Présidentielle 2015 : quel opérateur pour la Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

HABA_Cece_Roger_012015, l'année qui correspond à la fin du mandat du citoyen Alpha Condé, approche à grand pas. Le dispositif frauduleux, préconçu par ses alliés, spécialistes de la fraude à grande échelle, a été activé courant décembre 2013.

Ce sont ces insidieuses manœuvres qui lui avaient permis de prendre le contrôle total de la CENI et celui de l'ensemble des registres électoraux de notre pays,

La société sud-africaine Waymark Infotech avait été au cœur de ce plan machiavélique. C'est elle qui avait effectivement permis au candidat Alpha Condé de remporter le scrutin de l'élection présidentielle de 2010 en échange de récompenses pécuniaires, sous la forme d'actifs liquides ou d'exploitation minière, à ses complices.

Alpha Condé avait aussi prévu de contrôler encore pour longtemps l'institution électorale (CENI), les registres électoraux et tout le processus électoral.

Nouvellement coopté, il avait vainement tenté de berner l'opinion nationale et internationale en essayant de leur présenter une belle image de sa démocratie et de sa gouvernance en se servant de la légitimité acquise par des personnalités politiques ou celles de la haute finance comme Tony Blair et Georges Soros.

Pour prouver qu'il était un honnête gestionnaire de la chose publique, il avait même annoncé, tambour battant, qu'il mettrait en place une commission pour examiner les accords conclus par notre pays à partir de l'année 2008.

En vérité, tout cela n'était que de la mousse. A l'époque on était loin d'imaginer ce qu'il y avait en dessous de cette mousse. Le rusé Alpha Condé est prêt à tout. Même son fameux futur « gouvernement de mission Â» dont il parle si fièrement n'est qu'une autre manÅ“uvre pour tromper les guinéens.

Avec la multiplication des scandales financiers concernant l'industrie minière de notre pays, depuis bientôt trois ans, les guinéens ont fini par découvrir les vraies intentions de cet homme : voler, encore voler, non seulement les richesses guinéennes, mais surtout et avant tout, voler les voix des électeurs dans les urnes.

Heureusement pour nous, car, Alpha Condé a été appréhendé sur les faits, ses deux mains dans les urnes. Aux dernières nouvelles, son complice Waymark Infotech aurait pris le large.

Mais, malgré ce départ précipité de Waymark Infotech, les problèmes liés aux élections en Guinée n'ont toujours pas de solutions. Alpha Condé aurait déjà fait appel à la société française Sagem Sécurité pour lui proposer d'assurer l'intégrité des prochaines élections présidentielles prévues en 2015.

Si tel est le cas, nous allons encore assister, impuissant, à une autre mascarade électorale.

La société Sagem Sécurité, spécialisée dans les systèmes d'identification automatique d'empreintes digitales à grande échelle et dans les systèmes biométriques, avait été sélectionnée pour assurer l'intégrité du processus électorale en Guinée en avril 2008.

Un accord fut même signé à Copenhague à l'initiative du PNUD et de l'Union européenne (sans la représentation de la Guinée).

Selon les informations fournies par la CENI et la présidence de la République, il n'y aurait pas de compatibilité entre le système de la société Sagem et celui de Waymark.

Donc le remplacement de Waymark par la Sagem soulèverait un problème d'ordre technique qu'il faudrait résoudre avant la date du scrutin présidentiel prévu en 2015.

Par ailleurs, M. François de Combret, membre très important du conseil de surveillance de SAFRAN, la société holding de l'opérateur Sagem, est le conseiller personnel (non officiel) le plus actif et le plus influent du citoyen Alpha Condé.

Un autre opérateur intéresse également Alpha Condé et son équipe de fraudeurs pour remplacer Waymark. Il s'agit de Sabari Technologie, une société inexpérimentée, qui n'a aucune capacité de gestion d'un processus électoral à grande échelle.

La société Sabari Technologie avait aussi signé un contrat avec la CENI le 29 mars 2012 pour une valeur de 12.415.672.500 Francs guinéens. Son directeur, Mamadi Condé, son unique actionnaire connu, est un haut responsable très actif du RPG, le parti du citoyen Alpha Condé.

Ce qui revient à dire que confier à la Sagem ou à Sabari Technologie la mise en œuvre technique de tout le processus électoral de notre pays, c'est offrir, sur un plateau en or, une éclatante victoire à Alpha Condé.

Aussi, il est important de porter à la connaissance de tous nos compatriotes, qu'au jour d'aujourd'hui, chaque leader politique a déjà dans sa gibecière un opérateur technique, bien préparé à la fraude, qu'il proposera à la CENI, le moment venu, pour assurer l'intégrité du processus électoral de 2015.

C'est normal et humain, il faut bien que chacun tente sa chance. Alpha Condé a réussi à tromper tout le monde pour pouvoir atteindre son objectif, pourquoi pas eux cette fois.

Cela veut dire très clairement que tous les grands partis politiques de notre pays qui ont les moyens, ont chacun au moins un dispositif de fraude. Les responsables de la CENI auront bien du mal à faire leur choix dans pareille situation.

Alors, dans ces conditions, quel opérateur technique faut-il à la Guinée pour lui assurer un scrutin juste, libre et transparent en 2015 ?

Le suffrage universel dans notre pays a souvent été faussé, détourné et perverti. Avec Alpha Condé la situation n'est guère brillante. La dégradation politique et morale de nos institutions est le fait de l’absence d’alternance qui favorise le maintien au pouvoir des mêmes personnalités pour une longue période.

Même la Cour suprême, notre plus haute juridiction, la seule dotée d'un pouvoir pouvant annuler une décision du suffrage universel, n’a jamais pris de la hauteur pour que les Guinéens se reconnaissent en elle. Elle s’est toujours rendue coupable non seulement de querelle partisane, mais surtout d'incompétence notoire.

Un pouvoir n’a de sens que s’il n’est pas subtilisé au peuple. Les élections législatives truquées de septembre 2013 qui ont conduit à la naissance d'une Assemblée nationale préfabriquée, portent inéluctablement atteinte à l’autorité de l’État, le discréditent et dévalorisent toutes les autres institutions de la République.

Tout pouvoir qui n’émane pas de la souveraineté du peuple, librement exprimée, ne peut que donner naissance au totalitarisme et à la dictature.

C'est la raison pour laquelle je persiste à croire qu'il n'y a absolument pas de « démocratie apaisée Â» sans une réelle démocratie.

En ce qui concerne notre pays, l'ancienne opposition politique guinéenne, sous la pression de la communauté internationale, a fini par s'associer à Alpha Condé pour l'aider à imposer à la Guinée sa dictature apaisée avec à la clé les débats impérativement apaisés de l'Assemblée nationale, les arrestations arbitraires apaisées, les attaques nocturnes apaisées de diplomates et de fonctionnaires internationaux, les fraudes apaisées des élections, les détournements apaisés des deniers publics, les disparitions apaisées de citoyens, les vols à mains armées apaisés, le massacre apaisé de jeunes manifestants à mains nues, les assassinats apaisés de citoyens etc....

Chers compatriotes,

Comme vous l'avez compris, en Guinée désormais, tout devra être fait dans un calme olympien pour ne pas traumatiser les Guinéens, ni heurter leur sensibilité.

Les abominables assassinats, les vols à mains armées, les violentes attaques nocturnes, les gigantesques fraudes électorales et les détournements effrénés de biens publics perpétrés par les tenants du pouvoir guinéen, se feront désormais dans le calme, la sérénité et exclusivement dans une impunité totalement apaisée.

Même les représentants de la communauté internationale qui vivent sur notre sol pourront se promener la nuit en parfaite sécurité dans un environnement absolument apaisé conformément à leur recommandation apaisée à l'endroit des leader politiques guinéens politiquement apaisés.

En ce qui me concerne, je salue très respectueusement cette recommandation apaisée de la manière la plus apaisée possible.

Chers compatriotes,

Voilà le climat paisible où il fera bon vivre, que le citoyen Alpha Condé, ses amis et ses associés de l'Assemblée nationale préfabriquée proposent aux Guinéens comme projet de société dans le cadre de l'élection présidentielle de 2015.

Cette élection sera certainement truquée plus que les précédentes de manière très apaisée avec la bénédiction de la communauté internationale dans son noble et profond attachement apaisé qu'elle a pour notre pays.

Alors, pour la paix et la tranquillité de nos concitoyens, quel opérateur technique faut-il à la Guinée pour assurer l'intégrité du scrutin présidentiel prévu en 2015, messieurs les représentants de la communauté internationale ?

Que dieu sauve notre pays.


Roger Cécé Haba
Paris, France


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 A.O.T. Diallo 14-01-2014 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
l'opposition, en acceptant la défaite durant ces législatives, perdait la bataille (legalement).le vote qui a élu Kory Koundiano 64-48 (6 venant de l'opposition), ne changera pas vraiment dans le future (la mouvance risque meme d'augmenter). l'oppostion aura peu d'influence dans l'assemblée (elle accompagne). Les questions tel que l'opérateur technique seront probabelement débattu a l'assemblée et la mouvance gagnera cette battaille qui aboutira finalement a l'échec en 2015. Je souhaite un miracle!

Juste une précision mais importante a mes yeux: il n'y a "que" 4 "opposants" qui ont voté pour Koundiano. Il ne faut pas oublier l'absent (Kouyate) et le vote nul (surement Dore car il est le seul assez mesquin pour y avoir pensé.
En présumant que Zalikatou a du voter pour son genre vu leur action énergique pour la faire siéger il est facile d'imaginer qui sont les 4 "traitres"...
Citer
 
 
+2 #7 Sylla democrate 14-01-2014 05:42

Il faut trouver un autre terrain de bataille si possible. En ce qui concerne Waymarck,les partis politiques dits d'opposition, ont commis l'une des plus grosses erreurs de leur existence, accepter WAYMARCK-SABARY avant les legislatives. Mieux avec cette assemblee nationale, ne nous attendons a rien de positif pour la nation. L'unique objectif de la majorite ou des partis au pouvoir est d'assurer la "presidence a alpha conde en 2015". Le gouvernement a un argument de poids qui est "si l'opposition a eu autant de deputes avec Waymarck et la mouvance plus ou moins satisfaite des resultats pourquoi le changerons nous?. En plus, il me semble que La communaute internationale suivra et surtout avec de nombreux groupe d'opinion qui soutiennent alpha a travers le monde (SOROS et son organisation-voyer derriere celui ci des membres influents du parti democratique americain, Blair-Kouchner, etc). N'oublier pas le role que joue Francois Soudan et le journal Jeune Afrique pour taire toute contestation allant dans le sens de discrediter Waymark-Sabary. Que Dieu nous donne longue pour que tout soit tres clair pour les uns et les autres dans peu de temps.
Citer
 
 
+11 #6 se 13-01-2014 21:37

l'opposition, en acceptant la défaite durant ces législatives, perdait la bataille (legalement).le vote qui a élu Kory Koundiano 64-48 (6 venant de l'opposition), ne changera pas vraiment dans le future (la mouvance risque meme d'augmenter). l'oppostion aura peu d'influence dans l'assemblée (elle accompagne). Les questions tel que l'opérateur technique seront probabelement débattu a l'assemblée et la mouvance gagnera cette battaille qui aboutira finalement a l'échec en 2015. Je souhaite un miracle!
Citer
 
 
-1 #5 Gandhi 13-01-2014 20:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Cher Gandhi je vais être franc avec vous.

Gongah, je n'ai pas parlé d'ethnie, peu m'importe, vous êtes guinéen. Vous avez le droit de vous croire plus ceci ou cela, moi je ne me compare pas à un inconnu. En revanche, un nom pareil cela ne s'oublie pas. Si vous prenez des gants sur ce site, en vue de ne pas être exclus, vous ne preniez pas ces mêmes précautions sur un autre, où vous vous laissiez aller à toutes sortes de diatribes ignobles. Personne ne m'a raconté, j'ai subi vos insultes personnellement. Je pardonne, mais je n'oublie pas. J'ai découvert récemment votre nom sur guineeactu, je vous ai souhaité la bienvenue à ma manière, c'est tout. Pour moi l'incident est clos. Vous avez le droit de vous exprimer ici, mais les règles sont plus contraignates qu'ailleurs.
Dernier point. Je ne critique personne en particulier, mais ce qu'ils disent, font ou écrivent. En revanche, s'il m'est arrivé de titiller des individus, ce n'est que pour répondre à leurs commentaires, je ne le fais jamais a priori. Je ne me permet pas de donner un avis personnel sur des inconnus. Vous ne me prendrez pas en défaut sur ce point. Quant à AC, je le critique en tant que PRG, je n'ai jamais évoqué sa vie privée, dont vous imaginez bien qu'il est assez aisé de connaître.
Bonne année.
Citer
 
 
+6 #4 Göngah 13-01-2014 13:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est clair que ce n'est pas cet ethno de Gongah qui est capable d'arguments juridiques, ne sachant que vomir sur l'UFDG, même si ici, il sait se comporter relativement... pour le moment.

Cher Gandhi je vais être franc avec vous.
1. je suis loin d'être celui que vous croyez. Je ne suis pas malinké et suis même plus proche des peuhls ethniquement parlant que toute autre.
2. Vous êtes plus cultivé et plus âgé que moi.
3. Pour finir, je suis plus responsable, patriote et démocrate que vous.
Je n'utiliserai jamais le mot VOMIR pour vous et vous pouvez relire mes commentaires et les comparer à ceux des gens qui vous aimez bien lire. Je puis vous dire que suis fier de mon éducation.
Il paraît que quelqu'un disait que "Chacun est ambassadeur de sa famille".
Quand vous passez votre temps à tailler les gens, acceptez qu'on vous retourne l'ascenseur aussi. C'est aussi simple que ça.
Que la raison l'emporte sur le reste!
Citer
 
 
+5 #3 Fanta KABA 13-01-2014 12:19

Il faut commencer par amener l'armée à être neutre.
Citer
 
 
+1 #2 Gandhi 13-01-2014 01:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Je parle même pas de leur soutiens myopes qui croient berner les gens par des arguments juridiques et démocratiques fallacieux!

Il est clair que ce n'est pas cet ethno de Gongah qui est capable d'arguments juridiques, ne sachant que vomir sur l'UFDG, même si ici, il sait se comporter relativement... pour le moment.
Citer
 
 
+4 #1 Göngah 12-01-2014 23:12

"Aussi, il est important de porter à la connaissance de tous nos compatriotes, qu'au jour d'aujourd'hui, chaque leader politique a déjà dans sa gibecière un opérateur technique, bien préparé à la fraude, qu'il proposera à la CENI, le moment venu, pour assurer l'intégrité du processus électoral de 2015.
C'est normal et humain, il faut bien que chacun tente sa chance. Alpha Condé a réussi à tromper tout le monde pour pouvoir atteindre son objectif, pourquoi pas eux cette fois".
Tu comprends bien ce que tu écris? Et tu continues à parler de fraude pour la victoire d’Alpha Condé? Tout le monde à fraudé et tout le monde fraudera. c'est le plus habile et plus politique qui passera. Les autres voleurs ne devraient donc pas se plaindre. Leur entreprise n'a tout simplement pas prospérer! Je parle même pas de leur soutiens myopes qui croient berner les gens par des arguments juridiques et démocratiques fallacieux!
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. (Amen)!
Citer