Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte à Alpha Condé, président de la République de Guinée
Kalil Kouyaté Jeudi, 27 Février 2014 01:07
Monsieur le Président,
Je suis Kalil Kouyaté, consultant international en analyse des filières, précédemment installé en France et vivant à Kankan depuis avril 2011. C’est sur la base de vos promesses électorales, principalement en ce qui concerne la sécurité alimentaire, que je suis rentré au pays pour créer l’Association guinéenne pour la sécurité et la souveraineté alimentaire (AGUISSA) en partenariat avec Afrique verte, une ONG française de solidarité internationale.
Enthousiaste et plein de bonne volonté pour réussir mon retour au pays, j’ai accepté de devenir membre de la coordination régionale des organisations de la société civile que je considérais comme le cadre idéal pour porter les justes aspirations des associations et regroupements des citoyens à des fins non politiques.
Au regard de ce que la Guinée est devenue depuis votre accession au pouvoir, je dois avouer que j’ai le profond regret d’être rentré au pays et que je suis déçu par votre gouvernance au plus profond de mon âme.
Monsieur le Président,
Votre objectif devrait être le développement pour sortir les Guinéens de l’état de misère qui a toujours caractérisé leurs conditions de vie depuis toujours ; à ce titre, vous avez été perçu par la guinéens comme une sortie de messie attendu depuis fort lurette. Au lieu de vous engager dans les actions de développement, vous avez privilégié les combats politiques mesquins pour neutraliser vos adversaires politiques en vous appuyant sur ceux-là mêmes qui furent vos bourreaux et persécuteurs sous le règne de Lansana Conté et les éléments les plus extrémistes du RPG.
Ainsi dans le domaine du développement, votre bilan est peu glorieux. Au terme de plus de 3 ans de pouvoir sur un mandat de 5 ans, il n’y a aucune amélioration dans la desserte en eau et électricité de Conakry et des localités de l’intérieur du pays, l’état des routes et des pistes du pays reste encore plus dégradé qu’à votre prise du pouvoir, la corruption et la drogue qui avaient été efficacement combattues pendant l’ère de Dadis, se sont généralisées dans l’impunité, l’insécurité règne absolument dans les villes et les campagnes, etc..
En Guinée, le domaine de la sécurité alimentaire, où je suis intervenu depuis 1993 dans plus de 20 pays en Afrique, ne fait l’objet d’aucune stratégie cohérente ; en la matière, vos conseillers et vos ministres concernés ont confondu sécurité alimentaire et production nationale et vous ont conseillé des solutions folkloriques à dessein politique au lieu de mesures durables, efficaces et efficientes. Qui vous a conseillé de signer un décret de création d’une agence nationale de sécurité alimentaire et de développement agricole ne pouvant aboutir à rien de concret alors qu’il aurait été préférable, pour le contexte guinéen, de s’inspirer en les adaptant des exemples de l’ANSAT au Togo et de l’OCPV en Côte d’Ivoire ? Qui vous a conseillé de remettre à jour les schémas de commercialisation des produits agricoles des années 1970 en impliquant les préfets et les hommes politiques dans ces opérations ? Qui vous a conseillé d’engloutir des milliards de nos francs dans l’importation et la distribution hasardeuse des intrants agricoles sans avoir, au préalable, organisé la filière sur la base d’une réglementation adéquate ? Qui ? Qui ? En poursuivant l’exercice, la série des qui s’allongerait indéfiniment pour attester de la médiocrité des hommes qui vous entourent pour gérer les questions clés liées au développement du pays.
Monsieur le Président,
La chose qui m’inquiète et qui me chagrine est que vous avez adopté la stratégie ethnocentriste de votre prédécesseur Lansana Conté ; celui-ci s’était basé sur les Soussous et vous, vous instrumentalisez les Malinkés. A la différence de Lansana Conté qui a effectivement réalisé des actions de développement en Basse Guinée, vous ne faites rien pour la Haute Guinée. Mon propos ici n’est pas de vous dire de privilégier cette région par rapport aux autres parties de la Guinée mais d’arrêter d’en faire de façon opportuniste le bastion de votre pouvoir. Dans cette stratégie d’instrumentalisation de la Haute Guinée, vous vous êtes appuyé sur des cadres originaires de la région sans dignité et sans scrupules qui ont déjà fait les beaux jours du régime de Lansana Conté et qui sont experts en retournement de veste et en démagogie. En retour, vous les arrosez d’argent à coup de millions qui pouvaient être utiles dans le financement des actions de développement au profit des populations guinéennes.
Monsieur le Président,
Lors de votre investiture, vous avez manifesté votre ambition de devenir le Nelson Mandela à l’échelle de la Guinée ; vous vous êtes écarté de ce chemin et votre entourage de démagogie vous dit le contraire. Réconciliez-vous donc avec la majorité des Guinéens en prenant à cœur leurs réelles préoccupations et en vous débarrassant des opportunistes et des démagogues de votre entourage qui ne cherchent qu’à s’enrichir.
Le 3 avril 1984 et le 23 décembre 2008, à l’occasion des changements de pouvoir opérés dans le pays, les Guinéens ont manifesté leur soutien enthousiaste aux nouvelles autorités avant d’être cruellement déçus par les crimes de sang contre les manifestants et les opposants politiques, le règne de la médiocrité, la dépravation éhontée des biens de l’Etat en toute impunité.
Les Guinéens ont également fêté votre élection en décembre 2010 mais, sincèrement, quel est leur état d’esprit aujourd’hui ? L’histoire n’est pas répétition et les coïncidences qu’elle comporte sont aussi des dépassements disait le président Ahmed Sékou Touré, et pourtant !
Pour ma part, je suis convaincu que vous pouvez encore combler l’espoir des populations guinéennes et engager le pays sur la voie de l’émergence économique à certaines conditions qui sont les suivantes :
1) Sortir du piège de l’ethnocentrisme.
Monsieur le Président, vous devez combattre avec la dernière énergie la stratégie de l’ethnocentrisme qui a été mise à l’honneur au temps de Lansana Conté à partir de 1985 et qui caractérise depuis lors le contexte politique guinéen.
Si vous continuez à nommer les médiocres aux postes de responsabilités avec comme seul critère l’appartenance régionale ou ethnique, vous irez directement à l’échec.
Des cadres incompétents ainsi promus à des postes stratégiques ne peuvent, logiquement, que faire appel aux leurs pour faire les poches au détriment de l’Etat et des populations guinéennes. A la place du complexe ethnique, optez pour la compétence et prenez dans votre gouvernement et dans les services publics des cadres compétents qui ont adhéré à votre programme de campagne de 2010, et il n’en manque pas à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée. En face, il y aura des mécontents parmi les dignitaires de tous les régimes et c’est normal mais à la sortie les populations de toutes régions ressentiront dans leur vie quotidienne les effets positifs du travail accompli par une équipe compétente et patriote.
2) Travailler à la reconstruction de l’alliance Arc-en-ciel, version 2010
Après la proclamation des résultats du premier tour des présidentielles de 2010, quelqu’un vous a comparé à juste titre à un boxeur qui avait reçu un grand coup sur le ring et qui titubait avant le KO fatal. Vous ne devez jamais oublier que c’est l’alliance Arc-en-ciel d’alors qui vous a évité ce KO ; votre victoire au deuxième tour n’est pas le fait du RPG mais du travail laborieux et volontariste de cette alliance Arc-en-ciel. Sur le conseil des extrémistes du RPG et des ouvriers de la 11e heure, vous avez sabordé cette formidable machine dont la prouesse mérite d’être citée dans les annales de l’histoire africaine. Vous avez jeté dans l’opposition les plus valeureux leaders de cette alliance et, pour gagner les législatives, vous avez adopté simplement les méthodes du PUP (corruption à vaste échelle, intimidations, engagement des cadres, meetings démagogiques, etc.)
Je vous conseille d’avoir la sagesse de vous réconcilier avec Kouyaté, Kassory et les autres qui sont partis ; mieux, essayez de faire venir à vous d’autres leaders comme Sidya et Badikoo et ménagez Cellou Dalein comme un jeune frère. C’est cela l’attitude d’un Nelson Mandela.
3) Respecter les promesses de campagne de 2010
Il semble que les promesses de campagne ne résistent pas aux réalités de l’exercice du pouvoir ; cependant, si vous voulez rester crédible au regard des Guinéens vous devez essayer de respecter les promesses électorales pour lesquelles les Guinéens vous ont préféré aux autres candidats en 2010.
Vous avez changé de priorités en privilégiant le PPTE qui ne figurait pas dans votre programme et qui était une supercherie poussant le pays dans l’austérité au moment où il avait besoin d’investissements et d’impulser la consommation. Mais où sont donc vos conseillers économiques ?
Vous avez été harcelé par les dossiers miniers soutenus par vos proches et vous avez oublié que le développement des cultures vivrières dans l’optique de la sécurité alimentaire, celui des transports routiers et ferroviaires et des infrastructures correspondantes, l’éducation, l’eau et l’électricité, demeurent parmi les priorités des populations guinéennes.
4) Favoriser la décentralisation régionale
Il est important que vous accordiez une attention particulière à la décentralisation régionale. Soyez l’artisan d’un retour aux 4 régions administratives correspondant aux 4 régions naturelles du pays, que Sékou Touré a modifiées pour des questions géopolitiques dans le but d’affaiblir Kankan et Labé. Une bonne réforme dans ce domaine consisterait à créer des conseils régionaux avec un président élu. Cela soulagerait les responsabilités de l’équipe gouvernementale centrale et rapprocherait la prise des décisions des populations concernées.
Voilà , Monsieur le Président, quelques points que je voulais soumettre à votre haute appréciation et je vous souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement des immenses tâches qui sont les vôtres .
Kalil Kouyaté
Depuis Kankan
Commentaires
Montrer que l'on a des "compétences" dans un domaine particulier à savoir l'agriculture?
Faire partager ses "connaissances" avec des gens crédules et paraître compétent?
Retenez ce nom, je parie qu'on verra bientôt passer un décret présidentiel le concernant!
- Tout d'abord j'ai souvent apprécié vos commentaires et suis heureux de vous retrouver maintenant parmi nos "postiers". Please come back often...
1- Meme si votre analyse est souvent pertinente a mes yeux je ne comprend pas pourquoi vous situez le début des malheurs de notre pays a Fory Coco. Partout ou vous avez ecrit son nom remplacez-le par Ahmed Satan Toure car il est avant tout le père spirituel du général-paysan.
A ce titre évitez de citer AST avant de vérifier sur Google qui est le véritable auteur qu'il a pompé dans un livre inconnu des gui-int.
3- Votre optimisme sur les chances de rédemption du PPAC font plaisir a voir mais sont très difficiles a croire.
N'est-ce pas en fait votre rêve caché et si oui, pourquoi ?
En tout cas, sans rancune aucune et au plaisir de vous lire plus souvent sur notre forum...
-
Chers tous
Vous avez été nombreux à commenter ma lettre ouverte à Alpha et je m'en réjouis honnêtement même si la plupart des commentaires me sont défavorables. Humblement j'en tire des leçons et suivant le conseil de M. Ousmane Diallo qui résume vos différentes positions, je tiens à revoir, nuancer et à supprimer certains passages de mon écrit.
Merci à tous et désormais j'interviendrai plus fréquemment sur ce forum.
Il vaut mieux tard que jamais. Vous avez eu le courage de partager vos frustrations à travers cet article. Malgré que je ne partage pas certains passages de votre article, j’apprécie bien votre réponse à M. Ousmane Diallo. Ceci prouve que vous êtes prêt à accepter le débat d’idées sur ce respectable forum. Une attitude devenue rare chez beaucoup sur ce forum. J’attends votre prochaine sortie. Welcome to guineeactu !
Quelques remarques cependant: De tous les présidents guinéens Lansana Conté fut le moins ethnocentriste! Les ministres qui ont le plus longtemps gardé leurs postes n'étaient ni soussou ni militants du PUP, Cellou Dalein et François Fall sont des exemples éloquents! Ces hauts commis de l'Etat n'ont jamais posséder la carte du parti et on les voyait jamais nouer le foulard vert pour les meeting du PUP. D'ailleurs c'est lorsque certains ministres étaient debarqués qu'ils se transformaient en griot du PUP dans l'espoir de revenir à leur poste. Qui peut me dire quel fut le gouvernement de Conté où les soussou furent majoritaires en 24 ans de règne? il n'y en a pas! les peuls et les malinkés ont toujours noccupé les meilleures positions (1er ministres, affaires étrangères, intérieur,mines, finances,....). Sous Conté les griots du PUP n'ont presque jamais occupé les positions ministérielles fortes: Somparé, Sékou Konaté, Fodé Soumah et autres. C'est le contraire chez le prof alhadji Condé dont l'ethnocentrisme depasse l'entendement! Malheureusement pour lui et pour nous malinké (là je suis d'accord avec vous Mr Kouyaté) il nous instrumentalise en donnat les postes aux plus médiocres des malinkés qui sont les vrais griots du RPG! Il a exclu les meilleurs cadres du pays notamment les peuls, qui ils faut le reconnaitre sont les mieux formés d'entre nous! Je suis gené lors de mes sejours à Conakry quand je rencontre des amis dans les ministères où on ne parle que malinké: Décentralisation, peche, mines, affaires sociales, .... Et je dis souvent à mes parents de Norassoba que Alpha est notre 1er ennemi et Conté notre meilleur ami; pourquoi: les plus grands investissements sous Conté le furent en haute Guinée et en foret: les routes mamou-dabola-kouroussa-kankan-siguiri-bamako avec trois ponts des plus grands de la sou région. Qu'à t-il fait au foutah? rien! en basse Guinée seule la route conakry-boffa-boké et le pont sur la fatala, agnon! les forestiers savent eux ce que represente le pont sur la diani!
Je préfère un président koniagui qui construit des routes et des ponts en haute guinée qu'en président mossi-malinké qui stigmatise notre ethnie aux yeux des autres frères guinéens car pour les autres nous malinkés avons des privilèges avec ce pouvoir nul alors que seuls les militants démagogues du RPG en bénéficient!
Vous avez été nombreux à commenter ma lettre ouverte à Alpha et je m'en réjouis honnêtement même si la plupart des commentaires me sont défavorables. Humblement j'en tire des leçons et suivant le conseil de M. Ousmane Diallo qui résume vos différentes positions, je tiens à revoir, nuancer et à supprimer certains passages de mon écrit.
1- Lorsque j'écris "vous avez été perçu par les guinéens comme une sortie de messie attendu depuis fort lurette", le messie en question était le président attendu après la transition, si une autre personne avait été président à la place de Alpha, j'aurai utilisé la même qualification pour cette personne. Dans tous les cas, je suis d'accord avec vous qu'il faut éviter la généralisation car, effectivement, aucun des candidats ne pouvait être perçu comme messie pour l'ensemble des guinéens."
2- "La chose qui m’inquiète et qui me chagrine est que vous avez adopté la stratégie ethnocentriste de votre prédécesseur Lansana Conté". Alors là , personne ne m'a loupé sur ce point, du premier au dernier commentaire et je m'empresse de nuancer cette partie en reconnaissant avec M. Diallo que ce fait a existé bien avant l'indépendance qu'il a été exacerbé par les pouvoirs successifs de Sékou Touré à Alpha Condé.
3-"Les Guinéens ont également fêté votre élection en décembre 2010." Là , j'avais en tête surtout la liesse populaire en 1984 et je regrette d'avoir généralisé car toute la Guinée n'a pas fêté l'élection de Alpha Condé qui a entrainé des violences sur des citoyens innocents dans plusieurs villes du pays.
Je reprends à mon compte la conclusion de M. Diallo "Pour l’édification d’une Guinée plus inclusive, on a urgemment besoin de leaders politiques capables de matérialiser la méritocratie au lieu de l'ethnocratie".
Merci à tous et désormais j'interviendrai plus fréquemment sur ce forum.
dire que se conte qui as implanté l'ethnocentrisme en guinee est une accusation de votre part.
je pense que vous devait s'en escusée au pres du feu general qui a tant aimer son pays.
On peut critiquer nos anciens presidents c'est normal mais aujourd'hui si les gens pouvaient ramener le General, 80% des Guineesn auraient dit oui!!!car pour le moment on n'a pas eu encore mieux que lui et on doit se battre pour avoir mieux que lui en mieux!!pour cela, il faut voter utile et depasser les considerations ethniques!!car AC est malinke mais Mr Kouyate exprime sa deception alors que lui a surement a manger mais j'aimagine mes autres pauvres malinkes qui n'ont personne dans le gouvernement ou un haut cadre!! ils soufrenet comme tous les pauvres Peulhs, Guerzes, Kono, Landouma, Sousous, Bagas, etc..
Et pour finir arretons d'accuser l'entourage de AC!!! Un entourage est a l'image du Chef!! un bon chef ne va jamais s'entourer de mauvaises personnes!!! donc le seul probleme est AC!!qui n'a jamais gagne les elections en Guinee ni en 2010, ni les legislatives et ne gagnera ni les Communales, ni les presidentielles en 2015!!SON ARME C'EST LA FRAUDE!! CE QUI EST SUR IL VA ESSAYER DE FRAUDER ENCORE!!C'est maintenat qu'il faut se lever pour lui barrer la route!!
1- "Vous avez été perçu par les guinéens comme une sortie de messie attendu depuis fort lurette." Vraiment ? Attention aux généralisations!
2- "La chose qui m’inquiète et qui me chagrine est que vous avez adopté la stratégie ethnocentriste de votre prédécesseur Lansana Conté ; celui-ci s’était basé sur les Soussous et vous, vous instrumentalisez les Malinkés." Qu'en est-il du prédécesseur de Conté ? Ce rappel ciblé implique-t-il que l'ethnocentrisme en Guinée est fille du régime Conté ? J'espère que non.
3-"Les Guinéens ont également fêté votre élection en décembre 2010." Certes, mais d'autres Guinéens ont été bastonnés le lendemain de la proclamation de résultats électoraux qu'ils estimaient frauduleux. Il faut le rappeller, ne serait-ce qu'en une phrase.
4- "Monsieur le Président, vous devez combattre avec la dernière énergie la stratégie de l’ethnocentrisme qui a été mise à l’honneur au temps de Lansana Conté à partir de 1985 et qui caractérise depuis lors le contexte politique guinéen." Vraiment ?
Permettez-moi de vous rappeler que la politisation de l’ethnicité, commune à beaucoup d’États africains, trouve ses racines, en partie, dans les systèmes politiques mis en place lors de la colonisation.
Bref, après plus d’un demi-siècle d’existence en tant qu’État souverain, la Guinée peine encore à construire une unité nationale. La faute à qui ? Tous les régimes que le pays a connu depuis 1958.
Pour l’édification d’une Guinée plus inclusive, on a urgemment besoin de leaders politiques capables de matérialiser la méritocratie au lieu de l'ethnocratie.
En revanche, le constat est alarmant en ce qui concerne la campagne agricole, puisqu'il est contradictoire d'importer du riz et de proclamer l'autosuffisance alimentaire. Il est curieux que vous ne le sachiez pas.
Prétendre devenir le Nelson Mandela est une insulte à ce dernier, lorsqu'on connait le parcours médiocre d'AC, et que l'on constate son bilan (prévisible) après 3 ans. En outre, il lui est impossible de changer à près de 80 ans.
Pourquoi n'avoir pas inclus Décembre 2010, avec 1984 et 2008, dans la mesure où les assassinats de manifestants se sont poursuivis. L'ignore t-on à Kankan ?
Il est irresponsable d'imaginer qu'AC puisse combler l'espoir des populations guinéennes. Seuls les zélateurs y croient, pas les gens lucides.
Je souscris à certains commentaires indiquant que l'ethnocentrisme supposé de Lansana Conté n'est pas avéré. Il a été le plus ouvert aux autres, ce qui ne signifie nullement que son régime est à saluer, loin s'en faut.
L'attitude d'un Nelson Mandela est de prôner la réconciliation et de ne faire qu'un mandat. Si AC veut s'en inspirer, il peut suivre cette voie, mais seuls les illuminés peuvent y croire.
Des conseillers économiques, il n'y en a pas en Guinée. Seul le FMI fait une politique restrictive, basée sur le respect (plus ou moins) des grands équilibres, or la politique financière n'est pas la politique économique. Le deal consistait pour le FMI à imposer sa "potion magique", et en contrepartie, on annule 2 milliards de $ de dettes. Pousser à des investissements (productifs) oui, mais pas à la consommation de produits... étrangers !!! Vous n'êtes manifestement pas économiste.
Des conseils régionaux élus peuvent constituer un objectif (pour les raisons que vous évoquez)... mais à moyen terme, compte-tenu du niveau d'éducation des Guinéens. Si on veut créer des roitelets régionaux qui s'en mettront plein les poches, il suffirait en effet d'imposer cette réforme immédiatement. La Guinée n'a pas besoin de cela dans l'immédiat.
En définitive, un constat lucide de certains dysfonctionnements, mais une croyance erronée, que ceux-ci tombent du ciel et ne résultent pas des politiques (ou de l'absence de politique) mises en oeuvre par AC.
M. Kouyaté peut être votre frère Alifa Koné va faire de vous un Ministre très bientôt car, soyez sur vous devez être plus compétent que beaucoup de ses conseillers parce que vous êtes sorti une fois de Kankan pour faire un tour à Bamako !
Enfin, une critique purement technique : Vous parlez de Sécurité Alimentaire et plus loin de souveraineté Alimentaire pourquoi ? Soit vous êtes pour l’une la sécurité alimentaire, soit vous êtes pour la souveraineté alimentaire. Moi, je pense qu’il est mieux pour notre pays d’opter pour la souveraineté alimentaire c’est-à -dire produire ce que nous consommons d’abord (riz, fonio, maïs…) donc affecter les terres arables à cette production au lieu de faire du coton ou autre culture d’exportation.
Vouloir s’en prendre au régime de Lansana Conté (même s’il n’avait rien de démocratique) plus que celui qui est à la base du malheur de tous les guinéens, c’est-à -dire celui de Sékou Touré, est totalement inadmissible et insupportable. N’essayez donc pas de rétablir ce tyran de manière sournoise car même en 2014, les plaies restent encore grandement ouvertes.
Votre frustration envers Lansana Conté (que je peux comprendre mais sans la cautionner) s’explique par deux évènements majeurs de l’histoire de la Guinée qui semble vous être restés au travers de la gorge :
- le sort tragique qu’il a réservé aux anciens dignitaires du régime de Sékou Touré (dont vous semblez garder une certaine nostalgie) au lendemain du 3 avril 1984 ;
- l’exécution de Diarra Traoré et de ses compagnons suite à la tentative réelle ou supposée de renversement du régime militaire en juillet 1985.
Par ailleurs, vous déclarez que « La victoire du RPG aux dernières élections présidentielles est le travail laborieux et volontariste de l’Alliance Arc-en-ciel et que cette prouesse mérite d’être citée dans les annales de l’histoire africaine ». Oui mais uniquement pour être citée en exemple de prouesse de fraude électorale dont seule l’Afrique détient le secret. On expliquera notamment par quel mécanisme Alpha Condé a réussi (avec la complicité frauduleuse des dirigeants de la période de transition) à passer de 18.25 % à 52.52 % entre le premier et le deuxième tour pendant que son adversaire direct Cellou Dalein (allié au 3ème meilleur score Sidya Touré avec 13.02%) passe de 43.69% à 47.48%
Alors, Mr Kalil Kouyaté, la prochaine fois(c'est à dire en 2015 !) votez juste et utile et ne vous fiez ni aux promesses électorales ni à l'appartenance ethnique au risque d'être à nouveau déçu et de devoir revenir en France plus vite que prévu. Et comme vous le savez, en France c'est toujours Métro-Boulot-Dodo !
Le reveil sera encore brutal pour bien de gens !
Tout est sciemment fait pour faciliter les detournements par alfa, son fils et leurs clans. Celui qui n'a pas compris cela, va doubler et reprendra la classe!
NB: La Guinée est un gateau valorisée a plusieurs Milliards de dollars. Pour ceux qui ont vécu a l'occident, on sait que ces gens d'outre mer sont pret a tout pour le $$$$!! Donc, on va pas retirer ce gateau sans combat!
2. A defaut, il faut avoir un dos aussi large que tes idees courageuses, mais tapageuses qui semble "N'ya kha mi ton texte".
3. J'ai peur que tu sois nostalgique de l'epoque Sekoutoureenne car tu me sembles un peu trop malinke. Pourquoi je le dis? parce que tu sembles t'en prendre plus aux faux gars de Lansana Conte. Mais, en meme temps, tu les recommendes a alpha.
4. Le regime de Lansana Conte/de qui etait un regime de marche public, reste tout de meme, le moins ethnostrategique au niveau du secteur de travail depuis 1958. Alors, alpha n'est victime de personne. Il est uniquement victime de son inexperience, de son arrongance, de la haine, et du mepris qu'il a pour le peuple guineen.
5. Le PPTE n'est pas mauvais. Mais l'incomprehension qu'on a du programme peut s'averer dangereux. La preuve, alpha et collegues ont cru qu'il est dans de prendre les maigres ressources de l'Etat etant donne que la dette est reduite. Alors, aujourd'hui, nous assistons a une course effrenee pour s'enrichir et pour cela tous les moyens son bons allant jusqu'a l'assassinat des persoonnes qui savent un peu trop des dossiers. Ton frere Guiter a presque tous les marches de BTP a l'interieur, mais tu ne dis rien de cela. L'enfant d'alpha conde avec son clan sont en passe de depasser (si ce n'est pas deja fait) le passage furtif de Dadis-Konate. Selon alpha les deux ont pris plus que tout ce qui a ete pris de 1958 a la mort du general mamaya. Dommage que je ne sois pas a Kankan pour te recevoir a "Bakonko". Mais esperons que Guiter finisse les routes urbaines et que l'Universite soit terminee en ce moment par l'entreprise de l'actuel ministre des........(je n'ai dis aucun nom).
Je prefere limiter la pour ne pas que je sois demasque par ceux qui me chercher pour deli d'etre sousssou-malinke recalcitrant.
Beaucoup de " bonnes paroles " ( comme on dit chez nous ) .
Mais on dit aussi :
" Higui , Higui ,
Nangata lingui " .
Le seul conseil a ce Alpha Conde , UTILE a NOTRE PEUPLE est :
RENDEZ NOUS NOTRE PAYS et PARTEZ avant que nous ne vous forcions a le faire !
Le feriez-vous ?








