Indemnités mensuelles de 25 voire 40 millions de GNF des députés : une aubaine pour le peuple !

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Mamadou_Gando_2_01La revendication d’une indemnité mensuelle d’au moins 25 millions de GNF de nos députés, à peine installés dans leurs fonctions, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Elle a plutôt suscité la désapprobation d’un nombre non négligeable de nos compatriotes, vu le niveau de vie et les conditions précaires de la population guinéenne. En principe, le but de l’indemnité parlementaire est de mettre les députés à l’abri du besoin pécuniaire et des tentations, pour qu’ils puissent librement exercer leur mandat parlementaire. Aussi est-il légitime que nos députés jouissent d’une rémunération adéquate. Seulement, il faudrait qu’ils respectent la loi, eux les législateurs. Il est indéniable qu’ils n’en ont pas toujours l’habitude, comme ils nous l’ont si bien montré dans la composition des commissions de l’Assemblée nationale. En général, les rémunérations sont fixées par référence à d'autres salaires ou traitements. Le plus souvent, les salaires de la fonction publique sont pris comme base de calcul. Et tenez-vous bien, il existe une loi qui fixe les indemnités des députés guinéens. Mais comme on est en Guinée, cela ne semble même pas les intéresser. Que dit la loi ?

  1. La LOI ORGANIQUE L/91/013/CTRN DU 23 DECEMBRE 1991 SUR LES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES, LE NOMBRE DES DEPUTES ET LE MONTANT DE LEURS INDEMNITES stipule en son article 3 : « Les députés perçoivent une indemnité mensuelle égale au traitement afférent à l’indice maximum de la plus haute hiérarchie de la fonction publique, une indemnité de session et d’autres avantages fixés par décret, sur proposition du bureau de l’Assemblée nationale. »
  2. Pour une fois, il est possible de faire converger les intérêts de nos députés avec ceux du peuple. Comment ? Vu que le salaire d’un fonctionnaire de la plus haute hiérarchie est beaucoup en deçà de ce qu’ils demandent, celui de tous les fonctionnaires devrait être considérablement relevé, subséquemment le traitement de la plus haute hiérarchie de la fonction publique augmenterait suivant le barème. Ainsi tout le monde sortirait gagnant, eux et le peuple qu’ils représentent. N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Ou alors, qu’ils … changent la loi. Et ils se seraient désavoués aux yeux de tout le monde !
  3. Aux syndicats de se mettre au-devant de la lutte pour le respect scrupuleux de la loi, au moins cette fois-ci ! Ceux-ci devraient saisir cette occasion en or pour dire à peu près ceci : « Nous sommes d'accord pour que nos valeureux représentants du peuple aient 25 ou même 40 millions GNF comme indemnités mensuelles, pour être à l'abri de la misère qui appelle la corruption passive (gangrène qui ronge notre beau pays)! Ceci pour qu'ils puissent bien défendre les intérêts du peuple, rien que les intérêts du peuple. Nous les soutenons vigoureusement dans ce combat. Seulement nous demandons le strict respect de la loi. Nous allons nous mobiliser pour veiller à l'application de la loi dans toute sa rigueur…etc. Â»

Il est à espérer que les syndicats ont des personnes de la trempe de feu Ibrahima Fofana (que son âme repose en paix) et de Hadja Rabiatou Diallo d’antan en leur sein.

Nonobstant tous ces arguments, il semble indécent que la première revendication de nos représentants soit d’ordre salarial. N’avons-nous pas des affaires plus urgentes à régler, comme par exemple l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens (desserte en eau, électricité, santé, éducation etc…), l’indemnisation des victimes, la libération des prisonniers… ?

Concernant la position de l’opposition parlementaire (dont les militants et sympathisants ont payé un lourd tribut), on peut sans ambages dire qu’elle commet une grave erreur politique en se mettant sur le devant de la scène pour réclamer ces indemnités. Pourquoi ne laisse-t-elle pas le RPG-Arc-en-ciel défendre cette revendication impopulaire, pour une fois qu’ils sont tous d’accord de manière évidente ? Les députés se résument-ils à l’UFDG et à l’UFR ? A la place des leaders de ces 2 grandes formations politiques, tout autre animal politique dirait officiellement qu’il est contre ces indemnités ou, le cas échéant, qu’une grande partie serait allouée à des associations caritatives (victimes du 28 septembre, de l’axe Hamdallaye – Bambeto - Cosa, de Zogota, et).

Maintenant, la balle est dans le camp des syndicats, de la société civile et de l’opposition républicaine extra-parlementaire, dont la constitution est vivement à saluer, pour veiller au scrupuleux respect de la loi !

Pour conclure, il ne faudrait absolument pas s’offusquer des velléités pécuniaires de nos députés. Mais, vu les argumentations développées plus haut, il serait plutôt judicieux de les soutenir dans cette démarche et pourquoi pas leur souhaiter même 40 millions ou plus d’indemnités mensuelles pour le bonheur… du peuple.


Baldé Mamadou Gando
Berlin, Allemagne


PS: L’incidence d’une augmentation de la masse salariale sur l’économie et le budget de l’Etat n’a pas été abordée dans cet article. Car ne faisant pas l’objet de ma démarche !
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #27 Barros Diallo 18-02-2014 03:28

Awa Gandhi è Gando nho nangondiri, honto Gandal è Gandatou woni !
Citer
 
 
+1 #26 Balde Gando 17-02-2014 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Raison pour laquelle j'ai dit l'opposition. Vous avez dit, vous même, qui ne risque rien consent. Aucun député n'a dit quelque chose de contraire. Donc...

erratum: Lire plutôt qui ne dit rien consent!
Pourtant "qui ne risque rien consent" sied aussi.
Citer
 
 
+2 #25 Balde Gando 17-02-2014 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il faut éviter de mettre systématiquement tout le monde dans le même sac. Certains recherchent un statut, d'autres de l'argent, d'autres une immunité, que sais-je encore ...

Raison pour laquelle j'ai dit l'opposition. Vous avez dit, vous même, qui ne risque rien consent. Aucun député n'a dit quelque chose de contraire. Donc...
Citer
 
 
0 #24 Gandhi 17-02-2014 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Et je n’ai pas entendu leurs chefs ou quelqu’un d’autre dire que ce n’est pas possible tant que le salaire des fonctionnaires n’est pas rehaussé.

Il faut éviter de mettre systématiquement tout le monde dans le même sac. Certains recherchent un statut, d'autres de l'argent, d'autres une immunité, que sais-je encore ...
Citer
 
 
+3 #23 Balde Gando 17-02-2014 21:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce n'est pas ce que je fais. Je relativise les discours de 2 individus, comparés à toute l'opposition. Beaucoup de Guinéens s'imaginent que ce qu'ils disent est partagé par tous. C'est loin d'être le cas.

Ce ne sont pas des discours de 2 députés lamdas (SNB; n’est ce pas M. Diallo?lol). L’un est vice président de l’UFDG et chef du groupe parlementaire dudit parti, l’autre est vice-président de la commission Défense et Sécurité, membre statutaire de la Commission des Lois! Et je n’ai pas entendu leurs chefs ou quelqu’un d’autre dire que ce n’est pas possible tant que le salaire des fonctionnaires n’est pas rehaussé. Personne, parmi eux, ne se réfère à cette Loi. Ils semblent tous vouloir l’ ignorer. Il n y a pas de rumeur! Maintenant, Sydia, en politicien beaucoup plus avisé, ayant senti le danger essaie de faire de la Com. pour sauver la mise!
Citer
 
 
+2 #22 Balde Gando 17-02-2014 19:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Bien sûr que ça ne les dérange pas. Mais il faut sauver les apparences. C’est plus important pour eux. Si les syndicats et l’opposition extra parlementaire les acculaient et les poussaient à l’erreur, ces apparences tomberaient. Et tout guinéen les verrait nus. Et le divorce serait enfin consommé. Le boulevard ouvert pour une nouvelle classe politique.

Ou bien, qu' ils pensent au Peuple qu'ils prétendent représenter! Qu'ils servent le Peuple au lieu de se servir!
Bref!
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 17-02-2014 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Inutile de les défendre!

Ce n'est pas ce que je fais. Je relativise les discours de 2 individus, comparés à toute l'opposition. Beaucoup de Guinéens s'imaginent que ce qu'ils disent est partagé par tous. C'est loin d'être le cas.
Citer
 
 
+2 #20 Balde Gando 17-02-2014 19:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne suis pas sûr que cela les dérange.
.

Bien sûr que ça ne les dérange pas. Mais il faut sauver les apparences. C’est plus important pour eux. Si les syndicats et l’opposition extra parlementaire les acculaient et les poussaient à l’erreur, ces apparences tomberaient. Et tout guinéen les verrait nus. Et le divorce serait enfin consommé. Le boulevard ouvert pour une nouvelle classe politique.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A part répondre à ces rumeurs, je n'ai pas vu toute l'opposition y répondre. Sydia par exemple, dit qu'il n'est pas informé.

Fodé Oussou Fofana, Vice-Président UFDG, Président Groupe Parlementaire Libéral- démocrate :“’25millions n’est rien’’.“ Plus loin: „‘’le salaire des députés devaient être entre 30 à 40 millions de francs guinéens’’, dit-il tout en intimant  de ‘’ demander à un député Sénégalais ou à un député malien combien il touche’’.“
http://www.africaguinee.com/?q=articles/2014/02/01/fode-oussou-propos-du-salaire-mensuel-des-deputes-25-millions-ce-n-est-rien
Ousmane Gaoual Diallo ,député uninominal UFDG, vice-président de la commission Défense et Sécurité, membre statutaire de la Commission des Lois (SIC!) qu’on appelle commission du règlement intérieur de l’Assemblée, de l’Aménagement du Territoire et de la Justice :« Je pense même que 30 millions sont minimes pour un député dans la mesure où le Président toucherait un milliard par jour »
http://www.tamtamguinee.com/fichiers/livre12-999.php?langue=fr&pseudo=rub24&code=calb24552
Sydia, en politicien plus avisé que les autres, a tenté de sauver la mise…
Inutile de les défendre!
Citer
 
 
+4 #19 Balde Gando 17-02-2014 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gando Baldé, Droits de l'Homme et Faya
Merci de vos précisions. Je vois que nos points de vue ne sont pas assez divergents sur la question.
@ Gando : à mon avis, les syndicats attendent plutôt que la demande des députés devienne réalité pour concocter un cahier des charges. Le faire maintenant serait pour eux un risque de voir toutes les 2 demandes vouées à l'échec. C'est un jeu stratégique dont nous ne voyons pas tous ceux qui tirent les ficelles. Espérons que les uns et les autres s'inspireront de ce texte et des commentaires pour se rabattre sur la loi.

Cisko, je me réjouis que nous sommes à peu près du même avis. Toutefois, je pense que c’est le contraire qu’il faudrait faire. Premièrement, ce sont les indemnités mensuelles des parlementaires qui dépendent des salaires des fonctionnaires, PAS INVERSEMENT. En plus les syndicats seraient actuellement en position de force puisque nos „honorables“ tiennent apparemment absolument à avoir cet argent. Les syndicats n’auront probablement jamais à nouveau une pareille aubaine. Si notre classe politique refuse, alors les caisses de l’Etat s’en réjouiront, vous conviendrez avec moi. Quant aux syndicats, ils ont, en principe, beaucoup plus de possibilités pour se faire entendre (manifestations, grèves etc..). Une fois que nos députés auront obtenu gain de cause, les arguments contre un rehaussement des salaires des fonctionnaires ne vont pas manquer. On aura le choix entre: „plus tard, en étude,ensuite problèmes de budget, FMI,“ bla bla bla. Ou tout à la fois. Donc, stratégiquement, c’est maintenant qu’il faudrait agir. Les syndicats ont tout à gagner! Où sont ils? Qu’en pensez vous?
Citer
 
 
0 #18 Gandhi 17-02-2014 11:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Dans ce cas, ils se seraient désavoués devant tout le monde. Ils nous auraient tous montré de manière évidente que leurs intérêts égoïstes priment sur ceux du peuple.

Je ne suis pas sûr que cela les dérange.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Si c'est une rumeur qui "vise à détourner les regards du fameux milliard journalier d'AC", pourquoi l'opposition participe-t-elle allègrement à la propager?

A part répondre à ces rumeurs, je n'ai pas vu toute l'opposition y répondre. Sydia par exemple, dit qu'il n'est pas informé.
Citer
 
 
+2 #17 Cisko 17-02-2014 11:17

@ Gando Baldé, Droits de l'Homme et Faya
Merci de vos précisions. Je vois que nos points de vue ne sont pas assez divergents sur la question.
@ Gando : à mon avis, les syndicats attendent plutôt que la demande des députés devienne réalité pour concocter un cahier des charges. Le faire maintenant serait pour eux un risque de voir toutes les 2 demandes vouées à l'échec. C'est un jeu stratégique dont nous ne voyons pas tous ceux qui tirent les ficelles. Espérons que les uns et les autres s'inspireront de ce texte et des commentaires pour se rabattre sur la loi.
Citer
 
 
+4 #16 Balde Gando 17-02-2014 02:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme l'a dit Barros, les 2 camps peuvent parfaitement s'entendre pour déterminer le montant de leurs indemnités, sachant qu'ils sont la loi (pas de Cour constitutionnelle) et qu'ils peuvent donc modifier le texte ci-dessus. Les rumeurs sont-elles fondées sur des prétentions réelles des députés ou visent-elles à détourner les regards du fameux milliard journalier d'AC ?

Oui comme mentionné dans l’article,ils peuvent changer ensemble la Loi (à la majorité des 2/3). Dans ce cas, ils se seraient désavoués devant tout le monde. Ils nous auraient tous montré de manière évidente que leurs intérêts égoïstes priment sur ceux du peuple. Pour cela, il faudrait que cette Loi soit connue de tous!
Si c'est une rumeur qui "vise à détourner les regards du fameux milliard journalier d'AC", pourquoi l'opposition participe-t-elle allègrement à la propager?
Citer
 
 
-3 #15 Gandhi 16-02-2014 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Cisko,nous sommes sur la même longueur d'onde. je ne demande que le respect de la Loi.

Comme l'a dit Barros, les 2 camps peuvent parfaitement s'entendre pour déterminer le montant de leurs indemnités, sachant qu'ils sont la loi (pas de Cour constitutionnelle) et qu'ils peuvent donc modifier le texte ci-dessus. Les rumeurs sont-elles fondées sur des prétentions réelles des députés ou visent-elles à détourner les regards du fameux milliard journalier d'AC ?
Citer
 
 
+3 #14 Balde Gando 16-02-2014 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Jeu d'équilibrisme ou indécision del'auteur? Il critique la non conformité de la demande des députés à la loi organique citée, trouve que le montant sollicité pourrait être impopulaire (vu le niveau bas du salaire en Guinée) mais en conclusion affrime qu'il faut soutenir les députés dans leur démarche et même souhaite que les indemnités mensuelles soit à 40 millions GNF (plus de 4200 Euros). Soyons réalistes. pour une fois, laissons nos positions politiques pour condamner cette demande qualifiée d'indécente par rapport au niveau de vie de notre pays. A 40 millions par député et par mois, il y aura 55 milliards de GNF d'indemnités. Si à cela vous ajoutez les primes de cession, les frais de fonctionnement (carburant, bureaux, intrants informatiques, salaires des travailleurs auxilliaires, ...) notre assemblée pourra nous coûter plus de 200 milliards de GNF au plus bas mot. Arrêtons de rêver debout.
Il est bien logique que le député Sénégalais soit mieux payé que le député Guinéen car le fonctionnaire Sénégalais est mieux pays que son homologue Guinéen. Descartes pensait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde mais nos députés et leurs supporters ne voient pas les choses de la même façon. Et dire que ces gens disent se battre pour le bonheur du Guinéen? Quelle désillusion pour le peuple

Cisko,nous sommes sur la même longueur d'onde. je ne demande que le respect de la Loi. J'ai bel et bien dit que je trouve indécent les révendications salariales de nos députés. Je voulais surtout qu'on sache que les indemnités mensuelles des députés ne sont pas fixées en l'air. Mais plutôt qu'elles sont étroitement liées aux salaires des fonctionnaires (selon nos lois). Comme le bon sens nous le suggère. Donc au lieu de se plaindre, je préconnise de prendre la balle au rebond et d'accepter que nos législateurs obtiennent gain de cause. Mais tout en respectant scrupuleusement notre législation en vigueur. Les syndicats démandent actuellement une augmentation de 100%, peut être pour obtenir en fin de compte 10 ou 15%. Alors que s'ils se mobilisent pour que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur, dans ce cas d'espèce, ils pourront jouir d'une augmentation maintes fois plus importante.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquooi ils ne le font pas. C'est ce qui me frustre énormement!!!
Qu'en dites vous?
Citer
 
 
+5 #13 Droits de lHomme 15-02-2014 18:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Jeu d'équilibrisme ou indécision del'auteur? Il critique la non conformité de la demande des députés à la loi organique citée, trouve que le montant sollicité pourrait être impopulaire (vu le niveau bas du salaire en Guinée) mais en conclusion affrime qu'il faut soutenir les députés dans leur démarche et même souhaite que les indemnités mensuelles soit à 40 millions GNF (plus de 4200 Euros). Soyons réalistes. pour une fois, laissons nos positions politiques pour condamner cette demande qualifiée d'indécente par rapport au niveau de vie de notre pays. A 40 millions par député et par mois, il y aura 55 milliards de GNF d'indemnités. Si à cela vous ajoutez les primes de cession, les frais de fonctionnement (carburant, bureaux, intrants informatiques, salaires des travailleurs auxilliaires, ...) notre assemblée pourra nous coûter plus de 200 milliards de GNF au plus bas mot. Arrêtons de rêver debout.
Il est bien logique que le député Sénégalais soit mieux payé que le député Guinéen car le fonctionnaire Sénégalais est mieux pays que son homologue Guinéen. Descartes pensait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde mais nos députés et leurs supporters ne voient pas les choses de la même façon. Et dire que ces gens disent se battre pour le bonheur du Guinéen? Quelle désillusion pour le peuple

Comme M. Faya l´a si bien dit, ayez un peu d'humour! M. Balde et vous êtes à peu près du même avis. En plus, il ne s'offusque pas seuleument. Mais demande le respect de la loi citée. C'est à dire pour que les députés percoivent une indemnité de 25 Millions ou plus, selon la loi guineenne, il faudrait que les salaires des fonctionnaires augmentent. Où sont les syndicats et la société civile? Pourquoi ne pas lutter pour le respect de la loi pour une fois,comme le dit l'auteur, où les interêts des députés et du peuple convergent. Là est le vrai problème, à mon avis!
@ TOOLA, excactement! Je partage votre avis.lol
Citer
 
 
+2 #12 Youssouf Bangoura 15-02-2014 13:45

Farba Makha, à ma connaissance, les héritiers majeurs d'un retraité n'ont pas droit à sa pension, seule la veuve a ce droit, si elle décède à son tour, la pension est éteinte . Autre précision, seuls les enfants mineurs nés pendant son activité, sont pris en charge . Evidemment, il arrive parfois que les grands enfants ne déclarent pas le décès de leur maman, dans ce cas, l'Etat continuera à verser la pension de réversion au nom de la veuve, car, très souvent une vieille ou un vieux, peut se faire représenter ( c'est toléré par les agents qui effectuent ces paiements )par un de ses enfants lors du paiement de la pension avec bien sûr ses pièces d'identité et son carnet de pension .
Citer
 
 
+4 #11 Barros Diallo 15-02-2014 05:27

Les « enfants gâtés de République » n'en ont pas encore : Il y'aura toujours consensus entre eux lorsqu'ils partagent le fruit de la duperie du peuple. Et lorsque l'un d'entre est dupé par ses compères, c'est le peuple qui se divise.
Eux il gagnent à tous les coups!
Citer
 
 
+7 #10 A.O.T. Diallo 14-02-2014 19:06

Pour la cupidité des députés y compris ceux de l'opposition, je ne suis pas étonné d'un pouce.
Mais que 2 ténors de l'opposition défendent ce principe devant les médias nationaux en faisant des comparaisons avec le Sénégal et la C.I. est a la fois de la bêtise et de l'insolence.
Bon Dieu pourquoi n'ont-ils pas fait leur deal louche en cachette et laissé les trompettes idiotes du RPG souffler la mauvaise nouvelles pour eux ?
Zacharia je vous demande une nouvelle fois pardon, toi et tous tes frères de misères, victimes innocentes et naïves de tous ces politiciens guineens affamés...
Citer
 
 
+4 #9 Farba Makka 14-02-2014 16:23

Rappel d' un conseil d Amadou Sow, un conteur peuhl: Atthè wiugol kaari no moddyi, ö hébhaali fèèrè bonugol! Cesser de traiter quelqu' un de gentil, alors qu' il n' a pas eu la possibilité d' être méchant. Voilà comment agissent bon nombre d' entres nous. Quand on est loin de la mangeoire, on prêche mieux. Une fois dedans on vire à 180°.
Autre chose: que dit la loi sur la pension? Jusqu'à quand les heritiers d' un retraité ont droit à sa pension? J' ai appris que les ayants droit d' un couple de retraités (tous deux décédés) chez nous percoivent la pension de celui-ci. Chose inpensable dans mon giron où le conjoint (e) du retraité décédé est le seul heritier. Décède celui-ci, l' état ne verse plus de pension aux heritiers (plus souvent enfants biologiques ou adoptifs) de ce dernier.
C' est situation (versement illimité) qui a mis entre autre la grêce en faillite. Làbas les decendants d' un retraité de la seconde guerre mondiale avaient droit encore à sa pension.
Citer
 
 
+6 #8 Fatoumata 14-02-2014 16:19

Et ce sont ces députés-là qui sont censés contrôler l'action gouvernementale???
Ce sont ces députés-là qui sont censés défendre les intérêts du PEUPLE de GUINÉE?
Ce sont ces députés-là qui sont censés être le RAMPART face à la dérive du gouvernement???
C'est pour cela que nos ENFANTS, FRÈRES, SOEURS, COUSINS, ONCLES, TANTES, PÈRES et MÈRES sont morts, ont été brimés, battus, violés, humiliés, emprisonnés, affamés, et j'en passe??
C'est INDÉCENT!!
Citer
 
 
+7 #7 Youmbouno Faya 14-02-2014 15:36

@Cisko! Ayez un peu d'humour; l'auteur sait que la demande des députés est inadmissibles et pour le montrer, il en rajoute une couche d'où les 40 Millions d'indemnités.
Citer
 
 
+4 #6 Youssouf Bangoura 14-02-2014 13:49

Tout à fait Toola, c'est le seul point où les députés des deux camps peuvent se mettre facilement d'accord, d'ailleurs, pas de divergence .Ils veulent tous avoir leur part de gâteau, ce pays me fait pitié .
Citer
 
 
-3 #5 Cisko 14-02-2014 12:22

Jeu d'équilibrisme ou indécision del'auteur? Il critique la non conformité de la demande des députés à la loi organique citée, trouve que le montant sollicité pourrait être impopulaire (vu le niveau bas du salaire en Guinée) mais en conclusion affrime qu'il faut soutenir les députés dans leur démarche et même souhaite que les indemnités mensuelles soit à 40 millions GNF (plus de 4200 Euros). Soyons réalistes. pour une fois, laissons nos positions politiques pour condamner cette demande qualifiée d'indécente par rapport au niveau de vie de notre pays. A 40 millions par député et par mois, il y aura 55 milliards de GNF d'indemnités. Si à cela vous ajoutez les primes de cession, les frais de fonctionnement (carburant, bureaux, intrants informatiques, salaires des travailleurs auxilliaires, ...) notre assemblée pourra nous coûter plus de 200 milliards de GNF au plus bas mot. Arrêtons de rêver debout.
Il est bien logique que le député Sénégalais soit mieux payé que le député Guinéen car le fonctionnaire Sénégalais est mieux pays que son homologue Guinéen. Descartes pensait que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde mais nos députés et leurs supporters ne voient pas les choses de la même façon. Et dire que ces gens disent se battre pour le bonheur du Guinéen? Quelle désillusion pour le peuple
Citer
 
 
+5 #4 Aliou Baldet 14-02-2014 11:41

Ces députés sont des « députés hors sol ». Ils sont sensés représenter les Guinéens mais, ils ne sont pas prêts à vivre comme eux ! Et, on leur demande juste d’avoir des revenus juste au dessus de ceux des Guinéens les plus privilégiés et qui ne puisent pas dans les caisses de l’Etat. Et là ceux qui sont sensés parler à notre place répondent NON ! Et, ils rajoutent nous voulons vivre comme le voleur Alifa Koné que nous combattons en permanence ! Quelle hypocrisie pour ces parvenus : aucune honte ! Allez gavez-vous ! C’est ce que méritent peut être les Guinéens.
Citer
 
 
+3 #3 Youssouf Soumah 14-02-2014 09:52

Il est souhaitable que ces députés reviennent à la RAISON ! Comment peuvent-ils expliquer qu’ils aient une indemnité de vingt cinq millions de Francs Guinéens (25.000.000 FG)? C’est de la folie ! Ces « députés » deviennent plus des prédateurs de l’économie Guinéenne, que des serviteurs de la population Guinéenne. La grille des rémunérations doit avoir une certaine cohérence surtout quand cette rémunération a pour origine le budget de l’Etat donc de la poche de tous les Guinéens. Ainsi, le salaire des députés Guinéens ne doit pas être plus de 5 fois supérieure au salaire le plus bas de l’indice de la fonction publique. En Guinée, ce salaire est de quatre cent mille francs (400.000 FG). Ainsi, le salaire du député doit être au maximum Deux Millions de francs Guinéens (2.000.000 FG) ; a ce montant, il faudrait ajouter une indemnité qui est égal au tiers du salaire soit six cent soixante six mille six cent soixante six francs Guinéens (666.666 FG) soit un total de deux millions six cent soixante six mille six cent soixante six francs Guinéens (2.666.666.FG). Au-delà de ce montant, les Guinéens devront comprendre que ces « députés » sont à l’Assemblée Nationale pour se servir et non servir les Guinéens. Quand j’entends un responsable d’un parti politique avoir pour seul argument de cette demande folle du montant de leur rémunération en déclarant « c’est ce montant qui est alloué aux députés de la sous région : Sénégal, Côte d’Ivoire…. ». Ce pauvre député peut-il nous dire quels sont les salaires dans l’administration de ces pays ? Alors, il est temps de revenir à la raison et faire le boulot pour lequel vous avez cherché à être député : SERVIR le pays et non SE SERVIR du pays pour régler votre pauvreté. Dans le cas contraire vous serez exactement comme Alifa Koné que vous dénoncez en permanence de ses vols des deniers publics.
Citer
 
 
+5 #2 TOOLA 14-02-2014 02:36

Bravo M. Baldé,
Analyse très fine, vous allez placer nos «représentants» dans un sacré dilemme lol. Et si on nous dit «kobiri mouna» eh bien pas de traitement de faveur pour les députés, cette petite aristocratie devrait pouvoir s'en passer d'autant que côté finances, ils ne sont pas les plus à plaindre.
Perso, je ne me fais pas trop d'illusions, les adversaires les plus irréconciliables trouveront terrain d'entente sur ce point et sur le dos du peuple.
Citer
 
 
+8 #1 Se 13-02-2014 23:15

Selon moi, les opposants se sont décrédibilisés avec cette demande de salaire. On devait parler aujourd'hui des 1 Milliards de FG par jour du président Condé mais aujourd'hui on parle des 25 millions de FG des opposants car c'est les opposants qui incarnaient l'espoir de changer les abus financiers du pouvoir exécutif. Mais maintenant, ils nous disent qu'ils peuvent demander ce salaire car le président demande plus que sa ou que d'autres dictatures tel que le Congo payent ces députés plus que sa. A mon avis, les opposants confirment la thèse selon laquelle ils ont siégé car c'était économiquement viable pour eux. Par contre, ils continueront le travail de la CNT qui ai d'aider Alpha Condé a vendre notre pays LEGALEMENT.
Citer