Selection de vidéos
Partenaires
Tabou politique, c’est notre tour
Moussa Bella Barry Dimanche, 02 Février 2014 21:53
Permettez-moi d’abord de faire la remarque suivante: « tout manque d’alternance politique conduit à des imbécilités ». Qu’on me qualifie d’ethnocentriste ou d’ethnophobe qu’importe. Ce n’est pas par méchanceté ou par jalousie, mais je persiste et signe qu’il est nécessaire d’avoir un certain équilibre communautaire et régional au niveau des grandes institutions de l’Etat, exclure d’emblée une communauté ou une région du partage des grands postes de responsabilité de l’Etat n’est pas seulement un fait regrettable, mais c’est un acte scandaleux. Dans une Guinée auto-fragilisée dans ses contradictions et avec une population enfoncée dans de frustrations excessives, un pays désorienté par des crises relationnelles intercommunautaires et une Guinée qui survit, non par le salaire, par la redistribution, plus le recrutement du personnel de l’Etat est large, plus la société s’y reconnait. Et ceci est une question vitale pour le pays.
Lors d’une campagne politique, feu Ba Mamadou déclara : « c’est notre tour ». Cette déclaration du politiquement incorrect brisa un tabou en son temps. Au vu et au su de tous sur les dérives de la gestion actuelle des grandes institutions du pays, je me demande où sont passées les consciences nationales et les critiques acides des pan-régionalistes contre l’esprit de la thèse de feu Ba Mamadou.
Il est temps de lever l’hypocrisie sur le tabou répondant au nom « c’est notre tour ». Finement le gros des politiques agissent plus tribal que national. Les partis politiques et les hommes politiques cultivent plus le mythe du clan communautariste chez leurs militants et sympathisants, et ils les éduquent moins à la démocratie en devenir. Au lieu d’éclairer la population sur la notion de démocratie, ils l’égarent de plus. D’ailleurs aucun parti ne tient un congrès pour renouveler démocratiquement ses instances du parti. Dans ces conditions il ne faut pas se lamenter, si la population suit cette défaillance politique pendant les élections. Car ce stratagème de pièges politiques contribue à l’extrême vulnérabilité des populations.
J’observe que les partis politiques et les hommes politiques intègrent la stupidité de leur électorat dans leur stratégie. Il arrive même que cela constitue l’alpha et l’oméga de leur stratégie de conservation ou de la conquête du pouvoir. Aucun des politiques ne critique cette niaiserie tactique, ni même ne le dénonce chez les parties adverses. C’est pourquoi, il faut bien parler d’un tabou politique.
Pourquoi ce tabou du politiquement incorrect se brise-t-il peu à peu aujourd’hui?
Depuis la mise en application, par le régime Condé, du partage des importantes institutions républicaines qui privilégie trois régions au désavantage de la quatrième région, (la Présidence pour la Haute Guinée, la Primature pour la Basse Guinée et l’Assemblée nationale pour la Guinée Forestière, et rien pour le Fouta), le tabou du politiquement incorrect a volé en éclat avec Alpha Condé. Le modus vivendi reposait autrefois sur l’équilibre des régions dans le partage du pouvoir.
Quelles sont les conséquences de la brèche d’un tel tabou ?
Elles sont énormes dans un pays comme le nôtre. La conséquence principale de cette situation est le développement de doctrines paranoïaques. Pour cela des forces maléfiques et cachées sont mises en pratiques pour ourdir des concepts de complot et de confrontations fratricides, pour élaborer la théorie de misère organisée par les autres ou par les anciens premiers ministres. Il n’y a pas de discussion sur les valeurs et sur des programmes de société. La stratégie de ma propre communauté, doit s’affermir sur les autres, est mise en action. Et même l’ennemi venant de l’extérieur est vu comme de moindre souci qu’une communauté autre que la mienne vienne au pouvoir. Pauvre de mon pays !
Quel paradigme faut-il utiliser pour répondre au tabou de la ruse ethnique ?
En tout cas le paradigme créatif du gouvernement de copains et coquins a créé plus de mécontents dans le partage du gâteau de pouvoir. Pour des raisons diverses, bons nombre de guinéens commencent à s‘affranchir de leurs passivités pour ne plus accepter que le pays soit gouverné, sans résistance, par une caste d’oligarques. Ils revendiquent un paradigme d’une République méritocratique, où chacun a sa chance, et, indépendamment du genre et des provenances régionales, des origines communautaires ou religieuses. Il faut supprimer la structure politique basée sur le paradigme ethniciste de gouverner.
La nomination du nouveau gouvernement a réveillé des jugements qui s’étaient tassés jusqu’ici même au sein du parti présidentiel. Lorsque le partage du pouvoir se fait sur des bases irrationnelles, la moindre omission des uns ou des autres est considérée comme un casus belli (voir la réaction des jeunes du RPG de Conakry et les remous au sein du parti présidentiel à travers la Guinée profonde). Le président doit savoir que son droit à l’erreur s’épuise peu à peu même au sein de son clan.
Monsieur le président, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ce n’est pas pour les communications verbales, mais pour les nominations. La distribution de postes a entamé plus vite le capital de confiance du Président que ne l’ont fait les circonstances de son élection en 2010. Les communicants ne peuvent pas remplacer le charisme, le parcours, la réputation de la fermeté contre l’injustice et le sens de responsabilité.
L’Etat guinéen est plus que la somme des régions et de ses contradictions inter-, et intracommunautaires. Le gouvernement de la République a le devoir de faire, sans discrimination, l’intégration de tous les citoyens avec leurs différences, en un grand ensemble unitaire pour le développement équilibré du pays. Nous devons refuser l’incohérence savamment mise en scène, qui consiste à confondre le politicien d’une communauté à la communauté d’un politicien. Car, en dehors de la politique, les relations séculaires entre toutes les communautés restent encore intenses et toujours saines.
Moussa Bella Barry
Commentaires
En realite, le **notre tour** a eu pour consequence la mefiance des autres ethnies envers les peulhs. La defaite de CDD et la mefiance des autres ethnies vis a vis de l,UFDG en sont de bonnes illustrations.
Est-ce plus grave de faire cette déclaration sans conséquence, ou de voler les élections pour appliquer le principe "tout pour nous, rien pour les autres" ? Les deux sont pareils. On ne repare pas un mal en commettant un autre.
Gando, Fatoumata et les autres s encouragent ds l auto satisfaction de la fallacie de l argumentation circulaire( Chacun a eu son tour; donc c est mon tour). Le probleme c est que la notion de tour est inexistante. Votre plus gd probleme c est que vs confondez ruse et intelligence.La ruse donne des airs de grandeurs mais elle ne mene pas loin. L intelligence est reservee aux gens humbles et respectueux. Evidemment ces qualites vs st etrangeres. M attaquer n est qu une petite ruse pr masquer l absurdite de votre argumentaire. Nos amis Anglophones appellent cela straw man fallacy. Puisque votre tour devient une obsession on va vs accorder une infinite de tours. Attention vs risquez de tourner en rond car les autres ont plus d un tour ds lr sac.
Mamadou ! Nonobstant les jugements personnels que vous avez daigné porter à notre endroit, je voudrais vous dire ceci: Je suis désolé si vous vous êtes sentis humilié. Tel n’était pas mon but ! Je voulais simplement dire que même si la phrase de Ba Mamadou a été une maladresse, on ne peut nier que chez nous la politique est MALHEUREUSEMENT ethnique. « Les» malinkés voulaient reprendre le pouvoir, « les» soussous le conserver, « les » peulhs (vu leur nombre et leur stigmation après le régime du PDG et ledit complot peulh) l’acquérir, les forestiers (vu leur nombre restreint et leur répartition dans des ethnies diverses) semblaient être neutres.
Que dites-vous de la célèbre phrase du professeur Alpha Condé : « Tout malinké qui ne vote pas pour le RPG est un bâtard (Gnamôgodenh) » ? Que dites-vous des nominations en grande partie à caractère ethnique dans l’ADMINISTRATION GUINEENNE (pas dans le RPG-arc-en-ciel) ? Que dites-vous des nominations de ministres à grande majorité malinké (votre appartenance ethnique). Les malinkés sont-ils les plus compétents du pays ? Que dites-vous de la répartition ethnique des attributions des fonctions au sommet de l’ÉTAT (Primature pour la Basse côte et Présidence de l’Assemblée Nationale pour la Forêt)? Vous êtes-vous une seule fois offusqué de cet état de fait? Pour être crédible, vous auriez dû protester contre tous ces agissements. Et je vous assure que je partage entièrement vos appréhensions vis-à-vis de cette abjecte question de tour. Seulement commencez à critiquer l’attitude ethno centrique de ce président que vous avez dû avoir élu parce que officiellement…. Malinké ?
@Gandhi, Bah Mamadou n,a pas dit c,est mon tour, il a dit c,est notre tour c,est-a-dire le tour des peulhs, c,est ce qui est scandaleux. Si vous dites qu,il n,a pas joint l,acte a la parole, dites-moi pourquoi l,a t-il dit. Pour animer la galerie ou quoi.
Patriote, j'ai répondu à la question. Vis-à-vis de gens susceptibles ou mal intentionnés, l'expression est maladroite, mais moi elle ne me gêne absolument pas.
Vous, vous n'avez pas répondu à la question. Est-ce plus grave de faire cette déclaration sans conséquence, ou de voler les élections pour appliquer le principe "tout pour nous, rien pour les autres" ?
@Gandhi,
@Barros,
Nous sommes signataires de la declaration universelle des droits de l,homme qui met homme et femme sur le meme pied d,egalite. Les femmes sont marginalisees et ont droit de reclamer leur quota dans toutes nos institutions. Moi je suis homnme mais je me joindrais a elles si elles se levaient un jour pour demander leur quota. Il y a des pays comme le Canada ou il y a meme plus de femmes que d,hommes dans les institutions et ca marche a merveille. D,ailleurs, je dirais que les femmes gerent mieux que nous les hommes. Cela n,a rien a voir avec les ethnies. Notre pays n,a pas ete gere par ethnie. Si vous voulez qu,il en soit ainsi, modifions notre constitution en consequence. En tout cas moi ca ne me derangerait pas. Je serais preneur.
Je reviendrai de façon mieux élaborée : ce week-end (inch- Allah)!
Bah Mamadou n,a pas dit c,est mon tour, il a dit c,est notre tour c,est-a-dire le tour des peulhs, c,est ce qui est scandaleux. Si vous dites qu,il n,a pas joint l,acte a la parole, dites-moi pourquoi l,a t-il dit. Pour animer la galerie ou quoi.
@Barros,
Nous sommes signataires de la declaration universelle des droits de l,homme qui met homme et femme sur le meme pied d,egalite. Les femmes sont marginalisees et ont droit de reclamer leur quota dans toutes nos institutions. Moi je suis homnme mais je me joindrais a elles si elles se levaient un jour pour demander leur quota. Il y a des pays comme le Canada ou il y a meme plus de femmes que d,hommes dans les institutions et ca marche a merveille. D,ailleurs, je dirais que les femmes gerent mieux que nous les hommes. Cela n,a rien a voir avec les ethnies. Notre pays n,a pas ete gere par ethnie. Si vous voulez qu,il en soit ainsi, modifions notre constitution en consequence. En tout cas moi ca ne me derangerait pas. Je serais preneur.
Le probleme c est que la notion de tour est inexistante.
Puisque la notion de tour est inexistante, je ne vois pas pourquoi vous en faites un pataquès, ou une ritournelle pour brouiller la réalité, à savoir que les PDGistes et autres RPGistes considèrent que le Guinée est à eux. Que signifie la Guinée n'existe que de 58 à 84 et de 2010 à aujourd'hui.
Mon cher Barros,
Feu Bah Mamadou (paix a son ame !) a eu tort en disant *notre tour* parce que notre constitution ne prevoit pas de presidence tournante par ethnie. Si c,etait une question de tour, on n,aurait pas besoin de faire des elections presidentielles. Il y aurait un ordre de passage qui s,imposerait a tout le monde. J,espere cette fois avoir repondu a votre question.
Bonne journee !
Dans ce cas on devrait pouvoir porter plainte contre lui en vertu de la consitution, n'est-ce-pas ? Pendant qu' on y est, qu'on dise aussi aux femmes qu'elles arretent de demander des Quotas, ne pensez vous pas ?
Feu Bah Mamadou a eu tort en disant *notre tour* parce que notre constitution ne prevoit pas de presidence tournante par ethnie. Si c,etait une question de tour, on n,aurait pas besoin de faire des elections presidentielles.
Si JMD, CDD ou Sydia disaient que c'est à leur tour d'être PRG, en ferait-on tout un plat ?
Cela exprime une opinion, ce n'est pas un ordre qui ne souffre aucune contestation. Quand Bah Mamadou a prononcé cette phrase, personne n'a cru qu'il allait joindre le geste à la parole. Je ne vois donc pas où est le problème. Certains ne disent rien, mais volent les élections. Peut-être doit-on songer à les imiter si les déclarations sont finalement plus problématiques que les actes.
Feu Bah Mamadou (paix a son ame !) a eu tort en disant *notre tour* parce que notre constitution ne prevoit pas de presidence tournante par ethnie. Si c,etait une question de tour, on n,aurait pas besoin de faire des elections presidentielles. Il y aurait un ordre de passage qui s,imposerait a tout le monde. J,espere cette fois avoir repondu a votre question.
Bonne journee !
Au lieu de vous interesser a ce que je mange ou a ce que je fais, vous feriez mieux de demonter mes arguments. C,est ca qui compte.
Je vais faire comme si je n'avais pas vu la première phrase de ce commentaire.....
Désolée si votre "tour" ne se passe pas comme vous l'espériez et que votre salaire ne soit pas plus élevé que celui d'un peul. Allez vous en prendre à celui qui vous a fait des promesses....vous pouvez même lui demander de faire passer le décret à la RTG, pour ce que ça change.....
En Guinée, il existe differente classes sociales, les riches, les familles moyennes, les pauvres et miséreux. Libre à vous de croire que les peuls font partie des mieux nantis. Une chose est claire, personne ne leur a fait de cadeau. Ce qu'ils ont, ils l'ont obtenu à la sueur de leur front (à quelques exceptions, bien sûr!).
Si vous ne faites pas partie de la classe des nantis, désolée pour vous. Faites comme a fable de fontaine, PERSEVEREZ, vous finirez par y arriver.
Pour ce qui est de l'Affaire Diarra, je ne vois pas ce qu'elle fait dans l'histoire. D'après ce que je sais c'est le CMRN qui est en cause dans cette affaire. Vous pouvez toujours aller demander des comptes aux survivants ou à l'état guinéen c'est à vous de voir(je crois savoir que Facinet Touré en faisait partie....il est encore vivant - ah mais j'oublais, n'est ce pas un soutien de Alpha Condé???).
L'UFDG est un parti politique (avec des droits politiques), les peuls sont une communauté de la Guinée (avec des droits civiques). Vous voyez la distinction???
Effectivement l'UFDG est à 95% constitué de peuls c'est un secret de polichinelle. Apparemment ils n'ont pas réussi à obtenir beaucoup d'adhésions au-delà de cette communauté, mais ça c'est leur problème.
Si comme ça semble être le cas, ça vous dérange tant que ça, c'est simple ne votez pas pour eux. Ah mais j'oubliais, c'est certainement ce que vous avez dû faire en 2010!!!!!
Pour en revenir à mon point: Alpha Condé, président de la République de Guinée, pratique une politique d'exclusion, de discrimination à l'égard des peuls de Guinée en violation flagrante de la constitution guinéenne et de toutes les conventions internationales que la Guinée a ratifiées!!!!
Pouvez-vous me dire le contraire?
Wow Fatoumata ! Quelle perspicacité ! La finesse de vos arguments ne laisse rien à désirer. Nerci!
Tu es sur tous les fronts comme un « écorché vif »…..Je ne sais pas si tu déjeunes avec du lion ou avec du rhinocéros avant de venir ici !.....Et si c’était le cas, pardon il faut essayer de déjeuner avec d’autres animaux plus doux et moins féroces sinon……..
Si tu veux réellement savoir ce que sait qu’un « TROLL » prière de lire ce qui suit…….Lu pour vous :
Définition :
TROLL : (Internet slang): a troll is a person who sows discord on the Internet by starting arguments or upsetting people, by posting inflammatory, extraneous, or off-topic messages in an online community (such as a forum, chat room, or blog), either accidentally or with the deliberate intent of provoking readers into an emotional response or of otherwise disrupting normal on-topic discussion.
TROLLING: The art of deliberately, cleverly, and secretly pissing people off, usually via the internet, using dialogue. Trolling does not mean just making rude remarks: Shouting swears words at someone don’t count as trolling; it's just flaming, and isn't funny. Spam isn't trolling either; it pisses people off, but it's lame.
The most essential part of trolling is convincing your victim that either a) truly believe in what you are saying, no matter how outrageous, or b) give your victim malicious instructions, under the guise of help.
Trolling requires deceiving; any trolling that doesn't involve deceiving someone isn't trolling at all; it's just stupid. As such, your victim must not know that you are trolling; if he does, you are an unsuccessful troll.
I) - Signs that your trolling is successful:
a) - Your victim screaming in all-caps at you.
b) - Personal attacks (Calling you a retard, idiot, etc).
c) - Being an Internet Tough Guy.
d) - Making a crude remark, before quickly logging off before you can retort.
II) - Signs that your trolling is unsuccessful:
a) - Your victim identifying you as a troll.
b) - Identifying yourself as a troll.
c) - Your efforts being ignored.
d) - Being counter-trolled (See below)
Je vais faire comme si je n'avais pas vu la première phrase de ce commentaire.....
Désolée si votre "tour" ne se passe pas comme vous l'espériez et que votre salaire ne soit pas plus élevé que celui d'un peul. Allez vous en prendre à celui qui vous a fait des promesses....vous pouvez même lui demander de faire passer le décret à la RTG, pour ce que ça change.....
En Guinée, il existe differente classes sociales, les riches, les familles moyennes, les pauvres et miséreux. Libre à vous de croire que les peuls font partie des mieux nantis. Une chose est claire, personne ne leur a fait de cadeau. Ce qu'ils ont, ils l'ont obtenu à la sueur de leur front (à quelques exceptions, bien sûr!).
Si vous ne faites pas partie de la classe des nantis, désolée pour vous. Faites comme a fable de fontaine, PERSEVEREZ, vous finirez par y arriver.
Pour ce qui est de l'Affaire Diarra, je ne vois pas ce qu'elle fait dans l'histoire. D'après ce que je sais c'est le CMRN qui est en cause dans cette affaire. Vous pouvez toujours aller demander des comptes aux survivants ou à l'état guinéen c'est à vous de voir(je crois savoir que Facinet Touré en faisait partie....il est encore vivant - ah mais j'oublais, n'est ce pas un soutien de Alpha Condé???).
L'UFDG est un parti politique (avec des droits politiques), les peuls sont une communauté de la Guinée (avec des droits civiques). Vous voyez la distinction???
Effectivement l'UFDG est à 95% constitué de peuls c'est un secret de polichinelle. Apparemment ils n'ont pas réussi à obtenir beaucoup d'adhésions au-delà de cette communauté, mais ça c'est leur problème.
Si comme ça semble être le cas, ça vous dérange tant que ça, c'est simple ne votez pas pour eux. Ah mais j'oubliais, c'est certainement ce que vous avez dû faire en 2010!!!!!
Pour en revenir à mon point: Alpha Condé, président de la République de Guinée, pratique une politique d'exclusion, de discrimination à l'égard des peuls de Guinée en violation flagrante de la constitution guinéenne et de toutes les conventions internationales que la Guinée a ratifiées!!!!
Pouvez-vous me dire le contraire?
Fatoumata vient de verser sa science dans un contenant vide : il n'y a rien à nourrir dans le bocal e Mamadou Galimatias qui devrait logiquement servir de contenant à cerveau ; il ne faut pas perdre sont temps avec cet autre anti-notre-tour qui a toute une vie pour s'en plaindre et essayer de lutter contre "Notre Tour", espérant croiser des complaisants pour se justifier à la place de Ba Mamadou. Tranquillement laissons le passer son chemin jusqu'au prochain "Tour".
Je vais faire comme si je n'avais pas vu la première phrase de ce commentaire.....
Désolée si votre "tour" ne se passe pas comme vous l'espériez et que votre salaire ne soit pas plus élevé que celui d'un peul. Allez vous e
L essentiel est pourtant dit ds cette premiere phrase. Pr votre gouverne je ne meurt pas de faim et rassurez vs je ne vs demanderai jamais un verre de lait; mes ignames me suffisent. J ai voulu vs montrer qu une Guinee ss developpee n epargne aucune ethnie. Je ne sais pas pr les autres mais tt ce que j ai fut obtenu ds l effort. Je n ai pas l impression de recevoir un quelconque traitemt preferentiel. En quoi Alpha representerait mon ethnie de facon holistique? O.K. c est votre tour de...me convaincre.
Le Galimatias.
C'est quoi ce galimatias ???
Je ne vs suivrai pas ds la poubelle. Etes vs a court d idees? Au moins vs venez d enrichir le nouveau Robert. Serais je l empecheur d insulter le Conde en rond?
Barros
Pourtant c'est très clair. Bah Mamadou n'est pas le père de la démocratie en Guinée comme prétend TUT. Il fait partie de ceux qui ont mis les bases de la démocratie chez nous. Aussi, en réclamant "notre tour" Bah Mamadou ne demandait pas le tour des démocrates mais le tour des peulhs contrairement à ce que dit TUT. Est-ce que c'est clair maintenant ?
Bien à vous !
Patriote me confondrez-vous à TUT, parce que je ne vois toujours pas en quoi ce que vous lui dites me concerne : c'est ce que je voulais que vous précisiez...Mais bon !!
Et ma première question aussi demeure non répondue ( je vais finir par croire que vous faites exprès ), mais je vais reformuler : En quoi BM a t-il eu tort ? Quelle est la nature de ce tort (Juridique, politique, moral : parce que de toute évidence il n'est pas anticonstitutionnel comme vous le laissiez supposer au départ) ? A qui a-t-il fait du tort ?
Très honnêtement je ne vais pas insister pas, on ferra comme pour le cas Hadja Rabi ! D' autant plus que "Mamadou Galimatias" vient de salir cette page et je n'ai pas de gants à portée de mains ; comme quoi one ne peut pas toujours avoir un débat intelligent en public. On remettra ça une autre fois si vous voulez bien : ce débat est sensible pour cerveaux non avertis et on ne veut pas contribuer à fabriquer des monstres, n'est -ce-pas ? !
La sagesse africaine recommande de ne pas nettoyer la matiere fecale avec l urine. C est votre tour de faire quoi? Je suis Malinke et j attends toujours mon cheque car si je m en tiens a votre logique c est notre tour, c est mon tour par extrapolation. Je m attends a avoir un salaire plus eleve que celui du Peul, a recevoir une subvention ethnique pr payer mes factures, a rouler sur une autoroute a 4 voies reservee aux Manding entre Kankan et Conakry...Soyons serieux un instant! La communaute Peul a connu un relatif succes economique sous Conte. A t elle vole le tour des Soussous? Le Peul est tres loin d etre le plus miserable de Guinee. Il ne faisait pas bon d etre Malinke apres l affaire Diarra; les Soussous ont regle le compte des malinkes. Pourtant 2 decennies apres la meme communaute soussou a fait elire un Malinke President. Le temps est un autre nom de Dieu. Quelle alternative proposez vous? L UFDG de CDD a 95% Peul? Il y a combien de non-Peul qui ont ete elus sur la liste UFDG? Il est facile de donner des lecons.
Je vais faire comme si je n'avais pas vu la première phrase de ce commentaire.....
Désolée si votre "tour" ne se passe pas comme vous l'espériez et que votre salaire ne soit pas plus élevé que celui d'un peul. Allez vous en prendre à celui qui vous a fait des promesses....vous pouvez même lui demander de faire passer le décret à la RTG, pour ce que ça change.....
En Guinée, il existe differente classes sociales, les riches, les familles moyennes, les pauvres et miséreux. Libre à vous de croire que les peuls font partie des mieux nantis. Une chose est claire, personne ne leur a fait de cadeau. Ce qu'ils ont, ils l'ont obtenu à la sueur de leur front (à quelques exceptions, bien sûr!).
Si vous ne faites pas partie de la classe des nantis, désolée pour vous. Faites comme a fable de fontaine, PERSEVEREZ, vous finirez par y arriver.
Pour ce qui est de l'Affaire Diarra, je ne vois pas ce qu'elle fait dans l'histoire. D'après ce que je sais c'est le CMRN qui est en cause dans cette affaire. Vous pouvez toujours aller demander des comptes aux survivants ou à l'état guinéen c'est à vous de voir(je crois savoir que Facinet Touré en faisait partie....il est encore vivant - ah mais j'oublais, n'est ce pas un soutien de Alpha Condé???).
L'UFDG est un parti politique (avec des droits politiques), les peuls sont une communauté de la Guinée (avec des droits civiques). Vous voyez la distinction???
Effectivement l'UFDG est à 95% constitué de peuls c'est un secret de polichinelle. Apparemment ils n'ont pas réussi à obtenir beaucoup d'adhésions au-delà de cette communauté, mais ça c'est leur problème.
Si comme ça semble être le cas, ça vous dérange tant que ça, c'est simple ne votez pas pour eux. Ah mais j'oubliais, c'est certainement ce que vous avez dû faire en 2010!!!!!
Pour en revenir à mon point: Alpha Condé, président de la République de Guinée, pratique une politique d'exclusion, de discrimination à l'égard des peuls de Guinée en violation flagrante de la constitution guinéenne et de toutes les conventions internationales que la Guinée a ratifiées!!!!
Pouvez-vous me dire le contraire?
On est d,accord que Bah Mamadou a ete franc parce qu,il a dit ce dont il pensait. Mais soyons d,accord aussi que sa declaration etait maladroite et ne pouvais donc properer, c,est-a-dire l,elire parce qu,etant peulh. Je dirais meme que cette declaration etait scandaleuse meme s,il n,a pas joint, selon vous, l,acte a la parole. Ne dit-on pas que l,intention vaut l,action.
Enfin je suis entierement d,accord avec vous qu,avec des elections democratiques, ce sont les electeurs qui vont trancher. Moi je ne reve qu,a ca.
C'est apparemment venu le tour des galimatias !Voire le tour des galimatias doubles !N'est ce pas que le gallus Alphae commence sérieusement à tympaniser ? Il faudrait lui tordre le cou à ce coq un de ces matins.
Bien à vous.
Doumba
Votre clavier là continue à faire des siennes deh .
Comme on dit en Côte d'Ivoire, YAKO!A quand le tour d'un nouveau clavier? (LOL)
Bonne soirée!
Koto
La sagesse africaine recommande de ne pas nettoyer la matiere fecale avec l urine. C est votre tour de faire quoi? Je suis Malinke et j attends toujours mon cheque car si je m en tiens a votre logique c est notre tour, c est mon tour par extrapolation. Je m attends a avoir un salaire plus eleve que celui du Peul, a recevoir une subvention ethnique pr payer mes factures, a rouler sur une autoroute a 4 voies reservee aux Manding entre Kankan et Conakry...Soyons serieux un instant! La communaute Peul a connu un relatif succes economique sous Conte. A t elle vole le tour des Soussous? Le Peul est tres loin d etre le plus miserable de Guinee. Il ne faisait pas bon d etre Malinke apres l affaire Diarra; les Soussous ont regle le compte des malinkes. Pourtant 2 decennies apres la meme communaute soussou a fait elire un Malinke President. Le temps est un autre nom de Dieu. Quelle alternative proposez vous? L UFDG de CDD a 95% Peul? Il y a combien de non-Peul qui ont ete elus sur la liste UFDG? Il est facile de donner des lecons.
C'est quoi ce galimatias ???
Gandhi,Vous ne pouvez pas dire que **Pour une fois qu'un homme politiqie exprime sa pensée clairement, même si elle est maladroite** et dire en meme temps que **Ce n'est pas parce que Bah Mamadou a dit que c'est notre tour, que cela doit poser problème**.
Patriote, la franchise de Mamadou Bah doit être saluée parce qu'il n'a pas été hypocrite comme le sont bien des politiciens guinéens, ce qui n'empêche pas que la formule soit maladroite, eu égard aux autres communautés. Il n'y a pas de contradiction. Moi la formule ne me choque pas particulièrement, dans la mesure où l'on ne prône pas le rejet d'autrui. Mais je comprends que certains se sentent agressés. Il n'y a pas lieu toutefois d'en faire un plat. Pour certains les peuls qui ne sont pas ou plus, en position de gagner, sont toujours biens, alors que ceux qui en ont le potentiel ne sont jamais assez bons, bizarre non ?
De toute façon avec des élections démocratiques (elles ne le sont pas encore), ce seront les électeurs qui trancheront. Déclarer c'est notre tour serait scandaleux, si on joignait l'acte à la parole, ce qui n'a jamais été le cas.
Je n,aurais jamais parle de Feu Bah Mamadou si l,auteur n,avait pas evoque son nom. Comme vous le dites, laissons-le reposer en paix.
Pour ce qui est de Alpha, vous me connaissez suffisamment, je n,ai aucun cadeau pour lui. J,ai toujours dit et je repete encore qu,avec Alpha la democratie a recule chez nous. Pour moi il n,est pas l,homme qu,il faut a la place qu,il faut.
Pour ce qui est des peulhs, ils ont les memes droits et devoirs que tout le monde. Point barre.
Tous mes respects !
Barros,
Pourtant c'est très clair. Bah Mamadou n'est pas le père de la démocratie en Guinée comme prétend TUT. Il fait partie de ceux qui ont mis les bases de la démocratie chez nous. Aussi, en réclamant "notre tour" Bah Mamadou ne demandait pas le tour des démocrates mais le tour des peulhs contrairement à ce que dit TUT. Est-ce que c'est clair maintenant ?
Bien à vous !
Bah Mamadou est mort depuis 2009 (laissez le reposer en paix).
Qu'il ait dit c'est notre tour en pensant aux peuls, démocrates, opposants importe peu désormais car il n'est plus là pour se défendre des propos qu'on lui attribue. `
Par contre Alpha Condé est bel et bien vivant.
Il se trouve que:
En 2010, le candidat Alpha Condé a tenu des propos ethnocentristes ayant entraîné mort d'hommes. Depuis 2010, Alpha Condé président de la république de Guinée tiens des propos, prend des actes ethnocentristes et tribalistes.
Il n'y a que ceux de mauvaise foi qui le nieront.
Toutefois, il ne sert à rien de polémiquer sur l'évidence.
En ce qui me concerne mon opinion est la suivante:
Ou les peuls se décident à réclamer le respect des droits que leur sont garantis par la constitution ou ils continuent à être des victimes passives et dans ce cas qu'ils arrêtent de se plaindre....
Pourtant c'est très clair. Bah Mamadou n'est pas le père de la démocratie en Guinée comme prétend TUT. Il fait partie de ceux qui ont mis les bases de la démocratie chez nous. Aussi, en réclamant "notre tour" Bah Mamadou ne demandait pas le tour des démocrates mais le tour des peulhs contrairement à ce que dit TUT. Est-ce que c'est clair maintenant ?
Bien à vous !
Après les tours du totalitarisme stalinien et du libéralisme sauvage,ceux des militaires et celui des ethno-fascistes, à quand le TOUR de la Démocratie, n'est ce pas TOOLA ?
oui tonton Doumba, c'est bien cela la question qu'empêche de poser la polémique autour de cette expression.
TUT,
Bah Mamadou n,est pas le pere de la democratie en Guinee. Il est parmi tant d,autres. De meme que son **notre tour** ne signifiait le tour des democrates, mais le tour des peulhs. Soyons tres clairs.
En attendant que je lise et comprenne, convenablement votre réponse à Gandhi (j'essayerai encore, plus tard). Je suis curieux de savoir ce que vous voulez de me dire avec la réponse à TUT. Soyez précis je vous prie.
L'expression aujourd'hui récupérée, est devenue un cache-sexe des pratiques honteuses de la politique guinéenne et une inversion accusatoire bonne à paniquer des peuls enfermés dans des «tours» et qui pour rien au monde, ne voudraient passer pour intolérants.
Une chose est sûre, c'est qu'on a encore sauté le «tour» de la démocratie, et on croirait presque que c'est cela la finalité de ceux qui la font tourner aujourd'hui.
Mes reponses a votre commentaire se trouve dans celles a Gandhi et a TUT.
Bah Mamadou n,est pas le pere de la democratie en Guinee. Il est parmi tant d,autres. De meme que son **notre tour** ne signifiait le tour des democrates, mais le tour des peulhs. Soyons tres clairs.
" Le jour ou justement grand nombre de guineens vont s'affranchir de leur passivité ils agiront comme les Tunisiens, libyens, Égyptiens, Syriens et Ukrainiens.
Bizarre bizarre - il n'y a aucun africain dans cette liste..."
Ne faut pas se foutre de la mémoire de nos martyrs ! Bien avant les Tunisiens, Libyens, Égyptiens, Syriens et Ukrainiens, les Guinéens l’avaient déjà fait en Janvier – Février 2007. La différence était que, comparés à ces pays, nos leaders de la société civile étaient inexpérimentés pour concrétiser la victoire du peuple, nos politiciens étaient égoïstes, et plus important, nous n’avions pas une armée républicaine, et la communauté internationale (la France en tête) ne s’était pas impliquée comme dans ces pays dont vous faites allusion. Il faut savoir distinguer les choses !!!
Vous ne pouvez pas dire que **Pour une fois qu'un homme politiqie exprime sa pensée clairement, même si elle est maladroite** et dire en meme temps que **Ce n'est pas parce que Bah Mamadou a dit que c'est notre tour, que cela doit poser problème**. Ou c,est maladroit et ca pose probleme ou c,est normal et dans ce cas ca ne pose pas probleme, mais pas les deux en meme temps. Si c,est maladroit, alors je suis en droit de le desapprouver et d,en faire un patateque comme vous le dites. Si c,est normal, alors ne dite pas que c,est maladroit. J,attends que vous choisissiez clairement votre camp. Pour le moment il est ambigu.
Aussi vous me demandez **Pourquoi dénier à Bah Mamadou son expression et la reprendre à son compte en la mettant également en avant ?** Je vous reponds que je n,ai pas pris a mon compte, c,etait pour demonter son argument de notre tour. Pourquoi les peulhs avant les forestiers, sur quelle base. Donc la question de notre tour n,etait pas justifiee ni pour les peulhs ni pour les forestiers puisqu,il n,y avait pas un ordre de passage preetabli.
Conte et Dadis n,ont pas pris le pouvoir au nom de leurs ethnies respectives. Pour preuve, d,apres certaines sources, Conte lui-meme ne voulait pas etre le chef, c,est parce qu,il etait le plus ancien dans le grade le plus eleve (il avait le meme grade de Colonel que Diarra Traore). Et dans l,armee, on dit **A grade egal, c,est le respect a l,anciennete**. Voila pourquoi Conte qui etait le plus ancien dans le grade le plus eleve a ete choisi par ses pairs comme chef. Quant a Dadis, ce sont les jeunes soldats toutes ethnies confondues qui l,ont prefere a Sekouba. Sinon comment lui Capitaine pouvait-il s,imposer devant Sekouba le General. D,ailleurs tous deux (Conte et Dadis) ont gere le pays avec tout le monde. C,est Alpha qui ne gere qu,avec ses parents malinkes. Pourquoi ne pas le dire. Pour moi, les seules fois qu,on a voulu imposer une ethnie pour prendre le pouvoir ont ete quand Ismael Toure a giffle Lansana Beavogui alors Premier Ministre et Chef du Gouvernement en plein conseil des ministres pour lui dire qu,un mangeur de singe ne pouvait pretendre gerer la Guinee. le but etait de reprendre le pouvoir et de le remettre a un des leurs malinkes. Ca n,a pas marche. La suite vous la connaissez. L,autre c,etait les 2 et 3 fevrier 1996 lorsque Les commandants Yaya Sow, Kader Doumbouya et Gbago Zoumanigui ont voulu renverser Conte. Ils ont echoue parce que chacun de ces trois voulait etre le chef au nom de son ethnie. C,est ce que les jeunes soldats ont compris et ont dit que ce n,etait pas une question ethnique. Voila pourquoi ilssont alles chercher Conte qui se croyait deja prisonnier et l,ovationner au Camp Alpha Yaya a sa surprise totale. La suite, vous la connaissez.
Enfin et je termine par la ou je suis entirement d,accord avec vous. En attendant une éducation généralisée permettant de choisir en fonction des compétences, je suis partisan d'une règle non écrite mais à respecter par tous, d'une diversité communautaire (4 ministres pour chaque région par exemple). Il existe obligatoirement des cadres compétents dans chaque communauté.
AC ne partage pas le pouvoir. Il en donne l'illusion en laissant quelques miettes (toujours inférieures à 50%) aux autres. Si on faisait le décompte des hauts fonctionnaires, ou responsables d'entreprises publiques ce pourcentage exploserait complètement. Comme le dit Youssouf Bangoura, sans excuser qui que ce soit, Conté volait mais redistribuait localement cet argent qui revenait finalement dans le circuit. AC vole mais exporte l'argent à l'extérieur. Le seul apport à "sa" communauté est de leur confier des postes pour qu'ils lui soient redevables. L'argent ça part, pas les postes, sauf en cas de... changement de régime. Il s'assure donc leur soutien ainsi.
100% d'accord. Alpha Condé utilise les malinkés en les faisant croire que c'est un pouvoir malinké alors que c'est un pouvoir non-Guinéen. Le vrai gateau est partagé avec les Francais, les Chinois, les Américains, les Sud-Africains, les Arabes et Alpha Condé et son fils nettoient l'assiette sur laquelle est servie le gateau. Les malinkés sont assis sur la table ou se trouve le gateau mais ils ne mangent pas. Pour preuve, la majorité des malinkés, a l'instar des autres Guinéens, galère. Alpha sait qu'aujourd'hui si les malinkés rejoignent les Peuls, Soussous et forestiers contre son pouvoir, il ne pourra pas durer. Donc c'est pourquoi il fait exprès de favoriser les malinkés pour mieux les tromper.
" Pour des raisons diverses, bons nombre de guinéens commencent à s‘affranchir de leurs passivités pour ne plus accepter que le pays soit gouverné, sans résistance, par une caste d’oligarques."
Hélas mon frère MB Barry c'est le seul point de ton texte ou tu as tout faux a mon avis bien-sur : ne prend pas la mini révolte des "petits" du RPG comme une dénonciation et un refus de la mal-gouvernance de leur Boss. Cette pratique est courante partout ici - c'est de la protestation alimentaire et des que la tradition a été respectée a son retour le calme est revenu.
Le jour ou justement "grand nombre de guineens vont s'affranchir de leur passivité" ils agiront comme les Tunisiens, libyens, Égyptiens, Syriens et Ukrainiens.
Bizarre bizarre - il n'y a aucun africain dans cette liste...
AOT, j'ai fait un article pour dénoncer justement cette passivité. Peut etre que Guineeactu me publiera aujourd'hui.
Hélas mon frère MB Barry c'est le seul point de ton texte ou tu as tout faux a mon avis bien-sur : ne prend pas la mini révolte des "petits" du RPG comme une dénonciation et un refus de la mal-gouvernance de leur Boss. Cette pratique est courante partout ici - c'est de la protestation alimentaire et des que la tradition a été respectée a son retour le calme est revenu.
Le jour ou justement "grand nombre de guineens vont s'affranchir de leur passivité" ils agiront comme les Tunisiens, libyens, Égyptiens, Syriens et Ukrainiens.
Bizarre bizarre - il n'y a aucun africain dans cette liste...
guineeactu.com:SE,
Un petit peu de patience. Merci
Ya pas de probleme, je patienterai. Merci beaucoup.
Malgre le grand respect que je voue a Feu Bah Mamadou ... je dis qu,il a eu tort de dire c,est notre tour. De ce fait je ne vois pourquoi ce serait les peulhs avant les forestiers.
@Patriote, je partage complètement l'avis de Barros. Ce n'est pas parce que Bah Mamadou a dit que c'est notre tour, que cela doit poser problème. Conté ne l'a pas dit mais a pris le pouvoir (il n'a pas été choisi), Dadis ne l'a pas dit non plus mais a également volé le pouvoir, AC enfin en a fait de même. Qui doit être blamé ?
Il y a une différence à le dire et à l'imposer dans les faits par un coup d'état violent ou pas, et le fait de le considérer comme un but à atteindre. Pour une fois qu'un homme politiqie exprime sa pensée clairement, même si elle est maladroite, il n'y a pas lieu d'en faire tout un pataquès. D'ailleurs pourquoi les peuls avant les forestiers ou inversement, dites-vous. Pourquoi dénier à Bah Mamadou son expression et la reprendre à son compte en la mettant également en avant ?
En attendant une éducation généralisée permettant de choisir en fonction des compétences, je suis partisan d'une règle non écrite mais à respecter par tous, d'une diversité communautaire (4 ministres pour chaque région par exemple). Il existe obligatoirement des cadres compétents dans chaque communauté.
Citation en provenance du commentaire précédent de un jeune guineen:
Alpha a ne s est pas cache. Il a partage le pouvoir avec les soussous, forestiers et malinkes.
AC ne partage pas le pouvoir. Il en donne l'illusion en laissant quelques miettes (toujours inférieures à 50%) aux autres. Si on faisait le décompte des hauts fonctionnaires, ou responsables d'entreprises publiques ce pourcentage exploserait complètement. Comme le dit Youssouf Bangoura, sans excuser qui que ce soit, Conté volait mais redistribuait localement cet argent qui revenait finalement dans le circuit. AC vole mais exporte l'argent à l'extérieur. Le seul apport à "sa" communauté est de leur confier des postes pour qu'ils lui soient redevables. L'argent ça part, pas les postes, sauf en cas de... changement de régime. Il s'assure donc leur soutien ainsi.
Alpha a ne s est pas cache. Il a partage le pouvoir avec les soussous, forestiers et malinkes. Il l a dit ouvertement sans qu on ait dit mot. Apres on va chanter ca et la'' kele mani, won birin kerin,signokhoya guerré mou fan, natiri dho yartiri dha'' tout ca c est de la pure connerie et hypocrisie de la part de ces chanteurs.
EN GUINEE IL A TOUJOURS ETE QUESTION D ETHNIE ET DU PLUS FORT. Conte a ete president parcequ il a ete plus fort que les diara et autres, Dadis la meme chose, konate et Alpha c'est pareil. Ils ont su a un moment ou un autre controler l armee, qui a tue pour imposer l homme de son choix. Sans oublier AST qui enfermait tout et n importe qui avec sa milice. Puisque cette armee n a de republicain que le nom, je doute que cette alternance ne soit que pure utopie.
guineeactu.com depuis hier. J'aimerais contribuer au débat avec mes freres et soeurs de ce forum. Si par contre, il ya des passages du texte qui font que vous ne publiez pas l'article, dites moi comme sa je saurais quoi faire. Merci.Mr Barry, Malgre le grand respect que je voue a Feu Bah Mamadou pour avoir été parmi les pères de la democratie dans notre pays, je dis qu'il a eu tort de dire c'est notre tour et ce pour trois raisons principales.^
Bonjour Patriote1 :
Bah Mamadou est bien mort aujourd'hui ; il n'a jamais été élu ; il n'a même pas pu obtenir que tout sa communauté vote pour lui ...Pour une faute politique je crois qu'il a été suffisamment sanctionné. Par contre la gouvernance et la succession de Lansana Conté ont démontré une chose : Tout le monde attendait son tour (ou retour) en Guinée. La différence étant le fait de l'avoir verbalement exprimé ou pas : on l'a vu avec le CNDD et on le voit avec Alpha Condé. Chacun privilégie sa communauté il n'y a pas un pour rattraper l'autre. Alors je me demande si c'est Bâ Mamadou qui suscité l'idée ou s'il n'a fait que dire haut ce que tout le monde en Guinée pensait tout bas. Alpha Condé qui a opportunément remis ce débat sur la place était aux cotés de Bâ Mamadou le jour que ce dernier a fait cette déclaration mais personne (ni AC) n'en a fait un problème à l'époque. Puis, si vous dites : «Par ailleurs, vous avez parfaitement raison de dire qu’il est nécessaire d’avoir un certain équilibre communautaire et régional au niveau des grandes institutions de l’État ». Pourquoi vous en prendre à Ba Mamadou pour avoir réclamer cet équilibre ? Ce que je ne comprends pas c'est l'opportunité de marteler à nouveau « la bourde de Ba Mamadou» (qui n'a rien d'illégal : aucune des constitutions ou lois guinéennes ne le condamne) alors que ce n'est pas lui qui pratique le tribalisme d'ÉTAT (ce qui est condamnable et condamné par nos loi) qui est toujours d'actualité.
Malgre le grand respect que je voue a Feu Bah Mamadou pour avoir ete parmi les peres de la democratie dans notre pays, je dis qu,il a eu tort de dire c,est notre tour et ce pour trois raisons principales. 1- Notre constitution ne prevoit pas une presidence tournante. 2- Aucun des deux premiers presidents AST et LC n,a ete choisi sur une base ethnique. 3- Meme si le premier etait malinke et le deuxieme soussou, il restait encore deux autres ethnies peulhs et forestiers. De ce fait je ne vois pourquoi ce serait les peulhs avant les forestiers.
Par ailleurs, vous avez parfaitement raison de dire qu’il est nécessaire d’avoir un certain équilibre communautaire et régional au niveau des grandes institutions de l’Etat. Mais la representation communautaire et regionale actuelle n,a rien a voir a ce qui doit etre. A vrai dire le pouvoir actuel est un pouvoir malinke et rien d,autre. C,est Alpha qui met qui il veut la ou il veut. Sinon dites-moi que decident le PM et le President de l,AN sans l,accord de Alpha. C,est de la poudre aux yeux. C,est fait a dessein pour les faibles d,esprit. Pour moi il n,y aurait une vraie representation communautaire et regionale que si les representants etaient choisis par leurs communautes respectives. Ce qui n,est pas le cas presentement.








