Honorabilité douteuse : les députés guinéens seraient-ils payés pour se taire ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_6_01L’Assemblée nationale guinéenne a été installée depuis un bon moment mais nos députés restent curieusement assis à ne rien foutre. Savent-ils ce pour quoi ils ont été élus ? Pour vivre mieux ? C’est à croire qu’ils ne s’intéressent qu’à leurs indemnités. Des sources ont évoqué un montant équivalant à 2’700 euros par mois, soit presque 60 fois le salaire moyen constaté dans le pays.

 C’est indécent mais pas illégal dans la mesure où la loi organique L/91/013/CTRN du 23 décembre 1991 sur les circonscriptions électorales, le nombre des députés et le montant de leurs indemnités, est toujours en vigueur. Cette loi dispose en son article III que « Les députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique, une indemnité de session et d’autres avantages fixés par décret, sur proposition du bureau de l’Assemblée nationale ».

Nos élus ne savent pas tous comment s’élabore une loi mais ils sont tous experts dans l’art d’exploiter à leur avantage les lois qui existent. Si le versement d’indemnités parlementaires est tout à fait justifié, c’est son montant qui peut être choquant dans un pays où les recettes de l’Etat ne sont pas utilisées en priorité au profit de la collectivité nationale.

Normalement une indemnité allouée à un député a pour but de permettre l’accomplissement d’un travail législatif et de faciliter des missions de contrôle. Elle met à l’abri l’élu dans l’exercice de son mandat et lui assure ainsi son indépendance. A l'Assemblée nationale, le travail de député consiste essentiellement à voter les lois et à contrôler l’action du gouvernement.


- Le vote des lois

Chaque député, même à titre individuel, peut déposer des propositions de lois, examinées en séance publique et éventuellement adoptées au même titre que les projets de loi qui, eux, émanent du gouvernement. Ces propositions constituent souvent le moyen d'appeler l'attention sur un problème précis ou sur la nécessité de réformer les textes législatifs déjà en vigueur. Le député se fait l'écho des préoccupations des citoyens à l'Assemblée, pour critiquer objectivement et faire progresser la législation en vue d’en améliorer l’application.


- Le contrôle de l’action du gouvernement

Les questions permettent au député d'interroger directement un ministre soit oralement, soit par écrit. Un député peut être chargé d'établir un rapport d'information sur un sujet déterminé. Le député peut, en outre, appartenir à une commission d'enquête sur la gestion d'un service public ou pour recueillir des informations sur des faits déterminés.

Ce double rôle semble tellement évident dans un Etat de droit que son rappel peut agacer plus d’un démocrate. En Guinée, c’est utile de rappeler inlassablement certaines choses simples. Cette pédagogie est d’autant plus nécessaire que ce qui est indéniable pour les uns ne l’est pas forcément pour d’autres, fussent-ils des députés.

Censé agir au nom de la nation, un député doit savoir qu’il n’a pas à demander l’accord préalable de son parti politique pour assumer sa tâche. Il n’a pas besoin d’appartenir à une commission pour agir au service des citoyens. Il se renseigne, il enquête, il discute, il parlemente ‒ c’est le cas ‒ et pond éventuellement des textes. Pour l’instant, que pond-il ? Rien !

Un effort parlementaire peut s’avérer rapidement payant dans un cadre collectif mais rien ne l’empêche de se faire individuellement et d’être efficace. Personne n’a le droit de chercher des faux-fuyants pour échapper à ses responsabilités. Donc aucun député guinéen ne pourra dire un jour qu’il ne pouvait rien faire pour telle ou telle raison. Etant élu, il a d’ailleurs plus de légitimité et de pouvoir qu’un ministre dont le maintien au sein du gouvernement dépend de l’humeur du chef de l’Etat.

Pourquoi alors le silence de nos «honorables députés»? Pourtant les sujets (sommes colossales non budgétisées, audits brandis comme armes de destruction politique, nominations administratives aussi claniques que fantaisistes, esclavage qui ne subsiste, selon un certain Mansour « Koumgbè » Kaba, qu’au Fouta Djallon, etc.) ne manquent pas dans ce vaste chantier qu’est la Guinée. C’est à la faveur des « Accords du 3 juillet 2013 » que nos députés ont maintenant l’honneur de siéger à l’Assemblée nationale. En guise de reconnaissance, ne devraient-ils pas se pencher ne serait-ce que sur trois points de ce document ?

Point 9 : La sélection de l'opérateur technique qui aura la charge de la confection de la liste électorale pour l'élection présidentielle de 2015 fera l'objet d'un appel d'offre international conformément à la réglementation en vigueur sur la passation des marchés publics.

Point 13 : Le Gouvernement s'engage à diligenter les enquêtes judiciaires sur les violences qui ont marqué les manifestations politiques liées à l'organisation des élections législatives, et à tirer, en ce qui le concerne, toutes les conséquences de ces enquêtes conformément aux principes de l'Etat de droit et à la lutte contre l'impunité.

Point 14 : Le Gouvernement accepte le principe de l'indemnisation des victimes des récentes manifestations politiques liées à l'organisation des élections législatives dans un esprit de préservation de la cohésion nationale, sur la base des résultats des procédures judiciaires en cours et de l'identification des victimes ou de leurs ayants droit et de l'évaluation des préjudices subis.

Au vu de ces points, les Guinéens aimeraient bien savoir où en est l’appel d’offre international pour la sélection du nouvel opérateur technique, où en sont les enquêtes judiciaires sur les violences et si l’indemnisation des victimes ne reste qu’au niveau des principes.

Récemment, dans le cadre d’une vaste tournée africaine, le Roi du Maroc a fait escale à Conakry. Après un poussiéreux bain de foule (le monarque marocain avait pris la précaution sanitaire de porter le turban et la djellaba au lieu du costume « 3 pièces » de rigueur vu ailleurs) le « Commandeur des Croyants » Mohamed VI et le « Menteur Incroyant » Alpha Condé ont autorisé la signature de 21 accords guinéo-marocains. On est tympanisé par la combinaison de termes « tam-tam » de ces accords : convention, protocole d’accord, protocole de convention, accord de convention, accord de coopération, convention de partenariat, mémorandum d’entente, programme d’application, etc. Mais personne n’est dupe car, en Guinée, coopération est toujours synonyme de mendicité. Nos dirigeants nous font honte car ils ont toujours tendu la main droite pour dire merci à l’extérieur et brandi le poing gauche pour frapper toute contestation à l’intérieur.

C’est curieux qu’aucun député n’ait encore interrogé un des ministres signataires de ces accords pour s’assurer de la manière dont ils ont été négociés et de leur application concrète. Voici quelques pistes de réflexion à l’attention de tout député curieux et soucieux de l’intérêt de son pays :

  • Sur le 1er accord portant « convention de non double imposition et de prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu».
    Cet accord parle bien d’impôts sur le revenu et non sur les sociétés. Voudrait-on nous faire croire qu’il y a des citoyens guinéens imposables au Maroc et surtout des sujets marocains fiscalement rattachés à la Guinée ? La réalité est plus prosaïque : cet accord permet aux dignitaires du régime guinéens d’acheter (sans avoir à justifier l’origine douteuse des fonds) des résidences au Maroc pour s’y reposer, y consommer des couscous royaux accompagnés ou non de thé à la menthe et y bénéficier de soins médicaux, en toute tranquillité.
     
  • Sur le 6e accord portant sur «la coopération dans le domaine de la marine marchande».
    Si des pêcheurs guinéens disposent de quelques pirogues (ne pouvant s’aventurer loin des Iles de Loos) la Guinée a-t-elle un seul bateau de commerce ? Il n’est pas nécessaire d’avoir une façade maritime pour en disposer.
     
  • Sur le19e accord portant sur « une convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société des eaux de Guinée ».

J’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit et j’aimerais bien qu’un député me l’explique. Des deux partenaires, lequel doit-il ravitailler l’autre en eau potable et en électricité et par quels moyens ? Les Marocains ont-ils réellement besoin des ingénieurs guinéens pour mettre en valeur leur partie saharienne ? Si certains y avaient pensé, c’est parce qu’ils n’avaient jamais vu Conakry…

Les autres «accords» étant du même acabit, on peut ne plus en citer. Lorsqu’on voit la nature des accords dits de coopération que la Guinée signe avec certains pays moins gâtés par la nature, on a honte. Il semblerait qu’à la demande de nos dirigeants (une offense aux marabouts de la Guinée Maritime, aux érudits du Fouta Djallon et aux lettrés de Haute Guinée !) le Maroc promet même de former 500 imams guinéens. Vous avez bien lu : il s’agit bien de formation d’imams et non de production d’igname ! Après l’aide économique dont la Guinée n’a jamais su tirer profit, ce pays s’orienterait-il, à l’heure d’Internet, vers une « aide spirituelle au développement » ?

Quoi qu’il en soit, Alpha Condé, plus proche des vins et spiritueux que des versets coraniques, entend se maintenir au pouvoir et s’en donne les moyens. Ayant réussi à imposer son candidat au poste de président de l’Assemblée nationale, il s’attèle à faire de cette institution une simple chambre à sa dévotion avec pour objectif d’être « le Président Démocratiquement Réélu dès le Premier Tour » (PDR-PT).

Est-il moralement acceptable pour un député de toucher des sous sans effectuer son travail ? Le cynisme d’Alpha Condé est plus poussé qu’on ne l’imagine. Les députés guinéens ne seraient pas simplement payés à ne rien faire mais payés surtout pour ne rien faire. On veut bien qu’ils mangent mais qu’ils se taisent ; qu’ils broutent en silence.

Où est donc leur honorabilité ostensiblement affichée? Seraient-ils plus sensibles aux honneurs qu’à l’honneur ? Ils ne se contentent pas d’aimer le titre désuet « honorable », ils l’adorent : « Honorable X », « Honorable Y » comme s’il s’agissait d’un prénom.

Je propose une abréviation de ce prénom collectif en écrivant simplement «Hon.» pour tout député guinéen dont le travail parlementaire permettra de savoir s’il est « honorable » ou « honteux ». En attendant un « honorable » guinéen pouvant en cacher un autre, se trouvera-t-il un député capable d’interpeler « Hon. Jean-Marie Doré » qui a affirmé avec certitude connaitre « celui qui est derrière l’empoisonnement des militants du RPG » ? Un vaillant député osant rappeler à certains ambassadeurs qu’ils sont accrédités auprès de la République de Guinée et non auprès du RPG et de son chef ? Un autre pour dénoncer les « complices sans frontières » qui s’arrogent le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Guinée pour la charcuter ? Un autre, enfin, pour fustiger les journalistes qui, par cupidité, font une publicité mensongère en faveur d’Alpha Condé ?

Lorsqu’on bénéficie d’une indemnité et qu’on jouit en plus d’une immunité, la moindre des choses serait de préserver sa dignité !

Pour terminer, une perle de condoléances à conserver dans un coffre-fort de l’Assemblée nationale que certains députés appellent improprement « l’Hémicycle ». Le « sotikemo » de la ville de Kankan, Elhadj N’fa Ansoumana Kaba, est décédé (quand ? comment ?). N’est-il pas superfétatoire de saluer en ce patriarche «celui qui, sa vie durant, s'est distingué par son attachement constant aux valeurs de paix de tolérance et de justice » ? Je rappelle que le défunt était une haute autorité morale, écoutée et respectée. De son vivant, il n’avait pas levé le doigt pour arrêter la violence anti-peule dans sa zone d’influence spirituelle durant la présidentielle de 2010. Au même moment, à la demande des autorités religieuses du Fouta, aucun Mandingue (cible pourtant facile !) n’a été inquiété dans cette région. Est-il juste de parler, dans ce cas, de tolérance ? En voulant ratisser large, on prend du n’importe quoi !

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

Responsable www.guineeweb.net


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #33 Patriote1 24-03-2014 13:00

Bien note mon cher Balde Gando.
Citer
 
 
+6 #32 Balde Gando 24-03-2014 09:10

@Patriote1!
Je suis entièrement d’accord avec vous! Il faut faire quelque chose. A mon avis, c’est MAINTENANT que les syndicats devraient agir. Il faut qu’ils se mobilisent pour divulguer cette loi. Notons que ce sont les indemnités des députés qui sont indexées au salaire des plus hauts fonctionnaires. Et pas inversement! Donc il ne faut pas attendre que la Loi soit changée. C’est maintenant que les syndicats sont en position avantageuse puisque nos députés veulent à tout prix avoir 25 ou 30 millions. Sinon il risque d'être trop tard!
Citer
 
 
+5 #31 Patriote1 24-03-2014 01:58

Mon cher Balde Gando,
La Guinee a perdu un grand homme en la personne de feu Ibrahima Fofana. C,etait un patriote fait. Grace a lui et a Hadja Sera Diallo, ils ont secoue le baobab, ils ont mis le General a genoux. S,il etait vivant aujourd,hui, de deux choses l,une : soit les deputes acceptent leurs salaires actuels ou ils font monter le salaire du plus haut fonctionnaire guineen auquel le leur est indexe. Helas Le Tout-Puissant a decide autrement ! Que son ame repose en paix ! Amen !
Tous ces vautours qui tournent autour du pouvoir aujourd,hui c,est pour se remplir les poches. Un point c,est tout. Ils ne changeront rien en la situation guineenne.
Pour finir, moi personnellement je vais en parler avec mes camarades syndicalistes, pour meubler notre plateforme revendicatrice. Cela ne restera pas sans effet. Apres tout c,est notre bien a nous tous, oui ou non. D,ici la, nous attendons qu,ils materialisent cela par une loi.
Citer
 
 
+1 #30 Se 23-03-2014 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Se,
D,abord, dites moi pourquoi des douze millions de guineens, seul JMD ne pourrait etre mieux que Alpha. Votre demonstration m,edifierait.
Ensuite vous dites qu,on ne peut pas normaliser quelque chose en la comparant a quelque chose d,anormal. En d,autre terme, on ne traite pas le mal par le mal. Et pourtant vous voulez justifier le salaire anormal des deputes par celui anormal de Alpha. Ne voyez-vous pas votre contradiction.
Aussi vous dites qu,iIl vaut mieux limiter les mandats (pas plus de 2 pour ne pas rendre la fonction de député comme un métier) que de les sous payer. Vous avez doublement tort. Premierement, dans aucun pays le nombre de mandats des deputes est limite. Deuxiemement, les deputes guineens ne sont pas sous payes dans le contexte guineen. Le legislateur guineen avait indexe leur salaire a celui de la plus haute hierarchie et le grade le plus eleve de la fonction publique. On ne peut mieux que ca. Toute autre comparaison regionale, continentale ou planetaire serait aberrante. D,ailleurs a ce sujet, permettez-moi de vous faire une petite histoire. La loi de 1991 qui fixe le salaire des deputes a ete votee par le CTRN (Conseil Transitoire de Redressement National) qui n,avait pour mandat que de voter les lois. Ses membres ne s,attendaient pas a percevoir se salaire, d,ou leur impartialite. Tandis que la nouvelle loi fixant les salaires des deputes - si elle est votee- va etre proposee et votee par eux. D,ou le traitement de faveur et l,injustice.

Patriote1, votre premiere question sur JMD me concerne. Pour le reste, vous me confondez a un autre intervenant car je suis d'avis avec vous sur le salaire des deputes et je n'essaie pas de le justifier. Si vous n'etes pas d'accord avec moi que JMD est le pire des Guineens, c'est normal. Acceptons de diverger!
Citer
 
 
-1 #29 Mamadou 23-03-2014 16:28

Cet article est digne du style Kyle. C est toujours un delice de le lire. Quelle plume! Mr Bokoum me procure la meme joie. Malheureusemt Mr Kyle a cette facheuse tendance a detruire ses chefs-d oeuvres. Le deces du Sotikemo a quel lien avec ce cours magistral de droit const? C est comme ajouter trop de sel a une sauce reussie. Ne touchons pas a certaines choses: la religion la chefferie traditionnelle, l infidelite de l epouse...Cela ns distrait de l essentiel. Etre Sotikemo est honorifique avant tout. On pourrait passer la journee a debattre du systeme des castes en Haute Guinee et au Fouta mais en quoi cela ns avancerait? Il aurait suffit de presenter ses condoleances au Nabaya et prouver ainsi que le combat est contre un systeme et non une ethnie. Vu ce genre de remarques malheureuses je me demande si JM Doree n a pas vu Mr Kyle melanger du cyanure a l eau minerale des Malinkes. Ibrahima Kill Diallo?(juste pr amuser la galerie evidemment).
Citer
 
 
+3 #28 Patriote1 23-03-2014 11:55

Balde Gando,
Le legislateur de 1991 a vu juste en indexant le salaire des deputes a celui du plus haut fonctionnaire et au grade le plus eleve. Moi je ne serais pas choque si et seulement si les deputes votaient une autre loi sans desindexer leur salaire de celui du plus haut fonctionnaire, comme ca tout le monde serait gagnant peu importe le montant. Pour moi, un depute ne rendra pas plus service a la nation qu,un professeur d,universite, un grand medecin, un magistrat de premiere classe, un ingenieur, un chercheur, un recteur d,universite.
Citer
 
 
+5 #27 Balde Gando 23-03-2014 11:32

(Je vous renvoie à nouveau la suite de mon commentaire précédant)
Au lieu de cela à quel spectacle avons nous eu le privilège d’assister, assis aux premières loges ? A des députés, dont le premier souci (et peut être l’unique) une fois installés n’est pas l’amélioration des conditions de vie des guinéens, la justice (comme mentionnée dans cet article) mais plutôt d’ordre salarial (insultant ainsi leurs électeurs). A des députés, et non des moindres, qui nous cachent cette loi, peut être par „oubli“ ou par ignorance. Qui pensent que 25 Millions ou 30 Millions ne sont pas suffisants. Qui se comparent aux députés du Senegal, oubliant ou ignorant que ce pays a une loi semblable à la guinéenne: les indemnités sont indexées au salaires des fonctionnaires les mieux payés (les magistrats..). Qui se réfèrent au budget de la Présidence pour justifier leurs velléités (montrant ainsi leur insensibilité et leur manque criard d’instinct politique). Quel mépris pour le Peuple qui végète sous leur indifférence totale! Jusqu’à l’approche de nouvelles échéances électorales.
Ce qui me choque le plus, c’est la passivité et la mollesse des médias et la nonchalance des citoyens vis-à-vis de ce mépris!
Encore une fois, il faut regretter l’absence de M. Fofana et de Hadja Rabi d’antan. Sinon c’est l’occasion en or pour les syndicats,la société civile et l’opposition extraparlementaire d’entrer dans la danse pour aider à ce que les voeux des députés soient exaucés : Donc qu’on augmente le salaire des fonctionnaires de telle sorte que la Hierarchie A touche 25 ou 30 Millions…. C’est maintenant qu’il faut en parler, pas après!
Concernant cette „avance“ de 30 Millions, je voudrais connaitre sa base juridique. La Loi étant toujours en vigueur, les indemnités des députés devraient obéir à son article 3 depuis le 15 Novembre (Arrêt de la Cour Suprême) ou le 13 Janvier (installation de l’AN) . Jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi. Nos politiciens ne prennent même pas la peine de se donner un petit semblant de légaliste. Car un décret présidentiel pourrait, peut être, accorder en toute légalité (conformément à l’article 3) cet avantage aux députés, pas comme avance mais plutôt comme „Akwaba“ ou „Bienvenue“. Bref!
Citer
 
 
+4 #26 Balde Gando 23-03-2014 10:23

Au lieu de cela à quel spectacle avons nous eu le privilège d’assister, assis aux premières loges ? A des députés, dont le premier souci (et peut être l’unique) une fois installés n’est pas l’amélioration des conditions de vie des guinéens, la justice (comme mentionnée dans cet article) mais plutôt d’ordre salarial (insultant ainsi d’une manière éhontée leurs électeurs). A des députés, et non des moindres, qui nous cachent cette loi, peut être par „oubli“ ou par ignorance. Qui pensent que 25 Millions ou 30 Millions ne sont pas suffisants. Qui se comparent aux députés du Senegal, oubliant ou ignorant que ce pays a une loi semblable à la guinéenne: les indemnités sont indexées au salaires des fonctionnaires les mieux payés (les magistrats..). Qui se réfèrent au budget de la Présidence pour justifier leurs velléités (montrant ainsi leur insensibilité et leur manque criard d’instinct politique). Quel mépris pour le Peuple qui végète sous leur indifférence totale! Jusqu’à l’approche de nouvelles échéances électorales.
Ce qui me choque le plus, c’est la passivité et la mollesse des médias et la nonchalance des citoyens vis-à-vis de ce mépris!
Encore une fois, il faut regretter l’absence de M. Fofana et de Hadja Rabi d’antan. Sinon c’est l’occasion en or pour les syndicats,la société civile et l’opposition extraparlementaire d’entrer dans la danse pour aider à ce que les voeux des députés soient exaucés : Donc qu’on augmente le salaire des fonctionnaires de telle sorte que la Hierarchie A touche 25 ou 30 Millions…. C’est maintenant qu’il faut en parler, pas après!
Concernant cette „avance“ de 30 Millions, je voudrais connaitre sa base juridique. La Loi étant toujours en vigueur, les indemnités des députés devraient obéir à son article 3 depuis le 15 Novembre (Arrêt de la Cour Suprême) ou le 13 Janvier (installation de l’AN) . Jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi. Nos politiciens ne prennent même pas la peine de se donner un petit semblant de légaliste. Car un décret présidentiel pourrait, peut être, accorder en toute légalité (conformément à l’article 3) cet avantage aux députés, pas comme avance mais plutôt comme „Akwaba“ ou „Bienvenue“. Bref!
Citer
 
 
+3 #25 Balde Gando 23-03-2014 10:17

Je rejoins les arguments de Patriote1 et SE. Bien sûr les députés peuvent voter une nouvelle loi fixant leurs indemnités à 30 Millions ou plus. Mais qu’ils le fassent dans la transparence et suivant la procédure. Ils ne doivent pas le faire de manière informelle. Ou nous donner cette impression. Que devraient ils faire, si on était dans un pays normal?
1. Ils auraient dû mentionner cette loi (eux, les législateurs) fixant les indemnités des députés au lieu de l’ignorer (s’ils la connaissaient car on ne sait jamais chez nous) ou de la cacher au peuple (eux, nos représentants) . Ici, j’accuse aussi la presse de n’avoir pas fait son boulot.
2. Ensuite, ils auraient dû expliquer pourquoi ils trouvent que cette loi devrait être changée (pour cause d’insuffisance, pour les mettre à l’abri de la corruption, pour leur permettre un certain niveau de vie etc…).
3. Comme il faut en général indexer ou reliées l’indemnité à d’autres traitements ou facteurs, il peuvent proposer le budget de la Présidence ou la somme des salaires des ministres, des chefs de cabinets et secrétaires ministériels et pourquoi pas de tous les enseignants ou la masse salariale de la fonction publique comme indemnité pour un seul député. Si l’addition ne leur accorde pas le montant escompté, ils peuvent songer à se servir d’une autre opération beaucoup plus prometteuse: la multiplication.
4. Enfin soumettre la proposition de loi au parlement qui en débattra dans les commissions et en plénière avant de la voter.
Peut être le feront ils, puisqu’il ne s’agit (jusque là que) de „rumeurs“?
Citer
 
 
+3 #24 Patriote1 22-03-2014 18:44

Africain,
Puisque vous auriez dit non a Alpha de modifier la constitution au lendemain de son investiture, pourquoi vous ne dites pas non aux deputes qui veulent modifier la loi en multipliant leur salaire par 20 des leur investiture.
Aussi, pourriez-vous me dire ce que votre organisme reproche aux syndicalistes.
Bon week end !
Citer
 
 
+3 #23 Patriote1 22-03-2014 18:35

Gandhi,
Enfin ! Vous venez de cracher le mot que j,ai tant attendu de votre part en disant ceci : En choisissant un camp (celui de l,opposition), je suis oblige de me boucher le nez. Voila qui est clair et sincere. J,avoue que je suis soulage et je prends pour acquis que toutes vos prises de positions passees etaient batties a partir de ce postulat et que les autres a venir le seront aussi. Ceci etant, mettez-moi a gauche puisque ceux de gauche me considerent de droite.
Citer
 
 
0 #22 Gandhi 22-03-2014 16:55

@ Patriote, j'interviens une dernière fois sur le sujet, car je ne vais pas passer mon temps à enfoncer des portes ouvertes. Vous ne faites que supputer des hypothèses, car personne ne vous a dit qui avait fait les propositions (certains ne font que les justifier) et pourquoi celles-ci sont sorties dans la presse au moment où certains s'offusquaient du montant mensuel octroyé à AC. Un feu médiatique en éteint un autre.
Si le paysan est persuadé que les députés ne pensent qu'à se remplir les poches, pourquoi vote t-il ?
Je n'ai jamais dit que les opposants étaient infaillibles, car aucun d'eux ne correspond à ce que j'attends d'un leader.
Mais je considère que puisqu'il faut voter, il faut choisir les moins mauvais. Si 99% des Guinéens ne valent rien, on ne va pas les éliminer pour autant.
En choisissant un camp, je suis tenu de me boucher le nez en partie, ou alors je m'abstiens de voter et je laisse les médiocres choisir à ma place.
J'ai l'espoir - peut-être naïf - de croire qu'avec les anciens PM, il sera possible de faire évoluer - non pas ces leaders - mais le système.
Oui je suis déconnecté des réalités, parce que je ne m'occupe pas de ce que les Guinéens pensent (depuis quand décident-ils ?), mais je me concentre sur l'art et la manière de faire gagner le camp de l'opposition (y compris contre les Guinéens, qui je le rappelle ne décident pas pour eux-mêmes). Nous ne faisons donc pas la même chose.
De même si je vais en Guinée, ce ne sera pas pour dire aux paysans ce qu'ils savent déjà, à propos de leurs dirigeants (en quoi est-ce utile ?), mais pour essayer de faire évoluer leur situation socio-économique.
Enfin, il ne faut pas confondre le rôle des députés (inutile pour le moment) et celui d'AC. Je ne m'appelle pas Don Quichotte, et je ne me préoccupe que de l'essentiel, qui peut se résumer au PRG. Vous êtes encore libre de faire ce que vous voulez (critiquer les députés jusqu'à la fin des temps), mais je vous faisais simplement remarquer, que vous n'êtes pas équitable dans vos critiques. Pour moi les choses sont claires, je suis de l'opposition, il y a donc cohérence à critiquer le PRG. Mais lorsqu'on se dit neutre, on équilibre les critiques, pour autant que la nullité des uns, soit équivalente à celle des autres.
Citer
 
 
+2 #21 Africain 22-03-2014 16:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Africain,
Je commence par le cote ou je suis d,accord avec vous. Effectivement des exactions ont ete commises aussi au Fouta contre des gens qui n,etaient pas ou ne sont pas de l,UFDG. Les exemples que vous cites sont reels.

Une raison de plus que cette phrase « Bravo Mr Kyle ! Excellente analyse. » est particulièrement malvenue
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
…Je pourrais vous dire aussi que leur attitude est comme si Alpha Conde envisageait la modification de la constitution juste apres son investiture le 21 janvier 2010 en disant qu,on pourrait faire 10 mandats au lieu de 2 et la duree d,un mandat serait de 10 ans contre 5 actuellement. Dans ce cas quelle serait votre reaction. Alors on les attend de pieds fermes.
.

Ma réaction serait NON et NON ; déjà que je ne trouve pas sa gestion efficace (« Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés » dixit WIKI)..
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
…Ensuite, les points discutables dont les salaires des deputes. Pour le moment ils n,ont pas encore vote une autre loi fixant leurs salaires, celle de 1991 reste encore en vigueur. Mais ils ont deja parle de leurs salaires en avancant des chiffres pharaoniques.[…].. En attendant, ils (les deputes) auraient percu chacun 30 millions (l,equivalent du salaire annuel d,un haut fonctionnaire guineen) il parait pour leur installation (sic !). Quelle installation. Peut-etre celle de parmi les affranchis de la pauvrete guineenne….
.

Pour vous répondre et donner une suite à l’injonction formulée par notre SUPER MAN (faire son griot ou rappeler ses compétences…), je vous renvoie au commentaire ci-dessous de ce dernier sur ce sujet. Il explique brillamment ma pensée comme un SUPER MAN et grand propagandiste politique de l’opposition guinéenne.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
…Pour finir, moi aussi j,agis, je lutte dans la societe civile du cote syndical. J,ai longtemps combattu aux cotes de mon regrette ami feu Ibrahima Fofana. Ses idees etaient aussi les miennes. Si les deputes modifient la loi comme on l,entend ces jours-ci, vous entendrez les syndicats.….
.

Tout est à votre honneur PATRIOTE1, mais il me semble que cette « fibre » syndicale vous empêche de nuancer autrement le sujet lié au montant des 30 millions ou de voir la rémunération des députés sous un autre angle que celui dont vous l’abordée.
Me concernant, dans l’organigramme où je travaille, je me situe dans la partie pilotage et stratégie. 80% au bas mot de nos recommandations basées sur des études et autres projections vont à l’encontre des souhaits des syndicalistes.
Bien à vous et bon week-end.
Citer
 
 
-2 #20 Patriote1 22-03-2014 15:23

Se,
D,abord, dites moi pourquoi des douze millions de guineens, seul JMD ne pourrait etre mieux que Alpha. Votre demonstration m,edifierait.
Ensuite vous dites qu,on ne peut pas normaliser quelque chose en la comparant a quelque chose d,anormal. En d,autre terme, on ne traite pas le mal par le mal. Et pourtant vous voulez justifier le salaire anormal des deputes par celui anormal de Alpha. Ne voyez-vous pas votre contradiction.
Aussi vous dites qu,iIl vaut mieux limiter les mandats (pas plus de 2 pour ne pas rendre la fonction de député comme un métier) que de les sous payer. Vous avez doublement tort. Premierement, dans aucun pays le nombre de mandats des deputes est limite. Deuxiemement, les deputes guineens ne sont pas sous payes dans le contexte guineen. Le legislateur guineen avait indexe leur salaire a celui de la plus haute hierarchie et le grade le plus eleve de la fonction publique. On ne peut mieux que ca. Toute autre comparaison regionale, continentale ou planetaire serait aberrante. D,ailleurs a ce sujet, permettez-moi de vous faire une petite histoire. La loi de 1991 qui fixe le salaire des deputes a ete votee par le CTRN (Conseil Transitoire de Redressement National) qui n,avait pour mandat que de voter les lois. Ses membres ne s,attendaient pas a percevoir se salaire, d,ou leur impartialite. Tandis que la nouvelle loi fixant les salaires des deputes - si elle est votee- va etre proposee et votee par eux. D,ou le traitement de faveur et l,injustice.
Citer
 
 
+2 #19 Patriote1 22-03-2014 14:39

Gandhi,
Me connaissant bien, si je pensais a un seul individu comme le seul predateur, rien ne m,aurais empeche de dire son nom. Qui plus est, aucun depute ou groupe de deputes ne s,est demarque du lot pour faire une autre proposition - peut-etre logique- fusse-t-elle rejetee ou pas. Aussi, vous dites, je cite :
Pour les opposants, soit ils rêvent d'en faire autant, soit ils veulent le pouvoir en vue de changer les choses. Permettez-moi de croire naïvement à la deuxième possibilité. Fin de citation.
Moi je vous reponds tout de suite, que meme le paysan de Youkounoukoun (Koundara) ou de Pela (Yomou) sait que c,est la premiere alternative qui est vraie - se remplir les poches.
Mais je comprends, pour deux raisons. La premiere et la plus importante est votre obstination a soutenir les opposants a tout prix. Pour vous, ils sont infaillibles. Leur reprocher de quoi que ce soit, ce serait les affaiblir face a Alpha. La deuxieme est que vous vous etes completement deconnectes des realites du terrain. Venez ici et dites aux pauvres femmes et jeunes gens et jeunes filles sans emploi et qui broient la misere noire que les deputes pour qui ils ont ete maltraites, pour qui certains de leurs amis ont perdu la vie, gagnent par jour ce que leurs maris et parents gagnent par mois (l,equivalent de 124 dollars, soit 900 000 GNF pour les calculs, voir mon commentaire precedent). Allez demander a mon cher frere AOT si je mens ou pas.
Par ailleurs, vous me dites de desapprouver les deputes et de ne plus en parler, je veux bien mais a la seule et unique condition que vous, de votre cote, arretiez de desapprouver Alpha que vous desapprouvez depuis plus de 3 ans.
Esperant que cette fois je serais publie.
Citer
 
 
0 #18 Ibrahima Kylé Diallo 22-03-2014 13:19

Patriote 1, vous avez écrit : « CENI ancienne formule : zéro. CENI nouvelle formule = zéro. CNT : zéro. Assemblée nationale ancienne formule : zéro. Assemblée nationale nouvelle formule : zéro. Doit-on encore espérer. Je dis non, non et non. » Vous avez parfaitement raison ! Nous ne sommes pas toujours d’accord mais avec vous, au moins, on peut avoir un débat courtois, contrairement à un autre « Africain » qui excelle dans le commentaire des commentaires. J’ai toujours dit que des individus comme lui constituaient pour moi une espèce de « GPS » : je comprends m’être trompé de route dès qu’ils m’approuvent. Pour les moins bornés de son acabit, je redis ce que j’ai toujours dit, à savoir :
a) je n’étais pas d’accord pour la tenue des législatives dans les conditions imposées par AC. Le jeu était faussé dès le départ, faute de transparence. Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas des élections !
b) les législatives ont eu lieu et la logique voudrait que les députés de l’opposition siègent à l’A.N.dans la mesure où ils ont accepté d’aller aux élections (qu’on me relise bien à ce sujet). Les députés, affamés, voulaient tellement siéger (s’asseoir pour manger !).
c) du moment qu’ils ont siégé, que les députés fassent au moins ce qu’on attend normalement d’eux, en limitant certaines dérives !
d) je persiste et je signe : je veux le départ d’AC par tous les moyens, y compris par LA VIOLENCE, le seul langage qu’il comprend ! Cet homme n’a apporté que du malheur à la Guinée. On peut être ou ne pas être d’accord avec moi mais j’ai le mérite d’être clair : AC n’est pas bon pour la Guinée et il doit s’en aller le plus rapidement possible. Il a triché par les « urnes », il peut partir par la « rue ».
« se » a dit : « Le salaire normal en Guinée doit être l'indice auquel le salaire du député doit être comparé. Les députés doivent nous aider à arrêter Ali Baba le voleur et non se comparer à lui.» Je crois qu’il a compris ce que j’ai voulu dire : ce qui est légal n’est pas nécessairement bon !
Citer
 
 
0 #17 Gandhi 22-03-2014 10:36

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
A part JMD, toute autre personne en Guinée serait un mieux président qu'Alpha Conde.

Absolument. De toute façon, il faudra bien voter pour quelqu'un, ce que tout le monde a l'air d'oublier. Et on ne pourra voter que pour ceux qui se présentent.
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cependant, parfois on a l’air que Gandhi vit dans « Alice In Wonderland.» je m’explique…

Sans être prétentieux, je crois au contraire ne pas être dans les nuages à rêver d'un messie ou de je ne sais quel évènement sorti de chimères, mais je m'appuie sur la réalité. On peut toujours ne pas être d'accord avec mon choix, mais dire que je rêve est particulièrement mal venu, au regard de ce que je rappelle ci-dessus. Tout autre explication est donc la bienvenue, elle m'intéresse particulièrement.
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cette citation de Gandhi par exemple montre qu’il minimise le salaire des députes car celui du président est beaucoup plus Grand.

Quant aux montants évoqués, je rappelle quelques comparaisons.
Le PIB français en 2013 est d'environ 2100 milliards d'€ et le budget de la présidence autour de 100 millions d'€, soit environ 0,0048%.
Si on compare ce budget de la présidence à celui de l'État d'environ 300 milliards, on obtient 0,033%.
En Guinée, les chiffres sont respectivement de 4,5 milliards de $ pour le PIB et 1,850 milliard de $ pour le budget de l'État.
Le budget du PRG tourne autour de 51,5 millions de $, soit environ 1,14% du PIB et 2,78% du budget national, soit 240 et 85 fois plus
qu'en France (énorme) en proportion. CQFD !!!
En outre, je ne suis pas sûr que les dépenses prises en charge par le budget du PRG, comprennent tous les frais de fonctionnement de ses collaborateurs, qui peuvent très bien être pris en charge par d'autres départements. Rien n'est précisé, or si on n'a rien à cacher...
Quant aux dépenses des députés, on a le choix entre payer des députés qui apprendront le métier petit à petit et qui symbolisent la démocratie en
devenir (la démocratie a un coût), ou considérer que cela est inutile (puisqu'ils ne servent à rien) et s'en remettre à une bonne vieille dictature (ça fait des économies). Il vaut mieux limiter les mandats (pas plus de 2 pour ne pas rendre la fonction de député comme un métier) que de les sous payer.
Il est vrai que cela ne changera pas leur corruptibilité, puisqu'ils ont grandi dans cet environnement et que cela ne choque personne. Mais il faut savoir ce que l'on veut, et en tirer les conséquences. Il est possible de diminuer leurs indemnités personnelles et augmenter leurs frais de fonctionnement.
L'honneur sera sauf, mais cela coûtera autant au budget de l'État
Citer
 
 
+2 #16 se 22-03-2014 01:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Gandhi,
A ce que je sache, personne ne vous a rendu comptable des actions ou inactions de ceux que vous soutenez. Par contre, retenez que ceux que vous soutenez ne sont pas ceux qui pourraient repondre aux attentes des guineens.

Je pense que Gandhi est sincère et supporte l'opposition parce qu'il croit qu'elle est mieux qu’Alpha et son clan. Je suis d'accord avec lui. A part JMD, toute autre personne en Guinée serait un mieux président qu'Alpha Conde. Cependant, parfois on a l’air que Gandhi vit dans « Alice In Wonderland.» je m’explique…
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce qui me choque dans votre propos, c'est de ne pas faire la part des choses entre 20 millions et 30 milliards, c'est de
désapprouver AC et de ne plus en parler.

Cette citation de Gandhi par exemple montre qu’il minimise le salaire des députes car celui du président est beaucoup plus Grand. Pourquoi cette logique est-elle fallacieuse ? Elle l’est car on ne peut pas normaliser quelque chose en la comparant avec quelque chose d’autre d’anormal. Le salaire normal en Guinée doit être l'indice auquel le salaire du députe doit être comparer. Les débutés doivent nous aider à arrêter a Ali baba le voleur et non se comparer à lui.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 21-03-2014 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Ce qui me choque dans votrte position, c,est votre indifference face a l,inegalite que les acteurs politiques actuels sont en train de creer dans notre societe.

Un individu (je sais à qui vous pensez) ne peut décider seul. Il n'a qu'une voix (37 au pire) sur 114. Et s'il est prédateur, il n'a pas besoin de 20 millions d'€ mensuels pour vivre.
Pour ceux qui dirigent, ils s'en mettent plein les poches. Pour les opposants, soit ils rêvent d'en faire autant, soit ils veulent le pouvoir en vue de changer les choses. Permettez-moi de croire naïvement à la deuxième possibilité.
Ce qui me choque dans votre propos, c'est de ne pas faire la part des choses entre 20 millions et 30 milliards, c'est de
désaprouver AC et de ne plus en parler. Pourquoi ne pas désapprouver les députés aussi, et ne plus en parler, au lieu
d'insister lourdement ?
Enfin les dindons de la farce sont ceux qui subissent éternellement. Ceux que je soutiens n'ont jamais été en charge du pays, sauf à croire naïvement qu'un ministre (même le premier d'entre eux) est capable de tout.
Citer
 
 
+1 #14 Patriote1 21-03-2014 17:34

Erratum : lire accorder et non accroder. Mille excuses.
Citer
 
 
+4 #13 Patriote1 21-03-2014 16:28

Gandhi,
A ce que je sache, personne ne vous a rendu comptable des actions ou inactions de ceux que vous soutenez. Par contre, retenez que ceux que vous soutenez ne sont pas ceux qui pourraient repondre aux attentes des guineens. Ils sont tous predateurs et egoistes. Pour preuve, ils veulent s,affranchir de la misere en s,accordant avec la mouvance de salaires confortables. Pour eux, le peuple c,est un cas a regler et non une cause a defendre comme dirait quelqu,un. Ce qui me choque dans votrte position, c,est votre indifference face a l,inegalite que les acteurs politiques actuels sont en train de creer dans notre societe. Sinon comment peut-on accroder l,equivalent de 124,2 dollars (2700 euros : 30 x 1,38 - cours Euro vs US au 22 mars 2014 a 15hTU)par jour a un depute dans un pays ou la majorite vit avec environ 2 dollars par jour (seuil de pauvrete selon l,ONU) ou 1 dollar par jour (seuil de l,extreme pauvrete selon la meme source).
En tout cas j,attends patiemment cette fameuse loi fixant le salaire des deputes a ce niveau. De grace, ne me parlez pas du traitement de Alpha. Nous l,avons tous desapprouve depuis qu,il (Alpha) a soumis son fameux projet de budget au CNT au lieu de la nouvelle assemblee. Pour moi, ils sont tous pareils. Il n,y a que les chaises sur lesquelles ils sont assis qui sont differentes. Si vous nous qualifiez de dindons de la farce parce que nous ne faisons rien, vous vous soutenez des gens qui ne changeront rien non plus.
Citer
 
 
+4 #12 Africain 21-03-2014 15:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Africain,

Pour résumer et comme le dit si bien Se, il n, y a pas d,opposants a Alpha, il n,y a que des opposants au bas peuple. …

A chaque fois que je découvre ce genre de phrase ici, je ne peux pas m’empêcher de penser à un article de ce thuriféraire zélé de M. KOUYATE Lansana qui titrait pompeusement « Comment sortir la Guinée de son état de pays sans gouvernement ni opposition ? » sans pour autant nous dire de quelle « espèce » politique son adoubé KOUYATE fait parti (opposant ou résistant : quand ce dernier dénonce les actes et faits du Président de la République et avait même participé à des élections voir faisait parti d’une coalition il n’ya pas si longtemps). Que cela plaise ou pas, en Guinée, il y a une opposition c'est-à-dire un ensemble de mouvements et de partis qui s’opposent aux forces politiques détenant le pouvoir à l’occurrence le RPG et ses alliés. Si vous persistez à dire le contraire, alors là, il va valoir réinventer une autre forme de démocratie qui remplacerait « celle » connue en France, aux Etats Unis, en Norvège et qui est entrain de s’installer lentement et surement dans la majorité des pays comme la Guinée. Et au passage trouvez nous auusi des noms pour qualifier KOUYATE, FAYA Millimono, TELLIANO et même Bah Oury en exile.
Pour vos autres points, ce n’est que partie remise, je suis un peu affairé là.
Citer
 
 
+1 #11 Patriote1 21-03-2014 13:51

Abdoulaye Diallo, Rotterdam,
Comme je l,ai dit a Africain, je lutte dans le mouvement syndical.
Citer
 
 
0 #10 Patriote1 21-03-2014 13:46

Africain,
Je commence par le cote ou je suis d,accord avec vous. Effectivement des exactions ont ete commises aussi au Fouta contre des gens qui n,etaient pas ou ne sont pas de l,UFDG. Les exemples que vous cites sont reels.
Ensuite, les points discutables dont les salaires des deputes. Pour le moment ils n,ont pas encore vote une autre loi fixant leurs salaires, celle de 1991 reste encore en vigueur. Mais ils ont deja parle de leurs salaires en avancant des chiffres pharaoniques. C,est ce qui pousse le monde a donner son point de vue. Quand il vont voter une autre loi, le peuple appreciera. Je pourrais vous dire aussi que leur attitude est comme si Alpha Conde envisageait la modification de la constitution juste apres son investiture le 21 janvier 2010 en disant qu,on pourrait faire 10 mandats au lieu de 2 et la duree d,un mandat serait de 10 ans contre 5 actuellement. Dans ce cas quelle serait votre reaction. Alors on les attend de pieds fermes. Pendant qu,on y est, vous dites que les montants avances sont pour mettre les deputes a l,abri de la corruption. Bravo, vous venez de trouver la cle magique de la lutte contre la corruption !!! Nous sommes sauves, il n,y aura plus de corruption en Guinee. Faites-en une copie a l,OMPI qui va le breveter pour vous.
En attendant, ils (les deputes) auraient percu chacun 30 millions (l,equivalent du salaire annuel d,un haut fonctionnaire guineen) il parait pour leur installation (sic !). Quelle installation. Peut-etre celle de parmi les affranchis de la pauvrete guineenne.
L,autre point discutable, est si les deputes devraient sieger ou pas. Personnellement j,etais pour qu,ils siegent, mais je respecte les avis contraires.
Enfin, notre point de desaccord est la sempiternelle question de depart force de Alpha. Pour moi c,est plutot le hors sujet. Alpha a ete elu par le peuple (peu importe les conditions) et il n,y a que ce peuple qui peut le faire partir par les urnes. Depuis le premier jour je l,ai dit et je n,ai jamais change. Ceux qui avancaient l,idee de la force le disaient par emotion et non par raison.
Pour resumer et comme le dit si bien Se, il n, y a pas d,opposants a Alpha, il n,y a que des opposants au bas peuple. C,est eux qui sont cyniques et non Kyle puisqu,ils ont utilise le peuple, sacrifie la vie de certains parmi ce peuple pour arriver a leur fin, ce que Kyle n,a pas fait.
Pour finir, moi aussi j,agis, je lutte dans la societe civile du cote syndical. J,ai longtemps combattu aux cotes de mon regrette ami feu Ibrahima Fofana. Ses idees etaient aussi les miennes. Si les deputes modifient la loi comme on l,entend ces jours-ci, vous entendrez les syndicats.
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 21-03-2014 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
A présent, il n'y a pas d'opposition en Guinée. Au parlement ou en dehors, il n’y a pas d’individus ou de groupe qui arrive à arrêter ou à réduire les abus d'Alpha Condé contre le peuple de Guinée.

Si si ce sont des opposants, car que se serait-il passé sans leurs actions, si petites soient-elles ?
Beaucoup parlent, mais le font-ils de la même manière lorsqu'un pistolet est pointé sur leurs tempes ?
Si AC ne disposait pas de forces de sécurité, il aurait déguerpi depuis longtemps.
S'opposer ne signifie pas avoir gain de cause systématiquement, sinon cela signifierait diriger le pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cependant, il faut aussi respecter mes opinions et reconnaitre que si il y a des opposants en Guinée, c’est pas des opposants a Alpha Condé mais plutôt des opposés du bas peuple.

Pour le reste vous ne m'avez pas compris. En Guinée, il y a les soutiens de la mouvance et ceux de l'opposition... que vous mettez tous dans le même panier.
Il ne faut pas généraliser. Je soutiens l'opposition, mais je ne suis pas comptable de leurs actions ou inaction. A l'inverse, ceux qui se prétendent en dehors (de ces 2 camps), ne le sont qu'en apparence, car ils subissent la mouvance aujourd'hui, demain l'opposition. Ce sont donc les dindons de la farce, dans tous les cas.
Citer
 
 
+5 #8 Africain 21-03-2014 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Bravo Mr Kyle ! Excellente analyse. Qui dit mieux. En tout cas, moi j,ai compris que les deputes considerent qu,ils ont traverse le fleuve de la pauvrete. Ils se trouvent maintenant de l,autre cote de la rive - la rive de l,opulence - et se frottent joyeusement les mains. Pour les lois, la plus importante sera votee et promulguee bientot : celle de leurs indemnites pharaoniques. Quant aux autres lois, on verra.
CENI ancienne formule : zero. CENI nouvelle formule = zero. CNT : zero. Assemblee nationale ancienne formule : zero. Assemblee nationale nouvelle formule : zero. Doit-on encore esperer. Je dis non, non et non.

Je suis navré cher Monsieur ; ce n’est pas une excellente analyse et je la trouve d’une légèreté déconcertante sans parler du cynisme dont il fait preuve à la fin de son texte.
Comme d’habitude Monsieur DIALLO Kylé nous livre un fatras avec un brin de satire politico démocratique qui n’amuse ou ne fait rire que les lecteurs qui n’ont aucune idée de la complexité d’un champ d’action politique ou d’un combat démocratique et surtout de la gestion d’un grand parti d’opposition comme l’UFDG et de la gestion d’un pays africain comme la Guinée avec tous ses maux qui datent de mathusalem. En parlant des lecteurs, je vous rasure, ce n’est pas votre cas pour avoir vous lire moult fois ici.
Le seul mérite de Monsieur DIALLO même s’il semble calmer ses ardeurs ici, c’est sa cohérence dans le débat par rapport dans un premier temps à la participation de l’opposition aux élections législatives (dont je rappelle qu’il était contre, il voulait et il veut vaille que vaille le départ d’AC du pouvoir si possible illico presto et par les armes) et dans un second temps par rapport à cette question posée : « si l’opposition devrait siéger ou pas » après ces dites élections ( je rappelle là aussi qu’il ne voulait pas que les élus ou les députés de l’opposition siègent).
 Première légèreté : Monsieur DIALLO ne juge pas nécessaire de nous donner ou nous
communiquer un montant ou une fourchette de montant ou d’indemnité qui ne serait pas choquant et qui répondrait à ses deux objectifs ou buts : « l’accomplissement d’un travail législatif et de faciliter des missions de contrôle » et assurer l’indépendance des élus sans pourtant être choquant (un pamphlétaire du rang de M.DIALLO devrait être force de proposition ici mais hélas). Pour autant il ne se gène pas pour nous expliquer et expliquer à nos élus en quoi consiste un travail parlementaire ou un travail d’un député.
Pour ce qui concerne le travail des députés à venir (débats législatifs) à venir sur des grands dossiers aux enjeux nationaux et internationaux (suivez mon regard) ; les 2 700 € avancés par les sources (les quelles ?) peuvent-ils assurer l’indépendance de nous élus dont parle M. DIALLO Kylé ? Pour répondre à cette question, perso je ne pense pas que le montant sus dit soit choquant dans ce cadre ou encore soit suffisant pour que nos élus soit à l’abri des « attaques » des lobbys de tout poils. Ce qui me fait dire que cette question de salaire et autres traitements liés non encore « réglée » est un faux débat mais qui permets au « camp » de Bah Oury, de Lansana Kouyaté, de Faya Millimono etc… d’enfoncer le clos et tout le monde en prend pour son grade (opposition parlementaire et pouvoir).
Le débat devrait être ailleurs.
 Deuxième légèreté : « Est-il moralement acceptable pour un député de toucher des sous
sans effectuer son travail ? Le cynisme d’Alpha Condé est plus poussé qu’on ne l’imagine…. ». Je rappelle, le montant versé aux députés guinéens est une sorte d’« indemnité » ou de « prime » pour remédier à l’absence de salaire, ce n’est donc en aucun cas un cynisme de la part du Président Alpha Condé. Et si c’était le cas comme l’affirme M.DAILLO ici, alors le cynisme démocratique en Europe en général et en France en particulier (nos donneurs de leçons) est plus poussé qu’on imagine par ce que le taux d’absentéisme bas des records en dépit qu’ils sont bien « traités ».
 Le cynisme de Mr DIALLO, c’est ce passage : « …Au même moment, à la demande des
autorités religieuses du Fouta, aucun Mandingue (cible pourtant facile !) n’a été inquiété dans cette région. Est-il juste de parler, dans ce cas, de tolérance ? En voulant ratisser large, on prend du n’importe quoi !.. »
Si le ridicule pouvait tuer hein. Je rappelle que j’ai personnellement perdu une connaissance. Un Médecin Kissien de Guéckedou a été victime des représailles de certains foutaniens suite aux violences anti peuls dans certaines villes de la haute Guinée. Cela a été aussi le cas de la tante d’un ami fonctionnaire à Labé dont la maison a été brulée, et le comble de la bêtise humaine, la maison en question appartenait à un peul vivant en Europe, un vrai peul à la barbe et au nez pour citer un passage du livre de Monenembo « Les peuls ». On se rappelle encore de ces vengeances dont la famille de l’ex ministre Bah Ousmane a été aussi victime.
Citer
 
 
-4 #7 se 21-03-2014 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'opposition ne se réduit pas à l'opposition parlementaire ?

A présent, il n'ya pas d'opposition en Guinée. Au parlement ou en dehors, il n’y a pas d’individus ou de groupe qui arrive à arrêter ou à réduire les abus d'Alpha Condé contre le peuple de Guinée. Donc Gandhi, moi je préfère que vous disiez les politiciens parlementaires ou extra-parlementaires plutôt que d’opposants.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Où vous situez-vous ? Dans l'opposition, je présume. Dois-je comprendre que vous parlez pour vous, ci-dessus ?

Gandhi, ma loyauté n'est pas envers la mouvance ou l'opposition (parlementaire ou extra) mais plutôt envers la Guinée. Surprise! Je sais que vous aimez souvent affirmé votre appartenance et loyauté a l'opposition. Je respecte cela. Cependant, il faut aussi respecter mes opinions et reconnaitre que si il y a des opposants en Guinée, c’est pas des opposants a Alpha Condé mais plutôt des opposés du bas peuple.
Citer
 
 
0 #6 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 21-03-2014 09:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Heureusement un pessismiste, comme moi, n,est jamais decu. Voila pourquoi je n,ai jamais soutenu ces predateurs des deux bords (mouvance et opposition). Je savais qu,ils allaient nous trahir.

Patriote1, continuez à prévoir nos éventuelles défaites-en attendant un ange qui ne serait ni du pouvoir, ni de l'opposition-sans agir concrètement au sein d'un parti afin de faire bouger ce qui ne va pas. Vous ne serez jamais déçu ni surpris de l'injustice que vous continuerez à subir car même les spectateurs ne seront épargnés de la dictature d'AC.
Citer
 
 
0 #5 Gandhi 21-03-2014 08:35

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
L’opposition et la mouvance, chacun essaie de profiter là où il est tout en faisant semblant d’être du coté du bas peuple (opposition) ou en se moquant même de ce bas peuple (Alpha Condé).

L'opposition ne se réduit pas à l'opposition parlementaire ?
Où vous situez-vous ? Dans l'opposition, je présume. Dois-je comprendre que vous parlez pour vous, ci-dessus ?
Il faut cesser d'extrapoler à tous les individus, le comportement de certains, sous peine de devenir l'arroseur arrosé !!!
Citer
 
 
-2 #4 Patriote1 21-03-2014 04:12

Heureusement un pessismiste, comme moi, n,est jamais decu. Voila pourquoi je n,ai jamais soutenu ces predateurs des deux bords (mouvance et opposition). Je savais qu,ils allaient nous trahir.
Citer
 
 
0 #3 Patriote1 21-03-2014 00:24

Bravo Mr Kyle ! Excellente analyse. Qui dit mieux. En tout cas, moi j,ai compris que les deputes considerent qu,ils ont traverse le fleuve de la pauvrete. Ils se trouvent maintenant de l,autre cote de la rive - la rive de l,opulence - et se frottent joyeusement les mains. Pour les lois, la plus importante sera votee et promulguee bientot : celle de leurs indemnites pharaoniques. Quant aux autres lois, on verra.
CENI ancienne formule : zero. CENI nouvelle formule = zero. CNT : zero. Assemblee nationale ancienne formule : zero. Assemblee nationale nouvelle formule : zero. Doit-on encore esperer. Je dis non, non et non.
Citer
 
 
+3 #2 Ousmane M.A. 20-03-2014 23:04

"Nos dirigeants nous font honte car ils ont toujours tendu la main droite pour dire merci à l’extérieur et brandi le poing gauche pour frapper toute contestation à l’intérieur."
Triste réalité qui risque malheureusement de perdurer tant et aussi longtemps que la Guinée sera dirigée par de petits leaders politiques. Mais les choses se passent rarement comme prévu, alors tous les espoirs sont permis.
Citer
 
 
+2 #1 se 20-03-2014 22:59

Je n'ai pas lu tout l'article mais je pense que je peux faire un commentaire sans accuser ou rentrer hors sujet. Je pense que tous ceux qui pensent que ce salaire est justifié défendront toujours l'opposition dans le futur. Et si vous les demandez, vous trouverez qu'ils ont toujours défendu l'opposition dans le passé. Bref, ces personnes qui sont malheureusement très nombreux en Guinée (la majorité) sont des inconditionnels qui peuvent difficilement séparer l'émotion a la raison. Si ces gens ne représentaient qu'une minorité négligeable en Guinée, il Ya longtemps que la Guinée aurait connu sa REVOLUTION POPULAIRE (plus grand que 2007, 2009 ou 2013) comme ça été le cas en Libye, en Egypte, en Syrie ou encore en Ukraine. Pensez-vous que ces peuples ont aussi choisi la révolution par amour. Non ! La révolution, c'est le conflit, et le conflit c'est l'incertitude. Et comme vous le savez, l'homme n'aime pas l'incertitude car sa lui rappelle qu'il n'a pas le control de son propre destin. Par contre, l'incertitude, le hasard (tout peut arriver) est non seulement accepter mais est souhaitable lorsqu'on n'est pas satisfait avec les conditions de vies existantes. En fait, lorsqu'on n'est pas satisfait avec les conditions de vie actuelles, comme c'est le cas en Guinée, l’incertitude devient une opportunité, une chance de voir les choses changées (c’est une loterie). Alors, je dis Vive l’incertitude ! Vive la Révolution ! La Révolution débutera lorsqu’on mettra hors-jeu toutes ces personnes qui polluent l’atmosphère politique tant dans la mouvance que dans l’opposition. Ces gens qui sont même pas prêt à aider leurs combattants qui sont blessés ou arrêtés sur le champ de bataille suivant leurs ordres. L’opposition et la mouvance, chacun essaie de profiter là où il est tout en faisant semblant d’être du coté du bas peuple (opposition) ou en se moquant même de ce bas peuple (Alpha Condé). Et pire, ces gens osent nous rappeler souvent que notre pays est riche et donc qu’on ne mérite pas la pauvreté qu’ils nous font subir de jour à jour…Ils savent qu’on ne va pas demander leur têtes !!!
Citer