérialisme, il faut des Etats faibles ayant à leur tête des hommes faibles et corrompus. La vraie cause de nos malheurs vient de nos incapacités collectives à se fédérer pour l'intérêt commun. Nous vivons dans un semblant d'Etat parce qu'à part ses parodies d'institutions que sont la cour suprême, l'assemblée nationale et consorts, je défie quiconque de me démontrer que la Guinée est un vrai Etat. La colonisation n'est plus un prétexte valable pour justifier notre retard, des pays d'Asie, d'Amérique latine et même européens ont connu la colonisation pour autant aujourd'hui, dans toutes ses parties du monde, vous avez des pays qui ont des taux de croissance insolents. Pour aller de l'avant nous devons "enterrer Dieu", faire deuil de nos appartenances ethniques et religieuses et n'avoir que pour seule référence la loi, la justice, le travail et l'éducation.
Excellent commentaire Mr l'inconnu (attention aux USA John Doe est utilisé pour un cadavre dont on ne connait pas l’identité).
Juste une petite conclusion a ton texte : et pour cela il faut tuer et enterrer définitivement la 1e république qui dirige en réalité le pays depuis 1958 après avoir soldé les principaux comptes sur la vérité historique écrite par des indépendants neutres, puis la justice égale pour tous et la fin de l’impunité, de la classification des guineens en loups minoritaires avec tous les droits et 95% de malheureux sans aucune perspective d'avenir.
Après cela on pourra parler de réconciliation nationale et de mettre tous nos bras et cœurs ensemble pour faire enfin décoller notre pays chéri...
Alors prêts tous ensemble et on y va avec courage, sans peur et sans volonté de plaire a tous ???
Voila la seule question/équation qui reste a résoudre...
Youssouf Bangoura,
Pour couper court, pose simplement la question suivante a Gndhi : Dit-on que des francais ont colonise la Guinee ou la France a colonise la Guinee.
Voir mes explications ci-dessous. Ça a l'air insignifiant et pourtant les éléments de langage sont très importants... surtout lorsqu'on ne se rend même plus compte du sens des mots que l'on prononce.
J'ai remarqué que cela vous fait très mal qu'on dise que la France a une part de la responsabilité de la situation catastrophique de l'Afrique, vous êtes obligé de l'accepter . Ce fait historique ne peut pas être effacé, nous le dirons haut et fort, que cela plaise ou pas .La dictature de Sekou Touré est intimement liée à la politique française de 1958 à 1974, vous êtes obligé de l'accepter, je le répète .
Cela me fait mal aussi quand on dit LES soussous, LES peuls, LES malinkés ou LES forestiers sont ceci ou cela. Certes il y a forcément parmi ces communautés, certains qui illustrent les préjugés qu'on leur colporte, mais il faut éviter de généraliser. En France il n'y a pas d'ethnie, raison pour laquelle je n'ai aucun réflexe ethnocentrique, car n'étant pas conditionné par l'environnement. Mais il existe des divisions politiques (droite, gauche), économiques (CSP) qui permettent de relativiser les choses. En faisant mes interventions, je souhaite montrer qu'il faut éviter de généraliser ces idées préconçues, aux uns et aux autres, sous peine d'être étiqueté par d'autres pour les mêmes raisons, et ce n'est pas ainsi qu'on s'en sortira. Il n'y a évidemment aucune attaque personnelle (je me bats pour éviter ça, ce n'est pas pour le faire moi-même). Qui sait, peut-être la France gouvernementale est responsable de cette division pour régner ?
Par ailleurs, j'ai rencontré plusieurs fois Patrick de Saint Exupéry, et il illustre bien cette diversité des Français, puisque Grand reporter au Figaro (soutien du RPR, ancêtre de l'UMP), il n'a pas hésité à critiquer vertement Balladur et Juppé (pourtant de même sensibilité politique).
John Doe et B Ourouro Bah,
Vous semblez ne rien comprendre des evenements qui meublent notre monde. Premierement, nous ne sommes pas que des consommateurs des inventions des autres. La realite est que ce sont les seules inventions des autres qui sont reconnues et pas les notres. C,est simplement une affaire de gros sous et accessoirement de technonologie que nous ne disposons pas. Deuxiemement, certes la colonisation ne peut plus etre un pretexte pour expliquer notre retard, mais ce qui se passe avec la mondialisation est pire que la colonisation. Helas dans un commentaire comme celui-ci, je ne peux pas vous donner toutes les raisons. Informez-vous un peu et vous serez bien edifies.
Ka gou tina ! (A demain en kpelewo)
Patriote
Vous parlez des choses dont vous ignorez complètement. La mondialisation en soi n'est pas un problème. La vraie question est de savoir pourquoi la mondialisation ne réussit seulement et toujours qu'aux autres et pas à nous et au continent africain? Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, chaque pays est libre de choisir sa politique commerciale ou étrangère. Contrairement aux africains, les européens dans leurs politiques se battent pour l'intérêt de leurs citoyens et de leur continent. Est-ce le cas des africains?
Vous parlez de la mondialisation comme si vous en êtes un expert agrée. La mondialisation est beaucoup plus complexe que vous le laisser croire. Votre analyse simpliste et victimaire qui consiste à faire croire que la mondialisation est une "forme de colonialisme" est très loin de la vérité. Les principes des échanges internationaux sont bâtis sur des textes ou des conventions relevant du droit international que les Etats peuvent ou ne pas signer c'est aussi simple que cela. Pour revenir à la colonisation, je persiste à dire que les africains ne doivent plus en faire un prétexte pour expliquer leur retard et les incohérences de leurs politiques. Tu nous exhortes à nous informer avant de discuter d'un sujet, tu devrais en faire pareil et cela urgemment. En effet, tes propos montrent qu'en plus d’être imbu de ta personne, tu manques d'humilité et de neutralité.
Pour couper court, pose simplement la question suivante a Gndhi : Dit-on que des francais ont colonise la Guinee ou la France a colonise la Guinee.
Chinois peut etre c'est sur avec votre habilete a lecher les bottes de l'etranger pour vous faire un peu de place chez lui. C'est justement ce que condamnait Sekou Toure n'en deplaise aux "intellectuels qui illuminent de leurs brillantes theories les commentaires dans Guineeactu. "
Vous ne changerez guere meme si c'est un Obama qui venait au pouvoir en Guinee,avec en tete des reformes audacieuses et responsables,un choix qui tient compte de l'avenir serein de la guinee, vous le traiterez de maudit.
Vous ne meritez aucun respect.
" La dictature de Sekou Toure est intimement liee a la politique francaise de 1958 a 1974 " ! Je vous le concede , mon ami .
Mais de 1974 a sa mort , c'est quand meme 2 MANDATS ET DEMI D'UN PRESIDENT AMERICAIN !Le leg de cette periode :
-Cheytane 75
-La guerre aux Peulhs suivi des Assassinats que vous connaissez qui ont eu leur aboutissement " AUX FUSILLES DE MAMOU " .
Tant que NOUS ne dirons pas C'ETAIT et C'EST NOTRE FAUTE , nous ne serons pas sortis du cercle vicieux dans lequel nous nous trouvons . Cela me fait penser a nos " cousins " Americains qui demandent une " COMPENSATION " a l'Etat Americain pour esclavage . Ils ne le demandent pas AUX ETATS AFRICAINS .Et pourtant ...!
Repensez au MAHATMA : POUR NOUS PASSER DES anglais , nous devons PRODUIRE NOTRE PROPRE SEL !
Salut Sokho !
Dit-on que des francais ont colonise la Guinee ou la France a colonise la Guinee. De grace n,amene pas de discussion la ou il ne saurait y en avoir.
Vous semblez ne rien comprendre des evenements qui meublent notre monde. Premierement, nous ne sommes pas que des consommateurs des inventions des autres. La realite est que ce sont les seules inventions des autres qui sont reconnues et pas les notres. C,est simplement une affaire de gros sous et accessoirement de technonologie que nous ne disposons pas. Deuxiemement, certes la colonisation ne peut plus etre un pretexte pour expliquer notre retard, mais ce qui se passe avec la mondialisation est pire que la colonisation. Helas dans un commentaire comme celui-ci, je ne peux pas vous donner toutes les raisons. Informez-vous un peu et vous serez bien edifies.
Ka gou tina ! (A demain en kpelewo)
Gandhi, Je ne vois pas pourquoi vous en prendre a Youssouf. Lorsque Youssouf parle de la France, il parle des gouvernants et de quelques interets prives francais et non de tous les francais.
La France, c'est trop général. Il faut distinguer le gouvernement et certains Français. En Guinée aussi il y a des pourris, mais réduire la Guinée à ceux-ci, dénature le sens de ce que l'on veut dire. Il faut distinguer DES Français et LES Français. En s'habituant à cette grammaire, on évite aussi les bourdes en Guinée, consistant à généraliser à toute une communauté les comportements de certains.
l’Afrique et les africains sont des éternels consommateurs qui s'enthousiasment des inventions des autres. .
Tout à fait d'accord. Tant et si bien que même pour insulter lest occidentaux (art dans lequel one excelle) on le fait dans leur langue. Triste condition que demande qu'on se regarde avec humilité et courage. Si on veut avoir un avenir. C’était l’objet de l’écrit. Merci.
Bah Ourouro Bah
Je ne vois pas pourquoi vous en prendre a Youssouf. Lorsque Youssouf parle de la France, il parle des gouvernants et de quelques interets prives francais et non de tous les francais. De tout temps lorsqu,on parle d,un pays, on parle de ses dirigeants et non de son peuple. Je suis parfaitement d,accord avec Youssouf, les francais et en general les occidentaux ont cause beaucoup de torts a nos peuples et ils continuent encore depuis la traite negriere jusqu,au neocolonialisme de nos jours. Ceci est d,autant vrai que ce sont d,eminents chercheurs, historiens, economistes occidentaux qui le disent et le demontrent par a + b. Ils ne le disent pas pour nous faire plaisir ou par nationalisme - ils ne sont pas guineens ou africains. Ils le disent comme ils ressentent. Ils sont simplement contre l,injustice.
Bref, la Guinee a souffert des francais et du regime de Sekou Toure et de son regime. Au jugement dernier - s,il y a jugement dernier - chacun d,eux repondra de ses actes.
Mamadou Saliou Bah, ce n'est pas du nationalisme, on ne peut pas d'un coté traiter de Sekou Touré de diable et de l'autre coté, fermer les yeux sur ce que j'appelle le catalyseur de tous les désastres qu'a connu la Guinée de 1958 à 1974 . Personne ne nie le régime dictatorial de Sekou Touré, mais pourquoi il l'est devenu ? Je viens de finir un livre édifiant sur le rôle de la France du Génocide Rwandais, un livre témoignage écrit par un journaliste reporter, il avait accompagné les parachutistes français en 1994 au Rwanda . C'est un témoin oculaire de ce qui s'est passé dans ce pays . Patrick de Saint Expéry ( l'inavouable ), je vous recommande de lire ce livre, vous qui pensez que la France est tout blanc .
Cher Youssouf, je vous répondrais ainsi :
1) Il fallait être débile pour penser que la France nous embrasserait après le Non. Raison de plus de mettre toute l’élite guineenne ensemble pour relever le défi.
Pas les massacrer un a un par complexe d’infériorité.
2) En raison du Non de la Guinée elle a immédiatement eu le soutien au départ des USA et des pays non-alignés. En 1959-1965 le taux de croissance de la Guinée était de 10%, au dessus même de la C.I. justement a cause de petites PME/PMI offerts a la Guinée par le bloc de l'Est. En 1984 il en restait 4 fonctionnelles - pourquoi d’après vous?
3) AST a refusé la main tendues des USA (qui haïssait la France et l'Angleterre colonialistes encore pire que nous) pour prendre celle pourrie de l'URSS et de ses vassaux. On voit le résultat aujourd'hui. En 1959, Eisenhower a même proposé de nous aider immédiatement a construire le barrage Konkoure pour lancer l''industrialisation de la Guinée. Je le sais pour l'avoir entendu d'une personne pressente pendant cette rencontre.
Mais de retour au pays, il a cru qu'il était assez malin pour jouer la fouine entre l'URSS et les USA en pleine guerre froide. Il a évidement perdu des 2 cotés.
4) Il est tout a fait permis de ne pas erre d'accord avec un homme même si il s'est narcissiquement proclamé Responsable Suprême. - Alpha Conde était contre AST et il a été condamné a mort mais a échappé au Camp Boiro parce qu'il était protégé par la France de Jacques Foccart alors que nos parents eux bossaient dur pour aider leur pays.
- Puis il a été encore opposant a Fory Coco. Celui-ci l'a fait juger y compris avec des avocats étrangers et après 2 ans de prison il l'a libéré pour qu'il rentre chez lui a Paris.
- Aujourd'hui tous ses opposants le traitent de tous les noms - y compris moi. Vous pensez donc que nous méritons la cabine technique tchèque, des pendaisons publiques devant nos enfants, nos épouses a la porte de chez elles avec leurs enfants comme des voleuses , des diètes noires ??
Ne me parlez surtout pas d’époque : les démocrates et les criminels existent depuis la nuit des temps. Quand on est dictateur criminel dans le cœur et dans la tete, on reste dictateur criminel a vie, point barre, et on ne mérite aucune circonstance atténuante...
Ce n'est pas parce que l'occident nous vient en aide qu'on doit fermer les yeux sur son coté obscure .Tout le monde sait que la politique française de 1958 à 1974, avait été néfaste pour la jeune République guinéenne, ne pas oser le dire, prouve votre mauvaise foi . La France a tout fait pour détruire la Guinée, on arrêtera jamais de le dire ( beaucoup des livres écrits par des français de souche le prouvent et les témoignages verbaux des ex agents secrets français ).
Youssouf, il faut garder son sang froid. Oui les gouvernants français défendent leurs intérêts et se mêlent un peu trop de ce qui se passe en Afrique. Ce n'est pas une raison pour mettre sur un même plan, gouvernements et populations. Ou alors accepter qu'à cause de mauvais gouvernements en Guinée (AST, Conté, Dadis, Konaté et AC), les Occidentaux disent que tous les Guinéens ne valent rien. Dans chaque pays il existe des gens qui soutiennent un régime, que celui-ci soit bon ou mauvais et des gens qui le combattent. Je vous suivrai souvent lorsque vous rappellerez que la politique africaine de la France gouvernementale est souvent contraire aux intérêts africains, mais je réfute le fait qu'il faille mettre tous les Français dans le même panier.
Sekou Toure disait " l'IMPERIALISME FRANCAIS trouvera son tombeau en GUINEE " .
Otez l'HUMANITAIRE que vous citez , vous constaterez que ce sont les GUINEENS qui ont trouve une tombe : LA GUINEE !
Mefiez vous de ces " nationalismes " creux .
Surtout quand ILS sont armes de " C'EST LA FAUTE DES AUTRES " .
Bien a vous !
Écoutez les communications du gouvernement au sujet de cette épidémie, écoutez Nantou Chérif dire que c'est de la faute à l'opposition. Même l'inénarrable Jean-Ma avait plus de classe en pontifiant sur ce virus et ses conséquences qui ne sont «la faute de personne» . Prêtez une oreille aux soutiens du régime, assourdissants dans leurs silences comme dans leurs vocalisations qui nous expliquent qu'il faut être unis pour faire face aux adversités, c'est à dire exactement le contraire de tout ce qu'ils ont dit et fait ces 4 dernières années. On vous accuse de faire de la récupération politique dès que vous posez la question de l'imputabilité et de la loyauté de nos dirigeants. Faut compatir, faire confiance - non plus à la justice, ca c'est l'épitaphe de nos frères - mais au gouvernement dont la gestion de l'épidémie et du secteur de la santé nous font croire qu'ils sont eux-mêmes la maladie dont ils prétendent être le remède. Hélas! Dans la soupe infecte du régime, les ventriloques du pouvoir ne cracheront jamais. On savait que le mensonge était un péché... son salaire aussi est explicite dans les écritures.








