Selection de vidéos
Partenaires
Femme, débat social et politique, pour une Guinée unie
Madina Kouyaté Barry Dimanche, 23 Mars 2014 00:35
La présence, jadis, de plusieurs de mes sœurs sur la Toile pour contribuer au débat sur la situation sociale et politique de la Guinée m’avait incitée à donner, à travers quelques écrits, mon opinion sur les questions de notre pays. Et j’avoue qu’à ce moment, je croyais et je rêvais d’une Guinée unie et prospère, sans discrimination de sexe, de religion ou de classe sociale. C’était au temps où notre sœur Adjidjatou Barry Baud créait son site GuineeActu, que je percevais comme une participation des femmes de Guinée à la promotion de la communication, en vue de faire émerger des idées novatrices qui inspireraient nos leaders de tout bord. Mon tout premier article a été publié sur le site Neoleadership du frère Ly en même temps que sur celui de Mme Adjidjatou Barry Baud.
Mais où sont-elles passées toutes ces femmes ? Sont-elles comme moi absorbées par les multiples responsabilités qui meublent nos vies de femmes dans ce monde si chargé qu’elles n’ont plus de temps à consacrer à la réflexion ? Je ne voudrais surtout pas penser qu’elles sont sous la peur, la peur d’être jugées sur des a priori, la peur de ce gourdin sous forme écrite que nous font subir certaines interventions de nos frères sur les sites de guinéens.
J’avais lu, entendu et même vu que les considérations ethniques sont en train de miner notre vie commune, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre beau pays. Je n’avais jamais pensé que nous aurions pu atteindre certains niveaux de discours jusqu’à bafouer le respect que l’on doit aux femmes de Guinée en menant la lutte politique qui se transforme chez nous en combat ethnique. Tout dernièrement, je suis tombée sur un article qui parle des éleveurs de la ville de Kassadou. J’ai lu l’article puis les commentaires sous l’article. Je fus choquée de lire ceci : « DEBBO POULO NO WAAWI TUN MONÉE SI WOONA DHUN ALAA KO SORI E LEY DHI KULAADJI LUUBHHUDHI. KONO HEWTI KA MEN NAATA E NDER MON HA KA WONKI DJI MON BILAKORODJI ». Ce propos que je considère très fort, traduit, à n’en pas douter, une perte de contrôle intolérable de ses émotions. J’ai dû faire appel à tout ce qui se dit sur les techniques de maîtrise de soi pour apprivoiser ma réaction. Je considère d’ailleurs aujourd’hui que l’auteur de ce propos a pris le recul nécessaire pour mesurer la portée de son écrit. Il me rappelle l’autre propos à la veille des présidentielles, encore bien choquant : « une femme peule n’a pas la capacité de mettre au monde un président de la République ».
En analysant ces propos on peut se rendre compte que ces genres de discours ne peuvent jamais venir d’un homme qui connaît la place de la femme dans nos sociétés, encore moins de quelqu’un qui peut assurer une fonction de conseiller ou de leader politique, qui peut mobiliser pour apporter le changement dont on parle tant en Guinée. Mon objectif ici n’est pas de faire taire nos frères sur ce qu’il leur semble normal de dire mais juste d’attirer l’attention sur les sujets qui frustrent et fâchent. Nous sommes certes en démocratie et chacun est libre de ses pensées tout en assumant les pleines responsabilités des conséquences qui en résultent à moyen ou à long termes.
De mon point de vue, ce propos est porteur de deux effets aussi regrettables l’un que l’autre. Le premier est la stigmatisation de la femme peule, singulièrement celle vivant un mariage « bi-ethnique ». On jette l’anathème sur le DEBBO POULO, les REWBHÉ FOULBHÉ. Et quand les REWBHÉ FOULBHÉ sont insultées, c’est à chaque femme de Guinée que l’on s’adresse, qu’elle soit soussou, peule, malinké, toma, kissi, guerzé, lamdouma, mikiforé, baga konianké, toma manian, instruite, analphabète, femme de la ville ou femme rurale. En effet, des femmes de toutes ces ethnies se retrouvent dans des mariages mixtes. A approfondir les réflexions, on pourrait dire tout simplement, pauvres femmes vivant un mariage mixte!
Le choix de son époux ou de son épouse est une grande décision dont les motivations échappent le plus souvent à la personne externe. Aucune femme ne peut être fière du mauvais comportement de son mari, de son frère ou de son enfant mais le monde est ainsi fait. En dehors de toutes ces considérations de tous ordres, le mariage est un acte sacré pour concrétiser l’amour et la confiance entre deux personnes. Et à cause de ces deux personnes, se crée une alliance entre deux familles et même plusieurs familles. Alors qu’on ne nous dise pas qu’à cause de la politique, il faut mettre toutes ses alliances dans les poubelles tout simplement parce que certains sont à court d’idée pour construire un programme et une stratégie politique. On ne devient pas singe et puant parce qu’on est différent. Sur un autre registre, nous venons tous d’Adam et d’Ève, donc nous sommes tous des frères et des sœurs, des personnes d’égale valeur et d’égale dignité. Les meilleurs parmi nous sont ceux-là qui savent prendre de la hauteur et respecter les autres parce que tout simplement ce sont des êtres humains. On n’attire pas les autres en les méprisant. Le mépris ne peut générer que le mépris, l’insulte à l’autre à cause de sa sœur ne peut produire que l’insulte envers soi ou son frère ethnique à cause de la sœur de l’autre. Le mépris est contagieux.
Il me semble que nous sommes en train de nous éloigner de la réalité en faisant des amalgames et en nous focalisant sur des considérations qui n’ont rien avoir avec la politique. Le mariage mixte est loin d’être le vrai problème de la Guinée. Le réel problème de la Guinée, c’est l’injustice, le mensonge, l’opportunisme, la démagogie, le complexe de supériorité, le culte de la personnalité, et le manque de programme et de stratégie politique véritables. C’est cela que nos frères doivent dénoncer.
Le deuxième effet qu’implique ce propos est l’incitation au repli ethnique que tous les gens bien sensés considèrent comme dangereux. A la vérité, ceci est tout simplement impossible dans notre Guinée qui, depuis plusieurs décennies, pratique ces types mariages, faisant ainsi de notre société un maillage d’alliances inter-ethniques sur lesquelles il faut bâtir, par lesquelles il faut résoudre les conflits et avancer. En dehors même de chez nous, il y en a plusieurs parmi nous qui ont épousé des hommes ou des femmes de couleur différente. Ils ont généré nos neveux et nièces, différents de nous en termes de couleur mais qui constituent un autre trésor apporté à notre société. Le monde d’aujourd’hui est un monde où prévalent le multiracial, le multiculturel et le multiethnique et où le repli ethnique n’a plus sa place.
Je voudrais terminer en invitant les uns et les autres à œuvrer davantage à la production d’idées novatrices et de niveau plus élevé pour que s’instaurent un vrai débat, un combat légal et respectueux de ce que nous sommes, des frères et des sœurs condamnés à vivre et à construire ensemble. On ne bâtit pas des stratégies et programmes politiques sur une articulation de propos injurieux et haineux qui fâchent, mais sur des idées qui attirent, motivent et mobilisent. Et c’est de cela que nous avons besoin pour changer la Guinée que nous sommes amenés à construire ensemble dans le respect de nos différences et sur nos valeurs communes.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Madina Kouyaté Barry
Addis Abeba, Éthiopie
Commentaires
Madina
Apres le sein de ma mere , j'ai tete celui de Nenan FATOUMATA KOUYATE ( mere de koto MAMOUDOU BA ).
C'etait la meilleure amie de mon pere depuis leur enfance .
je croyais decele un lien .
Mais , n'y pensez plus , et faites comme si je ne l'avais pas posee , ma question .
Bien a vous !
j´aimerais avoir un verre de lait de vache moi aussi avec ......
Je veux bien boire du lait avec vous. Mais dans ce cas, il va falloir chercher du lait sans lactose parce que je fais de l'intolérance au lactose. Pour le taros ? On verra bien à condition que acceptez de devenir kapperé.
Merci Koto Chérif
Madina
ON DJAARAMA. MIDHO WELTA NI ON FOTA WONA SEEDHA.
MI NANII WAADJU MON N'GU É MI HUUTORAY INCHALLAH .
Que le puissant Allah vous garde
Madina Kouyaté (Mme Barry)
Toute ma considération.
Etes vous certain que c'est "Mon Beau Kouyaté" ou bien que c'est "Mon Beau Barry" ?
Dans le doute je préfère m'abstenir.
@Madame Kouyaté Barry !Bonsoir Madame.
Je lis assez régulièrement vos interventions sur Guineeactu,interventions que je trouve teintées d'une grande finesse doublée d'un sens assez aigu de la responsabilité.Je vous en félicite.Je vous encourage à persévérer dans l'écriture et dans la poursuite
de la maîtrise de soi.
Bonne chance!
Evidement que tous les Malinkés n’ostracisent pas tous les Peuls et, à contrario, tous les Peuls ne pensent pas que tous les Malinkés les ostracisent. J’ai le bonheur d’échanger avec Dr Fodé Oussou chaque fois que l’occasion nous ait donnée et je sais combien il vit douloureusement les tensions ainsi créées entre ces deux communautés et dont les seuls effets sont d’enfoncer un peu plus notre pays dans le malheur.
En tant que couple mixte, vous êtes ce que notre aïeul Tierno Amadou Ampaaté Ba appelle des « passeurs » c'est-à -dire un lien entre deux communautés. En période de tension, vous êtes nécessairement mis en lumière. Vous ne devriez pas vous en offusquer outre mesure mais plutôt vous raffermir tous les deux dans la responsabilité qui est la votre. En somme, même si vous jugez cela injuste, on attendra toujours plus de vous et on guettera toujours avec plus d’acuité vos réactions ou vos silences.
Ce sera avec plaisirs que je vous rencontrerais avec « mon beau Kouyaté » pour nous dire les choses en face et peut-être, pourquoi pas, boire un verre de lait de vache autour d’un plat d’ignames et de taros.
Très fraternellement
Je voudrais bien vous dire " 2 mots " .
Avant , etes vous de BAATALA ou de DONGHORA ?
Bien a vous !
Étant donné que vous êtes citoyen Guinéen comme moi remarquez que vous pouvez faire un article aussi tout en vous attaquant aux causes et en soignant le mal à la racine. bah je sais ce qui vous dérange peut-être vous vous reprocher quelque chose concernant ce commentaire et cela vous hante, vous n'arrivez plus à dormir. Si vous vous êtes triste pour la Guinée et moi eh ben alors moi je suis tout simplement triste pour vous. Comment un homme comme vous peut traiter ses sœurs de cette façon ? bah est un nom de famille que tout le monde peut utiliser surtout des gens comme vous pour dire n'importe quoi sur la toile. vous savez cher compatriote moi je suis une vraie femme j'assume mes propos en mettant ma photo. Mais vous vous êtes qui ? Un extra terrestre peut-être? Enfin bah la discussion est close entre nous je répond plus à des gens comme vous qui ont peur de s'assumer. Voyez-vous c'est facile de découvrir les mauvaises personnes. Je n'éprouve que de la pitié pour vous.
------------------------------------------
NB: dorénavant mon pseudo sera "Ousmane Ottawa". Voici mes anciens pseudo sur Guineeactu: Ousmane Diallo, MA et Ousmane M.A. Merci.
À bah, je ne peux pas vous empêcher d'avoir des impressions, mais par contre je peux vous dire que vous faites route et vous demande humblement de vous calmer et d'apprendre à gérer vos émotions parce que à mon avis rien ne se règle dans l'énervement. Enfin je ne suis pas responsable des propos du Presi que je regrettable pour celui qui doit donner un bel exemple.
À chérif Diallo
Je vous comprends très sincèrement et je vous signale que n'êtes pas le seul victime de Sekou Touré et de son régime, je lui suis aussi. Mais comme je suis de labé comme vous,je préfère être en face de vous pour vous le prouver par À plus B. L'homme avec qui je partage ma vie à perdu une bourse dans les mêmes circonstances que vous. Le fait de ne rien dire sur viols du 28 septembre et le le pogrom de siguiri ne veut pas dire que j'approuve cette malheureuse histoire. Si mon texte vous a permis de vous défouler franchement je suis contente et je m'en félicite et pour moi c'est comme une espèce de thérapie dont nous avons tous besoin pour guérir. Mais ce que je n'accepte pas c'est le fait de faire croire aux guinéens sur la toile que vous êtes vous chérif diallo le seul victime de Sekou. Le moment venu, je tiens à vous le faire savoir sans passion ni haine. Chérif Diallo dans ma vie de tous les jours je gère différentes émotions. Je suis une épouse, une mère en plus une éducatrice de la petite enfance. Chérif Diallo je suis une femme très respectueuse mais qui a du caractère. Quand je parle de mépris, je m'adresse à tous mes compatriotes sans exception. Enfin, moi aussi je vous rappelle ou vous informe que mon mari est de la même promotion que Aminata Touré. Quelles coïncidence ?
Vous pouvez informer vos enfants, votre famille et votre belle famille
Sans rancune
Voila un des heritages que AST a pu leguer a la Guinee '' Le Peul Nouveau ''
Je suis d’accord avec vous que le mariage mixte est loin d’être le vrai problème de la Guinée. Néanmoins, dans la litanie des maux que vous estimez, à juste raison, être les causes, vous oubliez l’essentiel à savoir : l’impunité, le déséquilibre des chances d’accès aux fonctions de ce que nous continuons à appeler l’ETAT pour toutes les composantes ethniques de notre pays.
Je trouve insultant, par ailleurs, de lire que « Le mépris ne peut générer que le mépris, l’insulte à l’autre à cause de sa sœur ne peut produire que l’insulte envers soi ou son frère ethnique à cause de la sœur de l’autre. Le mépris est contagieux ». Le mépris d’un Jean-Marie Doré ou d’un Alpha Condé envers les Peuls ne trouve son pendant dans aucun mépris qu’aurait affiché un responsable politique Peul envers un compatriote forestier ou Malinké. Si je me trompe je voudrais bien qu’on me poste un texte ou une vidéo qui me prouverait le contraire.
J’ignore si vous avez eu l’occasion de lire dans son intégralité le discours de Sékou Touré, en 1976 sur le complot Peul. Lisez-le et faites surtout lire à vos enfants et à toute votre belle famille. Vous y verrez la genèse des maux qui assaillent la Guinée.
Et à tous ceux qui se risquent la comparaison entre la Guinée et d’autres pays voisins, je voudrais qu’ils recherchent dans quel pays de notre sous région la communauté ethnique la plus importante est autant exclue de la sphère publique, non pas parce que ses enfants sont incompétents ou mal formés mais simplement par la seule volonté hégémonique des dirigeants du pays. Car quoi que vous puissiez écrire sur le prétendu mépris des Peuls envers nos autres compatriotes, - aucun peul ne s’est jamais trouvé en situation de décideur ultime depuis l’indépendance de la Guinée ; - aucun ressortissant malinké ou forestier (pour ne citer que ceux là ) n’a jamais été inquiété au Foutah. Au pire moment qu’à traversé les Peuls de Guinée en 1976, j’étais lycéen à Labé avec Mohamed Kanté (mine) et Aminata Touré (fille de Sékou Touré) et beaucoup d’autre enfants labéens d’origine malinké ou Kissi dont je n’ai jamais pensé qu’ils étaient responsables des actes de ce sanguinaires pour qui je n’ai jamais éprouvé que du mépris.
Je rappelle ou vous informe au passage, que je fais partie de cette génération de bacheliers à qui mon pays avait décrété qu’il ne pourrait pas bénéficier de bourse d’étude pour le seul crime d’être né de parents peuls.
Alors, loin de moi d’excuser les insultes envers mes sœurs qui choisissent de s’unir à des non peuls mais de votre côté, essayez de ne pas perdre de vue le contexte.
Fraternellement.
Bonjour à toi et à ton mari. Vous avez donc quitté Dakar? Enfin, je suis content d'avoir de tes nouvelles même si c'est dans des circonstances particulières.
Alpha Amadou Bano BARRY (de Gaoual à Montréal, maintenant à Conakry).
Votre texte me fait sortir de la réserve que je m'étais imposée sur ce site après la censure (suppression des commentaires) sous la Lettre de Mr Maladho Diallo.
Ce que vous affirmez ici est d'une grande pertinence et justesse. En effet, il semble que dans cette lutte politique, au nom de la démocratie, nous ayons perdu de vue l'essentiel: la construction d'une nation dans laquelle chaque individu aurait sa place et pourrait bâtir un futur pour les siens. Nous nous attardons sur des détails (diversités ethniques, considérations personnelles) au lieu d'aller à l'essentiel (besoins sociaux). Au lieu de bâtir avec ce que nous avons en commun, nous nous détruisons mutuellement sur la base de ce qui nous diversifie et/ou divise.
J'entends souvent dire que la Guinée est bénie mais que les guinéens sont maudits. IL n'y a aucune malédiction divine qui pèse sur les guinéen, il n'y a que la bêtise et l'absurdité humaines qui nous gouvernent!!!
Merci Mme Barry, de le rappeler ici!
Ceci dit, en Guinée, il y a, d'une part, certains individus, sans aucune responsabilité sociopolitique, qui avancent des propos ethnocentristes par ignorance et/ou sous une réaction strictmenet émotionnelle.
Et d'autre part, nous avons des acteurs sociopolitiques qui construisent et propagent un discours ethnocentriste à des fins purement et simplement politiques. Ces derniers, contrairement aux premiers, font de l'ethnocentrisme leur fonds de commerce.
Donc, si nous voulons efficacement lutter contre l'ethnocentrisne en Guinée, il faudrait surtout condamner les discours et actions émanant des acteurs politiques.
Ma Soeur, merci de votre article tres interessant et vous encourage a continuer le combat qui n'est pas facile!! Il faudrait qu'il yait bcp de femmes comme vous qui oeuverent dans ce sens!!
En effet, moi je refuse tjs les arguments faisant croire qu'il ya un problem entre les ethnies en Guinee car dans l'Histoire on etait tjs en harmonie et c'est la volonte de diviser pour regner qui a amene les problemes en Guinee car dans les pays limitrophes c'est lele meme peuplement mais ils n'ont pas de problemes!!
mais je voudrais aussi insister sur le fait que le fait qu'il yiat bcp de mariages mixtes entre nos ethnies n'est pas une garantie de paix..certes cela aide bcp mais il ne faut pas qu'on se dise c'est suffisant!! on a vu le drame du Rwanda ou des enfants de mere Tutsi et pere Hutus ont egorge leur proper mere et oncles Tutsi!! On a vu lors des elections de 2010 des femmes se disloquer!! des enfants de couple mixtes prendre des postions plus extremes que ceux des couples de la meme ethnie!!
Comme vous l'avez dit le probleme en Guinee est l'injsutice (reelle ou percue), le partage du pouvoir, la stigmatization, le mensonge et l'opportunisme
Je voudrais insister sur l'opportunisme: J'ai toujours ete choque lorsque les femmes de la Guinee surtout celles qui ont occupe des grands postes en 2009 n'ont pas bronchees après le massacre de au stade et le VIOL de leur soeurs!! Rougui Barry, Zenab Saifon et autres aucune n'a bronche a plus forte raison DEMISSIONER!! cela s'appelle de l'opportunisme!!
La Justice: Tant qu'il yaura l'impunite ou une justice a 2 vitesses, il n'yaura pas la paix sociale!!
Le mensonge, tant que l'on continuera a mentir au Peuple et faire de la demagogie a la RTG et ailleurs, il n'yaura pas la paix sociale durable!!
Et moi je suis conmvaincu qie la cle de toutes ses solutions est entre les mains du pouvoir!!: Il suffit qu'il yait un President responsible en Guinee pour prendre des actions concteres, rassurantes, objectives, equitables et aussi de developpement equilibre pour que le peuple retrouve son harmonie!!
Il ne suffit pas de comdamner un monsieur qui est surement flanque dans son salon qq part qui ecrit des insanities (on connait meme pas sa vraie identite)qui va apporter une solution car tout le monde n'est pas pareil mais comme a dit Mr Diaby, c'est une minorite qui peut avoir ce genre d'idees mais la majorite est pour une Guinee plurielle et unie.
Mais encore une fois pour moi tout le problem est le pouvoir et je refuse la theorie que nous adorons en Guinee qui dit toujours: On est tous coupables, tous responsables!!
l'Histoire a toujors prouve qu'un peuple pauvre, meme cultive va toujours se faire manipuler par un pouvoir irresponble mais par contre un pouvoir responsible arrive toujours a changer le peuple en bien car il en a les moyens!! donc arretons de nous attaquer aux symptoms, il faut s'attaquer AU VRAI MAL
Optimiste ,merci! No comment .
madina kouyaté barry j'ai l'impression qu'a travers votre analyse c'est comme s'il n'y a que les peuls qui affiche du mépris envers les autres ethnis. j'aurais aimé lire votre réaction sur ce site lorsque le prési a traité les peuls de tortus et qu'il faut mettre le feu dans leurs derrière pour qu'ils sortent la tete.
Il faut sortir dans le carcan de la victimisation, du mépris et la haine....,
Contente de te lire sur le forum depuis Montreal et bonjour a toute la maisonnee
A.C Drame
Je commencerais ma chère sœur en te disant BRAVO pour cette remise a l'ordre qui était nécessaire sur notre forum pour tous ceux qui ont de l'amour sincère pour notre pays (95% a mon avis) mais qui qui s’égarent par frustrations et par dépit en utilisant des mots blessants et inutiles pour défendre leurs idées.
Je te promet une chose : tu n'auras aucun "coup de gourdin" pour ce texte rassembleur, même des martiens...
Cela se gere et s'etouffe tres facilement . Pour PREUVE , PERSONNE n'est entre dans cette DANSE LA .
Par contre , quand cela vient DU CHEF DE L'ETAT GUINEEN , representant TOUTE LA GUINEE . Quand cela devient une PHILOSOPHIE , quand cela devient un MODE DE GOUVERNANCE , On dit HOLA !
On se souviendra de " LA SITUATION PARTICULIERE DU FOUTAH : PROSTITUTION , ALCHOLISME , NAVETANAT..." ( Ane Super Tetu )
On se souviendra aussi " DES TORTUES dont il faut chauffer le derriere " . Tres recent !
C'est cete philosophie d'Etat qu'il faut combattre .
Le reste , c'est " KO HEN NDU FEYYAYNGU " . Autant en emporte le vent !
Vous avez denonce ce qui " ne va pas " . C'est bien . Vous demandez a tout le monde , d'avoir " des IDEES NOVATRICES " . Quelles sont celles que vous proposez ?
Bien a vous !
En effet, moi je refuse tjs les arguments faisant croire qu'il ya un problem entre les ethnies en Guinee car dans l'Histoire on etait tjs en harmonie et c'est la volonte de diviser pour regner qui a amene les problemes en Guinee car dans les pays limitrophes c'est lele meme peuplement mais ils n'ont pas de problemes!!
mais je voudrais aussi insister sur le fait que le fait qu'il yiat bcp de mariages mixtes entre nos ethnies n'est pas une garantie de paix..certes cela aide bcp mais il ne faut pas qu'on se dise c'est suffisant!! on a vu le drame du Rwanda ou des enfants de mere Tutsi et pere Hutus ont egorge leur proper mere et oncles Tutsi!! On a vu lors des elections de 2010 des femmes se disloquer!! des enfants de couple mixtes prendre des postions plus extremes que ceux des couples de la meme ethnie!!
Comme vous l'avez dit le probleme en Guinee est l'injsutice (reelle ou percue), le partage du pouvoir, la stigmatization, le mensonge et l'opportunisme
Je voudrais insister sur l'opportunisme: J'ai toujours ete choque lorsque les femmes de la Guinee surtout celles qui ont occupe des grands postes en 2009 n'ont pas bronchees après le massacre de au stade et le VIOL de leur soeurs!! Rougui Barry, Zenab Saifon et autres aucune n'a bronche a plus forte raison DEMISSIONER!! cela s'appelle de l'opportunisme!!
La Justice: Tant qu'il yaura l'impunite ou une justice a 2 vitesses, il n'yaura pas la paix sociale!!
Le mensonge, tant que l'on continuera a mentir au Peuple et faire de la demagogie a la RTG et ailleurs, il n'yaura pas la paix sociale durable!!
Et moi je suis conmvaincu qie la cle de toutes ses solutions est entre les mains du pouvoir!!: Il suffit qu'il yait un President responsible en Guinee pour prendre des actions concteres, rassurantes, objectives, equitables et aussi de developpement equilibre pour que le peuple retrouve son harmonie!!
Il ne suffit pas de comdamner un monsieur qui est surement flanque dans son salon qq part qui ecrit des insanities (on connait meme pas sa vraie identite)qui va apporter une solution car tout le monde n'est pas pareil mais comme a dit Mr Diaby, c'est une minorite qui peut avoir ce genre d'idees mais la majorite est pour une Guinee plurielle et unie.
Mais encore une fois pour moi tout le problem est le pouvoir et je refuse la theorie que nous adorons en Guinee qui dit toujours: On est tous coupables, tous responsables!!
l'Histoire a toujors prouve qu'un peuple pauvre, meme cultive va toujours se faire manipuler par un pouvoir irresponble mais par contre un pouvoir responsible arrive toujours a changer le peuple en bien car il en a les moyens!! donc arretons de nous attaquer aux symptoms, il faut s'attaquer AU VRAI MAL
J'ai cru que vous viviez a Dakar!s'adressant à koto Alpha (AOT), madame Barry madina disaitsous ce lien ci-dessous:
¨...Je ne sais si tu es au courant que nous sommes maintenant à Addis Ababa"...
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/4003.html#_contentiphone
Merci pour cet article madame Barry.
Bonne continuation.
Ces genres doffences sont sciemment glisser pour faire mal.Il ya des guineens dont la seule volonte est de mettre le feu au pays pour la conquete du pouvoir...ils nont aucune philosophie,aucune vision,la seule chose qui compte cest davoir le pouvoir ou de rendre invivable le pays mais DIEU voit les coeurs et retribue icibas chaque homme et chaque nation.
CONSOLEZ VOUS MA SOEUR,NOUS SOMMES PLUS NOMBREUX,CEUX LA QUI VOIENT LA GUINEE PLURIELLE MAIS UNITAIRE








