Leçons de sciences politiques version Guinea is back

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Un collectif dit des "Démissionnaires de la NGR", vient de montrer à tous les démocrates une conception de la politique alimentaire et communautariste en vigueur en Guinée que je vous livre ci-dessous et parue sur un de nos sites le 23 août 2011.

En effet, après avoir bénéficié des largesses sonnantes et trébuchantes de notre ami Abe Sylla, un groupe de militants, sur injonction d'une certaine coordination régionale, a démissionné de la NGR entre les 2 tours de l'élection présidentielle, démontrant ainsi leur mépris des autres leaders politiques non issus de leur région.

Comme une cerise sur le gâteau, ledit groupe déclare à la fin de son communiqué "faire désormais partie intégrante du pays" ce qui revient à dire que les membres de la NGR sont des anti-guinéens, des apatrides comme au bon vieux temps du premier régime.

Mes chers compatriotes, je vous convie après lecture de ce communiqué a mesuré la gravité de cette déclaration confirmant par ailleurs l'esprit de démolition de l'unité nationale par qui vous savez.

Mon parti, la NGR reste sereine et nous informons l'ensemble de la communauté guinéenne que l'adhésion à notre mouvement est libre et volontaire, de même que la démission. Mais, qualifier nos membres d'anti-guinéens est inacceptable et inadmissible. Nous ne manquerons pas de donner suite à cette nouvelle conception de la politique consistant à obtenir des postes en injuriant ses adversaires et non par le CV ou la qualification professionnelle.


Mohamed Sampil
Président de la NGR-France


Le communiqué commenté ci-dessus :

CONAKRY/C’est avec amertume et regret que nous avons appris l’attaque perpétrée contre le domicile privé du Président de la République le Professeur Alpha CONDE par des personnes de mauvaise foi qui ont voulu par cet acte ignoble saper notre jeune démocratie.
Nous condamnons fermement cet acte barbare et révolu.
Nous félicitons l’esprit rassembleur du Chef de l’Etat dans son appel à la nation guinéenne à la retenue et au pardon, chose qui a évité le chaos au pays.
Nous remercions et félicitons l’esprit de maturité démocratique des populations guinéennes et des forces de défense et de sécurité suite à cet acte barbare.
Nous adressons nos condoléances au Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, et aux familles des victimes de cet acte ignoble et nous disons plus jamais ça en Guinée.
Nous réaffirmons notre soutien total et inconditionnel aux idéaux de Paix et de Développement initiés par le Professeur Alpha CONDE.
Nous demandons fermement que toute la lumière soit faite sur cet acte criminel et que les fauteurs et commanditaires soient traqués et punis conformément à la loi.
Pour finir, nous, bloc du collectif des démissionnaires de la N.G.R, vous rassurons de notre soutien total pour les futures échéances électorales, législatives, communales et communautaires du pays, car nous sommes désormais partie intégrante du pays ; car nous sommes désormais partie intégrante du Rassemblement du Peuple de Guinée R.P.G.
Vive la République de Guinée.
Vive le Président Professeur Alpha CONDE pour que vive la Paix, l’Unité Nationale, la Démocratie et le Changement.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Conakry le 23 août 2011
Le collectif des démissionnaires de la N.G.R.

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #36 mohamed sampil 07-09-2011 17:30

Mr Makhily...Sauriez vous marcher et mâcher du chewin-gum en même temps ? Je doute ..A la NGR on ne se proclame pas..On est ELU par les militants et nous n'avons aucune cellule de désinformation. Nous avons 1 programme de développement de ce pays et non 1 machine à diviser nos communautés pour mieux cacher des insuffisances ou de la médiocrité et personne à la NGR ne s'est fabriqué une fausse biographie.Nos vies sont réglées comme du papier à musiques.Enfin ON VOUS A COMPRIS..Les Guinéenéens ou du moins certains se souviendront de votre règne.Wassalam
Citer
 
 
+2 #35 Amara LamineBangoura 07-09-2011 15:21

Merci Midho wakkily,il est temps d'oser pointer du doigt ,voir de nommer expressement certains individus a fin qu'ils se rendent compte qu'intrepidement nous leur avons a l'oeil avec vigilence.Wakkilaare ko kaafa Allah ka mettata.Bien a toi!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #34 Midho Wakkily 06-09-2011 17:24

Monsieur Sampil,
Ce ne serait pas incivil de nommement denoncer "ces rats qui ont escroque Abe Sylla...". Joe Sidibe, Hadja Diarra, Ben Daouda Toure (qui a ete radie de ce parti pour ses positions criminelles et foulaphobes) etaient tous ici a Conakry en 2009, en mission remuneree de la NGR.
Citer
 
 
-4 #33 Makhily 06-09-2011 13:27

Je pense que monsieur Sampil n'est pas en phase avec le parti N.G.R. dont il se dit représentant en France
Citer
 
 
+3 #32 mohamed sampil 06-09-2011 13:26

A,Dialo ou X , Y, Z...On commencera par te bouffer toi, malheureusement je doute que tu sois comestible.Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.Heureusement que la bêtise humaine n'est pas IMPOSABLE. La situation de certains serait pire que la Grèce et l'Irlande réunis...Mais comme dit l'autre " Mieux vaut entendre çà que d'être sourd ".Fraternellement Mr DIALLO.
Citer
 
 
-7 #31 A.Diallo 06-09-2011 12:55

Effectivement Sampil.A propo,ils sont affames ils leurs faut un posste ministeriel pour bouffer,tout en commencant par toi.Dite nous la verite c´est ce que vous voulez tous en France laba.Tout les Guineens ou exiles Guineens de France,cherche tout simplement un poste.On vous connaissent tous tant que vous etes en France.Peut etre toi,tu a un peu d´amour de ton pays,mais,mes parents,c´est autre chose.
Citer
 
 
+1 #30 Amenofils 06-09-2011 12:54

"Mr Verité" a vous entendre c'est comme si vous souhaitez l'implosion du pays dans 1 an ou dans 10 ans ! Pourquoi ne pas bien faire une fois pour toute ?. Pourquoi ne pas mettre l'equilibre dès maintenant et proner la justice ? Pourquoi faut-il encore des victimes et des bourreaux ? Peut etre qu'il faut attendfre l'arrivée d'un forestier ou d'un sousou pour aplanir les problemes entre malinkés et Peuls. Mais les malinkés oublient que les peuls sont leur maitre coranique. A ce titre ils doivent du respect et consideration aux Peuls. Mais au lieu de cela, certains se cramponnent a la jalousie. Autrement, comment expliquer cette haine envers le peul ? Au temps de AST, on reprochait aux peuls de ne pas rentrer au Pays, mais ceux qui rentraient etaient victimes ! On reprochait au peuls de s'exiler mais ceux qui restaient etaient victimes: pendus ou emprisonnés. Leur femme violées, leurs biens vendu aux encheres ou brulés. Que reproche t-on encore aux peuls ? C'est d'exister simplement ! mar
Citer
 
 
+2 #29 mohamed sampil 06-09-2011 12:53

A Mr TRAORE...Il est vrai que démissionner d'un parti politique n'est pas un crime alors pourquoi 14 ans , je dis bien 14 ans après ma démission du RPG , je fais l'objet de cette haine de ses miltants comme si je n'étais pas libre de mes opinions.Pourtant je n'étais pas un salarié de ce parti ! Voire aucune coordination de la Basse-Guinée n'a exigé ma démission Par contre ces RATS qui ont quitté le navire NGR ont tous escroqué, je dis bien escroqué ABE Sylla avant leur démission sur INJONCTION de leurs pseudo- sages.Voilà la différence Mr.Comme je l'ai dit à Mory Diakité, je vous le dis aussi.La Basse-Côte région d'origine de ABE SYLLA s'en souviendra. Courte queue se paie avec Courte queue ( Leuk le Lièvre)..Wassalam
Citer
 
 
-1 #28 Traoré 06-09-2011 12:10

Cela n'est pas aussi un crime pour quitter au sein d'un parti politique.NB:Un parti, c'est le départ et l'arrivée.
Citer
 
 
+2 #27 Amenofils 06-09-2011 12:08

Je veux juste ajouter que le mariage est un choix et meme si ce ne l'est pas, ce n'est point une imposition. Que les femmes peuls se marient aux autres ethnies ne nous epargnent pas les foudres de certains extremistes tels Sekou Touré ou " Verité ". Il est vraiment etonnant de voir comment les gens ont la memoire courte. La plus part des bourreaux au temps de Sekou Touré, ont soit peri au temps de sekou meme, ou juste apres en 1984 et 1985. Mais au lieu de donner a la Guinée une visibilité sur la reconcialition nationale on veut qu'on laisse le clan au pouvoir diriger dans l'etouffement general. Pour toute reconsiliation nationale dans un pays, il y'a d'abord des prealables minimums: Identifaction des bourreaux, des victimes et qualification du crime commis. Je ne sais pas sur quoi repose l'idée de reconcialitaion nationale et surtout sur quelles periodes ! mais sachez une chose, le bourreau ne peut pas rendre justice aux victimes. A moins d'avoir un changement radical et definitif
Citer
 
 
-3 #26 Verité 06-09-2011 11:56

Mr Amenofils,
Pour les nomminations de Alpha, j'aurai souhaiter l'equilibre entre les ethnies, mais quand on devient realiste, politiquement il est dans le dilemne, sachant que les peuls ne lui detestent pas parc qu'il est mauvais seulement, mais à cause de son ethnie, sinon Cellou n'est pas meilleur que Alpha,soit sûr. Il sait donc en perdant son electorat à cause de ceux qui se pensent superieurs à tous les noirs, c'est politiquement un suicide.
Je te donne un exemple, la league islamique d Mamou qui critique Alpha, pour les evenemet douloureux de siguiri et kouroussa etait aussi impliqué dans les violences post elctorales cummunales de Mamou( ou des vieux ont été tabassé et emprionné, des viols collectifs). Mais comme la ce sont des peuls qui sont impliqués, donc naturelle bons, pourquoi pas denoncé ça au meme titre que les autres violences. Cellou etait ministre, pas de demission ni meme condamnation.
"Vraiment les injustes ne reussiront pas"
Citer
 
 
+3 #25 mickmack camara 06-09-2011 11:53

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Citer
 
 
+4 #24 mickmack camara 06-09-2011 11:49

Merci Doumba, j'était un peu perdu dans mes reflexions. Un proverbe chinois dit que "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie"
Citer
 
 
+5 #23 Lamarana, Londres 06-09-2011 11:25

[quote name="Verité"]
Verite, ton nom ne sied pas vraiment a ton personnage car t'es d'une mauvaise foi sans limites. Examines tres bien ce que tu racontes ici "faut reconnaitre que si certains extremistes malinkés pensent etre les vais autochtones de la guinée, comme si il y sont poussé comme des champignons(mem e les spores des champignon sont transpotés par le vent) faut aussi reconnaitre que les peuls pensent que ils sont naturellement superieurs( le cas de mariage ou se voir plus intelliegent en temoignent)"! Dans ton delire, tu estimes que le probleme chez les malinkes est due a une minorite extremiste mais que chez les peuls, il s'agit de tout le monde. Alors pourquoi pas des extremistes peuls???! Par ailleurs, il n'y pas de contradiction entre A.Lewin et Dame Telli car penser etre mieux que son prochain est une forme de complexe, mon frere verite...Et AST en etait de la pire espece. Pour finir, je dois avouer que la Guinee me desespere si la releve c'est vous.
Citer
 
 
-5 #22 Diakhaby 06-09-2011 11:08

Mes chers compatriotes, même en nous lisant il devient très aisé de déduire que nous allons encore et encore souffrir, car on ne voit pas loin de notre nez, dit on. Sinon en prenant un peu de recul on comprend facilement que notre problème se cache plus dans des "psedo fiertés" qui pousse au repli identitaire qui exacerbe un ethnocentrisme fort et palpable presque chez la majeur partie de nos communautés. Mais où il n'ya aucun doute, c'est que les malinkés et les peuls ont les problèmes face à ce phénomène, c'est à dire qu'ils "ignorent" d'être tous et au même degré, ethnocentristes et tribalistes. Peuls et malinkés sont égaux face à l'ethnocentrisme, d'ailleurs, d'où leur hyper opposition
Citer
 
 
+4 #21 Amenofils 06-09-2011 09:26

Mr Verité ou plutot " mensonge"; vous pouvez expliquez par quel comportement les peuls ont montrer qu'ils sont superieurs aux autres en Guinée ? Par contre l'ethnocentrisme de certains malinké est bien connu. Relisez juste les discours de sekou Toure qui insultait les peuls et tout le fouta a la television et a la radio. Moi je suis jeune et je n'ai pas connu cette epoque mais je suis scandalisé a lire le sirte du camp boira et les discours de sekou Touré. Que vous soyez Jaloux des peuls, je le comprend ! mais au moins dites la verité aux gens. La verité est connu. Aucun Peul n'a dit ou proclamé des insanités en public sur une autre ethnie. Y'en a marre de vos conneries. Aussi, regardez-vous la television actuellement en Guinée ? Qui y voyez vous ? des malinkés, des malinkés et des malinkés ! les presentateurs sont malinkés, les reporters, sont malinkés, les intervenants (ministres ou autres ) sont malinkés ! ça aussi c'est la faute aux peuls. je ne vois plus de peuls a la tele, ni aut
Citer
 
 
+7 #20 mohamed sampil 06-09-2011 05:07

Mon cher Mory..Ces gens ont quitté la NGR entre les 2 tours à la demande de leur coordination.Ce n'est pas ma conception de la politique.Et comme tu le sais, je ne mange pas de ce pain là.De surcroit ils sont affamés...il leur faut un poste vite fait pour ne pas crever de faim..Mais les guinéens retiendront la leçon dorénavant surtout la Basse-Côte.Et je m'y emploierais.Salut.
Citer
 
 
-6 #19 Mory Diakité 06-09-2011 01:26

Mon cher Mohamed. N'est-il pas temps de quitter le navire? En effet, l'expérience montre que lorsque les rats fuient un navire pour se jetter à l'eau, c'est parce que le bateau va couler.
Mais je connais ta réponse d'avance.
Citer
 
 
+3 #18 Boubacar D Doumba 05-09-2011 20:14

Bravo Mickmack ! Avec un petit brin d'effort on arrive ! C'est à ce petit effort de recherche et de réflexion que je convie justement tous les frères internautes.Réfléchir et se remettre en cause ....Notre pays se porterait mieux.Félicitations encore.Pour un grand amateur de la lecture de Suntzu comme toi ce n'est étonnant !
Citer
 
 
-1 #17 mickmack camara 05-09-2011 17:49

AST, revue RDA N°32 La Révolution et la lutte des classes
Citer
 
 
-2 #16 mickmack camara 05-09-2011 17:04

Doumba, L'Amical Gilbert V, n'était-il pas le part des métis dela base cote???
Citer
 
 
0 #15 mickmack camara 05-09-2011 17:01

NGR, est un parti qui n'a meme pas 3 ans d'existence effective et qui est composé de militants démissionnaires d'autres partis. A quoi pouvait-il s'attendre d'autre? Ceux qui ont adhéré à ce parti ont été attiré par les $$$ us du fondateur. En Guinée ce parti n'est pas implanté au de là de Kindia son fief. Il n' ya plus rien dans ce parti.
Citer
 
 
+5 #14 mohamed sampil 05-09-2011 16:23

Mr VERITE..Je suis un fonctionnaire qui gagne bien sa vie et ma retraite me suffit pour vivre à l'abri du besoin dans n'importe quel pays au monde à fortiori en Guinée.Ne croyez donc pas que tout guinéen est corruptible. Depuis 39 ans j'ai fait mes preuves en France en mettant fin aux fraudes de toutes sortes.Alors pas d'amalgame .Votre" DIEU" sait qui je suis, alors de grâce si vous n'avez rien à dire COUCHEZ-VOUS.Je connais vos méthodes.Wassalam
Citer
 
 
+7 #13 LOUA 05-09-2011 15:58

Pourquoi ce groupe d opportuniste se fait appelé demissionnaires de la NGR.Est ce le collectif des demissionniares de la NGR est devenu une association ou un parti politique a part entiere, dument autorisé avec des statuts en bon du forme?Qui sont ils au juste?que representent ils?Pourquoi ne vont ils pas créer un autre parti politique et abandonnée de se cacher derrier cette appelation que je trouve lache et insensée de collectif des demissionnaires de la NGR.
S il veulent s opposer a Abé SYLLA, il se trompe de terrain de combat?c est pas lui qui est au pouvoir. C est soit ils sont dans l opposition legetime ou bien, ils la ferment et reste derrier le parti qui a volé les elections presidentielles.Mais on ne veut plus la confusion et on ne veut plus les entendre evoque le nom NGR.sous peine de poursuite.
Citer
 
 
-2 #12 Verité 05-09-2011 15:36

Mr Sampil c'est maintenant que vous ete devenu lisible,apres le commentaire pour mr Sow. Soyez donc bref et dite clairement que vous avez lancé officielmmnt la campagne pour NGR de Abe,avant d'arriver à conakry, au lieu de mettre en conflit de communautés pour aussi meriter les 4X4 comme les autres. ce pas interdit en Guinée, le pacte entre Cellou et sidya etait scelé sur le partage du pouvoir et l'argent(remboursement des frais et autres), tant pis pour les pauvres ignorants guineens.
Citer
 
 
+4 #11 mohamed sampil 05-09-2011 15:11

Bonjour Mr Sow.Abe Sylla est plus qu'un ami et sans être son avocat, je vous avoue que beaucoup de nos compatriotes connaissent la position de la NGR sur ces dérives dont vous parlez. Faya Millimono est à Conakry. J'y serais bientôt aussi pour continuer le combat . Cependant sâchez ( ceci est un scoop ) que ce pseudo collectif qui a bénéficié largement de l'aide financière et même de véhicules 4x4 de ABE se sont permis de lui adresser ce communiqué pour le narguer . Comme récompense , c'est un peu fort de café non !!!
Citer
 
 
+4 #10 Verité 05-09-2011 15:06

Mr Doumba,
En plus je trouve ici une contraction entre A.Levin et la femme de feu Diallo Tely(paix à son âme) qui elle parlait de complexe de AST devant les intllectuels de toutes les ethnies. Et cette option de Mme Diallo me parrait plus logique voyant les intelectuels tués ou qui ont fui et ceux qui lui denoncent à travers la litterarture engagée. par contre je ne veux et ne peux culpabiliser ou innocenter toutes les victimes, car le faits historisques sont tres souvent deformés,dommage pour les generations futures qui sont assoifées de la verité.
Cordialement
Citer
 
 
+4 #9 Yeyeyo 05-09-2011 14:58

La Guinée est le seul Etat du monde appelé scandal géologique et chateau d'eau de l'afrique occidentale où le peuple n'a ni eau ni courant. Tant que ce beau pays n'aura pas des hommes de valeurs, intègres et avec des programmes éconmiques fiables, le peuple va souffrir. Les gens qui dirigent ce pays doivent faire preuve d'intelligence et sagesse afin de sortir la guinée de la poilitique de MAMAYAH
Citer
 
 
+4 #8 Ibrahima MBemba SOW 05-09-2011 14:53

Sans être membre d'un parti, il me semble utile de condamner de telles insinuations qui tendraient à mesurer la qualité de citoyenneté par la seule adhésion aux idéaux du RPG. Ce procédé de diabolisation des "adversaires politiques" a servi au PDG d'AST à stigmatiser les guinéens de la diaspora en en faisant des "anti-guinéens". La démarche de ce collectif d'ex-NGRistes (que je ne connais pas) me paraît attester que conviction et foi politiques profondes ne sont pas souvent les valeurs qui motivent le politicien guinéen. Mais au-delà du dynamisme dont fait preuve M. Sampil entre autres, je crois que l'attachant leader Abbé Sylla gagnerait plus à clamer davantage l'opposition de son parti face aux dérives autocratiques et anti-constitutionnelles d'Alpha Condé. Après les déconvenues du PDG-RDA, le fils d'Almamy Sény Kanyah ne peut pas être moins crédible qu'un autre en Basse-côte et je parle en connaissance de causes...
Citer
 
 
0 #7 Oury Baldé 05-09-2011 14:52

Parfaite illustration de ce qu'est la politique en Guinée : le degré d'engagement du militantisme, est proportionnel à la contrepartie du gain matériel qu'on peut obtenir en retour, fonction du patrimoine (financier et social - aura-) du leader de parti.
En Guinée , il n'ya pas de vrai parti politique à proprement parler. Faire de la politique s'y apparente à du clientelisme.
Citer
 
 
+1 #6 Verité 05-09-2011 14:51

Mr Doumba, merci pour ce rappel des faits historiques. Mais nous la nouvelle generation on ne peut nier l'ethocentrisme de tout bord(maliké,peul,sousou,guergé kissi,j'en passe). Mais je vous assure que ce n sont pas toutes les ethnies qui actuellement croient fermement à leur superiorité naturelle(gentique??). faut reconnaitre que si certains extremistes malinkés pensent etre les vais autochtones de la guinée, comme si il y sont poussé comme des champignons(meme les spores des champignon sont transpotés par le vent) faut aussi reconnaitre que les peuls pensent que ils sont naturellement superieurs( le cas de mariage ou se voir plus intelliegent en temoignent). cette segration qu'ils detestent de la part des arabes et autres sur eux, ils l'appliquent betement sur une peau noire comme eux. chose qui releve de l'orgeuil, donc bani par la raison et la religion.
Bien à vous
Citer
 
 
+3 #5 Boubacar D Doumba 05-09-2011 14:35

@Vérité!Bonjour!
Il ne faut pas voir la paille qui est dans l'oeil du voisin et oublier la poutre qui est dansson propre oeil !
D'après A.Lewin, et je cite"Sékou Touré imputait également à ces groupements(ethniques) la perpétuation d'un sentiment de supériorité d'une ethnie sur les autres ":
"Les Malinkés créèrent l'Union du Mandé,et comme la capitale du Mali se trouvait en Haute Guinée, le Malinké se disait supérieur aux autres .Les Foulas aussi fondèrent leur parti, l'Amicale GV,et soutenaient qu'ils descendaient de blancs et, par conséquent, étaient supérieurs aux autres qui n'étaient que des bhalébhés, cad des nègres.Les soussous,quant à eux ,créèrent le Comité de Basse Côte et quel était leur motif de fierté?Que les Blancs étant venus en premier lieu en Basse Côte, ls autres sont donc des déufu cad des barbares.Les Forestiers créaient eux aussi leur parti, dont tous les autres se moquent"cesont des sauvages, ils vivent dans la forêt".
D'après AST
Citer
 
 
+3 #4 mohamed sampil 05-09-2011 14:18

CE Communiqué n'a pas été signé. Je ne peux donc donner des noms. C'est aussii simple que cela.Enfin soyons sérieux , dénoncez ceux qui ont cultivé l'etnocentrisme en Guinée au lieu de vous en prendre aux victimes.Vous trouvez NORMAL que des individus empochent l'argent d'un leader politique politique et utilisent ses 4x4 pour ensuite quitter son parti en le narguant ?Ce n'est pas ma conception de la MORALE ni de la Politique.Je suis heureux de ne devoir à personne. Wassalam
Citer
 
 
-5 #3 Verité 05-09-2011 13:39

Sampil continue à attiser le feu en faisant deux poids deux msures. Tu peux denoncer ce type d"apartheide" mais pas ceux qui disent que tous les guineens sont inferieurs à eux. Comme s'ils ont un decret venant de Dieu qui les place au dessus des autres ou ce n'est pas du sang de Adama qui circule dans leur veines et artères.
Continue bien ton deux poids deux mesures(denoncé les uns, ce pas mal, mais se taire sur les derrives discriminatoires des autres, qui est la vraie source de discorde en guinée. Qui va accepter d'être traité inferieur, sauf les complexés????
Citer
 
 
+7 #2 New Look 05-09-2011 12:21

Ce collectif des démissionnaires de la NGR est vraiment stupide, cela fait un an que vous avez démissionné et jusqu'à présent vous n'avez pas de point de chute, vous signez toujours en qualité de démissionnaires de la NGR, et pourtant le RPG existe depuis les années 90...
Dites plutôt le collectif des malinkés qui rejoignent leurs parents au sein du parti ethno et du coup devient "désormais partie intégrante du pays"...
Citer
 
 
+4 #1 Midho Wakkily 05-09-2011 10:46

Mr Sampil, ne jouez pas a leur jeu, donnez les noms de ces 3 ou 4 petites personnes qui se cachent derriere ce "collectif".
Joe Sidibe (!!!), Hadja Diarra (?), Ben Daouda Toure (?)... Il est de votre devoir de donner des noms afin d'eviter les amalgames.
Citer