Alpha Condé: du panafricanisme au tribalisme

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Lamine_2_01De la FEANF à Sékoutoureya en passant par le RPG, l’opposant historique Alpha Condé n’a jamais été en réalité un dirigeant politique. Ancien président de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France qui était devenue en son temps une organisation trotskiste dépourvue de toute structure démocratique. Il cumule aussi des fonctions de responsable au sein de l’Association des étudiants guinéens en France (AEGF) et au sein d’autres organisations syndicales a tendance communiste.

Sa carrière professionnelle est peu connue et vague. Selon certaines presses françaises dont le Monde, le Figaro, Mediapart, etc… « la carrière professionnelle d’Alpha Condé débuterait en tant qu'enseignant, chargé de cours : il aurait dispensé des cours à la Faculté de droit et sciences économiques de Paris I Panthéon Sorbonne Â». D’ailleurs pour un « professeur Â» d’université, un seul ouvrage est connu sous sa plume : Guinée, Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine (éditions Gît-le-cÅ“ur, 1972)… no comment !

Son passage à Sucre et Denrées n’est connu que par les biographes du RPG.

A partir de ce parcours idéologique, il créera au début des années 1990 le RPG qui d’ailleurs sera et est toujours à l’image des mouvements de contestations estudiantines des années 1960 et 1970 en France. Pas de débat démocratique, pas de projets de sociétés fiables et clairs. Ainsi le RPG, malgré le pouvoir présidentiel reste toujours un mouvement de contestation qui lutte encore contre le « Wo Fatara Â» du Gl Lansana Conté mais aussi contre de nouveaux « ennemis Â» qu’il voit partout et qu’il a créés lui-même.

Avec l’effondrement de l’idéologie FEANF-tiste, trotskiste et communiste, Alpha Condé va transformer le RPG en une secte tribale malinké.

Pendant que le Manding tout au long de son histoire a été et est un havre de paix, d’inclusion et d’intégration des différents peuples, des différentes pensées philosophiques et religieuses, Alpha Condé crée en son sein une secte politique qui récuse et combat avec acharnement tout citoyen qui n’y adhère pas, à commencer par les Malinkés qui veulent jouir de leur liberté de choix politique. Mais malgré l’intox et le mensonge, le RPG se dévoile aujourd’hui.

La composition de son nouveau gouvernement met à nu la grande escroquerie politique du second tour des présidentielles de 2010 :

  • le concept du « RPG arc-en-ciel Â» ;
  • et le concept des « trois Mandings Â». Le Manding tan (malinké), le Manding fou (soussou) et le Manding pou (forestier)

Du slogan « gouvernons ensemble Â», il ne reste plus que « je gouverne seul Â». En 3 ans Alpha Condé a réussi à réduire a néant ses principaux alliés du Â« projet d’escroquerie » RPG arc-en-ciel. Survivent encore les Ousmane Kaba, Mamadi Diawara, Diao Kanté, Mamadou Sylla et autres devenus ses caporaux.

Les Papa Koly Kourouma, Ousmane Bah, Kassory Fofana, Abe Sylla et autres seront royalement ignorés dans son gouvernement de mission. Comme la politique de la terre brulée, Alpha Condé a mis hors-jeu les principaux leaders politiques de la Guinée Forestière et de la Basse Côte.

L’autre grande escroquerie est le fameux concept « 3 contre 1 Â», ensemble malinké, soussou et forestier contre le Peuhl et… le nouveau gouvernement de mission. 34 ministres : 18 Malinkés, 4 Soussous, 5 Peuls, 3 Forestiers. 6 ministres d’Etat, dont 3 Malinkés.

Et… le nouveau concept politique : « je gagne en 2015 avec 18% Â».


Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #15 JHON DOE 01-02-2014 15:40

Pauvre Guinée! A quand allons nous comprendre que les responsables de nos problèmes ce ont les politiciens? Tous veulent conquérir le pouvoir pour leurs intérêts personnels sans se soucier de vrais bénéficiaires que nous sommes. Mais le plus grave c'est que tous les guinéens savent que le pays est vraiment très en retard par rapport à nos voisins. Le manque d'électricité et d'eau en Guinée est une preuve éloquente. Pire, notre pays est divisé mais aucun responsable politique ne veut débattre publiquement ou faire un débat de société. Une espèce de déni collectif doublé d'un cynisme politique s'est installée chez tous le monde. Je crie haut et fort que "la Guinée n'est pas une famille". Nous n'avons pas besoin d'être une famille pour nous entendre ou pour nous développer. A l'état actuel, nous sommes artificiellement un pays mais pas une nation. Dans une nation tous les citoyens reconnaissent leur appartenance à la nation (guinéen avant d'être membre d'une ethnie ), ils concourent pour atteindre des intérêts collectifs, se battent pour défendre des valeurs partagées et luttent pour des idéaux communs. Dire que la Guinée est une famille, apparaît dans la bouche de ceux qui le disent surtout pendant les échéances électorales comme une instrumentalisation malsaine et une manœuvre politique pour tromper les guinéen . C'est une technique politique très huilée qui consiste à vanter la fibre nationale et la cohésion sociale pour faire le consensus et l'oublier aussitôt une fois le résultat escompté obtenu. Il suffit de lire les commentaires des uns et des autres dans les réseaux sociaux et les sites d'information, pour mesurer l'ampleur de l'animosité qui prévaut entre peuls et malinkés, forestiers et malinkés ou soussous etc...On s'attaque en longueur de temps pour des broutilles, on défend l’indéfendable parce que la personne qui fait l'objet des critiques est de notre ethnie ensuite on s'étonne de la situation de notre pays. Critiquer positivement et de manière distanciée est un moyen d'améliorer la chose commune dans tout état démocratique. Il incombe à tous guinéens d'exprimer pertinemment ses opinions politiques.
Citer
 
 
+1 #14 boubacar doumba diallo 31-01-2014 20:28

Une personne déçue abandonne le navire RPG...
http://guineenews.org/2014/01/entretien-avec-mohamed-lamine-kaba-du-rpg-le-president-alpha-conde-nous-a-trahis/
Citer
 
 
-2 #13 Barry 30-01-2014 17:15

Hi Doyen,
sei gegrüßt
Das Land braucht eine Revolution.
Tunesien könnte eine inspiration sein.
-Allein die nachgeänderte Verfassung des Landes durch Baster CNT ist eine Schande.
Vielleicht werden die Intell dies verstehen und handeln.
Schlißlich Dreck, Moutique , fehlende Strom und Wasser kennt kein Malinke, Forestier oder Soso.
Daher handeln.
Es lebe die Freiheit die Demokratic und eine gerechte Geselschaft.
Engagement pour une Sociéte Liebre, just, et equitable
Danke
Citer
 
 
+1 #12 Le Voyant 30-01-2014 04:29

Marcel pour kaunda if faut lire ceci :
Le père de l’indépendance de la Zambie en 1964, et, pendant 27 ans, premier président de l’ex-colonie britannique, vient d’être déchu de sa nationalité par la Cour suprême. Né en Zambie mais de parents originaires du Malawi voisin, Kaunda doit être «rayé des cadres de l’état civil zambien», a ordonné la plus haute juridiction, stipulant: «Il doit être traité par toutes les autorités concernées comme un apatride.» Cette décision est un nouveau rebondissement dans le feuilleton politico-juridique qui oppose l’ancien chef de l’Etat à son successeur, Frederick Chiluba, élu en 1991. Sous prétexte d’être mêlé à un coup d’Etat, Kaunda a été détenu plusieurs mois en 1997. Seule l’intercession de Nelson Mandela, redevable à Kaunda d’avoir abrité le siège de l’ANC à Lusaka, au plus fort de l’apartheid, lui avait épargné une condamnation pour «haute trahison».
http://www.liberation.fr/monde/0101279462-kenneth-kaunda-l-ex-president-zambien-prive-de-nationalite
Pour Mouseveni il faut lire sur ce lien :
http://www.editions-sources-du-nil.com/article-34020403.html
Pour Kabila Junior:
Des informations fournies par des compagnons de maquis et Kabila affirment que dans les années 70 un collaborateur de M. Kabila, M. Kanambi, réfugié tutsi rwandais, avait péri dans des circonstances qui restent à expliquer. M. Kabila décida alors d'épouser sa veuve, Marceline, elle aussi d'origine tutsie rwandaise, et adopta de façons coutumières son fils Joseph. Celui qu'on appelle aujourd'hui Joseph Kabila est donc de père et de mère tutsi rwandais. Il ne remplit donc pas les conditions pour devenir président du Congo-Zaïre conformément aux lois du pays et leur esprit qui exigent qu'un président soit de père et de mère eux-mêmes citoyens d'origine. Joseph Kabila ne satisfait pas non plus aux conditions d'âge qui exigent 40 ans et son expérience politique et professionnelle sont presque nulles.
http://www.congonline.com/Forum2001/Mai/article052001_037.htm
D’un, « Joseph KABILA », de son vrai nom Hyppolite KANAMBE, est le fils d’Adrien Christopher KANAMBE. C’est son père biologique. Il n’est pas le fils de Laurent Désiré KABILA, donc aucune filiation biologique ne peut lui être attribuée dans ce sens.
De deux, « Joseph KABILA », de son vrai nom Hyppolite KANAMBE, est le fils de madame Marcelline MUKAMBUKUJE. C’est sa mère biologique. Il n’est pas le fils de madame SIFA MAHANIA., donc aucune filiation biologique ne peut lui être attribuée dans ce sens.
De trois, ses deux parents, Adrien Christopher KANAMBE et Marcelline MUKAMBUKUJE, sont rwandais, de l’ethnie tutsie. Ils ne sont pas congolais.
De quatre, Hyppolite KANAMBE n’est pas congolais, ni d’origine, ni d’acquisition individuelle. Il n’appartient à aucun groupe ethnique congolais. Il est Tutsi de père et de mère.
http://reveil-fm.com/index.php/2011/03/18/1361-que-le-visage-du-pere-soit-et-le-visage-du-pere-fut
Pour Alassane Dramane Outara:
L’acte de naissance falsifié ? : Alassane Dramane Ouattara est né en décembre 1941 à Sindou au Burkina-Faso (et non à Dimbokro en Côte d’Ivoire). Un nouvel acte de naissance a ensuite été falsifié, où il est inscrit qu’Alassane Dramane Ouattara est né le premier jour du mois de janvier 1942 à Dimbokro (enquête basé sur des données hagiographiques). Puis, Alassane Dramane Ouattara a présenté, dans ses divers documents administratifs, deux femmes différentes comme étant ses mères. Sur son jugement supplétif (acte de naissance), la mère de Ouattara s’appelle Nabintou Ouattara née à Odienné. Mais, dans le dossier qu’il a présenté au Conseil constitutionnel en l’an 2000, sa mère s’appelle cette fois Cissé Nabintou née à Dabou.
http://koaci.com/articles-20328
Pour le grand Nazi Adolf Jacob Hitler qui a inspire le petit nazi des tropiques Adolf N’daye koné lire ce qui suit :
D’après une étude scientifique, le Führer serait effectivement d’ascendance juive, somalienne et berbère, donc noire. C’est le comble de l’ironie. « J’apprends qu’il y a des noirs, je ferai d’eux le cirage de mes chaussures » est une citation prêtée à Hitler. Est-ce parce qu’il avait du sang noir et juif qu’il détestait tant ces deux groupes humains ? Alors que certains veulent en découdre avec les Roms, ceci est un enseignement car, Hitler n’était pas Aryen, celui de la race pure qu’il chantait...
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mystere-elucide-des-origines-80151
http://www.alterinfo.net/Le-secret-d-Adolf-Jacob-Hitler_a45347.html
Citer
 
 
+3 #11 Le Voyant 30-01-2014 01:19

Citation en provenance du commentaire précédent de marcel:
Vrai ou faux on donne des origines etrangeres a plusieurs chefs d'Etat et non des moindres. Tenez : Houphouet Boigny serait Ghaneen. Sekou Toure Malien, Keneth kaounda Namibien, museweni Rwandais ,Kabila rwandais,Lansana conte bissau -guineen, AC Burkinabe et j'en passé. Ma question est la suivante : qu'est ce que ca change si cela s'avere vrai ?

Marcel, Il ne faut pas déplacer le débat sur les origines de koné alfa vers des généralités s’il vous pait, pour la dernière fois il faut retenir ceci : alfa koné est ne en Haute Volta de père voltaïque (Actuel Burkina Fasso) et de mère soudanaise (actuel Mali) et il a découvert la Guinée a l’âge de dix ans avec sa grande sœur Sira Koné. Le petit boiteux alfa fit ses premiers pas comme élève à l’école du center en ville (avec Babacar N’diaye, l’ancien président de la BAD) et habitait avec sa mère sur la rue allant vers le cinéma vox a partir du carrefour de l’immeuble Sall, plus précisément dans la famille N’diaye d’origine sénégalaise (la famille de son actuel homme de Communication Rachid N’diaye et d’une nouvelle ministre : N’diaye…….). Babacar N’diaye qui naquit en Guinée de parents Sénégalais conserva sa nationalité sénégalaise avec fierté et avait été embauché a la BAD en tant que citoyen Sénégalais et il a gravi tous les échelons pour être le président de cette institution. Quant a son compère, le vieux boiteux, tout est flou c’est pourquoi il est difficile de lui trouver un CV consistent parce que tout est base sur du faux. Et toute cette histoire de naissance a Boké (son attestation avait été fabrique par feu Mohamed Sampil qui est mort dans des conditions mystérieuses sous alfa koné) et d’être Guinéen de Baro c’est du pipeau. C’est le seul Guinéen qui se réclame d’un village dans le quel on a du mal à retrouver ne serait-ce qu’un parent éloigné….. ! Sacre koné !....Moi j’ai des cousins Malien, Sénégalais et même Mauritaniens (un peu lointain pour ce cas ci)……mais eux ils peuvent toujours revenir en Guinée s’ils le désirent pour remonter leur origine car on est la pour le confirmer. Ils ont toujours des tantes et autres cousins disséminés partout dans les petits hameaux Guinéens et ils savent d’où leurs parents viennent…..Alors que pour le vieux boiteux c’est un mystère total : il faut demander à koné ou sont ses oncles, ses cousins, cousines, neveux et autres parents lointains de Baro !?...... Missing in action……Nada.
Maintenant pour ceux qui se demandent pourquoi leur mentor avait son nom parmi les condamne a mort par contumace par les services de Satan (précisément le haineux qui croient qu’alfa n’était pas du débarquement du 22 Novembre 1970), il faut bien demander a votre gourou actuel de vous dire le nom de son ancien voisin sénégalais qui l’avait vu vers le quartier Tementaye (la ou il y a le camp Samory) avec le groupe de Portugais bien calle en tenue militaire……Ce dernier fit un tour a l’hôtel boiro parce qu’il avait dit dans leur quartier avoir bel et bien reconnu son ancien ami d’enfance en compagnie des mercenaires en tenue militaire……Et lui (je vais dire son nom si ca vous intéresse), et l’imam et le chef de quartier et d’autres petits miliciens zélés étaient arrêté pour les enquêtes et malheureusement seul le témoin en est sorti vivant parce qu’il était plus jeune et avait certainement plus de force………Je m’arrête la pour ne pas vous ennuyer car le diable est dans les détails…
Citer
 
 
+2 #10 Thierno Sadou Diallo 30-01-2014 00:13

Lamine!
En si peu de mots, tu as su mettre à nu la personnalité du prof Alpha Condé qui disait à qui voulait l'entendre qu'il se battait pour la démocratie et la justice en Guinée. A la lumière des trois années de la gouvernance Alpha Condé, et surtout du dernier remaniement ministériel, tous les observateurs de la scène politique guinéenne se rendent compte que cette lutte de 40 ans n'était qu'une simple supercherie politique. Les plus déçus sont ceux qui l'avaient soutenu au second tour de la présidentielle 2010 qui aujourd'hui n'ont que leurs yeux pour pleurer. Les Soussous et les forestiers n'en reviennent certainement pas! Les Peuls eux savaient à quoi s'en tenir, vu l'esprit revanchard du prof. Mais le comble, c'est que meme la communauté malinke, exceptés les profiteurs en tous genres, est entrain de lui tourner dos à travers cette fronde menée par les jeunes du RPG.
Que va dire maintenant la radio RFI dont l'un des journalistes écrivait il y a juste quelque temps: "Selon l'entourage du président, le prochain Premier ministre devrait ainsi être issu de la Basse-Côte. Les ressortissants de la Moyenne-Guinée, essentiellement le Fouta, devraient quant à eux occuper plusieurs fauteuils ministériels d'importance. Une architecture qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, le président Alpha Condé étant actuellement en train de peaufiner son remaniement ministériel".
Poro!
Thierno Sadou Diallo
Citer
 
 
0 #9 harouna 29-01-2014 22:26

Un tres bon article. Mes chers compoatriotes reveyons -nous pour ne pas que ce mosi nous detruise de plus.
ceux qui pernse avoir gagner avec alifa se trompe.
Citer
 
 
0 #8 marcel 29-01-2014 22:19

Vrai ou faux on donne des origines etrangeres a plusieurs chefs d'Etat et non des moindres. Tenez : Houphouet Boigny serait Ghaneen. Sekou Toure Malien, Keneth kaounda Namibien, museweni Rwandais ,Kabila rwandais,Lansana conte bissau -guineen, AC Burkinabe et j'en passé. Ma question est la suivante : qu'est ce que ca change si cela s'avere vrai ?
Citer
 
 
+7 #7 Gandhi 29-01-2014 11:36

L'ouvrage évoqué n'est pas un ouvrage de professeur qu'il n'est pas, mais le titre de sa thèse. Son passage à Sucden ne visait qu'à obtenir par la multinationale françafricaine son carnet d'adresses de dirigeants qu'il avait côtoyés à la FEANF et dont certains avaient accédé à des postes importants dans leurs pays respectifs. Il n'a pas eu de poste opérationnel. Étrange d'ailleurs qu'un "révolutionnaire" de son acabit, intègre ce genre d'entreprise.
Quant à sa non invitation supposée à Davos, elle ne ferait que confirmer que c'est un illusionniste patenté, qui nous fait croire des merveilles à partir de rien.
Citer
 
 
+3 #6 Le Voyant 29-01-2014 08:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham:
http://www.guineeinformation.fr/index.php/guinee/item/269-contrairement-a-ellen-johnson-sirleaf-goodluck-ebele-jonathan-paul-kagame-john-dramani-mahama-le-president-alpha-conde-n-etait-pas-invite-au-forum-economique-mondial-de-davos
Contrairement à Ellen Johnson-Sirleaf, Goodluck Ebele Jonathan, Paul Kagamé, John Dramani Mahama…Le président Alpha Condé n’était pas invité au Forum Economique Mondial de Davos

Il s’est fait inviter …..Ce qu’on appel en Anglais : « Party crasher » littéralement traduit par « gâteur de fête » ou tout simplement perturbateur…généralement c’est les gens qui se font inviter force aux rencontres ou ils ne sont pas convies……Et dire que c’est Guinée qui se fait humilier a chaque sortie ratée du vieux voltaïque ! Quelle misère ! C’est vraiment déchirant…Pauvre Pays.
Citer
 
 
+3 #5 Se 29-01-2014 04:11

Tres bon article de Boubacar Doumba Diallo, recommendé ci-dessous http://guineeactu.info/HTML/deux-postulats-du-president-alpha-conde.htm.
Citer
 
 
+2 #4 boubacar doumba diallo 29-01-2014 03:58

Le lien de l'article suggéré ci-dessous:
http://guineeactu.info/HTML/deux-postulats-du-president-alpha-conde.htm
Citer
 
 
+4 #3 boubacar doumba diallo 29-01-2014 03:43

@ Monsieur Lamine Camara !
Bonjour !Je vous remercie pour cet article qui bien que sommaire aborde les principaux aspects de l'idéologie tribaliste du clan au pouvoir.L'écran de fumée se dissipe et beaucoup de nos compatriotes commencent à découvrir le visage hideux des incompétents et des manipulateurs parvenus au pouvoir par le mensonge, la tricherie et l'aide d'une certaine mafia internationale qui convoite les mines et autres secteurs juteux ...Je vous donne ce lien d'un de mes articles parus sur Guineeactu le 27 mars 2011."Hari pétè ko baghè"
. https://www.google.ci/search?q=deux+postulats+du+pr%C3%A9sident+alpha+cond%C3%A9+guineeactu&oq=deux+postulats&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0l2j69i60j0.13319j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
Bonne lecture et bien à vous!
Doumba
Citer
 
 
+5 #2 Abraham 29-01-2014 02:12

http://www.guineeinformation.fr/index.php/guinee/item/269-contrairement-a-ellen-johnson-sirleaf-goodluck-ebele-jonathan-paul-kagame-john-dramani-mahama-le-president-alpha-conde-n-etait-pas-invite-au-forum-economique-mondial-de-davos
Contrairement à Ellen Johnson-Sirleaf, Goodluck Ebele Jonathan, Paul Kagamé, John Dramani Mahama…Le président Alpha Condé n’était pas invité au Forum Economique Mondial de Davos
Citer
 
 
+2 #1 Se 29-01-2014 01:55

Alpha Condé n'a pas grandi en Guinée mais il connait bien le Guinéen comme il l'a plusieurs fois repété. C'est grace au tribalisme qu'Alpha Condé est venu au pouvoir et cest grace au meme tribalisme qu'Alpha Condé arrive toujours a gérer cette population et son armée. Donc c'est une politique gagnante et comme nous vivons toujours comme des animaux sans regles de jeu consentis(loi du plus fort), tout est permis. Il utilse ce peuple naïf pour arriver a sa fin. Aisement, il controle 10 million de Guinéens, tout en les humiliant tout le temps avec des traitements qu'aucun autre peuple n'accepterait de subir. Il fait pitié de voir qu'en Guinée avec toutes ces richesses convoitées, il n'ya pas d'hommes et de femmes capable de dire ASSEZ a un Alpha Condé a plus forte raison a ses parrains Blancs. L'etre humain c'est la dignité, la fierté, l'ego. Meme les animaux ont des valeurs dont ils sont pret a défendre quelque soit le prix. Quelles sont les valeurs chers aux Guinéens dans leur ensemble et qu'ont t-ils fait pour défendre ces valeurs depuis 1958? Je lis aujourd'hui que le gouvernement est entrain de détruire les maisons des pauvres gens habitant du km36 a Coyah pour faire une route (par une compagnie Chinoise). Encore des destructions au lieu des construction et le peuple continue a se fier aux mystiques au lieu de prendre leur destin en main. Tout peuple a les leaders qu'il merite y compris les Guineens.
destruction des maisons: voir lien http://guinee24.com/index.php?id=5&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=7435&cHash=c63b3de9cbe183924fecad5741f1c43b
Citer