Alpha Condé, cet autre politicien qui s’est métamorphosé ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Abdoulaye_Aziz_2_01Nous sommes en 1992. Je venais à peine d’avoir l’âge de voter, selon la constitution guinéenne adoptée deux ans plus tôt. En cette période, les partis politiques étaient en pleine mutation pour leur implantation à travers le pays. Nous étions dans ma ville natale, une grande ville de la Basse Côte. Plus précisément, nous étions dans la grande mosquée de mon quartier populaire. Pour être clair, nous étions là pour la prière de cet autre vendredi saint. Mon père (paix à son âme), issu d’une grande famille Helayanke de Timbi, fut un notable et homme d’affaire respecté de la localité. Donc, dans cette mosquée, il s’asseyait toujours devant, juste dernière l’imam de la mosquée. Ce dernier était d’ailleurs mon maitre coranique.

Ce jour-là, dans cette mosquée, mon petit frère et moi étions assis auprès de mon père en attendant le sermon du vendredi. A ma grande surprise, trois gaillards, avec un mine serrée et portant des lunettes fumées, entrèrent dans la mosquée, par cette porte généralement réservée aux imams et sages du quartier. On nous annonça ainsi l’arrivée d’un leader politique. Dès la rentrée du leader dans la mosquée, un des gaillards nous demanda, à moi et mon frère, de quitter pour laisser la place à la délégation qui accompagnait le leader. En Afrique, les enfants sont relégués au second plan. Mais, cette fois-ci, à ma grande surprise, le leader, avec un ton calme mais ferme, insinua au gaillard de nous laisser assis là où nous sommes. Il disait ainsi, de façon très indulgente, que ces « enfants seront les leaders de demain Â». Ensuite, dès après la prière, avant de prendre congé, le leader vint vers mon frère et moi pour nous serrer la main. Il s’agissait ici du professeur Alpha Condé, alors en tournée à l’intérieur du pays.

Le but de cet article est de démontrer comment cet homme politique, qui a pourtant passé toute sa vie en France, un pays d’une grande culture démocratique, a pu se transformer au fil du temps, pour être devenu un despote comme ses prédécesseurs. Comme disait le philosophe grec Platon, « la mesure d'un homme est ce qu'il fait avec le pouvoir Â».

Comme décrit dans un de mes précédents articles, monsieur Alpha Condé était, indiscutablement, à l’avant-garde de la lutte politique pour l’instauration d’un multipartisme pur en Guinée. Nous sommes au milieu des années 90. Le terrain politique comptait près d’une quarantaine de partis. Parmi les grands partis de l’opposition, le RPG d’Alpha Condé occupait la tête. Les déclarations médiatisées de l’homme sur RFI et BBC Africa ne laissaient personne indifférent. La pertinence de ses déclarations concernant les défaillances du régime militaire de Lansana Conté, accélérait ainsi sa montée en puissance dans l’arène politique. Conséquemment, des milliers de militants et sympathisants, de toutes les régions du pays, portaient tout un espoir sur l’homme.

Nous sommes au lendemain de la première élection présidentielle pluraliste de l’ère Lansana Conté. Le général avait été déclaré vainqueur dès le premier tour, alors que les résultats sortis des urnes voulaient qu’il y ait un second tour qui devait opposer monsieur Alpha Condé et le général président. A la surprise générale, le professeur Alpha Condé, non sans Contéster, accepta le verdict de la Cour suprême acquise au général. Ainsi, Alpha Condé déclarait sa célèbre phrase dans les medias internationaux : « je ne suis pas venu pour diriger des cimetières Â». Une phrase qui, à vrai dire, était d’une portée historique, quand on sait la situation politique qui prévalait à l’époque sur le continent. Donc, c’était un acte positif et salutaire.

La défaite consommée, Alpha Condé était toujours dans l’optique du changement. Ainsi, il signa une alliance électorale avec le PRP de feu Siradio Diallo pour les élections locales. Il faut rappeler ici, que ces deux leaders ont passé la majeure partie de leur vie en France, pays de droits, et un exemple de démocratie à l’échelle mondiale. Par conséquent, ces deux personnalités politiques étaient jusque-là dans la dynamique d’une alternance démocratique. Un autre moment positif dans la carrière politique de monsieur Alpha Condé.

Entre temps, le général Lansana Conté perdait sa mère (paix a son âme). A la surprise générale, Alpha Condé, malgré ses divergences avec le général, prit part aux funérailles aux côtés du général Conté et de ses pairs de l’opposition. Un autre acte positif dans la carrière politique de monsieur Alpha Condé.

Le temps passe et le général Conté, fruit du système en place, ne laissait aucune chance à nos leaders politiques. Les intimidations, les violences ciblées, et les pressions sur les employés civils et militaires rendaient l’opposition plus impatiente. Ainsi, Ba Mamadou et Siradio Diallo (paix à leur âme) concluaient un accord pour la fusion de leurs partis respectifs. D’où la naissance de l’UPR. De l’autre côté, Alpha Condé faisait face à la résistance, dans son propre fief, d’un certain Mansour Kaba leader du parti Djama. Le RPG qui était jusque-là la première force politique au sein de l’opposition, perdait ainsi sa place au profit de l’UPR. Frustré, Alpha Condé déclarait ainsi une autre phrase célèbre : « tout Malinké qui voterait pour un non-Malinké est un batard Â».

Conséquemment, la classe politique, en rangs dispersés, favorisa la réélection dès le premier tour du général Lansana Conté pour un second mandat. Mais cette fois-ci, l’UPR du candidat Ba Mamadou, devenait la première force politique de l’opposition.

Le député Alpha Condé fut ainsi arrêté et humilié, avant d’être emprisonné par le général Lansana Conté. Rappelons ici que des leaders égoïstes, issus de la communauté du prisonnier politique Alpha Condé, se réjouissaient de son arrestation dans l’espoir de récupérer la place de leader de ce dernier au sein de cette même communauté. Par contre, malgré leur divergence politique, les leaders Ba Mamadou devenu chef de file de l’opposition, et Boubacar Biro Diallo, président de l’Assemblée nationale, ne ménagèrent aucun effort pour faire pression sur le régime militaire du général Conté, pour la libération du député Alpha Condé. Ainsi, des marches pacifiques furent organisées par les Guinéens de la diaspora. Notons ici que la majorité des participants à ces marches était de la communauté peule. Je le dis, parce que j’ai moi-même participé, plusieurs fois, à ces marches pour la libération du professeur Alpha Condé.

Nous sommes maintenant en 2009. Le doyen Ba Mamadou, Siradio Diallo et le professeur Alfa Sow ne sont plus. Dadis prenait un acte salutaire en leur rendant un hommage mérité pour leur lutte pour une Guinée démocratique. En même temps, leurs compagnons d’hier, Alpha Condé et Jean Marie Doré, étaient toujours à l’avant-garde de l’actualité politique. Alpha Condé, comme toujours, réclamait la tenue rapide d’une élection présidentielle pour mettre fin au pouvoir militaire du Capitaine Dadis.

Entretemps vinrent les événements du 28 septembre 2009 qui se soldèrent par plus d’une centaine de morts innocents. Alpha Condé, qui se trouvait aux Etats-Unis, ne tarda pas à condamner, sur les medias internationaux, ces atrocités du régime militaire. Encore une occasion pour monsieur Alpha Condé de faire semblant qu’il était toujours pour une Guinée démocratique où chaque citoyen peut pleinement jouir de ses droits. Rappelons ici qu’Alpha Condé avait fait usage de ses relations au sein de la communauté internationale pour faire pression sur le régime militaire du capitaine Dadis. Parmi ses relations, notons le ministre français des Affaires étrangères à l’époque qui n’était autre que « son frère jumeau Â» Bernard Kouchner.

Sans rentrer dans les détails de la transition conduite par un certain Sékouba Konaté et Jean Marie Doré, rappelons tout de même qu’après le premier tour de l’élection présidentielle de juin 2010, Alpha Condé n’avait pu récolter que 18%. Pratiquement, sa communauté n’avait pas voté pour lui car de ces 18%, près de 9% venait de la Forêt et de la Basse Guinée. Donc, sa communauté ne lui avait accordé que 9% contre 7% à Lansana Kouyaté. D’ailleurs, durant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, ce dernier ne manquait aucune occasion pour lui dénier l’appartenance à la communauté malinké dont il se réclame.

Nous sommes en 2014. Alpha Condé, champion de la lutte démocratique, est devenu, depuis trois ans, le président démocratiquement élu de la Guinée. Dans cette Guinée d’Alpha Condé, nous constatons tout sauf la démocratie et l’Etat de droit. Ce qui m’a le plus déçu, ce n’est pas seulement la corruption, ni même l’insécurité grandissante, encore moins les promesses non tenues. Ma grande déception concerne le régionalisme érigé en mode de gouvernance. Sinon, comment un professeur de droit, sorti de la prestigieuse université française la Sorbonne, supposé être le président de tous les Guinéens, peut-il se permettre de déclarer publiquement qu’il accorde tel poste à telle région de la République ? Ainsi, il continue à dire à qui veut l’entendre que la présidence de la République est pour la Haute Guinée, la présidence de l’Assemblée nationale pour la Forêt, et la Primature pour la Basse Guinée. Quelle part pour la Moyenne Guinée dont les ressortissants font plus de 40% de la population ? Pourquoi dans 34 ministres de la République, seulement 5 pour les ressortissants de la Moyenne Guinée ? Ainsi, dans cette République d’Alpha Condé, le plus important ressortissant de la Moyenne Guinée occupe le 11e rang, si l’on tient compte du chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale, du premier ministre, et du président de la Cour suprême.

Monsieur Alpha Condé a-t-il, si vite, oublié ce que les ressortissants de la Moyenne Guinée ont fait pour lui, quand il était dans les geôles du pouvoir militaire du général Conté ? Le doyen Boubacar Biro Diallo, deuxième personnalité du régime à l’époque, vient même de témoigner sur une radio de la place, qu’il avait perdu ces privilèges du régime à cause de son support indéfectible au prisonnier Alpha Condé. Le doyen Ba Mamadou, alors chef de file de l’opposition, apporta aussi un soutien sans faille au prisonnier Alpha Condé. Le professeur Alfa Sow, l’ami de tout le temps du professeur Alpha Condé, fut son directeur de campagne à un moment donné de la vie politique. Et Siradio Diallo, qui, malgré la pression de sa communauté, accepta de faire une alliance électrode avec monsieur Alpha Condé. Que dire de ces milliers de Haali Pular qui organisèrent des marches à travers l’Europe et les Etats-Unis pour exiger la libération du prisonnier Alpha Condé ?

Qu’est ce qui explique ce comportement de monsieur Alpha Condé envers les Guinéens en général et la communauté peule en particulier ? Pourquoi cet acharnement contre les ressortissants de la Moyenne Guinée ? S’est-il laissé dompter par un système trouvé en place ou bien le goût du pouvoir a-t-il donné cours à l’émotion sur la raison ?

Il n’est jamais trop tard pour rectifier ses erreurs. Comme le disait le philosophe Aristote : « je lui ai compté courageux celui qui surmonte ses désirs que lui qui conquiert ses ennemis ; car la victoire la plus difficile est sur ​​soi-même. Â»

Ceci m’amène à rappeler à la communauté peule cette citation de Dr. Martin Luther King, Jr : « Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent Â» traduit comme suit : « Le changement ne roule pas dans les roues de la fatalité, mais vient à travers la lutte continue. Ainsi nous devons redresser le dos et travailler pour notre liberté. Un homme ne peut pas vous rouler à moins que votre dos soit courbé. Â»

D’ici là, merci de contribuer au débat.

A l’attention des lecteurs : Acceptons la pluralité des idées. Pas d’injures, rien que des arguments.


Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise


Note aux lecteurs : J’ai condamné cette marginalisation de la communauté peule, pas parce que je suis peul, mais plutôt parce que c’est injuste et irresponsable. J’aurais réagi de la même façon s’il s’agissait d’une autre communauté.


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #20 Mr Yalla DIAKITE 29-07-2014 01:15

Mr Abdoulaye Aziz Bah,
je vous en veux pas assez, car il suffit d'entendre trois mots d'une personne pour pouvoir le qualifier.
La répartition du porte feuille d'un gouvernement se base sur des compétences et non de l'ethnie. C'est le cas au marché Madina, combien de peulhs sont commerçants là bas. A chacun son domaine de compétence, si Mr le Président Professeur Alpha Condé a composé son gouvernement comme tu l'explique, c'est qu'il est parti sur des critères de compétences que tu ignores. En guinée, à moins qu'on refuse sans quoi tout le monde sait les compétences de l'autre. Arrêtez les blas blas. Concentrons nos déclarations sur le développement et la réconciliation nationale.
Citer
 
 
-7 #19 Mory Sylla 28-01-2014 16:56

[quote name="Optimiste"]
Mr Sylla,
Un pays ne peut jamais avancer si le President ne fait pas son travail.
Alors dites a AC d'etre au dessus de la melle...![ /quote]
Alpha Conde' par ci,Conde' Alpha par la,AC au centre ou Al Fa Conde' comme ailier gauche ou droit,il faut arreter avec les debats improductifs. Un seul etre humain ne peut pas tout faire. Alpha Conde' n'est pas Atlas pour porter tout le monde entier sur son dos.
Le developpement a ceci de particulier qu'il est a la fois l'aggregat des travaux individuels et collectifs.
Citer
 
 
+5 #18 Balde Gando 28-01-2014 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Amenofils !
Certes ,c'est la calamité même.Mais quand on réfléchit , ce n'est pas une si mauvaise chose l'accession au pouvoir de Koto Alpha, car en peu de temps, beaucoup de personnes découvrent la réalité qui était hier voilée ...C'est peut être mieux comme ça.Espérons seulement qu'après plus de cinquante ans ,les erreurs ne se répètent pas surtout avec cette ambiance d'ethnocentrisme,de manque cruel de repères pour les uns et pour les autres.Sinon ce serait l'éternel recommencement et le pire pourrait même arriver.
Bonne journée et que Dieu nous mette sur la bonne direction.

Merci M. Diallo,je suis entièrement d'accord avec vous! En outre, je suis d'avis (ou plutôt j'espère!) que 2015 serait la dernière élection à forte coloration ethnique. Les échéances électorales à partir de 2020 seraient beaucoup plus basées sur les programmes des différents candidats. Car on se serait bien defoulé (sic!) et on aurait atteint une certaine maturité démocratique! J'ose espérer que ceci ne resterait pas un voeu pieux.
Citer
 
 
+5 #17 boubacar doumba diallo 28-01-2014 14:01

@ Amenofils !
Certes ,c'est la calamité même.Mais quand on réfléchit , ce n'est pas une si mauvaise chose l'accession au pouvoir de Koto Alpha, car en peu de temps, beaucoup de personnes découvrent la réalité qui était hier voilée ...C'est peut être mieux comme ça.Espérons seulement qu'après plus de cinquante ans ,les erreurs ne se répètent pas surtout avec cette ambiance d'ethnocentrisme,de manque cruel de repères pour les uns et pour les autres.Sinon ce serait l'éternel recommencement et le pire pourrait même arriver.
Bonne journée et que Dieu nous mette sur la bonne direction.
Citer
 
 
+3 #16 Optimiste 28-01-2014 13:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Les Guineens ne doivent pas etre impatients. La tache est immense. Il faut refonder tout le pays.
Les Guineens doivent se donner la main pour aider leur President a redresser leur pays dans la bonne direction.Le developpement ne se decrete pas.Il ne peut etre l'oeuvre d'une seule personne,fut elle le President de la Republique,mais de tout le peuple.
Rome was not built in 2 days,says the proverbial saying.Guinea and Conakry will not be built en seulement 1 mandat.
Soyons patients et que chacun se mette au travail a son niveau.Que le balayeur prenne son balai,que le ministre s'occupe de son dossier,que le professeur enseigne,que l'analphabete cherche le savoir,que le cultivateur aille au champ et le manoeuvre a l'atelier.Le pays avance lentement mais surement.L'avenir de la Guinee' s'annonce radieux,mais a condition que les Guineens se mettent au travail sans delai.

Mr Sylla,
Un pays ne peut jamais avancer si le President ne fait pas son travail.
Alors dites a AC d'etre au dessus de la melle, de faire des discours et gestes montrant qu'il est le president de tous les Guineens, qu'il arrete ses nominations ethnicistes, qu'il nomme des cadres competents sans chercher leur origine ethnique, tant qu'il ne fera pas cela, tous vos voeux resteraont des voeux pieux!!
Mais bon Mr Sylla, vous savez qui il faut conseiller!!le reste va couler de source!!
Citer
 
 
+6 #15 Amenofils 28-01-2014 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour Amenofils!
Toi aussi tu t'es donc battu pour Koto Alpha et tu as même voté pour lui ?
J'ai connu une grande dame,courageuse,"sans peur et sans reproche" qui s'es beaucoup battue pour le RPG notamment à ses débuts.Je ne dirai pas son nom. Elle était à la tête de toutes les manifs de ce parti.Elle es décédée il y a au moins une décennie dans la maladie...,au milieu des remords et des regrets ,sans aucun réconfort moral ....Que Dieu pardonne à cette sœur qui m'a toujours témoigné amour et respect.
A méditer.

Doyen Doumba,
Je me suis battu, non pas pour alfa conde mais dans le sillage de alfa conde, pour une meilleure Guinée comme beaucoup de guineens de toutes ethnies confondues d'ailleurs. Et comme beaucoup de guineens j'avais porté mon choix sur alfa dans les années 90.
J'eaiats à l'aeroport à son arrivée à Conakry, Au stade de Coleah lors de son meeting ou il fut surnommé par le Lynx alfa le grimpeur. J'etais à la grande mosquée fayçal quand il y'a eu des morts lors de son passage pour une priere, J'etais à Gbessia quand on brisé le parebrise de la voiture de conté etc ... Cela fut suivi de la radiation de quelques eleves de Gbessia notamment, de toute l'ecole Guinéenne. J'ai des amis qui ont fait la prison pour des faits de greves. Je trouvais alfa conde courageux avec des idées justes. A l'epoque c'etait tous contre Conté et son equipe de vautours qui l'entouraient. J'ai perdu egalement des membres de ma famille, des copains ont été assassinés pour des faits de greves. Des proches et des voisins ont été tués dans des violences entre Sousous et Peuls en 90.
Nous n'avions pas fait tout cela pour ce resultat là !
Mais alfa condé est une calamité et j'ai vite compris qu'il etait ethno. D'ailleurs un jour je me souviens de son etonnement qu'il y'ait autant de peuls dans ses reunions et dans les mouvements de greves. Je ne l'ai plus soutenu depuis que j'ai compris le personnage dans les années 2000 ! Il suffit d'approcher alfa pour comprendre sa haine viscerale contre les peuls. Nous l'avions soupçonnés d'ethno quelques amis et moi lors de notre premiere rencontre mais nous lui avions accordé le benefice du doute. Mais à un moment donné nous avons tout compris ! Et nous n'avons pas attendu le " smoking gun " pour degager de là.
Citer
 
 
-7 #14 Mory Sylla 27-01-2014 21:46

Les Guineens ne doivent pas etre impatients. La tache est immense. Il faut refonder tout le pays.
Les Guineens doivent se donner la main pour aider leur President a redresser leur pays dans la bonne direction.Le developpement ne se decrete pas.Il ne peut etre l'oeuvre d'une seule personne,fut elle le President de la Republique,mais de tout le peuple.
Rome was not built in 2 days,says the proverbial saying.Guinea and Conakry will not be built en seulement 1 mandat.
Soyons patients et que chacun se mette au travail a son niveau.Que le balayeur prenne son balai,que le ministre s'occupe de son dossier,que le professeur enseigne,que l'analphabete cherche le savoir,que le cultivateur aille au champ et le manoeuvre a l'atelier.Le pays avance lentement mais surement.L'avenir de la Guinee' s'annonce radieux,mais a condition que les Guineens se mettent au travail sans delai.
Citer
 
 
+8 #13 boubacar doumba diallo 27-01-2014 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
J'etais dans toutes les manifestations pour ce alfa conde et dans toutes les greves. J'ai meme voté pour lui. Je ne parlerai pas des pertes en vies humaines. Le souhait c'etait juste pour un changement dans ce pays. Nous y croyions tous ! Mais helas !
Au fait qui a des nouvelles de la dame du nom de Fatou Bangoura ancien N°2 du RPG et qui se battait vraiment contre lansan conté ?
Tous les soutiens de alfa condé finiront en torchons de tables au mieux ( utilisables pendant tout le repas ) ou au pire en papiers toilettes (Une seule utilisation). Toute la diofference est dans la longevité !

Bonjour Amenofils!
Toi aussi tu t'es donc battu pour Koto Alpha et tu as même voté pour lui ?
J'ai connu une grande dame,courageuse,"sans peur et sans reproche" qui s'es beaucoup battue pour le RPG notamment à ses débuts.Je ne dirai pas son nom. Elle était à la tête de toutes les manifs de ce parti.Elle es décédée il y a au moins une décennie dans la maladie...,au milieu des remords et des regrets ,sans aucun réconfort moral ....Que Dieu pardonne à cette sœur qui m'a toujours témoigné amour et respect.
A méditer.
Citer
 
 
+6 #12 Amenofils 27-01-2014 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : Tous ceux qui ont suivi le début du multipartisme en Guinée savent que ce n'est pas de gaieté de coeur que Conté a laché du lest petit à petit.

Cisko,
Sincerement je pense que Conté avait raison de vouloir cantoner les parti politiques à seulement deux partis ! Il manquait à ces partis du contenu autrement cela nous aurait eviter cette ethnostrategie. Cela aurait aussi eviter d'avoir des partis de famille ou les militants ne moins nombreux que les membres de la famille du chef.
Citer
 
 
+8 #11 Amenofils 27-01-2014 16:12

J'etais dans toutes les manifestations pour ce alfa conde et dans toutes les greves. J'ai meme voté pour lui. Je ne parlerai pas des pertes en vies humaines. Le souhait c'etait juste pour un changement dans ce pays. Nous y croyions tous ! Mais helas !
Au fait qui a des nouvelles de la dame du nom de Fatou Bangoura ancien N°2 du RPG et qui se battait vraiment contre lansan conté ?
Tous les soutiens de alfa condé finiront en torchons de tables au mieux ( utilisables pendant tout le repas ) ou au pire en papiers toilettes (Une seule utilisation). Toute la diofference est dans la longevité !
Citer
 
 
+6 #10 Gandhi 27-01-2014 14:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi : vous pouvez ne pas être d'accord avec la gouvernance de AC mais dire qu'il n'a pas été à l'avant garde du combat pour la démocratie en Guinée est une mauvaise foi qu'il faut se garder.

Si tu considères que CDD est à l'avant-garde de la lutte pour l'état de droit en Guinée (parce qu'il organise des manifs contre des violations constitutionnelles), alors oui je pourrai concéder qu'AC s'est battu (avec d'autres) pour la démocratie.
Quant à la lutte contre la corruption, c'est certes un combat de longue haleine, mais ne pas réagir à des faits avérés de malversations, montre que c'est le dernier de ses soucis. Il existe pourtant quelques mesures simples pour montrer au moins que cela constitue une priorité.
Citer
 
 
-1 #9 Cisko 27-01-2014 12:32

@ Gandhi : vous pouvez ne pas être d'accord avec la gouvernance de AC mais dire qu'il n'a pas été à l'avant garde du combat pour la démocratie en Guinée est une mauvaise foi qu'il faut se garder. Tous ceux qui ont suivi le début du multipartisme en Guinée savent que ce n'est pas de gaieté de coeur que Conté a laché du lest petit à petit. L'Histoire retient que AC et d'autres Guinéens (Bah Mamadou, Siradiou,...) ont joué un grand rôle à l'époque. Personnellement, ma première participation à un scrutin, c'étaient les municipales de 1991 où le candidat soutenu par le RPG à Coyah était un certain Mouctar Bangoura (frère de Karim Bangoura) qui fut vaincu par Kabélé, candidat du PUP et frère de l'actuel ministre de la defense.
Comme l'auteur, je pense que AC a raté son mandat car il y avait beaucoup d'espoir en sa réélection. Homme neuf, on pensait qu'il tordre le cou à la corruption, l'ethnostratégie et la malgouvernance. Certes, il est difficile de changer ce genre de fléau en peu de temps, mais la composition de son cabinet, sa tolérance envers des faits avérrés de corruption (Abdoulaye Keita EDG, Tata Vieux, ...) et sa propension à ne voir que le profit politique en toute chose nous laisse croire qu'il a dévié de sa route. Même si par ailleurs tout n'est pas aussi sombre que certains veulent nous faire croire.
Je croyais qu'il pouvait s'améliorer à partir de la composition du nouveau gouvernement. Mais j'ai été déçu par le maintien de Tata Vieux, Bantama Sow et même Said le PM.
Citer
 
 
+2 #8 Se 27-01-2014 00:09

amadousdialamba, tres bien dit. Je suis 100% d'accord surtout sur l'unité des juifs de Guinée. Ce rejet systématique des Peuls peut etre utile aux victimes, a la longue. En faite, actuellement, je connais beaucoup de Peuls qui quittent l'administration publique pour ouvrir un business privé. Par exemple, je connais de grands medecins Peuls qui ont ouvert leur cliniques privées et ont quitté completement la fonction Publique. Ceci n'est pas bien pour l'Etat qui perd ces quelques grands talents qui étaient déja une denrée rare dans l'administration publique. Par contre, pour ces entrepeneurs, le future leur appartient car ils pourront attiré d'autres talents de l'administration publique et ailleurs et contribueront a améliorer beaucoup de secteurs tel que la santé en valorisant la compétence. Rien qu'en cela, ils (entrepreneurs) réussiront a montrer a ce peuple "naïf" que c'est leurs dirigeants qui sont nuls et incapable face a leurs responsabilités. Les gens vont dépendre moins de l'Etat pour l'emploi, moteur de la survie humaine, ou la santé. L'Etat ne sera qu'un encombrant, ne jouant aucun role positif, a l'image de l'Armée Guinéenne.
Citer
 
 
+6 #7 amadousdialamba 26-01-2014 19:41

M. Abdoulaye Aziz Bah, toujours brillant et percutant. Seulement je vois que vous essayez, en vain, de ramener à la raison un sourd-muet, animé d’une indescriptible haine et de rage d’exclure les autres les’’ juifs’’ de Guinée. Vous tentez surtout de lui rappeler des faits historiques que lui a oubliés depuis. Croyant, probablement par crédulité qu’il sera moralement sonné pour rectifier le tir ou changer de comportement. Ce Voltaïque se moque de l’histoire. Ce qui l’intéresse c’est maintenant et tout de suite. Même ce qui s’est déroulé hier est oublié chez ce Mossi. La seule chose qu’il ne s’efface pas vite chez lui, c’est lorsqu’il met dans sa tête un programme de vengeance contre quelqu’un. Alpha est un bluffeur, il n’a pas d’ancien ami. Il n’a jamais été tolérant. Il ne sera jamais fidèle à un principe. Alfa ne considère que ce qui est bon pour lui et pour lui seul. Tout ce qui est bon pour les guinéens est mauvais chez lui. Remarquez bien avec moi chers compatriotes, bientôt 4 ans de mandature sans aucun programme de développement, aucune infrastructure viable, aucune avancée notable dans aucun domaine de la vie nationale. Son seul souci, sa seule préoccupation, est comment consolider ce pouvoir mal acquis. Comment s’enrichir davantage et toujours. Comment morceler la société guinéenne pour mieux régner. Quelle stratégie pour maintenir ce naïf peuple dans la terreur et dans l’insécurité. Tout cela pour masquer son incapacité de gouverner. Dire à alifa Kiné qu’il n’est jamais trop tard pour se corriger est mal connaitre ce sadique être. C’est Dieu qui nous a servi un tel mauvais garçon pour la période de 2010 à maintenant, c’est lui qui sait pourquoi il l’a fait, prions pour qu’il nous l’en débarrasse le plus tôt que possible. Car la majeure partie des guinéens sont unanimes aujourd’hui qu’il n’a pas été bon, il n’est pas bon et il ne le sera jamais pour le pays. En ce qui concerne l’exclusion des peuls (juifs de Guinée dixit Alifa Koné) dans un pareil gouvernement n’est pour moi que salutaire. Car depuis que la Guinée est indépendante, elle n’a jamais connue un cabinet de si bas niveau. Je prie chaque matin d’ailleurs pour qu’Alifa improuve son idéal de haïr ces juifs de Guinée. Chose qui contribuera, sans doute, au renforcement de l’unité des peuls tant recherchée. Cette MARGINALISATION COLLECTIVE A PEINE VOILEE est également une bonne leçon pour les ‘’fulanis’’ de Guinée (attention hè ! c’est un sujet toujours tabou). Mais la réalité ne se cache pas longtemps. A chaque fois qu’un partage des droits en Guinée est en vue, surtout depuis l’avènement de l’Empereur Alifa, tous les autres groupes sociaux peuvent prétendre à une part sauf un peul. N’est-ce pas tout récemment, lors d’un point de presse public, Naité Gblégoudè de Guinée avait prématurément dévoilé le partage des importantes hautes fonctions du pays qu’ils ont eu à faire dans les coulisses du RPG. Lors de cette sortie médiatique il avait dit que le Fouta n’aura dans ce partage que l’UFDG : Chose dite chose faite. La forêt a eu la tête de l’Assemblée, la basse côte la primature, la Haute-Guinée la Présidence de la République et la Moyenne-Guinée, l’UFDG. Yettè Bah, je suppose qu’il n’y pas eu d’injures, ni de manquement.
Citer
 
 
+7 #6 Se 26-01-2014 18:08

cet article est tres bien rediger . j'aime surtout la scene de la mosquée et la suite chronologique de 1994 a 2014. Cependant, il n'a jamais été confirmé qu'Alpha Condé a fait la Sorbonne ou meme l'université. Sur le site de la Sorbonne, le nom Alpha Condé n'apparait nulle part en recherchant son nom. Ce qui veut dire que son nom n'a jamais été mentioné par cette institution meme en tant qu'invité d'un discours ou d'une conférence de presse. Ensuite, vous n'avez pas besoin de vous justifier pour avoir dénoncé les injustices dont subis les peuls car c'est aux peuls de revendiquer leurs droits. Personne ne le fera a leur places. ils peuvent etre assister par les autres groupes, ce qui est meilleur. Globalement, cet article montre pourquoi Alpha Condé arrive toujours a dominer la scene politique face a ses opposant malgré son échec depuis 3 ans. Alpha sait se servir des gens et des circonstances. Il sait quand il faut danser et quand il faut quitter le podium. Il est patient, rusé et persévérant.
Citer
 
 
+6 #5 celloumbah 26-01-2014 15:49

Mr A.A.Bah, AC ne s'est pas métamorphosé,je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il s'est battu durant toute sa vie pour le pouvoir (et non pour l’avènement de la démocratie en guinée ), vous vous posez la question a savoir Qu’est ce qui explique ce comportement de monsieur Alpha Condé envers les Guinéens en général et la communauté peule en particulier ?AC a été toujours animé d'une haine on se souvient de sa fameuse phrase " tout malinké qui vote pour un autre parti a part son parti est un bâtard ou ce qu'il avait dit au Figaro juste après son élection en 2010 a l'égard des commerçants peuls.
Citer
 
 
+9 #4 Gandhi 26-01-2014 13:09

Erreur d'appréciation. AC n'a jamais été à l'avant garde du combat politique (il s'est seulement battu pour être PRG), sauf en déclarations démagogiques. Ce qui compte, ce n'est pas ce qui est dit (tout le monde peut dire n'importe quoi), mais ce qui est fait. Certes les déclarations pouvaient être pertinentes (car toute action est critiquable), mais cela ne suffit qu'à qualifier une posture, pas une personnalité.
Lutter verbalement ne signifie pas qu'on est un démocrate. Qui ose affirmer qu'il se bat pour créer une dictature ?
L'expression "frère jumeau" relève du storytelling, Kouchner n'a pas fréquenté AC pendant longtemps, des intérêts convergents ayant pu les rapprocher.
AC n'est pas le président de tous les Guinéens, il l'est de fait par sa fonction, mais il n'a pas l'état d'esprit, au vu de ses nombreuses déclarations rappelées dans ce texte, et le fait de demeurer président du RPG en violation de la constitution (article 38).
En bon dictateur qu'il est, AC ne veut surtout pas avoir dans son entourage des gens à qui il doit sa place, des gens qui connaissent son histoire réelle (pas celle qu'il se fabrique), et avouer qu'il est là où il est, grâce au courage de ceux qu'il combat de façon mesquine aujourd'hui.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais ce n'est pas à près de 80 ans que cet individu va changer, bien au contraire, il a fini par croire qu'il était le messie.
Citer
 
 
+10 #3 Sylla democrate 26-01-2014 04:47

1. Aziz,alpha ne s'est pas metamorphose,c'est dans la tete de certains que ce mot existe. Il reste donc lui meme avec sa strategie qui existe bien avant votre rencontre dans la mosquee.
2. Pourquoi dis tu qu'il y a des leaders egoistes issus de sa communuate qui se rejouissaient de l'arrestation d'alpha? mon frere,tu ne connais pas du tout le malinke. Je repete si besoin en est que jamais,le malinke n'abandonnera son parent face a d'autres.Ils sont differents en cela des soussous et forestiers.
3. Mieux,penses tu qu'il est democratquement elu comme tu l'evoques (jargon utilise par les medias corrompus? si oui,alors soit rassurer que Sekou Toure et Conte etaient democratiquement elus aussi.
4. Je ne vois pas l'opportunite de compter le nombre de peulhs dans le gouvernement d'alpha conde car une fois de plus il s'en fiche de ce que tout le monde pense. Comme pour te prouver qu'il ne s'est pas metamorphose,il ne mettra pas les peulhs dans son gouvernement comme on en a connu en particulier au temps de Conte. Aussi,j'ai peur que tu fasses de confusion terribles entre peulhs du Fouta et peulh de Wassouloun ou si tu veux Mandiana et d'autres contrees de Guinee qui sont en realite plus malinkes que le malinke.
5. Boubacar Biro dont tu parles, tu te souviens de ce qu'il a dit au camp alpha yaya diallo sur le bapteme d'un certain "Moise" par lui meme. Alors, ces gens (bah mamadou, biro,siradio) n'ont pas soutenu a l'epoque alpha parcequ'il est malinke,mais simplement parcequ'il etait leur pote de l'opposition. Bah Oury qu'il a fait fuir du pays l'avait soutenu aussi.
Citer
 
 
+11 #2 Thiam 26-01-2014 01:24

"Alpha Condé, cet autre politicien qui s'est métamorphosé?" ou davantage un politicien haineux,rusé,machiavélique ,manipulateur qui est resté égal à lui même,ami de toujours de la plupart des autocrates du Continent ,face à des politiciens naïfs ?
Cette autre optique mériterait d'être creusée mon cher Abdoulaye Aziz Bah,pour compléter votre analyse peut être un peu trop généreuse.
Bien à vous.
Citer
 
 
+2 #1 mamadou saliou bah 26-01-2014 00:22

C'est justement parceque PEUL , qu'il faut condamner la marginalisation de cette communaute . QUI LE FERAIT pour NOUS ?
Comme chantait JAMES BROWN " SAID IT LOUD : I'M BLACK AND PROUD " . Changez juste Black par PEUL . Il n'y a pas de mal , " le lac ne brulera pas "!
Pour le Texte en lui meme , il serait interessant de savoir COMMENT KABA MANSOUR A ETE RETOURNE . En 1992 , il etait en " MISSION COMMANDEE " . Le PARTI DJAAMA etait juste "FANTOCHE " ; aucune pretention pour " prendre " le Pouvoir .
Pour " la memoire " Alpha n'a pas oublie ce que les Peuls N'ONT PAS FAIT pour lui : RECCUPERER L'AUTRE !
Bien a vous , Mussiddho !
Citer