Selection de vidéos
Partenaires
Jean Marie Doré, un élément liquide qui prend la forme du récipient qui le contient !
Mamadou Barry Lundi, 24 Février 2014 23:13
Une nouvelle fois, la girouette de la politique guinéenne cherche à survivre dans ce paysage politique qui ne veut plus de lui et le peuple de Guinée la prend comme une relation enfant - grand-père. Notre grand-père, après avoir vécu le temps de son papa, son temps et celui de ses enfants, tient coûte que coûte à vivre celui de ses petits-enfants.
Après plusieurs décennies au Bureau international du travail (BIT) à Genève, dans une couverture absolue, le lapin Doré a joué le jeu de Sékou Touré comme espion du dictateur pour compromettre ses opposants vivants à l’étranger. Sous Lansana Conté, notre lapin se convertit en leader politique parce qu’ayant échoué dans sa vie d’entrepreneur où il a failli faire l’objet de lynchage par ses employés. Il se retrouvera alors tant bien que mal à la première Assemblée nationale de l’ère du multipartisme intégral. La girouette jouera alors son meilleur rôle, celui des voltefaces au point que le général l’appelait en bon soussou : « Fouyanté ! » qui veut tout simplement dire : « vaut rien ! » Toute une image symbole !
A la fin de Conté, le lapin a joué sur la fibre ethnique et régionale pour se positionner auprès du capitaine Moussa Dadis Camara. C’est ainsi qu’il forcera le destin pour être le porte-parole des forces vives après avoir compris que les choses allaient se compliquer avec le jeune capitaine qui voulait renouveler la classe politique.
A la faveur de la transition, le général Sékouba Konaté dira que c’est notre lapin qui est le « patron », chef du gouvernement de transition, présidant tous les conseils des ministres. A ce titre, il fera personnellement campagne pour Alpha Condé en y apportant tous les moyens de l’Etat particulièrement en Forêt. On se souvient encore des motos pour les jeunes en Forêt.
Le deal avec Alpha : Obtenir d’Alpha Condé, l’honneur de former le premier gouvernement du professeur. Après s’être fait rouler dans la farine, le lapin ne désespère pas et se conforte dans sa position aberrante de centriste, afin de toujours jouer le rôle d’observateur du sens dans lequel le vent tourne et de se positionner en conséquence.
Le divorce avec Alpha Condé viendra de la décision de mettre en face l’un de l’autre, dans les débats lors du dialogue politique, le pouvoir et l’opposition. Le centre n’avait plus sa place et le lapin non plus. Il saisira alors l’opportunité de Waymark pour s’approcher de Cellou Dalein Diallo.
Le deal avec Cellou Dalein : Chasser Waymark et obtenir le soutien de Cellou Dalein Diallo en Forêt lors des élections législatives. A l’aise dans toutes les situations pour défendre ses intérêts, le lapin fera des sorties légendaires contre Alpha Condé et son régime dans la presse, sur la gestion des affaires publiques et la volonté manifeste de truquer le processus électoral. Mais avant cet épisode, on se souviendra qu’il avait lancé ici qu’il sait qui est responsable de cette fameuse histoire d’empoisonnement d’eau lors de l’entre deux tours de la présidentielle.
Finalement, Waymark est resté avec le vote des Guinéens de l’étranger, certes, mais le soutien de Cellou Dalein aussi est resté en Forêt pour permettre au vieux d’obtenir 2 sièges à l’Assemblée nationale.
Le divorce avec Cellou Dalein Diallo
Il faut être en Guinée pour voir un leader de parti politique, avec 2 députés avoir le culot de rêver même être président de l’Assemblée nationale. L’ordre naturel des choses voudrait que ce soit le candidat de l’UFDG qui prétende à ce poste de manière légitime. Le divorce étant consommé, le lapin opte pour la « destruction » pure et simple de Cellou Dalein :
Acte 1 : Faire un pacte, à nouveau, avec Alpha Condé pour voter pour le candidat du RPG et obtenir en retour, une place de vice-président qui revient à l’opposition.
Acte 2 : Le combat pour la vice-présidence qui revenait à l’UFDG. Les femmes et les jeunes de l’UFDG ont scellé le sort et le destin du vieux.
Acte 3 : La stratégie de dénigrement du leader de l’UFDG qui vise à la déstabilisation au niveau de la base électorale en faisant croire que c’est Cellou Dalein Diallo qui est en train de plomber l’opposition.
La dernière sortie du vieux pour charger Cellou Dalein de toute la responsabilité des difficultés de l’opposition, rentre effectivement dans le cadre de cette logique de « destruction ».
Complètement à terre dans l’opinion de ses compatriotes pour ses actes et comportements sur la scène politique guinéenne, le vieux cherche par tous les moyens à refaire surface et pour cela, il a besoin de s’attaquer au « maillon faible » de l’opposition comme il le dit si bien, qui est ce jeune technicien qui ne connaît pas la politique selon lui. Si on peut parler de technicien qui ne connaît pas la politique, c’est vrai que Cellou Dalein a eu le tort de faire confiance à un homme aussi peu recommandable que le leader de l’UPG.
Cellou Dalein ne répondra pas à Jean Marie Doré parce que pour le commun des militants de l’opposition en général et de l’UFDG en particulier, Jean Marie Doré n’a plus à faire avec Cellou Dalein, mais avec les jeunes députés de l’UFDG à l’hémicycle. Pour nous, Jean Marie Doré n’est rien d’autre qu’un simple député et sera traité comme tels désormais.
La transition a été la dernière chance pour ce politicien d’un autre âge de sortir par la grande porte de l’histoire de notre pays, mais seul l’élu de Dieu a droit à une sortie honorable.
A l’évidence, Jean Marie Doré fait partie des deux politiciens qui ne font pas honneur Ã
Mamadou Barry
Analyste financier
Commentaires
Autant dire qu'on n'a pas besoin de remplacer Waymark pour les futures consultations. En tout cas, les lecteurs apprécieront.
Gandhi,
CDD aurait affaiblit l,opposition en acceptant Waymark qui a permis a AC de frauder. Voila !
Vous n'avez pas lu mon texte sur le bilan des législatives. Le problème Waymark est davantage symbolique (avoir fait manifesté contre sa présence) que technique, puisqu'avec le comptage manuel, Waymark n'est pas intervenu dans la fraude. AC a triché en créant un million d'électeurs supplémentaires en Haute Guinée, en faisant annuler des bulletins de vote spécialement dans les circonscriptions de l'opposition et en annulant purement et simplement des bureaux de vote, ce qui lui a octroyé de fait par le jeu du quotient électoral, 26 députés. Waymark n'a rien à voir là dedans.
CDD aurait affaiblit l,opposition en acceptant Waymark qui a permis a AC de frauder. Voila !
Vous avez raison pour le vote communautaire, mais la diaspora est plus diverse qu'il n'y parait, même si on ne dénombre que 100 000 électeurs sur les 3 millions reconnus par le gouvernement.
Enfin pour Waymark, je ne comprend vraiment pas où est le problème par rapport à toutes les interrogations que j'ai soulevées, et auquel personne n'a répondu. Au bout du compte, CDD est allé aux élections avec Waymark, donc ça change quoi qu'il ait eu des états d'âme ?
Je ne suis pas de mauvaise foi. Le probleme est que vos commentaires vont souvent a l,encontre de vos ecrits. Pour moi, ils devraient tous aller dans le meme sens puisqu,ils expriment tous vos idees.
Par ailleurs, je crois dur comme acier que intellectuels et analphabetes votent tous chez nous de facon identitaire. Sinon faites les voter separement et comparez les copies du point de vue composition ethnique, vous verez que ca se ressemble comme deux gouttes d,eau. Si vous prenez votre exemple d,avoir vote pour Fall, pouvez-vous me dire qu,aucun analphabete n,a vote pour quelqu,un qui n,est pas de son ethnie. Je pense que c,est plutot votre point de vue qui est reducteur.
Concernant une eventuelle alliance JMD-CDD, comme on le dit : qui vivra verra.
Pour ce qui est de la position de CDD quant au maintien de Waymark, seul lui peut se defendre. Et il doit le faire s,il le faut par son porte parole. En tous les cas, vous ne convaincrez personne, moi en premier, que Waymark a ete impose par l,UE.
Moi je ne fais pas de politique à titre personnel, car il faut se salir les mains, et ça heurte mes convictions, ce qui ne m'empêche pas de la commenter. Un politicien dont l'unique objectif est de gagner des élections, doit pouvoir s'allier avec qui il veut (les électeurs sanctionnant éventuellement son choix). Jusqu'à preuve du contraire, nos politiciens n'ont pas été condamnés (sauf AC), ils sont donc juridiquement blancs comme neige.
Concernant les intellectuels, c'est réducteur de les mettre tous dans le même sac. A titre personnel, je rappelle que j'ai voté pour Fall au premier tour.
Personnellement, je suis d'accord avec vous, il faudrait rencontrer les électeurs de Lola pour essayer de les convaincre (y installer une permanence politique par exemple), mais je pense que cela ne changera pas dans l'immédiat (2015) le sens du vote. C'est un investissement à moyen ou long terme, ce qui ne signifie nullement qu'il ne faut pas le faire.
Concernant les insultes entre politiciens, j'ai tellement observé de retournement de situation, de volte-face, que je me dis que tout est possible. Voilà pourquoi je dis que l'alliance avec JMD n'est pas définitivement rompue, malgré les apparences.
Quant aux accusations contre CDD, je me suis tellement exprimé sans obtenir de réponse, que je ne vois rien à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit. Quoiqu'ait pensé CDD, il est allé aux élections avec Waymark, et c'est la seule chose qui compte. Je réfute par contre que c'était son choix. Pour ce que je connais, c'est l'UE qui a imposé ce choix (aucune alternative sauf le boycott), contre assistance technique. Je me rappelle même avoir écrit un texte où j'indiquais que faute de pouvoir récuser Waymark, il fallait imposer un comptage manuel.
Dans un match de football ou autre competition, on peut revenir sur le resultat et l,invalider. Ce n,est pas parce que Alpha aurait vole les elections qu,il faut encourager la triche. Aussi a vous lire, on comprend qu,il faut encourager ce qui est tordu au lieu de chercher a l,enrayer. Vous allez meme jusqu,a recommander ce que vous ne soutenez pas moralement. S,il faut faire des alliances contre-nature, autant encourager l,alliance avec tout y compris avec des assassins, l,essentiel etant de gagner les elections.
Par ailleurs, contrairement a ce que vous dites, ce ne sont pas que les analphabetes qui votent pour leurs ethnies, les lettres ou intellectuels aussi font pareil sinon pire puisque ce sont eux qui donnent le mot d,ordre.
Aussi, pour conquerir les voix de Lola, il faut convaincre les electeurs de Lola sans passer forcement par JMD. Point barre.
Par ailleursa, JMD a ete traite de Traitre par des elements de l,UFDG par consequent lui et ses militants pourraient refuser de faire alliance avec ce parti. Normal ou pas.
Aussi, des gens peuvent quitter l,UFDG parce que CDD ne s,est pas exprime sur des accusations graves qui ont ete portees contre lui sur un sujet qui a fait plus d,une cinquantaine de morts, ce qui est extremement grave. Ne s,etant pas exprime sur le sujet au nom du devoir de transparence, des gens ont-ils raison de quitter l,UFDG ou pas.
Si CDD a ete le premier a admettre Waymark et devant tout le monde y compris la mouvance, il etait tres difficile de defendre son rejet. S,il (CDD) avait fait la proposition de son maintien en aparte avec ses paires de l,opposition, on comrendrait puisque la decision serait collegiale. Mais JMD dit qu,il (CDD) l,a fait spontanement dans la salle en claquant le doigt comme un eleve du primaire : a moi monsieur, a moi monsieur. En clair, il a surpris tout le monde et a donc trahi ou affaibli l,opposition. Voila.
J,espere que cette fois rien vous a echappe.
Voilà ce que je voulais dire. La Guinée est pleine de contradiction où des Guinéens acceptent la transhumance, justifient le fait de quitter un camp pour l'autre, mais n'acceptent pas qu'à cause d'accusations unilatérales non fondées, ils ne puissen plus faire alliance. En revanche, lorsqu'un Guinéen tue un autre, il faudrait lui pardonner. Ce formatage est décidément dangereux, et lorsque je dis qu'il faudra 4 générations (un siècle) pour l'éradiquer, je me dis que je suis sans doute encore optimiste.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, dans l'interview, JMD parle de CDD non du collectif, peu importe ce que le collectif avait décidé, lorsqu'on est nommément cité dans une affaire comme celle-là , où une cinquantaine des vies humaines ont été sacrifiées, on ne doit pas attendre une seconde pour donner sa version des faits.
JMD parle de CDD pour faire oublier qu'il est allé aux élections (Sydia et Kouyaté également). Qu'il ait été le premier où le dernier à l'admettre, voire même qu'il ne l'ait jamais admis, CDD est allé aux élections, donc a finalement accepté Waymark. Donc je ne vois pas où l'on veut en venir, franchement il y a quelque chose qui m'échappe.
l'UFDG doit en assumer les conséquences stratégiques et CDD remplacé au prochain congres.
Koto Alpha, un congres est prévu `a l’été, mais franchement parlant je ne vois personne pour remplacer CDD d'ici 2015. Je peux comprendre la volonté de certains de vouloir un ange pour 2015. Mais c'est la réalité qui nous impose CDD avec tous ses manquements (comme chacun de nous). C'est dommage que certains continuent `a mettre tous les ex-premiers ministres dans le même sac, mais CDD a suffisamment montrer(par le dialogue et la négociation) qu'il est le moindre mal.
Si la politique était aussi simple, tout le monde en ferait. Certes JMD ne vaut rien, eu égard à son passé, mais la politique étant ce qu'elle est, de nombreux électeurs lui font confiance (peu importe les raisons), et s'il n'y a pas d'autre moyen de toucher une grande partie des électeurs de forêt, que de faire alliance avec JMD, il faudra encore faire alliance avec JMD.
Ceux qui ont d'autres solutions réalistes pour gagner en 2015, n'ont qu'à les proposer. Encore une fois, la politique ce n'est pas pour les bisounours. Pour un parti politique, seule la victoire est belle. Elle l'est d'autant si on ne l'a pas obtenu avec le sang, mais via les urnes, et chaque voix compte.
Gandhi
Vous semblez toujours vouloir todre le cou à la verité en chantant que si seulement la politique était aussi simple on aurait fait ceci ou cela! Je vous repondrais simplement que rien n'est simple ni facile mais tout est possible. Si Dalein a un projet de société à la quelle il pense faire adhérer le maximum de guinéens ( je vous concède que chez nous on vote pour ses parents et nopn pour un projet de société) alors il n'a pas besoin de s'allier à n'importe qui pour gagner les élections sinon ce sera " la fin justifie les moyens" meme en s'alliant à un espion, un assassin ou à Alpha Condé pour gtagner en 2015! La politique a aussi une partie de morale qu'il faille respecter et d'ailleurs CDD le fait très bien car il n'a jamais insulté son adversaire politique (AC); il n'y a que ses militants zélés et sans convictions qui le font pour lui! Merci
Gandhi, Lorsque vous dites qu,en politique tous les moyens sont bons, n,est-ce pas soutenir le machiavelisme.
Patriote, vous avez lu trop vite mon commentaire précédent, qui rappelle qu'en politique chacun agit au mieux des intérêts, qu'il est seul à évaluer. Cela ne représente pas forcément, loin s'en faut, mes pensées profondes. En l'occurrence, tous les moyens sont bons, ne sont qu'une déclinaison des conseils du Prince de Machiavel, selon laquelle la fin justifie les moyens. Je ne fais que le rappeler. Je ne dis pas que je suis d'accord. Par contre, il faut condamner les criminels, parce qu'ils sont nuisibles, mais pour condamner il faut une instance judiciaire et non des rumeurs médiatiques (ça c'est mon avis perso). A peu près tous les politiciens, de près ou de loin, sont des délinquants ou criminels, mais cela n'empêche pas les électeurs de voter pour eux. Qu'en conclure ?
Pour ce qui concerne mes avis personnels, tout le monde s'en fout, donc ce qui compte, c'est ce que j'écrit, car je le fais pour alerter, pour répliquer, pour argumenter, pour critiquer... peu importe si cela correspond à mes idées, je ne cherche pas à être élu, mais à nuancer les commentaires de certains, à expliquer que l'état de droit qu'ils appellent de leurs voeux, oblige à respecter la présomption d'innocence par exemple. Bref, j'essaie de mettre certains internautes devant leur contradiction, non pour les mettre mal à l'aise (certains sont trop susceptibles), mais pour les obliger à réfléchir à ce qu'ils disent.
Enfin, je ne supporte pas davantage un politicien, je souhaite simplement faire en sorte qu'AC dégage, et pour cela je voterai pour l'opposition en 2015, qui ne représente pas l'avenir, mais qui constitue un moindre mal, dans l'attente de jours meilleurs, qu'il nous appartiendra de préparer.
Lorsque vous dites qu,en politique tous les moyens sont bons, n,est-ce pas soutenir le machiavelisme. Pourquoi alors condamner les assassins, les voleurs, les traitres puisqu,on peut s,allier a eux, la finalite etant de gagner les elections.
Aussi quand vous dites **généralement mes textes sont plus proches de ce que je pense. Mes commentaires en revanche sont spontanés, et expriment des idées à prendre en compte, pas forcément les miennes** vous me laissez dans le flou. Je veux savoir a quoi m,en tenir. Si c,est vos ecrits, je me contenterais desormais de les commenter et je ne discuterais plus vos commentaires qui pour moi ne refletent pas vos reelles pensees. Pour moi, spontanes ou pas, dans un ecrit ou dans un commentaire, mes propos m,engagent et me representent a tout point de vue. Je les assume tous.
Enfin, a la difference de vous, les acteurs politiques actuels etant tous mauvais, moi je ne supporte aucun. Je les laisse se croquer les nez et que le plus fort gagne. Je ne veux pas regretter mon choix comme le fait aujourd,hui par exemple mon frere Youssouf Bangoura et tant d,autres qui regrettent d,avoir vote pour Alpha en 2010 qu,ils croyaient le moins pire.
Par ailleurs, il est tres bon de s'en prendre a Dore, mais qu'est ce que cela changera dans la vie d'un Monsieur qui a plus de 70 ans dont peut etre 50 ans d'accrobatie politique. Le plus important aujourd'hui pour l'opposition est de chercher a controler Dore +tot que de le forcer a s'adonner a ce qu'il sait mieux faire (la fourberie-tromperie, etc). A chacun ses conseils meme si par ailleurs, je trouve que les militants de l'UFDG a commencer par Barry analyste financier n'aide pas trop en soutenant mordicus un rejet total de Dore (ce qui n'est meme pas possible). Les couacs dans l'UFDG, notamment entre les leaders ne sont pas de nature a garder la cohesion n'est pas de nature a garder la serenite dans ce parti comme en 2010. En plus de tous les faits, conseiller a Dallein comme vous en etes capable d'aller se faire coopter par les faiseurs de roi en Europe-Amerique-autres pays Africains car les elections sont un jeu de facade.
Gandhi, Pensez-vous honnetement que JMD accepte d,etre traite de traitre par CDD et qu,il accepte de lier un pact avec ce dernier. Moi je pense que le divorce est consomme. Si l,un tente l,autre n,acceptera jamais. Ensuite vous dites en Guinee meme un taulard est devenu PRG. Et en Afrique du Sud. De grace ne me dites pas que je veux comparer ce grand baobab respecte de tout le monde entier a cette petite tige de fonio. Tout depend des motifs de chaque condamnation. Par ailleurs a vous entendre, le machiavelisme est une bonne chose, n,est-ce pas. Enfin, dites-moi entre vos pensees personnelles et vos commentaires, lesquels vous representent reellement ou alors quelle est la difference.
Patriote, en politique il ne faut s'étonner de rien. Je croyais naïvement que ceux qui se disent libéraux ne pouvaient s'allier à des communistes, et inversement. En fait, les politiciens n'ont aucune autre valeur que l'argent pour eux-mêmes. Si chacun trouve son intérêt, des alliances en apparence contre-nature (est-ce que cela existe en Guinée ?) peuvent voir le jour. Lorsque je dis qu'un taulard est devenu PRG, j'aurais pu dire un analphabète. Bref, il n'y a qu'en Guinée où n'importe qui, mais absolument n'importe qui, peut s'imaginer devenir PRG. On est tombé bien bas.
Je ne dis pas que le machiavélisme est une bonne chose, je dis que c'est une réalité incontournable, et qu'il faut toujours l'avoir à l'esprit, particulièrement en Guinée. Généralement mes textes sont plus proches de ce que je pense. Mes commentaires en revanche sont spontanés, et expriment des idées à prendre en compte, pas forcément les miennes. Au fond, si on avait le choix pour une troisième voie, je serai sans doute intéressé, et je me bats pour participer à sa mise en place, mais elle n'existe pas actuellement, donc j'en prends acte, et agis en conséquence, ce qui me conduit à défendre les moins mauvais et non comme certains l'imaginent, à défendre les opposants actuels, parce que je les soutiendrai par conviction. Beaucoup ignorent la realpolitik ou n'en ont que faire, sauf que les choses leur passent au-dessus de la tête.
D'après cette déclaration, CDD aurait affirmé sa position en présence de ses pairs. Peut-être serait-il possible de demander aux autres leaders présents d'affirmer ou d'infirmer cette assertion ?
Si cela est vrai, en quoi ce serait une décision personnelle et non collective ? Lorsque l'opposition a accepté la prestation de serment de la CENI, seul CDD était contre (qui le sait ?), mais les autres leaders l'ont mis devant le fait accompli. On a donc considéré que l'opposition dans son ensemble avait montré son incompétence. Moi je considère que certains leaders ont trahi et sont responsables de ce qui est arrivé ensuite, car la CENI est la pierre angulaire des fraudes. Qui leur demande des comptes aujourd'hui ?
En admettant même que CDD ait changé d'avis pour Waymark, pourquoi ne vous intéressez-vous pas aux décisions des autres, mais seulement de savoir s'il est le premier à avoir changé d'avis ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Pourquoi après 3 années de lutte contre Waymark, les responsables de l'opposition dont CDD et JMD ont-ils accepté que les législatives soient organisées par Waymark ?
Vous répondez à cette question en précisant que seule la réponse de CDD (donc pas celle des autres) vous intéresse, comme si CDD pouvait décider seul contre les autres, alors qu'il a été souvent (toujours) à la remorque des autres. Et c'est bien ce qui me gêne, eu égard à la manière dont fonctionne le Collectif.
Si vous pouvez me prouver que cette demande d'éclaircissement intéresse réellement les familles des victimes (ont-elles fait des démarches en ce sens ?), voire de nombreux électeurs, et non les seuls détracteurs de CDD, alors il faudra reconsidérer la question. Mais je ne l'imagine pas dire autre chose que c'est le Collectif qui a décidé d'aller aux élections (et certains étaient même plus pressés que d'autres). Donc ces discussions ne mènent pas loin.
Maintenant si vous voulez montrer que CDD n'est pas un leader, il suffit de le dire et j'acquiescerai sans problème, mais chercher des poux là où il n'y en a pas, en faisant confiance aux seules déclarations de JMD, je n'en reviens pas. Certains Guinéens m'étonneront toujours.
" il y a qu'en Guinée, qu'un leader/ dirigeant agit comme s'il faisait une faveur à ceux qui l'ont mandaté " C'est tout à fait ma soeur Fatoumata, ces deux catégories des guinéens( politiciens et dirigeants ), se comportent comme si on les a obligés à nous représenter, en aucun moment, ils ne se remettent en question .CDD a l'obligation de répondre les accusations de JMD, il doit le faire pour les familles qui ont perdu leurs enfants lors des différentes manifestations qu'il a lui -même déclenchées .
I support this quest !
Si seulement cela est vrai (et cela semble plausible car aucun de nous ne comprend les retournements de veste effarants de l'opposition aux moments cruciaux - comme ecrit 1,000 fois sur notre forum) alors l'UFDG doit en assumer les conséquences stratégiques et CDD remplacé au prochain congres.
Les guineens veulent maintenant un vrai changement en 2015 - pas le remplacement de 5 apprenti-dictateurs manipulateurs par un 6e...
Sangaré, dites moi si c'est la première fois que JMD est député ? Décidément, vous ne connaissez pas alors la Guinée forestière, la première élection législative de l'ère Conté, en 1993, JMD a gagné chez lui à Lola, en 1995, il a encore gagné, je le répète, il est imbattable à Lola .Que cela vous plaise ou pas, chaque leader politique guinéen, gagne chez lui, seul Kassory Fofana, rencontre des difficultés dans sa terre natale .
@Youssouf Bangoura, Bien sur que JMD a été depuis 1995 élu député en Guinée, mais sur une liste nationale et c'est la première fois qu'il gagne à l’uninominal à LOLA.
Je connais personnellement cette qui était député à LOLA durant 10 ans, et elle n'était pas du parti de JMD.
Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il a plus d’électeur à LOLA , mais pas dans toute la région forestière. LOLA n'est pas une région en Guinée à ce que sache ?
Je vous répète encore que la région forestière est spécifique pour l'identifier en un leader. cela ne veut forcement pas dire que les gens de la forêt ne font pas de vote ethnique !
@ Fatoumata, en premier lieu, je ne suis pas sur que lorsque les leaders se rencontrent et discutent, ils le fassent en présence d'individus qui seraient les seuls à pouvoir dire ce qui s'est passé. C'est donc la parole de l'un contre celle de l'autre.
Je n'ai pas voulu encombrer ce site en sitant tous les extraits de l'interview disponible sur le site de Africaguinee.com....
Mais dans un des extraits, il dit:
«...Sans transition, sans avertir personne dans la salle des discussions, il a laissé tout le monde en plan, il est allé donner son accord que Waymark reste à condition que les élections de 2015, il y ait un nouvel opérateur technique alors qu’on se battait pour que Waymark ne reste pas.....»
D'après cette déclaration, CDD aurait affirmé sa position en présence de ses pairs. Peut-être serait-il possible de demander aux autres leaders présents d'affirmer ou d'infirmer cette assertion?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En second lieu, CDD n'a uniquement à se justifier que devant les électeurs et non devant un JMD.
Je crois que si ce débat a lieu actuellement c'est parce que la question interpelle ses électeurs/militants/sympatisans/adversaires.
C'est à CDD de décider si oui ou non il juge nécessaire de se justifier eu égard aux conséquences sur l'opinion publique. Après tout c'est lui qui demande aux citoyens de voter pour lui et non l'inverse!
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En troisième lieu, vous ne répondez pas aux questions préalables, pourtant évoquées, et auxquelles personne ne répond. Si vous avez de l'imagination pour supposer que CDD puisse avoir fait ce qu'affirme JMD, pourquoi cette imagination fait défaut lorsqu'il s'agit de répondre aux quelques questions suivantes.
Pourquoi CDD qui était contre Waymark aurait-il changé d'avis ?
Pour quelle raison concrète ?
Qu'avait-il à y gagner ?
Pourquoi JMD intransigeant sur tout (selon lui), est-il allé aux élections malgré tout ?
Je ne vois pas l'intérêt de répondre à des questions qui ne me sont pas adressées personnellement.
Les questions ci-haut concernent CDD et JMD c'est à ces deux d'y répondre par les moyens qui leur conviennent.
Et à ces questions, j'y rajouterai une:
Pourquoi après 3 années de lutte contre Waymark, les responsables de l'opposition dont CDD et JMD ont-ils accepté que les législatives soient organisées par Waymark?
Cette question se pose plus précisément au niveau de CDD/UFDG car ce sont leurs militants et/ou électeurs qui se sont faits particulièrement aggresser, vandaliser, emprisonner et tuer.
Si la majorité des morts/victimes se trouvaient du côté des autres partis de l'opposition à savoir UFR, PEDN, UPG, etc... ce seraient à leurs leaders que ces questions seraient adressées.
CDD n'a peut-être pas à répondre à JMD, mais à ses militants et électeurs mais surtout aux familles de victimes il leur doit une réponse!
Lorsqu'on est leader on récolte certes les avantages (reconnaissance, pouvoir) mais on assume aussi les conséquences!!!
Il n'y a qu'en Guinée qu'un leader/dirigeant agi comme s'il faisait une faveur à ceux qui l'ont mandaté (C'est vraiment le monde à l'envers!)
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Moi je peux parfaitement admettre que JMD puisse dire la vérité. En revanche les adversaires de CDD ne peuvent pas convenir que JMD raconte des histoires. Bizarre, non ?
La question n'est pas de savoir si oui ou non JMD dit la vérité. La question est plutôt de savoir combien de personnes croient qu'il dit la vérité et qui sont-elles. Est-ce des adversaires, des sympathisans, des électeurs ou des militants???
Le problème n’est pas le fait que CDD ait accepté de travailler avec ces gens, mais plutôt le fait de les perdre à la veille de l’échéance de 2015. J’aimerais bien savoir quelle est la stratégie de l’UFDG face à la naissance de l’opposition extra parlementaire, à l’arrivée annoncée de Sadakaadji, et aux frustrations des anciens alliés ? Comment expliquer, malgré que ceux-ci soient contre la gouvernance d’AC, qu’ils refusent de s’allier au grand parti UFDG ? Des questions qui devraient êtres débattues au sein du parti avant de faire une tournée stérile dans son propre fief.
En effet, M. Bah ne pouvait pas mieux contribuer (que ça) à expliciter l'équation politique posée à l'UFDG et à son leader, ainsi d'ailleurs qu'à tous les Guinéens avisés qui aspirent légitimement au seul véritable changement qui manque à ce pays depuis plus de 50 ans. Et sachant qu'il n'y aura toujours pas de base institutionnelle légale pour empêcher le pouvoir RPGiste de recourir à la fraude électorale entre autres méthodes, pour faire "réélire" AC en 2015, force serait plutôt à nos élites de se poser enfin les vraies bonnes questions sur nos responsabilités individuelles et collectives à tous. Quant aux propos méprisants d'individus comme JMD ou Alassane Condé, c'est plutôt un "service utile" qu'ils rendent notamment à la communauté peule dont il s'en prend aussi bien aux bergers en Forêt, qu'aux élus et leaders politiques à Conakry.
Ailleur j' ai vu un président rendre le tablier à cause de 150 € de frais d' hotel, un ministre demissioner pour avoir divulgué une information (jugée sécrête) et un autre pour avoir fait du copie coller dans sa these de Doctorat...
Je complète, au Canada en 2012 une ministre avait démissionné pour moins de 20$ de dépassement (un jus d'orange je crois). De même en Suède différentes affaires ont contraint des ministres à démissionner pour ce qui serait considéré ailleurs comme peccadilles.
Il ne tient qu'à nous d'instaurer une commission chargée d'étudier les notes de frais des dirigeants en mission. Qui osera le demander ?
Dire que la foret suit JMD n,est pas vrai, mais reconnaissez que JMD a des electeurs en foret qui lui sont fideles notamment a Lola sa region d,origine, c,est pourquoi il a toujours ete elu depute depuis le temps de Conte.
Pensez-vous honnetement que JMD accepte d,etre traite de traitre par CDD et qu,il accepte de lier un pact avec ce dernier. Moi je pense que le divorce est consomme. Si l,un tente l,autre n,acceptera jamais.
Ensuite vous dites en Guinee meme un taulard est devenu PRG. Et en Afrique du Sud. De grace ne me dites pas que je veux comparer ce grand baobab respecte de tout le monde entier a cette petite tige de fonio. Tout depend des motifs de chaque condamnation.
Par ailleurs a vous entendre, le machiavelisme est une bonne chose, n,est-ce pas.
Enfin, dites-moi entre vos pensees personnelles et vos commentaires, lesquels vous representent reellement ou alors quelle est la difference.
De meme que si CDD est consequent avec lui-meme, il ne devrait plus chercher a pactiser avec JMD.
Il l' est pour l' instant et traite d' ailleurs le vieillard d' imbécile en gardant le silence sur cette affaire. Ceux qui verront au delà de leur nez, sauront que la response à un imbécile est le silence. Ne me dites surtout pas que j' ai insulté JMD. C' est loin de moi; je n' ai fait qu' interpreter une attitude.
Gandhi écrit: "Morale et politique ne font pas bon ménage". J' aurai préféré Morale et politique ne pas (toujours) bon ménage ou Morale et politique ne font pas bon ménage (en Guinée). Ailleur j' ai vu un président rendre le tablier à cause de 150 € de frais d' hotel, un ministre demissioner pour avoir divulgué une information (jugée sécrête) et un autre pour avoir fait du copie coller dans sa these de Doctorat...
Salut Bangoura khamè !
Ton commentaire me rappelle tes propos sur Briqui Momo(paix à son âme )qui aurait été un autre "incontournable " en Guinée Maritime .Son absence semble en tout cas avoir été fatale à AC lors des dernières élections législatives dans Kaloum précisément.L'ethno-stratégie et le clientélisme seraient ils à ce point incontournables dans cette pauvre république bananière ? Où allons nous ?
Je pense que c'est la prmière ou deuxiemme fois que JMD gagne à LOLA. Donc c'est faux de dire que les gens de la région forestière l'écoutent et le suivent. A t-il gagné à YOMOU ? à N'zerekoré ? ou à Kissidougou à macanta ?
Les guinéens ont toujours voulu collé des régions à chaque leader. Je pense cas de la Guinée forestière un peu compliqué cas ça.
Pourquoi CDD qui était contre Waymark aurait-il changé d'avis ?
Pour quelle raison concrète ?
Qu'avait-il à y gagner ?
Pourquoi JMD intransigeant sur tout (selon lui), est-il allé aux élections malgré tout ?
Moi je peux parfaitement admettre que JMD puisse dire la vérité. En revanche les adversaires de CDD ne peuvent pas convenir que JMD raconte des histoires. Bizarre, non ?
On ne peut vomir quelque chose et la reavaler. Ou JMD est un traitre et on ne peut lui faire confiance, ni faire alliance avec lui. Dans ce cas on l,oublie ou on l,evite. Ou il ne l,est pas et dans ce cas on peut lui faire confiance ou alliance avec lui, peu importe le moment ou le sujet, qu,il soit politique ou pas.
En tout cas s,il reste une petite dignite a JMD, il ne devrait plus jamais accepter de signer alliance avec CDD. De meme que si CDD est consequent avec lui-meme, il ne devrait plus chercher a pactiser avec JMD. Et dans ce cas, il faudrait le laisser avec AC comme le suggerent Karamoko Kourouma et le Doyen Doumba. En tout cas une chose reste claire, JMD et CDD ont chacun des inconditionnels qui peuvent nuire ou servir l,un ou l,autre quand vient le moment de faire des alliances. Meme si JMD ne pese que 0,01% de l,electorat guineen, il peut donner la victoire a un camp ou a l,autre. Mais dans la vie il faut savoir faire ses choix et les assumer.
«il (CDD) a trahi les partis politiques à propos de Waymark, à propos de la date des élections......Il est venu chez moi ici pour que la lutte soit autour de Waymark, puis il est parti souscrire au maintien de Waymark pour que les guinéens de l’extérieur puissent voter......il est allé donner son accord que Waymark reste à condition que les élections de 2015, il y ait un nouvel opérateur technique alors qu’on se battait pour que Waymark ne reste pas...........tout le monde a vu que c’était impossible d’aller aux élections le 24 ou le 28, parce que les disfonctionnements que nous dénoncions étaient en l’état. Tout seul il a décidé de souscrire au délai des quatre jours supplémentaires»
Je crois que ce qu'il dit est assez clair.
Maintenant on peut s'attarder sur le ton, la manière dont il le dit, sur ses motivations ou ses choix politiques. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une accusation qui met directement en cause CDD.
Si vous souhaitez défendre CDD, faites-le en réfutant les arguments avancés par JMD et non en vous attaquant à son âge. S'il n'est pas trop vieux pour prétendre être candidat à la présidentielle ou être député, il n'est pas trop vieux pour argumenter.
Un exemple:
«il (CDD) a trahi les partis politiques à propos de Waymark, à propos de la date des élections......Il est venu chez moi ici pour que la lutte soit autour de Waymark, puis il est parti souscrire au maintien de Waymark pour que les guinéens de l’extérieur puissent voter......»
Réponse: si c'est faux - non c'est faux car.....
si c'est vrai - effectivement c'est vrai, par contre......
Et ainsi de suite, voyez, ce n'est pas compliqué......
On se croirait vraiment dans une cour de récré.....
Une devinette: le but de l'UFDG (et donc ses partisans) est-il de gouverner la Guinée ou de faire élire CDD??
Pour espérer remporter une présidentielle en Guinée, il faut d'abord et avant tout répondre à cette question : qui décide en Guinée ? L'armée ? Les leaders politiques ? Le peuple ? Les coordinations régionales ? Quelques puissances étrangères via leurs ambassadeurs à Conakry ? Quelques multinationales ? Des hommes d'affaires nationaux et/ou internationaux ? Les leaders religieux ? Les médias (nationaux et/ou internationaux) ? Autrement dit, pour réussir en politique, il faut d'abord commencer par refléchir profondément. L'action vient en second lieu. L'inverse mène à un échec certain.
En tout cas, vous posez des questions tres tres importantes. QUI DECIDE EN GUINEE? S'agit t-il d'une SELECTION avant l'ELECTION ou pas? Si oui, qui sont ceux qui font cette SELECTION? En attendant une reponse définitive a cette question, je tremble de peur car j'ai déja une idée. Et cette idée me fait peur.
Tout à fait Gandhi, tout dépend de quel coté on se trouve, JMD, est très nocif pour nous autres mais, pas pour sa région, aucun politicien n'est capable de le battre à Lola . De Lansana Conté à Alpha Condé, JMD, gagne toujours dans sa région, il faut faire avec, Cellou Dalein ne peut se passer de JMD . JMD est perçu chez lui comme le meilleur politicien guinéen, nos compatriotes de la foret, l'adorent, l'écoutent et le soutiennent, c'est cela la Guinée .
Salut Bangoura khamè !
Ton commentaire me rappelle tes propos sur Briqui Momo(paix à son âme )qui aurait été un autre "incontournable " en Guinée Maritime .Son absence semble en tout cas avoir été fatale à AC lors des dernières élections législatives dans Kaloum précisément.L'ethno-stratégie et le clientélisme seraient ils à ce point incontournables dans cette pauvre république bananière ? Où allons nous ?
Mais CDD ne doit plus se tromper d'alliés dans les joutes politiques à venir sinon tant pis pour lui.
Si la politique était aussi simple, tout le monde en ferait. Certes JMD ne vaut rien, eu égard à son passé, mais la politique étant ce qu'elle est, de nombreux électeurs lui font confiance (peu importe les raisons), et s'il n'y a pas d'autre moyen de toucher une grande partie des électeurs de forêt, que de faire alliance avec JMD, il faudra encore faire alliance avec JMD.
Ceux qui ont d'autres solutions réalistes pour gagner en 2015, n'ont qu'à les proposer. Encore une fois, la politique ce n'est pas pour les bisounours. Pour un parti politique, seule la victoire est belle. Elle l'est d'autant si on ne l'a pas obtenu avec le sang, mais via les urnes, et chaque voix compte.
La faute incombe entièrement à Cellou Dalein d'avoir fait confiance à un ancien et présent espion de Sékou Touré et d'Alpha Condé! JM Doré est un nul qui montre aujourd'hui à quel point il est négatif! A cause de son incompetence et l'alcoolisme de El Tigre nous voilà aujourd'hui gouverné par une bande de voyou incompetents et inconcients pour laquelle la vie du guinéen vaut celle d'un pigeon voyageur qu'on peut abattre à chaque coin de rue! Pour n'avoir pas été vice président de l'assemblée(quelle erreur on aurait commis) il descent dans les profondeurs de la bassesse en traitant ses amis d'hier de tous les noms d'oiseaux! J'apprécie l'attitude de Dalein de ne pas repondre à cet ivrogne invétré! Mais CDD ne doit plus se tromper d'alliés dans les joutes politiques à venir sinon tant pis pour lui.
Entiérement d'accord avec votre commentaire,
La faute incombe entièrement à Cellou Dalein d'avoir fait confiance à un ancien et présent espion de Sékou Touré et d'Alpha Condé! JM Doré est un nul qui montre aujourd'hui à quel point il est négatif! A cause de son incompetence et l'alcoolisme de El Tigre nous voilà aujourd'hui gouverné par une bande de voyou incompetents et inconcients pour laquelle la vie du guinéen vaut celle d'un pigeon voyageur qu'on peut abattre à chaque coin de rue! Pour n'avoir pas été vice président de l'assemblée(quelle erreur on aurait commis) il descent dans les profondeurs de la bassesse en traitant ses amis d'hier de tous les noms d'oiseaux! J'apprécie l'attitude de Dalein de ne pas repondre à cet ivrogne invétré! Mais CDD ne doit plus se tromper d'alliés dans les joutes politiques à venir sinon tant pis pour lui.
Entièrement d'accord avec Kourouma Karamoko.
CDD a intérêt a bien distinguer ses ennemis de ses amis.Il est un peu trop YES -YES.Il a je suppose un projet de société qu'il doit suivre à l'occasion d'alliances.Oublie-t-il que JMD qui se dit d'un "Centre" introuvable n'a jamais digéré sa candidature aux Présidentielles de 2010 ? Sans oublier les autres coups tordus (campagne du PM JMD pour Alpha, affaire de l'empoisonnement ,les pogroms en Haute Guinée et les viols et autres tueries à Labé, Pita avec la bénédiction insolente et cynique du Lapin Doré).
Même avec Telliano,il y a beaucoup à dire bien que ce dernier soit moins dangereux qu JMD.
Un excès de compromis ou de compromis mal négociés conduit à la compromission.JMD n'est pas fréquentable pour une opposition même molle.CDD devrait prendre ses distances avec cette anguille trop gluante et vénimeuse.
Dépêchons nous de demander aux Chinois de nous construire une salle du parlement en forme de demi cercle pour mettre tout le monde d'accord sur le mot "hémicycle".








