Contre-propositions

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Le Ministère Guinéen de la Santé vient de publier les tarifs des soins en vigueur à compter de ce jour à savoir :

- Césarienne : gratuit

- Accouchement : gratuit

- Echographie : 40.000 FG

- Consultation Enfant : 10.000 FG

- Consultation Adulte : 15.000 FG

- Hospitalisation sans intervention chirurgicale Enfant : 80.000 FG

- Hospitalisation sans intervention chirurgicale Adulte : 180.000 FG

- Hospitalisation avec intervention chirurgicale Enfant : 340.000 FG

- Hospitalisation avec intervention chirurgicale Adulte : 540.000 FG

- Frais journalier en chambre individuelle, cabines : 30.000 FG

- Examen de Radiographie sans contraste : 40.000 FG

A la lecture de ces chiffres on se demande si notre Ministre de la Santé a consulté son collègue de la Fonction Publique, les syndicats des travailleurs, du patronat, des praticiens (médecins, infirmiers) et surtout des usagers de nos hôpitaux, c'est-à-dire les malades et ce, compte tenu de la modicité des salaires en Guinée. Bref, j'ai toujours défendu dans mes articles concernant la protection sociale, l'idée d'un préalable Ã  savoir, organiser des Etats Généraux de la Sécurité Sociale au Palais du Peuple avec la participation de tous les usagers (médecins, assurés sociaux, etc.) avant toute prise de décision en la matière.

Par ailleurs je soutiens mordicus que ces tarifs sont exorbitants et que la gratuité doit être la règle pour certaines de ces prestations.

En effet, s'agissant de la protection sanitaire de la mère et de l'enfant, il y a lieu de faire la distinction entre les femmes qui travaillent (dans le public ou le privé) de celles qui n'exercent aucune activité professionnelle (mères au foyer) :

- Pour les femmes exerçant dans la fonction publique : l'Etat doit prendre en charge la totalité des frais liés à l’accouchement, des premières visites prénatales aux postnatales, et ce jusqu'au 36e mois après la naissance de l'enfant. Il convient en conséquence de créer une Mutuelle des Fonctionnaires financée par les cotisations des fonctionnaires prélevées à la source et de celles de l'Etat-employeur. A noter que j'ai travaillé en vain sur ce thème en 1997 dans le cadre du PNUD et du TOKTEN à Conakry.

- Pour les Femmes du secteur privé : Tous les travailleurs y compris les femmes cotisent à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Guinée. Pourtant cette institution est connue pour ne pas jouer son rôle, ses dirigeants se contentant de détourner les cotisations des assurés sociaux à des fins personnels.

Cette institution devrait régler les frais médicaux (mères - enfants – adultes - ayants-droit - etc.) en lieu et place des patients et ce, quelle que soit la nature de l'affection contractée (accouchement, sida, diabète, cancer, etc.) par un système dit de tiers payant.

Il y a lieu de noter ici que le mot gratuité n'est pas compris par les profanes. Une explication s'impose. A titre d'exemple, en France, les bénéficiaires de la CMU sont exemptés de tout paiement de frais d'hospitalisation ou médicaux. C'est donc la gratuité totale. Cependant ces frais en cause font l'objet d'une facturation adressée soit à la branche Santé de la Sécurité Sociale ou à l'Etat qui paye en lieu et place des patients.

Pour tous ceux qui n'exercent aucune activité professionnelle rémunérée, l'Etat doit mettre en place un Fonds d'Action Sanitaire et Sociale financé par des impôts sur les revenus des sociétés qui devraient mieux payer leurs salariés au lieu de faire des dons, des taxes sur les matériels roulants, diverses contraventions, etc.

Le gouvernement doit inciter et encourager la mise en place de mutuelles pour les autres catégories professionnelles (commerçants, artisans, avocats, huissiers de justice, etc.).

Pour Ã©viter des abus et circonscrire le nomadisme des soins, un ticket modérateur à charge des patients doit être institué pour responsabiliser les malades et ne pas grever le budget des organismes payeurs.

Je salue cependant cette initiative du Ministre de la Santé, mais il doit cependant revoir sa copie au motif que les salaires de nos travailleurs sont dérisoires et des risques d'impayés sont à prévoir.

Enfin et surtout, le règlement des soins doit se faire au Trésor et à la sortie des établissements hospitaliers et non à l’admission, sinon tous nos "Docteurs" laisseront à l'abandon donc sans soins nos malades. Tout le monde sait qu'en Guinée, il faut d'abord payer avant d'être soigné.

Une possibilité d’ester en justice contre les praticiens qui ne respectent pas le serment d'Hippocrate doit être prévue et affichée dans tous nos centres de santé.

Bonne journée.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 Paul THEA 04-09-2011 13:38

Bonne précision, il est temps que le pays fasse appel à toutes ces compétences dans les domaines précis. Frère Sampil, j'aimerais, si possible que tu fasses un écris détaillé à déposer au Ministère de la Santé; au moins que ta part soit faite au moins. Regards.
Citer
 
 
0 #8 A.Diallo 02-09-2011 16:11

Merci mon frer Sampil.cela a ete tres bien pour moi.Ces informations pareilles sont tres bien por moi a Kasamance ici.
Citer
 
 
+1 #7 mohamed sampil 02-09-2011 15:38

Mon cher Mory..Relis le texte, stp.Je dis bien Gratuit pour les PATIENTS mais à l'Etat et à la Cnss de payerà leur place.Il y a de l'argent en Guinée mais çà va dans les poches de ces vautours. Tiens , où sont passés les 20 millions de dollars du Fonds Kowétien par exemple ? Bonne fête ...à toi aussi.
Citer
 
 
0 #6 Oury Baldé 02-09-2011 12:15

On se contente des effets d'annonce qu'on fourgue en vrac avec condescendance au peuple pour se faire passer pour Ulysse ,sans se soucier des vrais problèmes de fonds.Le patriotisme, pourqu'il existe , a du souci à se faire , dans ce pays.
Citer
 
 
0 #5 Mory DIAKITE 02-09-2011 10:23

De retour de congés mais je ne peux m'empêcher de réagir à ton article mon cher Mohamed.
J'ai bondi quand j'ai lu "je soutiens mordicus que ces tarifs sont exorbitants et que la gratuité doit être la règle pour certaines de ces prestations".
Nous ne sommes pas en désaccord sur le caractère exhorbitant de ces coûts compte tenu du niveau de vie et du salaire moyen en Guinée. Toutefois, est-ce une raison pour appeler à la gratuité?
En règle générale, rien n'est gratuit. A un moment donné, quelqu'un dans la chaine doit passer devant la caisse. Je suis contre le principe de gratuité car il va ammener des comportements déviants (visite chez le médécin à la moindre fièvre) et alourdir encore plus le déficit, et par extension, la dette du pays.
Mon cher Mohamed, je pensais que la volte-face en 1983 des socialistes (qui voulaient changer la vie en 1981) t'aurais empêcher d'arriver à une telle assertion.
Bien à toi et bonne fête (même avec un peu de retard)
Citer
 
 
0 #4 Aboubacar S. Sampil 02-09-2011 00:08

Je te f"micie l'expert! I Sampili Camara§ Ce qu'il te faut, c'est une approche participative en amont, pour cr"er la synergie necessaire pour la sécuriyé sociale en Guinée. Ton frère Alya est actuellement en bonne posture pour zider à lz réalisation de ton projet, jadis non accepté;
ABoubacar Konsondougou de Younoussa
Citer
 
 
+2 #3 Maïmouna Barry 01-09-2011 23:27

Sam, c’est de la poudre aux yeux. Ce ministre comme tu le dis doit revoir sa copie, commencer par le commencement. Demander de construire des hôpitaux c’est trop, ils ne pourront pas. Donc qu’ils rénovent ce qui existe. Pour avoir le minimum d’hygiène, rémunérer le personnel médical comme ça se doit. Après on verra.
Citer
 
 
0 #2 mohamed sampil 01-09-2011 21:59

Tout à fait Frangin..Nous avons du boulot je le reconnais.Merci .
Citer
 
 
+4 #1 AOT Diallo 01-09-2011 20:51

Doyen hélas même si ces états-généraux avaient lieu et étaient couronnés de succès l`application resterait impossible: la solution dans un seul secteur est impossible, en laissant tous les autres dans la pourriture actuelle - tu l`as bien souligné d`ailleurs, il faut ensuite passer obligatoirement par la sécu, le trésor, les agents de santé, les autorités a tous les niveaux, ect... Enlever une dent dans une bouche pourrie ne peut soulager le propriétaire, il faudra soigner toute la bouche en même temps...Il n`est plus possible de changer la Guinée un domaine à la fois...
Citer