Le « poutoh » du Fouta rabattra-t-il le caquet à Condè de Pinè ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Le « poutoh Â» est un bonnet admirablement brodé que portent par tradition et fierté les originaires du Fouta-Djalon. Tous les Peulhs ne le portent pas mais ceux qui le portent sont presque tous d’ethnie peule.

J’utilise, à titre exceptionnel, ce signe distinctif pour parler des représentants religieux du Fouta-Djalon qui, le 27 août 2011, nous ont agréablement surpris en tenant un discours poli mais ferme aux « envoyés Â» du pharaon Condé qui cherche à faire de leur région un bantoustan entièrement à part. Pour transporter son message jusqu’à Labé, il a fallu des religieux, des civils et des miliaires de trois des quatre régions naturelles. En fait, une coquille lourde mais vide.

AC ne veut pas de réconciliation nationale mais une capitulation régionale ! Que tout « Poullo porte son poutoh Â» et dise NON ! Le Fouta plie momentanément mais ne rompra jamais ! Il ne faut surtout pas aller remercier AC qui n’a aucun mérite. AC aurait pu donner quelques signes de bonne volonté pour montrer le chemin d’une vraie réconciliation: arrêter les nominations scandaleusement ethniques, libérer les citoyens injustement incarcérés, respecter la liberté d’expression, etc. En ne donnant aucun bon signe, il maintient sa mauvaise politique qui tend vers la ruine.

Le message d’AC se lit sous 2 angles :

- au niveau international, montrer que tout va bien en Guinée et qu’il œuvre pour la démocratie, l’unité et le changement.

En effet, l’extérieur a compris qui est AC. Des accords sont signés mais les investissements n’arrivent pas. Condé le Rouge n’a pas compris le comportement rationnel de l’investisseur: avant d’engager ses sous, ce dernier ne regarde pas que la porte d’entrée mais surtout la porte de sortie ! Pense-t-il que le « toubab Â» est à son image pour engager ses fonds sans la moindre sécurité juridique ? La Guinée est dans le brouillard et tout investisseur n’opère que par temps clair.

- au niveau national, faire croire que 3 régions sont avec lui et que c’est le Fouta qui s’est lui-même isolé.

Quel cynisme ! Historiquement, socialement, culturellement et économiquement, le Fouta n’est pas isolé ; c’est AC, censé être le garant de l’unité nationale, qui cherche à l’isoler ! Sur ce point, c’est un traître à la nation, indigne de la fonction qu’il occupe. Le Fouta n’a même pas de problème avec la Haute Guinée (historiquement, un pacte liait les 2 régions mais des politicards en ont piétiné le contenu) mais avec certaine «Hautaine Guinée» incarnée par AC et certains de ses prédécesseurs (Sékouba Konaté et Sékou Touré). Le manichéisme archaïque d’AC est d’autant plus outrageant qu’il apparaît de plus en plus obsessionnel : Les Peulhs et les autres, le Fouta et les 3 autres, etc. Peut-on édifier une nation avec ce genre de débilité ?

Par conséquent, AC ne tend pas une main pour la réconciliation mais sort un membre pour nous piétiner ! Ne le laissons pas réussir là où Sékou a échoué. Il est incapable de marginaliser le Fouta-Djalon ne serait-ce qu’à cause de la position géographique, du dynamisme démographique et du potentiel économique de cette région. Freiner un élan n’est pas l’arrêter !

Maintenant que faire ?

La résistance doit être, pour reprendre le langage des Rouges, globale et multiforme. En ce qui concerne les religieux, il faut les aider à porter droit leur « poutoh Â» difficile à amidonner dans le contexte de misère actuelle.

Nous devons aider nos imams à se passer de l’igname d’AC en les secourant dans la recherche de leur manioc quotidien. Ne les obligeons plus, par notre incurie, à bénir la main maléfique d’AC qui cherche à les nourrir. Financièrement, leur prise en charge n’est pas lourde pour la diaspora.

Je constate que nos sages savent comment dire ce qu’il faut. Toutefois, je leur propose modestement un discours à tenir, le cas échéant, devant AC :

« M. le Président, en nous recevant, vous avez effectivement repris la Guinée laïque là où votre camarade Sékou Touré l’avait laissée. Après l’élection présidentielle de 2010, vous avez été désigné à la tête du pays. En tant que religieux, nous vous acceptons en tant que tel mais prions Allah pour que vous deveniez le Président de tous les Guinéens.

Vous parlez de réconciliation nationale ? Vous avez raison et vous pouvez compter sur notre disponibilité pour atteindre cet objectif.

Cependant, M. le Président, avant de faire des tresses, il vaut mieux laver soigneusement les cheveux et tuer éventuellement les poux qu’ils renferment. Autrement, c’est un autre stress !

En votre qualité de Président de la Guinée, vous êtes également Président du Fouta. Allah donne mais Il peut aussi retirer ce qu’Il a donné. Notre région ne demande pas de traitement de faveur mais une égalité de traitement.

Nous constatons que depuis votre prise de fonction, tout est fait pour marginaliser systématiquement le Fouta. Les nominations (armée, police, haute administration, diplomatie, etc.) montrent que la communauté peule est outrageusement oubliée. Croyez-vous, M. le Président, que ce soit la meilleure façon de gorger une nation ?

Peut-on parler de démocratie, de justice et d’équité lorsque le pouvoir central confie les trois quarts des postes de responsabilité aux membres d’une ethnie constituant moins du quart de la population du pays ? Si au moins, il s’était agi de cadres compétents et honnêtes !

Peut-être que nous nous trompons mais le fait de vous exprimer en face ce que nous ressentons doit vous montrer qu’il y a un malaise.

La Guinée souffre beaucoup ; le Fouta souffre encore plus car ses ressortissants sont victimes de la partialité de l’Etat.

A force de s’accumuler, les frustrations finiront par exploser et, en tant que sages, nous ne pourrons pas contrôler notre jeunesse.

Les imams du Fouta n’ont pas besoin d’igname mais d’écoute et de respect. En nous écoutant et en nous respectant, la Guinée pourra voir le bout du tunnel. Pour le moment, nous sommes dans le brouillard.

Eclairez-nous le chemin car c’est au chef de montrer l’exemple par son intégrité, ses valeurs humanistes, son sens de la justice et de l’équité.

Quand on est Président, on devient l’arbitre national et on accepte l’héritage sans en faire l’inventaire. Des crimes ont été commis en Guinée depuis 1958.

Nous vous demandons, M. le Président, de faire preuve de grandeur en assumant, pas en tant qu’individu mais en tant que chef de l’Etat, les fautes commises par vos prédécesseurs et vous-même. C’est cela la continuité de l’Etat. Si vous demandez pardon aux victimes, réparez les injustices les plus criardes et respectez notre constitution, la Guinée ne va pas immédiatement guérir mais elle ira un peu mieux.

Qu’Allah protège la Guinée ! Â»

Evidemment, ce discours n’est pas parfait mais il peut forcer le respect d’AC.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #18 Alb 08-09-2011 14:30

Je me pose la question, pour quoi seul un malinke au pouvoir a problem de la communaute peule en guinee? Je cite par example Lansana Conte' a reigne' autant q le tyrant AST et Dadis mais aucune ethnie n'a ete inquiete' ou menace' par ces regimes. Mais les deux Sekous et l'homme de pine' ont tjours voulu aneantir cette communaute? Je vous dis tt simplement malgre les Houtou st les plus nombreux au Rouanda et tte les attrocite' qu'ils ont fait, ils n'ont pas pu erradiquer les Toutsi. Et malgre' la determination de Hitler a massacrer les juifs, cette race est tjour existante. Voulez vous une guerre civile en guinee? sachez q apres cette guerre civile vous sortirez vilain mais aussi vaincu et abandonne' au desert laba.
Citer
 
 
+2 #17 Alb 08-09-2011 14:04

Homme de courage, Mr Kaba, j'aurai pense' q la nouvelle generation qu'a meme allait trenscnedre le clevage ethnique. Mais il restera tjours un vaillant homme parmi les malinke qui empechera le navire de couler. Mais d'ici la` ces ambangsale vont tjour continuer a faire du mal a l'histoire de la guinee.
Citer
 
 
+1 #16 New Look 08-09-2011 13:11

Alpha Condé vient d'officilaliser l'existence d'une autre réligion en Guinée: "la forêt sacrée".
Hien en recevant les illuminés de Siguiri, il l'a annoncé après avoir reçu ses donzos féticheurs....
La Guinée réveillons nous, sinon, nous allons tout droit vers le mur. Comment avons nous pu accepter que ce monsieur qui n'a acune compétence, aucune morale, aucune expérience, aucune vision être président de la république? Nous sommes vraiment un peuple maudit..
Citer
 
 
+1 #15 Amenofils 08-09-2011 09:11

Vous avez dû remarquer comme moi que maintenant a la RPTG, quand le president ou ses visiteurs parle Malinké, on ne le traduit pas. Mais si quelqu'un s'exprime dans une autre langue(Peul, sousous ou guerzé... ) alors c'est tout de suite traduit en Français. je ne comprend pas. Peut etre que c'est une instruction donnée par le president ou par son Mnintre de la desinformation. Le cas de la rencontre entre gens de siguiri hier avec AC. Tres edifiant sur ce qui attend la Guinée.
Citer
 
 
0 #14 Tutankhamon 08-09-2011 08:16

le probleme se trouve du coté d'un groupuscule sédévacentiste aussi ridicule qu'hérétique qui ne veut en aucun cas avoir le courage de regarder la réalité en face. Qand ils se rendront compte que tous ceux qui font la fierté de l'Afrique de l'ouest (Sankara, senghor, Abdou Diouf, Ya'rdhua, Ampathe ba, alpha oumar konare, cheick amidou kane) ont tous un point commun: la culture peule; la Guinee ira mieux tout simplement parce que c'est le seul endroit au monde où cette culture est majoritaire.
Citer
 
 
+1 #13 Alb 08-09-2011 03:31

Je te signe et repete q le peul n'est pas etranger en guinee. le foutah a existe' avant la republique de guinee. En plus le fouta est une de region composante de la guinee. Si elle se retire toi tu resteras au desert de siguiri, la ou` tu peux revandique'.
vous avez montrez q l'hospitalite et la cohabitation est impossible aux desert( kourousang et sigui mort) mais possible a` Foutah, le credo de pardon et de la tolerence en guinee. On dirait que vous viviez de la barbarie et de l'anarchie chez vous labas. c'est pour quoi la democratie souffre entre vos mains depuis la creation de cette modite republique ou l'ignorence et mediocrite reigne au deriment de la competence et du savoire. Elle souffrira en tant qu'il rest entre vos main. Mais on vous enseignera un jour que la democratie n'ete' pas etranger au foutah.
Wassalam
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 07-09-2011 22:53

Mr Nabé, il n'y a pas besoin d'être cultivé pour comprendre qu'AC n'est pas pour la réconciliation nationale. Il est opposant dans sa tête et ce n'est pas à 75 ans qu'il va changer. Ce n'est pas un rassembleur, il peut l'être partiellement par opportunisme, mais non par conviction. Il a découvert qu'aujourd'hui dans tous les pays du monde, a fortiori en Guinée, ce sont les moyens financiers qui font la politique. Il n'a pas de moyens, il divise donc pour occuper les gens (une sorte de politique du ventre adaptée) et fait des déclarations de projets chinois pour entretenir l'espoir. Mais ces projets ne peuvent pas voir le jour dans les conditions actuelles.
Citer
 
 
-4 #11 diallo 07-09-2011 19:23

Mes frère de sang soyons objectifs, réfléchissons avant de parlé de n'importe quoi.
Citer
 
 
+7 #10 Bouba Nabé 07-09-2011 19:03

J’approuve sans aucune réserve la partie en italique de votre papier : en effet, pas besoin d’être un DIALLO pour voir que la politique menée par Alpha Condé notamment en matière de nomination vise à exclure les peuls dans la haute sphère de l’administration. Sur ce coup-là il prend effectivement la Guinée où Sékou Touré l’a laissée. Alpha Condé a promis un gouvernement d’union nationale une fois élu, or cette unité nationale passe d’abord par le respect de l’équilibre ethnique dans les nominations aux postes de responsabilité. Etant originaire de la Haute-Guinée, je peux vous garantir que nombreux sont les Malinkés éclairés qui ne cautionnement pas la politique d’exclusion d’Alpha Condé. Je demande simplement à nos compatriotes peuls de ne tomber dans le piège tendu par AC qui vise à montrer à la face du monde que seuls les peuls sont opposés à son idée de réconciliation nationale : jouez donc le jeu et l’histoire nous dira si cette main tendue est sincère ou pas.
Citer
 
 
+4 #9 Chris 07-09-2011 18:37

Pauvre type ! Très intéressant, il y en a qui marchent sur la tête. Toi et tes semblables vous êtes bien accommodé d'un Burkinabé à la présidence de la république de Guinée, mais êtes prêts à faire KAKA sur vos compatriotes pour le simple fait qu'ils sont d'une ethnie que vous haïssez. Un pays qui a accepté un président étranger (ALPHA CONDE), originaire de la ville de KAYA (KAYA signifie en "Mooré" mil germé), située au nord de Ouagadougou (Burkina Faso), peu-il refuser à une partie de ses citoyens de le diriger. DIARRA, je te suggère de réécouter la déclaration de FACINET TOURE (le honteux médiateur de Condé) sur les personnes portant ce patronyme après le coup d’état malinké de 1985. Tu comprendras, qu’aux yeux d’autres guinéens, tu n’es pas ce que tu penses être, un guinéen. Citation en provenance du commentaire précédent de Diarra:
[...] Alors saches que votre objectif ne sera pas atteint , il peut l' être si vous étiez chez vous (origine probablement Afrique de l'Est).
Citer
 
 
+5 #8 kaba 07-09-2011 17:14

Vu le comportement des sages mandingue qui non pas hesite d’utiliser mensonge et violence (voir meme viol de mineur) plus l'ethnocentrisme pour coopter Alpha Conde a la presidence, aujourd’hui j’ai honte d’etre malinké, je prefere meme etre du poussiere que d’etre cette ethnie qui me fait honte jusqu’aux moel.
Citer
 
 
-11 #7 A.Diallo 07-09-2011 12:11

Ayez avoir du respect a A.Conde.Ce Mr est devenu president de la republique ont veux ou pas,il fera ses 5ans avoir 10ans meme c´est Dieu qui lui choisira cela.Mes amis Senegalais commencent meme a me critiquer,le faite que la communaute peuls provoquent j´usqu´a presnt le regime actuel.Un peu de respect SVP.
Citer
 
 
+5 #6 Modybhoye 07-09-2011 11:16

Il faut vraiment être sages pour faire 300 et quelques km venir remercier un voyou professeur.
Citer
 
 
+4 #5 balawora 07-09-2011 10:48

oui votre message peut l'aider mais c'est quelqu'un qui n'a jamais ecouter les autres comme il n'a jamais ete eleve pour le respect des autres comme il n'a jamais eu de respect ne sachant pas ce que c'est,il pietine tout le monde il ne comprend que la violance car il a peur c'est ainsi qu'il recule a chaque fois qu'il fait un faut pas devant les originaires de la foret et de la basse cote la preuve il a reculer devant general toto et sa decoration des accuses de crimes contre l'humanite en tant que celui qui se dit professeur de droit il decor les criminels , il montre sa force seulement aux originaires du fouta alors aux imams du fouta ne sacrifies pas vos filles et fils il ne vous a pas menti le retour de la guinee la ou avait sekou il est alle beaucoup plus loin que sekou avec son trio ressemblant au trio de sekou, alpha conde alhassan conde bourema conde =sekou toure ismail toure siaka toure,son eau empoisonnee l'attaque de sa residence sont les preuves identique du complot sekou
Citer
 
 
+3 #4 Amenofils 07-09-2011 09:27

Tout l'ethno strategie de Alpha c'est pour garder le pouvoir pendant 10 ans et au besoin changer la constitution pour se presenter apres ses 84 ans. Et mieux que tout cela mettre son ethnie a tous les niveaux pour eviter que le pouvoir tombe dans les mains d'une autre ethnie en Guinee. cela ne lui reussira pas. Il faut voir plus loin que son adversaire pour rester dans la competition. Autrement on est hors jeu.
Citer
 
 
+3 #3 kalil diallo 07-09-2011 08:28

laisser ce voyou alpha errer ça et la ,moi je ne me rconcilierai jamais avec ces assassins ,qu´ils viennent a labé ,a Timbo ,dinguiraye ,dabola ne changera rien ,nous ne sommes pas aveugles ,il nous a fait du mal autant que dadis ,konaté ,sekou touré ,qu´il aille au diable ,s´il a 3 ,7 ou 17 regions alors que fait il au fouta ?
il va rendre justice aux victimes de ses mensonges avant tout,sans justice il ne fait que perdre du temps.
Citer
 
 
+4 #2 SYLLA 07-09-2011 03:35

Le messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :
«Les signes révélateurs de l’hypocrite sont au nombre de trois : il ment lorsqu’il parle, ne respecte pas sa promesse lorsqu’il la donne et trahit lorsqu’on lui fait confiance. Ceci, même s’il accomplit la prière, verse l’aumône et prétend être musulman ». Rapporté par Mouslim.
" Ne compte pas sur l’affection de celui qui ne respecte pas sa promesse » Hadith de l’Imam Ali.
Citer
 
 
+9 #1 TANIKO 07-09-2011 00:22

KYLé,kylé,tu connais le pays mieux que ceux qui y vivent.
Kylé,Alpha ,est un petit chef,mais un grand voyou sans foi.Il n'aura cure de ce que tu lui fais dire pas les sages du foutah.IL n'ecoute que Facinet Touré ,Biro kanté,Mamadou sylla,Biiriqui momo en fait il n'aime que ceux qui l'ont condamné à mort(le pdg) et ceux qui l'ont mis 2ans en prison(le cmrn).Mais pas ceux qui lui ont reconnu "son election" pour eviter au pays le chaos!voila AC
Citer