Selection de vidéos
Partenaires
Guinea is back ?
Boubacar Doumba Diallo Vendredi, 17 Janvier 2014 17:17
Les 10 et 11 janvier 2014 s'est tenu à Abidjan le sommet Japon - CEDEAO avec la présence du premier ministre japonais et de 10 chefs d'Etat de la sous-région.
Comme le rapporte un site web : « Pendant 2 jours le premier ministre japonais a eu des entretiens fructueux avec plusieurs chefs d'Etat y compris le grand Nigéria. A cette occasion le Japon décaisse 42 milliards de FCFA en faveur de la sécurité dans la région du Sahel. Le Japon effectuera un investissement global de 32 milliards de dollars US pour soutenir l'économie des pays africains les cinq prochaines années.
Outre le chef de l'Etat ivoirien, étaient présents à ce grand rendez-vous le Nigérian, le Ghanéen, le Burkinabé, le Béninois, le Nigérien, le Gambien, le Libérien et la Sierra Léonais.
Le premier ministre japonais a promis 90 millions de dollars US soit 43 milliards de FCFA d'aide à la Côte d'Ivoire. »

Ce qui est troublant, ce fut l’absence totale de la Guinée qui, il y a quelques semaines pourtant, a vu son Président et une bonne partie de son gouvernement se déplacer à Abu Dhabi.
Allez y comprendre quelque chose !
Boubacar Doumba Diallo
Commentaires
Réflexion sur la demande mondiale du café et la relance de sa production en Guinée
Le marché du café représente un enjeu économique considérable. Plusieurs centaines de millions de consommateurs, plus d’1,5 milliard de tasses bues chaque jour, 20 millions d’emplois, 100 millions de sacs de 60kg produit annuellement dans plus de 70 pays de la ceinture tropicale. Tous ces chiffres sont étourdissants. Il faut savoir que, juste derrière le pétrole, le café est le deuxième produit en valeur sur le marché mondial. On pense que le café fait vivre 25 millions d’individus dans le monde. Il représente sur le marché international environ 10 milliards de dollars selon les fluctuations des cours de la Bourse, c’est à dire environ 4% du commerce mondial des produits alimentaires. La République de Guinée a produit environ 5735 tonnes de café, soit USD 446,7 millions au premier semestre 2013. Cette production est essentiellement destinée à l’exportation pour une part de marché de 5%. Pour inverser cette situation, en donnant plus de part de marché et de revenus aux populations rurales guinéennes, les dirigeants de politique économique du pays devraient entreprendre des actions urgentes en vue de la promotion de la production du café Arabica au moyenne Guinée et de l’expansion de la variété Robusta en Guinée forestière. Ces deux zones sont les plus propices pour booster la production et augmenter nos parts de marché. Une enveloppe d’environ 22 millions USD dont 12 millions pour la relance du café Arabica devrait être budgétisée par l’Etat guinéen en 2014 pour faire face aux investissements nécessaires. Les compétences des organisations agricoles du Fouta Djallon (Cas de la pomme de terre) et de la Guinée forestière, celles du Crédit rural de Guinée seront également salutaires. Le rôle de promotion revient à l’Etat Guinéen et notre politique de développement devrait viser la grande couche paysanne vivant du secteur réel qui fait vivre 70% de la population guinéenne. Vive la République de Guinée.
Dirigeant du deuxième groupe minier mondial, Sam Walsh s’intéresse particulièrement au projet Simandou (blocs 3 et 4), gisement dont la longévité pourrait excéder 40 ans et qui devrait permettre de hisser Conakry au rang des principaux exportateurs mondiaux de minerai de fer.
Rio Tinto intervient sur ce projet, dont la mise en exploitation n'est pas attendue avant 2015, voire 2018, en partenariat avec l'Etat guinéen, Aluminum Corporation of China Ltd (Chalco) ainsi que la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée du secteur privé.
Cet entretien arrive au moment où les parties prenantes au projet se sont entendues sur les modalités de financement des infrastructures d'évacuation du minerai, modalités qui doivent théoriquement être approuvées, fin novembre, par le nouveau Parlement"
Source: http://www.nrgui.com/index.php/fr/component/content/article/2-actualites/5390-le-big-boss-de-rio-tinto-attendu-par-alpha-conde
Donc , voici le secret du grand secret d’Abu Dhabi, et c’est pire que tout ce qui est dit ci-dessous: Alcoa (qui règne) à CBG depuis 1963, (veut entrer dans l’antre du Simandou, ndlr), l’essentiel n’est pas là cher lambda, donc Alcoa, Sam Walsh en personne n'était là -bas que pour dire à Alpha qu’il ne recommencera le pillage qu’en 2018, deux ans après "mon second mandat" ! "Si je termine sur les deux pattes, celui-là même que je digère mal en ce moment, sinon.. le ciel me tombe dessus, malgré l’Arc-en-ciel" !
Source: http://www.nrgui.com/index.php/fr/component/content/article/2-actualites/5407-mubadala-tinto-alcoa-a-alpha-il-ne-faut-pas-vendre-la-peau-de-simandou-avant-de. D'ailleurs la presse spécialisée internationale, qui ne parle même pas de la Guinée, a annoncé il y a un ou deux mois, que les deux géants miniers (historiques du fer), se repliaient sur leurs bleds : l'un au Brésil l'autre en Australie. Jusqu'en 2017, voire 2020 pour l'un d'eux. Wa Salam.
Camarade Responsable Suprême du Changement était indisponible car il préparait son speech de Davos sur sa dernière grande prouesse : la mise en place du bureau et des commissions de son Assemblée nationale...
Mieux,Abu dhabi etait une catastrophe financiere.Des millions de dollars depenses dans le vide.Tout etait aux frais de la Guinee,sans aucune contrepartie!
Je confirme, c'est AC qui a financé cette opération de communication. 6 milliards de $ représentent la somme que les émirats dépenseront pour acheter de la bauxite guinéenne sur X années. Ceux qui en doutent n'ont qu'à demander la publication du contrat soi disant mirifique.
Du bruit pour pas grand chose.








