Le Manding : comment se débarrasser d’Alpha Condé, sans pour autant perdre le pouvoir !

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_01Voilà le contexte dans lequel se trouve le RPG et ses extrémistes ;
Voilà la difficulté dans laquelle se trouve Alpha Condé ;
Voilà le piège qui se referme sur l’opposant historique en perte de vitesse ;
Voilà la Guinée encore dans une situation à haut risque !

La Guinée, depuis notre indépendance, s’est lancée sur une voie de tribalisation de la vie publique dans une mesure qui dépasse l’entendement comme si nous étions les seuls en Afrique à avoir une nation composée de plusieurs groupes ethniques. Cette ségrégation a commencé par la partition du pays en régions naturelles pour faire croire aux uns et conforter la conviction des autres que la forêt appartient aux Forestiers, la haute Guinée, aux Malinkés, la Basse Guinée aux Soussous et la Moyenne Guinée aux Peuhls. Cela à tels point qu’un Soussou est forcément un étranger en Forêt et n’a droit à quelque chose que selon la volonté de l’autochtone.

Dans cette perspective, le pays était à la merci des dirigeants politiques qui distribuent à souhaits les points selon la conjoncture et selon le contexte politique du moment. Dans cette vision, il a été question de faciliter la création des coordinations pour accentuer cette division à la base et servir d’instruments du pouvoir.

Ainsi, à chaque nouveau pouvoir, le bon sens veut que l’opinion se dise qu’il s’agit du pouvoir de la région dont est issue le Président du moment. Sékou Touré est arrivé et on a attribué, totalement à tort, son pouvoir à celui des Malinkés. Sékou Touré a géré le pays pendant 26 ans avec son clan, composé de toutes les ethnies et les victimes du PDG ont été de toutes les ethnies. A l’arrivée de Lansana Conté, les uns ont eu peur des règlements de comptes et les autres ont pensé que le pouvoir de Conté était celui des Soussous. La gestion a montré que c’est un clan qui a géré le pays pendant le règne du général et ce clan était composé de toutes les ethnies. Au coup réel ou imaginaire de Diarra Traoré, il y a eu des règlements de comptes au sommet de la hiérarchie militaire et civile. Les Malinkés, à tort ou à raison, se sont sentis visés par cette répression sauvage.

A l’arrivée de Moussa Dadis Camara, les uns ont dit, ça y est, la Forêt, a pris le pouvoir et les autres se sont dit, c’est le moment de reprendre le pouvoir. Dadis a aussi géré le pays avec son clan dans lequel toutes les ethnies étaient présentes. Les excès du capitaine nous ont conduits à ce qui est arrivé un jeudi 3 décembre 2009. Le même clan s’est constitué autour de Sékouba Konaté pour la gestion de la transition.

Durant cette transition, la fibre ethnique a été développée et accentué et le manding s’est senti en droit de réclamer sa propriété. Le message est passé venant des plus hautes autorités du Manding pour dire à Sékouba Konaté ce qu’il doit faire. La suite on la connaît et Alpha Condé est arrivé au pouvoir.

Mais il est important pour les uns et les autres de prendre le temps de se pencher sur ce « Deal Â» entre l’opposant en fin de carrière qui est prêt à tous les sacrifices, même ultime pour accéder au pouvoir et un groupe d’extrémistes prêts à tout pour « récupérer Â» le pouvoir qui ne peut être qu’à eux ou à une certaine communauté.

Alpha Condé arrive aux affaires et se fait, bon gré, mal gré, entourer ou piéger par ceux là mêmes qui avaient mis Lansana Conté dans la même situation. Ces individus qui étaient les ténors du PUP hier et qui ont massacré les militants et responsables du RPG du temps de Conté, se retrouvent muer en purs RPGistes par circonstance et se mettent à mener la vie dure aux fondateurs du RPG qui ont tenu tête au PUP dans les pires moments de la gestion du Général.

Le piège est tel qu’Alpha leur donne plus que ce qu’il en faut au détriment des combattants de toujours du RPG, victimes de la répression sauvage des sbires de Conté. Aujourd’hui, les combattants du RPG sont oubliés et ce sont les opportunistes du PUP, convertis en proches d’Alpha Condé qui dictent leur loi dans la gestion au quotidien du pays. Même les nominations n’échappent pas à leur contrôle et le RPG est pris à son propre piège.

Les mêmes causes entraînant toujours et inévitablement les mêmes effets, ces opportunistes qui ont causé la fin de Conté et qui ne sont pas en mesure d’apporter le moindre résultat palpable en termes d’amélioration du bien-être du Guinéen, plombent aussi la gestion d’Alpha Condé. Conséquences, le changement tant attendu par le peuple de Guinée en général et pour rendre fiers les militants du RPG, n’est pas au rendez-vous après près de trois ans de gestion.

Le comble de la bêtise est arrivé avec cette nouvelle donne à la suite des dernières législatives qui ont été une grande gifle pour le professeur. L’opinion reconnaît que malgré les fonds mis à disposition, ces opportunistes n’ont pas été à la mesure des attentes. En plus de cette réalité, les membres du gouvernement n’ont pas répondu et Alpha Condé a promis que des têtes vont tomber. Le monde entier attendait que des têtes tombent. Le peuple de Guinée se rend compte et les militants du RPG encore plus que non seulement Alpha Condé ne respectent pas ses promesses, mais aussi et surtout, il veut continuer avec ces opportunistes au risque de compromettre le pouvoir, leur pouvoir en 2015.

Le RPG en tant que parti, les jeunes de la mouvance et les militants des fiefs du parti au pouvoir voient la fin de règne du professeur et se posent désormais une seule question :

comment se débarrasser d’Alpha Condé, sans perdre le pouvoir ?


Oui, les vieux démons se sont réveillés et le Mandingue estime aujourd’hui que le pouvoir d’Alpha Condé est au bord de la faillite et qu’il va falloir prendre les devants pour préparer l’après Alpha et conserver le pouvoir.

Oui, plus que jamais, les uns et les autres en général et les partisans du RPG comprennent bien que, à ce rythme, leur étalon ne pourra certainement pas arriver en un seul morceau en 2015.

Il avait été dit que la gestion d’un pays ne s’improvise pas et certains extrémistes ont voulu tribaliser le débat pour se dire qu’il s’agit d’un combat inter-ethnique. Non, le combat il est entre des personnes qui sont compétentes et qui ont la capacité de sortir le pays de sa misère.

Dans cette perspective, les jeunes de Kankan ont vu juste il y a quelques temps et ceux de Siguiri, après ceux de Conakry, aussi ont compris que leur champion ne peut pas nous sortir de la précarité.

Le pouvoir revient à un homme ou une femme pour donner de l’espoir au peuple de Guinée !

Le pouvoir ne revient pas à un homme ou à une femme par héritage ou par appartenance ethnique !


Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Barry 01-02-2014 03:39

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan Douret ceci est a mon avis ton meilleur texte analytique - keep un the good thinking...
Mr Barry vos idées sont intéressantes a analyser bien que je sois pour le moment opposé a tout morcèlement du pays avant de l'avoir réconcilié avec lui-même et surtout parce qu'il est trop "petit" pour ça.
Notre seule chance dans ce monde globalisé est d'avoir une CEDEAO efficiente avec de vrais boosters de croissance comme le Nigeria, le Ghana et la Cote d'Ivoire pour nous tirer en attendant de reprendre notre place détruite par le système-ast depuis 1959.
Par ailleurs cette décision devra appartenir au peuple de Guinée après une information claire des tenants et aboutissants, avantages et inconvénients suivis d'un référendum. Ceci ne peut être un choix d'intellos diaspo au nom de tous les guineens.
Finalement et sans vouloir vous vexer je pense que vous devez faire un effort pour améliorer vos phrases et votre orthographe car vos postes sont difficiles a lire et décrédibilisent vos idées dans un débat aussi important sur le futur de notre pays - no hard feelings, just facts to keep the ball rolling...

AOT Merci pour la Lecture et vos Remarques.
je faire de l'effort pou améliorer mes texes
(just facts to keep the ball ). i will do it.
I'll act on your advice.
Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la question des differentes Etappes á conquerir.
-Reconcilie le Pays ( Priority number 1)
-Et La Question du referendum.
Nous devrions renforce nos rapport ecomic et Commerciale avec nos voisisn intensssifier nos Echange. Surtout coordonee nos activitées en matiere Energetique et environmental.
Pour aboutir á tous cela nous avons besoin d'un etat de droit.
Je suis seulement tres inquiet avec L'evolution actuelle. Puisque Les rendez vous de 2010 et 2013 ont éte rater.
L'animausitée, l'indifgerence qui règnent dans ce Pays
je me demnand
How long does the journey take?.
Une Petit remarque: Jai toujour ses belles souvenir de Mr. Barry ( Douret) quand il partais Peche Dimanche matin. á 650 m approximate de ca Chambre qu'il partageait avec Habib.
Ses petits poisons etait grielles vers 18:00
Camayenne est tout a´fait different oujord'hui.
Cela caraterise la degradation de ce pays.
La table de Tenis chez les ouspe ou dans la Famille Conde. Le petit Mur chez les Thierno Ousman. (Schaft)
Mr. Barry Mamaoou fait partir de ceux qui se batent pour l'etablissent de la Democratie et d'un avenir meilleur pour notre Guinee.
Chapeau ,deep respect cousin
Bonne chance .
jo alla rene barki Doua Nene hadja Sabou.
Gott beschütze das Land und die Bevölkerung.
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 31-01-2014 14:40

Mignan Douret ceci est a mon avis ton meilleur texte analytique - keep un the good thinking...
Mr Barry vos idées sont intéressantes a analyser bien que je sois pour le moment opposé a tout morcèlement du pays avant de l'avoir réconcilié avec lui-même et surtout parce qu'il est trop "petit" pour ça.
Notre seule chance dans ce monde globalisé est d'avoir une CEDEAO efficiente avec de vrais boosters de croissance comme le Nigeria, le Ghana et la Cote d'Ivoire pour nous tirer en attendant de reprendre notre place détruite par le système-ast depuis 1959.
Par ailleurs cette décision devra appartenir au peuple de Guinée après une information claire des tenants et aboutissants, avantages et inconvénients suivis d'un référendum. Ceci ne peut être un choix d'intellos diaspo au nom de tous les guineens.
Finalement et sans vouloir vous vexer je pense que vous devez faire un effort pour améliorer vos phrases et votre orthographe car vos postes sont difficiles a lire et décrédibilisent vos idées dans un débat aussi important sur le futur de notre pays - no hard feelings, just facts to keep the ball rolling...
Citer
 
 
-2 #4 Barry 31-01-2014 12:40

L'exemple Allmend.
Je presice que L'allemagne á tirer les lecons de la Dictature Nazi. ( Le Pouvoir abusé de Hitler).
Tout pouvoir doit avoir ses Limites pour eviter les abuts.
L'union Europee CEE reflechi sur le même Model.
L'union des Etat souverain.
Je souhaiterai bien engagée une Reflexion sou Form de Diskussion sur l'idee d'un Etat Federal an Guinee.
-Avec une forte Responsabilitée et Automie en Matiére de Politique interieur. des 4 ou 5 Province qui resulterons du decoupage.
--Chaque province aura son petit parlement et son Gouvernement.
-Les Regions et villes issu des Province aurons aussi une certain autonomie par raport au Pouvoir des Province.
( des Elu Locaux indepandant).
En Matiere de Competence Les differents Ro^le des Provinze et Etat Federal serons definie.
-L'administration y Compris L'armee devrai autonome.
Les Service de securitée releverons, releverons des Provinces..
Et comme deja mentioner dans mon 1 Commentair tenir Compt du partage des provinces ( Region Fed)pour qu'il ai un maximum de Ballance dans le Partage.Exemple ( Haut Guinee inclu avec des Region de la Guinee Forestier).
Das Beispiel Deuchland nehmen.
Die Communent, Landkreise, Städte und Bundesländer. der Bund
Eine neue Verfassung für Guinea, Das wahlrecht, die Aufteilung der Steuereinahmen zwischen zentral Rigierung und Provinz).
Es lebe die Freiheit, die ConstituGerechtigkeit und die Demokratie).
PS: Par manque d'automie. La Comune de Dixinn de peu pas aujord'hui decideé de Poser un Monument á la Memoir des Victime de d'opression de Torture au Camp boiro.
Par manque de liberte, de certain Responsablitée et d'un Etat juste il y a aucun Monument ou lieu de receull
qui est designée au Victim de Barby á légar d'innocent qui on perdu leur Vie pour la Lutte d'une Cause just.
-An Allmagne chaque Gemeinde á le droit de pose un monument a´la memoir du'un de ses Fils Cela est valable pour les anciens Nazzi et Victim de Guere.
batons nous tous pour un Etat just.
La Bonne Gourvenaz profit á tous le Monde a´Long Term
Je vous invite á la discution constructive.
Damit eine bessere Verfassung in Guinea verankert wird.
nimmt Ihr euch das Beispiel Deuchlang und skandinavischen Länder.
Freiheit Gerechtigkei, Fleiß und soziale Markwirtschaft ( das Deutsche Model) bringen Frieden und Wohlstand.
Barry
-
Citer
 
 
0 #3 Bouba 31-01-2014 08:50

Bonjour.
Je ne sais pas qui vous êtes, mais j'adhère à votre projet. Il est beau
Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
Mr. Barry,
Formidable pour ton engagement Politic.
Nous avons franchement une Situation Compliquée et Danjeureuse.
En 89 un amis Camerounais m' espliquait une Situation semblant dans son Pays. ( Bameleke, Douala , Yanoude).
Seulement Cette perception d'appartennace á une Region na rien na avoir avec l'ethnie.
Oujord'hui á conakry même les Jaens habtent dans le communautaris.
C'est le conzept geare apartheid que j'ai aussi rencontrer en Afrique Süd.
La Repüblique centreafricain, le Soudan Sud traversent et soubissent les même sort doulereux qui est aussi issue de la Politic de Divisin et ethnocentri.
Pour parvenir a ses Problemes il faudras lutte pour un Etat Just, equitable et d`une Societe jdemocratic.
Nous avons besoin urgemment de Modifier notre Constitution:
Prio 1: Etablir un Etat Federal Maximum 5 Region avec Conakry.
Avec un partage des Region dans un aspect geographique. P Exemple Province Kindia qui inclu les ville (Koya, Dubreka, Maoun -jusqua Dab).
Un Gouvenuer qui sera elu serai obliqee d'avoir un minimum de Vois dans toutes Les Villes de la Province.
Pour simplifier: on diras il ne soufis pas d'avoir une Majorität mes plus to^t un minimum de voix dans toute les Region.
( Voir un Comitée de Reflexion dans se sens).
Pour fair short. Un Etat Federal pas l`limage du Nigeria mes de L'allemengne.
Un aspec important dans la Constituation Allemnend. Le partage du Pouvoir.
La Participation des Provinces pour les Votes elaboration des Loi.
La Resonposabilität attribue aux Province, Leur Pouvoir, la Responsabilitée des Elus á defendre les interêt de leurs Regiosn dabord devant Línterêt ideologique.( Le Parti).
Un Pays comme le notre á besoin d'un President elu par des deleaques de toutes les couche sociale qui jou un role symbolique et arbitre mes prend aucune desition dans les affaire courant.
Il faux eviteter le centralism.
Le Pour pour un seul Home- surtout quand la Sagess fait defaux une Press faible une Justice au Merci du même Pouvoir. Equivaux á la Dictature.
Koeler ancien President Allment et ancien Directeur adjoin á la Bank Mondiale qui connait bien L'afrique disais: Die Macht der zugehörigkeit in den Africanischen Länder ist schädlichlich für die Bildung einer gerechte Nation.
C'est aussi le Model du Nord. (Voir les Pays scadinaves et Benelux) ou les cheft de Gouvernement qui n'on en general moin de Pouvoir par raport á un President Fransais.
Pour conclur Lesprit du Model federal fera que le Peul qui vie a Coya elira le Mouvemet qui s'occupe de ces Problemes cotidienes que de choisir quelqu'un qui parle au nom des Peule.
Cela est Valables au Resident de la Haut Guinee.
If faudra effectuer un Partage des Provinz avec un Mix des ( cetaines Reg de la Haute Guinee dans la Reg forestiert et inversement).
Merci
-Ma suggestion nous capions l'allemagne en Matier de constitution, Code Civil, Code elotoral. ( Le Fonctionment des Länder)
Le chancelier.
Tous ce qui de Positiv en Matiere de Fonctionement d'un Etat.
-
Citer
 
 
+4 #2 amadousdialamba 30-01-2014 21:50

Cette appropriation du pouvoir par une seule famille d’une zone particulière semble se dessiner en Guinée, même si l’on tente en vain, de nier le fait. Mais Si le pouvoir n’appartient qu’à elle et à elle seule en Guinée, elle n’a qu’à vraiment nous trouver une autre personne qui ne porte pas cette fois-ci le nom Alfa. Il peut porter n’importe quel autre nom, mais de grâce, pas le prénom Alfa. Encore moins Professeur ou Président démocratiquement élu. Nous leur prierons également de demander à l’intéressé de nous aider à ramener la Guinée là où Conté l’avait laissé au moins.
Citer
 
 
+5 #1 Barry 30-01-2014 17:03

Mr. Barry,
Formidable pour ton engagement Politic.
Nous avons franchement une Situation Compliquée et Danjeureuse.
En 89 un amis Camerounais m' espliquait une Situation semblant dans son Pays. ( Bameleke, Douala , Yanoude).
Seulement Cette perception d'appartennace á une Region na rien na avoir avec l'ethnie.
Oujord'hui á conakry même les Jaens habtent dans le communautaris.
C'est le conzept geare apartheid que j'ai aussi rencontrer en Afrique Süd.
La Repüblique centreafricain, le Soudan Sud traversent et soubissent les même sort doulereux qui est aussi issue de la Politic de Divisin et ethnocentri.
Pour parvenir a ses Problemes il faudras lutte pour un Etat Just, equitable et d`une Societe jdemocratic.
Nous avons besoin urgemment de Modifier notre Constitution:
Prio 1: Etablir un Etat Federal Maximum 5 Region avec Conakry.
Avec un partage des Region dans un aspect geographique. P Exemple Province Kindia qui inclu les ville (Koya, Dubreka, Maoun -jusqua Dab).
Un Gouvenuer qui sera elu serai obliqee d'avoir un minimum de Vois dans toutes Les Villes de la Province.
Pour simplifier: on diras il ne soufis pas d'avoir une Majorität mes plus to^t un minimum de voix dans toute les Region.
( Voir un Comitée de Reflexion dans se sens).
Pour fair short. Un Etat Federal pas l`limage du Nigeria mes de L'allemengne.
Un aspec important dans la Constituation Allemnend. Le partage du Pouvoir.
La Participation des Provinces pour les Votes elaboration des Loi.
La Resonposabilität attribue aux Province, Leur Pouvoir, la Responsabilitée des Elus á defendre les interêt de leurs Regiosn dabord devant Línterêt ideologique.( Le Parti).
Un Pays comme le notre á besoin d'un President elu par des deleaques de toutes les couche sociale qui jou un role symbolique et arbitre mes prend aucune desition dans les affaire courant.
Il faux eviteter le centralism.
Le Pour pour un seul Home- surtout quand la Sagess fait defaux une Press faible une Justice au Merci du même Pouvoir. Equivaux á la Dictature.
Koeler ancien President Allment et ancien Directeur adjoin á la Bank Mondiale qui connait bien L'afrique disais: Die Macht der zugehörigkeit in den Africanischen Länder ist schädlichlich für die Bildung einer gerechte Nation.
C'est aussi le Model du Nord. (Voir les Pays scadinaves et Benelux) ou les cheft de Gouvernement qui n'on en general moin de Pouvoir par raport á un President Fransais.
Pour conclur Lesprit du Model federal fera que le Peul qui vie a Coya elira le Mouvemet qui s'occupe de ces Problemes cotidienes que de choisir quelqu'un qui parle au nom des Peule.
Cela est Valables au Resident de la Haut Guinee.
If faudra effectuer un Partage des Provinz avec un Mix des ( cetaines Reg de la Haute Guinee dans la Reg forestiert et inversement).
Merci
-Ma suggestion nous capions l'allemagne en Matier de constitution, Code Civil, Code elotoral. ( Le Fonctionment des Länder)
Le chancelier.
Tous ce qui de Positiv en Matiere de Fonctionement d'un Etat.
-
Citer