Selection de vidéos
Partenaires
L’arrogance du discours sociopolitique ou la contradiction du dialogue national
Cheick Tidiane Traoré Vendredi, 02 Septembre 2011 09:01
Le choix de certains acteurs politiques est en contradiction avec la volonté inébranlable du peuple de Guinée de dialoguer à cause de l’arrogance du discours sociopolitique et la logique de la force du repli identitaire comme moyen d’accession au pouvoir.
Il est temps de mettre l’accent sur le fait que les communautés guinéennes ne sont pas en querelle, mais ce sont des fils de Guinée revendiquant leur leadership qui, au lieu de faire de la diversité guinéenne une source de richesse, opposent les Guinéens les uns aux autres.
Ensemble, nous devons réussir le pari de rénover la ‘’la conscience nationale’’ à travers un Etat fort (ensemble des institutions de la république) au service de la coexistence pacifique.
Pour résoudre le malaise social créé par ce phénomène, le Médiateur de la République et la Commission Nationale de Réconciliation Nationale doivent se donner la main pour mettre autour de la même table, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo (candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010) et le Président Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat (vainqueur de ladite élection) pour éviter que le pays ne sombre dans l’abîme.
Pour réussir cet exercice de créativité, ils doivent puiser dans nos valeurs culturelles et cultuelles pour amener leurs frères et fils à se mettre d’accord sur leurs points de désaccord ainsi que sur leur communauté de vue sur la Guinée. Il sera aisé de constater que ce qui les lie est beaucoup plus important que ce qui les oppose.
Une fois cette situation tirée au clair, le petit frère (El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo) se mettra au service du grand frère (Alpha Condé) pour barrer la route aux extrémistes de tous bords.
Ils sont nombreux, les Guinéens, qui ne comprennent pas toujours ce qui arrive à leur pays. Dans les actes courant de la vie socioculturelle (mariage, naissance, baptême, décès,…), l’unité et la solidarité agissantes sont les traits de caractère de tous les Guinéens sans distinction aucune. Dès qu’il s’agit des intérêts politiques, économiques ou de positionnement dans la superstructure de l’Etat, les divergences polluent nos relations séculaires. En faites, combien sont-ils par rapport aux douze millions de Guinéens ?
Amusons-nous à faire les calculs :
- Leaders et acteurs sociopolitiques majeurs, au plus 1.500 citoyens ;
- Secteur privé formel et informel ayant pignon sur rue, 5.000 au plus ;
- Superstructures de l’Etat à un niveau de décision et de privilèges, 20.000 au plus ;
- Défense et sécurité, 5.000 au plus, soit moins de 50.000 personnes qui font de leurs querelles d’intérêts, un problème national.
S’il y a querelle, c’est bien entre ces assoiffés de tous genres et acabits. C’est donc en leur sein qu’il faut faire la réconciliation.
La paix est une prouesse accomplie par l’intelligence et la grandeur de ceux qui y croient tandis que la violence de toute sorte commençant par l’arrogance du discours résulte de l’incapacité de ses auteurs de transcender dans la raison les problèmes. Au lieu de gérer leurs problèmes, c’est les problèmes qui les gèrent.
Nous devons retrouver nos repères pour avancer dynamiquement vers un avenir commun. Nous sommes condamnés à nous élever ou à nous affaisser ensemble. Soyons un peuple travailleur, humble, modeste avec un esprit de probité, de solidarité et de partage. Ce dont le bon Dieu a doté notre pays est suffisant largement pour faire le bonheur de tous les Guinéens.
La répartition équitable des richesses du pays entre les citoyens mettra fin au diktat de la minorité arrogante et insolente ainsi qu’à l’effet pervers des dignitaires de toutes les époques qui se recyclent sans cesse au sommet de l’Etat pour entretenir la flamme du mécontentement à travers la promotion de l’injustice et de la course à l’enrichissement en faisant tuer des innocents et nuire à l’image et à la réputation de notre pays et de ses institutions.
Les auteurs de ces actes répréhensibles se prennent pour les plus intelligents, les plus entreprenants ou les plus bénis du pays. Ils ont le mépris pour les autres. A force de regarder les autres de leur piédestal, ils ont tendance à couper le cordon ombilical avec leur environnement avec la poussée de l’individualisme. Cette situation démoralisante à fait perdre le liant politique, économique et social qui a traditionnellement et historiquement constitué le trait d’union entre tous les Guinéens.
Ceux qui bénéficient des avantages de la république se foutent et se moquent de ceux qui n’en ont pas. Ceux qui volent ridiculisent ceux qui ne peuvent pas se le permettre.
Cher Médiateur de la République et éminent membres de la Commission Nationale de Réconciliation, évitez que la boulimie des uns et leur désir de domination ne poussent les autres à l’étroit. L’heure est venue de revenir sur terre et reprendre à cultiver les valeurs d’une vraie famille guinéenne.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !
Honorable Cheick Tidiane Traoré
![]()
Commentaires
Vous dite vous-même que guineeactu est un site de référence, donc ouvert a tous les guinéens qui font la promotion de l’unité nationale, et sans compter la liberté d’expression que vous-même défendez tant.Il faut se battre sur les idées par sur l’homme, vous devez-savoir ça mieux que quiconque. Alors un peu de souplesse d’esprit s’il vous plait, pas de menace.
Que Dieu nous bénisse.
Franchement, tidiane traore tu fais honte a la guinée.
La verite est que chez les malinkes,les nobles malinkes ont demissionne,chez les peuls les nobles peuls ont demissionne,chez les soussous les nobles soussous ont demissionne,chez les forestiers,les nobles forestiers ont demissionne.Toutes ces ethnies aujourd'hui se laissent representer par ce qu'elles comptent de plus bas dans la hierarchie de la noblesse et de la dignite.Leurs grands,leurs purs,leurs nobles ont demissionne de leur charge historique et traditionnelle de dignite,de grandeur,de culture, de noblesse et de commandement.
De grace, évitez de dire aux étrangers que vous avez été député et allez reconcilier Alpha et Cellou. Puis, prenez tous les trois rendez vous pour les prochaines messes électorales, avec quelques musiciens, robes et amidon, pour chanter "unité nationale" et Koumbaya.
Vous n' aurez fait qu'imiter d' autres avant vous. Il ne me reste plus qu' a vous féliciter d'avance pour cette "brillante idée".
Le RPG assure une gestion ethnique du pays et cela n'est simplement pas acceptable Honorable.
Il est aussi réducteur de parler d'unité nationale quand on manie la carotte(allégeance) et le bâton militaire envers les autres communautés.
Quand on utilise le mensonge et la perfidie comme moyen d’administration.Les enfants de ce pays ne sont pas logés à la même enseigne .
C'est simplement une honte de vaincre sans gloire Honorable .
LES MALINKES doivent se sentir bien petits dans leurs souliers en GUINÉE face à autant d'ignominie et d'exclusion.
ALPHA vous affaiblie plus qu’il ne vous rend service. Attention cependant au retour du bâton des prochaines présidentielles ,le plat de salade se mangeant FROID . Quand les Communautés se réveilleront , la Guinée tremblera Honorable vous en serez témoin heureusement.
Lutter toute une vie pour ça?
S’il y a querelle, c’est bien entre ces assoiffés de tous genres et acabits. C’est donc en leur sein qu’il faut faire la réconciliation".
Surtout ne dites jamais à mes amis que vous avez été député d`une AN - ils risquent de vous élever au Guiness book of records....
Sinon pour le reste ne vous attendez à ce que Cellou aussi joue un rôle honnête dans la réconciliation, c'est son unique arme pour avoir le Pouvoir. Sans le communautarisme, Cellou ne peut pas avoir meme 1 pour cent. Sa moderation etait le fait qu'il pensait etre gagnant sûr , meme pas le souci de ceux qui ont été tués, violées ou chassés. Plutot c'est aux Guineens d'etre Honnete avec eux meme en ne cherchant que la Verité.
Celui qui fait le bien le fait pour lui meme, Allah n'est point injuste envers ses crétaures.
Mr TRAORE dixit " Le choix de certains acteurs politiques est en contradiction avec la volonté inébranlable du peuple de Guinée de dialoguer à cause de l’arrogance du discours sociopolitique et la logique de la force du repli identitaire comme moyen d’accession au pouvoir".
c'est votre première qui fera douter pendant encore trés longtemps de votre integrité intellectuelle et probité morale. Quelques précisions à l'usage de non-communicants.
QUI= Certains acteurs politiques, lequel ?
QUAND= l'arrogance du discours politique n'en fini depuis d’exaspérer ?
OU= A La présidence! qui manque de volonté et de courage politique en s'affranchissant de son ego-sur-dimensionné...
COMMENT= L ''intolerence inter-ethnique est devenue le nouvel opium du peuple qui profite à qui?
à ceux qui se replient pour accéder à quel pouvoir Fulanipower ou balkanisation du pays ?
à qui ceux qui confondent démocratisation ou Manikanisation du pays ?
Dj.T la langue de bois" on n'a trop danser sur ça Dé"
ce n´est pas a cellou et alpha de reconcilier entre qui est qui ,il faut faire la justice de sekou touré a ton alpha ,la reconciliation n´est pas une condition pourqu´il y´ait etat de droit ,nous pouvons ne pas nous saluer a condition que chacun sache ou se limittent ses droits et ses devoirs .
je doute fort que ceux a qui tu fais appel ne soient pas les cerveaux du probleme actuel .
ton alpha et ton mediateur .......c´est une perte de temps.








