Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi je m’engage aux côtés de l’Union des forces démocratiques de Guinée (l’UFDG)
Mamadou Boubacar Diallo Samedi, 08 Mars 2014 17:26
La riche expérience acquise dans le domaine associatif notamment au sein de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) que j’ai eu l’honneur de diriger entre 2011 et 2013 a stimulé et renforcé mon sens de l’engagement pour la cause commune. Durant mes deux ans de mandat, à travers des projets de construction et/ou de rénovation d’établissements scolaires et de centre de santé que nous avons réalisés en Guinée, j’ai eu l’opportunité, à l’occasion des déplacements de terrain, de côtoyer les Guinéens dans leur quotidien. Cette proximité avec la population m’a permis de m’enquérir de ses préoccupations majeures et également de m’imprégner davantage de l’état de décrépitude et de paupérisation de notre pays, la Guinée.
Comme beaucoup de Guinéens, je suis triste et révolté de constater qu’au lieu de faire de l’amélioration des conditions de vie de la population une priorité, le régime actuel excelle dans la politique politicienne. Un sentiment de devoir m’anime, celui de participer à la construction de l’avenir des Guinéens et des générations futures. J’ai souhaité prendre toute ma part dans ce noble combat. Chacun a un rôle à jouer. Dorénavant, des critiques aisées, j’ai décidé de passer à l'action politique.
J’ai décidé, donc, après mûre réflexion, de franchir le Rubicon et de me lancer dans l’arène politique avec la ferme conviction de continuer à apporter ma modeste contribution au développement de notre cher pays, la Guinée.
Cet engagement s’est matérialisé par mon adhésion à l’UFDG. J'ai choisi de militer au sein de ce parti, non seulement pour les valeurs qu’il défend mais aussi convaincu de pouvoir contribuer à son essor car, aujourd’hui, il est le seul parti politique capable d'assurer une alternance démocratique en Guinée. Je reste persuadé que c’est de l’intérieur qu’il faut changer les choses ; et qu’il est possible, dans cette formation politique, de faire bouger les lignes.
Victime de clichés et de préjugés, l’UFDG, ouverte à tous les Guinéens, incarne des valeurs nobles. Ce parti a subi beaucoup de torts, d'injustices, qui nécessitent d'être revus et corrigés afin de réhabiliter son image. Pour toutes ces raisons, je formule les vœux de dédiabolisation de ce parti. Et la meilleure manière de réussir ce projet est l’engagement en masse, sans complexe, des jeunes de toutes les régions de la Guinée au sein du parti.
Mes frères et sœurs, il est temps de briser nos chaînons, pour rejoindre massivement l'UFDG afin de bâtir une Guinée unie et prospère où tous ses filles et fils auront les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Aux jeunes de ma génération et aux aînés qui considèrent qu’il faut attendre le bon moment pour se lancer dans la bataille politique, je leur dit simplement ceci : n’attendez pas le moment parfait, car il n’y aura jamais meilleur moment pour s’engager, donc tous les jours que vous restez en attente sont des jours de votre contribution personnelle dont vous privez les Guinéens. Ne tombons pas dans la fatalité, car tous les pays qui ont accédé au développement économique ont tous consenti des sacrifices pour y arriver. Accepter la fatalité sous de quelconques formes, peut conduire à la résignation face à l’échec. La situation politique actuelle de la Guinée doit interpeller tous les jeunes qui aspirent à un changement générationnel de la classe politique.
Aux militants de l'UFDG, nous devons rassembler nos forces pour avoir un parti unifié, capable de fédérer toutes les énergies pour affronter notre seul et unique adversaire en 2015, c’est à dire le RPG Arc-en-ciel.
Ne nous trompons donc pas d’adversaire, la tâche est ardue, seule l’implication de tous sans faille dans l’union peut conduire à un véritable changement.
Je crois en la politique, celle animée d’une construction sur la base d’une vision claire, lointaine, d’un vrai projet de société pour notre pays.
Je suis très déterminé à offrir mon temps afin de me sentir utile dans cet objectif.
J'ai besoin du soutien de tous les militants, sympathisants, de ma famille, des amis et connaissances pour la réussite de ma mission. Et pour cela, je compte entièrement sur vous. Je voudrais témoigner ma profonde gratitude à l’égard des membres du Bureau fédéral de France de m’avoir désigné comme secrétaire administratif du parti dans l’Hexagone.
Je voudrais remercier aussi du fond du cœur l'honorable M. Dian Diallo et d’autres pour la confiance manifestée à ma modeste personne. Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui ont accepté de m’accompagner dans cette nouvelle aventure qui, je l'espère, produira les résultats escomptés.
Galvanisé par ce nouveau défi, je viens avec beaucoup d’ambitions pour le parti et déterminé à assurer pleinement mon engagement. Durant ma mission, je m’emploierai de toute mon énergie pour rassembler les Guinéens au-delà des étiquettes afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle Guinée dépourvue des maux dont elle souffre en ce moment.
Vive la Guinée, vive la jeunesse guinéenne et vive l’UFDG.
Mamadou Boubacar Diallo
Secrétaire administratif de l’UFDG-France
Commentaires
Si je suis du RPG et que Mr Diallo decidait de rejoindre l'UPR de Bah ousmane, je ne verrai pas non plus l'acte de Mr Diallo comme un ralliement ethnique!! Il faut que l'on soit un peu indulgent avec les gens et que l'on accorde le benefice du doute!!
Je comprends un peu les soucis de mon parent Diaby de vouloir faire disparaitre les partis par decret!! mais mon Frere, ce n'est [pas cela la solution!! le probleme en Guinee ce ne sont pas les ethnies mais le President lui meme!! Au Ghana ils ont eu ces problemes a un certain moment mais a l'arrivee de Rawlings qui s'est montre au-dessus de tout, cela a cesse!! au Senegal, on a les memes ethnies mais les Presidents n'aynat pas utilises cela, ils n'ont pas de probleme!! Au temps du General Conte, il faut se dire la verite, la Guinee n'a jamais connu une meilleure concorde sociale (sauf dans le passe avant l'independance) et les votes ont ete bcp moins ethniques! mais on avait toujours les sequelles de AST dont la devise etait diviser pour mieux regner!!!
Donc Diaby est un peu trop idealiste, mais je pense plutot que les deputes devraient penser a la solution de Ibrahima CISSE: Comment partager le pouvoir entre les 4 regions naturelles!! Combien de Siecles les Suisses se sont battus avant de trouver une presidence tournante? Et les Belges?
En fait il ne faut pas se voiler la Face: Au lieu d'occulter la realite en Guinee, il faut y faire face et trouver une solution adequate!! car Comment dire a Un Soussou que Conte a ete un accident, donc il ne peut plus avoir le pouvoir? A un Guerze que Dadis a ete un accident et qu'il n'a pas droit au pouvoir, a un Malinke que Vous avez deja eu AST, Sekouba, et AC donc c'est fini? et Dire au Peulh, non comme vous etes plus nombreux et que tu as un petit commerce, tu n'es pas eligible a la Presidence de la Republique?
Personne ne peut le comprendre!!
Une autre solution se rajoutant a l'idee de CISSE, c'est de vider la fonction de President sa substance!! que le President soit comme en Suisse!! pas trop de pouvoir car ce dont les uns revent : C'est de dire que si mon parent vient, j'aurai tout et ce dont les autres ont peur, c'est que si l'autre vient, nous on n'aura rien. Car le President est un demi-Dieu!!
Par ailleurs, Je suis entierement d'accord avec mon parent Patriote1: Ce qui importe en Guinee aujourd'hui c'est de s'assurer que les elections sont propres donc lutter contre la fraude!! et si cela est fait, tout president elu sait que s'il ne travaille pas, on le debarque dans 5 ans!! et UN BON PRESIDENT GUERZE, PEULH, TOMA, SOUSSOU, NALOU, MALINKE OU DIAKHANKE va appaiser le pays, inclure tout le monde, travailler pour tout le monde et dans 5 a 10 ans, tout le probleme ethnqie va se dissiper peu a peu car au lieu de voir le cote negatif de l'autre on verra plutot le cote positif: n'oubliez pas que l'Histoire a demontre qu'il nya jamais eu d'animosite entre les ethnies en Guinee bien sur avant l'independance!!
Vive la Guinee Unie dans sa diversite
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les partis ethniques ne posent problèmes que lorsqu'il y a rejet de l'autre du fait de l'appartenance à une communauté.
De bonnes idées de la part de Mr. Diaby. En ce qui me concerne, en tant que "jeune", je me sentirais de plus en plus a l'aise dans une "Guinée Fédérale". Au fur et a mesure que la situation avance, cette idée me plait de plus en plus.
Juste mon opinion.
Bien a vous tous.
I.B.
Ne nous trompons pas de sujet et ne gaspillons pas nos énergies pour rien. Concentrons-nous sur l'essentiel qui pour moi est des élections transparentes. Si les guinéens préfèrent militer ou voter ethniquement laissons-les faire ce choix. Entre le choix ethnique et la fraude qu'est-ce qui fait le plus mal ? Pour moi c'est la fraude. Il faut respecter le choix des électeurs. S'ils veulent un mouton à leur tête, qu'on les laisse choisir ce mouton. En tous cas, je sais une chose, une seule ethnie ne peut élire un président en Guinée - du moins pour le moment et pour longtemps encore. Il faudrait donc des alliances. Et ces alliances ne se feront pas sur des bases ethniques, mais sur d'autres aspects qui en fin de compte prendraient le dessus.
Alors chers guinéens, battons-nous pour le moment pour que le vote soit transparent, que le choix de l'électeur guinéen soit respecté. Qu'il n'y est de fraude nulle part. L'ethnocentrisme est une manière de penser, elle est ancrée dans nos cultures. Il va prendre du temps avant de disparaître. Mais la fraude elle n'a aucune assise sociale. Il est l'émanation de la mauvaise foi de certains guinéens. C'est elle qu'il faut combattre et ce, ici et maintenant. Et c'est possible.
Ka gou tina (à demain en bon kpèlèwo) !
UFDG RPG GPT UPG sont des partis faits sur des bases ethniques.Pour la paix en Guinee ,il faut les interdire et creer un nouvel espace politique ou les citoyens pourront se reconnaitre et travailler pour LES INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION GUINEENNE
Monsieur est peut être trop jeune pour savoir que cet "espace publique" qu'il appelle de ses veux a existé et, 25 ans durant, a fait la preuve de son incapacité de fédérer un pays dans lequel plusieurs ethnies sont obligées, malgré elles, de fonder une "nation fantôme". Cet espace s'appelait le PDG.
d'abord toutes mes félicitations pour votre accession à ce poste de responsabilité. je souhaite que vous soyez à la hauteur des charges qui incombent audit poste.
cependant,après une lecture attentive de votre discours, j'ai noté avec intérêt un passage qui a éveillé en moi la question suivante:
sur quoi vous êtes basé pour dire ceci" Aujourd’hui, il est le seul parti politique capable d'assurer une alternance démocratique en Guinée"?
je vous le rappelle comme je lai dit au frere KYLE un jour je suis de pere diakhanke de touba et de mere peulhe de KANKALABE.je suis trop fiere de ce que je suis.
Trancendons ce clivage et allons vers une Guinee metissee et harmonieuse.
Mr Diaby est-il de l'UFR? Si oui, ou`est le problème? Soutenir son parent ne pose aucun problème. Le problème c'est l'ethnocentrisme car ça implique le rejet de l'autre par des jugements de valeur. La nuance est de taille. Qu'est ce qui vous dit que MBD soutient l'UFDG par ce qu'il est peul? Cela est-il écrit dans ce texte ci-dessus qui explique clairement les raisons de son engagement?J'aime bien l'état d'esprit de membres de l'UFR comme M. Diaby qui aime donner des leçons aux autres et dire qu'eux sont propres, Regardez l'intérieur de votre parti avant de donner des leçons aux autres. Au moins 95% des Diakhankés votent UFR, l'UFR fait son meilleure score en basse côte; il ne fait ni au fouta, ni en HG et ni en fôret, meilleur score que l'UFDG ou le RPG. Tous les députés de l'UFR ont été obtenu en basse cote et 7 sur 10 sont ressortissant de cette région. Don l'UFR n'est pas un parti plus national que les autres. L'UFR est un parti à base ethnique et régionaliste comme le RPG et l'UFDG. La seule différence est que l'ethnie de Sydia Touré ne fait pas plus de 3%, sinon on aurait constaté la même chose. Il faut arrêter de peindre l'UFR comme la vierge mari, en guinée, la majorité supporte son parent parcequ'ils estiment à tort ou à raison que c'est lui qui défend le mieux son intérêt. Bouba Diallo peut soutenir l'UFDG pour d'autres raison que parce que ce dernier est dirigé par son ethnie! Pourquoi n'est ce pas possible? Pourquoi vous le lui refusez cela? Il faut arrêter cette rangaine UFRiste, on en a marre.
Posez la question a tous les guinéens sils sont prêts pour mourir pour la cause d’un parti ?certes il ya comme partout des irréductibles mais la majorité sait que les conflits inter ethniques ne surgissent que sil ya enjeu électoral. NOUS PARTAGEONS LA MEME MISERE DE CONAKRY A YOMOU .AUCUNE ETHNIE NA PLUS DECOLES ,DE ROUTE ,DASSURANCES MALADIES,DE HLM,DHOPITAUX QUE LAUTRE.ALORS JEUNES GUINEENS NOUS SOMMES PERDUS SI ON SE LAISSE ENTRAINER DANS LES CONSIDERATIONS ETHNOSTRATEGIQUES DE NOS AINES.REORGANISONS NOUS SUR LA BASE DIDEES NOUVELLES ET DE CONCEPTS PHILOSOPHIQUES. Soufflons ces idées aux jeunes députés et vous verrez. Un d’entre eux va sen saisir……..Je rêve
Bravo à MBD, il n'y a pas d'âge pour s'engager, seule la foi peut soulever des montagnes. L'expérience acquise au sein d'une organisation dynamique, devrait permettre de mettre du talent au service d'une noble cause. Bonne continuation.Rien a ajouter a ce commentaire ci-dessus pour encourager MBD.
Merci Monsieur Diaby pour cette contribution empreinte de verite. Generalement, il suffit de voir le nom pour savoir dans quel parti le Sieu x pourrait etre membre.
J'en déduis que vous êtes membre de la GPT ?
UFDG RPG GPT UPG sont des partis faits sur des bases ethniques.Pour la paix en Guinee ,il faut les interdire et creer un nouvel espace politique ou les citoyens pourront se reconnaitre et travailler pour LES INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION GUINEENNE
Si on n'accepte que 2 partis, le risque est de voir un parti peul et un parti malinké, ce que personne ne souhaite. Les partis ethniques ne posent problèmes que lorsqu'il y a rejet de l'autre du fait de l'appartenance à une communauté. Une commission indépendante à créer pourrait sanctionner toutes les dérives (notamment pendant les périodes électorales), pouvant même aller jusqu'à l'interdiction d'un individu, voire d'un parti de se présenter aux élections. Dans ce cas de figure la discipline interne ferait son oeuvre. Un leader respectueux de tous, peut très bien diriger malgré l'existence de partis communautaires. Un État fort (mais beaucoup ignorent ce que cela signifie) résoudra à terme ces difficultés chroniques.
" Pour la paix en Guinee , il FAUT les interdire " .dites vous ! Rien que ca !
Eh bien ,
En SOMALIE , il n'y a qu' UNE SEULE ETHNIE . Ca ne va pourtant pas labas .
La Guinee a la meme " configuration " que le SENEGAL , le MALI , le NIGER , le GHANA ,le NIGERIA , le BENIN ...Et pourtant !
Ce n'est pas le regroupement par affinite ethnique qui pose probleme en Guinee . C'est plus le manqué de VISION NATIONALE de CEUX qui la dirige .
Dans l'une des plus grandes democraties du monde , les USA , ne vous faites pas d'illusions , on se regroupe , meme POLITIQUEMENT , PAR AFFINITE ETHNIQUE . On dit simplement LA COMMUNAUTE .
wAKE UP TO REALITY !
J'encourage Boubacar et tous les jeunes Guineens qui veulent integrer l'UFDG. Il est evident que le pays a besoin d'une alternance et l'UFDG peut incarner cette alternance vers un avenir meilleur. Il faut oser casser les stereotypes. Comme Boubah vient de le dire, le changement viendra de l'interieur. Que ceux qui veulent changer l'UFDG l'integre au lieu de critiquer a tout va sans rien faire. La diabolisation de ce parti ne nous menera nulle part.
UFDG RPG GPT UPG sont des partis faits sur des bases ethniques.Pour la paix en Guinee ,il faut les interdire et creer un nouvel espace politique ou les citoyens pourront se reconnaitre et travailler pour LES INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION GUINEENNE








